rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

savon d'Alep

+59
djeh129
richardjl41
karkass71
Tin Man
LegendPhilou
btat
jay1st
Patrick du 81
j_doe
maniyoshi
Mr.Jim
Dr. Manhattan
Ancien membre 11
Samarcande
Mr Brun
coincoin
cedricdelan
Pierredu34
objectifnul
Tony Danza
steph67
Doc
Croustichoc
solarstone
GeneralGrievous
BobsleiiG
verso19
jeco
Soapsk
Luminoso
LeGaulois
Heisenberg
Prorasoir
fabrice1120
Greenood
Chrissss
Swen
Thomasb
nicorinne
Stilgar
Grüt
Vicks
Etarcos
boby
joao06300
DANDUB
Stephan29
orlando
jibe
cyril
33c
fabiem
gaby575
wizzie
james49
jde42
JM29
ericdu46
Pierre
63 participants
Aller en bas
Stilgar
Stilgar
Boss
Boss
Messages : 3616
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 57
Localisation : Yvelines

Alep - savon d'Alep - Page 4 Empty Re: savon d'Alep

Lun 13 Jan 2014, 22:39
Alors là  What a Face  chapeau bas pour la revue  Alep - savon d'Alep - Page 4 2163994176 
nicorinne
nicorinne
Membre
Messages : 144
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 46
Localisation : Pierrelatte

Alep - savon d'Alep - Page 4 Empty Re: savon d'Alep

Mar 14 Jan 2014, 10:35
Très instructif en effet, j'ai depuis longtemps viré, gel douche, savons divers et variés, dentifrices........au bénéfice du savon d'Alep et du savon de Marseille.

Je m'amuse encore a regarder les étiquettes des savons en pharmacie, et je constate que des savons a 4-5€ du type Roger cavailles etc.... qui sont quand même des produits cosmétique haut de gammes contiennent des EDTA et autres saloperie au même titre que le savon Cien du LIDL.
Stilgar
Stilgar
Boss
Boss
Messages : 3616
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 57
Localisation : Yvelines

Alep - savon d'Alep - Page 4 Empty Re: savon d'Alep

Mar 14 Jan 2014, 10:47
nicorinne a écrit:Très instructif en effet, j'ai depuis longtemps viré, gel douche, savons divers et variés, dentifrices........au bénéfice du savon d'Alep et du savon de Marseille.

Je m'amuse encore a regarder les étiquettes des savons en pharmacie, et je constate que des savons a 4-5€ du type Roger cavailles etc.... qui sont quand même des produits cosmétique haut de gammes contiennent des EDTA et autres saloperie au même titre que le savon Cien du LIDL.

 Alep - savon d'Alep - Page 4 3313621563  par contre le dentifrice  Suspect 
avatar
Invité
Invité

Alep - savon d'Alep - Page 4 Empty Re: savon d'Alep

Mar 14 Jan 2014, 11:04
Stilgar a écrit:
nicorinne a écrit:Très instructif en effet, j'ai depuis longtemps viré, gel douche, savons divers et variés, dentifrices........au bénéfice du savon d'Alep et du savon de Marseille.

Je m'amuse encore a regarder les étiquettes des savons en pharmacie, et je constate que des savons a 4-5€ du type Roger cavailles etc.... qui sont quand même des produits cosmétique haut de gammes contiennent des EDTA et autres saloperie au même titre que le savon Cien du LIDL.

 Alep - savon d'Alep - Page 4 3313621563  par contre le dentifrice  Suspect 

Pas taper si je fais de la pub, je prends cette gamme avec toute satisfaction...

http://www.lavieclaire.com/la-vie-bio/les-dentifrices-largile-verte.html

et point de cochonium dedans et comme je disais une goutte de tea tree en guise de bain de bouche...
Stilgar
Stilgar
Boss
Boss
Messages : 3616
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 57
Localisation : Yvelines

Alep - savon d'Alep - Page 4 Empty Re: savon d'Alep

Mar 14 Jan 2014, 11:07
Merci  Wink 
Thomasb
Thomasb
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 485
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 33
Localisation : Ramatuelle

Alep - savon d'Alep - Page 4 Empty Re: savon d'Alep

Lun 03 Fév 2014, 13:12
Bonjour, en cherchant un petit peu des commentaires sur les savons de rasage je viens de tomber sur ce topic.

J'ai travailler pendant 3 ans de 2008 à 2011 dans une savonnerie à La Seyne sur Mer (83500) qui vend du savon d'Alep.
C'était un produit tout nouveau pour moi. Mon patron a remis en état une savonnerie en Syrie, à Alep et il a mis en place une production de savon. C'est une entreprise familiale, le père a commencé à vendre des éponges naturelles sur le marché et a commencé à vendre du savon d'Alep qui allait avec ces éponges. Aujourd'hui c'est le fils qui a repris l'entreprise. Actuellement il y a 7 salariés, c'est une petite structure !

Il faut savoir qu'il y a plus d'une centaine de savonneries à Alep et que ce savon est à la base fait pour nettoyer les tapis !!
C'est le premier savon à avoir vu le jour, il a plus de 4000 ans.
Il faut savoir aussi que là-bas on te fait un savon en fonction de l'argent que tu mets sur la table.

J'ai lu un petit peu ce qu'il s'est dit sur ce topic et il y a une chose que je voudrais éclaircir c'est le pourcentage de laurier présent dans le savon. C'est un énorme débat, j'en ai discuter de nombreuses fois avec mon patron.
Ce que j'en ai retenu c'est que l'huile de laurier à haut pourcentage est nocive pour notre corps! On peut aller jusqu'à 5 ou 6% après c'est pas bon...
L'huile de laurier est fabriqué à partir de la pruine de la baie de laurier. C'est une couche située entre la peau et le noyau de la baie de laurier, on obtient l'huile en pressant cette peau. Le rendement est de 3 ou 4 litres d'huile pour 100kgs de baies. Autant dire kedal !
Ce faible rendement fait que l'huile de baie de laurier c'est super cher ! Donc quand vous voyez des savons contenant 20,30,40,50,60% ou plus et bien c'est du blabla....
Un savon contenant véritablement 20% d'huile de laurier devrait coûter aux alentours de 20/25€ voir plus..
En cosmétique on peut communiquer sur une matière à partir du moment ou elle est présente à 0,1% ou 0,01% dans le produit, donc la plupart du temps c'est du pipeau !

En ce qui concerne le savon produit par la savonnerie de mon patron la composition du savon est très simple : 100% d'huile d'olive, de la soude et enrichissement avec entre 3et 5% d'huile de laurier en fin de cuisson quand la saponification est effectuée.

Tout ça pour dire que le savon d'Alep c'est un gros business, un peu comme le savon de Marseille qui n'est pas fabriqué à Marseille ou bien comme le Champagne (là aussi il y a un gros business)... Un savon de Marseille c'est par définition un savon qui est cuit au chaudron. Donc le savon d'Alep est un savon de Marseille......... scratch  scratch 


Si vous voulez des échantillons je dois avoir quelques savons avec moi à Dijon...

Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6632
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Alep - savon d'Alep - Page 4 Empty Re: savon d'Alep

Lun 03 Fév 2014, 13:25
Thomasb a écrit:Si vous voulez des échantillons je dois avoir quelques savons avec moi à Dijon...

très intéressant et instructif tout cela.

mais tu en vends toi même ou pas ?
Thomasb
Thomasb
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 485
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 33
Localisation : Ramatuelle

Alep - savon d'Alep - Page 4 Empty Re: savon d'Alep

Lun 03 Fév 2014, 14:39
Je peux en vendre oui.
james49
james49
Référent
Référent
Messages : 2306
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
https://www.lechienetlafamille.fr

Alep - savon d'Alep - Page 4 Empty Re: savon d'Alep

Lun 03 Fév 2014, 14:48
Thomasb a écrit:Bonjour, en cherchant un petit peu des commentaires sur les savons de rasage je viens de tomber sur ce topic.

J'ai travailler pendant 3 ans de 2008 à 2011 dans une savonnerie à La Seyne sur Mer (83500) qui vend du savon d'Alep.
C'était un produit tout nouveau pour moi. Mon patron a remis en état une savonnerie en Syrie, à Alep et il a mis en place une production de savon. C'est une entreprise familiale, le père a commencé à vendre des éponges naturelles sur le marché et a commencé à vendre du savon d'Alep qui allait avec ces éponges. Aujourd'hui c'est le fils qui a repris l'entreprise. Actuellement il y a 7 salariés, c'est une petite structure !

Il faut savoir qu'il y a plus d'une centaine de savonneries à Alep et que ce savon est à la base fait pour nettoyer les tapis !!
C'est le premier savon à avoir vu le jour, il a plus de 4000 ans.
Il faut savoir aussi que là-bas on te fait un savon en fonction de l'argent que tu mets sur la table.

J'ai lu un petit peu ce qu'il s'est dit sur ce topic et il y a une chose que je voudrais éclaircir c'est le pourcentage de laurier présent dans le savon. C'est un énorme débat, j'en ai discuter de nombreuses fois avec mon patron.
Ce que j'en ai retenu c'est que l'huile de laurier à haut pourcentage est nocive pour notre corps! On peut aller jusqu'à 5 ou 6% après c'est pas bon...
L'huile de laurier est fabriqué à partir de la pruine de la baie de laurier. C'est une couche située entre la peau et le noyau de la baie de laurier, on obtient l'huile en pressant cette peau. Le rendement est de 3 ou 4 litres d'huile pour 100kgs de baies. Autant dire kedal !
Ce faible rendement fait que l'huile de baie de laurier c'est super cher ! Donc quand vous voyez des savons contenant 20,30,40,50,60% ou plus et bien c'est du blabla....
Un savon contenant véritablement 20% d'huile de laurier devrait coûter aux alentours de 20/25€ voir plus..
En cosmétique on peut communiquer sur une matière à partir du moment ou elle est présente à 0,1% ou 0,01% dans le produit, donc la plupart du temps c'est du pipeau !

En ce qui concerne le savon produit par la savonnerie de mon patron la composition du savon est très simple : 100% d'huile d'olive, de la soude et enrichissement avec entre 3et 5% d'huile de laurier en fin de cuisson quand la saponification est effectuée.

Tout ça pour dire que le savon d'Alep c'est un gros business, un peu comme le savon de Marseille qui n'est pas fabriqué à Marseille ou bien comme le Champagne (là aussi il y a un gros business)... Un savon de Marseille c'est par définition un savon qui est cuit au chaudron. Donc le savon d'Alep est un savon de Marseille......... scratch  scratch 


Si vous voulez des échantillons je dois avoir quelques savons avec moi à Dijon...



je connais depuis longtemps cette boutique que tu cites, mais dire qu'il ne faut pas mettre plus de 5% de laurier est aussi débile que de prétendre que certains savons d'Alep en contiennent 50,60% voir plus, s'il est vrai que le trop haut pourcentage en laurier est mauvais pour la peau (et impossible à fabriquer pour des tas de raisons, notamment financier) il est aussi vrai qu'il faut en moyenne 20% pour qu'il y est un effet valable et calculable sur la peau sinon autant prendre un savon de "Marseille" à l'huile d'olive tout simple, c'est justement cet apport de laurier qui équilibre la présence d'huile d'olive et qui apporte son bienfait.maintenant que tous ne puissent pas ou ne savent pas ajouter plus de5% d'huile de laurier là c'est autre chose mais pose la question à la marque Karavan par exemple bien connue pour son authenticité et la personne très passionnée et connaisseur de ce produit, tu verras ce qu'il te répondra.Un très bon savon d'Alep avec de vrais produits et un pourcentage normal (entre 20 et 30% de laurier) ne dépassera pas 8 euro ce qui est déjà pas mal pour un savon.Il faut savoir aussi que plus on garde un savon d'Alep longtemps , meilleur il sera un peu comme le bon Bordeaux  Wink 

Voici les commentaires d’une personne vivant là bas et qui connaît bien ces savons et toutes les différentes magouilles concernant le savon d’Alep je vous en fais part en retirant les noms bien entendu :

……………………………………………………………………………………………………………………………...


" Comme je vous l'avais déjà dit, il y a de moins en moins de savonniers traditionnels (comme le mien) qui font le savon d'Alep comme autrefois.
Le vrai savon d'Alep, celui qui devrait avoir cette appellation est donc le traditionnel NON MOULÉ.

Le savon d'Alep moulé n'est pas fait du tout pareil : si l'eau, les huiles d'olive et de laurier (+ des parfums ou non, le plus souvent synthétiques et non naturels) sont bien mélangées auparavant ensemble et "l'agent" nécessaire à la solidification (la soude) , il s'avère qu'il y a deux techniques :
- soit les 4 ingrédients sont mélangés à chaud mais ne "cuisent" quelques heures à assez basse température, soit ils sont mélangés à température ambiante (ou à très très basse température sans cuisson)

Cette pâte pour "savon moulé" est ensuite introduite dans une machine électrique qui fabrique une sorte de très grossiers spaguetti (de la taille d'un pouce d'une longueur de 10 à 15 cm).
Ces spaguettis sont ensuite introduits à la pelle dans une autre machine électrique qui va mouler un à un les savons et ceci à la chaine.

Les savons obtenus sont en forme de savonnette aux coins ronds, ou pour faire un peu plus authentique, en savon aux coins carrés.Lors de la confection du ce savon, c'est la machine qui presse très très fortement la pâte pour faire évacuer le trop plein d'eau et de soude.Et en même temps cette machine "imprime" le logo de la société ou du savonnier sur les savonnettes ou les savons.Ils sont ensuite immédiatement mis en boite ou sous film plastique pour la vente.
Il n'y a donc aucune maturation ou vieillissement des huiles (olive et laurier) car il n'y a pas séchage naturel, il n'y a pas non plus évacuation de la soude au cours du temps : ce savon ne vieillira pas comme le vrai savon d'Alep.
.
Dans le vrai savon qui lui reste un minimum de 9 mois comme je vous l'ai dit à l'air ambiant des caves : la soude remonte à la surface du savon qui sèche et au final, 9 mois, 12 mois ou deux ans après, il ne restera que très très peu de soude dans le savon - l'eau remonte aussi vers la surface du savon et les huile d'olive et de laurier vieillissent ensemble et font des échanges moléculaires au cours du temps pour donner toutes ses qualités au vrai savon d'Alep.

Par un ami, j'ai eu la possibilité d'aller visiter plusieurs endroits où était fabriqué le savon moulé (comme j'ai expliqué ci dessus).Ces ateliers de fabrication du savon que j'ai visités, je ne sais pas à quelles sociétés ils appartenaient, car personne n'a voulu me le dire. Je n'ai pas eu le droit ni de prendre de photos, ni de parler (en français surtout !) ....j'ai vu les machines, les dizaines et les dizaines de piles de savons moulés (sans pouvoir lire ce qu'il y avait sur les emballages ...) ...Savons pour l'Europe, savons pour les autres pays du Moyen Orient, savons pour l'Asie, savons pour l'Afrique ...
Mais je n'ai pas pu voir ni les containers d'huile d'olive, ni la soude ni l'huile de laurier, ni les parfums ou les colorants ...entreposés sous clé et inaccessibles au visiteur comme moi.
Chacun garde ses secrets de fabrication, garde le secret les ingrédients, du dosage et aussi chaque fabriquant ne veut pas qu'on puisse donner des détails sur les machines elles-mêmes (pour la plupart des modèles uniques inventés et faits en Europe).Et c'est bien normal d'ailleurs ...

L'espionnage industriel existe ..y compris à Alep donc, même de moi, "on" se méfie.

J'ai discuté aussi très souvent avec des revendeurs dans les souks de toutes ces sociétés qui ont un pied en Europe et qui fabriquent à Alep.
Je ne peux pas vous donner tous les détails qu'on m'a confiés, d'une part parce qu'il y en a beaucoup trop et aussi parce que je ne suis pas habilitée à le faire ....

D'autre part, comme ne suis pas du tout intéressée par cette sorte de savon moulé, disons que je préfère me pencher plus sérieusement sur la fabrication et la qualité du vrai savon.

Sachez également que tous les savons d'Alep liquides vendus pour la douche ou le bain, ou pour le shampooing ne sont pas au point côté PH bien souvent supérieur à 7 (qui est le PH neutre si je ne me trompe pas) .. et que comme pour les produits que nous pouvons acheter dans nos super marchés européeens (de Loral, à Nivea en passant par le Petit Marseillais etc ...), tous ces savons liquide sont composés de 1/2 ou même 3/4 d'eau ...l'onctuosité ou l'épaisseur du liquide est due à un produit épaississant ...(que ce soit à alep ou en France pour ce genre de produit, on achète cher ....de l'eau en somme !)
Quant aux ingrédients utilisés... il est impossible de savoir avec précision, pour quelqu'un comme moi, leur qualité. Il aurait fallu que je les vois, que je vois leur provenance, leur stockage ...et je n'ai pas eu ce privilège.

Il faudrait faire faire une analyse chimique par un labo en France pour juger de cette qualité et de la vraie composition. Nos normes françaises ne sont pas celles d'Alep.

Il faut savoir aussi les savons (non traditionnels) qui sont exportés en Europe ne sont pas les mêmes que ceux par exemple qui sont exportés en Asie ou dans les pays musulmans car ces pays ne cherchent pas forcément les mêmes chose que nous en Europe.(par exemple : les savons qui sont exportés en Irak sont colorés très fortement en vert car les irakiens aiment cette couleur ! et pour ceux envoyés en Asie il est ajouté un parfum qui est aimé là bas ...)

Quand on demande à un savonnier traditionnel qui fait son savon à l'ancienne, au mine en particulier, il est fier de tout vous montrer : ses piles de savons qui sèchent, ses caves, ses outils pour découper les savons à la main, ses containers d'huile d'olive, sa presse à olive, ses chaudrons, ses huiles de laurier ...les photos de ses père, grand-père, arrière grand-père ...

Pour vous donner une image qui vous parlera peut-être plus : entre le savon "dit d'Alep" et moulé et le vrai savon d'Alep maturé des mois en cave, et aux formes irrégulières ......il y a les mêmes différences qu'entre des tomates hyper-calibrées, parfaites de forme, "forcée à outrance en serre" et nourries de chimie et ......des tomates de toutes les formes qui auront poussé à leur rythme, au soleil, sous la pluie dans un jardin sans pesticide ou engrais chimique ...

manger des tomates de serre n'est pas nocif, loin de là ..mais manger des tomates de plein champ ou de jardin c'est au niveau gustatif et vitamines bien meilleur ...chacun peut choisir de manger de vraies tomates ou d'acheter de vrais savons d'Alep, tout le monde est libre de ses choix ...à condition d'être bien informés en tant que consommateur.

le doute s'est installé chez les gens qui connaissaient le savon d'Alep avant l'émission-Ce que je peux vous dire c'est que j'ai appris au fil des années, avec de vrais artisans savonniers, comment était fabriqué EXACTEMENT le vrai savon d'Alep(avec laurier ou sans laurier)c'est-à-dire celui qui est utilisé par les syriens et les syriennes. Ensuite j'ai vu comment travaillaient les savonniers qui acceptent de "fournir" en savons de toutes sortes les grands sociétés de cosmétiques.Ca n'a pas grand chose à voir avec le savon d'Alep authentique (que dire des huiles utilisées!)-les savons de ces sociétés ne sont pas mauvais pour la peau, loin de là MAIS ce ne sont pas LES VRAIS)-A la couleur, à l'aspect,à la forme(moulé pas moulé)à l'odeur, même au goût(!),en regardant le sceau sur le savon, je peux vous dire si un savon est vrai ou pas-Pour ce qui est du pourcentage de laurier le maximum est 50/55% ..pas plus. Pour ce pourcentage, il faut avoir LE SAVOIR FAIRE transmis par les pères, grands- pères, depuis une dizaine de générations(mais toujours sans produit chimique)--Au dessus de ce taux il y a forcément un produit chimique pour que le savon se rigidifie en pain.(de plus il faut savoir que l'essence/huile bio de laurier est extrèmement chère...alors 80% dans un savon ça mettrait le savon hors de prix !)--De même, dans le savon d'Alep "liquide" il y a aussi un prdt chimique (un détergent)...Tous les nouveaux produits dérivés dits d'Alep comme savons d'Alep parfumés en tout genre sont fabriqués pour plaire au marché économique occidental-ce n'est pas une critique de ma part-juste une constatation--chacun est libre de faire ce qu'il veut du moment qu'il n'y a pas de confusions possibles pour le consommateur-je pourrais en raconter encore bcp plus notamment sur mon expérience d'utilisatrice, les prix, le stockage mais bon ! Mon but n'est pas de concurrencer ces grandes sociétés, je n'ai pas les épaules assez larges! (1 dernière chose: mon savon fond très lentement)
je connais ce savon mais pour les savonniers traditionnels d'Alep & moi: on ne peut pas le qualifier de "savon d'Alep" mais de savon FAIT à Alep. Vous savez...on pourrait faire ce même savon sans aller si loin et le faire fabriquer en France. Je n'ai pas vu sur votre emballage "fait à Alep" ou "fait en Syrie"...Cela dit s'il est certifié Ecocert c'est que ça doit être vrai et que c'est un bon savon. Il y aurait beaucoup à dire sur les produits bio, les composants bio qui ne viennent pas de France et aussi sur la façon de faire des organismes qui procèdent aux vérifications. Je ne suis pas toujours convaincue."

……………………………………………………………………………………………………………………………….

Voilà c'était une petite explication d'une personne qui vend du savon d'Alep bien avant que celui ci devienne à la mode et qu'il y est un très gros dérapage. Wink 
Thomasb
Thomasb
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 485
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 33
Localisation : Ramatuelle

Alep - savon d'Alep - Page 4 Empty Re: savon d'Alep

Lun 03 Fév 2014, 15:24
Je ne fais que transmettre ce que l'on m'a dit en ce qui concerne le pourcentage de laurier. Peut être ai-je mal compris ce que l'on m'a dit ? Cela me paraît tout de même gros de mettre 50% d'huile de laurier dans un savon quand on voit le prix de l'huile de laurier.. Mais je ne suis pas assez calé à ce sujet pour m'avancer sur qui a raison et qui a tord.

En ce qui concerne la fabrication du savon d'Alep j'ai reconnu la façon de faire de certains dans la description faite de la personne vivant là-bas, utilisation d'extrudeuse et presse sans séchage...

On s'amuse aussi à extruder et presser en France! On broye les savons trop petits ou trop gros ou trop déformés, enfin tous ce qui ne sont pas "beau" à vendre et on en fait du bondillon (granules) que l'on repasse dans une extrudeuse qui va nous former des barres de savons que l'on coupe ensuite en morceau rectangulaires de 8/10 cm sur 3/4 cm et que l'on presse pour y déposer notre marque. La forme de la savonette sera ainsi plus ergonomique et plus pratique que le cube de savon brut.
Pour ma part je préfère le cube de savon  Wink 

La saponification de l'huile d'olive et de la soude est effectuée dans un chaudron chauffé juste pour maintenir la température car même si la réaction est exothermique il faut chauffer un petit peu. Ensuite en fin de cuisson l'huile de laurier est ajoutée et cette pâte est coulé au sol comme on le ferait avec une dalle de béton.
Quelques temps après il est coupé et mis à sécher en "tour" pendant 9/10 mois. Pendant ce séchage les savons sont tournés et brossés pour enlever l'excès de soude et ensuite ils nous sont envoyés.

Je te rejoins sur le fait que ce savon soit victime de la mode et que beaucoup de monde en profite. Mais avec ce qu'il arrive en Syrie on va avoir de plus en plus de mal de trouver de bons savons d'Alep car il n'y a plus d'exportation depuis ce pays..
james49
james49
Référent
Référent
Messages : 2306
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
https://www.lechienetlafamille.fr

Alep - savon d'Alep - Page 4 Empty Re: savon d'Alep

Lun 03 Fév 2014, 15:54
Oui je suis bien d'accord je viens d'ailleurs d'envoyer un message à la personne en question pour voir car à part les anciens stocks????Je ne vois pas où les gens vont pouvoir trouver du vrai savon d'Alep???

c'est pour ça qu'en cas de pénurie, j'ai déjà fais mes stocks de savons à raser MDC à la fougère, j'en achète deux à chaque fois que je peux et je me fais mon petit stock j'ai déjà de quoi me raser pour 8 ans  Very Happy 
Thomasb
Thomasb
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 485
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 33
Localisation : Ramatuelle

Alep - savon d'Alep - Page 4 Empty Re: savon d'Alep

Lun 03 Fév 2014, 16:04
Il n'y aura plus de savon d'Alep car plus de production.. Il y a toujours la solution de fabriquer du savon avec les mêmes méthodes qu'à Alep mais le temps de séchage ne sera pas de 9 mois et le prix ne sera pas le même.

On bossait avec une production de 110 tonnes à l'année. Je suis retourné dans cette savonnerie pour y travailler durant mes 3 mois de vacances scolaires et le stock faisait peur à voir... Il va y avoir une pénurie dans pas très longtemps..
J'ai moi même mon petit stock de savon d'Alep pour me laver  Cool 
Swen
Swen
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 422
Date d'inscription : 28/11/2013
Age : 60
Localisation : alsace

Alep - savon d'Alep - Page 4 Empty Re: savon d'Alep

Lun 03 Fév 2014, 17:10
ben voila
a lire le topic
maintenant je sais même pas ou trouvez
le vrais savon d alep

celui que j ai a 1er vue ces un faux



Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Alep - savon d'Alep - Page 4 Empty Re: savon d'Alep

Lun 03 Fév 2014, 17:12
si c'est écrit savon daleppe dessus c'est un faux a coup sur Swen Alep - savon d'Alep - Page 4 677956
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Alep - savon d'Alep - Page 4 Empty Re: savon d'Alep

Lun 03 Fév 2014, 18:34
Chrissss a écrit:si c'est écrit savon daleppe dessus c'est un faux a coup sur Swen Alep - savon d'Alep - Page 4 677956

 Alep - savon d'Alep - Page 4 2896935916 Alep - savon d'Alep - Page 4 2896935916 
james49
james49
Référent
Référent
Messages : 2306
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
https://www.lechienetlafamille.fr

Alep - savon d'Alep - Page 4 Empty Re: savon d'Alep

Lun 03 Fév 2014, 18:40
Il y en a encore chez Karawan ils sont de très bonne qualité et la personne responsable du site est un passionné du savon d'Alep depuis longtemps et il connait bien son sujet  Wink 
Stilgar
Stilgar
Boss
Boss
Messages : 3616
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 57
Localisation : Yvelines

Alep - savon d'Alep - Page 4 Empty Re: savon d'Alep

Mar 04 Fév 2014, 05:45
Merci pour vos précieux commentaires, j'ai vu des savons d'Alep en vente en pharmacie (Made in Syria)

Leurs emballage est très sommaire - film plastique et feuille de papier...

Peut on faire confiance à ces savons ?
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Alep - savon d'Alep - Page 4 Empty Re: savon d'Alep

Mar 04 Fév 2014, 08:39
Un stock ancien probablement  Rolling Eyes  parce qu'en ce moment plus grand chose ne rentre et ne sort de Syrie  Wink .
Thomasb
Thomasb
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 485
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 33
Localisation : Ramatuelle

Alep - savon d'Alep - Page 4 Empty Re: savon d'Alep

Mar 04 Fév 2014, 09:21
Ça peut être fait en Syrie, mais mal fait...  Very Happy 

Il doit rester encore une bonne quantité de savons d'Alep sur le marché mais plus pour longtemps..

Un "vrai" savon d'Alep flotte. Il est marron à l'exterieur et vers à l'intérieur. Et quand tu gratte cela doit faire une épluchure et non de la poudre... Si ça fait de la poudre, passes ton chemin..
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 50
Localisation : France

Alep - savon d'Alep - Page 4 Empty Re: savon d'Alep

Mar 04 Fév 2014, 09:47
Thomasb a écrit:Ça peut être fait en Syrie, mais mal fait...  Very Happy 

Il doit rester encore une bonne quantité de savons d'Alep sur le marché mais plus pour longtemps..

Un "vrai" savon d'Alep flotte. Il est marron à l'exterieur et vers à l'intérieur. Et quand tu gratte cela doit faire une épluchure et non de la poudre... Si ça fait de la poudre, passes ton chemin..

difficile de tester en pharmacie avant d'acheter lol! 
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19078
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Alep - savon d'Alep - Page 4 Empty Re: savon d'Alep

Mar 04 Fév 2014, 10:06
Je voudrais bien essayer un "vrai" mais je sais vraiment pas ou aller sans me faire arnaquer. Un magasin bio?
james49
james49
Référent
Référent
Messages : 2306
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
https://www.lechienetlafamille.fr

Alep - savon d'Alep - Page 4 Empty Re: savon d'Alep

Mar 04 Fév 2014, 10:18
j'avais mis tous les bons liens pour acheter en début de post  Wink 
avatar
Invité
Invité

Alep - savon d'Alep - Page 4 Empty Re: savon d'Alep

Mar 04 Fév 2014, 10:37
J'ai acheté les miens en magasin bio, près de chez moi. ( j'avais posté dans la section SAC, ils étaient comme je les aime, biscornus avec le sceau du fabriquant ) d'ailleurs ça me fait penser que je vais retourner me servir...car la situation n'est pas vraiment en train de s'améliorer ...
james49
james49
Référent
Référent
Messages : 2306
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
https://www.lechienetlafamille.fr

Alep - savon d'Alep - Page 4 Empty Re: savon d'Alep

Mar 04 Fév 2014, 19:25
Oui c'est sur  Rolling Eyes 
james49
james49
Référent
Référent
Messages : 2306
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
https://www.lechienetlafamille.fr

Alep - savon d'Alep - Page 4 Empty Re: savon d'Alep

Mer 05 Fév 2014, 00:48
Pour finir d'étayer mes propos sur le savon d'Alep voici des liens qui EUX ne racontent pas n'importe quoi et qui expliquent ce qui se passe en ce moment pour le savon d'Alep:

http://www.gaiia-shop.com/blog/savons-naturels/faux-savons-alep/

Thomasb
Thomasb
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 485
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 33
Localisation : Ramatuelle

Alep - savon d'Alep - Page 4 Empty Re: savon d'Alep

Mer 05 Fév 2014, 08:44
Donc ne pas se fier aux pourcentages indiqués sur l'emballage  Evil or Very Mad
avatar
Invité
Invité

Alep - savon d'Alep - Page 4 Empty Re: savon d'Alep

Mer 05 Fév 2014, 09:10
Thomasb a écrit:Donc ne pas se fier aux pourcentages indiqués sur l'emballage  Evil or Very Mad

Se fier surtout à l'aspect !

tout biscornu, avec le sceau comme on en a parlé. bien évidemment tu ne sauras si c'est un vrai qu'en rentrant at home ( test de flottaison...) d'ailleurs quand je rentre à la maison je vous montrerais une photo de l'intérieur d'un vrai Alep ( la partie verte, huileuse...)

concernant le pourcentage...les miens sont à 12%


voici un lien très intéressant sur les vertus...


http://www.encyclo-ecolo.com/Savon_d%27Alep

 Cool 
james49
james49
Référent
Référent
Messages : 2306
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
https://www.lechienetlafamille.fr

Alep - savon d'Alep - Page 4 Empty Re: savon d'Alep

Mer 05 Fév 2014, 10:09
Oui mais là le lien n'apporte pas grand chose d'autre que l'on sait déjà, on tourne en rond comme on dit  Rolling Eyes 

Avec ce livre là il y a des explications claires  nettes et précises  Wink 
Alep - savon d'Alep - Page 4 Captur12
Alep - savon d'Alep - Page 4 Captur13
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 50
Localisation : France

Alep - savon d'Alep - Page 4 Empty Re: savon d'Alep

Mer 05 Fév 2014, 11:38
james49 a écrit:Oui mais là le lien n'apporte pas grand chose d'autre que l'on sait déjà, on tourne en rond comme on dit  Rolling Eyes 

Avec ce livre là il y a des explications claires  nettes et précises  Wink 

mais du coup moins consultable sur le forum Wink .....

du vrai savon d'Alep fait maison ça doit être pas mal  lol! 

james49
james49
Référent
Référent
Messages : 2306
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
https://www.lechienetlafamille.fr

Alep - savon d'Alep - Page 4 Empty Re: savon d'Alep

Mer 05 Fév 2014, 11:49
Après avoir envoyé un message intérogatif sur le savon d'Alep et son avenir à mes deux fabricants sérieux depuis des années voilà leur réponses comme ça vous serez fixés sur le sujet:




Nos savons sont fabriqués à Alep et nous ne vendons que les savons fabriuqés par notre partenaire savonnier à Alep.

Il s'agit de la production de l'hiver 2011-2012. Depuis aucune production n'a pu être réalisée par notre savonnier. Selon notre partenaire savonnier aucune production de savon n'a été réalisée à Alep depuis l'hiver 2011-2012. Il est possible que d'autres savonneries situées au nord d'Alep et vers la côte Syrienne fonctionnent encore.

Nous avons pu "extraire" un container au mois de juillet sur du stock fabriqué en 2011-2012. Mais certaines références arrivent maintenant à épuisement. Nous ne sommes plus en mesure de fournir nos magasins distributeurs sur plusieurs savons. Nous avons gardé quelques cartons pour les ventes sur notre site web.

Nous avons effectivement des propositions "étonnantes" de lots de "savons d'Alep" mais les origines sont douteuses. Nous préférons arrêter tant que notre partenaire savonnier à Alep n'est pas en mesure de produire. Donc tant qu'il y aura la guerre.

Est ce que nos explications sont claires ?

Sincères salutations

Marc Carbonare


2ème vendeur sérieux:

Bonjour Mr ,

Nous épuisons nos stock et en effet d ici quelques mois ou quelques semaine nous n'en aurons certainement plus.

Cordialement,
Paul Épinette
Sarl Cap Cosmetics
306 route de vintilhac
82290 Barry d'islemade



Contenu sponsorisé

Alep - savon d'Alep - Page 4 Empty Re: savon d'Alep

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum