rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Retour sur 1ers rasages et demande de conseils

+6
Wapwapjj
Gasp2.1
Alain95
Calou 92
Dom 35200
20cent
10 participants
Aller en bas
20cent
20cent
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 466
Date d'inscription : 12/08/2020
Age : 36
Localisation : Près de Fontainebleau

Retour sur 1ers rasages et demande de conseils Empty Retour sur 1ers rasages et demande de conseils

Mer 20 Jan 2021, 10:47
Bonjour Messieurs,
Adepte du DE depuis un an environ et y trouvant déjà une énorme satisfaction, j'ai décidé il y a peu de tester le CC et je ne regrette pas bien au contraire. C'est encore plus jouissif que mes débuts au DE mais cela demande encore plus de patience, d'apprentissage et de modestie. Mais quelle satisfaction que cette méthode pour moi ultime du rasage. Cela me paraissait comme un but inatteignable car se rasage avec une lame faisait naître en moi certaines craintes. Mais une fois ces peurs dépassées et après avoir connu cela, le couleur est au Rdv.
J'ai fait un 1er rasage il y a 3 semaines avec un CC trouvé dans les PA (Merci Gasp), un 5/8 je crois, modele Eicker & sohne PAX66 lame inox evidėe.
Rasage en fin d'après-midi (ce que je fais jamais) et pourtant avec une bonne prépa. Essai en 1 passe avec une technique un peu aleatoire, désastreux, inconfortable et avec un fumage de gueule comme je n'en ai jamais connu. Avec le recul, je me dis.que tous les voyants n'étaient pas réunis pour réussir. Trop d'appréhension, un manque de technique et pas assez de patience. J'ai failli tout bazarder apres cet échec mais je suis persévérant. J'ai lu pas mal de sujets voire quasi tous les sujets sur le CC sur le fofo, j'ai regardé pas mal de vidéo de Thor et je me suis pas mal renseigné sur le type de lame, les tailles, etc..
J'ai donc décidé de tester une autre lame que j'ai prise à Thibault de MWC, une rasoir sabre 13/16e evidee avec chasses plastique rouge qui du reste sont affreuses mais bon. Pour le prix ça ne m'engageais pas à grand choses. La lame est SR et selon vos conseils j'ai passé un bout de temps à la passer sur le cuir ce qui m'a permis aussi de m'entraîner à ce geste au combien agréable mais bien plus difficile qu'il n'y paraît. Ce matin, pas de femme ni d'enfants dans les pattes, c'est le bon moment. Prépa habituelle et on y va. Et là révélation, 1ere passe WTG sur tout le visage sans accroc (A part sur l'oreille lol où une j'ai une petite entaille souvenir) et avec douceur et efficacité. J'ai réussi à trouver le bon angle et surtout un passage avec une main légère. Je tente une 2eme passe avec un mélange de XTG et d'ATG dans le zones où je suis à l'aise, sans encombres. Alors je ne suis pas rasé aussi net qu'au DE surtout au niveau du coup entre le menton et la pomme d'Adam et sur moustache/menton. Application de l'AS, ça picote un peu mais pas de saut au plafond comme la 1ere fois. Pas d'irritations non plus, bref top.
Mon récit est peut être un peu long mais je voulais le partager. Je suis encore très loin d'avoir une technique de fou, de me raser vite et d'avoir un bon résultats mais cette 1ere petite réussite me comble déjà beaucoup.
Je sais qu'en pratiquant ça va aller de mieux en mieux mais je pense que trouver la bonne lame est encore plus compliqué que de trouver le DE qui vous correspond. C'est pourquoi je me demande si un lame encore plus grosse genre 8/8e et avec un peu plus de poids avec un évidement semi ou quart me correspondrait car j'ai le poil bien dur. Ca me tente en tout cas d'essayer prochainement, tout en poursuivant et en faisant mes armes avec ce que j'ai déjà.
Merci de m'avoir lu et pour vos conseils dont je suis preneur!

Gasp2.1 et Anton13 aiment ce message

Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 729
Date d'inscription : 20/03/2020

Retour sur 1ers rasages et demande de conseils Empty Re: Retour sur 1ers rasages et demande de conseils

Mer 20 Jan 2021, 12:03
Bien joué. Je te déconseille les trop grosses lames pour débuter pour moi, le bon compromis est le 6/8. Il faut avant tout travailler sur la technique, les grosses lames peuvent être gênante car plus difficiles à manier et parfois elles gênent la vision. Après, rien ne t'empêche d'essayer plus gros si tu le désires.
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Retour sur 1ers rasages et demande de conseils Empty Re: Retour sur 1ers rasages et demande de conseils

Mer 20 Jan 2021, 13:04
Bravo 20 cent Retour sur 1ers rasages et demande de conseils 2163994176  WTG+XTG+ATG en deuxième essai et avec de bonnes sensations tu est sur la bonne voie.
Comme tu a bien apprécié ce 2 ème rasage avec cette lame 13/16 pourquoi en changer déja ?. Je pense que tu as deja trouvé la lame qui te convient pour progresser.
Avoir eu un bon rasage et un bon felling avec une lame bien préparer, c'est très aidant pour continuer et je ne suis pas convaincu que changer de lame t'aidera à progresser dans ta technique.
Mais rien n'interdit de se faire plaisir et de constituer une rotation de cc...
Alain95
Alain95
Homeboy
Homeboy
Messages : 1416
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 55

Retour sur 1ers rasages et demande de conseils Empty Re: Retour sur 1ers rasages et demande de conseils

Mer 20 Jan 2021, 13:31
Plutôt d'accord avec Dom et Pascal. Ex noob du rasage au CC (quelques mois de pratiques), je te déconseille de passer de suite à du 8/8è. Des lames plus petites pour se faire la main sont quand même plus faciles à appréhender (maniabilité, visibilité...). J'ai une 7/8è et c'est déjà big alors 8/8 après seulement quelques rasages...bon cela dit tu pourras trouver des contre exemples qui te diront qu'ils ont été très vite à l'aise avec de grosses lames après leurs débuts (j'ai des noms Wink ) et bien sûr tout est possible, mais ça n'est tout de même pas la règle générale. D'ici quelques mois tu pourras tout envisager ça viendra vite...après bien sûr c'est toi qui voit Wink !
Gasp2.1
Gasp2.1
Boss
Boss
Messages : 4082
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 46
Localisation : Grand Est

Retour sur 1ers rasages et demande de conseils Empty Re: Retour sur 1ers rasages et demande de conseils

Mer 20 Jan 2021, 14:20
Essais au calme avec du temps...
1 passe au début, juste les joues !
Et... du temps!
J ai mis quelques semaines de rasage quotidien avant d être satisfait !
Bons rasages!!
20cent
20cent
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 466
Date d'inscription : 12/08/2020
Age : 36
Localisation : Près de Fontainebleau

Retour sur 1ers rasages et demande de conseils Empty Re: Retour sur 1ers rasages et demande de conseils

Mer 20 Jan 2021, 14:24
Dom, Pascal, Alain, merci pour vos retours et vos conseils avertis. En effet, une 13/16e voir une 7/8e au plus me semble déjà largement suffisant pour parfaire ma technique. Sans parler de taille (de lame bien sûr), j'ai du mal à conceptualiser et identifier les différences notables que pourrait procurer une lame extra evidee, d'une lame evidee ou d'une semi evidee. Même question entre l'intox et l'acier carbone.
Alain95
Alain95
Homeboy
Homeboy
Messages : 1416
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 55

Retour sur 1ers rasages et demande de conseils Empty Re: Retour sur 1ers rasages et demande de conseils

Mer 20 Jan 2021, 14:51
Il y a le côté sonnant, "chantant" des lames évidées qui est bien moindre avec des demi évidées par exemple. En testant on s'en rend compte de suite. Les lames moins évidées peuvent de ce fait donner un sentiment de sécurité plus important, enfin c'est mon ressenti, mais attention ça peut être trompeur et piégeux. Pour les lames inox je n'en ai pas. Bon ce que je sais c'est que c'est inox...idable (moins de soucis de ce côté là qu'avec  les lames acier-carbone). Au rasage c'est du tout bon (Friodur...) mais ça se mérite (entretien peut être plus délicat : à confirmer par des plus connaisseurs que moi).

20cent aime ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Retour sur 1ers rasages et demande de conseils Empty Re: Retour sur 1ers rasages et demande de conseils

Mer 20 Jan 2021, 16:13
20cent a écrit:Dom, Pascal, Alain, merci pour vos retours et vos conseils avertis. En effet, une 13/16e voir une 7/8e au plus me semble déjà largement suffisant pour parfaire ma technique. Sans parler de taille (de lame bien sûr), j'ai du mal à conceptualiser et identifier les différences notables que pourrait procurer une lame extra evidee, d'une lame evidee ou d'une semi evidee. Même question entre l'intox et l'acier carbone.

Mon avis personnel est que le CC c'est un peut comme un stylo. Ce qui vas te procurer au rasage la sensation et l'efficacité de la coupe c'est le fil de ta lame, comme c'est la pointe du stylo (bille, plume, feutre,.....) qui te donnera le rendu et la sensation à l'utilisation.

Le design des deux objets joue bien évidement un rôle dans la sensation d'ensemble (poids, matière, ergonomie,...) mais pour la fonction principale de l'objet (ce à quoi il sert) c'est uniquement le fil qui fait tout le job, (avec la préparartion de la peau et ta technique de rasage)

20cent aime ce message

Wapwapjj
Wapwapjj
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5794
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 53
Localisation : SAINT-AMOUR (39) FRANCE

Retour sur 1ers rasages et demande de conseils Empty Re: Retour sur 1ers rasages et demande de conseils

Mer 20 Jan 2021, 16:34
En ce qui me concerne, après mes débuts au CC avec des lames évidée en 5/8 ou 6/8 je suis vite parti en direction de lames plus larges (7/8 et 8/Cool. avec un profil Near Wedge. C'est beaucoup moins chantant mais je trouve que l'angle et plus facile à trouver et que ça pardonne plus en cas d'erreur de placement de la lame.

De plus, les grosses lames rajoutent du poids et on a juste à laisser faire le rasoir sans appui excessif.

La largeur de la lame augmente sa capacité à recueillir de la mousse, ce qui espace les rinçages sous le robinet.

A mon humble avis, pour le profil, plus c'est évidé plus ça doit être facile à affiler lors du passage sur le cuir, mais plus le fil est fragile et risque de morfler en cas de maladresse.

En ce qui concerne l'inox, ça glisse un poil mieux sans doute... ça résiste à l'oxydation... par contre il nécessite plus de passage sur le cuir car le métal est moins tendre.
20cent
20cent
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 466
Date d'inscription : 12/08/2020
Age : 36
Localisation : Près de Fontainebleau

Retour sur 1ers rasages et demande de conseils Empty Re: Retour sur 1ers rasages et demande de conseils

Mer 20 Jan 2021, 17:41
Calou 92 a écrit:
20cent a écrit:Dom, Pascal, Alain, merci pour vos retours et vos conseils avertis. En effet, une 13/16e voir une 7/8e au plus me semble déjà largement suffisant pour parfaire ma technique. Sans parler de taille (de lame bien sûr), j'ai du mal à conceptualiser et identifier les différences notables que pourrait procurer une lame extra evidee, d'une lame evidee ou d'une semi evidee. Même question entre l'intox et l'acier carbone.

Mon avis personnel est que le CC c'est un peut comme un stylo. Ce qui vas te procurer au rasage la sensation et l'efficacité de la coupe c'est le fil de ta lame, comme c'est la pointe du stylo (bille, plume, feutre,.....) qui te donnera le rendu et la sensation à l'utilisation.
J'aime beaucoup ta comparaison avec le stylo et je comprend bien cette analogie.

Le design des deux objets joue bien évidement un rôle dans la sensation d'ensemble (poids, matière, ergonomie,...) mais pour la fonction principale de l'objet (ce à quoi il sert) c'est uniquement le fil qui fait tout le job, (avec la préparartion de la peau et ta technique de rasage)
20cent
20cent
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 466
Date d'inscription : 12/08/2020
Age : 36
Localisation : Près de Fontainebleau

Retour sur 1ers rasages et demande de conseils Empty Re: Retour sur 1ers rasages et demande de conseils

Mer 20 Jan 2021, 17:49
Wapwapjj a écrit:En ce qui me concerne, après mes débuts au CC avec des lames évidée en 5/8 ou 6/8 je suis vite parti en direction de lames plus larges (7/8 et 8/Cool. avec un profil Near Wedge. C'est beaucoup moins chantant mais je trouve que l'angle et plus facile à trouver et que ça pardonne plus en cas d'erreur de placement de la lame.

De plus, les grosses lames rajoutent du poids et on a juste à laisser faire le rasoir sans appui excessif.

La largeur de la lame augmente sa capacité à recueillir de la mousse, ce qui espace les rinçages sous le robinet.

A mon humble avis, pour le profil, plus c'est évidé plus ça doit être facile à affiler lors du passage sur le cuir, mais plus le fil est fragile et risque de morfler en cas de maladresse.

En ce qui concerne l'inox, ça glisse un poil mieux sans doute... ça résiste à l'oxydation... par contre il nécessite plus de passage sur le cuir car le métal est moins tendre.
Near Wedge je n'oserais peut être pas mais qui sait ? En tout cas les plus grosses lames m'attirent et me correspondraient je pense. Pour le profil, il faut essayer de ce que je comprend ! Merci pour ton retour en tout cas.
Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3555
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 49
Localisation : La Lorraine

Retour sur 1ers rasages et demande de conseils Empty Re: Retour sur 1ers rasages et demande de conseils

Mer 20 Jan 2021, 18:19
Coucou,
Bon début thumb1 , continue et persévère...
Pour la taille du coupe chou, fais-toi la main déjà avec ton 13/16 et ensuite testes des lames avec des évidements différents et des tailles différentes. Le test c'est toujours bien, perso pas tant pour savoir quel évidement convient mais plus pour découvrir..;
Car au delà de l'évidement et de la taille, ce qui compte surtout c'est la qualité de l'acier et la qualité de la géométrie de ta lame.
Pas de fil uniforme et homogène sans une géométrie parfaite et un acier de très haute qualité.
Tu vois, je suis incapable de te dire si je préfère les lames extra-évidées ou pleines car j'aime les 2 à partir du moment où elles rasent bien Laughing
Par contre, je sais que je préfère les lames de taille 13/16 maxi 7/8 et mini 6/8.
Donc si tu souhaites plus tard essayer une autre lame, je te conseillerais d'accorder une attention particulière à la qualité de l'acier et à la géométrie; Pour la géométrie, c'est plus le loto sauf peut-être avec des lames japonaises, suédoises.

Calou 92 et Gasp2.1 aiment ce message

Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 729
Date d'inscription : 20/03/2020

Retour sur 1ers rasages et demande de conseils Empty Re: Retour sur 1ers rasages et demande de conseils

Mer 20 Jan 2021, 18:58
Je suis d'accord avec mic1 moi non plus je ne sais dire quel profil je préfère. L'important c'est l'acier et l'angle du biseau qui peut te rendre une lame super agressive ou douce selon. Et on ne le redira jamais assez, la technique.

Calou 92 et Gasp2.1 aiment ce message

20cent
20cent
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 466
Date d'inscription : 12/08/2020
Age : 36
Localisation : Près de Fontainebleau

Retour sur 1ers rasages et demande de conseils Empty Re: Retour sur 1ers rasages et demande de conseils

Mer 20 Jan 2021, 20:33
Merci Mic1, jaime également les découvertes et malheureusement ou heureusement le SAC n'est jamais loin 😉. Effectivement comme le disait aussi Calou, la forme est certe importante mais moins que le fil qui est le principal. Je note que la géométrie et que la qualité d'acier importe aussi beaucoup. Justement concernant ce point quel est le type d'acier à privilégier ainsi que les artisans ou modèles "incontournables" en terme de qualité ?
Et oui Dom, la technique, j'en prend clairement note ! Comme on dit, pas de mauvais outils, que des mauvais utilisateurs !
Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3555
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 49
Localisation : La Lorraine

Retour sur 1ers rasages et demande de conseils Empty Re: Retour sur 1ers rasages et demande de conseils

Mer 20 Jan 2021, 21:37
Je dirais d'une manière générale en lames contemporaines  les lames suédoises comme  C.V Heljestrand avec la série MK, Erik Anton berg, JA Hellberg, Jon Engström, Söderen. Pour les plus récentes, elles datent de la moitié du XXe. Et à l'époque, l'acier extrait était de très bonnes qualité. c'est encore le cas aujourd'hui mais ça l'était encore plus avant.
A titre d'exemple, l'acier suédois appelé Eskilstuna extrait des mines du Bergslagen, était ramené par bateau par les japonais qui l'appréciaient plus que leur acier et tout autant que leur tamahagane (les japonais l'appelait Hakurai gane).
Iwasaki Père a même acheté un stock important d'une grande qualité acier suédois; assez pour tenir 100 ans; Les kamisoris qui sortent des ateliers sont encore fabriqués à partir de cet acier 'introuvable' maintenant.
J'ai eu beaucoup de lame suédoises et je n'ai jamais eu de mauvaises géométrie ni de mauvaises surprises vis-à-vis de la qualité de l'acier. thumb2

Ensuite, regarde les lames japonaises. Là c'est tout pareil, d'ailleurs comme je te l'ai dit plus haut ils utilisaient de l'acier suédois (tu verras souvent écrit Sweedish Steel).
Une lame en acier Yasuki ou en tamahagane (le graal).
Des marques de fabriquant comme Nichiri, Hoshi Tombo, Tanifuji, Hayashi, Kikuboshi. Il y en a pleins d'autres...
Pareil, je n'ai jamais été décu par des lames japonaises. Peut-être 1 fois avec un manaslu M100 mais plus par rapport à la rigidité de la lame, pas son pouvoir de coupe ni sa géométrie.
Et puis, je trouve qu'elles ont du style (lame courte, 13/16, long crochet etc...) et toujours fabriquées avec des matériaux de qualité. Même leur 'plastique',ils sont top  Retour sur 1ers rasages et demande de conseils 3009072290

En 3ième position, les lames allemandes sont très bien aussi surtout en extra-évidée. Regarde pour un ERN, un Henckel en acier carbone.

Il y a du bon aussi chez nous  mais c'est plus ancien (maxi fin XIX) comme Malaingre & Staurenghi, Charles Guerre à Langres, E.Peter, Aubril mais ils sont très difficile à trouver et encore plus en bon état.
Pour les anglais, c'est la même chose.

Alain95 et Calou 92 aiment ce message

Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

Retour sur 1ers rasages et demande de conseils Empty Re: Retour sur 1ers rasages et demande de conseils

Mer 20 Jan 2021, 22:57
Tiens c'est marrant, j'ai 4 heljestrand et 3 sont un peu foireux, un peu voilé. Après je n'arrive pas à savoir si une lame devient voilée avec le temps ou si c'est un défaut d'origine. Mais sinon oui, bien préparé, le suédois rase à merveille !
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Retour sur 1ers rasages et demande de conseils Empty Re: Retour sur 1ers rasages et demande de conseils

Jeu 21 Jan 2021, 00:29
Je ne présenterais pas les choses de la même manière (désolé) , les anciens aciers présentaient de grande qualité pour nos usages, justement à cause de ce que l'on qualifierai aujourd'hui de  "mauvaise qualité", ils contenaient des "cochonneries" telles que l'arsenic, l'antimoine, etc.que l'on ne savait pas retirer facilement à l'époque.. Aujourd'hui bannies pour d'évidentes raisons mais qui permettaient d'avoir des propriétés intéressantes : finesse du grain, homogénéité des propriétés,  réduction du coeff de friction, sans sacrifier les propriétés d'élasticités (on est dans la famille des aciers à ressort) et surtout de trempabilité.

Donc au début du XIX les propriétés d'un acier étaient plus liées à son origine géologique mais au fur et à mesure que les process de purification (vers 1850)  et l'accumulation des connaissances,  ces différences se sont rapidement réduites à néant sur les aciers peu alliés.

Aujourd'hui un aciériste sérieux qui vend de l'acier d'outillage12 C27  ou autre genre 100C6 etc doit respecter de nombreuses  normes ..., qu'il sorte de Coromant ou d'Aubert et Duval (si ça existe encore vu qu'en France on aime bien casser l'outil industriel) c'est le même chimiquement et en cristallo (si on choisi les mêmes process de façonnage), il faut aller faire de la diffraction aux Rayon X pour trouver des traces permettant de trouver sa provenance  et encore ça sera pas simple vu que les normes actuelles impose un tau mini de recyclage . Les industriels qui ont une histoire jouent encore cette carte commerciale du bon vieux temps : shefield, Solingen, Eskilstuna sont encore mis en avant,  mais leurs connaissances se sont largement renouvelée avec la stratégie commerciale choisie et le savoir faire historique est en réalité devenue caduque.

Sinon il ne faut pas oublier que l'acier ne fait pas tout, si on rate la trempe, la manière dont on monte en température, etc...on peut avoir le "meilleur" acier  ça sert à rien, même dans l'usinage, on peut détremper.

Après si les japonais ont acheté leur acier en suède il y a peut être aussi des raisons géopolitiques à  ne pas exclure, n'oublions pas que l'on parle d'époques où l'acier de qualité était en priorité destiné à l'armement national. A titre d'exemple les nouveaux aciers en plaque  produits par Schneider après la guerre de 1870 étaient tellement supérieur à la concurrence  qu'ils   ne pouvaient être exporté qu'avec l'accord du gouvernement  (conséquence d'un Bechmark rendu public par la presse anglaise et italienne) .

Une fois que les réseau commerciaux sont établi,  la connaissance pour travailler l'acier acquises, faut être un peu Français donc aux antipodes de la culture nippone,  pour aller voir ailleurs et risquer de tout perdre.

Pour revenir à nos moutons ou plutôt nos couteaux, on est rarement déçu par un acier solingen dans la mesure où il n'a pas été malmené, je n'en dirai hélas pas autant sur notre marque nationale Grelot pourtant chèrement vendue et où le pire côtoie le meilleur  quelque soit l'âge.
Les Français qui ont l'air bien tu peux ajouter Fontenille et Dumas (qualité extra sonnant ) pour ceux que je connais,

Calou 92, Looloots et Hunderdan aiment ce message

20cent
20cent
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 466
Date d'inscription : 12/08/2020
Age : 36
Localisation : Près de Fontainebleau

Retour sur 1ers rasages et demande de conseils Empty Re: Retour sur 1ers rasages et demande de conseils

Jeu 21 Jan 2021, 09:19
Mic1, Christopher, merci pour vos retours très instructifs. Vous êtes de puits de science, c'est impressionnant. Je me suis couché moins bête hier.
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 54
Localisation : Franche-Comté

Retour sur 1ers rasages et demande de conseils Empty Re: Retour sur 1ers rasages et demande de conseils

Jeu 21 Jan 2021, 09:57
Salut a toi futur coupe chouteux Very Happy
Tu ma l'air en bonne voie, tout ces bons conseils vont te permettre de progresser j'e ne vois pas trop quoi ajouter mais pour faire court la pratique la pratique la pratique il y a que ça et la persévérance. Au départ je pensais que ce raser au cc était inaccessible pour moi et bien non maintenant je ne me sert plus que du CC depuis pratiquement 1 an Wink . Pense bien a tendre ta peau et soigne ton montage de mousse. Evite pour le moment les lames trop grosses (je sais c'est tentant Wink ) et les lames trop petites qui sont difficiles aussi et les nez anguleux et pointu
Un 6/8 nez rond bien préparé pour moi c'est parfait. Et la patience une bonne dose.
Voilà pour moi bonne continuation Retour sur 1ers rasages et demande de conseils 2163994176
20cent
20cent
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 466
Date d'inscription : 12/08/2020
Age : 36
Localisation : Près de Fontainebleau

Retour sur 1ers rasages et demande de conseils Empty Re: Retour sur 1ers rasages et demande de conseils

Jeu 21 Jan 2021, 10:19
Merci Christo, après la découverte du CC qui me semblait comme toi inaccessible, ce fut une révélation et une satisfation à l'issue de ce 1er rasage "reussi". J'ai conscience que le chemin est encore long et qu'il faut que je travaille mes gammes. J'ai en tout cas la curiosité, la persévérance et l'envie. Le monde du CC est vaste et offre beaucoup de perspectives et de joies !

Christo aime ce message

avatar
Invité
Invité

Retour sur 1ers rasages et demande de conseils Empty Re: Retour sur 1ers rasages et demande de conseils

Jeu 21 Jan 2021, 14:44
Salut 20 cent ! Je me suis beaucoup retrouvé dans tes récits (appréhensions, coupure d’oreille etc.) c’est cool d’avoir partagé tout ça ! Ça a donné un flot de réponses super instructives pour moi aussi !!!
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Retour sur 1ers rasages et demande de conseils Empty Re: Retour sur 1ers rasages et demande de conseils

Jeu 21 Jan 2021, 16:31
20cent a écrit: Justement concernant ce point quel est le type d'acier à privilégier ainsi que les artisans ou modèles "incontournables" en terme de qualité ?

Je rejoint mes camardes sur le sujet de la "qualité" il y a bien sur l'acier, son traitement, la géométrie de la lame et du biseau et la préparation du fil (affutage et affilage). C'est toute cette chaine qui contribuera directement à 'la qualité" de ta lame et de ton plaisir au rasage.

Sur l"acier tu as bien sur le choix du vintage, mais il y a également de très bon aciers modernes (fabriqué de nos jours) et présents chez des marques de CC encore en vie (boker et TI par exemple).
Une fois ce choix fait il te restera la dernière étape de la préparartion de ta lame et ça se complique. Tu as le choix entre confier cette opération à un restaurateur ou le faire toi même.
- Dans le premier cas c'est comme si donnait à plusieurs cuisiniers étoilés les ingrédients top qualité, bio,.... pour faire une ratatouille (par exemple). A la fin tu aura autant de gout différent que de cuisinier. Certains te plairons d'autres moins...
- Dans le deuxième cas il sera nécessaire d'apprendre par toi même à faire la ratatouille à ton gout à toi. C'est pas compliqué et il y a plein de tutos pour apprendre et de produits pour le faire toi même. Tu as déja ressenti le plaisir et certainement la fierté d'un rasage au CC réussit, en prenant la voie du DIY (fait le toit même) ce resenti sera encore plus fort avec un complet "c''est moi qui l'ait fait" . Toutes les personnes qui le font eux même connaissent ce plaisir, n'est ce pas messieurs ?
20cent
20cent
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 466
Date d'inscription : 12/08/2020
Age : 36
Localisation : Près de Fontainebleau

Retour sur 1ers rasages et demande de conseils Empty Re: Retour sur 1ers rasages et demande de conseils

Jeu 21 Jan 2021, 16:55
Mellowman a écrit:Salut 20 cent ! Je me suis beaucoup retrouvé dans tes récits (appréhensions, coupure d’oreille etc.) c’est cool d’avoir partagé tout ça ! Ça a donné un flot de réponses super instructives pour moi aussi !!!
Merci Mellowman 😉!
20cent
20cent
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 466
Date d'inscription : 12/08/2020
Age : 36
Localisation : Près de Fontainebleau

Retour sur 1ers rasages et demande de conseils Empty Re: Retour sur 1ers rasages et demande de conseils

Jeu 21 Jan 2021, 17:02
Calou 92 a écrit:
20cent a écrit: Justement concernant ce point quel est le type d'acier à privilégier ainsi que les artisans ou modèles "incontournables" en terme de qualité ?

Je rejoint mes camardes sur le sujet de la "qualité" il y a bien sur l'acier, son traitement, la géométrie de la lame et du biseau et la préparation du fil (affutage et affilage). C'est toute cette chaine qui contribuera directement à 'la qualité" de ta lame et de ton plaisir au rasage.

Sur l"acier tu as bien sur le choix du vintage, mais il y a également de très bon aciers modernes (fabriqué de nos jours) et présents chez des marques de CC encore en vie (boker et TI par exemple).
Une fois ce choix fait il te restera la dernière étape de la préparartion de ta lame et ça se complique. Tu as le choix entre confier cette opération à un restaurateur ou le faire toi même.
- Dans le premier cas c'est comme si donnait à plusieurs cuisiniers étoilés les ingrédients top qualité, bio,.... pour faire une ratatouille (par exemple). A la fin tu aura autant de gout différent que de cuisinier. Certains te plairons d'autres moins...
- Dans le deuxième cas il sera nécessaire d'apprendre par toi même à faire la ratatouille à ton gout à toi. C'est pas compliqué et il y a plein de tutos pour apprendre et de produits pour le faire toi même. Tu as déja ressenti le plaisir et certainement la fierté d'un rasage au CC réussit, en prenant la voie du DIY (fait le toit même) ce resenti sera encore plus fort avec un complet "c''est moi qui l'ait fait" . Toutes les personnes qui le font eux même connaissent ce plaisir, n'est ce pas messieurs ?
Merci pour ces éléments Calou! J'aime beaucoup cuisiner (ainsi que la ratatouille au passage 😂) et faire les choses par moi-même donc je pense qu'à court terme je ferais appel à un pro sur le fofo mais qu'à moyen terme je me lancerai. J'ai par ailleurs vu toutes les vidéos de ton kit CC facile qui a l'air très bien. Je n'en suis pas à encore à l'affutage mais seulement à peaufiner mon affilage. Le moment venu, je me tournerai sûrement vers toi pour des questions, si ça ne dérange pas bien entendu.
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Retour sur 1ers rasages et demande de conseils Empty Re: Retour sur 1ers rasages et demande de conseils

Jeu 21 Jan 2021, 17:37
20cent a écrit:
Calou 92 a écrit:
20cent a écrit: Justement concernant ce point quel est le type d'acier à privilégier ainsi que les artisans ou modèles "incontournables" en terme de qualité ?

Je rejoint mes camardes sur le sujet de la "qualité" il y a bien sur l'acier, son traitement, la géométrie de la lame et du biseau et la préparation du fil (affutage et affilage). C'est toute cette chaine qui contribuera directement à 'la qualité" de ta lame et de ton plaisir au rasage.

Sur l"acier tu as bien sur le choix du vintage, mais il y a également de très bon aciers modernes (fabriqué de nos jours) et présents chez des marques de CC encore en vie (boker et TI par exemple).
Une fois ce choix fait il te restera la dernière étape de la préparartion de ta lame et ça se complique. Tu as le choix entre confier cette opération à un restaurateur ou le faire toi même.
- Dans le premier cas c'est comme si donnait à plusieurs cuisiniers étoilés les ingrédients top qualité, bio,....  pour faire une ratatouille (par exemple). A la fin tu aura autant de gout différent que de cuisinier. Certains te plairons d'autres moins...
- Dans le deuxième cas il sera nécessaire d'apprendre par toi même à faire la ratatouille à ton gout à toi. C'est pas compliqué et il y a plein de tutos pour apprendre et de produits pour le faire toi même. Tu as déja ressenti le plaisir et certainement la fierté d'un rasage au CC réussit, en prenant la voie du DIY (fait le toit même)  ce resenti sera encore plus fort avec un complet "c''est moi qui l'ait fait" . Toutes les personnes qui le font eux même connaissent ce plaisir, n'est ce pas messieurs ?
Merci pour ces éléments Calou! J'aime beaucoup cuisiner (ainsi que la ratatouille au passage 😂) et faire les choses par moi-même donc je pense qu'à court terme je ferais appel à un pro sur le fofo mais qu'à moyen terme je me lancerai. J'ai par ailleurs vu toutes les vidéos de ton kit CC facile qui a l'air très bien. Je n'en suis pas à encore à l'affutage mais seulement à peaufiner mon affilage. Le moment venu, je me tournerai sûrement vers toi pour des questions, si ça ne dérange pas bien entendu.

Les retours comme le tient sur le passage au CC permettent de démystifier toutes les croyances limitantes sur le rasage au CC.
De mon coté, je fais de même avec l'affutage et l'affilage d'un CC.

20cent aime ce message

20cent
20cent
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 466
Date d'inscription : 12/08/2020
Age : 36
Localisation : Près de Fontainebleau

Retour sur 1ers rasages et demande de conseils Empty Re: Retour sur 1ers rasages et demande de conseils

Dim 24 Jan 2021, 14:10
3ème rasage au CC ce matin et comment dire, ça y est je suis mordu pour de bon. Je me familiarise avec ma lame et elle me le rend bien. Il faut dire que j'ai pris soin d'elle sur le cuir un bon moment. La main était moins tremblante et le geste un peu plus sûr et affirmé. Les joues, la moustache et le menton aucun problème sur les 2 passes. En m'aidant de lautre main sur ces zones (menton/moustache), c'était nickel. Par contre le cou c'est une autre histoire surtout côté gauche (je suis droitier). Je n'ai pas osé utiliser la main gauche car je suis très gauche de cette main. J'ai un peu insisté en WTG de ce côté et une légère irritation s'est profilée mais qui s'est vite évanouie. La passe ATG s'est bien déroulée dans l'ensemble. Au final un bon rasage, plus précis que le précédent, avec un résultat plus qu'honorable vu mon niveau et encore un bon moment! Je suis impatient du prochain rasage! La pratique, la pratique !

Calou 92, Christo, Gasp2.1 et Anton13 aiment ce message

Contenu sponsorisé

Retour sur 1ers rasages et demande de conseils Empty Re: Retour sur 1ers rasages et demande de conseils

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum