rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Conservation des lames

+8
fafner
33c
jde42
Prorasoir
Massis
John38
Christian
Origène
12 participants
Aller en bas
Origène
Origène
Membre actif
Membre actif
Messages : 209
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 50
Localisation : Pays de la Loire

Conservation des lames Empty Conservation des lames

Mer 18 Sep 2013 - 22:34
J'ai parcouru les commentaires suite au sondage sur le nombre de lames possédées par chacun. Moi-même, j'en suis déjà à 350 et je sais pas trop comment c'est arrivé Wink

Je les stocke dans un petit container plastique que j'espère assez hermétique pour tenir mes lames à l'abri de l'humidité de la salle de bain où se trouve tout mon matos.

Les lames sont dites "stainless" mais il faut savoir que l'acier inoxydable se corrode malgré tout ou s'altère. Dès lors, quand on a un stock conséquent et plusieurs années de rasage en perspective, optimiser cette conservation peut se révéler pertinent. D'où ma question : prenez-vous des dispositions particulières pour le stockage ? genre sachet de silica gel dessiccatif ou autre ? Ceux qui ont du recul sur des lames stockées pendant plusieurs mois voire années ont-ils noté des changements importants dans la qualité ou l'intégrité des lames ? etc...

Bref, quand le monde que nous connaissons se sera effondré et que les lames de rasoir auront remplacé les monnaies actuelles et que tout se paiera en Feather ou en Irridium notre magot aura-t-il conservé sa valeur ?
Christian
Christian
Team
Team
Messages : 7533
Date d'inscription : 26/11/2011

Conservation des lames Empty Re: Conservation des lames

Jeu 19 Sep 2013 - 9:54
Rien de spéciale dans ma conservation des lames, j'en ait pas deux milles non plus, stockés dans une boite bois compartimenté et dans la salle de bain celle qui ont deux ans non pas bouger d'un poil Wink 
John38
John38
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 554
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 56
Localisation : Grenoble

Conservation des lames Empty Re: Conservation des lames

Jeu 19 Sep 2013 - 11:18
dans le petit clip vidéo de la fabrication des Croma (mais c'est pareil chez les autres), il y a lubrification des lames avant emballage dans le papier gras, donc double protection. Dans un milieu "normal" on est tranquille pour des années, par contre, pour les habitants du bord de mer, ça doit être un peu plus "chaud" avec l'air marin qui provoque une corrosion "saline" ...
Massis
Massis
Homeboy
Homeboy
Messages : 1054
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 47
Localisation : Paris

Conservation des lames Empty Re: Conservation des lames

Jeu 19 Sep 2013 - 11:24
Je ne comprends pas trop la problématique. Les lames sont stockées dans les supermarchés sans être sous cloche. L'emballage doit donc être efficace, que ce soit à Intermarché ou dans mon tiroir à la salle de bains.

Non ?
Origène
Origène
Membre actif
Membre actif
Messages : 209
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 50
Localisation : Pays de la Loire

Conservation des lames Empty Re: Conservation des lames

Jeu 19 Sep 2013 - 12:34
Massis a écrit:Je ne comprends pas trop la problématique. Les lames sont stockées dans les supermarchés sans être sous cloche. L'emballage doit donc être efficace, que ce soit à Intermarché ou dans mon tiroir à la salle de bains.

Non ?
De la fabrication à la distribution, le principe est la rotation ; un produit n'est pas sensé rester plusieurs mois voire années en rayon ; quand les fabricants conditionnent leurs produits, on peut penser légitimement qu'ils anticipent sur un stockage limité dans le temps puisqu'ils doivent écouler leur production. Au niveau logistique, aujourd'hui on limite au max le stockage ; de ce fait, les précautions qu'ils prennent sont sans doute adapté à cette logique à court terme.

En revanche, la problématique d'un amateur qui accumule les lames de manière un peu compulsive est un peu différente - certes, on peut faire tourner son stock, numéroter ses boites etc. mais quand on commence à avoir quelques centaines de lames avec le risque que certaines passent pas mal de temps au fond du tiroir, s'interroger sur leur conservation à long terme ne me parait pas farfelu.

Et puis pensez aux générations futures devenues imberbes à force de perturbateurs endocriniens qui découvriront lors de fouilles archéologiques dans quelques siècles, nos DE et nos Feather dans un état irréprochable Laughing
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Conservation des lames Empty Re: Conservation des lames

Jeu 19 Sep 2013 - 12:43
J'pense que t'es tranquille au moins pour 5-10 ans (p-ê même plus selon la qualité et la marque), si tes lames sont conservées à l'abri de l'humidité.

Il ne faut pas oublier non plus que les lames sont des consommables, donc elles ne sont pas faites pour être conservées et ne se bonifient pas comme le vin de garde. Ce n'est donc pas utile de stocker des milliers de lames ... A moins d'anticiper une pénurie.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Conservation des lames Empty Re: Conservation des lames

Jeu 19 Sep 2013 - 12:44
J'ai récupéré chez mon père des Gillette Bleue qui doivent avoir une trentaine d'années (au pif). Mais des vraies bleues, en acier classique. Aucune de celles que j'ai utilisées n'était rouillées et, même si elles n'étaient peut-être pas au mieux de leur forme, je me suis rasé avec.
Donc je me dis que des lames inox modernes peuvent bien tenir autant, non ?
Massis
Massis
Homeboy
Homeboy
Messages : 1054
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 47
Localisation : Paris

Conservation des lames Empty Re: Conservation des lames

Jeu 19 Sep 2013 - 13:31
Prorasoir a écrit:J'pense que t'es tranquille au moins pour 5-10 ans (p-ê même plus selon la qualité et la marque), si tes lames sont conservées à l'abri de l'humidité.

Il ne faut pas oublier non plus que les lames sont des consommables, donc elles ne sont pas faites pour être conservées et ne se bonifient pas comme le vin de garde. Ce n'est donc pas utile de stocker des milliers de lames ... A moins d'anticiper une pénurie.
Conservation des lames 3313621563 

Quant aux vieilles lames, j'avais essayé une gillette "made in France", et ben je me suis fumé, mais de chez fumé (mais made in France...)

J'ai au max 100 lames à la maison (peu de stock et viens de commander 100 sharks qui sont conditionnées par 5 sous blister), donc, seul l'argument "planète des singes" tient pour moi What a Face 
Origène
Origène
Membre actif
Membre actif
Messages : 209
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 50
Localisation : Pays de la Loire

Conservation des lames Empty Re: Conservation des lames

Jeu 19 Sep 2013 - 14:13
Enfin, ma question portait moins sur la pérennité ou l'obsolescence des lames (tout a une fin) que sur les habitudes de stockage des membres du forum : visiblement peu ou pas prennent des dispo particulières - merci des réponses.

Et moi qui les reconditionne sous vide et atmosphère stérile après chaque rasage Laughing 

Christian
Christian
Team
Team
Messages : 7533
Date d'inscription : 26/11/2011

Conservation des lames Empty Re: Conservation des lames

Jeu 19 Sep 2013 - 14:17
Origène a écrit:
Et moi qui les reconditionne sous vide et atmosphère stérile après chaque rasage Laughing 

Peut être 70 ans " je pense " pour cette lame elle est oxydée mais pas temps que ça Wink 

Conservation des lames Gillet16
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Conservation des lames Empty Re: Conservation des lames

Jeu 19 Sep 2013 - 14:19
Aucune précaution de stockage chez moi.
Les lames sont dans la sdb, dans leurs boîtes sous plastoc.
Les CC huilés.
Tout va bien! Basketball 
fafner
fafner
Membre actif
Membre actif
Messages : 226
Date d'inscription : 24/10/2012
Localisation : 92

Conservation des lames Empty Re: Conservation des lames

Jeu 19 Sep 2013 - 14:31
l'épaisseur du biseau doit mesurer quelques angtrom.
le métal doit s'oxyder et donc le tranchant se dégrader.
après le temps nécessaire pour que cela soit perceptible au rasage??
phane10
phane10
Team
Team
Messages : 7483
Date d'inscription : 18/09/2011
Localisation : PARIS

Conservation des lames Empty Re: Conservation des lames

Jeu 19 Sep 2013 - 14:40
je crois que certains coupent plus les cheveux en 4 que leurs lames de DE Conservation des lames 677956 
milou_info
milou_info
Homeboy
Homeboy
Messages : 928
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 57
Localisation : Meuse

Conservation des lames Empty Re: Conservation des lames

Jeu 19 Sep 2013 - 14:43
phane10 a écrit:je crois que certains coupent plus les cheveux en 4 que leurs lames de DE Conservation des lames 677956 
C'est le test du cheveux, c'est ça ?
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Conservation des lames Empty Re: Conservation des lames

Jeu 19 Sep 2013 - 15:29
Origène a écrit:
Et moi qui les reconditionne sous vide et atmosphère stérile après chaque rasage Laughing 
Quel intérêt si la lame n'est pas stérile (et quel intérêt tout court d'ailleurs) ?
Heisenberg
Heisenberg
Homeboy
Homeboy
Messages : 1344
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 58
Localisation : Confœderatio Helvetica

Conservation des lames Empty Re: Conservation des lames

Jeu 19 Sep 2013 - 15:49
Pour le stockage, compte tenu l'humidité résiduelle d'une sdb, j'ai pris l'option de les ranger dans mon bureau (boîte étanche de congélation + sachet de Silicagel).

Les boîtes de celles en cours d'utilisation sont dans l'armoire de la sdb, également dans une petite boîte étanche de congélation + Silicagel.

Suis devenu un peu méfiant à l'usage, ayant eu hameçons et outils piqués de rouille dans une cave.
fafner
fafner
Membre actif
Membre actif
Messages : 226
Date d'inscription : 24/10/2012
Localisation : 92

Conservation des lames Empty Re: Conservation des lames

Jeu 19 Sep 2013 - 15:56
Prorasoir a écrit:
Origène a écrit:
Et moi qui les reconditionne sous vide et atmosphère stérile après chaque rasage Laughing 
Quel intérêt si la lame n'est pas stérile (et quel intérêt tout court d'ailleurs) ?
je crois qu'Origene faisait une blague rabbit 
sinon pour etre plus précis, il n'y a plus d'atmosphère sous vide.Basketball
solarstone
solarstone
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 397
Date d'inscription : 03/06/2013

Conservation des lames Empty Re: Conservation des lames

Jeu 19 Sep 2013 - 16:08
Heisenberg a écrit:Pour le stockage, compte tenu l'humidité résiduelle d'une sdb, j'ai pris l'option de les ranger dans mon bureau (boîte étanche de congélation + sachet de Silicagel).

Les boîtes de celles en cours d'utilisation sont dans l'armoire de la sdb, également dans une petite boîte étanche de congélation + Silicagel.

Suis devenu un peu méfiant à l'usage, ayant eu hameçons et outils piqués de rouille dans une cave.
Je respecte les habitudes de chacun, mais c'est pas un peu too much ?
Origène
Origène
Membre actif
Membre actif
Messages : 209
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 50
Localisation : Pays de la Loire

Conservation des lames Empty Re: Conservation des lames

Jeu 19 Sep 2013 - 16:10
fafner a écrit:
Prorasoir a écrit:
Origène a écrit:
Et moi qui les reconditionne sous vide et atmosphère stérile après chaque rasage Laughing 
Quel intérêt si la lame n'est pas stérile (et quel intérêt tout court d'ailleurs) ?
je crois qu'Origene faisait une blague rabbit 
sinon pour etre plus précis, il n'y a plus d'atmosphère sous vide.Basketball
Wink 
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Conservation des lames Empty Re: Conservation des lames

Jeu 19 Sep 2013 - 16:13
fafner a écrit:
Prorasoir a écrit:
Origène a écrit:
Et moi qui les reconditionne sous vide et atmosphère stérile après chaque rasage Laughing 
Quel intérêt si la lame n'est pas stérile (et quel intérêt tout court d'ailleurs) ?
je crois qu'Origene faisait une blague rabbit 
sinon pour etre plus précis, il n'y a plus d'atmosphère sous vide.Basketball
Ah, ok ... Ceci-dit, y en a bien qui nettoient leur lame avec de l'alcool à 90 après rasage, que plus rien ne m'étonne.
Origène
Origène
Membre actif
Membre actif
Messages : 209
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 50
Localisation : Pays de la Loire

Conservation des lames Empty Re: Conservation des lames

Jeu 19 Sep 2013 - 16:21
Heisenberg a écrit:Pour le stockage, compte tenu l'humidité résiduelle d'une sdb, j'ai pris l'option de les ranger dans mon bureau (boîte étanche de congélation + sachet de Silicagel).

Les boîtes de celles en cours d'utilisation sont dans l'armoire de la sdb, également dans une petite boîte étanche de congélation + Silicagel.

Suis devenu un peu méfiant à l'usage, ayant eu hameçons et outils piqués de rouille dans une cave.
J'aurais tendance à pratiquer une "prophylaxie" similaire  - et au fond, on fait gaffe à notre matos : on rince les brosses, les suspend tête en bas, pareil avec les D.E. etc. Et pourquoi ne pas faire gaffe aux lames qui sont quand même un élément essentiel du système D.E. ? Ma salle de bain est sans fenêtre seulement équipée d'une VMC - donc elle est très humide - raison pour laquelle, je flippe un peu pour mes lames.

Heisenberg
Heisenberg
Homeboy
Homeboy
Messages : 1344
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 58
Localisation : Confœderatio Helvetica

Conservation des lames Empty Re: Conservation des lames

Jeu 19 Sep 2013 - 18:11
solarstone a écrit:Je respecte les habitudes de chacun, mais c'est pas un peu too much ?
Peut-être, ou pas... Conservation des lames Na!

Au moins, je ne pourrai pas accuser les lames lorsque je me rate !!! Conservation des lames 1610266301 Conservation des lames 90412
solarstone
solarstone
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 397
Date d'inscription : 03/06/2013

Conservation des lames Empty Re: Conservation des lames

Jeu 19 Sep 2013 - 20:25
Heisenberg a écrit:
solarstone a écrit:Je respecte les habitudes de chacun, mais c'est pas un peu too much ?
Peut-être, ou pas... Conservation des lames Na!

Au moins, je ne pourrai pas accuser les lames lorsque je me rate !!! Conservation des lames 1610266301 Conservation des lames 90412
Certes Wink 
Contenu sponsorisé

Conservation des lames Empty Re: Conservation des lames

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum