rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Le scronch de la lame

+5
Flex
Peacounet
33c
Lucky
ailleurs
9 participants
Aller en bas
avatar
ailleurs
Membre
Messages : 56
Date d'inscription : 16/06/2011

Le scronch de la lame Empty Le scronch de la lame

Sam 14 Juil 2012, 23:25
Comme je l'ai écrit dans des posts précédents, je suis possesseur d'un futur, d'un machin avec des poils de cochon et d'un savon speick.
Depuis deux semaines j'ai essayé un lot de lames ( 7'ocklock verte, asrra, timor, platinium,derby, bic, feather) après avoir utilisé une merkur livrée avec le rasoir et une sans marque de chez carrefour.
Passons sur les deux dernières essayées sans blaireau et savon adéquat.
J'ai cru remarquer que plus une lame scronchait (scronch, scronch) moins elle était efficace. La semaine dernière j'ai donc tentée une derby, l'horreur .... je croyais, j'étais rouge comme un iroquois, sans coupures certes mais mal rasé, depuis j'ai essayé une platinium, rouge aussi mais mieux rasé puis l'astra et la timor, toutes deux d'apparence douces, elles rasent mais chauffent.
Pour l'instant la 7 oclock (rève), quand je l'ai essayé, j'ai cru oublier de la mettre, un silence, un douceur et bien rasé.
Ce matin, poursuivant ma quête, j'ai essayé la bic........ mon dieu l'horreur, mon visage était comme celui du Christ, des coulées de sang le long de mes joues, des gouttes qui tombaient sur mon torse, incroyable, je croyais jouer dans un film d'horreur, ma femme a failli perdre connaissance, quelques heures plus tard mon grand me voyant m'a recommandé de laisser tomber le coupe-choux sans que je lui dise quoique ce soit. Je viens de me regarder dans une glace, 14h après ce massacre, je ferai peur à l'éventreur.
Quand j'aurai cicatrisé, il m'en restera une, la feather, pas possible que ce soit pire.
avatar
Invité
Invité

Le scronch de la lame Empty Re: Le scronch de la lame

Sam 14 Juil 2012, 23:33
ailleurs a écrit:
Ce matin, poursuivant ma quête, j'ai essayé la bic........ mon dieu l'horreur, mon visage était comme celui du Christ, des coulées de sang le long de mes joues, des gouttes qui tombaient sur mon torse, incroyable, je croyais jouer dans un film d'horreur, ma femme a failli perdre connaissance, quelques heures plus tard mon grand me voyant m'a recommandé de laisser tomber le coupe-choux sans que je lui dise quoique ce soit. Je viens de me regarder dans une glace, 14h après ce massacre, je ferai peur à l'éventreur.
Moi c'est justement la Feather qui me fait le même effet (sur ma peau et sur les réactions de ma petite famille Shocked )
Mais par contre chez moi la 7 o'clock fait un bruit fabuleux pour un résultat vraiment super (presque à la hauteur de la Shark qui, elle, me gratifie d'un bruit beaucoup plus feutré)
Lucky
Lucky
Homeboy
Homeboy
Messages : 1337
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 63
Localisation : Mons - Belgique

Le scronch de la lame Empty Re: Le scronch de la lame

Sam 14 Juil 2012, 23:35
Ah ben si, y a toujours moyen de faire pire!
Essaye la Feather et tu verras...!

"ma femme a failli perdre connaissance, quelques heures plus tard mon grand me voyant m'a recommandé de laisser tomber le coupe-choux"

Le DE, tu veux dire...?!

Y a malgré tout un truc qui m'échappe!
Je n'ai jamais entendu parler d'une telle boucherie, même avec le plus débutant des débutants! Smile

A se demander comment tu manipules ton rasoir... scratch
Tu nous fais un petit topo d'une séance de rasage "made in ailleurs...?!"
avatar
Invité
Invité

Le scronch de la lame Empty Re: Le scronch de la lame

Sam 14 Juil 2012, 23:37
Laughing Laughing Laughing Excellent texte !!

Concernant le bruit de la lame, je ne sais pas s'il y a vraiment un lien entre le bruit et l'efficacité. Il y a quelques temps de cela j'aurais approuvé et signé des 2 mains ta théorie selon laquelle:mois il y a de bruit, plus c'est efficace. Seulement voilà, depuis j'ai découvert le R41.
Quesiton "scrontch" il se pose là !! C'est le rasoir qui fait faire le plus de bruit à mes lames quelque soient celles utilisées. Or c'est aussi celui qui me rase le plus efficacement en un minimum de passes.
Donc... le mystère du scrontch reste entier.

J'ai toutefois dans l'idée que le bruit vient plus de la tension de la lame que de son efficacité intrinsèque.


Dernière édition par Christo le Sam 14 Juil 2012, 23:44, édité 1 fois
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Le scronch de la lame Empty Re: Le scronch de la lame

Sam 14 Juil 2012, 23:42
Christo a écrit: Laughing Laughing Laughing

J'ai toutefois qand l'idée que le bruit vient plus dans la tension de la lame que dans son efficacité intrinsèque.

Le scronch de la lame 3313621563 000000000
avatar
Invité
Invité

Le scronch de la lame Empty Re: Le scronch de la lame

Sam 14 Juil 2012, 23:46
33c a écrit:
Christo a écrit: Laughing Laughing Laughing

J'ai toutefois qand l'idée que le bruit vient plus dans la tension de la lame que dans son efficacité intrinsèque.

Le scronch de la lame 3313621563 000000000

affraid affraid Mon dieu, mais j'ai ecris avec les pieds !! C'est pas possible ça !
Je voulais donc dire:
"J'ai toutefois dans l'idée que le bruit vient plus de la tension de la lame que de son efficacité intrinsèque."

Merci à 33c, qui malgré l'heure tardive, et mon français alcoolisé, m'avait compris Le scronch de la lame 677956
avatar
ailleurs
Membre
Messages : 56
Date d'inscription : 16/06/2011

Le scronch de la lame Empty Re: Le scronch de la lame

Sam 14 Juil 2012, 23:52
"ma femme a failli perdre connaissance, quelques heures plus tard mon grand me voyant m'a recommandé de laisser tomber le coupe-choux"

Le DE, tu veux dire...?!

Justement, inquiétant non .....

Concernant mon habilité, j'ai bien précisé qu'avant d'essayer cette lame, j'avais utilisé d'autre marques. J'ai un âge aussi qui fait que le multi-lames n'existait pas encore lors de mes premiers rasages. Soit je n'ai pas eu de chance avec cette lame soit la marque est nulle.
Concernant la tension de la lame, je ne vois pas pourquoi elle changerait d'une marque à l'autre sachant que je suis toujours en position équivalente, pour comparer et trouver la meilleurs.
Peacounet
Peacounet
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 508
Date d'inscription : 23/06/2012
Localisation : " action de localiser "

Le scronch de la lame Empty Re: Le scronch de la lame

Sam 14 Juil 2012, 23:52
Faut regarder vers la prération de la peau, le réglage du Futur et la technique parce-que lame pourrave ou de bonne qualité si tu 'négliges' ou maîtrise mal les paramètres sus-cités: c'est le bain de sang assuré...

(cf: mon expérience avec le 39C, bain de sang pourtant quand j'utilise le Futur c'est sur 6 avec une Feather... et j'ai un quasi BBS (quasi hein...) dès la première passe!)

Change certaines choses comme la température de l'eau avec laquelle tu hydrates ta peau (douche tiède au lieu de chaude par exemple) ou augmente le temps dédié à l'hydration, mets plus d'eau dans ta mousse voire même la monter directement sur le visage. Tu peux aussi tirer sur ta peau etc. et surtout ne pas appuyer sur le Futur. Dis toi qu'il vaut mieux (mais là attention, ça n'engage que moi rapport à mon vécu) monter dans les réglages qu'appuyer pour que ça rase mieux...

Ce que je fais: si je me rase le côté droit: je penche la tête à gauche et je pose le DE, j'ai juste à 'tirer' son poids fait le reste. Pour la moustache ainsi que le menton je mets la tête en arrière (sans pour autant ne plus pouvoir me regarder dans le miroir) et pour le cou je reste la tête en arrière et j'y vais doucement sans me presser, l'apesanteur fait tout.

Voilà, si tu as des questions...
avatar
Invité
Invité

Le scronch de la lame Empty Re: Le scronch de la lame

Sam 14 Juil 2012, 23:57
La tension de la lame peut changer malgré toi. Toutes les lames n'ont pas la même largeur, et toutes les têtes de rasoir n'impriment pas la méme courbe aux lames une fois celles-ci insérées.

Peut-être, appuies-tu trop son rasoir ? Ou alors peut-être est-ce dû à une mauvaise prise. Tu le tiendrais trop haut vers la tête de rasage, ou alors ton index appuierais sur la tête de rasage non ?
avatar
ailleurs
Membre
Messages : 56
Date d'inscription : 16/06/2011

Le scronch de la lame Empty Re: Le scronch de la lame

Dim 15 Juil 2012, 00:40
Non, je n' appuis pas, j'utilise mon rasoir de manière identique quelque soit la lame. Certaines sont meilleures que d'autres, beaucoup sont équivalentes mais la bic n'a aucune excuse.
Je me prépare bien au rasage, je monte la mousse direct sur le groin après ma douche, je connais les lames de rasoirs, pendant plus de trente ans je m'en servais sur du calques car j'étais dessinateur ........ c'est donc un instrument que je manipule assez bien et avec délicatesse.
Pas d'excuse.
Flex
Flex
Référent
Référent
Messages : 2254
Date d'inscription : 26/03/2012
Age : 43
Localisation : Thoiry

Le scronch de la lame Empty Re: Le scronch de la lame

Dim 15 Juil 2012, 02:46
Là pour le coup se mettre dans cet état avec une BIC, il doit y avoir quelque chose qui ne va pas. J'irais dans le sens de mes camarades, la feather n'est peut être pas la bonne idée pour tout de suite :
1°) parce qu' elle coupe tellement (par rapport aux lames que tu as essayé) que tu risques vraiment de t'enlever un morceau de visage
2°) parce que même si c'est une très bonne lame, je la trouve assez irritante (sur ce point ça n'engage que moi)

Enfin tout ça pour dire bon courage
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 48
Localisation : Suisse

Le scronch de la lame Empty Re: Le scronch de la lame

Dim 15 Juil 2012, 09:52
Je crois qu'il ne faut pas trop chercher. Tu adores la 7 o'clock, je la déteste et ainsi de suite... Il y aura toujours des incompatibilités irréductibles, quelle que soit la technique utilisée...
avatar
ailleurs
Membre
Messages : 56
Date d'inscription : 16/06/2011

Le scronch de la lame Empty Re: Le scronch de la lame

Dim 15 Juil 2012, 13:01
Sam D. a écrit:Je crois qu'il ne faut pas trop chercher. Tu adores la 7 o'clock, je la déteste et ainsi de suite... Il y aura toujours des incompatibilités irréductibles, quelle que soit la technique utilisée...

Je pense être tombé sur une lame corrompue, c'est pas possible autrement, j'aurais du l'observer à la loupe. Cette semaine je ne vais utiliser que la 7 o'clock.

J'aimerai connaître la différence entre le verte et la jaune, que j'essaierai un jour car j'ai de trop bon souvenir de la gilette jaune d'antan.

Il me reste une feather a essayer, je vais attendre une dizaine de tours.
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 48
Localisation : Suisse

Le scronch de la lame Empty Re: Le scronch de la lame

Dim 15 Juil 2012, 13:31
Cool Essaie tout de suite la Feather. Je l'ai trouvée d'entrée de jeu superbe, même sans avoir une énorme expérience !
avatar
Invité
Invité

Le scronch de la lame Empty Re: Le scronch de la lame

Dim 15 Juil 2012, 14:02
Peut-être avez-vous tous un peu raison.

Chacun se rase de façon différente notamment en ce qui concerne la pression sur la peau et l'angle de la lame.

Le Futur à 6 avec une Feather ça m'affole. Peacounet tu dois avoir le geste fin et léger car elle est hyper coupante. Trop à mon goût.

Avec la 7 O'clock jaune j'ai un "vibrato" (que je préfère au "scrontch") parfait et une coupe idéale.
Alors que fil63100 préfère la Shark plus discrète qu'il juge plus efficace.

Avec les 5 lames essayées dans le Futur il m'a semblé faire une corrélation entre le vibrato et la qualité de la coupe. Ce rasoir aime les lames tendues.

Un de ces jours j'essaierai la 7 O'clock verte pour voir.

Pour ton problème initial tu peux aussi être tombé sur une lame mal affutée. Il faut réessayer... Embarassed
Peacounet
Peacounet
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 508
Date d'inscription : 23/06/2012
Localisation : " action de localiser "

Le scronch de la lame Empty Re: Le scronch de la lame

Dim 15 Juil 2012, 14:48
Ouhlala a écrit:
Le Futur à 6 avec une Feather ça m'affole. Peacounet tu dois avoir le geste fin et léger car elle est hyper coupante. Trop à mon goût.

Oui, comme je le dis il faut laisser le rasoir et l'apesanteur faire tout le travail, la main de l'homme sert juste à diriger, rien d'autre Wink

Par contre je me suis déjà bien coupé au pouce avec le combo Futur&Feather réglé sur 6 (je l'explique sur le topic dédié à ce DE) une coupure impressionnante mais sans aucune douleur, ni pendant ni après, cicatrisation quasi instantanée tellement l'entaille était nette Laughing

Pour le côté ultra coupant de la lame bah tant que ça coupe que le poil no problem, au contraire cheers
avatar
Invité
Invité

Le scronch de la lame Empty Re: Le scronch de la lame

Dim 15 Juil 2012, 18:15
ailleurs a écrit:
J'aimerai connaître la différence entre le verte et la jaune, que j'essaierai un jour car j'ai de trop bon souvenir de la gilette jaune d'antan.
Tu devrais trouver quelques infos dans ce fil-là :
https://www.rasage-traditionnel.com/t2598-quelles-sont-les-meilleures-lames-gillette-pour-vous
et sinon d'autres choses bonnes à prendre dans en parcourant la rubrique des lames, parfois au hasard, vu les déviations fréquentes des différents sujets ici Shocked
avatar
ailleurs
Membre
Messages : 56
Date d'inscription : 16/06/2011

Le scronch de la lame Empty Re: Le scronch de la lame

Lun 16 Juil 2012, 17:18
Après une journée de repos, j'ai réessayé une 7 o'clock, parfait pourtant avec un visage encore endolori. J'en viens à la conclusion que la Bic qui m'a coupée dans tout les sens et partout devait avoir eu des problèmes de fabrication, néanmoins adios.
Je vais attendre quelques jours, le temps de visiter quelques maîtresses et j'essaie la feather.
avatar
Invité
Invité

Le scronch de la lame Empty Re: Le scronch de la lame

Mar 17 Juil 2012, 00:11
Pour se charcuter autant avec une lame, alors que visiblement tu as l'expérience et la maitrise, je ne vois qu'une explication: Tu es tombé sur une lame defectueuse.
Il serait interessant de confirmer ou infirmer cela par un nouvel essai avec une autre BIC du paquet. Wink
avatar
ailleurs
Membre
Messages : 56
Date d'inscription : 16/06/2011

Le scronch de la lame Empty Re: Le scronch de la lame

Mar 17 Juil 2012, 19:28
En ce ce moment je suis dans la rancune voire la haine, plus tard sans doute j'essaierai de nouveau mais comme l'a dit un des intervenants avec la 7 c'est le rêve, pourquoi chercher ailleurs ....... oh amusant ....
Sinon, j'ai des "feather", je vais m'en faire une.
avatar
Invité
Invité

Le scronch de la lame Empty Re: Le scronch de la lame

Mar 17 Juil 2012, 19:35
En parlant de lame défectueuse, est-ce qu'il y a un moyen de le détecter avant de se charcuter la tronche ? bounce
avatar
ailleurs
Membre
Messages : 56
Date d'inscription : 16/06/2011

Le scronch de la lame Empty Re: Le scronch de la lame

Mar 17 Juil 2012, 19:45
Question intéressante mais un peu tard pour moi. En ce qui me concerne, je n'ai rien vu d'anormal, je stocke mes lames usagées dans une canette, le jour où j'aurai pas la flemme je prendrai un ouvre boite et une loupe.
Peacounet
Peacounet
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 508
Date d'inscription : 23/06/2012
Localisation : " action de localiser "

Le scronch de la lame Empty Re: Le scronch de la lame

Mar 17 Juil 2012, 19:52
Muh a écrit:En parlant de lame défectueuse, est-ce qu'il y a un moyen de le détecter avant de se charcuter la tronche ? bounce

Tester sur un bras/jambe/torse... pubis? lol lol!
avatar
Invité
Invité

Le scronch de la lame Empty Re: Le scronch de la lame

Mar 17 Juil 2012, 19:56
Peacounet a écrit:
Muh a écrit:En parlant de lame défectueuse, est-ce qu'il y a un moyen de le détecter avant de se charcuter la tronche ? bounce

Tester sur un bras/jambe/torse... pubis? lol lol!

Aïe. lol!

J'me vois quand même mal me raser 1cm de poil de bras tout les matins pour tester mes lames ! Tant pis si ça m'arrive y'aura plus qu'à m'exposer rayon boucherie. pig
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Le scronch de la lame Empty Re: Le scronch de la lame

Mar 17 Juil 2012, 20:17
Une mauvaise lame, dans un stock de bonnes, se carractérise par la qualité ou plutôt la non qualité de sa coupe! L'unique moyen de la détecter, c'est sur le visage! Mais avec la pratique, un sillon de quelques centimètres suffit à cela! Certaines marques semblent moins exposer leurs clients à ce type de déconvenue!
avatar
Invité
Invité

Le scronch de la lame Empty Re: Le scronch de la lame

Mer 18 Juil 2012, 11:21
J'imagine d'ici la boucherie d'une lame défectueuse dans un R41 Le scronch de la lame 90412 Le scronch de la lame 90412 Le scronch de la lame 90412 affraid
avatar
ailleurs
Membre
Messages : 56
Date d'inscription : 16/06/2011

Le scronch de la lame Empty Re: Le scronch de la lame

Sam 21 Juil 2012, 13:48
Aujourd'hui j'ai essayé ma dernière lame la Feather. Très bien comme lame, coupe bien, efficace et douce.
Après avoir essayé sept lames, voici mon verdict ;

First ex-æquo :
7o'clock verte et Feather, les deux ne font pas scronch, coupent et s'ont douces, peut-être que la Feather est plus tranchante mais je ne suis pas sur. Aucune coupures ou irritations.

Ensuite viennet dans le désordre :
Astra, Timor, Personna, ca scronch, coupe moyen, chauffe.

En avant-dernier ;
La Derby, lame étonnante, rougit la peau autour du poil en le coupant parfois.

Et enfin, l'horreur absolue ;
La Bic, j'en ai assez parlé plus haut.
Dave72
Dave72
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 444
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 49
Localisation : Souillé Beach

Le scronch de la lame Empty Re: Le scronch de la lame

Dim 29 Juil 2012, 19:05
J'ai eu 5 DERBY avec mon EJ89. C'est une catastrophe. J'ai reçu un lot de SHARK que je trouve franchement super.J'ai esayé une FEATHER hier et j'ai l'impression qu'il faut donner un putain d'angle au rasoir sinon, tu pisses dans un violon.

J'avais investi dans un starter kit, il me reste doncTIMOR, ASTRA, GILETTE.... Et encore d'autres
En fin de rasage, je suis toujours irrité, le cou est plein de point de sang.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Le scronch de la lame Empty Re: Le scronch de la lame

Dim 29 Juil 2012, 19:10
Avec une Feather tu pisses dans un violon ??????

Ah.

C'est juste une des, sinon la, lames les plus coupantes mais bon Suspect

avatar
Invité
Invité

Le scronch de la lame Empty Re: Le scronch de la lame

Dim 29 Juil 2012, 20:10
jde42 a écrit:Avec une Feather tu pisses dans un violon ??????

Ah.

C'est juste une des, sinon la, lames les plus coupantes mais bon Suspect

Le scronch de la lame 3313621563
Contenu sponsorisé

Le scronch de la lame Empty Re: Le scronch de la lame

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum