rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ?

+13
Glenfiddich
james49
kasennpoz
joao06300
JM29
joseph57
Tourdefaure
Mach1
Did
jde42
33c
Prorasoir
C. Tobini
17 participants
Aller en bas
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ? - Page 4 Empty Re: Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ?

Mar 2 Avr - 10:06
lol!

Bon, alors! Des nouvelles de chez les fabricants? Suspect quelque chose de concret?
Sur le 3c, un membre a reçu ça comme réponse de chez Plisson :

Bonjour
Excusez le retard pris pour la réponse (mail perdu dans une montagne de spams)

Les poils de blaireaux vient de l'espèce "Mélés Mélés".
C'est une espèce Indo-européenne. (dont le territoire s'étend de l'europe aux confins de l'Asie)

Le blaireau a la particularité de muer chaque année, aux environ de septembre. Les poils sont récupérés à ces occasions.
Ils s'agit dans ce cas de blaireaux d'élevage.

Sur le pelage il existe des poils blancs, gris et noirs.
Les blancs partent du museau jusque sur les côtés de la tête.
Les poils gris sont sur le dos et les flans
Les noirs sont sous le ventre

Cordialement
J.Viart

avatar
Invité
Invité

Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ? - Page 4 Empty Re: Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ?

Mar 2 Avr - 11:02
cest ce que jai posté plus haut 33c (lien vers le forum du 3C) ! lol! ça fait plaisir on lit mes messages Razz
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ? - Page 4 Empty Re: Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ?

Mar 2 Avr - 11:05
Ah ouais. Et ils ramassent les poils tombés dans la merde de blaireau, les lavent puis les trient soigneusement. Ou le blaireau mue de façon sélective et ordonnée, le poil blanc un jour, le gris un autre, etc...

Mon c.., c'est du poulet ? Very Happy
avatar
Invité
Invité

Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ? - Page 4 Empty Re: Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ?

Mar 2 Avr - 11:07
jde42 a écrit:Ah ouais. Et ils ramassent les poils tombés dans la merde de blaireau, les lavent puis les trient soigneusement. Ou le blaireau mue de façon sélective et ordonnée, le poil blanc un jour, le gris un autre, etc...

Mon c.., c'est du poulet ? Very Happy

ben non... le blaireau vient lui même déposer ses poils à l'usine Plisson Very Happy
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ? - Page 4 Empty Re: Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ?

Mar 2 Avr - 11:11
vincentdu31 a écrit:
jde42 a écrit:Ah ouais. Et ils ramassent les poils tombés dans la merde de blaireau, les lavent puis les trient soigneusement. Ou le blaireau mue de façon sélective et ordonnée, le poil blanc un jour, le gris un autre, etc...

Mon c.., c'est du poulet ? Very Happy

ben non... le blaireau vient lui même déposer ses poils à l'usine Plisson Very Happy

Ah là, je comprends mieux le prix des Plisson. Ils embauchent de la main d'oeuvre hautement qualifiée Very Happy
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ? - Page 4 Empty Re: Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ?

Mar 2 Avr - 11:33
lol!
Bon, ça n'avance pas alors? Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ? - Page 4 2896935916
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ? - Page 4 Empty Re: Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ?

Mar 2 Avr - 11:39
Ben je crois que c'est simple, les chinois pèlent les bestioles à vif, c'est pas bien. Soit on s'en accomode, soit on passe au cochon ou au synthétique.

Et encore, les cochons on les égorge vivants. Bon, synthétique.

Ah mais ça pollue et c'est cancérigène puisque dérivé du pétrole. Ben... on étale le savon à la mimine et basta.

Une bonne main droite (ou gauche) y'a que ça de vrai Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ? - Page 4 41216
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ? - Page 4 Empty Re: Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ?

Mar 2 Avr - 11:45
Merci! Very Happy
avatar
Invité
Invité

Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ? - Page 4 Empty Re: Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ?

Mar 2 Avr - 11:53
jde42 a écrit: Une bonne main droite (ou gauche) y'a que ça de vrai Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ? - Page 4 41216


tu es celibataire ? Very Happy
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ? - Page 4 Empty Re: Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ?

Mar 2 Avr - 11:59
vincentdu31 a écrit:
jde42 a écrit: Une bonne main droite (ou gauche) y'a que ça de vrai Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ? - Page 4 41216


tu es celibataire ? Very Happy

CAISSE TU DIS ???? Very Happy
Melcirion
Melcirion
Homeboy
Homeboy
Messages : 640
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 41
Localisation : New York

Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ? - Page 4 Empty Re: Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ?

Mar 2 Avr - 12:00
Ou en cheval si il s'agit bien des crins
avatar
Invité
Invité

Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ? - Page 4 Empty Re: Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ?

Mar 2 Avr - 12:03
jde42 a écrit:
vincentdu31 a écrit:
jde42 a écrit: Une bonne main droite (ou gauche) y'a que ça de vrai Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ? - Page 4 41216


tu es celibataire ? Very Happy

CAISSE TU DIS ???? Very Happy

lol!
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ? - Page 4 Empty Re: Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ?

Mar 2 Avr - 12:04
Melcirion a écrit:Ou en cheval si il s'agit bien des crins

Ah oui. Mais ça pique.

On n'a pas le cul sorti des ronces.
james49
james49
Référent
Référent
Messages : 2306
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
https://www.lechienetlafamille.fr

Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ? - Page 4 Empty Re: Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ?

Mar 2 Avr - 12:19
En même temps à l'époque ils ne se posaient pas ce genre de question ils achetaient leur blaireaux et point barre, je n'arrive pas non plus à avoir le fin mot pour ce qui est de la récolte chez PLISSON mais il n'est pas non plus impossible que ce soit des blaireaux d'élevage prévus à cet effet, il faudrait pouvoir connaître un ancien ouvrier de chez PLISSON pour savoir ce qu'il en est vraiment, c'est déjà pour toutes ces raisons que je boycotte tout ce qui vient de chine, surtout ce qui concerne les animaux.
avatar
Invité
Invité

Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ? - Page 4 Empty Re: Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ?

Mar 2 Avr - 12:28
james49 a écrit:En même temps à l'époque ils ne se posaient pas ce genre de question ils achetaient leur blaireaux et point barre, je n'arrive pas non plus à avoir le fin mot pour ce qui est de la récolte chez PLISSON mais il n'est pas non plus impossible que ce soit des blaireaux d'élevage prévus à cet effet, il faudrait pouvoir connaître un ancien ouvrier de chez PLISSON pour savoir ce qu'il en est vraiment, c'est déjà pour toutes ces raisons que je boycotte tout ce qui vient de chine, surtout ce qui concerne les animaux.

le souci cest que presque tout vient plus ou moins de Chine Rolling Eyes dans le lien que jai posté on voit que plusieurs grandes marques se fournissent en Chine... Dire que jai commandé un LS Embarassed Embarassed
je vais me débarrasser de mes blaireaux pour m'en remettre à la main droite (ou gauche) douce et virile de Jde42 Very Happy Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ? - Page 4 315724027
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ? - Page 4 Empty Re: Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ?

Mar 2 Avr - 12:33
vincentdu31 a écrit:
je vais me débarrasser de mes blaireaux pour m'en remettre à la main droite (ou gauche) douce et virile de Jde42 Very Happy Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ? - Page 4 315724027

On a du mal se comprendre Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ? - Page 4 677956
avatar
Invité
Invité

Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ? - Page 4 Empty Re: Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ?

Mar 2 Avr - 12:35
jde42 a écrit:
vincentdu31 a écrit:
je vais me débarrasser de mes blaireaux pour m'en remettre à la main droite (ou gauche) douce et virile de Jde42 Very Happy Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ? - Page 4 315724027

On a du mal se comprendre Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ? - Page 4 677956

Ciel! je suis confus Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ? - Page 4 677956
james49
james49
Référent
Référent
Messages : 2306
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
https://www.lechienetlafamille.fr

Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ? - Page 4 Empty Re: Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ?

Mar 2 Avr - 12:44
lol!
eidos
eidos
Admin
Admin
Messages : 5943
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 47
Localisation : Essonne

Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ? - Page 4 Empty Re: Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ?

Mar 2 Avr - 13:18
C. Tobini a écrit:
jde42 a écrit:Il est toujours compliqué de juger les comportements d'autres sociétés. Par exemple, je suis incapable de tuer une bestiole. A part une conne de mouche d'un coup de tapette vengeur, mais ça ne compte pas. Quand j'étais gosse je ne pouvais pas blairer les mecs qui arrachaient les ailes des mouches (que je ne peux pourtant pas blairer non plus).
Dans notre société confortable et bien nourrie je peux, pour briller devant les gonzesses, appeler ça de la sensibilité. Dans un contexte où la survie est le souci quotidien ça serait juste de la faiblesse et il me faudrait m'adapter ou crever.

Où sont le bien et le mal ? Suis-je un produit de l'évolution ou juste affublé d'une tare ?

Idem que toi, sauf pour les mouches, je me débrouille pour les mettre dehors (sauf si je suis dehors clown ).

@tout le monde : inutile d'enchaîner sur ce que je viens de dire, je ne m'embourberai pas dans des explications Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ? - Page 4 677956

Ca ne fera pas avancer votre histoire mais j'avais envie de dire Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ? - Page 4 3313621563

Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ? - Page 4 1454520059
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ? - Page 4 Empty Re: Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ?

Mar 2 Avr - 13:26
Le problème ce n'est pas de tuer les bêtes, cela s'avère nécessaire, c'est juste que ce serait mieux si c'était rapide et net (ça n'engage que moi). Le problème est que pour récupérer la peau du blaireau sans la souiller de sang, il est sûr qu'il n'est pas tué d'un coup de couteau dans la jugulaire ;

- au mieux il meurt sur le coup au premier coup de gourdin, au pire il est encore conscient et en vie au moment où il est dépecé, et il meure les nerfs à vif ;

- ou alors il est électrocuté par l'anus (comme le mentionnait un message précédent), mais je doute que les ateliers de dépeçage en pleine cambrousse manchoue aient des groupes électrogènes pour occire les petite bêtes et que les ouvriers s'amusent à introduire sauvagemment un manche mergress branché à 220 v dans chaque animal ...

- les tondre serait carrément inproductif, plus de temps serait nécessaire à trier les différents grades d'une bête qu'à égorger une centaine de bestioles ;

Personnellement, je n'ai que 2 blaireaux (en blaireau), un Wilkinson (on va dire que le blaireau vient d'Allemagne et qu'il est mort de froid après avoir gambadé dans la forêt noire ...) et l'autre de Chine (de chez Ian Tang), et un autre en porc (aussi de Chine, il a dû mourrir d'un coup net et finir en porc lacqué). Pour ma part ce sujet est assez salutaire, pas une fois je ne m'étais posé la question sur la manière dont étaient prélevés les poils. Néanmoins les suspicions sur le dépeçage à vif en Chine, m'orientent désormais vers du synthétique ou du porc (chuis pas vegan, pro PETA ou autre, j'aime les quarter pounders).
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ? - Page 4 Empty Re: Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ?

Mar 2 Avr - 13:58
Prorasoir a écrit:
- ou alors il est électrocuté par l'anus (comme le mentionnait un message précédent), mais je doute que les ateliers de dépeçage en pleine cambrousse manchoue aient des groupes électrogènes pour occire les petite bêtes et que les ouvriers s'amusent à introduire sauvagemment un manche mergress branché à 220 v dans chaque animal ...

Ils font ça avec des batteries de camion en 24v. Ca s'appelle la cuisson lente. C'est très tendance dans les restaus branchés.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ? - Page 4 Empty Re: Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ?

Mar 2 Avr - 14:06
jde42 a écrit:
Prorasoir a écrit:
- ou alors il est électrocuté par l'anus (comme le mentionnait un message précédent), mais je doute que les ateliers de dépeçage en pleine cambrousse manchoue aient des groupes électrogènes pour occire les petite bêtes et que les ouvriers s'amusent à introduire sauvagemment un manche mergress branché à 220 v dans chaque animal ...

Ils font ça avec des batteries de camion en 24v. Ca s'appelle la cuisson lente. C'est très tendance dans les restaus branchés.

Ca ressemble plus à la gégène.
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ? - Page 4 Empty Re: Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ?

Mar 2 Avr - 14:06
Tu ne manges que ce qu'il y a autour de l'électrode! Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ? - Page 4 441748122 c'est un met rare et très prisé localement...
Je suis passé dans la sdb me laver les mimines et je me suis surpris à avoir un autre regard sur mes trois blaireaux! Suspect
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ? - Page 4 Empty Re: Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ?

Mar 2 Avr - 14:16
Prorasoir a écrit:
jde42 a écrit:
Prorasoir a écrit:
- ou alors il est électrocuté par l'anus (comme le mentionnait un message précédent), mais je doute que les ateliers de dépeçage en pleine cambrousse manchoue aient des groupes électrogènes pour occire les petite bêtes et que les ouvriers s'amusent à introduire sauvagemment un manche mergress branché à 220 v dans chaque animal ...

Ils font ça avec des batteries de camion en 24v. Ca s'appelle la cuisson lente. C'est très tendance dans les restaus branchés.

Ca ressemble plus à la gégène.

Y'a de ça aussi. Sauf que pour faire avouer à un blaireau où est le stock de silver tip, t'es pas arrivé. Very Happy
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ? - Page 4 Empty Re: Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ?

Mar 2 Avr - 14:16
33c a écrit:Tu ne manges que ce qu'il y a autour de l'électrode! Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ? - Page 4 441748122 c'est un met rare et très prisé localement...
Je suis passé dans la sdb me laver les mimines et je me suis surpris à avoir un autre regard sur mes trois blaireaux! Suspect

Une recette d'antan ...
http://www.gastronomydomine.com/?p=184
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ? - Page 4 Empty Re: Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ?

Mar 2 Avr - 14:17
33c a écrit:Tu ne manges que ce qu'il y a autour de l'électrode! Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ? - Page 4 441748122 c'est un met rare et très prisé localement...
Je suis passé dans la sdb me laver les mimines et je me suis surpris à avoir un autre regard sur mes trois blaireaux! Suspect

En plus, moi, j'ai un Futur Shocked
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ? - Page 4 Empty Re: Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ?

Mar 2 Avr - 14:20
LE BLAIREAU, ANIMAL RECYCLABLE

Sa peau était recherchée pour son imperméabilité, sa résistance. Son cuir servait à confectionner des manchons, des chaussures, des revêtements pour les malles, ou des tapis. La bourrellerie employait son cuir pour garnir les harnais des chevaux.

La graisse était également transformée en savon et Jean-Baptiste Schweyer qui travaille depuis longtemps sur la relation homme-blaireau rappelle que certains l'employaient même pour cuire les frites ou pour huiler les engrenages des machines agricoles.

L'application du musc de la glande anale du blaireau sur le front des chevaux décolorait les poils, apparaissait alors une tâche blanche, d'où l'expression « cheval blair ».

Ses poils rudes sont bien sûr utilisés pour la confection de pinceaux à barbe portant son nom. On lui voue également des bienfaits médicaux : sa graisse comme remède contre les rhumatismes, les foulures, les entorses, la goutte, les crevasses.


ASPECT CULINAIRE

Le blaireau est consommé dans de nombreuses régions de France, souvent servi en ragoût à la façon du mouton. Certains recommandent de le manger, à l'automne, période où il se nourrit essentiellement de fruits.

http://demo.chasseursdesavoie.com/fr/faunesauvage-predateurs-blaireau-fichetechnique.asp
C. Tobini
C. Tobini
Homeboy
Homeboy
Messages : 813
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : IdF et Corse

Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ? - Page 4 Empty Re: Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ?

Mer 3 Avr - 11:45
eidos a écrit:
C. Tobini a écrit:
jde42 a écrit:Il est toujours compliqué de juger les comportements d'autres sociétés. Par exemple, je suis incapable de tuer une bestiole. A part une conne de mouche d'un coup de tapette vengeur, mais ça ne compte pas. Quand j'étais gosse je ne pouvais pas blairer les mecs qui arrachaient les ailes des mouches (que je ne peux pourtant pas blairer non plus).
Dans notre société confortable et bien nourrie je peux, pour briller devant les gonzesses, appeler ça de la sensibilité. Dans un contexte où la survie est le souci quotidien ça serait juste de la faiblesse et il me faudrait m'adapter ou crever.

Où sont le bien et le mal ? Suis-je un produit de l'évolution ou juste affublé d'une tare ?

Idem que toi, sauf pour les mouches, je me débrouille pour les mettre dehors (sauf si je suis dehors clown ).

@tout le monde : inutile d'enchaîner sur ce que je viens de dire, je ne m'embourberai pas dans des explications Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ? - Page 4 677956

Ca ne fera pas avancer votre histoire mais j'avais envie de dire Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ? - Page 4 3313621563

Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ? - Page 4 1454520059

Cool, c'est rare que quelqu'un ne me prenne pas pour un timbré quand je dis ça, alors soit en phase c'est encore plus rare ! cheers
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ? - Page 4 Empty Re: Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ?

Mer 3 Avr - 12:25
Chouette, après l'apocalypse on sera au moins trois à crever de faim. Quoique, je suis peut-être capable de braquer un chasseur pour lui piquer son gibier Very Happy
verso19
verso19
Référent
Référent
Messages : 2611
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 81
Localisation : Brive la g.

Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ? - Page 4 Empty Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ?

Mer 3 Avr - 12:40
Fais gaffe Jde42, ici ils ont le coup de bigau facile affraid
Contenu sponsorisé

Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ? - Page 4 Empty Re: Poils de blaireaux : comment sont-ils prélevés ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum