rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

savon d'Alep

+59
djeh129
richardjl41
karkass71
Tin Man
LegendPhilou
btat
jay1st
Patrick du 81
j_doe
maniyoshi
Mr.Jim
Dr. Manhattan
Ancien membre 11
Samarcande
Mr Brun
coincoin
cedricdelan
Pierredu34
objectifnul
Tony Danza
steph67
Doc
Croustichoc
solarstone
GeneralGrievous
BobsleiiG
verso19
jeco
Soapsk
Luminoso
LeGaulois
Heisenberg
Prorasoir
fabrice1120
Greenood
Chrissss
Swen
Thomasb
nicorinne
Stilgar
Grüt
Vicks
Etarcos
boby
joao06300
DANDUB
Stephan29
orlando
jibe
cyril
33c
fabiem
gaby575
wizzie
james49
jde42
JM29
ericdu46
Pierre
63 participants
Aller en bas
orlando
orlando
Membre actif
Membre actif
Messages : 257
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 50
Localisation : Genève

Alep - savon d'Alep - Page 3 Empty Re: savon d'Alep

Jeu 13 Sep 2012, 19:00
Seul (grand) reproche au savon d'Alep: il sèche lentement et devient mou. Mais c'est vrai que sa fragrance est aussi exquise que le savon de Marseille à l'huile de palme bio (Marius Fabre p.ex.).
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6629
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Alep - savon d'Alep - Page 3 Empty Re: savon d'Alep

Jeu 13 Sep 2012, 21:49
Je viens de lire ces quelques pages consacrées au savon d'Alep. Très instructif.

J'ai acheté le mien à la Biocoop du coin. La marque = Najel (Photo)
j'en suis satisfait.
avatar
gaby575
Membre
Messages : 128
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 40
Localisation : Belgique

Alep - savon d'Alep - Page 3 Empty Re: savon d'Alep

Jeu 27 Déc 2012, 21:09
Invité a écrit:
JM29 a écrit:S'il te fait seulement 4 mois, ça n'est pas un vrai savon d'Alep ! Alep - savon d'Alep - Page 3 41216

Le véritable sèche pendant quasiment un an avant d'être vendu. Il s'use donc très peu et ne mousse pas beaucoup. L'extérieur est marron (c'est la chlorophyle contenue dans l'huile de laurier qui s'oxyde).

Enfin, le test imparable : un vrai savon d'Alep est tellement sec, qu'ayant perdu toute son eau, il flotte ! Very Happy

c'est clair que le mien est marron, et sur le gant de toilette ca met pas grand chose, et ça mousse quasiment pas, mais ça lave donc c'est le principal.
Le mien je l'ai trouvé chez Nature et Decouverte

Moi aussi, j'avais le même probléme avec le savon d'alep.
J'avais l'impression qu'il ne moussait pas.
Ce soir, en prenant ma douche, j'ai utilisé un fleur de bain, et surprise, plein de mousse. bounce
En ce qui concerne la durée, moi, il me dure un mois et demi.
On se lave a plusieurs avec bien entendu.
avatar
Invité
Invité

Alep - savon d'Alep - Page 3 Empty Re: savon d'Alep

Jeu 07 Fév 2013, 15:47
Je remonte ce topic car j'ai décidé de me remettre au savon d'Alep. Mais j'en cherche un qui ne sente pas le vomi d'alcolo lol!

Le savon d'Alep vendu au Bioscoop, ca va il ne daube pas la mort ?
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Alep - savon d'Alep - Page 3 Empty Re: savon d'Alep

Jeu 07 Fév 2013, 15:51
J'achète toujours mon savon d'Alep sur le marché et son parfum de "régurgitation éthylique" ne me gène pas. Suspect

lol!
avatar
Invité
Invité

Alep - savon d'Alep - Page 3 Empty Re: savon d'Alep

Jeu 07 Fév 2013, 15:54
JM29 a écrit:J'achète toujours mon savon d'Alep sur le marché et son parfum de "régurgitation éthylique" ne me gène pas. Suspect

lol!

Avec certaines marques, ma femme, après la douche, me disait "tu sens la vâche". Je voudrais eviter à nouveau cette expérience Alep - savon d'Alep - Page 3 318711
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Alep - savon d'Alep - Page 3 Empty Re: savon d'Alep

Jeu 07 Fév 2013, 18:21
Tâche donc de sortir de la douche les argument en avant! Ça t'évitera d'être confondu avec une vache....Mmmeeuuuuhhhhh! :rendeer: ( je sais mais y'a pas de vache)

L'alpes n'existe pas parfumé? scratch
DANDUB
DANDUB
Membre
Messages : 53
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 50
Localisation : BELGIQUE

Alep - savon d'Alep - Page 3 Empty Re: savon d'Alep

Jeu 07 Fév 2013, 19:15
Tu peux essayer çà : http://www.greenweez.com/neobulle-savon-d-alep-classique-200g-p22977

Pas puant et pas trop cher en plus.
avatar
Invité
Invité

Alep - savon d'Alep - Page 3 Empty Re: savon d'Alep

Jeu 07 Fév 2013, 21:33
33c a écrit:
L'alpes n'existe pas parfumé? scratch

Si à la fleur d'anus affraid
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Alep - savon d'Alep - Page 3 Empty Re: savon d'Alep

Jeu 07 Fév 2013, 21:36
Rooooo!
http://bayeux.57shop.info/gel-douche-bio-au-savon-dalep-parfum-jasmin-format-eco-500ml-label-cosmebio/

http://www.tendance-feng-shui.com/Savon-Alep.htm

http://www.decodurable.com/savon-dalep-parfume-aux-huiles-essentiellesasmaa-p-6100945.html
Par exemple. Rolling Eyes
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Alep - savon d'Alep - Page 3 Empty Re: savon d'Alep

Jeu 07 Fév 2013, 21:55
Si c'est pour avoir un truc qui sent bon, autant prendre une savonnette parfumée, non ? Very Happy

Du savon d'Alep, depuis l'Antiquité, c'est de l'huile d'olive, de l'huile de baie de laurier (entre 5 et 40%, ce qui change le prix) et de la soude végétale (salicorne). Alep - savon d'Alep - Page 3 41216
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Alep - savon d'Alep - Page 3 Empty Re: savon d'Alep

Jeu 07 Fév 2013, 22:08
Oui mais une savonnette au savon d'Alep il veut le monsieur! Very Happy

Alors on donne des pistes, après... Basketball
avatar
Invité
Invité

Alep - savon d'Alep - Page 3 Empty Re: savon d'Alep

Jeu 07 Fév 2013, 23:22
Bon au final j'ai pris du Lauralep à l'huile de Nigelle. On verra bien.
joao06300
joao06300
Référent
Référent
Messages : 1654
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 51
Localisation : Nice

Alep - savon d'Alep - Page 3 Empty Re: savon d'Alep

Sam 11 Jan 2014, 19:58
lors d'un achat de savon d'alep quel est la meilleur quantité recommandé en huile de baie de Laurier selon vous?
boby
boby
Référent
Référent
Messages : 2566
Date d'inscription : 22/06/2013
Age : 46
Localisation : somme(80)

Alep - savon d'Alep - Page 3 Empty Re: savon d'Alep

Sam 11 Jan 2014, 19:59
Perso le 35%
joao06300
joao06300
Référent
Référent
Messages : 1654
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 51
Localisation : Nice

Alep - savon d'Alep - Page 3 Empty Re: savon d'Alep

Sam 11 Jan 2014, 20:01
plus il en possède et plus il convient aux peau à soucis ? exact?
boby
boby
Référent
Référent
Messages : 2566
Date d'inscription : 22/06/2013
Age : 46
Localisation : somme(80)

Alep - savon d'Alep - Page 3 Empty Re: savon d'Alep

Sam 11 Jan 2014, 20:04
oui  Wink
et il n'asseche pas la peau comme les vulgaires savons bas de gamme
la peau n'est pas agressée
joao06300
joao06300
Référent
Référent
Messages : 1654
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 51
Localisation : Nice

Alep - savon d'Alep - Page 3 Empty Re: savon d'Alep

Sam 11 Jan 2014, 20:08
une boutique en ligne conseillé pour la qualité de leur produit ? des fois que .. Smile 
moi j'ai vu celle la http://www.alepia.com/fr/
mais des fois que vous connaissiez mieux
boby
boby
Référent
Référent
Messages : 2566
Date d'inscription : 22/06/2013
Age : 46
Localisation : somme(80)

Alep - savon d'Alep - Page 3 Empty Re: savon d'Alep

Sam 11 Jan 2014, 20:22
Moi c'est ici
http://www.rasage-classique.com/savon-pain-alep-laurier-35-tade-savon-naturel-soins-hommes-4320-201-22-39.z.fr.htm
pour le nouveau packaging  Cool 


L'ancien packaging c'est sur amazon.fr
mais il n'y en a plus , meme ma derniere commande , la vendeuse à eu du mal à m'approvisionner  rabbit
merci la guerre  pale 
joao06300
joao06300
Référent
Référent
Messages : 1654
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 51
Localisation : Nice

Alep - savon d'Alep - Page 3 Empty Re: savon d'Alep

Sam 11 Jan 2014, 20:28
merci Boby  Very Happy  punaise je viens de voir sur un lien donné par 33 c un pain à 45 pour cent de baie de laurier !!
http://www.tendance-feng-shui.com/Savon-Alep.htm
boby
boby
Référent
Référent
Messages : 2566
Date d'inscription : 22/06/2013
Age : 46
Localisation : somme(80)

Alep - savon d'Alep - Page 3 Empty Re: savon d'Alep

Sam 11 Jan 2014, 20:38
oui j'ai deja vu ce savon  Twisted Evil 

Mais comme je le disais , je ne fait confiance qu'a Tadé
Les seuls qui ont relayé l'info de penurie pour les stocks de pain d'alep à cause de la guerre
pis ils ont deja attaqué en justice karawan et bien d'autres pour leurs soi-disant savon d'alep  Twisted Evil
james49
james49
Référent
Référent
Messages : 2306
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
https://www.lechienetlafamille.fr

Alep - savon d'Alep - Page 3 Empty Re: savon d'Alep

Dim 12 Jan 2014, 00:22
Alépia est une véritable arnaque c'est du pur pipit ceux qui valent le coup et ils ne sont pas nombreux:


http://www.karawan.fr/boutique/fr/

http://www.savon-alep-guide.com/arnaque-faux-savon-alep

http://www.capcosmetics.com/


http://www.alep-soap.com/
joao06300
joao06300
Référent
Référent
Messages : 1654
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 51
Localisation : Nice

Alep - savon d'Alep - Page 3 Empty Re: savon d'Alep

Dim 12 Jan 2014, 00:44
merci pour l'info  Wink 
Etarcos
Etarcos
Homeboy
Homeboy
Messages : 1199
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 44
Localisation : Saint-Martin

Alep - savon d'Alep - Page 3 Empty Re: savon d'Alep

Dim 12 Jan 2014, 03:43
Pour ma part j'achète ici :
http://www.savon-alep-guide.com/

J'ai essayé le 35 et le 55 et franchement, j'ai préféré le 55%, plus petit, plus sec... ma peau et mes cheveux ont aimé, faut que j'en recommande  I love you 
james49
james49
Référent
Référent
Messages : 2306
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
https://www.lechienetlafamille.fr

Alep - savon d'Alep - Page 3 Empty Re: savon d'Alep

Dim 12 Jan 2014, 09:37
Oui c'est un de mes liens que j'ai donné, par contre le 55 ne sert pas à grand chose sauf peut être pour les peaux très amnésiques des déjeunes, la bonne moyenne est 30/35 pas plus et en dessous de 20 l'effet du laurier n'est pas du tout significatif;
La peau et le Savon d'Alep
A Alep il y a environ une quarantaine de savonneries traditionnelles, des gens sérieux il y en a en France comme Karawan , un Français amoureux de la Syrie qui importe aussi sa marque Karawan



les savons d'alep SEMO , c'est une maison familiale qui maitrise toute la chaine de fabrication de leurs savons, en effet la maison SEMO possèdent sa propre oliveraie ainsi que sa savonnerie dans la région d'Alep.
Ils sont savonniers de père en fils depuis plusieurs générations et leur savons d'Alep sont d'une qualité exceptionnelle. Ils possèdent un magasin dans le 5éme au 8 rue de poissy, et on peut aussi les trouver dans des pharmacies et parapharmacies comme Cap et Cosmétics.

La peau n'est pas seulement cette enveloppe externe isolant le corps humain : elle est l'interface qui régule les multiples échanges avec notre environnement, tout à la fois imperméable aux éléments pathogènes et perméable aux actifs bénéfiques à sa santé et à sa beauté.
Malheureusement, elle trahit avant tous les autres organes la lente érosion caractéristique du vieillissement, devenant progressivement plus mince et plus sèche, ce qui la rend moins élastique, moins tonique. Heureusement, il est possible de ralentir ce processus en utilisant par exemple au quotidien pour sa toilette le savon d’Alep Royal, authentique " soin dermoprotecteur ".

La peau comprend 3 couches superposées: l'épiderme externe (epi = dessus), le derme intermédiaire (dermo = peau) et l'hypoderme interne (hypo = dessous).



La peau exerce principalement trois fonctions : une fonction protectrice, une fonction régulatrice (maintien d'une température interne constante à environ 37 °) et une fonction sensitive.
Le vieillissement de la peau est une évolution génétique naturelle qui peut connaître une accélération spectaculaire, principalement sous l'effet du soleil et des radicaux libres.
On peut résumer ce processus par une équation : vieillissement = perte. C'est la perte d'eau qui a les conséquences les plus immédiates, car cette déshydratation entraîne la formation des rides ..

Fonction protectrice de la peau :
• Contre les agressions mécaniques (chocs, pressions) grâce à la dure kératine de la couche cornée externe et au souple coussin graisseux de la couche interne.
• Contre les agressions chimiques grâce au film protecteur de sébum qui fait écran à la pénétration des produits toxiques.
• Contre les agressions microbiennes grâce aux cellules immunitaires du derme et aussi à la flore bactérienne présente en surface de l'épiderme, flore saprophyte qui neutralise les germes pathogènes (streptocoque, staphylocoque doré ...). II est essentiel de préserver cette flore amie qui se mobilise contre les microbes ennemis, et c'est la raison pour laquelle on déconseille formellement l'usage de produits antiseptiques pour la toilette quotidienne.
• Contre le rayonnement solaire Ultra Violet grâce à la mélanine sécrétée par la couche basale de l'épiderme.
Fonction régulatrice de la peau :
Elle maintient une température interne constante d’environ 37 °:
• Contre une chaleur excessive, les capillaires se dilatent, ce qui permet d'évacuer à l'extérieur le surplus de température, la sudation amplifiant cela.
• Contre un froid intense, les capillaires se contractent, ainsi que les muscles des poils (ce qui donne la choir de poule).
Fonction sensitive de la peau :
Les terminaisons des fibres nerveuses de la peau informent l'organisme quant à la douleur ou au plaisir induits par le toucher. La peau est le tout premier organe sensoriel qui apparaît lors de l'évolution. Et le sens tactile est le dernier à disparaître au terme du processus de vieillissement.
Les rides peuvent apparaître dès la trentaine ! Ce sont tout d'abord de très minces lignes qui se dessinent entre le nez et la bouche, au niveau des yeux et sur le front. Puis surviennent les rides dites " d'expression " qui correspondent aux mouvements expressifs du visage : rides péribuccales (de part et d'autre de la bouche), plis du front, pattes d'oie (rides divergentes à l'angle externe des yeux).
La peau devenant de plus en plus sèche et de plus en plus mince, elle perd de son élasticité et se relâche. Le relâchement de peau accentue la marque des rides, par simple effet de pesanteur : les rides ont tendance à s'orienter vers le bas.
Les paupières tombantes et les bajoues sont les autres signes de ce relâchement, la peau n'étant plus suffisamment élastique pour compenser les effets du relâchement. La perte en eau n'est pas la seule cause du vieillissement de la peau.
II importe aussi de s'opposer à la prolifération des radicaux libres qui s'attaquent aux membranes des cellules de collagène et d'élastine, ce qui entraîne une désagrégation du maillage fibreux soutenant l'épiderme, avec les conséquences que l'on connaît sur l'affaissement de la peau et l'approfondissement des rides.
La diminution progressive de la sécrétion hormonale est aussi un facteur de vieillissement de la peau. Pour prendre un seul exemple, jusqu'à l'âge de 20 ans, nous produisons en quantité de la DHEA qui influe directement sur l'éclat et la jeunesse de la peau. Sur la BEAUTÉ en un mot. Puis cette sécrétion va en diminuant. Lentement jusqu'à la fin de la quarantaine, puis de plus en plus rapidement.
Autres facteurs de vieillissement de la peau
• Le tabagisme (une réelle catastrophe pour la peau).
• L'abus d'alcool.
• L'obésité.
• La mauvaise hygiène alimentaire (abus de sucres et de graisses).
• La sédentarité.
• Le manque de sommeil.
• Le stress.
• La pollution atmosphérique.
• L'exposition prolongée au soleil.
Sans parler de l'usage répété de produits cosmétiques souvent trop agressifs pour la physiologie si spécifique de la peau.
Le savon d’Alep Royal est un produit dermocosmétique hypoallergénique de grande qualité, d'une totale innocuité, pouvant être utilisé en toute sécurité.

Voilà pourquoi le savon d’Alep Royal est si judicieux, si précieux au quotidien, en lieu et place de ces produits qui envahissent aujourd'hui les linéaires, promus par des campagnes publicitaires incitant à l'achat alors qu'ils contiennent certains composants (colorants, conservateurs, parfums) pouvant induire bien des " problèmes " et accélérer au final le vieillissement cutané.

james49
james49
Référent
Référent
Messages : 2306
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
https://www.lechienetlafamille.fr

Alep - savon d'Alep - Page 3 Empty Re: savon d'Alep

Dim 12 Jan 2014, 09:39
L'épiderme
L'épiderme est un épithélium formé par plusieurs couches de cellules qui subissent, en progressant vers la surface, une transformation cornée, la kératinisation.
• La couche basale, qui assure la jonction avec le derme, au niveau de laquelle se situent les cellules pigmentaires, nommées mélanoblastes, qui produisent la mélanine, ce pigment nous protégeant du rayonnement solaire Ultra Violet.
• La couche de Malpighi, puis la couche granuleuse et enfin la couche claire, dont les cellules produisent une substance protéique soufrée, la kératine, qui migre vers la surface où elle imprègne la couche cornée.
• La couche cornée, d'une grande solidité, ainsi nommée en référence à la corne, ses cellules étant durcies par l'imprégnation de kératine. Cette kératinisation se termine par une desquamation, les cellules mortes tombant lors de la toilette.
Les cellules de l'épiderme se multiplient continuellement très vite : il faut seulement 28 jours pour qu'une cellule parvienne de la couche basale jusqu'en surface où elle meurt puis tombe. Oui, l'épiderme se renouvelle en moins d'un mois !
Le derme

Le derme est un tissu conjonctif beaucoup plus lent à se renouveler, environ trois ans. Sous-jacent à l'épiderme, il soutient celui-ci, étant de nature compressible, extensible et élastique. II le nourrit, également. Structurellement, le derme est constitué par le maillage d'un réseau de fibres entrecroisées formé de 2 types de macromolécules protéiques :

Le collagène, véritable " ciment " qui confère à la peau sa solidité, sa robustesse, sa capacité de résistance à la pression.
L'élastine, substance d'ancrage qui contribue à la souplesse de la peau, à son élasticité.
D'autres macromolécules, nommées glycosaminoglycanes, remplissent l'espace extracellulaire sous la forme d'un gel qui assure la cohérence du tissu dermique en se liant intimement au collagène et à l'élastine. A partir des nutriments issus du catabolisme digestif, ce sont les cellules fibroblastes du tissu conjonctif dermique qui effectuent la synthèse des éléments nécessaires à ('élaboration du collagène, de l'élastine et des glycosaminoglycanes.

Le derme contient également :
Un réseau nerveux très dense, les récepteurs des fibres nerveuses faisant de la peau un organe sensoriel majeur sensible au toucher, à la chaleur, au froid, à la pression, à la douleur, au plaisir ...
Un réseau de capillaires (au sens propre, les capillaires sont des vaisseaux sanguins fins comme des cheveux) lui-même d'une densité importante, assurant la nutrition de la peau.
Un réseau de cellules de Langerhans qui jouent un rôle clé dans l'immunité grâce à des récepteurs utiles à la reconnaissance des agressions microbiennes et virales, contribuant à la défense du revêtement cutané, premier rempart de l'organisme contre les maladies infectieuses.
Le derme comprend aussi des structures annexes :
Les glandes sudoripares qui permettent la régulation thermique en évacuant l'excès de chaleur sous forme de sueur.
Les glandes sébacées qui sécrètent une substance grasse, le sébum, lequel forme un film protecteur à la surface de l'épiderme.
Les follicules pileux d'où émergent les poils et les cheveux.

Nous le voyons, le derme est l'horizon prépondérant de la peau, celui qu'il convient de nourrir, d'hydrater, de revitaliser et de régénérer, autant de fonctions que contribue à remplir le savon d’Alep Royal.
L'hypoderme

L'hypoderme est un tissu adipeux, sorte de matelas qui se moule sur les muscles et les os, jouant le rôle d'amortisseur lors des pressions exercées sur la peau, ce qui protège les tissus profonds de l'organisme tout en régulant la température interne.
C'est ce tissu sous-cutané qui contient les adipocytes qui sont des lobules (littéralement, petits lobes) tels de minuscules sacs pleins de graisse regroupés en amas semblables à des grappes de raisin.
L'hypoderme contient également des vaisseaux sanguins de plus gros calibre que ceux du derme, ainsi que des fibres nerveuses.

Le vrai savon d'alep
Le savon a été inventé en Syrie il y a plus de trois mille ans, vous l'avez certainement lu dans mon article sur le savon noir, ici je vous propose de vous arrêter un instant sur ce produit que l'on voit partout et qui fait fureur dans les rayons des savons, c'est le « savon d'alep ».
Les propriétés du savon d'alep sont exceptionnelles :
- Soin contre l'acné, le psoriasis, l'eczéma, les boutons de fièvre.
- Nourrissant, antiseptique et désinfectant, émollient.
Le savon d'alep possède toutes ces qualités car il doit « en principe* » être fabriqué uniquement avec de l'huile d'olive, huile de baies de lauriers.
L'huile d'olive apporte le coté nourrissant, émollient et adoucissant, elle est aussi connue en cosmétique pour ses effets contre l'eczéma et le psoriasis.
L'huile de baie de laurier des vertus antiseptique, désinfectante, et c'est elle qui aide la reconstruction du film hydro lipidique naturel pour protéger la peau des agressions extérieures. L'huile de baies de laurier est utilisé dans la fabrication du savon d'alep aussi pour donner le coté sur gras.
L'utilisation du savon d'alep régulière est recommandée pour toute la famille que ce soit pour la peau ou les cheveux pour les grands et les petits. Vous pouvez aussi trouver du savon d'alep liquide mais là nous parlons du pain (savon) d'alep dermatologique.
Comment faire la différence entre les différents savons d'alep ?
*Comme je vous l'ai dit ci-dessus le savon d'alep doit être fabriqué « en principe » avec de l'huile d'olive et de laurier, seulement voilà, dès qu'un produit a du succès alors il y a des petits malins qui viennent uniquement pour gagner de l'argent au détriment de la qualité et le consommateur s'y perd.

Donc la première chose à regarder c'est si le savon est bien fabriqué avec de l'huile d'olive et de laurier et qu'il n'est pas coupé avec de l'huile de palme ou de coco, ces huiles ne sont pas chères, donc ils réduisent le coût et vendent moins chère que les vrais savons d'alep ! De plus cela n'a plus rien avoir au niveau efficacité.

La deuxième chose à regarder c'est le pourcentage d'huile de baies de lauriers ! Eh oui en dessous de 15% il y a peu d'intérêt car c'est cette huile qui va jouer la partie désinfectante et purifiante du savon, en plus le coût de revient d'un savon contenant 20% d'huile de laurier n'a rien avoir avec un savon en contenant que 5%.

Pour résumer regardez bien la composition et le pourcentage d'huile de baie laurier, si vous tombez sur un savon dit « savon d'alep » coupé à l'huile de palme et contenant moins de 15% d'huile de baies de lauriers alors mieux vaut passer votre chemin et acheter un bon savon de Marseille !
james49
james49
Référent
Référent
Messages : 2306
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
https://www.lechienetlafamille.fr

Alep - savon d'Alep - Page 3 Empty Re: savon d'Alep

Dim 12 Jan 2014, 09:40
Les produits naturels! Le vrai savon d'Alep

________________________________________
De plus en plus de produits naturels sont proposés sur eBay. Malheureusement, on n'en connaît pas toujours les caractéristiques. Ils sont fabriqués de manière artisanale, suivant des procédés très anciens.
Le savon d'Alep en est l'exemple le plus flagrant. Célèbre savon en Orient, considéré par beaucoup comme le meilleur savon du monde, il est vendu soit par des vendeurs établis dans son pays d'origine, la Syrie, soit par des importateurs installés en France. Fabriqué depuis l'antiquité et introduit en Occident au Moyen Âge, à la faveur des Croisades, il est en quelque sorte le « père » du savon de Marseille.
Savon dur, dit « surgras », il est fabriqué, selon un procédé ancestral, à partir de matières premières naturelles ; il ne contient ni colorant, ni parfum artificiel, ni adjuvant. Après la cuisson (saponification), très lente (plusieurs jours), de ses composants [huile d'olive, eau et soude végétale (ou cendre de salicorne)], la pâte est parfumée avec de l'huile de baies de laurier, puis découpée manuellement et, enfin, soumise à un séchage naturel de neuf mois, au cours duquel le savon, de couleur verte, brunit — il devient vert foncé ou marron clair, seul le cœur reste vraiment vert.
Ses emplois
Le savon d'Alep s'utilise pour l'hygiène du visage et du corps. Il peut constituer un excellent masque du visage (laisser agir 1 minute, puis rincer à l'eau claire) ou être employé comme mousse à raser. Il est aussi un très bon shampoing (1 à 2 fois par semaine) — recommandé pour les pellicules. Il est aussi recommandé pour les piqûres d'insectes.
Dans un domaine très différent, il peut faire office d'anti mites — mettre un morceau de savon dans l'armoire pour protéger le linge
Ses qualités dépendent de son dosage
Ce savon est doté de propriétés calmantes et adoucissantes. Il respecte la peau et la nourrit sans la dessécher. Hypoallergénique, il ne présente aucun risque d'allergie, hormis pour les personnes qui souffrent d'une allergie à l'huile d'olive ou au laurier.
Lors de l'achat, il est important de vérifier la teneur en huile de baies de laurier, car elle varie selon les produits. Plus elle est importante, plus l'efficacité dermatologique de cet apport est grand. En effet, cette huile rétablit le film hydrolipidique de protection sur la peau et possède un effet antiseptique et désinfectant. Le savon d’Alep dont la teneur en huile de laurier varie de 5 à 12 % est excellent en terme d’hydratation et de lutte contre le vieillissement cutanée et les boutons. Lorsque le taux dépasse 20 %, il est recommandé pour les peaux à problèmes — acné juvénile (visages et dos), eczémas atopiques, psoriasis. D'une manière générale, un savon comportant 15 à 25 % d'huile de laurier convient à peu près à tous les cas. Attention, un taux très élevé peut avoir un effet desséchant, voire très desséchant, certes utile pour lutter contre le poriasis, mais néfaste pour une peau saine. Par ailleurs, il faut noter que, l'huile de laurier étant plus rare et plus chère que l’huile d’olive, sa proportion influe considérablement sur le prix du savon.
Essentiel : s'assurer de l'authenticité
Se méfier des faux savons “ d'Alep ” ! Le vrai se reconnaît à la présence du sceau en arabe gravé à sa surface.
Dans la mesure où aucun contrôle obligatoire ne s'applique à sa fabrication, ce savon peut être produit dans d’autres pays que la Syrie. Aussi à l'heure actuelle affluent sur le marché d'importantes quantités de savons d’Alep fabriqués dans des pays du Maghreb ou ailleurs, avec des huiles d’olive de plus ou moins bonne qualité, parfois même avec des mélanges d’huiles dégradées d’olive, de palme et de coprah, et qui sont colorés et parfumés afin de présenter un aspect plus authentique. Souvent ces faux ne comportent pas d'huile de laurier. Vigilance donc !
En outre, ces « copies » peuvent contenir des ingrédients supplémentaires, qui viennent contrecarrer les vertus inhérentes au vrai savon d'Alep.
Il ne faut donc pas hésiter à demander au vendeur des informations précises sur la provenance et la composition de ses savons.

Savon d'Alep : questions fréquentes
Pourquoi le savon d'Alep est-il l'ami des peaux sensibles ?

Grâce à sa composition (huile d'olive, huile de baies de laurier, eau, soude) il est toléré même par les peaux les plus sensibles. L'huile de baies de laurier a des vertues hyperémiante, antiparasitaire et apaisante sur les peaux sujettes à l’acné, l’eczéma, les mycoses, le psoriasis. L'huile d'olive a des vertues hydratantes et protectrices.
Sans colorant, sans conservateur, sans parfum, il peut être utilisé pour la toilette des bébés.A quoi correspond le % indiqué sur le savon, est-ce important ?

Il correspond à la quantité d'huile de baies de laurier entrant dans la composition. Plus le taux est élevé, plus le savon contient de l'huile de baie de laurier, plus il est actif sur les peaux à problèmes, plus il est cher... Les taux les plus élevés atteignent 35-40%, au dessus le savon est plus complexe à saponifier ...
Si vous n'avez pas de problèmes de peau, un savon d'Alep à 20% est largement suffisant.

Son utilisation est-elle conseillée pour tous types les peaux ?

Ce "savon surgras" est généralement conseillé pour les peaux sèches ou très sèches. Cependant, comme n'importe quel produit cosmétique, il peut provoquer des réactions allergiques.
Pour une première utilisation, il convient de le tester sur une petite partie du corps.

Comment acheter un savon de bonne qualité ?

Aujourd'hui, on trouve du savon d'Alep un peu partout, à des prix très différents, à des qualités inégales.
Quelques conseils :
La composition doit être indiquée (en particulier le % d'huile de baie de laurier).
Le prix : sachez qu'en France, un savon d'Alep en bloc de 200 gr à 20% d'huile de baies de laurier coûte environ 5 euros. Evitez les "super promos", les ventes par lots de savons sans composition ni étiquette ...
N'hésitez pas à questionner le vendeur sur l'utilisation, l'origine du savon, ses vertus...

Le savon "liquide Alep" est-il aussi efficace ?

Les savons liquides sont en général très glycérinés, ils sont moins hydratants que les savons en pain tel que le pain d'alep (très concentré en huile). De plus, certains contiennent des conservateurs parfois agressifs pour la peau (EDTA, BHT...). Ce type de produit est plutôt conseillé aux peaux normales.
Savon d'Alep : utilisation
Il peut s'utiliser pour toutes les parties du corps (cheveux, visage, hygiène intime...).
Il s’emploie aussi comme masque visage : laisser agir 1 minute puis rincer à l’eau froide.

Il est conseillé pour le rasage car il évite les coupures et hydrate bien mieux qu'une mousse classique.

Frotté à sec sur les piqûres d’insectes, il apaise les démangeaisons.
Il est par ailleurs un bon détachant sur les textiles et un anti mites dans les placards.
Savon d'Alep : un peu d'histoire...
Un savon millénaire

Utilisé depuis l'Antiquité, le savon d'Alep a traversé les époques. Le mode de fabrication originaire de la ville d'Alep en Syrie a été perpétué. Au fil du temps, et grâce aux croisés qui le rapportèrent en Occident, ce savon s'est répandu à travers le bassin méditerranéen, en passant par l'Italie et l'Espagne, pour atteindre Marseille, dont le savon est l'héritier direct du Savon d'Alep.
james49
james49
Référent
Référent
Messages : 2306
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
https://www.lechienetlafamille.fr

Alep - savon d'Alep - Page 3 Empty Re: savon d'Alep

Dim 12 Jan 2014, 09:42
Le mystère de l'huile de baies de laurier

Savon d’Alep …. le malaise !

Vous étiez nombreux à visionner, jeudi 21 mai dernier, le reportage Envoyé Spécial sur France 2. Reportage riche et complet qui vous a permis de comprendre l’origine et le mode de fabrication de cet « Alep » qui pèse de plus en plus lourd sur le marché du savon.

Vrai, faux savon d’Alep, dérives, tromperies et arnaques, face à un produit en vogue, on ne peut malheureusement éviter l’émergence d’opportunistes.


L’huile de baie de laurier, un pourcentage casse-tête !



En plus de l’olive (les grignons de l’olive) qui confère au savon ses propriétés dermatologiques, le savon d’Alep est reconnu aujourd’hui pour les vertus antiseptiques de la très précieuse huile de baies de laurier. Cette huile épaisse et aromatique ne peut conserver ses propriétés qu’utilisée pure. Comme il était démontré très justement dans le reportage, cette huile est ajoutée en phase finale de fabrication, elle ne doit surtout pas être saponifiée.

A savoir : l’opération de saponification (réaction chimique naturelle qui transforme les matières liquides en savon solide) détruit +/- 90% des acides gras essentiels des huiles.

Il n’y a donc aucun intérêt à saponifier cette huile avec l’olive.


Quelle est la quantité maximale d’huile brute que l’on peut ajouter ?
S’il est démontré qu’il n’y a aucun intérêt à saponifier l’huile de laurier, il est donc recommandé de la rajouter brute en fin de fabrication. Au delà de 5% d'huile brute ajoutée, le résultat donnerait une pâte huileuse ....résultat impossible à obtenir pour le savon d'Alep.


L'huile de Laurier, un marché et des chiffres qui parlent :
La production de Savon d'Alep est estimée à 14 000 tonnes. Le marché du savon en France pèse 40 000 tonnes.


Etudions le cas d’un savon réalisé avec l’olive (90%) et le laurier (10%) saponifiés :

Pour 1 savon de 200 g :

- 820 g d’olive au rendement de 18% soit 147 g d’huile env.
- 1 180 g de baies de Laurier au rendement de 3% soit 35 g d’huile env.

Fabriquer un seul savon de 200 g nécessite déjà plus de baies de laurier que d’olives.

Rapporté sur la fabrication totale d'Alep il faudrait 1400 tonnes d'huiles de baies de laurier pour produire des savons à 10%.

Soit au total en matière première 47 000 Tonnes ! Sachant qu'un laurier de 6 m produit en moyenne 10 kg de baies seulement par an....faites le calcul....Cela représenterait 5 000 000 d'arbres de 6 m de haut.

Soyons raisonnables ! Pensez-vous sincèrement pouvoir trouver en Syrie ou en Turquie une usine produisant ce volume de baies de laurier ?

Vous noterez qu'à aucun moment, le reportage n'a évoqué l'approvisionnement et la provenance de cette précieuse huile, sans parler du coût que cela représente...



Un grand merci aux journalistes d’avoir démontré qu’il était impossible pour un savon d’Alep traditionnel de contenir 30-40-70 % et voire plus d’huile de laurier…..ou comment faire du savon dur avec 70% d’huile brute …. mais 10 et 15 % ne sont pas justes non plus !


Tiré du « Traité pratique de savonnerie » d’ Edouard Moride (Ingénieur-chimiste) datant de 1895 :


Voici donc les analyses de notre savon d’Alep :

Acides gras totaux / Total fatty matter------------------------------------ 82% + ou - 2%.
Eau et volatils / Moisture ---------------------------------------------------10% + ou - 2%
Glycérine/ Glycerin----------------------------------------------------------- 1% +ou -0.5%
Chlorure de sodium/ Sodium chloride ------------------------------------0.50% +ou – 0.1%
Alcalinité libre (NAOH) / sodium hydroxide-----------------------------0.10% +ou - 0.5%.



Alep, un enjeu commercial de taille !


Pourquoi tant de secret et d’escalade de % sur le savon d’Alep ? Comme tout produit devenu indispensable dans sa salle de bain, face à l’incrédulité du consommateur, l’opacité de la fabrication et la difficulté d’opérer des contrôles c’est une guerre impitoyable qui s’est engagée entre les importateurs syriens …le business à tout-prix !


Contrôler, oui mais comment ?


Le contrôle par analyse est impossible à réaliser sur le plan pratique.

A ce jour, les technologies les plus avancées en matière de contrôle ne permettent pas de « DEFORMULER » un produit fini tel que le savon.

On ne peut approximativement déterminer le % de LAURIER que sur le plan olfactif.


Une fois les huiles SAPONIFIEES, bien malin qui pourra déterminer les % des huiles de départ mises dans le chaudron : l’action de la soude sur les huiles transforme ces dernières en SAVON et en GLYCERINE.

Il existe toutefois des méthodes pour rechercher des matières grasses non saponifiées :
Toujours tiré du Traité de la savonnerie :

Il faut noter que la connaissance des huiles est une science très complexe et que les huiles contiennent les mêmes acides gras dans des proportions différentes.

Les contrôles de production doivent se faire d'une manière inopinée par prélèvement de plusieurs savons dans des lots différents par un organisme agréé afin d'établir un contrôle convenable et certifié.


Notre position dans cette histoire ?

Lorsque nous nous sommes mis en recherche d’un savon d’Alep de qualité et après avoir travaillé minutieusement ce produit, nous avions déjà connaissance des nombreuses fraudes et dérives. ENSA a été le SEUL producteur à nous tenir un discours cohérent sur les % de Laurier, sans tricherie, ni complaisance.

Un savon composé de : 76% d’huile d’olive, 10% de soude végétale (issue de la Salicorne), 10 % d’eau et 5% d’huile de baie de Laurier ajoutée Brut.

Un savon contrôlé, de Classe Cosmétique
Une savonnerie modernisée, aux normes.

C’est avec une confiance renouvelée et durable que nous soutenons cette démarche qualité.

Les chiffres ne trompent pas, un peu de logique et de mathématiques suffisent à démontrer ....



Sandrine Rambert.
Vicks
Vicks
Membre
Messages : 77
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : Yvelines

Alep - savon d'Alep - Page 3 Empty Re: savon d'Alep

Lun 13 Jan 2014, 19:45
Salut,
J'ai acheté du savon d'Alep, chez Leclerc.
Il est distribué  par la marque repère Manava.

A base d'huile d'olive et huile de laurier, aucun dosage n'est indiqué.
Garanti, sans huile de palme, sans colorant, sans parfum de synthèse ni conservateur.
Fabriqué à Alep 200g: 3 euros

J'ai fait le test dans mon évier il flotte, en me lavant, il ne mousse pas beaucoup et laisse une odeur "particulière" mais pas désagréable.

Alep - savon d'Alep - Page 3 DSCF0149
Grüt
Grüt
Homeboy
Homeboy
Messages : 1008
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 42
Localisation : Saint-Brieuc

Alep - savon d'Alep - Page 3 Empty Re: savon d'Alep

Lun 13 Jan 2014, 22:33
james49 a écrit:http://www.capcosmetics.com/

J'utilise celui ci en 20%, pas trouvé mieux, essayé plein d'autres avant, de celui de "l'arabe du marché" en passant par du liquide ou encore Tadé et Alepia (j'ai essayé donc je peux dire que c'est beurk  Very Happy ).
Maintenant je ne recommande plus que celui ci.

j'avais certainement du utiliser ce lien après que tu l'aies déjà donné James.

J'ai essayé des pourcentages plus fort, ça pue la graisse, le rance et surtout ça ne soigne pas mon psoriasis (argument primordial pour moi)
Contenu sponsorisé

Alep - savon d'Alep - Page 3 Empty Re: savon d'Alep

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum