rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

+94
Almostblue
lekaiser
fab38
Necro63
Plexus
ultrason
Stuart
kouros
Paul Silver
elmago
David S
bsh21
Wapwapjj
Gyamso
LegendPhilou
LaBarbe
Chris13600
cbf78
olympien13
Blueball
GeneralGrievous
boby
Etarcos
objectifnul
aterism
Soapsk
Brasero
icar2000
souricier gris
fafner
Massis
Glenfiddich
HyperSensible
kasennpoz
Stephan29
ironeo32
sebbtz
neness
Avida Dollars
Prorasoir
calidris
gaby575
Patka
fabrice1120
Crazy Horse
guiguisncf
Peacounet
fabiem
GP77
Mr.ICE.00
ailys
biox62
Lucky
BobsleiiG
verso19
Sam D.
Fabio31
scalp
goupimainsrouges
ALF78
Doc
Flex
33c
bulldog65
C. Tobini
capcav
Tourdefaure
Christian
Captain Flint
LeGaulois
phane10
JM29
Chrissss
Pillgrim
jeco
wizzie
Mach1
eidos
zeblair
luigi8816
bbr6704
cyril
McKay
Pierre
Vimaire
jde42
Izzy
Did
ericdu46
blade
bow
jacques2001
mahadmax
Gimli
98 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 16 Empty 2 vintages et leur nettoyage. Je pense avoir trouvé une astuce intéressante...

Ven 05 Oct 2012, 11:47
Salut,

Comme ça SAC pas mal chez moi en ce moment, j'ai commandé il y a une semaine sur le Etsy de GrandPasrazors 2 Gillette SuperSpeed, un de 1953 et un black handle de 1976. Ce sont les années qui m'intéressaient et l'état semblait très bon pour un prix pas trop énorme fdp compris.

Je les ai reçus tous les deux hier, bon état général mais un peu ternes et le black handle a une porte un peu paresseuse.
J'ai donc commencé nettoyage/remise en état. J'ai lu pas mal de méthodes sur le net alors j'ai un peu tout essayé, voici mes conlusions et l'ordre dans lequel j'ai procédé :

    bain dans l'eau bouillante pendant 10 minutes.

Alors là j'ai hésité pour le black handle à cause de la résine noire mais finalement aucun pb. Par contre même si quelques débris de savon se sont décollés, rien d'extraordinaire à signaler. Il faut dire que les rasoirs n'étaient pas si sales.

    bain dans l'eau bouillante pendant 10 minutes avec 1/10 de vinaigre blanc.

Déjà mieux mais attention au placage, il vaut meiux ne pas trop insister et rincer rapidement et parfaitement.

    brosse à dent + dentifrice

J'ai déjà utilisé ce truc sur pas mal de métaux et d'habitude ça marche pas mal mais là bof bof, il faut dire que la tête papillon n'est pas des plus accessible.

    Polish MAAS avec brosse à dents et coton

Ne me demandez pas où j'ai eu le MAAS c'est Lynn Abrams de SRP qui m'avait offert un tube il y a une dizaine d'années (un vrai mec sympa lui, du coup je lui avait acheté un CC Laughing ), je ne sais pas quel polish doux lui correspond en France mais ça m'intéresserait de la savoir !
Résultat : ça poli mais ça ne fignole pas le nettoyage et surtout gare à la pellicule grasse que ça laisse. Penser à bien la nettoyer (produit de vaisselle et brosse à dents) avant toute utilisation du rasoir, ça brûle ce truc, j'en avait fait l'expérience sur un CC.

    Et enfin l'astuce ultime et qui fonctionne et qui coûte presque rien : poudre à récurer Ajax bi-javelisante + brosse à dents

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 16 Ajax-p11
A l'origine j'utilise cette poudre pour nettoyer mes pierres à aiguiser ceramique (Spyderco SharpMaker) et ça décrasse sans rayer donc j'ai tenté.
Je l'utilise de la façon suivante, je verse un peu de poudre dans le fond de l'évier, j'humidifie à peine pour obtenir une pâte bien épaisse que je récupère sur la brosse à dent et je frotte énergiquement le rasoir. Puis on rince en frottant encore à la brosse à dents pour enlever tout reste de produit, ça contient quand même de la javel donc faudrait pas laisser en contact trop longtemps.
Résultat : en un rien de temps les résidus collés dans les rainures des manches sont retirés et les moindres recoins de la tête sont nickel, ça brille en plus ! Et pour le trou de la molette, on utilise un coton tige et on tourne en frottant assez fort.
Aucun problème de placage endommagé et le black handle est maintenant noir brillant et deux portes qui s'ouvre bien synchro Very Happy

Le seul problème : trouver le produit, je l'ai depuis plusieurs années (ça marche nickel pour nettoyer la baignoire ou la douche avec un peu d'huile de coude aussi geek ). On n'en trouve pas dans toutes les grandes surfaces mais ça ne coûte pas cher quand on en trouve...

Pour finir, un dernier passage au nettoyeur à ultrasons (pas vraiment convaincant sur du gros nettoyage mais ça a décollé un peu de crasse de l'intérieur des manches je pense) et nettoyage au coton et alcool à 90°

Testés ce matin avec un Iridium Super, BBS mais quelques irritations, c'est léger comme DE, faut que j'apprenne à être plus léger...
Content le gars, content Basketball

Voilà, si ça peut aider certains...


Une question quand même, comment nettoyer à fond l'intérieur du manche entre la tête et la molette ? Démonter ? Comment ?

Merci

P.S. : pour les photos, j'ai oublié d'en faire avant et pour les "après" , je m'en occupe dès que je peux.

Edit: #damnyouautocorrect
avatar
Invité
Invité

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 16 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Ven 05 Oct 2012, 11:55
merci pour ces infos, ça m'intéresse énormément vu qu'en ce moment je retape un Red Tip de ce cher GrandpaRazors (très bon vendeur effectivement je recommande sans souci) ; je n'aurais jamais cru que ce genre de poudre à récurer fasse le job, j'aurais trop eu peur pour le placage! Je vais tester de ce pas, bien que mon Red Tip ne soit pas trop sale j'ai aussi quelques traces d'oxydation tu penses que ça pourrait fonctionner? genre des auréoles rougeâtres qui font tâche sur la tête, que je compte enlever avant de le retravailler à la pierre d'argent ou au Mirror...

Pour ma part pour lubrifier les mécanismes j'utiklise du WD40 ou de l'huile de camélia.

Je vois aussi que tu as un Tri-angle Sharpmaker, j'en déduis donc que tu es un passionné de lames je me trompe Wink ? Cette bébête est formidable, pour ma part j'utilise une gomme pour nettoyer les rods en céramique mais du coup, je vais tester avec ta méthode. Encore merci bounce
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 16 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Ven 05 Oct 2012, 12:05
cool le "truc" merci Wink
attention à l'Ajax, ça peut rayer Wink


Dernière édition par 33c le Ven 05 Oct 2012, 12:12, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 16 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Ven 05 Oct 2012, 12:06
J'ai bien les lames, oui, c'est un fait mais les rasoirs en particulier, le SharpMaker c'est plutôt pour mon Leatherman et les couteaux de cuisine Smile

Pour ton FatBoy et ses traces d'oxydation, mon Super Speed 1953 en avait un peu sous la tête aux angles, la manip à l'Ajax a retiré l'oxydation (que les autres étapes n'avaient pas résolue) et a laissé de -petites- traces de placage absent.
C'est normal, oxydé = se décolle pour du placage sauf erreur de ma part. Bref, en rinçant surtout bien après je ne pense pas que ça pose problème, attention quand même sur du placage or, là je ne sais pas ce que ça donne.

Je ne pense pas huiler le mécanisme, je cherche juste à le nettoyer à fond donc pas d'huile...
avatar
Invité
Invité

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 16 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Ven 05 Oct 2012, 13:48
Très intéressant.
Mais j'avoue que j'aurais un peu peur avec l'Ajax bi-javellisant. Le carbonate de calcium (80 % du produit) peut rayer si tu insistes.
avatar
Invité
Invité

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 16 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Ven 05 Oct 2012, 15:05
Je suis un peu sceptique concernant les rayures, à sec peut-être mais humide c'est quand même fait pour nettoyer de l'émail à l'origine.
Je constate seulement que je n'ai rien rayé dans mon cas. j'imagine que sur une résine ou un plastique tout lisse peut-être mais sur du métal, je ne pense pas.
avatar
Invité
Invité

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 16 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Ven 05 Oct 2012, 17:57
dans tous les cas, à tester sur une petite surface avant de faire tout le rasoir Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 16 677956

Et puis je ne rejette jamais une suggestion d'avance au motif que "ça doit être comme ça puisque c'est ce qu'on en dit généralement". Des fois, on peut avoir de bonnes surprises.
scalp
scalp
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 469
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 56
Localisation : Midi-pyrénées

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 16 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Ven 05 Oct 2012, 18:34
Et le "Cif" ça donne quoi. Ça doit être moins agressif que l'"ajax" non?
Christian
Christian
Team
Team
Messages : 7533
Date d'inscription : 26/11/2011

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 16 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Ven 05 Oct 2012, 20:26
Merci pour la recette l'ami Wink

Comme les collègues j'aurait tendance a penser que l' Ajax est abrasif .
avatar
Invité
Invité

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 16 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Ven 05 Oct 2012, 20:38
Il est abrasif, comme le Cif, mais tout est dans la taille des "grains" de carbonate de calcium. S'ils sont très petits l'abrasion est invisible surtout si on ne frotte pas pendant deux jours.
Il faudrait voir ça au microscope. cyclops

Je vois que dans le Cif il y a aussi des produits chloré (javel ?) donc pas très bons pour le métal.

Pour revenir à la suggestion de bzhgeek tout est donc dans la mesure.
Une action mesurée, légère et pas répétitive semble acceptable pour une remise en état énergique.
Crazy Horse
Crazy Horse
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 348
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 47
Localisation : Gi-sur-Yvette

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 16 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Ven 05 Oct 2012, 20:58
J'essayerai l'Ajax sur des CC qui ne risquent rien (et auxquels je ne tiens pas...)
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 16 Empty Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Lun 19 Nov 2012, 11:02
Postons ici nos techniques, trucs et astuces pour l'entretien de nos DE sunny flower
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19066
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 16 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Lun 19 Nov 2012, 11:05
Pour ma part, un bon séchage à la micro fibre après emploi avec demontage de la lame si j'ai le temps.
Et après je verse qqs gouttes d'alcool dénaturé sur la lame (peut etre pas utile mais cà fait de mal à personne).
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19066
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 16 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Mar 18 Déc 2012, 09:27
Petit nettoyage sur mes deux rasoirs de grenier

https://www.rasage-traditionnel.com/t4718-deux-en-plus
avatar
Invité
Invité

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 16 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Mar 18 Déc 2012, 13:09
prout prout prout prout prout


Dernière édition par Pile-Poil le Sam 26 Juil 2014, 14:14, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 16 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Mar 18 Déc 2012, 13:12
Cela concerne surtout les rasoirs d'occasion ou vintage qu'on achète pour les utiliser.
C'est vrai que pour ses propres rasoirs ça n'est pas nécessaire sauf condition de peau particulière (acné etc...)
avatar
Invité
Invité

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 16 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Sam 22 Déc 2012, 12:04
Question nettoyage :

On vient de me donner un Leresche dans sa boîte en bakelite avec les étuis à lames en carton.
Le boîte est super nickel cheers

Mais le rasoir est dans un état lamentable, une lame rouillée "coincée" dans la tête, pas moyen de séparer le capot du porte lame.

J'ai déjà fait : bain d'une heure dans eau + vinaigre à 50%, 12h dans du Transyl, netttoyeur à ultrasons avec ammoniaque et liquide vaisselle (ça pour décrasser, ça décrasse ça d'ailleurs !) mais il est toujours bloqué.

J'arrive à retirer la partie molette du manche, mais je n'arrive pas à pousser sur la tige du capot pour l'enlever. C'est vraiment comme collé.

Une suggestion ?

Merci !
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 16 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Sam 22 Déc 2012, 12:08
Une bombe de degripant en magasin brico ou GMS. scratch
avatar
Invité
Invité

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 16 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Sam 22 Déc 2012, 12:11
Le Transyl c'est du dégrippant super efficace et il a trempé 12h dedans !!!
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 16 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Sam 22 Déc 2012, 12:26
Bein alors, lui tapoter sur la gueule! Laughing
Ou remettre un bain de 12 à 24h de degripant.
avatar
Invité
Invité

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 16 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Sam 22 Déc 2012, 12:28
Il veut pas ! Laughing

Il menace de se tordre les dents et de me couper avec sa lame toute rouillée !

Plus sérieusement je vais essayer de le tapoter mais le métal est un peu tendre et j'ai peur de le tordre voire le casser.
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 16 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Sam 22 Déc 2012, 12:33
Et en le chauffant un peu? scratch
avatar
Invité
Invité

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 16 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Sam 22 Déc 2012, 12:49
Je vais tenter tout ça et je ferai un rapport de la solution concluante ici.

Merci !
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 16 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Sam 22 Déc 2012, 13:03
T'as essayé le bicarbonate ?
avatar
Invité
Invité

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 16 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Sam 22 Déc 2012, 13:32
Oui, avant tout le reste il a d'abord eu un bain dans l'eau bouillante + bicarbonate dans une casserole sur du papier alu.
Mais rien n'a bougé, il n'a même pas été décrassé contrairement au single ring qui, avec la même opération, est ressorti beaucoup plus propre...
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 16 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Sam 22 Déc 2012, 14:40
un bain d'essence alors ?
avatar
Invité
Invité

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 16 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Sam 22 Déc 2012, 14:52
Et j'y mets le feu si il résiste ? :hard:
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 16 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Sam 22 Déc 2012, 15:28
ben pour nettoyer les carbus de ma BM c'est encore ce qui a donné le meilleur résultat et sans y mettre le feu Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 16 677956
avatar
Patka
Référent
Référent
Messages : 2038
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 66
Localisation : Bretagne

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 16 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Sam 22 Déc 2012, 16:46
Ben oui de l'essence! ou du WD-40 ce qui est la même chose mais en plus présentable .
Chez l'horloger bijoutier tu devrais trouver là aussi des produits de nettoyage mais certainement beaucoup plus chers que l'essence.
avatar
Invité
Invité

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 16 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Sam 22 Déc 2012, 17:39
J'utilisais du WD40 mais depuis que j'ai essayé le Transyl je n'utilise que ça.
C'est aussi pénétrant et surtout ça protège aussi et c'est moins volatil donc on peu en mettre dans un récipient et tremper la pièce à dégripper sans voir le liquide s'évaporer en un rien de temps.

Sauf erreur de ma part le WD40 n'est ni plus ni moins que du kérosène avec quelques additifs.
Contenu sponsorisé

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 16 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum