rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Mühle 41 - Yet another review....

+15
capcav
phane10
ozbeck
verso19
cyril
Flex
Mach1
zyppoo
wizzie
Christian
33c
Lucky
jde42
JM29
Doc
19 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Mühle 41 - Yet another review.... Empty Mühle 41 - Yet another review....

Jeu 24 Mai 2012, 15:38
Commandé sur shaving.ie la semaine dernière, j'ai reçu mon R41 hier soir. Je l'ai aussitôt déballé.

La première chose qui me frappe c'est la beauté du rasoir. Partout j'avais lu vanté les qualité du placage, mais en vrai...Il est étincelant. Passé cela, je note avec surprise le poids en main. Je le trouve très (trop ?) léger. Je ne sais pas pourquoi, mais je m'imaginais quelque chose de plus lourd. A titre d'exemple, on est très loin de la sensation de poids laissée par un 37c ou un EJ Barley.

Le R41 vient livré avec une lame Derby. Je ne connais pas ces lames. Alors va pour la Derby. Je la monte sur le rasoir et repose celui-ci dans l'attente du lendemain matin et l'heure du rasage.

La soirée, puis la nuit passe (pour ceux qui veulent l'histoire en temps réel, revenez lire la suite dans 8 heures, pour les autres, vous pouvez directement enquiller le paragraphe suivant).

Arrive le moment fatidique. Je décide de ne pas faire de préparation particulière pour tester le R41. Je vais donc l'utiliser comme je vais dans 99% du temps avec ses petits frères: Douche puis rasage. Pas de serviette chaude, pas de crème de pré-rasage.. On va à l'essentiel.

Après m'être copieusement barbouillé le visage de crème ToBs Rose en FL (cf note1), je me saisis du rasoir. J'avais lu sur le forum qu'il fallait fermer un peu plus l'angle que d'habitude, je m’exécute et commence donc. Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai pour habitude de me raser en faisant de 'grandes bandes', plutôt qu'une multitude de petits coups. J'y vais: ChcrrrrcrrRRRrrrrrrrrrr !! Shocked

Je ne sais pas si c'est propre à la Derby où à la conception du rasoir mais d'emblée je constate 2 choses:
- c'est bruyant !
- ça tire comme si la lame rebondissait sur les poils.

Je continue, on verra bien.

La 1ere passe WTG faite, je me rince le visage. Je suis surpris. En passant la main sur des endroits ou je sais qu'habituellement il reste des poils, et bien là... rien ou quasi rien ! C'est d'autant plus étonnant que le bruit mêlé à la sensation de tiraillement de la lame laissait plutôt penser l'inverse. Que cela ne rasait rien.

Allez, on enchaine sur la 2nde passe: Re-barbouillage en FL et j'attaque en XTG cette fois.
Joues, menton, sous le nez, dans le cou...
Je note que le bruit, bien que moins fort, est toujours bien présent. En revanche il n'y a plus cette sensation de tiraillement de la lame.

Je rince et passe la main... Y reste pas grand-chose pour la ATG !

Pas grave on y va quand même. Dernier barbouillage et on attaque. Le cou, les joues, sous le nez. Pffff, ça glisse tout seul, vu qu'il n'y a quasi plus rien à couper.

Allez hop, on rince pour la dernière fois. Eau tiède, eau froide et un coup d'AS Maison (Peppermint/Lavande).

Le résultat est bluffant: Je suis rasé net de chez net. Pas de zone qui accroche même en passant la main en appuyant dans le cou ou sous le nez. Aucune rougeur, aucune coupure, rien.
J'aurais même pu me contenter de m'arrêter après la 2nde passe. Je suis vraiment impressionné.

En conclusion je retiendrai 2, 3 petites choses:
- Ce rasoir est bruyant, ce qui peut-être traitre, car il peut donner à penser qu'il reste encore beaucoup de poils à enlever et donc nous faire insister abusivement sur les passes.
- Ce rasoir n'est pas plus dur à manipuler qu'un autre. Il est juste différent. La clé réside, comme l'on dit beaucoup avant moi, dans l'angle. Il faut adopter un angle beaucoup plus fermé qu'habituellement.

A mon avis, il faut un peu 'démystifier' le R41. Oubliez tous les a priori, les superlatifs que l'on lit à tour de bras sur ce rasoir. Certes il est agressif, mais ce n'est pas non plus l'arme de destruction ultime qui va vous couper la tête à la moindre erreur.
Pensez juste à bien conserver votre angle, et tout ce passe bien.
Aussi, quand je vois sur Youtube une video de Mantic59 (Mühle 41 - Yet another review.... Ce5863ad6c66c0db3d73f47d0a6d3cd2?s=100&d=http%3A%2F%2F0.gravatar), le gourou de http://sharpologist.com/, le cou plein de points de sang suite à un rasage avec le R41, je me dis que soit ce gars ne sais pas se servir d'un DE soit il se coupe volontairement pour entretenir la légende. Auquel cas il faut qu'il consulte de toute urgence, car aimer se taillader volontairement le visage relève pour moi de la psychiatrie.

Voilà... Si vous avez tenu jusque là alors merci pour votre patience Mühle 41 - Yet another review.... 677956
A vous de jouer maintenant Very Happy

note1: Cher ami lecteur, merci de prêter une attention toute particulière à l'ordre des mots employés dans cette phrase. Je n'ai jamais dit m'être barbouillé la tobs rose à la crème pour visage. Je décline donc toute responsabilité quant aux éventuels dommages consécutifs à une mauvaise lecture du texte.
Doc
Doc
Admin
Admin
Messages : 7968
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 50
Localisation : Montrouge

Mühle 41 - Yet another review.... Empty Re: Mühle 41 - Yet another review....

Jeu 24 Mai 2012, 15:53
Superbe revue.
Et en comparaison avec le 37C ca donne quoi ?
avatar
Invité
Invité

Mühle 41 - Yet another review.... Empty Re: Mühle 41 - Yet another review....

Jeu 24 Mai 2012, 16:01
Alors paradoxalement avec le 37c on a beaucoup plus le poids du rasoir dans la main. Avec une perma sharp tu passes le 37c, ça glisse et tu n'as aucune sensation de tiraillement. En revanche, aprés la passe WTC en comparaison le 37c me laisse plus de poils à couper que le R41.

Demain je teste le R41 avec une Red Personna, pour savoir si le tiraillement vient de la lame ou du rasoir.
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Mühle 41 - Yet another review.... Empty Re: Mühle 41 - Yet another review....

Jeu 24 Mai 2012, 16:03
Belle revue, Christo ! cheers

Et bravo pour la contrepèterie. Mühle 41 - Yet another review.... 2163994176

Quand tu dis "fermer un peu plus l'angle que d'habitude", cela signifie que tu redresses le manche du rasoir ou au contraire que tu rapproches l'extrémité du manche de la peau ? Very Happy
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Mühle 41 - Yet another review.... Empty Re: Mühle 41 - Yet another review....

Jeu 24 Mai 2012, 16:04
Lors de mes essais j'ai ressenti la même sensation de lame qui bute sur le poil et qui tire au lieu de couper. Et ceci quelle que soit la lame utilisée. Ce rasoir est indéniablement efficace mais je n'ai pas pu le trouver agréable tellement il me demandait d'attention.
Lucky
Lucky
Homeboy
Homeboy
Messages : 1337
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 63
Localisation : Mons - Belgique

Mühle 41 - Yet another review.... Empty Re: Mühle 41 - Yet another review....

Jeu 24 Mai 2012, 16:06
J'ai ressenti exactement les mêmes impressions que toi!
Essayé avec la Derby puisque livrée avec...!

Par contre, depuis que j'ai mis une Shark, ça tiraille moins pour un résultat tout aussi parfait!
Reste plus qu'à tester d'autres lames...
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Mühle 41 - Yet another review.... Empty Re: Mühle 41 - Yet another review....

Jeu 24 Mai 2012, 16:06
Christo a écrit:Alors paradoxalement avec le 37c on a beaucoup plus le poids du rasoir dans la main. Avec une perma sharp tu passes le 37c, ça glisse et tu n'as aucune sensation de tiraillement. En revanche, aprés la passe WTC en comparaison le 37c me laisse plus de poils à couper que le R41.

Demain je teste le R41 avec une Red Personna, pour savoir si le tiraillement vient de la lame ou du rasoir.

J'ai remarqué une sensation de tiraillement identique avec les peignes ouverts (Merkur 11, Leresche, etc.) sur une barbe courte... rabbit Peut-être dûe aux poils qui se redressent entre les dents du peigne ? scratch
avatar
Invité
Invité

Mühle 41 - Yet another review.... Empty Re: Mühle 41 - Yet another review....

Jeu 24 Mai 2012, 16:08
JM29 a écrit:Belle revue, Christo ! cheers

Et bravo pour la contrepèterie. Mühle 41 - Yet another review.... 2163994176

Quand tu dis "fermer un peu plus l'angle que d'habitude", cela signifie que tu redresses le manche du rasoir ou au contraire que tu rapproches l'extrémité du manche de la peau ? Very Happy

C'est vrai que je n'ai pas été très explicite. Comme tu le dis cela signifie rapprocher l’extrémité du manche de la peau.


jde42 a écrit:Lors de mes essais j'ai ressenti la même sensation de lame qui bute sur le poil et qui tire au lieu de couper. Et ceci quelle que soit la lame utilisée. Ce rasoir est indéniablement efficace mais je n'ai pas pu le trouver agréable tellement il me demandait d'attention.

Lucky a écrit:J'ai ressenti exactement les mêmes impressions que toi!
Essayé avec la Derby puisque livrée avec...!

Par contre, depuis que j'ai mis une Shark, ça tiraille moins pour un résultat tout aussi parfait!
Reste plus qu'à tester d'autres lames...

Avec vos commentaires, j'en déduis donc que cela doit venir (pour partie ?) de la Derby... Le test avec d'autres lames fera office de juge de paix Wink
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Mühle 41 - Yet another review.... Empty Re: Mühle 41 - Yet another review....

Jeu 24 Mai 2012, 16:11
Merci pour cette précision, Christo. Very Happy

D'autre part, je suis assez d'accord avec l'explication de Jde.
En effet, le R41 est considéré comme un peigne ouvert mais, en fait, la nouvelle tête Muhle ne comporte pas de dents. Donc... silent
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Mühle 41 - Yet another review.... Empty Re: Mühle 41 - Yet another review....

Jeu 24 Mai 2012, 16:19
Ce rasoir reste pour moi un mystère. J'ai utilisé d'autres rasoirs agressifs comme un Futur ou un New amerloque, aucun ne m'a donné cette impression. Je n'ai vraiment pas trouvé le mode d'emploi pour prendre du plaisir à son utilisation. Ca tombait bien, je devais le rendre Very Happy
avatar
Invité
Invité

Mühle 41 - Yet another review.... Empty Re: Mühle 41 - Yet another review....

Jeu 24 Mai 2012, 16:35
jde42 a écrit:Ce rasoir reste pour moi un mystère. J'ai utilisé d'autres rasoirs agressifs comme un Futur ou un New amerloque, aucun ne m'a donné cette impression. Je n'ai vraiment pas trouvé le mode d'emploi pour prendre du plaisir à son utilisation. Ca tombait bien, je devais le rendre Very Happy

Remarque bête: Peut-être l'as-tu essayé à une période où tu étais fatigué ? Je n'ai jamais d'aussi mauvais et douloureux rasages que lorsque je suis fatigué.
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Mühle 41 - Yet another review.... Empty Re: Mühle 41 - Yet another review....

Jeu 24 Mai 2012, 19:03
Merci beaucoup Christo pour cette belle revue! Ça me donne envie d'investir tout ça mais j'ai déjà un Joris qui me donne du fil à retordre... Alors deux sabres laser à la maison, ça serait de la pure gourmandise! Ou pas...
Bravo à toi pour ce récit précis et plein d'humour.
Christian
Christian
Team
Team
Messages : 7533
Date d'inscription : 26/11/2011

Mühle 41 - Yet another review.... Empty Re: Mühle 41 - Yet another review....

Jeu 24 Mai 2012, 19:13
Christo a écrit:Alors paradoxalement avec le 37c on a beaucoup plus le poids du rasoir dans la main. Avec une perma sharp tu passes le 37c, ça glisse et tu n'as aucune sensation de tiraillement. En revanche, aprés la passe WTC en comparaison le 37c me laisse plus de poils à couper que le R41.

Demain je teste le R41 avec une Red Personna, pour savoir si le tiraillement vient de la lame ou du rasoir.

Revue d'un homme heureux de sont achat Very Happy je pense que demain la Personna te donnera plus de satisfaction, perso
je préfère une Shark. Wink
je fait deux passes et pas d'ATG, il n'y a plus grand chose a couper. Moi aussi je le trouvait léger donc un manche
97R Parker de 60 gr et un peut plus court, l'idéale serait le manche iKon mais la Mühle 41 - Yet another review.... 3496293039
wizzie
wizzie
Team
Team
Messages : 6178
Date d'inscription : 26/02/2011
Age : 48
Localisation : Saint-Gervais-La-Forêt

Mühle 41 - Yet another review.... Empty Re: Mühle 41 - Yet another review....

Jeu 24 Mai 2012, 19:25
Très bon compte rendu.
Le R41 commence à me tenter...
zyppoo
zyppoo
Référent
Référent
Messages : 2517
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 60
Localisation : Ales

Mühle 41 - Yet another review.... Empty Re: Mühle 41 - Yet another review....

Jeu 24 Mai 2012, 20:58
Belle revue Mühle 41 - Yet another review.... 42014
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9336
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Mühle 41 - Yet another review.... Empty Re: Mühle 41 - Yet another review....

Jeu 24 Mai 2012, 21:00
wizzie a écrit:Très bon compte rendu.
Le R41 commence à me tenter...
Mühle 41 - Yet another review.... 3313621563 sur tous les points Mühle 41 - Yet another review.... 1422851409

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
Flex
Flex
Référent
Référent
Messages : 2254
Date d'inscription : 26/03/2012
Age : 43
Localisation : Thoiry

Mühle 41 - Yet another review.... Empty Re: Mühle 41 - Yet another review....

Jeu 24 Mai 2012, 21:08
Mühle 41 - Yet another review.... 3313621563 pour les sensations ressenties au premier rasage, le bruit et la coupe du rasoir
cyril
cyril
Homeboy
Homeboy
Messages : 1152
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 53
Localisation : Lyon

Mühle 41 - Yet another review.... Empty Re: Mühle 41 - Yet another review....

Jeu 24 Mai 2012, 21:35
Compte rendu amusant et agréable à lire merci.

Le R41 est un rasoir à essayer qui prouve qu'un rasoir très agressif peu quand même apporter de bons rasages.
Il me fatigue la peau si je l'utilise quotidiennement du coup je le garde en passe finale ATG et il fait merveille.
avatar
Invité
Invité

Mühle 41 - Yet another review.... Empty Re: Mühle 41 - Yet another review....

Ven 25 Mai 2012, 10:29
Merci beaucoup à tous pour vos commentaires sympas !
Mühle 41 - Yet another review.... 3005520693

Essayé de nouveau ce jour avec une Racer, plutôt que la Personna. Ce paquet de 5 Racer je l'ai reçu en cadeau lors d'une commande sur Bestshave. Fabriqués En Egypte par la même boite qui produit les Shark, ce sont des lames que j'apprécie. Elles passent très bien dans le Progress et le Mergress.
Dans le R41, qu'en-est-il ? Globalement sur la passe WTG ça tire plus qu'avec la Derby et ça fait autant de bruit.
En XTG, comme avec la Derby, aucun problème. Pas de tiraillement et moins de bruit.
En en ATG, par contre, la différence avec la Derby est grande. la Racer tiraille vraiment fort, c'est limite pas agréable du tout.

Au final, je suis rasé d'aussi prés, toujours pas de point de sang ni de rougeur mais une désagréable sensation, bien qu'éphémère, d'irritation.

Ma première réaction serait d'imputer cela à la lame. Maintenant, comme le souligne Cyril, peut-être est-ce aussi dû, en tout ou partie, à l’agressivité intrinsèque du R41 qui fatiguerait trop ma peau pour 2 rasages consécutif avec lui en 2 jours.
A étudier pour plus tard Wink
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Mühle 41 - Yet another review.... Empty Re: Mühle 41 - Yet another review....

Ven 25 Mai 2012, 13:17
Christo a écrit:
jde42 a écrit:Ce rasoir reste pour moi un mystère. J'ai utilisé d'autres rasoirs agressifs comme un Futur ou un New amerloque, aucun ne m'a donné cette impression. Je n'ai vraiment pas trouvé le mode d'emploi pour prendre du plaisir à son utilisation. Ca tombait bien, je devais le rendre Very Happy

Remarque bête: Peut-être l'as-tu essayé à une période où tu étais fatigué ? Je n'ai jamais d'aussi mauvais et douloureux rasages que lorsque je suis fatigué.

Je ne pense pas et en tous cas je n'ai jamais eu ce ressenti avec un autre rasoir. Pour moi c'est simple, je dois me sentir à l'aise rapidement. Si je dois souffrir et prendre mille précautions pour obtenir le BBS d'un autre monde, ça ne m'intéresse pas. Par conséquent, exit le R41 et son inégalable efficacité.

Le Futur est le maxi de ce que je peux utiliser sereinement.
avatar
Invité
Invité

Mühle 41 - Yet another review.... Empty Re: Mühle 41 - Yet another review....

Ven 25 Mai 2012, 13:24
jde42 a écrit:Si je dois souffrir et prendre mille précautions pour obtenir le BBS d'un autre monde, ça ne m'intéresse pas.
Mühle 41 - Yet another review.... 3313621563
avatar
Invité
Invité

Mühle 41 - Yet another review.... Empty Re: Mühle 41 - Yet another review....

Ven 25 Mai 2012, 13:59
jde42 a écrit: Le Futur est le maxi de ce que je peux utiliser sereinement.

Effectivement dans ce cas là je comprends ta position. D'autant plus que le Futur est déjà d'une efficacité redoutable !
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Mühle 41 - Yet another review.... Empty Re: Mühle 41 - Yet another review....

Ven 25 Mai 2012, 14:11
Christo a écrit:
jde42 a écrit: Le Futur est le maxi de ce que je peux utiliser sereinement.

Effectivement dans ce cas là je comprends ta position. D'autant plus que le Futur est déjà d'une efficacité redoutable !

Voilà. Je trouve néanmoins le R41 très joli. Mais ça ne suffit pas.
verso19
verso19
Référent
Référent
Messages : 2611
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 81
Localisation : Brive la g.

Mühle 41 - Yet another review.... Empty Mühle 41 - Yet another review....

Ven 25 Mai 2012, 14:12
Je trouve également le futur très beau et surtout quelle eficacité !
avatar
Invité
Invité

Mühle 41 - Yet another review.... Empty Re: Mühle 41 - Yet another review....

Dim 27 Mai 2012, 00:08
Christo a écrit:C'est vrai que je n'ai pas été très explicite. Comme tu le dis cela signifie rapprocher l’extrémité du manche de la peau.
Merci pour cette revue!
Par contre, sachant que le rasoir est plus agressif que la normale, j'ai plus tendance à ouvrir l'angle...C'est peut être pour cela que j'ai la peau très irritée après le rasage au R41... scratch
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Mühle 41 - Yet another review.... Empty Re: Mühle 41 - Yet another review....

Dim 27 Mai 2012, 10:54
Avec un rasoir agressif, j'ai tendance à ouvrir l'angle Wink Pour moi, il s'agit d'éloigner l'extrémité du manche de la peau. De cette manière, la tête du rasoir est quasi à plat sur la peau, la lame tranche le poil perpendiculairement, j'évite ainsi l'effet "râteau" d'une lame trop relevée, trop perpendiculaire au visage qui tire le poil et ne le tranche pas net, ce qui irrite singulièrement l'épiderme. Smile
avatar
Invité
Invité

Mühle 41 - Yet another review.... Empty Re: Mühle 41 - Yet another review....

Dim 27 Mai 2012, 21:38
Aucun problème d'irritations pour moi pour l'instant avec le R41. La sensation de rasage n'est pas des plus agréables (pour l'instant testé uniquement avec une 7 o'clock jaune), par contre moins de points de sang qu'avec autre chose d'efficace !
ozbeck
ozbeck
Membre actif
Membre actif
Messages : 226
Date d'inscription : 07/10/2011
Localisation : BRETAGNE

Mühle 41 - Yet another review.... Empty Re: Mühle 41 - Yet another review....

Dim 27 Mai 2012, 21:52
c'est marrant me suis fumé la guoule avec une gillette jaune cette semaine! avec une shark j'ai abandonné dès la première passe...
avec une gillette bleu rasage impec et avec la feather c'est l'hécatombe du poil!!
phane10
phane10
Team
Team
Messages : 7483
Date d'inscription : 18/09/2011
Localisation : PARIS

Mühle 41 - Yet another review.... Empty Re: Mühle 41 - Yet another review....

Dim 27 Mai 2012, 22:28
essayez le CC, z'allez voir la moissonneuse à poils pirat

Avec le CC, j'ai un peu les mêmes sensations qu'avec mon R41, mais il faut de la pratique j'avoue. j'en suis à mes débuts mais ça me plaît.

Pour le moment, je suis BBS avec mon R41 et j'en suis très loin avec le CC sauf sur les joues.
avatar
Invité
Invité

Mühle 41 - Yet another review.... Empty Re: Mühle 41 - Yet another review....

Dim 27 Mai 2012, 22:34
phane10 a écrit:je suis BBS avec mon R41 et j'en suis très loin avec le CC sauf sur les joues.
Ben oui mais sur les joues c'est trop facile Laughing
Le CC, ça me tenterait bien mais j'ai pas la place : j'ai une salle de bain de moins de 3 m² pour 3 !
Contenu sponsorisé

Mühle 41 - Yet another review.... Empty Re: Mühle 41 - Yet another review....

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum