rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
ourson22140
ourson22140
Noob
Noob
Messages : 12
Date d'inscription : 04/12/2023
Age : 50
Localisation : Côtes d'Armor

Premiers rasage de l'ourson Empty Premiers rasage de l'ourson

Lun 04 Déc 2023, 18:12
A la suite de mon passage dans une boutique à RENNES, j'ai voulu essayé tout de suite arrivé à l'hôtel. Pas de soucis pour la mousse ,le Truefitt&hill non seulement sent merveilleusement bon, mais la mousse prend très facilement. Par contre, j'ai eu du mal avec les lames....en mettant la partie qui tient la lame à l'envers...Après deux rasage, un peu d'énervement, j'ai enfin compris (imbécile)...Ce que je trouve le plus perturbant c'est que c'est beaucoup plus long (mais je crois comprendre que cela fait partie du plaisir ...ce qui est vrai). Donc, il me faut apprendre à y aller tranquille. Question lame, j'ai une dizaine de Muhle d'avance. Ensuite, je vais me faire un petit panachage. Franchement un plaisir inconnu jusqu'alors moi qui sort de 35 ans de Gilette, Wilkinson et Cie....Que de pognon jeté par la fenetre...Pourquoi diable les lames sont elles si chères ???
Enfin, maintenant , je pense racheté un petit ensemble que je laisserai chez ma copine...C'est tellement agréable...
En plus, ça fait pleins d'idée cadeau sympa !
Et pour couronner le tout, a part quelques toutes petites coupures, rien de méchant et j'ai découvert un forum à l'acceuil hyper cool !
Donc 100% heureux de ma décision de passer à la tradition....Pour finir, qu'est ce que c'est beau sur un coin de lavabo !!!

Popo, Jondalar, Mister.LL, Alain95, stef@n, deufmann, Jean-Marc et aiment ce message

avatar
Matt
Membre
Messages : 58
Date d'inscription : 03/11/2023
Localisation : Arras

Premiers rasage de l'ourson Empty Re: Premiers rasage de l'ourson

Mer 06 Déc 2023, 13:14
"Ce que je trouve le plus perturbant c'est que c'est beaucoup plus long"'

La technique venant, ça sera de plus en plus rapide (si le besoin s'en fait sentir).
Perso, quand je suis pressé, je charge un rasoir que je connais très bien & je suis rasé en moins de 2 minutes (en l'occurrence, un "slant").

Je suis encore "tout frais" dans l'univers du rasage tradi mais je me rase chaque jour, donc j'ai déjà un sacré stock de lames usagées.
La clef du succès (en tout cas, la mienne) a été de bien comprendre ma "cartographie" du poil Smile
Je sais que sur les joues et jusqu'à la naissance du cou, ça pousse de haut en bas... que mon cou en fait, ça pousse de bas en haut, je connais mes "secteurs difficiles" et comment en venir à bout etc.
Autre aspect important (pour moi encore une fois, mais je pense qu'on peut généraliser) c'est la qualité de la glisse. Mon erreur fréquente était d'humidifier le visage, de passer le blaireau plein de mousse et roule --> Maintenant je préfère passer 15 secondes de plus à vérifier la qualité de ma mousse (et sa charge en eau) avant de l'appliquer.
J'avais souvent une mousse qui "séchait" un peu & rendait le rasage moins agréable.

"Pourquoi diable les lames sont elles si chères ???" --> parce que Gillette & consort sont d'abord des boites de marketing & qu'ensuite, elles fabriquent des rasoirs Smile
"a part quelques toutes petites coupures, rien de méchant " --> une pierre d'alun c'est indispensable. Au début ça permet de stopper les points de sang et par la suite, ça permet de vérifier la qualité d'un rasage : si ça pique à peine, c'est qu'on a amélioré sa technique / que le combo rasoir & lame est adapté etc.

Concernant les rasoirs, les valeurs sûres le sont pour une bonne raison et je pense qu'il faut malheureusement (ou heureusement ? Smile) en essayer quelques uns pour trouver chaussure à son pied.
Moi par exemple, les rasoirs trop "doux", je me fume avec (inconsciemment je devais appuyer un peu plus pour compenser le manque d'efficacité).
J'avais pris un Mühle R89 pensant bien faire et j'ai maintenant un Merkur Futur en rasoir favori (un truc considéré comme carrément brutal quand poussé à 6).

...par contre, si j'avais débuté au Futur, je me serais charcuté avec Smile

deufmann, Jean-Marc et Zarathoustra1969 aiment ce message

ourson22140
ourson22140
Noob
Noob
Messages : 12
Date d'inscription : 04/12/2023
Age : 50
Localisation : Côtes d'Armor

Premiers rasage de l'ourson Empty Re: Premiers rasage de l'ourson

Mer 06 Déc 2023, 16:23
Merci Matt pour ta réponse et tes conseils . Changement de lame ce matin. J’ai vu une différence, je les ai trouvé plus douce. Pas de coupure. Toujours très content de mon savon à raser . Aucun problème pour le faire mousser. Un vrai bonheur ! Bon c’est vrai qu’il n’était pas donné mais en terme de plaisir sans comparaison possible. En plus pas besoin de mettre une quelconque crème derrière. Il y a une autre question que je me pose, a lame identique, en quoi un rasoir x ou y va il être meilleur qu’un autre ….

Zarathoustra1969 aime ce message

avatar
Matt
Membre
Messages : 58
Date d'inscription : 03/11/2023
Localisation : Arras

Premiers rasage de l'ourson Empty Re: Premiers rasage de l'ourson

Mer 06 Déc 2023, 17:23
Un rasoir sera meilleur pour *toi* du fait de sa géométrie, de l'exposition de sa lame, de son poids, de sa forme et j'en passe Smile
C'est une question de feeling, de cumul d'expérience, de dureté du poil, d'abrasivité du poil, de sensibilité de la peau etc.

Perso, j'ai résolu "ma" quadrature du cercle de cette façon : des rasoirs plutôt agressifs et une lame réputée "douce".
Comme 90% des membres ou presque de ce forum, j'ai une peau sensible et une barbe dure (c'est presque une lapalissade tellement c'est répandu).

Un rasoir agressif de part sa géométrie et une lame du style "shark chrome" / "treet platinum" etc. (ça coupe hein, mais y'a mieux, genre les feather)

Agressif ça veut dire aussi "efficace"... et dans cette "efficacité" il y a des gradations et des sensations différentes : on sent plus ou moins la lame, c'est plus ou moins effrayant à utiliser (mais je te rassure, il est rare de se blesser mortellement à ce que j'en ai compris Smile )

Perso, j'ai une espèce de top des rasoirs que j'affectionne & qui me donnent ce combo "efficacité / confort" :

Le Parker 22r : un rasoir papillon de chez parker, réputé pour être un peu plus agressif que les rasoirs papillon standard genre Gillette vintage etc.
--> Facile à utiliser, chargement rapide, sans trop de surprise, agressif sans l'être trop. Je parviens à un BBS assez facilement.

Le Yaqi Katana : une "tête" de chez Yaqi qui prend des moitiés de lame standard, il faut les casser en 2. Supra efficace. Là quand j'en ai terminé, si une mouche se pose sur ma joue, elle glisse / elle tombe / elle se tue Smile. Par contre c'est pas un truc de fillette & l'exposition de la lame fait un peu flipper.

Legion Slant de chez Goodfella's smile : là c'est presque cheaté, je charge une lame, 3 passes dans un confort total & c'est tout propre (sans être non plus extrême). Mon rasoir des matins pas réveillés.

Merkur Futur : la Bentley du rasoir. C'est lourd, la tête est grosse, les réglages vont de 0.5 à "suicidaire" mais damn... que ça rase bien. C'est LE truc que je dégaine si je veux être rasé nickel en me faisant pas trop peur (comprendre que j'ai pas envie de dégainer le Katana, péter une lame en deux & la manipuler etc.).

Le R41 Mühle : il est connu pour être une faucheuse, perso ça va ça passe, mais c'est moins confo qu'un Futur poussé un peu.

Fatip Piccolo (peigne ouvert) : réputé pour être un peu teigneux, manque un poil d'efficacité pour moi (allez comprendre).

Italico par Goodfella's smile : efficace, mais maintenant je le trouve un poil mou pour mes besoins. Mais c'est sans surprise et c'est plus teigneux qu'un R89 Mühle.
Le truc cool c'est qu'il est "chantant", tu peux presque compter les poils qui sont coupés.

Les trucs que j'ai testé et que je trouve "mouai, bof" :

Le R89 Mühle : trop mou. Le risque est que j'insiste et que je me fume. J'ai pas non plus envie d'acheter des lames Sapétoku 9000 ultra-coupantes pour le faire marcher.

Le Gillette Slim : je vais pas me faire des potes, mais je le trouve un peu bof. C'est du vintage, donc y'a toujours un risque que les "barres" se soient mangé des chutes, donc t'as toujours un côté qui rase mieux que l'autre etc. Faut le pousser à 5 ou 6 pour que ça commence à faire le taf etc. Par contre c'est un chouette objet (c'est pas non plus construit différemment de ce qu'on trouve à pas cher en Chine, faut pas pousser... c'est pas un objet légendaire Smile )

Gillette Tech : trop mou. Pis c'est construit comme un truc de tirette de fête foraine. Vintage ok mais c'est de la breloque Smile ("se faire des amis" volume II)

Conclusion :

Faut pas nécessairement avoir peur des trucs un peu teigneux.
Si c'est efficace, ça nécessite moins de passes... moins de passes, moins d'irritations Smile

Conclusion bis :

Les rasoirs Parker sont sous estimés. C'est pas cher, y'a une belle gamme & franchement ça fait le taf (j'ai eu un peigne fermé Parker que j'aurais du garder, ça marche hyper bien).

deufmann, NénéOfMarseille, Jean-Marc, Zarathoustra1969 et ourson22140 aiment ce message

ourson22140
ourson22140
Noob
Noob
Messages : 12
Date d'inscription : 04/12/2023
Age : 50
Localisation : Côtes d'Armor

Premiers rasage de l'ourson Empty Re: Premiers rasage de l'ourson

Jeu 07 Déc 2023, 07:06
Est ce à dire que les personnes se rasant avec un rasoir de sureté en posséde plusieurs ? Si j'economise sur les lames mais que j'achète beaucoup de rasoir...(je plaisante...). Mais il est vrai, que j'aimerai bien en tester un autre . Comme ma copine et moi n'habitons pas ensemble, je pense que je vais m'inspirer de ta liste pour investir dans un deuxième.
En va t'il de même pour les blaireaux ?
En tout cas un grand merci pour le temps passer à répondre à mes interrogations.
Bonne journée Matt

Jean-Marc et M240i aiment ce message

M240i
M240i
Homeboy
Homeboy
Messages : 992
Date d'inscription : 10/04/2023
Age : 55
Localisation : LFLY

Premiers rasage de l'ourson Empty Re: Premiers rasage de l'ourson

Jeu 07 Déc 2023, 08:32
Ce sont de beaux objets, que l’on a parfois juste envie de posséder.
Le risque au début lorsque notre technique n’est pas aboutie /stabilisée est de laisser de côté des rasoirs, de mal les « juger ».
J’ai commencé pour ma part en Merkur Futur, trop d’attentions le matin pour le dompter sur ma peau sensible, je l’ai revendu et pourtant aujourd’hui je peux me raser en Blackbird plusieurs jours de suite en me faisant plaisir, en Nodachi aussi.
Le rasoir que je recommanderais les yeux fermés est l’Overlander, prix encore raisonnable, vraiment très sûr et pourtant efficace, idéal pour tester toutes les lames.
L’aventure est belle, et addictive Smile

deufmann, Jean-Marc, Zarathoustra1969, Oliv' et ourson22140 aiment ce message

Oliv'
Oliv'
Homeboy
Homeboy
Messages : 1046
Date d'inscription : 11/01/2023

Premiers rasage de l'ourson Empty Re: Premiers rasage de l'ourson

Jeu 07 Déc 2023, 08:49
ourson22140 a écrit:Mais il est vrai, que j'aimerai bien en tester un autre .
Peu importe le nombre de rasoirs que tu auras... Tu auras toujours envie d'en tester un nouveau Wink
Le fameux "sac"!

deufmann, Jean-Marc, Zarathoustra1969, M240i et ourson22140 aiment ce message

ourson22140
ourson22140
Noob
Noob
Messages : 12
Date d'inscription : 04/12/2023
Age : 50
Localisation : Côtes d'Armor

Premiers rasage de l'ourson Empty Re: Premiers rasage de l'ourson

Jeu 07 Déc 2023, 12:31
Vraiment un monde à part. Mais j’aime les beaux objet, un beau piano, un beau tableau, un beau livre alors pourquoi pas un beau rasoir en tout cas , je note le nom de ce rasoir Overlander…

Zarathoustra1969 aime ce message

deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2299
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

Premiers rasage de l'ourson Empty Re: Premiers rasage de l'ourson

Jeu 07 Déc 2023, 12:57
Oliv' a écrit:
ourson22140 a écrit:Mais il est vrai, que j'aimerai bien en tester un autre .
Peu importe le nombre de rasoirs que tu auras... Tu auras toujours envie d'en tester un nouveau Wink
Le fameux "sac"!
Oui, tu verras, tu finiras bien par succomber ("pour la science" comme certains disent)....

Zarathoustra1969, Oliv', M240i et ourson22140 aiment ce message

Contenu sponsorisé

Premiers rasage de l'ourson Empty Re: Premiers rasage de l'ourson

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum