rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Rétro-rasage !

+98
Lestat3141592654
Filslade
Grizzly
VGE
FCunctator
Tin Man
Titi60
domtonio
Pierredu34
LeGaulois
Djo
morandi
Jondalar
jambon
bertolotti
Gyamso
bulldog65
Verdon
marxdo
alexdaums
Grüt
Monsieur Gruîk
TheShadowMonkey
j_doe
jc13
tof57
Ancien membre 2
Tourdefaure
jeco
maxym
Groovemaker
jeanphi
Barbe
karkass71
François
docchichoun
PeeWee
Costello
vercassivelonos
MaitreCornille
Guild38
xabator
btat
mpatate
NemoFoxy
ClarkGable
Zatiqs
Dread
pitoufo
Etarcos
gigabillou
Cha-wing!!
Patrick du 81
c0by
didier_gaumet
cedricdelan
Snoop
Heisenberg
orangemango
Peaulisse
cbf78
Barbu
fabiem
wizzie
C. Tobini
Chris13600
Blueball
steph67
Christian
Croustichoc
Stephan29
Luminoso
moas
Greenood
GeneralGrievous
vincentdu31
JM29
Dr. Manhattan
james49
objectifnul
Glenfiddich
Aroll_Bourbon
Stilgar
Patka
Doc
Chrissss
Zobie13
paysan
neness
maniyoshi
33c
jde42
guiguisncf
didi.adri
Massis
Sam D.
fabrice1120
Prorasoir
102 participants
Aller en bas
jeanphi
jeanphi
Banni
Banni
Messages : 124
Date d'inscription : 03/12/2014

Rétro-rasage !  - Page 14 Empty Re: Rétro-rasage !

Ven 10 Avr 2015, 21:44
Barbe a écrit:Sans compter, que si j'étais resté avec mes jetables, je n'aurais jamais eu le plaisir de vous "rencontrer".
Merci ! Et heureusement qu'il y a des nouveaux pour défendre le rasage à l'ancienne !
jeanphi
jeanphi
Banni
Banni
Messages : 124
Date d'inscription : 03/12/2014

Rétro-rasage !  - Page 14 Empty Re: Rétro-rasage !

Ven 10 Avr 2015, 21:47
fabrice1120 a écrit:Aujourd'hui j'ai essayé le Bolin Webb avec tête Mach 3 (voir rubrique dédiée) et je n'ai jamais eu un rasage aussi confortable avec à la clef un résultat parfait. […]
Autrement dit, le rasage à l'ancienne est selon toi toujours inférieur au Mach3, j'ai bien compris ?
Barbe
Barbe
Banni
Banni
Messages : 1766
Date d'inscription : 05/03/2015
Age : 68
Localisation : Belgique

Rétro-rasage !  - Page 14 Empty Re: Rétro-rasage !

Ven 10 Avr 2015, 22:07
Fabrice parle pour lui, en fonction de sa peau et de sa texture par exemple. Mais je ne pense
pas qu'il encourage à l'abandon du DE. D'une manière comme d'une autre, je pense aussi qu'il ne faut jamais comparer que ce qui est comparable. Et justement, on ne compare pas un mono lame avec un tri lames. Et puis, le prix n'est lui en rien comparable. C'est comme comparer un 6 cylindres Volvo, avec un bi cylindre Citroen.
Bref, il ne fait que donner son avis sur un résultat final en fonction de lui même. Mais je suis certain qu'il reviendra vers le DE en force.
Groovemaker
Groovemaker
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 367
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 46
Localisation : Caen

Rétro-rasage !  - Page 14 Empty Re: Rétro-rasage !

Ven 10 Avr 2015, 22:22
Barbe a écrit:ce dernier ne m'a jamais apporté le plaisir quasi sensuel que j'éprouve au DE.

Rétro-rasage !  - Page 14 3313621563

Le multi-lames est pratique, confortable et efficace. Le DE est plus exigeant mais bien plus plaisant et intéressant.
Chris13600
Chris13600
Boss
Boss
Messages : 5359
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 58
Localisation : La Ciotat

Rétro-rasage !  - Page 14 Empty Re: Rétro-rasage !

Ven 10 Avr 2015, 22:41
Quelque soit le rasoir employé , l'essentiel est d'y trouver son plaisir Wink
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19076
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Rétro-rasage !  - Page 14 Empty Re: Rétro-rasage !

Ven 10 Avr 2015, 22:48
jeanphi a écrit:
fabrice1120 a écrit:Aujourd'hui j'ai essayé le Bolin Webb avec tête Mach 3 (voir rubrique dédiée) et je n'ai jamais eu un rasage aussi confortable avec à la clef un résultat parfait. […]
Autrement dit, le rasage à l'ancienne est selon toi toujours inférieur au Mach3, j'ai bien compris ?

Barbe a bien cerné la chose dans les grandes lignes.

Je suis un de ceux sur ce fofo qui s'est rasé avec tout ce que tu peux imaginer (et même ce que tu ne peux pas, j'ai testé de fameux montages clown ).

Je ne demande à personne de passer au multi/jetable ou autre, je dis juste que dans mon cas, avec la technique acquise et les produits, j'obtiens des résultats équivalents si pas supérieurs à certains que j'ai eu avec DE/SE.

Le plaisir tu me diras? J'en éprouve tout autant avec l'un ou l'autre rasoir. Chacun trouve midi à sa porte.

Comme déjà dit quelque part, j'adore le RT et je prendrai plaisir à me raser avec les pièces dites "classiques" que je garderai.Je ne sais pas encore vraiment lesquelles, mais un cc,mon Feather Artist, mon Flaretip et/ou un bakélite et le Cobra si je lui trouve la lame qui me conviendra.
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19076
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Rétro-rasage !  - Page 14 Empty Re: Rétro-rasage !

Ven 10 Avr 2015, 22:49
Chris13600 a écrit:Quelque soit le rasoir employé , l'essentiel est d'y trouver son plaisir Wink  

Rétro-rasage !  - Page 14 1454520059
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Rétro-rasage !  - Page 14 Empty Re: Rétro-rasage !

Ven 10 Avr 2015, 23:11
Le rasage traditionnel c'est plus qu'un rasoir XYZ, c'est une methode.

Aucun rasoir n'est l'arme universelle, par contre le savoir faire, ca c'est universel et c'est ca qui fait d'une rasage un bon rasage et c'est ça que l'on apprend ici.

Je considere que le rasage au M3 est tout aussi traditionnel que celui au cobra, après tout le M3 est bien antérieur au cobra et à ses lames, bien anterieur a un ATT et a sa feather.

Après, chacun a son truc, je compend bien que certains type de peau reagissent mal aux multilames mais pour être honnête, le rasage au M3 est diablement efficace, doux, permissif dans mon cas et les manches BW j'adore donc pq se priver si ce n'est pour le prix prohibitif des lames, choses que nous allons essayer de contourner Razz
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19076
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Rétro-rasage !  - Page 14 Empty Re: Rétro-rasage !

Ven 10 Avr 2015, 23:15
Sur ce dernier point (le truc à contourner), je vais faire un test de durée de lame (on va dire que j'ai commencé aujourd'hui) pour voir si la Mafia belge est dans le bon.

Donc, ne vous étonnez pas du nombres de SOTD Bolin Webb dans les jours à venir Wink
Barbe
Barbe
Banni
Banni
Messages : 1766
Date d'inscription : 05/03/2015
Age : 68
Localisation : Belgique

Rétro-rasage !  - Page 14 Empty Re: Rétro-rasage !

Ven 10 Avr 2015, 23:33
Attention les gars...on parlait déjà de la MDC (Mafia de Charleroi) et maintenant de la Mafia Belge...Il vont finir par le croire hein !!! Pourtant nous sommes si doux et gentils Rétro-rasage !  - Page 14 78980 Rétro-rasage !  - Page 14 2291568972 Rétro-rasage !  - Page 14 34561331 Rétro-rasage !  - Page 14 2896935916. On va bientôt sortir un nouveau film "Bienvenue chez les Belges "  Rétro-rasage !  - Page 14 3866281154  Rétro-rasage !  - Page 14 3866281154  Rétro-rasage !  - Page 14 3866281154

Pour le reste, ça reste justement du rasage à la lame hein. Et tant qu'ils ne se rasent pas à la machette ils font ce qu'ils veulent. Et même s'ils le faisaient ben c'est à eux de voir lol!
ClarkGable
ClarkGable
Boss
Boss
Messages : 5179
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 44
Localisation : Paris

Rétro-rasage !  - Page 14 Empty Re: Rétro-rasage !

Sam 11 Avr 2015, 08:46
Le RT reste un savoir-faire ... tant qu'il y a un savon/crème et un blaireau Laughing

Imaginons se raser avec un CC, ATT avec une bombe Mennen et la main pour l'appliquer.
Serait-ce toujours du RT Question

stef@n aime ce message

33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Rétro-rasage !  - Page 14 Empty Re: Rétro-rasage !

Sam 11 Avr 2015, 09:25
En fait, vous avez tous craqué! Very Happy
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19076
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Rétro-rasage !  - Page 14 Empty Re: Rétro-rasage !

Sam 11 Avr 2015, 09:32
33c a écrit:En fait, vous avez tous craqué! Very Happy

Mais non, d'autres sont au stade :barbe1:
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Rétro-rasage !  - Page 14 Empty Re: Rétro-rasage !

Sam 11 Avr 2015, 09:37
Laughing
ClarkGable
ClarkGable
Boss
Boss
Messages : 5179
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 44
Localisation : Paris

Rétro-rasage !  - Page 14 Empty Re: Rétro-rasage !

Sam 11 Avr 2015, 09:45
33c a écrit:En fait, vous avez tous craqué! Very Happy


Oui, là c'est devenu le billet "ésotérisme" du forum lol!
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 50
Localisation : France

Rétro-rasage !  - Page 14 Empty Re: Rétro-rasage !

Sam 11 Avr 2015, 09:46
ClarkGable a écrit:Le RT reste un savoir-faire ... tant qu'il y a un savon/crème et un blaireau Laughing

Imaginons se raser avec un CC, ATT avec une bombe Mennen et la main pour l'appliquer.
Serait-ce toujours du RT Question

je pousserais le truc jusqu'à dire que si on prend plaisir à se raser (même avec un M3 et une bombe) c'est qu'on est dans le vrai
(ça vérité en tout cas)

il ne faut pas rêver: tous les jours avec le même matos, aussi bon soit-il, on fini par se lasser

et pour le terme RT, de toute façon c'est une histoire sans fin car le vrai RT c'est au silex lol!
Barbe
Barbe
Banni
Banni
Messages : 1766
Date d'inscription : 05/03/2015
Age : 68
Localisation : Belgique

Rétro-rasage !  - Page 14 Empty Re: Rétro-rasage !

Sam 11 Avr 2015, 19:12
Pour moi, le RT est tout simplement le rasage à la lame nue. Je ne connais pas vraiment le passé du rasage (il me faudra fouiller un peu), mais le savon et le blaireau ont-ils toujours étés présents ? Donc oui, pourquoi pas aussi une application de savon avec la main..... C'est moins noble, mais ça reste possible. Qu'en pensez-vous ?
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19076
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Rétro-rasage !  - Page 14 Empty Re: Rétro-rasage !

Dim 12 Avr 2015, 02:14
Je pense que le rasage à l'huile était un des premiers.
maxym
maxym
Référent
Référent
Messages : 2799
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 55
Localisation : Marseille

Rétro-rasage !  - Page 14 Empty Re: Rétro-rasage !

Dim 12 Avr 2015, 08:11
Avant que les rasoirs deviennent courants, certains humains utilisaient des coquillages pour se débarrasser de leurs poils. Un peu plus tard, vers le iiie millénaire avant notre ère, lorsque les outils en cuivre ont fait leur apparition, les humains ont conçu les premiers rasoirs.

Il se peut que l'idée d'une notion d'esthétique comme d’hygiène personnelle soit apparue à cette époque, bien qu'il soit possible aussi que les prêtres égyptiens pratiquaient déjà quelque chose de similaire auparavant.

Voilà ce qu'il est précisé sur WIKI


gigabillou
gigabillou
Pilier
Pilier
Messages : 11082
Date d'inscription : 17/07/2013

Rétro-rasage !  - Page 14 Empty Re: Rétro-rasage !

Dim 12 Avr 2015, 10:34
L'effet de mode est bien lancé Very Happy

Ca me rappel l'an dernier, le même effet avec les SE, au début on pouvait trouver des SE pas très chers, ils étaient rares, voir très rares, puis et venu la nouvelle mode de posséder un SE, les prix se sont envolés ainsi que le nombres de rasoirs sur les supports de ventes !

Je vois venir la même chose avec ces vieux multi lames, il y a quelques mois, on pouvait en apercevoir de temps en temps sur la Bay a des prix dérisoires, depuis quelques jours j'en vois a chaque page sur la Bay US, les tarifs se sont vus multipliés par 4, 5, voir bien plus pour les plus rares Razz

Ce n'est qu'une constatation, pas une critiques, hein Wink
Barbe
Barbe
Banni
Banni
Messages : 1766
Date d'inscription : 05/03/2015
Age : 68
Localisation : Belgique

Rétro-rasage !  - Page 14 Empty Re: Rétro-rasage !

Dim 12 Avr 2015, 17:46
Pour les amateurs de multis, j'ai remarqué une chose : l'enseigne Carrefour Market semble tenir ses multis au "comptoir" d'entrée et pas dans le magasin même. Quand j'ai demandé s'ils avaient des lames pour DE, la dame m'a répondu "je vais regarder monsieur, car j'ai tant de vieux machins en rasage, que je ne sais même plus ce que j'ai ou non".
Cela pourrait vouloir dire que cette enseigne pourrait fournir les amateurs du genre avec toutes ses reliques. Et en effet, j'ai vu des dizaines de pièces (sachets) de multis en tous genres, et qui semblaient dater d'une autre époque.
jeanphi
jeanphi
Banni
Banni
Messages : 124
Date d'inscription : 03/12/2014

Rétro-rasage !  - Page 14 Empty Re: Rétro-rasage !

Lun 13 Avr 2015, 13:47
Je confesse un certain étonnement. Le "rasage traditionnel" ne se réduit pas selon moi à une technique plus ou moins efficace, mais est aussi et surtout l'affirmation du refus de s'assujettir au marketing et du refus de gaspiller. C'est aussi l'affirmation d'une simplicité, d'une exigence et d'une certaine philosophie de la vie.

Donc, pour moi, le jetable sous blister plastique du supermarché, c'est non, par principe.

Sinon, franchement, qu'est-ce que je fous là ?

(Que ce soit bien clair : je ne fais le procès de personne, je dis juste que ça veut dire quoi si on vante ici le dernier plan marketing de Bic ou de Gillette ? À ce compte-là, quand est-ce que l'on va promouvoir ici le dernier bidule électrique de Philips ou de Braun ?)
jeco
jeco
Référent
Référent
Messages : 2572
Date d'inscription : 18/05/2011

Rétro-rasage !  - Page 14 Empty Re: Rétro-rasage !

Lun 13 Avr 2015, 17:44
Salut,

je n'ai pas lu les 28 pages,
mais je pense que le RT est un retour aux sources
sans passer par le silex tout en restant efficace, sur, bon marché
et sans déchet exagérés

jeco
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19076
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Rétro-rasage !  - Page 14 Empty Re: Rétro-rasage !

Lun 13 Avr 2015, 18:30


Ola,

Day 4

J'ai poussé jusqu'à retenter le gel en bombe de mon fils pour la science aujourd'hui.

La mousse est très bof ainsi que l'odeur faible mais super chimique (Proglide)...donc No

Sinon, la lame continue son bout de chemin sans broncher pour un résultat nickel.

Rétro-rasage !  - Page 14 Sotd_111
Barbe
Barbe
Banni
Banni
Messages : 1766
Date d'inscription : 05/03/2015
Age : 68
Localisation : Belgique

Rétro-rasage !  - Page 14 Empty Re: Rétro-rasage !

Mar 14 Avr 2015, 03:09
jeanphi a écrit:Je confesse un certain étonnement. Le "rasage traditionnel" ne se réduit pas selon moi à une technique plus ou moins efficace, mais est aussi et surtout l'affirmation du refus de s'assujettir au marketing et du refus de gaspiller. C'est aussi l'affirmation d'une simplicité, d'une exigence et d'une certaine philosophie de la vie.

Donc, pour moi, le jetable sous blister plastique du supermarché, c'est non, par principe.

Sinon, franchement, qu'est-ce que je fous là ?

(Que ce soit bien clair : je ne fais le procès de personne, je dis juste que ça veut dire quoi si on vante ici le dernier plan marketing de Bic ou de Gillette ? À ce compte-là, quand est-ce que l'on va promouvoir ici le dernier bidule électrique de Philips ou de Braun ?)

jeanphi...crois-moi si je te dis que je ne veux prendre la défense de personne. Mais je pense que nous sommes tous sur ce forum pour partager la même passion. Même et y compris ceux qui retournent un peu aux multis. Tu sais si l'on vise le souhait de ne pas dépenser, gaspiller,s'assujettir au marketing, etc....je pense que nous sommes tous dans le rouge. Il n'y a qu'à regarder le nombre de DE, de CC, de produits, de blaireaux, etc......dont dispose la majorité. C'est ça la passion, c'est cette folie qui fait que l'on en veut toujours plus.
Je pense qu'une majorité ne sont pas là non plus pour répondre à la moindre philosophie de la vie. Sinon, nous aurions 1 DE, 1 blaireau, 1 savon, et basta. Tout comme nos anciens qui ne voulaient QUE se raser, et rien d'autre. Nous tous, nous sommes des collectionneurs et rien d'autre.
Maintenant je ne pense pas non plus, que le fait de prendre une orientation ne permet pas non plus parfois de faire une petite halte, et d'aller se promener un peu sur un autre chemin. C'est aussi souvent de cette manière, que l'on revient en force vers sa passion.  
Qu'en penses-tu ? Ne m'en veux pas, j'ai juste donné mon avis, tout comme toi. Et moi je ne t'en veux pas du tout Very Happy .
maxym
maxym
Référent
Référent
Messages : 2799
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 55
Localisation : Marseille

Rétro-rasage !  - Page 14 Empty Re: Rétro-rasage !

Mar 14 Avr 2015, 07:36
Barbe tu as bien résumé le sujet UNE FOIS.....;

J'ai eu ma part de revendications vis à vis du fait que certains qui sont de plus des hauts membres du FORUM passent à nouveau à l'utilisation des multi.

J'ai gardé ça n'est pas voulu attiser le feu en me disant que chacun est libre de faire ce qu'il veut après tout.

J'ai juste regretté que ça casse une ambiance qui il me semble est super cool entre les membres.

Mais après tout ça alimente les dossiers et permet de rebondir et créer d'autres sujets.

Soyons fou et restons unis dans n'importe quel propos.

La démocratie le droit d'expression et la TOLERANCE avant tout.

fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19076
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Rétro-rasage !  - Page 14 Empty Re: Rétro-rasage !

Mar 14 Avr 2015, 08:08

Je pense pas que ça casse l'ambiance, on est dans un sujet dédié et donc ceux qui veulent lire et y participer sont les bienvenus.

Je pouvais tout aussi bien ne pas poster et ne pas donner un avis mais je fonctionne différement.

Sur biens d'autres forums outre Atlantique/Manche cela ne crée pas de polémique.

J'aime participer aux débats sur ce forum et le fait de se raser au multi n'est pas en désaccord avec le fait d'aimer les beaux rasoirs, les bons produits et l'humour de certains membres ;-)



Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Rétro-rasage !  - Page 14 Empty Re: Rétro-rasage !

Mar 14 Avr 2015, 08:13
tu sais Fabrice, ce qui ce passe ou fonctionne très bien dans tous les autres pays ne fonctionne jamais en France!!

Rétro-rasage !  - Page 14 677956
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Rétro-rasage !  - Page 14 Empty Re: Rétro-rasage !

Mar 14 Avr 2015, 08:15
Que l'ont soit bien d'accord, je ne fait pas l'apologie du multi et Fab' non plus, ni personne d'ailleurs !

Après je suis persuadé d'une chose, du moins en ce qui me concerne : quand je suis arrivé ici, j'aimais pas me raser, j'aimais pas les multis, je disais que ca m'irritait etc etc et aujourd'hui ces problèmes ont disparu, j'ai appris a me raser correctement grace au forum et au RT, que ce soit avec un DE, SE, CC et multi.

Tout ca pour dire que je pense vraiment que le geste ET la préparation traditionelle ( savon et blaireau) ont une part plus importante dans le rasage que le rasoir lui même, avec une bonne prépa, même un multi peut offrir un très bon rasage alors que l'opposé n'est pas de mise.

maxym
maxym
Référent
Référent
Messages : 2799
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 55
Localisation : Marseille

Rétro-rasage !  - Page 14 Empty Re: Rétro-rasage !

Mar 14 Avr 2015, 08:19
Tourdefaure a écrit:tu sais Fabrice, ce qui ce passe ou fonctionne très bien dans tous les autres pays ne fonctionne jamais en France!!

Rétro-rasage !  - Page 14 677956


C'est bien vrai, nous sommes des protecteurs j'ai l'impression.

Contenu sponsorisé

Rétro-rasage !  - Page 14 Empty Re: Rétro-rasage !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum