rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Aller en bas
Reinhold
Reinhold
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 372
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins

CC : Des années pour trouver le modèle qui va bien.. Empty CC : Des années pour trouver le modèle qui va bien..

Sam 10 Sep 2022, 12:44
CC : Des années pour trouver le modèle qui va bien.. Ar-cou10
(photo site "Un jour un homme)

J'ai mis longtemps à trouver le type de CC avec lequel le rasage est vraiment du plaisir.

- D'abord il me fallait de l'acier carbone pour un affûtage/aiguisage plus aisé qu'avec de l'inox.
- Ensuite, une lame droite. Je ne me voyais pas aiguiser une lame incurvée.
- J'ai commencé comme presque tout le monde avec des 5/8ème bien évidés : taille modeste, donc pratiques pour passer partout.. mais trop légers, et ressenti d'un objet trop fragile.
- Pour un poids plus important je suis passé aux 6/8ème bien évidés (je ne suis jamais allé au-delà) : Très confortables pour les longues traversées, mais pour faire la partie du cou sous l'os de la mâchoire, c'était de la gymnastique olympique. Et toujours aussi ce ressenti d'une lame fragile risquant de s'endommager si par mégarde on appuie trop fort sur le cuir.
- Il y a qqs années un ami m'a fait découvrir les 5/8ème semi-évidés dont mon préféré est le "Spécial Coiffeur" de TI : Taille pratique, poids sympa pour une bonne prise en mains, et lame rassurante pour les passes sur le cuir. Et qualité de coupe tip-top sans différence avec les super-extra évidés.

Et pour vous, qu'en est-il ?

jap314, Plexus, Alain95, Jean-Marc, gege42 et Spider aiment ce message

Alain95
Alain95
Homeboy
Homeboy
Messages : 1416
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 55

CC : Des années pour trouver le modèle qui va bien.. Empty Re: CC : Des années pour trouver le modèle qui va bien..

Sam 10 Sep 2022, 14:00
Vaste sujet... comme je le disais pas plus tard que dans mon sotd de ce matin, concernant les CC je n'ai pas de religion. Mon plaisir réside au contraire à utiliser des outils variés dans leur taille de lame et d'évidement. J'ai tout de même une préférence pour les lames évidées, en particulier les petites lames, mais j'aime aussi utiliser mon seul near wedge (un Riga 8/8e) notamment pour éradiquer une barbe de plusieurs jours. Bref mon approche est assez éclectique. Cela dit s'il ne devait en rester qu'un, pour faire écho à un récent fil, indépendamment des questions d'esthétique un 6/8 évidé serait, à mes yeux, une sorte de compromis idéal pour une utilisation quotidienne.

alunni, Reinhold, Jean-Marc et Almostblue aiment ce message

Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 32142
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

CC : Des années pour trouver le modèle qui va bien.. Empty Re: CC : Des années pour trouver le modèle qui va bien..

Sam 10 Sep 2022, 15:41
Moi je dois être spécial, car je n'ai jamais eu de problème avec un CC qu'il soit 5/8, 8/8 évidé ou pas. Tous me conviennent bien. Après, évidement pour différentes raisons on a ses choux choux. La seule bête noire, la chavette. CC : Des années pour trouver le modèle qui va bien.. 677956

alunni, Jean-Marc, gege42 et Almostblue aiment ce message

Reinhold
Reinhold
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 372
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins

CC : Des années pour trouver le modèle qui va bien.. Empty Re: CC : Des années pour trouver le modèle qui va bien..

Sam 10 Sep 2022, 15:49
Luminoso a écrit: La seule bête noire, la chavette. CC : Des années pour trouver le modèle qui va bien.. 677956

Je peux comprendre que pour des raisons d'hygiène elle soit obligatoire pour les barbiers (encore que..) ; mais elle ne passera jamais la porte de ma sdb..

alunni aime ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6504
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

CC : Des années pour trouver le modèle qui va bien.. Empty Re: CC : Des années pour trouver le modèle qui va bien..

Sam 10 Sep 2022, 19:16
Je crois que je doit avoir le même type de peau que toi "Luminoso" je peu passer du full au wedge et du wedge aux kami avec cependant, un faible pour les évider, quoique, tout dépend des jours !!!  lol!

Reinhold et Jean-Marc aiment ce message

feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

CC : Des années pour trouver le modèle qui va bien.. Empty Re: CC : Des années pour trouver le modèle qui va bien..

Sam 10 Sep 2022, 19:29
Luminoso a écrit:Moi je dois être spécial, car je n'ai jamais eu de problème avec un CC qu'il soit 5/8, 8/8 évidé ou pas. Tous me conviennent bien. Après, évidement pour différentes raisons on a ses choux choux. La seule bête noire, la chavette. CC : Des années pour trouver le modèle qui va bien.. 677956
Moi je dois être spécial aussi, j'ai eu des problèmes avec tous les CC que j'ai essayés !!!
😂😂😂

😭😭😭

Reinhold, Alain95, NénéOfMarseille, Jean-Marc, gege42 et Almostblue aiment ce message

Reinhold
Reinhold
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 372
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins

CC : Des années pour trouver le modèle qui va bien.. Empty Re: CC : Des années pour trouver le modèle qui va bien..

Sam 10 Sep 2022, 19:59
feelgood a écrit:
Moi je dois être spécial aussi, j'ai eu des problèmes avec tous les CC que j'ai essayés !!!
😂😂😂

Un peu dommage car c'est bien sympa le CC, même si il faut un peu de temps pour apprivoiser la technique..
Le truc auquel il faut se forcer dès le départ et qui simplifie bien les choses c'est de bien utiliser les deux mains.. pour éviter les torticolis Wink ..

feelgood aime ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

CC : Des années pour trouver le modèle qui va bien.. Empty Re: CC : Des années pour trouver le modèle qui va bien..

Sam 10 Sep 2022, 20:30
… chuis d'accord avec ( presque ) tout l'monde… voilà voilààà…    Very Happy

Mais pour être dans le sujet et ayant eu la chance, en débutant, d'être veillé par les trois Matrones ( option service trois pièces inclus ) - Jihèffe Gasp, Luc Mister.LL et Seb Semar - je rejoins Luminoso sur le fond : grâce à eux, j'ai dès le départ pu tester pratiquement tous les formats entre 5 et 7/8, tous les types d'évidement et tous les types de tarins, sans me ruiner. Ni la tronche, ni le portefeuille.

Et je le rejoins dès lors aussi quand il parle plutôt de chouchous. Du coup, je rejoins Alain en ce sens que mes chouchou(te)s c'est plutôt les lames 11/16 et 6/8 évidées et extra-évidées. C'est léger, maniable, tranchant comme du Lebret un soir d'orage  Wink  et ça chante… avec les extra-évidées, c'est même carrément du belcanto made-in les Meuleurs Associés, tiens…      drunken

Et puis il y a Sheffield. Mais ça... ça mon gars Reinhold, c'est plus d'l'utilitaire : c'est d'l'amour et du mahousse, sur lequel la décence m'impose de jeter un voile pudique.......   saint

Reinhold, Alain95, LeBret, NénéOfMarseille et Jean-Marc aiment ce message

thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

CC : Des années pour trouver le modèle qui va bien.. Empty Re: CC : Des années pour trouver le modèle qui va bien..

Sam 10 Sep 2022, 21:17
L'intitulé de ce post convient aussi aux rapports galants avec la gente féminine, Gasp ne me contredira pas... CC : Des années pour trouver le modèle qui va bien.. 677956

Reinhold, feelgood, NénéOfMarseille, Gasp2.1 et Almostblue aiment ce message

Reinhold
Reinhold
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 372
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins

CC : Des années pour trouver le modèle qui va bien.. Empty Re: CC : Des années pour trouver le modèle qui va bien..

Sam 10 Sep 2022, 22:01
thor79 a écrit:L'intitulé de ce post convient aussi aux rapports galants avec la gente féminine, Gasp ne me contredira pas... CC : Des années pour trouver le modèle qui va bien.. 677956

Absolutely ! Wink
Plexus
Plexus
Boss
Boss
Messages : 3674
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 55
Localisation : Ch'ti Land

CC : Des années pour trouver le modèle qui va bien.. Empty Re: CC : Des années pour trouver le modèle qui va bien..

Sam 10 Sep 2022, 22:56
J'ai moi aussi du mal à trouver une lame qui me convienne.
J'ai fait restaurer pas mal de CC par Nanou, avec aucun je n'ai pu prendre confiance.
J'ai un visage très anguleux, ça n'aide pas.
Et puis la tenue d'un CC, c'est assez acrobatique avec la chasse ...
Du coup, j'ai essayé les Kamis, mais tous ont le nez pointu, difficile pour moi aussi.
J'ai donc commandé, sous les conseils avisés de Semar, un Kami SP, soit Spécial Pétochard, avec nez et talon légèrement arrondis.
Il m'a aussi conseillé une forme en "Smile", plus facile pour les visages anguleux, en 7/8 ème.
J'attends beaucoup de cet outil, mais la confiance, il faut forcément la forcer un peu, sinon on ne se lance jamais.
Je n'avais pas pensé, par contre, à la difficulté d'affiler un rasoir smiley, ça doit être plus technique...

Reinhold, Jean-Marc, Almostblue et Spider aiment ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6504
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

CC : Des années pour trouver le modèle qui va bien.. Empty Re: CC : Des années pour trouver le modèle qui va bien..

Sam 10 Sep 2022, 23:00
Pour affûter, oui pas pour affiler.

Reinhold et Almostblue aiment ce message

Plexus
Plexus
Boss
Boss
Messages : 3674
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 55
Localisation : Ch'ti Land

CC : Des années pour trouver le modèle qui va bien.. Empty Re: CC : Des années pour trouver le modèle qui va bien..

Dim 11 Sep 2022, 00:09
Si j'ai bien compris, pas de difficulté particulière sur cuir ou canevas, que ça soit en strop, tendeur, ou raquette.
Par contre, assez compliqué sur pierre, ce qui ne devrait pas être nécessaire.
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6504
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

CC : Des années pour trouver le modèle qui va bien.. Empty Re: CC : Des années pour trouver le modèle qui va bien..

Dim 11 Sep 2022, 00:47
Exact. Pas de difficulté particulere pour le passage sur cuir (strop-canevas ou raquette) un peu plus de connaissances sur les pierres.

Reinhold et Almostblue aiment ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

CC : Des années pour trouver le modèle qui va bien.. Empty Re: CC : Des années pour trouver le modèle qui va bien..

Dim 11 Sep 2022, 10:42
... et pour te mettre dans de bonnes conditions : visualisation, simulation. Les yeux clos ou mi-clos, tu t'imagines en train de te raser au coupe-chou, relax et sans problème, en suivant les mouvements de ta main avec la tête, comme si c'était une danse. Tu peux faire les passes avec ton pouce, dans le même temps.

Pour le simulateur, 'vaut parfois mieux faire çà à l'écart de regards attentifs à ta santé mentale : le couteau à beurre, y'a que ça de vrai... ce n'est pas Luminoso qui me contredira...   Very Happy  

Sérieux : ça peut faire lever des yeux au ciel, tout ça, mais personnellement ça m'a bien aidé. Parce que je n'en connais pas beaucoup qui ne sont pas au  moins un peu dubitatifs, au moment de se lancer dans l'art subtil de se balader une lame à nu et super-aiguisée sur le cou, au réveil...   CC : Des années pour trouver le modèle qui va bien.. 677956

Reinhold, NénéOfMarseille, Jean-Marc, Gasp2.1 et Spider aiment ce message

Contenu sponsorisé

CC : Des années pour trouver le modèle qui va bien.. Empty Re: CC : Des années pour trouver le modèle qui va bien..

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum