rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

La passe en XTG dans le cou : besoin de conseils

+14
Blueball
cafécreme
Chrissss
moas
fafner
C. Tobini
GentooUser
John38
fabrice1120
Jeremb59
Prorasoir
JM29
33c
Origène
18 participants
Aller en bas
Blueball
Blueball
Homeboy
Homeboy
Messages : 1003
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 59
Localisation : Wasquehal (Nord)

La passe en XTG dans le cou : besoin de conseils - Page 2 Empty Re: La passe en XTG dans le cou : besoin de conseils

Mar 01 Oct 2013, 19:03
Barbapapa a écrit:
Chrissss a écrit:Barbapapa est barbé
Certes...Rolling Eyes , prise de (coupe) chou pour pas grand chose La passe en XTG dans le cou : besoin de conseils - Page 2 3009072290 . Pour autant qu'on ait encore des doigts, on se tate la barbe et on coupes dans le sens qui lui va bien et pffff marre de XTG WTG CGT DTG La passe en XTG dans le cou : besoin de conseils - Page 2 89878   et cie La passe en XTG dans le cou : besoin de conseils - Page 2 789542134 


Bein oui. Très bien exprimé ! Faites un compromis entre la propreté du rasage et l'intégrité de votre museau ! Le sens du poil, c'est toujours une question d'expérience...
Origène
Origène
Membre actif
Membre actif
Messages : 209
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 50
Localisation : Pays de la Loire

La passe en XTG dans le cou : besoin de conseils - Page 2 Empty Re: La passe en XTG dans le cou : besoin de conseils

Mar 01 Oct 2013, 19:58
fafner a écrit:
Origène a écrit:
moas a écrit:Atg, wtg, xtg,... En fait je penses que rien ne vaut l' expérience pour connaître ce qui nous donnera le meilleur résultat car tout ça sera bien différents pour chacun. Perso j' ais appris au fure et à mesure dans quel sens passer sur chaque zones de mon visage. Certaine zones acceptent l' atg tandis que d' autres pas, même chose pour l' xtg. La seul constante est je penses le wtg de la première passe pour couper la majorité du poil en douceur, les passes suivantes étant de la finition.
En gros peu importe le sens dans le quel on passe seul le résultat compte Very Happy 
La passe en XTG dans le cou : besoin de conseils - Page 2 3313621563 
pourquoi demander conseil si c'est pour plussoyer celui qui te dit en gros "démerde toi"?
Si tu avais suivi le fil,  tu aurais vu :

1/ une difficulté sur une pratique de rasage souvent présentée de manière dogmatique et une demande de conseils (c'est quand même le but du forum non ?)

2/ quelques conseils pratico-pragmatiques par des anciens pour améliorer tout ça

3/ la mise en œuvre des dits conseils et la reconnaissance de leur efficacité

4/ un post qui dit d'abord une chose : ne pas s'enfermer dans un dogme et chercher le juste milieu entre conseils empiriques et expériences personnelles alors que beaucoup de débutants suivent souvent ces conseils généraux un peu aveuglement croyant bien faire (conseils généraux qu'on retrouve dans beaucoup de vidéo sur le tube)

Voilà : pourquoi dès lors me reprocher de La passe en XTG dans le cou : besoin de conseils - Page 2 3313621563  quand je tombe sur un com pertinent qui me semble bien pondérer le petit parcours d'apprentissage des derniers jours... car l'expérience par laquelle on dépasse le dogme (sans renier pour autant certains aspects) implique d'abord une approche un peu scolaire - même un Mozart a fait des gammes...
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

La passe en XTG dans le cou : besoin de conseils - Page 2 Empty Re: La passe en XTG dans le cou : besoin de conseils

Mar 01 Oct 2013, 22:51
33c a écrit:Mouais...

Si la passe contre le poil te pose moins de problème (ATG), pourquoi rechercher absolument cette passe croisée (XTG)?
Je pense qu'il y a beaucoup de raseurs, et j'en fais régulièrement partie, qui n'utilisent jamais cette passe croisée (XTG).
Une passe dans le sens du poil (WTG), une autre ou même deux contre le poil (ATG) et c'est impeccable. Bon il m'arrive de fignoler après rinçage petite zone par petite touches What a Face .

Juste sous l'arrêté de la mâchoire, la seule technique qui aide bien à ma connaissance, est de tirer la peau avec les doigts de la main opposée vers le haut de manière à faire glisser la peau qui se situe sous l'arrête sur le dessus de celle-ci.
Si les doigts glissent, un petit passage sur la pierre d'alun ça aide.
Quoi qu'il en soit, tirer la peau comme pour le rasage au CC aide énormément Wink et ce, quelque soit le type de passe.
le probleme c est qu au debut tout vas bien mais quand on est un vieux machin comme moi alors il faut tirer 10cm de peau pour la tendre Razz  La passe en XTG dans le cou : besoin de conseils - Page 2 41216 
Origène
Origène
Membre actif
Membre actif
Messages : 209
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 50
Localisation : Pays de la Loire

La passe en XTG dans le cou : besoin de conseils - Page 2 Empty Re: La passe en XTG dans le cou : besoin de conseils

Mar 01 Oct 2013, 23:21
le pere lucien a écrit:
33c a écrit:Mouais...

Si la passe contre le poil te pose moins de problème (ATG), pourquoi rechercher absolument cette passe croisée (XTG)?
Je pense qu'il y a beaucoup de raseurs, et j'en fais régulièrement partie, qui n'utilisent jamais cette passe croisée (XTG).
Une passe dans le sens du poil (WTG), une autre ou même deux contre le poil (ATG) et c'est impeccable. Bon il m'arrive de fignoler après rinçage petite zone par petite touches What a Face .

Juste sous l'arrêté de la mâchoire, la seule technique qui aide bien à ma connaissance, est de tirer la peau avec les doigts de la main opposée vers le haut de manière à faire glisser la peau qui se situe sous l'arrête sur le dessus de celle-ci.
Si les doigts glissent, un petit passage sur la pierre d'alun ça aide.
Quoi qu'il en soit, tirer la peau comme pour le rasage au CC aide énormément Wink et ce, quelque soit le type de passe.
le probleme c est qu au debut tout vas bien mais quand on est un vieux machin comme moi alors il faut tirer 10cm de peau pour la tendre Razz  La passe en XTG dans le cou : besoin de conseils - Page 2 41216 
D'où l’intérêt d'une bonne agrafeuse Wink 
C. Tobini
C. Tobini
Homeboy
Homeboy
Messages : 813
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : IdF et Corse

La passe en XTG dans le cou : besoin de conseils - Page 2 Empty Re: La passe en XTG dans le cou : besoin de conseils

Mer 02 Oct 2013, 10:33

J'ai surtout l'impression que certains peuvent y aller comme bon leur semble et ça passe, ça tient à la nature de leur peau / barbe, et d'autres qui ne peuvent tolérer que moyennement le rasage.

Je connais par exemple un mec qui a la peau tellement épaisse qu'il peut se raser à contresens avec un double lame jetable sans mousse et faisant de multiples passes et qui n'a aucune rougeur. Pour ma part rien que de l'imaginer ça me fait mal Laughing 
wizzie
wizzie
Team
Team
Messages : 6178
Date d'inscription : 26/02/2011
Age : 48
Localisation : Saint-Gervais-La-Forêt

La passe en XTG dans le cou : besoin de conseils - Page 2 Empty Re: La passe en XTG dans le cou : besoin de conseils

Mer 02 Oct 2013, 10:54
Comme d'autres l'ont souligné, il faut faire des tests.
Dans le cou, ma première passe est de haut en bas, la deuxièmes de bas en haut. Je fais ensuite les finitions : en biais en remontant de part et d'autre de la pomme d'Adam et en biais en descendant sur les côtés.
Si je devais vraiment faire une passe perpendiculaire au sens de pousse, ce serait fumage à chaque fois.
Beniño
Beniño
Membre
Messages : 75
Date d'inscription : 18/10/2012
Localisation : Toulouse

La passe en XTG dans le cou : besoin de conseils - Page 2 Empty Re: La passe en XTG dans le cou : besoin de conseils

Mer 02 Oct 2013, 14:35
Pour ma part c'est xtg, xtg, atg joues moustache.
Le cou c'est toujours atg en suivant l'implantation du poil donc pas mal de contorsions du poingnet!

Après le matériel est super important aussi, ça faisait un an que je me rasais avec un muhle r89 qui me procurait un super rasage mais le haut du cou sous la mâchoire me posait toujours quelques problèmes d'irritations, et voila un mois que je me rase avec un gillette bostonian (donc PO, plus lourd, plus court) tous les jours en n'ayant aucunement changé ma routine, ni mes produits et depuis plus d'irritations, j'arrive même à obtenir des bbs sous la mâchoire cheers  sunny 

Sans doute le poids du rasoir, l'exposition de la lame...

Donc hésite pas à tester d'autres rasoirs si tu ne l'as déjà fait Very Happy 
Origène
Origène
Membre actif
Membre actif
Messages : 209
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 50
Localisation : Pays de la Loire

La passe en XTG dans le cou : besoin de conseils - Page 2 Empty Re: La passe en XTG dans le cou : besoin de conseils

Mer 02 Oct 2013, 16:08
Beniño a écrit:


Donc hésite pas à tester d'autres rasoirs si tu ne l'as déjà fait Very Happy 
Oui, de même, le passage du D89 (R89) à un peigne ouvert (R41) m'a permis de bien recadrer les différents axes de coupes en fonction de l'implantation du "grain" et d'améliorer mon rasage même quand je reprends un PF ensuite.

Merci à tous pour les conseils, retex et opinions (et petits foutages de gueule 👅 )cheers
vincentdu31
vincentdu31
Homeboy
Homeboy
Messages : 741
Date d'inscription : 17/10/2013

La passe en XTG dans le cou : besoin de conseils - Page 2 Empty Re: La passe en XTG dans le cou : besoin de conseils

Ven 01 Nov 2013, 12:31
Intéressant ce post! Du moins j'aurais mieux fait de le lire avant de me mettre en tête qu'il fallait que je modifie ma technique pour véritablement faire un XTG dans le cou ... En fait je vais pas changer ma technique Very Happy 
C. Tobini
C. Tobini
Homeboy
Homeboy
Messages : 813
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : IdF et Corse

La passe en XTG dans le cou : besoin de conseils - Page 2 Empty Re: La passe en XTG dans le cou : besoin de conseils

Ven 08 Nov 2013, 11:18
Je fais un passage style Gillette slide de l'oreille à la pomme d'Adam, la même chose de la pomme d'Adam en remontant jusqu'à l'oreille (de haut en bas en se déplaçant jusqu'à l'oreille) et nord-sud. Ça fait un raccourcissement progressif du poil. Je peux faire nord-sud directement mais c'est un peu plus délicat, un peu plus bourrin. En ayant la main très légère ça passe tout seul.
vincentdu31
vincentdu31
Homeboy
Homeboy
Messages : 741
Date d'inscription : 17/10/2013

La passe en XTG dans le cou : besoin de conseils - Page 2 Empty Re: La passe en XTG dans le cou : besoin de conseils

Ven 08 Nov 2013, 11:49
moi si je vais de l'oreille vers la pomme d'adam je suis en ATG...
C. Tobini
C. Tobini
Homeboy
Homeboy
Messages : 813
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : IdF et Corse

La passe en XTG dans le cou : besoin de conseils - Page 2 Empty Re: La passe en XTG dans le cou : besoin de conseils

Ven 08 Nov 2013, 14:34
vincentdu31 a écrit:moi si je vais de l'oreille vers la pomme d'adam je suis en ATG...
En théorie moi aussi, sauf que c'est clairement un passage nord-sud qui me donne la sensation et le résultat de l'ATG et pourtant l'implantation n'est pas nord-sud. Va comprendre... scratch
John38
John38
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 554
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Grenoble

La passe en XTG dans le cou : besoin de conseils - Page 2 Empty Re: La passe en XTG dans le cou : besoin de conseils

Sam 09 Nov 2013, 18:46
vincentdu31 a écrit:moi si je vais de l'oreille vers la pomme d'adam je suis en ATG...
+ 1
Contenu sponsorisé

La passe en XTG dans le cou : besoin de conseils - Page 2 Empty Re: La passe en XTG dans le cou : besoin de conseils

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum