Premiers rasages de M240i
- M240iModo
- Messages : 1247
Date d'inscription : 10/04/2023
Age : 56
Localisation : LFLY
Re: Premiers rasages de M240i
Et un 4e rasage du Futur ce matin, sur une barbe de 48h, toujours au mini et avec une Shark Platinium.
Pas de PDS, pas de zone irritée, bien évidemment toujours sur la réserve pour le moment (2 passes bien timides ).
Les conditions ne sont pas idéales pour redécouvrir le RT et mon visage après 3 ans de rasoir nucléaire car mon miroir est bien loin mes yeux qui ont maintenant besoin de lunettes
Mais quand même, bonne sensation après ce rasage, je ne vais pas vous abandonner de si tôt.
Sinon je trouve que la Shark Platinium est parfois arrêtée sur mon poil... ce qui provoque quelques "soubresauts" et rend délicat le passage en douceur sur certains endroits du visage en laissant faire le poids du rasoir, puisque justement le poids ne suffit plus.
J'adore le chant du Futur en action
A bientôt
Popo aime ce message
- M240iModo
- Messages : 1247
Date d'inscription : 10/04/2023
Age : 56
Localisation : LFLY
Re: Premiers rasages de M240i
C’est certain que nous sommes entre de bonnes mains !
Comme toi, le SAC m’a frappé…. J’ai acheté un Rockwell 2c gunmetal, car je voulais également un rasoir moins exigeant que le Futur et pour aussi le trimbaler en déplacements, et… parce que Monsieur le Rasoir, je vous trouve beau
Au passage, coup de pub pour E&S Rasage, 48h pour assouvir mon SAC, c’était le dernier, tous les Rockwell sont épuisés sur le site
Bon bin testé ce matin avec une Astra Platinium… plaque 1, deux petits coups et puis j’oublie et mets en position 3, mais là aussi, pour ma barbe de 36h, beaucoup d’efforts pour moins bien qu’une passe en Futur
Bien sûr c’est plus tolérant et c’était finalement le but recherché, mais je pense qu’il m’en faut quand même un peu plus sur ce Rockwell, je vais tenter les “shims” pour voir
C’est avec ce genre de comparaison que je comprends vraiment que le Futur est une machine redoutable en agrément et efficacité finalement, ne reste plus qu’à lui trouver une lame confortable mais suffisamment à l’aise avec mes poils durs… quelques petits paquets de 5, 10…. sont en route
A bientôt pour de nouvelles aventures
Arnaud
Spider aime ce message
- M240iModo
- Messages : 1247
Date d'inscription : 10/04/2023
Age : 56
Localisation : LFLY
Re: Premiers rasages de M240i
Heureusement que vous êtes là car il y a de quoi se perdre avec tous ces paramètres !!!!
J'ai dompté il y a des années la gestion de la finesse de la mouture, le tassage, la température, la pression d'extraction pour faire mes doubles ristrettos, mais là, l'univers du rasage traditionnel est on ne peut plus complexe
Je me surprends à attendre avec impatience le moment du rasage, je dois me faire violence pour ne pas me raser deux fois par jour.... il faut que je suspende la lecture du forum Je rêve même que je me rase... c'est grâve non ?
Je n'ai testé que 2 lames avec le Futur, je vais revenir à l'Astra SP du début avec laquelle j'ai eu deux/trois pds, mais c'était mes débuts, car la Shark Platinium ne glisse pas assez sur mes poils durs. J'ai quand même bien réussi un beau rasage hier qui a duré toute la journée avec la Shark avec le même rituel que je ne veux pas encore modifier car je veux comparer avec le Rockwell que je souhaite utiliser quand je dois faire un rasage quotidien.
J'ai maintenant un petit stock de lames différents, et j'ai bien envie de tester une perma-sharp et une treet carbone (et oui j'ai vue une vidéo où Filslade l'a citée, que je suis influençable )
- M240iModo
- Messages : 1247
Date d'inscription : 10/04/2023
Age : 56
Localisation : LFLY
Re: Premiers rasages de M240i
Hier soir, 2e rasage avec le Rockwell 2C (R3 avec shim 2 lames), et Astrac SP, deux passes d’une douceur incroyable pour un rasage vraiment proche bbs, tellement incroyable que 2 PDS en finition car trop facile et on s’emporte.
Prochain rasage sur barbe 48h avec Futur et Voskhod ou Perma-sharp pour voir, j’arrête les shark platinum, ca accroche trop.
À bientôt !!!!
Reinhold aime ce message
- M240iModo
- Messages : 1247
Date d'inscription : 10/04/2023
Age : 56
Localisation : LFLY
Re: Premiers rasages de M240i
Pas de PDS, mais ça tire un peu, ma peau est un peu échauffée, pas de “fumage” mais le rinçage à l’eau froide me fait sentir quelques picotements… baume après rasage Avene pour calmer le tout, mais sensation désagréable. Mais je suis sacrément bien rasé, satisfait du résultat mais quand même, pas confort avec ma peau super sensible
Je me dis que ce Futur, il n’aime pas bien les peaux de bébés….
Ou alors la lame ?
Donc là, maintenant, Rockwell 2C @3, pour les enfants, avec la même Voskhod.
Barbe de 24h, ça n’accroche pas, je me lâche et fignole.
Bien sûr, plus de passages car j’insiste un peu, mais finalement, pas d’inconfort post rasage….
C’est sûr, on ne peut pas bien comparer j’avais une barbe de 48h hier et là une de 24h… mais je me dis quand même que je ne suis pas prêt pour le Futur.
Je vais prendre du recul, et préparer le retour du Futur, puisque AMZ me le permets.
Je me laisse quelques semaines pour me tanner la peau en R3 (plus 2 cales, c’est un peu plus efficace).
Après, enfin maintenant je vais chercher ce qui peut me permettre de prendre du plaisir et épargner ma tendre peau.
Que l’on ne s’y trompe pas, j’aime ce Futur, il est sacrément efficace, c’est un plaisir, mais ma peau est trop délicate (même un petit rasage à l’électrique me laisse des rougeurs…), c’est frustrant mais je ne veux pas insister.
Au fait, changer les réglages, c’est chaud aussi, ne pas hésiter à se rincer et sécher les mains et rasoir.
- ReinholdMembre très actif
- Messages : 372
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins
Re: Premiers rasages de M240i
Je suis ton "aventure" car je me retrouve 10 piges en arrière qd j'ai découvert le rasage traditionnel au DE puis très vite au CC ; et ce avec comme toi une peau hyper sensible et des poils durs..
(Je passe sur le CC qui est mon rasage favori qd j'ai le temps : BBS sans jamais le chercher, et jamais de peau irritée.. mais il est vrai que j'ai toujours été un fan d'aiguisage et d'affilage, ce qui m'a aidé à avoir qqs CC opérationnels en permanence.)
Mais le DE reste malgré tout le rasage le plus courant. J'en ai trois dont mon préféré, le Muhle R89 (un grand classique).
Ce que ce forum m'a surtout appris c'est que si l'outil DE et les lames sont surtout des questions de ressenti personnel et de goût, la préparation de la peau est par contre qq ch de fondamental qu'il faut donc bien respecter. Et perso je procède toujours de la même façon pour bichonner ma peau sensible que je rase tous les jours :
1/ Friction plutôt énergique au gant de toilette et à l'eau vraiment chaude
2/ Puis crème de pré-rasage (après plusieurs essais, j'ai définitivement adopté la Proraso pour peaux sensibles)
3/ Puis long blaireautage avec une brosse de qualité à la fois douce et avec du ressort (il y en a bcp d'excellentes), et un savon également de qualité.
Enfin rasage en deux passes, sans appuyer sur l'outil, en évitant au maximum les retouches, et suivi d'un rinçage à l'eau froide.
Et je n'ai jamais de jamais de PDS ni d'irritation.. parce que la peau est tjs bien préparée.
Bien à toi,
jap314, NénéOfMarseille, Jean-Marc et M240i aiment ce message
- M240iModo
- Messages : 1247
Date d'inscription : 10/04/2023
Age : 56
Localisation : LFLY
Premiers rasages de M240i
Il y a tellement de paramètres que je n’ai pas voulu tout modifier en même temps, pour bien comprendre ce qui se passait avec ces couples rasoirs/lames.
Maintenant stop, retour aux fondamentaux comme tu le rappelles si bien.
Je vais travailler cette préparation de peau, prendre le temps avant
Mais je ne cache pas que je zieute les avis sur quelques rasoirs réputés ‘doux’, anniversaire en juin, cela peut être une idée de cadeau
Bons rasages à tous (et à toutes )
Reinhold aime ce message
- M240iModo
- Messages : 1247
Date d'inscription : 10/04/2023
Age : 56
Localisation : LFLY
Tribulations d’un débutant DE en Merkur Futur, puis Rockwell 2C
J’ai relaté mes aventures de débutant sur mon fil de présentation, mais voici en deux mots ce que je retiens.
Tout d’abord, j’ai découvert que le RT était au delà de la technique, un art et une passion. Évidemment, c’est grâce à vous et au forum, découvert trop tard, sinon je ne serais pas passé du choix (pas longuement réfléchi, et sans vous lire) d’un Progress vers un changement de dernière seconde pour le Futur (j’ai craqué pour le design, et j’ai pensé que c’était comme un Progress).
Avant de parler de ces deux rasoirs, j’ai finalement appris que la préparation avant le rasage était une étape clé, ce que j’avais toujours négligé et pourtant ma petite peau sensible me le rappelait même en Mach 3 ou rasoir électrique… J’ai donc maintenant un nouveau terrain de jeu, heureusement que j’ai de la place dans la salle de bain
Sinon le Futur, alors oui, je l’ai renvoyé mais j’ai pris du plaisir et suis devenu accroc au RT grâce à lui. Pourquoi je n’ai pas persévéré, et bien surtout que c’est trop à gérer pour un débutant trop sensible comme moi, trop de paramètres à gérer. Surtout, les lames, c’est incroyable comme il met en évidence les caractéristiques des lames. Une aventure avec ces lames… les Astra SP super efficaces sur moi à gérer avec attention sinon quelques PDS mais quel rasage ! Les Shark platinium mon dieu que ça accrochait, mais plus permissives au final et meilleure sensation sur ma peau après le rasage, puis les Voskhod et ça accrochait encore… Alors hop on augmente les réglages du Futur et la Voskhod tire son épingle du jeu, c’est mieux, mais … ça chauffe un peu même à 3, mais je comprends que les réglages du Futur sont aussi à combiner avec le type de lame… beaucoup d’attention, un petit challenge pour se raser, j’en rêve la nuit.
Alors voilà pourquoi le 2C…. une trentaine d’euros et, tout est plus… docile, peut-être nivelé par le bas car les Shark n’accrochent plus et je peux avec la plaque R3 me faire un chouette rasage, aller vite. Donc ok, j’apprends moins mais je peux maintenant repasser à l’étape 1, la préparation de ma petite peau sensible à barbe dure Quand on ne sait pas où on va, je pense que ce 2C est un super rapport qualité prix. C’est moins technique mais peut-être moins frustrant finalement. La bande son n’est pas la même non plus…
Quelques photos du petit :
Mais… sinon, ça y est, vous m’avez eu… je parle savon de rasage, partage l’inspection finale de mon rasage avec ma femme, et mets du baume après rasage, pour la première fois, à plus de cinquante balais… et … je regrette déjà d’avoir renvoyé le Futur vendredi
Sans compter que je me suis rasé vendredi, samedi, dimanche… je ne sais plus quand cela m’était arrivé.
A bientôt
Popo, Niconurse, deufmann, NénéOfMarseille, Jean-Marc et Spider aiment ce message
- InvitéInvité
Re: Premiers rasages de M240i
Pour permettre à d’autres de profiter de ton expérience, ton sujet a été déplacé dans "les premiers rasages"
- deufmannRéférent
- Messages : 2452
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi
Re: Premiers rasages de M240i
NénéOfMarseille, AlexOuille83 et M240i aiment ce message
- M240iModo
- Messages : 1247
Date d'inscription : 10/04/2023
Age : 56
Localisation : LFLY
Re: Premiers rasages de M240i
- AlexOuille83Référent
- Messages : 2096
Date d'inscription : 08/05/2019
Age : 40
Localisation : Nancy
Re: Premiers rasages de M240i
deufmann et M240i aiment ce message
- SpiderHomeboy
- Messages : 679
Date d'inscription : 06/07/2022
Age : 63
Re: Premiers rasages de M240i
Tu vas finir par trouver les lames qui vont bien aller avec ton rasoir et ta peau !
Je viens de réessayer des shark chrome : ça ne coupe toujours pas pour moi !
Valeur sûre : Astra verte et Gilette platinium
deufmann et M240i aiment ce message
- NiconurseBoss
- Messages : 4236
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : 92
Re: Premiers rasages de M240i
je pense que nous sommes nombreux à se reconnaitre dans post.
Perso je suis passé au RT à environ 45 balais après des années de galère avec jetables, multi, électriques... Débuts au RT à la sauvage sur coup de tête et en fanfare sans préparation avec Merkur progress et je crois EJ DE89.
Bon, faut le dire: à chier, à dégouter...
Ce forum m'a permis de me recadrer et d'apprendre la patience, la préparation, la réflexion... Merci à nos amis membres.
Depuis, j'ai dépensé une fortune en rasoirs, lames, blaireaux et autres combos savonneux.... une maitresse m'aurait peut-être couté moins cher...
Maintenant que j'ai atteint la sagesse, je dépense moins, je connais mieux mes besoins.
Je me remets même à tester les multilames...
jap314, Reinhold, deufmann, NénéOfMarseille et M240i aiment ce message
- M240iModo
- Messages : 1247
Date d'inscription : 10/04/2023
Age : 56
Localisation : LFLY
Re: Premiers rasages de M240i
Je ne deviens patient qu’avec ce que j’aime faire, donc là finalement je suis sur la bonne voie.
Et encore merci à tous
Niconurse et NénéOfMarseille aiment ce message
- Ancien membre 14Membre très actif
- Messages : 520
Date d'inscription : 14/02/2023
Re: Premiers rasages de M240i
La Patience est typiquement cette qualité qu'il nous faut mettre en œuvre dans les situations difficiles/désagréables.M240i a écrit:@Niconurse, tu as mis le doigt sur un truc fondamental, et que je n’ai pas naturellement : la patience.
Je ne deviens patient qu’avec ce que j’aime faire, donc là finalement je suis sur la bonne voie.
Et encore merci à tous
Quand on fait quelque chose qui nous plait (se raser par exemple) point n'est besoin d'y avoir recours.
- Ancien membre 14Membre très actif
- Messages : 520
Date d'inscription : 14/02/2023
Re: Premiers rasages de M240i
M240i a écrit:
Tout d’abord, j’ai découvert que le RT était au delà de la technique, un art et une passion. Évidemment, c’est grâce à vous et au forum, découvert trop tard, sinon je ne serais pas passé du choix (pas longuement réfléchi, et sans vous lire) d’un Progress vers un changement de dernière seconde pour le Futur (j’ai craqué pour le design, et j’ai pensé que c’était comme un Progress).
Ah là là....rien à voir
Je t'invite à revenir sur ton "erreur" et essayer le Progress
- M240iModo
- Messages : 1247
Date d'inscription : 10/04/2023
Age : 56
Localisation : LFLY
Re: Premiers rasages de M240i
Mais avant, un peu d'huile à raser Florame, avant le test d'un échantillon de savon de rasage E&S Rasage Vegan Azur, l'odeur est un peu forte, je pense abandonner mon savon Wilkinson plein de produits pas bons selon les Yuka et autres UFC bidules bien qu'il soit très facile d'utilisation pour un Noob du blaireau comme moi
Le tout sur une barbe de 36h, pour 20h (enfin si j'arrive à tenir jusque là, incroyable, j'ai hâte de me raser ) avant que ma femme n'arrive.
Voilà, vous savez tout.
deufmann aime ce message
- InvitéInvité
Re: Premiers rasages de M240i
Tes premiers messages sur le fil de ta présentation au forum ainsi que les échanges d’hier sur le sujet "tribulations…" sont maintenant fusionnés avec ce sujet unique qui porte ton pseudo en titre.
- M240iModo
- Messages : 1247
Date d'inscription : 10/04/2023
Age : 56
Localisation : LFLY
Re: Premiers rasages de M240i
jap314 et NénéOfMarseille aiment ce message
- deufmannRéférent
- Messages : 2452
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi
Re: Premiers rasages de M240i
Avec ce rasoir et cette lame cela devrait faire un très bon combo. Tu nous diras demain.M240i a écrit:Alors ce soir ce sera une Treet carbon, quel look parfait avec le gun metal du 2C, cela ne peut que raser du feu de dieu
Mais avant, un peu d'huile à raser Florame, avant le test d'un échantillon de savon de rasage E&S Rasage Vegan Azur, l'odeur est un peu forte, je pense abandonner mon savon Wilkinson plein de produits pas bons selon les Yuka et autres UFC bidules bien qu'il soit très facile d'utilisation pour un Noob du blaireau comme moi
Le tout sur une barbe de 36h, pour 20h (enfin si j'arrive à tenir jusque là, incroyable, j'ai hâte de me raser ) avant que ma femme n'arrive.
Voilà, vous savez tout.
M240i aime ce message
- M240iModo
- Messages : 1247
Date d'inscription : 10/04/2023
Age : 56
Localisation : LFLY
Re: Premiers rasages de M240i
Ça commence fort avec à ce savon à la fragrance de rose trop présente, ça m’incommoderait presque… Heureusement, la mousse est venue facilement. C’est la troisième fois seulement que j’utilise le blaireau mais j’aime bien cette sensation.
Alors cette Treet, bin mince, ça accroche toujours un peu, surtout le menton, comme avec la Shark, mais ça passe, en revanche je me surprends à appuyer un peu, j’ai du mal à laisser glisser, le résultat est moins bon qu’avec la shark. Pas de PDS, pas d’irritation, mais pourtant l’impression que ça chauffe un peu les joues… Est-ce que la plaque R3 est suffisante avec la Treet ?
En tout cas, le Rockwell est facile, mais peut-être que le manque d’efficacité sur ma barbe en R3 est contre-productif niveau douceur car j’ai tendance à appuyer et repasser plusieurs fois au même endroit…
Je vais retenter l’Astra SP.
Je ne peux pas dire que je ne m’amuse pas, je vais utiliser de l’engrais pour accélérer la pousse
deufmann et NénéOfMarseille aiment ce message
- M240iModo
- Messages : 1247
Date d'inscription : 10/04/2023
Age : 56
Localisation : LFLY
Re: Premiers rasages de M240i
L’Astra SP et la plaque R3, tip top ce coup ci, deux petites passes et puis c’est tout. Ça glisse, ça ne laisse pas traîner grand chose, bien plus efficace que la Treet sur moi, pas de PDS ni irritation et très bonne sensation au final après l’eau froide.
Satisfaction du résultat, une peau incroyablement douce en si peu d’efforts.
Je suis super content.
Il ne nous faut pas grand chose finalement.
C’est un superbe terrain de jeu.
Il me faudra d’autres rasoirs.
Je vais laisser reposer tout cela 48h.
Merci et à bientôt.
Arnaud
jap314, Niconurse, deufmann, NénéOfMarseille et Spider aiment ce message
- M240iModo
- Messages : 1247
Date d'inscription : 10/04/2023
Age : 56
Localisation : LFLY
Re: Premiers rasages de M240i
Deux avec peigne fermé, et le dernier avec le peigne ouvert, une première pour moi.
Bluffant de confort ce rasoir, et encore plus maniable que le Rockwell. Les deux derniers rasages sur barbe de 48h, avec une Rapira qui passe pas trop mal, mieux que le premier en Shark platinium (ça accroche), et c’est déjà assez terriblement efficace en 2 passes.
J’ai moins fignolé avec le PO, moins de passages, par timidité, et pourtant le résultat est là.
Je vais continuer la prise en main du Masamune qui me procure un confort incroyable pour le résultat (je n’ai jamais été aussi bien rasé de ma vie, et c’est grâce à vous )
jap314, deufmann, NénéOfMarseille et Anton13 aiment ce message
- deufmannRéférent
- Messages : 2452
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi
Re: Premiers rasages de M240i
Cool! Tu as trouvé ton graal on dirait.M240i a écrit:Je ne croyais pas que c’était possible, je viens de me faire 3 rasages en Tatara Masamune, quel pied
Deux avec peigne fermé, et le dernier avec le peigne ouvert, une première pour moi.
Bluffant de confort ce rasoir, et encore plus maniable que le Rockwell. Les deux derniers rasages sur barbe de 48h, avec une Rapira qui passe pas trop mal, mieux que le premier en Shark platinium (ça accroche), et c’est déjà assez terriblement efficace en 2 passes.
J’ai moins fignolé avec le PO, moins de passages, par timidité, et pourtant le résultat est là.
Je vais continuer la prise en main du Masamune qui me procure un confort incroyable pour le résultat (je n’ai jamais été aussi bien rasé de ma vie, et c’est grâce à vous )
M240i aime ce message
- M240iModo
- Messages : 1247
Date d'inscription : 10/04/2023
Age : 56
Localisation : LFLY
Re: Premiers rasages de M240i
Mais à vous lire, il y a tellement de belles aventures à tenter que je vais avoir du mal à résister
Enfin, j’ai encore du taff, j’ai une dizaine de marque de lames à tester !!!
Sans parler des blaireaux…
Ni des savons…. en passant j’adore le HAGS Voodoo.
deufmann et NénéOfMarseille aiment ce message
- M240iModo
- Messages : 1247
Date d'inscription : 10/04/2023
Age : 56
Localisation : LFLY
Re: Premiers rasages de M240i
Je vais poursuivre ma découverte de lames avec la Personna, puis je reviendrai sur de l’Astra verte.
Je vais devoir prendre des notes pour classer mes lames
deufmann aime ce message
- M240iModo
- Messages : 1247
Date d'inscription : 10/04/2023
Age : 56
Localisation : LFLY
Re: Premiers rasages de M240i
Je pense aimer les lames bien tranchantes, pour la première fois depuis longtemps j’ai enchaîné 2 rasages en 24h, ces deux en Feather, j’ai bien aimé à la fois le résultat et les sensations.
Je vais poursuivre avec la Feather car il est certain que je me suis certainement plus appliqué, même inconsciemment, vu la réputation de la lame.
Pour l’instant, Bic, Perma-sharp, Feather, ça coupe bien, ça glisse bien, ça me va bien
NénéOfMarseille aime ce message
- NénéOfMarseilleTeam
- Messages : 6064
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille
Re: Premiers rasages de M240i
M240i a écrit:
Pour l’instant, Bic, Perma-sharp, Feather, ça coupe bien, ça glisse bien, ça me va bien
Tu cites 3 des lames préférées de mon TOP5, auxquelles j'ajouterai la Kai (pour les rasoirs qui manquent de mordant) et la Triton R3 (lorsque je veux un supplément de douceur sans trop lâcher sur la capacité de coupe).
La Feather doit accompagner plus de 4 de mes rasages sur 5.
M240i aime ce message
- M240iModo
- Messages : 1247
Date d'inscription : 10/04/2023
Age : 56
Localisation : LFLY
Re: Premiers rasages de M240i
Pour la Triton, je suis trop jeune pour l’avoir connue
Mais au début de mes lectures, c’est celle que j’avais envie d’acheter, et quelle déconvenue quand j’ai vu que ce n’était plus possible
|
|