rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Les lames de Semar Empty Les lames de Semar

Mar 30 Mar 2021, 15:49
Bonjour à tous,

Après avoir bondi sur le Kamisma il y a quelques jours, je me suis fait quelques rasages avec et je me suis dit que j'en profiterais pour faire une petite présentation de son créateur Semar car son site web n'est pas très bavard...

Avant d'y aller je dois préciser que je suis un total néophyte, je n'ai eu que 3 coupe-choux et 1 Kamisori dans les mains et j'ai dû me raser une vingtaine de fois au coupe-chou au plus donc mes opinions, avis, etc. sont à prendre avec des pincettes mais j'avais bien envie de vous partager mes impressions.

Semar
Semar est un jeune artisan du nord de la France dans l'Aisne qui a commencé à faire des couteaux et des rasoirs il y a 3 ans par passion. Il a créé son propre atelier contenant une forge, une enclume et une presse fabriquée maison avec un crick de voiture 20 tonnes. Il n'a pas de laminoir donc c'est travail assez physique pour Semar.
On peut le voir travailler le fer dans son atelier sur sa chaine Youtube
Un petit aperçu
Les lames de Semar Clipbo22

Les autres artisans français
Pour ceux qui ne connaissent pas le paysage artisanal français du coupe-chou, d'après ce que j'en ai vu, il y a 5 artisans en France :
Cyril Christ (Ali's blade FB, YT et site marchand)
Yann Chervin (Authentic Gentlemen ou Yann Madein Nantes FB et site marchand)
Anthony Vero, qui est en Corse et qui a le site web le plus complet ici
Jean-Claude Claudel, de Bougogne, qui n'a pas l'air de travailler pour l'instant (ici)
Et enfin le petit dernier, Semar (YT, site web)

L'esthétique de Semar
Pour ma part, la découverte des créations de Semar a été un choc. J'aime beaucoup et plus particulièrement Ali's blade et Yann Madein, mais chez Semar il y a un souffle et un coté naturel qui m'enjoient (ça se dit, ça ?).
Je trouve que ses lignes sont à la fois très élégantes et en même temps il y a un coté très nature / sauvage.

Je dirais que les créations les plus bruts de ses collègues sont à Semar ce que le hispter est au bucheron.

Même la plus brut des lames d'Ali's blade, Anthony ou Yann, tu peux les offrir à beau-papa pour ses noces d'argent.
Mais du Semar, ça reste un produit que tu ne remettrais pas dans toutes les mains.

Enfin voilà, c'est très subjectif tout ça, tous les artisans ont leur style assez perso mais il y a un truc chez Semar qui tranche avec les sérieux des autres productions (le monde du coupe-chou est un monde assez sérieux globalement).

Bon, trève de bavardage et place à mes photos préférées
Les lames de Semar Ob_4fd10
Les lames de Semar Ob_34010
Les lames de Semar Image_10
Les lames de Semar Ob_76310
Les lames de Semar 20210417

Le Kamisma
Bon, c'est là où je n'ai aucune légitimité vu mon jeune âge mais ça peut être intéressant pour un débutant d'avoir l'avis d'un débutant sur ce type de lame.
C'est d'abord avec le Kamisma que j'ai eu mes meilleurs rasages.
Sa lame courte et très très légèrement courbée permet de passer partout quand on a fini d'avoir peur de se faire mal avec son nez pointu.
Il est très chantant.
Pratique quand on le pose à plat, le fil ne touche jamais le support.
Un régal à stropper, il chante sur le cuir et sa petite longueur permet de ne pas faire de X même avec un strop standard.
Acier o2, très très dur donc bonne tenue dans le temps de la qualité de coupe.
Acier à outils faiblement allié pour travail à froid, indéformable.
Bonne dureté et ténacité élevée.
Haute stabilité dimensionnelle et très bonne tenue de coupe
Vient avec un certificat d'authenticité et une facture manuscrits.
Livré dans une petite boîte en carton qui ne paie pas de mine, clairement la valeur ajoutée du Kamisma, c'est le Kamisma, que demander de plus ?

Merci pour votre indulgence, sur ce, je ne vais pas passer ma journée sur mon ordi, à très bientôt cheers
avatar
Invité
Invité

Les lames de Semar Empty Re: Les lames de Semar

Lun 05 Avr 2021, 22:34
Texte mis à jour...
subguild
subguild
Référent
Référent
Messages : 2041
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 50
Localisation : Cagnes sur mer

Les lames de Semar Empty Re: Les lames de Semar

Mar 06 Avr 2021, 09:58
Et tu as oublié Romain devise, très tres prometteur, il fait de beaux cc!!!
Alain95
Alain95
Homeboy
Homeboy
Messages : 1416
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 55

Les lames de Semar Empty Re: Les lames de Semar

Mar 06 Avr 2021, 10:04
Et quid d'Ertan Suer, même s'il n'est pas en France ?

Almostblue aime ce message

avatar
Invité
Invité

Les lames de Semar Empty Re: Les lames de Semar

Mar 06 Avr 2021, 10:05
Super, merci Pascal, c'est là qu'il y a des infos sur lui, c'est ça ?
avatar
Invité
Invité

Les lames de Semar Empty Re: Les lames de Semar

Mar 06 Avr 2021, 10:10
Alain95 a écrit:Et quid d'Ertan Suer, même s'il n'est pas en France ?

Good point Smile
Je ne l'avais pas mis parce qu'il n'est pas en France et je trouve qu'on est plus dans une production type Thiers Issard assez standardisée que nos artisans sus-nommés (Wink) avec leurs productions plutôt uniques.
Ici je l'imagine avec du personnel et des specs de production pour chaque modèle donc si on le met lui, on met aussi TI.
Au risque de s'éloigner un peu du sujet... scratch
Semar
Semar
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 896
Date d'inscription : 12/07/2020
Age : 40
Localisation : Aisne
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/

Les lames de Semar Empty Re: Les lames de Semar

Mar 06 Avr 2021, 19:46
Je tiens ici à te remercier Patrice pour ta démarche et d'y avoir consacré du temps
Je pense que tu as bien saisi qui je suis mais aussi mes aspirations (ce qui n'est peut-être pas chose facile 🤣🤣🤣)
En tout cas merci encore à toi comme tout ceux qui contribuent à mon parcours 👍

alunni et jap314 aiment ce message

Gasp2.1
Gasp2.1
Boss
Boss
Messages : 4082
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 46
Localisation : Grand Est

Les lames de Semar Empty Re: Les lames de Semar

Mar 06 Avr 2021, 20:04
Qui aspire qui ???
Wink
Pas envie de parler des autres artisans ici.
Niveau qualité de rasage et communication pour moi Semar est un grand.
Et il progresse niveau finitions.
Qu il continue ainsi !

Alain95
Alain95
Homeboy
Homeboy
Messages : 1416
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 55

Les lames de Semar Empty Re: Les lames de Semar

Mar 06 Avr 2021, 21:08
Patrice a écrit:
Alain95 a écrit:Et quid d'Ertan Suer, même s'il n'est pas en France ?

Good point Smile
Je ne l'avais pas mis parce qu'il n'est pas en France et je trouve qu'on est plus dans une production type Thiers Issard assez standardisée que nos artisans sus-nommés (Wink) avec leurs productions plutôt uniques.
Ici je l'imagine avec du personnel et des specs de production pour chaque modèle donc si on le met lui, on met aussi TI.
Au risque de s'éloigner un peu du sujet... scratch

Oui on est plus dans une production assez standardisée, mais par rapport à TI, il a quand même un gros plus : il livre ses coupe choux SR, lui  Wink!
Contenu sponsorisé

Les lames de Semar Empty Re: Les lames de Semar

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum