rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Laquage de pierre japonaise à l'Urushi

+10
Calou 92
Dom 35200
Christofer
Christo
Mister.LL
Fouin'Toc
thor79
Looloots
Chabadaxl
Mic1
14 participants
Aller en bas
Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3555
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 49
Localisation : La Lorraine

Laquage de pierre japonaise à l'Urushi Empty Laquage de pierre japonaise à l'Urushi

Dim 21 Mar 2021, 11:13
Coucou,
Je n'ai pas trouvé de post sur le sujet du laquage de pierre japonaise alors hop.
Séance laquage de ma dernière pierre arrivée du Japon: Botan mikawa asano nagura.
Je l'ai utilisée pour la 1ère fois hier et c'est pas mal du tout, vraiment pas mal du tout, même très bien... Very Happy
Disons que c'est rapide, beaucoup plus rapide que ma lyoto mais le travail est différent. C'est plus fin que la lyoto. Je pensais justement me séparer de la lyoto car double emploi. Bah non, je garde. Elles sont très complémentaire, je trouve.
Donc pour le laquage, je le réalise en 2 couches minimum avec au moins 48h de séchage entre chaque couche.
Le produit utilisé est de l'Urushi, teinte #0102 true transparence, c'est la plus claire. Vous en trouverez sur Amazon.fr
Le produit est relativement épais, très collant avec une odeur prégnante (pas forcément déplaisante mais ça embaume la maison).
Lors de l'application, il faut éviter de repasser sur les endroits déjà laqué car cela accroche (le produit s'oxyde à l'air et commence déjà à prendre...) et fait des sur-épaisseur disgracieuses. Il ne faut pas hésiter à bien tirer le produit sur la pierre. Surtout ne pas vouloir en mettre des tonnes. Au contraire, gardez à l'esprit de bien tirer le produit.
Il en faut peu pour réaliser une couche comme vous pouvez le voir sur la photo.
Voilà, c'était juste pour montrer à ceux qui souhaiteraient laquer leurs asanos. Il n' y a rien de sorcier. Ce n'est pas un laquage de pro mais ça fait le taf. Mes pierres sont plutôt bien protégées.
Laquage de pierre japonaise à l'Urushi 20210323
Laquage de pierre japonaise à l'Urushi 20210324
Laquage de pierre japonaise à l'Urushi 20210325
Laquage de pierre japonaise à l'Urushi 20210326
Laquage de pierre japonaise à l'Urushi 20210327

alunni, Mikado, Angi, Chabadaxl et Calou 92 aiment ce message

Chabadaxl
Chabadaxl
Référent
Référent
Messages : 2706
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 51
Localisation : La mayenne

Laquage de pierre japonaise à l'Urushi Empty Re: Laquage de pierre japonaise à l'Urushi

Dim 21 Mar 2021, 11:31
Très bonne initiative Mic que ce fil. J’ai reçu l’urushi commandé sur tes conseils.
J’avais lu qu’il fallait une température élevée pour favoriser le séchage et du coup j’attendais les belles journées mais si ça peut se faire maintenant je vais sortir m’y atteler

Effectivement il n.y’a pas l’air d’avoir besoin de beaucoup de matière pour couvrir la surface.
Le rendu a l’air top
Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3555
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 49
Localisation : La Lorraine

Laquage de pierre japonaise à l'Urushi Empty Re: Laquage de pierre japonaise à l'Urushi

Dim 21 Mar 2021, 11:58
Merci Chabadaxl.
Je l'ai fait dans une pièce isolée pour éviter les allers et venues et aussi couper l'odeur du reste de la maison.
La pièce est chauffée. Il y fait 21°C.
C'est sûr, il ne faut pas faire si il fait 15°C et humide...
Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

Laquage de pierre japonaise à l'Urushi Empty Re: Laquage de pierre japonaise à l'Urushi

Dim 21 Mar 2021, 17:11
C'est très chouette! Je pense que je vais en acheter. Par contre je ne pense pas que ce soit de l'urushi traditionnelle, ou de la vraie urushi. Mais plutôt de son substitut 100%chimique, beaucoup plus facile à utiliser, appelé généralement cashew lacquer (ce qui est un comble car ça veut dire laque d'anarcardier, or l'urushi est justement de la laque d'anacardier! mais 100% naturelle)
Ou alors il existe maintenant des laque d'urushi beaucoup plus facile à utiliser qu'avant sans pour autant être des substituts 100% chimique. Je sais pas trop!
Tu ne l'as pas dilué avec de l'essence de térébenthine?

En même temps "urushi" est écrit en gros sur le packaging! C'est la marque "toho" je crois, j'ai failli en acheté il y a quelques années et "urushi" n'était pas alors mentionné si clairement sur l'emballage. C'était "toho" qui apparaissait.

Je sais pas du tout de quoi il en retourne, si ce n'est qu'alors (il y 3 ou 4 ans) il y avait de l'urushi naturelle et de l'"urushi" ou "cashew lacquer" artificielle, la deuxième étant très chimique (interdite dans certain pays je crois) et plus facile à utiliser (c'est-à-dire sans une chambre ou on contrôle hygrométrie, l'urushi naturelle a besoin de beaucoup d'humidité pour sécher!).

En tout cas je suis très content de ton post Mic1, car je ne savais plus du tout où acheter de la cashew lacquer artificielle et je suis bientôt à cours! Je vais essayer la même que toi!

Angi aime ce message

thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Laquage de pierre japonaise à l'Urushi Empty Re: Laquage de pierre japonaise à l'Urushi

Dim 21 Mar 2021, 17:56
Perso j'ai scellé les miennes au vernis à ongles transparent. Mais ça a moins d'allure, et la protection n'est peut-être aussi bonne.

Au moins elles sont étanches (contrairement à moi... Wink )

alunni, Mikado et Angi aiment ce message

Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3555
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 49
Localisation : La Lorraine

Laquage de pierre japonaise à l'Urushi Empty Re: Laquage de pierre japonaise à l'Urushi

Dim 21 Mar 2021, 18:38
Alors oui Looloots, c'est bien la marque TOHO et effectivement c'est chimique. Il y a des solvants organiques et ça fouette puissance 10. Attention aux nasaux.
Utilisé une goutte d'essence de térébenthine est une bonne idée car cela doit fluidifier l'Urushi.
L'avantage sera de facilité l'application, l'inconvénient sera de mettre moins de produit donc faire 1 couche supplémentaire, je pense. A tester...
En tout cas, cela fonctionne bien en l'état sur mes asanos.
Mes autres asanos ne souffrent pas de ce laquage et il semble bien tenir sur les pierres, ci-joint une photo de famille Smile
Laquage de pierre japonaise à l'Urushi 20210328

Chabadaxl aime ce message

Fouin'Toc
Fouin'Toc
Membre actif
Membre actif
Messages : 219
Date d'inscription : 09/11/2019
Localisation : Haut Languedoc

Laquage de pierre japonaise à l'Urushi Empty Re: Laquage de pierre japonaise à l'Urushi

Dim 21 Mar 2021, 19:19
Et ça sert à quoi de laquer une pierre svp?

Fdevil et Almostblue aiment ce message

Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4353
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

Laquage de pierre japonaise à l'Urushi Empty Re: Laquage de pierre japonaise à l'Urushi

Dim 21 Mar 2021, 20:06
Mic1 a écrit:Alors oui Looloots, c'est bien la marque TOHO et effectivement c'est chimique. Il y a des solvants organiques et ça fouette puissance 10. Attention aux nasaux.
Utilisé une goutte d'essence de térébenthine est une bonne idée car cela doit fluidifier l'Urushi.
L'avantage sera de facilité l'application, l'inconvénient sera de mettre moins de produit donc faire 1 couche supplémentaire, je pense. A tester...
En tout cas, cela fonctionne bien en l'état sur mes asanos.
Mes autres asanos ne souffrent pas de ce laquage et il semble bien tenir sur les pierres, ci-joint une photo de famille Smile
Laquage de pierre japonaise à l'Urushi 20210328

Magnifique photo de famille drunken drunken drunken
Chabadaxl
Chabadaxl
Référent
Référent
Messages : 2706
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 51
Localisation : La mayenne

Laquage de pierre japonaise à l'Urushi Empty Re: Laquage de pierre japonaise à l'Urushi

Dim 21 Mar 2021, 22:09
Laquage de pierre japonaise à l'Urushi 3313621563 des photos de famille comme ça on en veux tous.


Le laquage sert à protéger les pierres poreuses et éviter qu’elles ne se chargent trop en eau . On ne laisse qu’une face brute, celle qui sert à former la boue

Mister.LL, Angi et Almostblue aiment ce message

Fouin'Toc
Fouin'Toc
Membre actif
Membre actif
Messages : 219
Date d'inscription : 09/11/2019
Localisation : Haut Languedoc

Laquage de pierre japonaise à l'Urushi Empty Re: Laquage de pierre japonaise à l'Urushi

Lun 22 Mar 2021, 07:27
Merci

Almostblue aime ce message

Chabadaxl
Chabadaxl
Référent
Référent
Messages : 2706
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 51
Localisation : La mayenne

Laquage de pierre japonaise à l'Urushi Empty Re: Laquage de pierre japonaise à l'Urushi

Lun 05 Avr 2021, 11:25
Un peu de travail manuel pour démarrer la journée

Laquage de pierre japonaise à l'Urushi 5b478310
Laquage de pierre japonaise à l'Urushi B144c510

C’est vrai que le produit sent fort pendant l’application et se dissipe assez rapidement ensuite.
Le laquage est brillant avec un aspect très homogène

Angi et Calou 92 aiment ce message

Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3555
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 49
Localisation : La Lorraine

Laquage de pierre japonaise à l'Urushi Empty Re: Laquage de pierre japonaise à l'Urushi

Lun 05 Avr 2021, 11:38
Super rendu!!

Chabadaxl aime ce message

Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 54
Localisation : Franche-Comté

Laquage de pierre japonaise à l'Urushi Empty Re: Laquage de pierre japonaise à l'Urushi

Lun 05 Avr 2021, 13:57
Ho les belles pierres Wink ça rend bien transparent on voit les détails de la pierre Laquage de pierre japonaise à l'Urushi 2163994176 et vous trouverez ça où la laque?
Chabadaxl
Chabadaxl
Référent
Référent
Messages : 2706
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 51
Localisation : La mayenne

Laquage de pierre japonaise à l'Urushi Empty Re: Laquage de pierre japonaise à l'Urushi

Mar 06 Avr 2021, 09:52
Sur amazon j’ai mis le lien ci dessous en espérant que cela fonctionne. Le rendu est sympa par contre ça sent fort pendant le sechage.

tōhō Pince de Craft Pièces "Urushi Japon Peintures Laque # 0102 hon-tomei True transparence https://www.amazon.fr/dp/B002OAM11K/ref=cm_sw_r_cp_api_glc_i_SVVEVZJTAD0WP3SJAFMZ?_encoding=UTF8&psc=1
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 54
Localisation : Franche-Comté

Laquage de pierre japonaise à l'Urushi Empty Re: Laquage de pierre japonaise à l'Urushi

Mar 06 Avr 2021, 20:00
Chabadaxl a écrit:Sur amazon j’ai mis le lien ci dessous en espérant que cela fonctionne. Le rendu est sympa par contre ça sent fort pendant le sechage.

tōhō Pince de Craft Pièces "Urushi Japon Peintures Laque # 0102 hon-tomei True transparence https://www.amazon.fr/dp/B002OAM11K/ref=cm_sw_r_cp_api_glc_i_SVVEVZJTAD0WP3SJAFMZ?_encoding=UTF8&psc=1


Merci Chabadaxl    Wink
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Laquage de pierre japonaise à l'Urushi Empty Re: Laquage de pierre japonaise à l'Urushi

Jeu 08 Avr 2021, 00:29
Pour votre info
j'ai trouvé une étiquette
https://i.imgur.com/LIQpM3E.jpg
avec un coup de traducteur ....

...laissez tomber si vous recherchez de l'Urushi  ce n'en est pas, c'est du cashew le dernier truc biosourcé à la mode (ça veut pas dire que c'est un produit écolo !!! )  ou résine appelé CNSL c'est issue du recyclage des coques de noix de cajou, le bilan carbone doit pas être meilleur que l'acide acrylique, mais c'est bio sourcé ! donc pour 90% de la population c'est donc bio, alors c'est bon et en plus ça vient des pays en voie  de développements  donc équitable.  Bref du foutage de gu***, je devrais pas écrire ça vu où je bosse mais bon j'en pense pas moins...

.... En plus  si le contrôle qualité n'et pas très bon, ou si c'est fabriqué par un chimiste peu scrupuleux, ça contient du Formol c'est allergisant et cancérigène
Il n'y a pas d'indications sur le solvant  pas cool en cas de problèmes.

Cherchez des vernis à ongles bio sourcés (je suis sur que ça existe) ça sera pareil, mais au moins ils respecterons un contrôle qualité strict.

Angi et Christo aiment ce message

Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 729
Date d'inscription : 20/03/2020

Laquage de pierre japonaise à l'Urushi Empty Re: Laquage de pierre japonaise à l'Urushi

Jeu 08 Avr 2021, 07:53
Quand on achète du cashew, même sans traducteur, normalement, on sait plus où moins ce qu'on achète.
Ceci dit, en l'utilisant avec des gants et en milieu ventilé, je ne pense pas que ce doit être plus toxique que plein de solvants présents dans nos habitats et que l'on ne soupçonne même pas.Laquage de pierre japonaise à l'Urushi Img_2498
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Laquage de pierre japonaise à l'Urushi Empty Re: Laquage de pierre japonaise à l'Urushi

Jeu 08 Avr 2021, 11:58
Non justement pour répondre à ta première remarque
Pour faire très simple, tu a 2 types d'huile de cashew, celui extrait "basiquement" qui ne contient pas que le cardamol et son acide (pas plus de 50% ) et le process plus lourd qui permet de sortir le "technique" plus pur > 90% (on retrouve les même désignation pour l'acide acrylique, adipique etc...).

Cela donne après réaction deux résines de propriétés assez différentes, de plus c'est souvent formulé (mélangé) à d'autres produits (et pas qu'un peu) en particulier des époxydes afin d'améliorer l'adhérence (jusqu'à 25% )....Et tout ça sous la même appellation vu que la plupart des pays producteurs n'ont pas des règles fortes, ou les moyens de les faires appliquer.

Donc non on ne sait pas vraiment ce que l'on achète car las compo d'un produit à l'autre ne diffèrent pas que de quelques %. A titre de comparaison accepterais tu si lorsque tu achète du vin en le débouchant tu trouve de la bière ? Pourtant l'écart de composition des 2 boissons est inférieur à 10% .

Utiliser des produits en connaissance de cause avec les bonnes conditions de sécurités c'est primordial surtout quand on ne sait pas à quels produits on a à faire et comme tu le souligne dans nos habitats on a des solvants indésirables, mais depuis 25 ans les fabriquant (honnêtes) supportent des normes de plus en plus sévères qui font que l'on parle de ppm et de plus en plus de ppb, donc c'est un peu ballot de rentrer des produits estampillés au doux nom inoffensif d'Urushi pour des hobbies et de ruiner tout ces efforts en inhalant une bonne dose de formol ou de tétrahydrofurane .

Enfin un autre point à signaler comme beaucoup de produits utilisée en chimie "bio sourcée " la matière première est souvent disons problématique
voilà ce que l'on a dans le cas du cajou ça explique aussi pourquoi la laque de cashew brute à de bonnes propriétés fongicides

https://www.slowfood.com/cashew-nuts-a-toxic-industry/












Angi aime ce message

Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 729
Date d'inscription : 20/03/2020

Laquage de pierre japonaise à l'Urushi Empty Re: Laquage de pierre japonaise à l'Urushi

Jeu 08 Avr 2021, 12:25
Merci de ces précisions Christopher. Je pensais que la cashew c'était de la cashew et basta. Et quand tu vois les pictogrammes, sur la photo de la mienne, tu sais bien que ce n'est pas du bio.
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 54
Localisation : Franche-Comté

Laquage de pierre japonaise à l'Urushi Empty Re: Laquage de pierre japonaise à l'Urushi

Jeu 08 Avr 2021, 14:57
Mais alors le jour ou je veux laqué des pierres j'utilise quoi?
Chabadaxl
Chabadaxl
Référent
Référent
Messages : 2706
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 51
Localisation : La mayenne

Laquage de pierre japonaise à l'Urushi Empty Re: Laquage de pierre japonaise à l'Urushi

Jeu 08 Avr 2021, 15:54
Tu peux aussi utiliser du vernis à ongle si tu veux ou même un vernis transparent, le tout est créer une protection contre la porosité des asanos.

Angi, Calou 92 et Christo aiment ce message

Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 54
Localisation : Franche-Comté

Laquage de pierre japonaise à l'Urushi Empty Re: Laquage de pierre japonaise à l'Urushi

Jeu 08 Avr 2021, 16:44
Merci Chabadaxl  Wink
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Laquage de pierre japonaise à l'Urushi Empty Re: Laquage de pierre japonaise à l'Urushi

Jeu 08 Avr 2021, 18:08
J'utilise ce vernis pour toutes mes j-nat et nagura. Acheter dans un mag de loisir créatif. sans odeur, raisse le pinceau à l'eau, seche en 1H à 2 heure, transparent. Bref pas traditionnel japonais mais pas prise de tête et efficasse.

Laquage de pierre japonaise à l'Urushi Img_1319

Angi aime ce message

Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 54
Localisation : Franche-Comté

Laquage de pierre japonaise à l'Urushi Empty Re: Laquage de pierre japonaise à l'Urushi

Jeu 08 Avr 2021, 18:31
Calou 92 a écrit:J'utilise ce vernis pour toutes mes j-nat et nagura. Acheter dans un mag de loisir créatif. sans odeur, raisse le pinceau à l'eau, seche en 1H à 2 heure, transparent. Bref pas traditionnel japonais mais pas prise de tête et efficasse.

Laquage de pierre japonaise à l'Urushi Img_1319

Ça m'a l'air bien ça Very Happy merci
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Laquage de pierre japonaise à l'Urushi Empty Re: Laquage de pierre japonaise à l'Urushi

Jeu 08 Avr 2021, 18:36
Avant il y avait un produit bien adapté qui était le G20 trouvable très facilement (c'est une base Poly Urethane) très fluide servant au départ à "fixer "et protéger de l'humidité le béton, la brique etc..; mais très détourné (protection du contre plaqué standards de l'eau,  rendre le carton résistant à l'eau etc...)

N'en ayant plus et n'arrivant plus à le trouver chez Le rois malin, j'ai utilisé un produit Julien remplissant les mêmes fonctions(j'avais besoin de repeindre la couvertine d'un mur)  qui a l'ai de bien tenir et ne m'a pas flaqué de Rash au menottes ni une intoxication.
https://www.peinturesjulien.fr/nos-produits/durcisseurs-murs

Cela dit si vous avez  déjà ce faux Urushi utilisez le, mais comme l'indique Dom utilisez des gants et faite le dehors et  laissez sécher aussi dehors aussi, la laque de Cajou et l'époxy ajouté sont dans tous les cas solides et résistent très bien à l'eau.

Le vernis à ongle est aussi une solution qui a l'avantage de suivre des contrôles qualité encore plus sévère bien que ça bataille sur des compositions plus sure, je pense qu'il faut le diluer un peu si on veut qu'il pénètre  plus dans la porosité de la pierre.

Angi aime ce message

Fouin'Toc
Fouin'Toc
Membre actif
Membre actif
Messages : 219
Date d'inscription : 09/11/2019
Localisation : Haut Languedoc

Laquage de pierre japonaise à l'Urushi Empty Re: Laquage de pierre japonaise à l'Urushi

Jeu 08 Avr 2021, 19:16
Dom 35200 a écrit:Merci de ces précisions Christopher. Je pensais que la cashew c'était de la cashew et basta. Et quand tu vois les pictogrammes, sur la photo de la mienne, tu sais bien que ce n'est pas du bio.
Si c'est bien une résine provenant de la noix de cajou même une résine bio aurait ces pictogramme, la coque de la noix de cajou est naturellement toxique et acide. Ça peut être bio et tout pourri, ce n'est pas antinomique.

L'urushi même naturel est également toxique.
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 729
Date d'inscription : 20/03/2020

Laquage de pierre japonaise à l'Urushi Empty Re: Laquage de pierre japonaise à l'Urushi

Jeu 08 Avr 2021, 19:52
Je pensais que ça venait de l'anacadier et non de son fruit, mais sans en être certain.
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Laquage de pierre japonaise à l'Urushi Empty Re: Laquage de pierre japonaise à l'Urushi

Jeu 08 Avr 2021, 23:17
La résine réticulé (le film durçi) pure n'est pas toxique bien qu'elle ne soit pas comestible  
En utilisant de l'huile extraite par solvant puis traité thermiquement et avec le bon ratio  de formol ou d'hexamine (ça donne le formol par décomposition thermique), il ne reste que des chaines de polymères prêtent à durcir à l'oxygène de l'air, un résidu de sicatif non irritant et un solvant à évaporer. Entre les mains d'un in industriel sérieux, il n'y a pas plus de risque qu'avec d'autre vernis PU etc....

Seulement voilà étant donné que les pays producteurs de ses laques ne sont pas ceux qui sont à la pointe des pratiques RSE (responsabilité sociétale des entreprises), ça peut vite déraper, avec la présence de l'acide anacardique non éliminé, un mauvais dosage formol/hexamine, un sicatif pourri (à base de plomb) et un solvant d'un autre siècle bien nocif et mutagène récupéré à bon prix de l'industrie pétrochimique du coin, il faut pas croire que les chimistes ignorent le commerce de proximité.

Petite précision biosourcé n'est pas bio, mais un produit issue d'un procédé renouvelable (qui ne s'épuise pas à moyen terme) ici c'est l'agriculture.
Un autre exemple est la fabrication du Rilsan (polyamide 11) issu de l'huile de ricin qui sort des applications techniques pour se retrouver dans notre quotidien (semelles de basquettes chaussures de ski) sous la marque Pebax.

Angi aime ce message

Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 54
Localisation : Franche-Comté

Laquage de pierre japonaise à l'Urushi Empty Re: Laquage de pierre japonaise à l'Urushi

Dim 25 Avr 2021, 15:07
Vernissage cette après-midi.
Sur la terrasse a cause de l'odeur de solvants...

Laquage de pierre japonaise à l'Urushi 20210443
Laquage de pierre japonaise à l'Urushi 20210444

Angi, Chabadaxl et Calou 92 aiment ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Laquage de pierre japonaise à l'Urushi Empty Re: Laquage de pierre japonaise à l'Urushi

Dim 25 Avr 2021, 15:13
Christo a écrit:Vernissage cette après-midi.
Sur la terrasse a cause de l'odeur de solvants...

Laquage de pierre japonaise à l'Urushi 20210443
Laquage de pierre japonaise à l'Urushi 20210444

Une nouvelle J-Nat Christo ?
Contenu sponsorisé

Laquage de pierre japonaise à l'Urushi Empty Re: Laquage de pierre japonaise à l'Urushi

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum