rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 48
Localisation : Suisse

Savons ou crèmes particulièrement émollients Empty Savons ou crèmes particulièrement émollients

Dim 18 Nov 2012, 13:37
Bonjour,

La théorie veut que le savon ou la crème comporte des agents censés ramollir le poil. Cependant, l'effet émollient est très inégal de produit à produit. De ce que j'ai pu tester à ce jour, voici les produits qui me semblent particulièrement efficaces à cet endroit :

- crème Maison du Barbier
- crème Iam (Migros Suisse)

Avez-vous fait des constatations de ce genre de votre côté ?
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Savons ou crèmes particulièrement émollients Empty Re: Savons ou crèmes particulièrement émollients

Dim 18 Nov 2012, 13:56
De mon coté, une bonne douche rien de tel

sinon, quand j'me douche pas le proraso pre shave fait du bon boulot niveau ramollissement, la ou le trumper skinfood ne fait qu'ameliorer la glisse.

niveau creme, la fitjar est celle qui me laisse la meilleure impression.
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 48
Localisation : Suisse

Savons ou crèmes particulièrement émollients Empty Re: Savons ou crèmes particulièrement émollients

Dim 18 Nov 2012, 14:03
Je ne dis bien sûr pas qu'une douche ou autre en devienne superflue...
Avida Dollars
Avida Dollars
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 456
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 52
Localisation : lyon

Savons ou crèmes particulièrement émollients Empty Re: Savons ou crèmes particulièrement émollients

Dim 18 Nov 2012, 15:30
Moi ce qui me ramollit bien c'est les mojitos de la veille Savons ou crèmes particulièrement émollients 3009072290
avatar
Invité
Invité

Savons ou crèmes particulièrement émollients Empty Re: Savons ou crèmes particulièrement émollients

Dim 18 Nov 2012, 16:31
Chrissss a écrit:De mon coté, une bonne douche rien de tel

sinon, quand j'me douche pas le proraso pre shave fait du bon boulot niveau ramollissement, la ou le trumper skinfood ne fait qu'ameliorer la glisse.

niveau creme, la fitjar est celle qui me laisse la meilleure impression.


Savons ou crèmes particulièrement émollients 3313621563 avec le Proraso en avant rasage...C'est devenu quasi incontournable pour moi.
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Savons ou crèmes particulièrement émollients Empty Re: Savons ou crèmes particulièrement émollients

Lun 19 Nov 2012, 09:13
Pour moi le meilleur moyen de ramolir le poil, c'est l'utilisation d'eau très chaude. alien

Au niveau des savons, je trouve que ceux au suif continuent mieux à ramolir le poil. Very Happy
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Savons ou crèmes particulièrement émollients Empty Re: Savons ou crèmes particulièrement émollients

Lun 19 Nov 2012, 09:30
Savons ou crèmes particulièrement émollients 3313621563 rien à ajouter JM Very Happy
avatar
Invité
Invité

Savons ou crèmes particulièrement émollients Empty Re: Savons ou crèmes particulièrement émollients

Lun 19 Nov 2012, 09:59

Ce matin essai de la méthode de Geofatboy en prep pour ramollir la barbe.
A savoir une bonne savonnee au blaireau en FL et massage. Ensuite Serviette chaude pendant qqs minutes. Ensuite re badigeonnage de mousse pour le rasage proprement dit.
J'avais également vu cette methode sur une video de barbier.

Résultats difficiles à évaluer mais en tous cas méthode très agréable et rasage très confortable également. Et puis ça permet de doubler le plaisir du badigeonnage de pig (et d'utiliser les consommables Razz ). Je dirais que ça vaut bien la grosse douche en terme de ramollissement.



JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Savons ou crèmes particulièrement émollients Empty Re: Savons ou crèmes particulièrement émollients

Lun 19 Nov 2012, 11:35
J'ai déjà effectivement remarqué cette technique sur des vidéos de barbier. cyclops
Merci pour ton intéressant compte-rendu. Very Happy
avatar
Invité
Invité

Savons ou crèmes particulièrement émollients Empty Re: Savons ou crèmes particulièrement émollients

Lun 19 Nov 2012, 13:29
A la différence de JM avec qui je suis pourtant presque toujours d'accord -bien que non breton- Smile il me semble que les crèmes TOBS ramollissent mieux le poil que le Tabac.
HyperSensible
HyperSensible
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Messages : 553
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 55
Localisation : Nord seine et marne

Savons ou crèmes particulièrement émollients Empty Re: Savons ou crèmes particulièrement émollients

Lun 19 Nov 2012, 17:23
Creme Speick
eldar
eldar
Homeboy
Homeboy
Messages : 1195
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 46
Localisation : paris

Savons ou crèmes particulièrement émollients Empty Re: Savons ou crèmes particulièrement émollients

Lun 19 Nov 2012, 18:44
Barbapapa a écrit:
Chrissss a écrit:De mon coté, une bonne douche rien de tel

sinon, quand j'me douche pas le proraso pre shave fait du bon boulot niveau ramollissement, la ou le trumper skinfood ne fait qu'ameliorer la glisse.

niveau creme, la fitjar est celle qui me laisse la meilleure impression.


Savons ou crèmes particulièrement émollients 3313621563 avec le Proraso en avant rasage...C'est devenu quasi incontournable pour moi.

Savons ou crèmes particulièrement émollients 3313621563

Je sens une vraie différence quand je me rase au CC. Le rasage est facilité et j'ai moin d'irritation.
cyril
cyril
Homeboy
Homeboy
Messages : 1152
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 53
Localisation : Lyon

Savons ou crèmes particulièrement émollients Empty Re: Savons ou crèmes particulièrement émollients

Lun 19 Nov 2012, 23:53
Le savon ou la crème assèchent la peau (c'est du savon) et ne ramollissent pas le poil.

Ce qui ramolli le poil c'est de le gorger d'eau d'où l'étape déterminante de la préparation.

Le mieux étant de savoir recharger sa peau avec le soin hydratant adapté à sa condition de peau la veille pour bien encaisser le rasage (il en existe de toutes sortes et prix).

Pour le produit le moins asséchant avec l'expérience je dirais que presque tout va il faut juste savoir trouver d'un produit à l'autre la bonne mousse. Question d'expérience, de brosses, de patience et de peau.
Pour la mienne du point de vue sensation post rasage rien de mieux que les produit enrichi avec de la lanoline (crème protugaise à la musgo real, savon mike natural soap, MWF par ex). Et rien de pire que les savons à base d'huile de palme saponifié une vraie daube quelle que soit la marque (et il y a quantité de produits bien cher sur ce canevas).
avatar
Invité
Invité

Savons ou crèmes particulièrement émollients Empty Re: Savons ou crèmes particulièrement émollients

Mar 20 Nov 2012, 08:24
Ton analyse du rôle du savon ou de la crème à raser est rapide.
Que le savon sèche la peau c'est une partie de sa mission : il a une action détergente ce qui permet l'élimination des saletés et d'une partie de ce qui se trouve sur la peau (peau morte, couche grasse).
Mais nos savons à raser ne sont pas que des savons. Ils contiennent des corps gras qui forment un léger film sur la peau (glisse) et la mousse maintient l'humidité au contact du poil qui reste ramolli.

Enfin je vois ça ainsi. Sinon il ne servirait à rien de créer et d'utiliser des produits spécifiques pour le rasage.
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Savons ou crèmes particulièrement émollients Empty Re: Savons ou crèmes particulièrement émollients

Mar 20 Nov 2012, 08:41
Savons ou crèmes particulièrement émollients 3313621563 pour Ouhlala et Cyril ! Very Happy
En fait, vous dites la même chose. Savons ou crèmes particulièrement émollients 1516208530

Seule l'eau chaude "ramolit" le poil au départ. Un savon/crème est forcément asséchant pour la peau. Maintenant, certains le sont moins que d'autres voire "re-rigidifient" le poil. cat

Je trouve aussi qu'un savon/crème contenant des corps gras est intéressant dans ce sens. Pour Cyril c'est la lanoline qu'il apprécie le mieux. Pour Ouhlala c'est la glycérine (exemple des crèmes TOBS) qui semble la plus efficace. Pour moi, c'est le suif qui marche le mieux. Cool
avatar
Invité
Invité

Savons ou crèmes particulièrement émollients Empty Re: Savons ou crèmes particulièrement émollients

Mar 20 Nov 2012, 08:43
Ouhlala a écrit:Ton analyse du rôle du savon ou de la crème à raser est rapide.
Que le savon sèche la peau c'est une partie de sa mission : il a une action détergente ce qui permet l'élimination des saletés et d'une partie de ce qui se trouve sur la peau (peau morte, couche grasse).
Mais nos savons à raser ne sont pas que des savons. Ils contiennent des corps gras qui forment un léger film sur la peau (glisse) et la mousse maintient l'humidité au contact du poil qui reste ramolli.

Enfin je vois ça ainsi. Sinon il ne servirait à rien de créer et d'utiliser des produits spécifiques pour le rasage.

Savons ou crèmes particulièrement émollients 3313621563 avec Ouhlala

J'ai déjà essayé de me raser (même si c'était avant d'utiliser les DE...) avec du savon en brique normal. Ben ça faisait forcément une 'mousse' mais pas assez glissante, n'offrant presque pas de protection et un ramolissement moindre tout en assèchant plus ! Un souvenir médiocre et...que je n'ai plus jamais recommencé !
Les crèmes/savons à barbe, si on en doutait encore, ont donc un rôle/composition spécifique à ce niveau.
Par contre pourrait on imaginer se laver le reste du corps avec un savon à barbe ?? scratch
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Savons ou crèmes particulièrement émollients Empty Re: Savons ou crèmes particulièrement émollients

Mar 20 Nov 2012, 08:50
Barbapapa a écrit:
Par contre pourrait on imaginer se laver le reste du corps avec un savon à barbe ?? scratch
Aucun problème pour ça : tu n'imagines pas le nombre de savons à barbe qui n'en avaient que le nom et qui ont fini dans ma salle de bain comme simples savonnettes ! lol!
avatar
Invité
Invité

Savons ou crèmes particulièrement émollients Empty Re: Savons ou crèmes particulièrement émollients

Mar 20 Nov 2012, 08:54
JM29 a écrit:
Barbapapa a écrit:
Par contre pourrait on imaginer se laver le reste du corps avec un savon à barbe ?? scratch
Aucun problème pour ça : tu n'imagines pas le nombre de savons à barbe qui n'en avaient que le nom et qui ont fini dans ma salle de bain comme simples savonnettes ! lol!

Oui enfin donc c'est qu'ils étaient de qualité médiocre pour le rasage et donc finalement...inutiles pour ça. Mais je viens de lire dans les rasages du jour que Stephan29 n'utilisait depuis plusieurs jours que de l'eau froide! Je serais curieux d'avoir son retour là dessus...si il n'a pas vu de différence, cela voudrait dire que ce n'est pas l'eau chaude qui est primordiale mais bien...le savon/crème ! Razz
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Savons ou crèmes particulièrement émollients Empty Re: Savons ou crèmes particulièrement émollients

Mar 20 Nov 2012, 09:07
Je donne mon avis sur le rasage à l'eau froide : study

A l'armée, sur le terrain en plein hiver, j'ai dû plusieurs fois me raser ainsi. A l'époque j'utilisais un multi-lames mais déjà un blaireau et de la crème Palmolive. Je mettais de l'eau froide dans mon quart et "en avant Guingamps" ! What a Face

Premier constat : si tu n'as pas fini de te réveiller, c'est nickel. Dans les bois, par 5°C, en tee-shirt et avec ton eau glacée, effet garanti ! affraid

2ème constat : le montage de mousse se fait à peu près pareil.

3ème constat : la peau est rasé de beaucoup plus près. Tu es facilement BBS (si, si ! Savons ou crèmes particulièrement émollients 41216 )

4ème constat : la peau est plus irritée. Le feu de barbe est plus important.

Mon explication est la suivante : il fait froid + eau glacé => phénomène de chair de poule. Les poils se redressent sur le visage et sont donc coupés de beaucoup plus près. cat En revanche, les poils étant également beaucoup plus rigides, la coupe est moins aisée, la lame force davantage et le feu de barbe apparaît. 👅 CQFD ! study

Conclusion : en toute conséquence de cause, j'apprécie désormais particulièrement l'eau chaude de ma salle de bain et les qualités de rasage qu'elle permet. Le scuttle est mon confortable ami ! C'est pas pour rien que j'ai choisi ce slogan Arrow
avatar
Invité
Invité

Savons ou crèmes particulièrement émollients Empty Re: Savons ou crèmes particulièrement émollients

Mar 20 Nov 2012, 10:02
Merci encore pour ce beau témoignage historique JM Savons ou crèmes particulièrement émollients 3307864030 (on entend presque les roulements de tambours de l'armée Napoleonienne derrière Razz )

Sérieusement, super compte rendu des effets + et - de l'eau froide. Very Happy
J'ignorais que l'on pouvait être BBS plus facilement ainsi (et pourtant finalement ça semble logique !)

Disons que si on ne doit pas multiplier les passes, que l'on est pas facilement irrité et que l'on est bien au chaud dans sa sdb...et bien à l'eau froide ça peut le faire. Je ne l'ai pratiqué qu'une fois au temps du multilames dans un chalet (genre refuge pour scouts) où il n'y avait pas d'eau chaude et avec bombe de mousse, pas un souvenir glorieux mais je me souviens de m'être senti 'très bien rasé' ce jour là ! Wink
Explication faite donc.

Encore merci JM d'être une study pour ma petite personne ! Savons ou crèmes particulièrement émollients 1454520059
Massis
Massis
Homeboy
Homeboy
Messages : 1054
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 47
Localisation : Paris

Savons ou crèmes particulièrement émollients Empty Re: Savons ou crèmes particulièrement émollients

Mar 20 Nov 2012, 10:07
Je lis ce fil avec attention mais m'étonne que personne ne soulève le point suivant. La différence entre eau chaude et eau froide, c'est l'ouverture des pores, non ? Ca libère peut-être plus le poil ?

Ce matin, par exemple, après ma troisième passe, j'avais l'impression "qu'il en restait" lors des retouches, puis me suis dit "je vais pas voir ma femme dans l'heure, mais mon boss, alors bon". Eau froide, pierre d'alun --> BBS (avant même la pierre d'alun en fait).

Je ne suis pas sûr que les muscles horripilateurs (responsables de la chair de poule) sont répartis de façon égale sur le corps, si ?
avatar
Invité
Invité

Savons ou crèmes particulièrement émollients Empty Re: Savons ou crèmes particulièrement émollients

Mar 20 Nov 2012, 10:12
Massis a écrit:Je lis ce fil avec attention mais m'étonne que personne ne soulève le point suivant. La différence entre eau chaude et eau froide, c'est l'ouverture des pores, non ? Ca libère peut-être plus le poil ?

Ce matin, par exemple, après ma troisième passe, j'avais l'impression "qu'il en restait" lors des retouches, puis me suis dit "je vais pas voir ma femme dans l'heure, mais mon boss, alors bon". Eau froide, pierre d'alun --> BBS (avant même la pierre d'alun en fait).

Je ne suis pas sûr que les muscles horripilateurs (responsables de la chair de poule) sont répartis de façon égale sur le corps, si ?

Je connais effectivement ce problème Massis et c super de soulever la question. En fait, je ne me suis rendu compte qu'il y a peu que "je forçais comme un bourrin" pour obtenir un BBS...que j'avais déjà et ce que je prenais pour des restes de poils récalcitrants juste après le rasoir,n'était que "de la chair de poule" comme tu dis et non pas des poils. Donc je me fumais la tronche dans le vide. Rolling Eyes
Pour la répartition sur le corps...ben j'en sais rien ! Laughing


Dernière édition par Barbapapa le Mar 20 Nov 2012, 10:13, édité 1 fois
Did
Did
Admin rose
Admin rose
Messages : 9033
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 54
Localisation : RP/Bourgogne/Espagne

Savons ou crèmes particulièrement émollients Empty Re: Savons ou crèmes particulièrement émollients

Mar 20 Nov 2012, 10:13
D'ou la technique de poser les couilles sur la céramique du lavabo c'est super efficace Very Happy
avatar
Invité
Invité

Savons ou crèmes particulièrement émollients Empty Re: Savons ou crèmes particulièrement émollients

Mar 20 Nov 2012, 10:14
Did a écrit:D'ou la technique de poser les couilles sur la céramique du lavabo c'est super efficace Very Happy

Merci de ne pas polluer les fil de conversation sérieuse avec vos idioties.
Et passez d'abord par la case présentation Mossieur ! Razz
Did
Did
Admin rose
Admin rose
Messages : 9033
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 54
Localisation : RP/Bourgogne/Espagne

Savons ou crèmes particulièrement émollients Empty Re: Savons ou crèmes particulièrement émollients

Mar 20 Nov 2012, 10:17
faut essayer avant de critiquer lol!
Massis
Massis
Homeboy
Homeboy
Messages : 1054
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 47
Localisation : Paris

Savons ou crèmes particulièrement émollients Empty Re: Savons ou crèmes particulièrement émollients

Mar 20 Nov 2012, 10:25
Did a écrit:faut essayer avant de critiquer lol!

Rasées ou pas rasées, j'imagine que l'effet thermique n'est pas le même lol!
Did
Did
Admin rose
Admin rose
Messages : 9033
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 54
Localisation : RP/Bourgogne/Espagne

Savons ou crèmes particulièrement émollients Empty Re: Savons ou crèmes particulièrement émollients

Mar 20 Nov 2012, 10:39
Un connaisseur Very Happy oui je confirme Very Happy
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Savons ou crèmes particulièrement émollients Empty Re: Savons ou crèmes particulièrement émollients

Mar 20 Nov 2012, 12:01
Le lapin Did dans sa salle de bain : lol!

Savons ou crèmes particulièrement émollients Couill10
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6629
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Savons ou crèmes particulièrement émollients Empty Re: Savons ou crèmes particulièrement émollients

Mar 20 Nov 2012, 12:19
JM29 a écrit:4ème constat : la peau est plus irritée. Le feu de barbe est plus important

ben sur ce point, non en fait. C'est même le contraire qui se passe. l'eau froide calme le feu. Et ma peau n'est pas plus irritée; je n'en tire pour l'instant aucune conclusion hâtive
Sinon, je suis assez d'accord sur les autres points. Attention je parle d'eau froide. Mais je suis bien dans ma salle de bains, chauffée et avec tout le confort moderne que l'on peut imaginer. Smile

Sinon, pour raccorder au sujet (émollient), c'est ça qu'il faut rechercher dans le produit de rasage. Et ce matin, ma crème Proraso Barbe dure (emballage rouge) portait la mention :"Emolliente e Nutriente". Sans avoir de grosses notions d'Italien, tout le monde aura compris qu'on est en plein dans le sujet.
avatar
Invité
Invité

Savons ou crèmes particulièrement émollients Empty Re: Savons ou crèmes particulièrement émollients

Mar 20 Nov 2012, 12:19
Et bien Did :

Savons ou crèmes particulièrement émollients 12614211
Contenu sponsorisé

Savons ou crèmes particulièrement émollients Empty Re: Savons ou crèmes particulièrement émollients

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum