rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains

+60
solidsnake
Greg
Nobody38
Xeleven83
linuxjca
superseb
cedricdelan
furax
Popof
domtonio
nanou77
Mach1
didier_gaumet
Greenood
Filslade
Mister.LL
xabator
Ancien membre 2
DeltaZulu
etoineuxb
bsh21
Djo
Jondalar
John38
Fredo64160
alunni
Stephan29
François
souricier gris
ALF78
Thomasb
Misanthrope
moas
Buzz38
Doc
BobsleiiG
Newbie94
GeneralGrievous
Dave72
Croustichoc
Jyr
Swen
gigabillou
Zaz0u
paysan
jde42
Melcirion
gaolik
phane10
Christian
nicorinne
wizzie
Luminoso
Jean-François du Calvados
fabrice1120
33c
Tourdefaure
Gilles77
Toff92
Chrissss
64 participants
Aller en bas
avatar
solidsnake
Membre
Messages : 103
Date d'inscription : 28/07/2016

LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 25 Empty Re: LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains

Lun 29 Mai 2017 - 10:36
Après une longue attente j'ai pu essayer mon premier CC.

J'ai fait plus d'une cinquantaine de passes en croix sur le cuir nu et ça ne coupe strictement rien ! Suspect
Quand je dis que ça ne coupe rien ça ne m'arrache même pas les poils.

J'ai repris des passes sur le cuir côté pâte verte puis encore côté cuir, mais rien à faire aucune coupe.

Je l'avais acheté à Stilgar qui me l'avait pourtant préparé SR.
Si je dois déjà passer par des pierres dès le début...
Greg
Greg
Team
Team
Messages : 6301
Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 29
Localisation : Bearn

LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 25 Empty Re: LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains

Lun 29 Mai 2017 - 10:38
Ho mince c'est quoi comme cc?
avatar
solidsnake
Membre
Messages : 103
Date d'inscription : 28/07/2016

LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 25 Empty Re: LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains

Lun 29 Mai 2017 - 10:44
C'est un Solingen Birko 5/8e, lame évidée chantante.

Spoiler:
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6290
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 25 Empty Re: LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains

Lun 29 Mai 2017 - 11:08
Ne passe RIEN sur les pierres si tu ne connais pas,tu feras plus de mal que du bien.
Cherche plutôt à te rapprocher d'un membre qui pourra t'orienter.
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31855
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 25 Empty LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains

Lun 29 Mai 2017 - 11:10
LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 25 3313621563
linuxjca
linuxjca
Référent
Référent
Messages : 2946
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 62
Localisation : Belgique

LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 25 Empty Re: LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains

Lun 29 Mai 2017 - 11:32
solidsnake a écrit:Après une longue attente j'ai pu essayer mon premier CC.

J'ai fait plus d'une cinquantaine de passes en croix sur le cuir nu et ça ne coupe strictement rien ! Suspect
Quand je dis que ça ne coupe rien ça ne m'arrache même pas les poils.

J'ai repris des passes sur le cuir côté pâte verte puis encore côté cuir, mais rien à faire aucune coupe.

Je l'avais acheté à Stilgar qui me l'avait pourtant préparé SR.
Si je dois déjà passer par des pierres dès le début...

Pas de chance !
Chaque fois que j'ai reçu un CC SR je me suis rasé sans le passer sur le cuir, cela permet de vérifier s'il est SR pour toi ou pas.
Comment savoir maintenant s'il était vraiment SR et tu as flingué le fil ou s'il n'était pas SR ?
avatar
solidsnake
Membre
Messages : 103
Date d'inscription : 28/07/2016

LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 25 Empty Re: LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains

Lun 29 Mai 2017 - 11:44
linuxjca a écrit:Comment savoir maintenant s'il était vraiment SR et tu as flingué le fil ou s'il n'était pas SR ?

J'ai passé le cc sur mon avant-bras avant même d'utiliser le cuir et ça ne coupait déjà rien.
Je ne pense pas avoir flingué le fil, j'y suis allé le plus doucement possible.
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6290
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 25 Empty Re: LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains

Lun 29 Mai 2017 - 11:53
Pas la peine de savoir si il est ou pas préparé.Pour toi,il ne coupe pas?Ne fait pas de bêtises. Contacte "Stilgar" et explique lui.
linuxjca
linuxjca
Référent
Référent
Messages : 2946
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 62
Localisation : Belgique

LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 25 Empty Re: LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains

Lun 29 Mai 2017 - 12:51
solidsnake a écrit:
linuxjca a écrit:Comment savoir maintenant s'il était vraiment SR et tu as flingué le fil ou s'il n'était pas SR ?

J'ai passé le cc sur mon avant-bras avant même d'utiliser le cuir et ça ne coupait déjà rien.
Je ne pense pas avoir flingué le fil, j'y suis allé le plus doucement possible.

S'il ne coupait pas au départ alors le cuir ne pouvait pas faire pire effectivement !

avatar
solidsnake
Membre
Messages : 103
Date d'inscription : 28/07/2016

LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 25 Empty Re: LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains

Lun 29 Mai 2017 - 13:53
J'ai eu un échange avec Stilgar. Pour lui le cc coupe parfaitement. C'est quelqu'un de sérieux donc soit je m'y prends comme un manche soit le problème est ailleurs.
trois6
trois6
Membre actif
Membre actif
Messages : 239
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 32
Localisation : Rennes

LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 25 Empty Re: LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains

Lun 5 Juin 2017 - 19:15
Bonjour à tous !

Après avoir plus ou moins réglé la question des rasoirs et des lames, de la crème et des blaireaux j'en arrive aux AS. Pour l'instant je fonctionne avec deux trois références, principalement des baumes sans grande satisfaction finalement.

En zieutant le dernier AS de LPL (barbershop) dont les fragrances me semblaient assez intéressantes je me suis posé la question de l'alliance avec mon EDT. En effet, depuis des années maintenant je porte quotidiennement la même EDT dont je suis très content à savoir La nuit de l'Homme d'YSL. Cette EDT est basée sur des notes de tonka et de bois de cèdre. On est assez loin des agrumes de l'AS LPL...

Donc j'en demande à vos avis éclairés et à votre expérience. Privilégiez vous la cohérence entre votre Parfum/EDT et votre AS ou, au contraire, une certaine complémentarité des fragrances ?

Et deuxièmement, connaîtriez-vous des AS se rapprochant de la Nuit de l'Homme (hors l'AS de la même marque) car je galère un peu à trouver des AS tonka dans les quelque sites fouillés...

Merci d'avance =)
nanou77
nanou77
Référent
Référent
Messages : 2600
Date d'inscription : 05/07/2014
Age : 57
Localisation : Meaux 77100

LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 25 Empty Re: LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains

Lun 5 Juin 2017 - 19:44
Salut,

trois6 a écrit:Bonjour à tous !

Après avoir plus ou moins réglé la question des rasoirs et des lames, de la crème et des blaireaux j'en arrive aux AS. Pour l'instant je fonctionne avec deux trois références, principalement des baumes sans grande satisfaction finalement.

En zieutant le dernier AS de LPL (barbershop) dont les fragrances me semblaient assez intéressantes je me suis posé la question de l'alliance avec mon EDT. En effet, depuis des années maintenant je porte quotidiennement la même EDT dont je suis très content à savoir La nuit de l'Homme d'YSL. Cette EDT est basée sur des notes de tonka et de bois de cèdre. On est assez loin des agrumes de l'AS LPL...

Donc j'en demande à vos avis éclairés et à votre expérience. Privilégiez vous la cohérence entre votre Parfum/EDT et votre AS ou, au contraire, une certaine complémentarité des fragrances ?

Et deuxièmement, connaîtriez-vous des AS se rapprochant de la Nuit de l'Homme (hors l'AS de la même marque) car je galère un peu à trouver des AS tonka dans les quelque sites fouillés...

Merci d'avance =)

Pour te répondre, oui perso j'essaye d'avoir une cohérence olfactive savon à raser / edt , edc , A.S. .....etc Rolling Eyes
Et en deuxième question, pourquoi chercher un A.S alors que tu a déjà "la nuit de l'homme", perso je l'utilise en direct après rasage , je me suis fait le combo savon L&L Trimegistus +EDT "La nuit de l'homme" YSL , et c'est très bien   drunken sans chercher autre chose à ajouter.
trois6
trois6
Membre actif
Membre actif
Messages : 239
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 32
Localisation : Rennes

LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 25 Empty Re: LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains

Lun 5 Juin 2017 - 19:48
Je cherchais surtout un AS pour ma peau. Histoire de lui faire un peu de bien après le rasage mais peut être que je me trompe et qu'il faut plutôt un baume pour cette destination ?
nanou77
nanou77
Référent
Référent
Messages : 2600
Date d'inscription : 05/07/2014
Age : 57
Localisation : Meaux 77100

LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 25 Empty Re: LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains

Lun 5 Juin 2017 - 19:54
trois6 a écrit:Je cherchais surtout un AS pour ma peau. Histoire de lui faire un peu de bien après le rasage mais peut être que je me trompe et qu'il faut plutôt un baume pour cette destination ?

Éventuellement, c'est la solution un baume neutre ( et après "la nuit de l'homme" ), sympa sans risque au niveau olfactif, par contre je ne peux t'aider à ce niveau là , il y a un bon moment que je n'utilise plus de baume Rolling Eyes Very Happy
Jargo19
Jargo19
Homeboy
Homeboy
Messages : 790
Date d'inscription : 11/01/2018
Age : 53
Localisation : Belgique/ Lessines

LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 25 Empty Re: LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains

Mar 20 Fév 2018 - 6:48
Trouver ceci  sur un site bien connu en dehors de l'hexagone LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 25 677956  je ne suis pas convaincu (a voir le prix,et provenance) que celà soit de la haute qualité. 55€.
Mais l'objet est très beaux.  Pas certain non plus qu'il soit facile de se raser avec ce genre de couteaux. Et vous, vous en pensez quoi?

LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 25 56678511


LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 25 67328310
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6290
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 25 Empty Re: LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains

Mar 20 Fév 2018 - 6:52
Echappe toi....!!! LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 25 3900897508
Pour tout ce que tu veux,sauf pour le rasage lol!
Jargo19
Jargo19
Homeboy
Homeboy
Messages : 790
Date d'inscription : 11/01/2018
Age : 53
Localisation : Belgique/ Lessines

LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 25 Empty Re: LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains

Mar 20 Fév 2018 - 7:14
J'attendais t'as venue et ta réponse Alunni LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 25 2896935916
C'est bien ce que je me disais, juste bon à mettre en "demo"sur le coin du lavabo pour prendre la poussière Very Happy
. Pour le prix , chez nous ça serait à peine le prix de la boîte. Je vais économiser et me faire plaisir chez Authenttic gentleman.... Wink
Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 997
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 25 Empty Re: LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains

Mar 20 Fév 2018 - 12:44
Faut ouvrir la main très large pour le tenir.
La courbe de cette lame: pendant que tu te rases la joue, tu constates qu'il y a l'oreille de quelqu'un dans le lavabo...


Dernière édition par Jean Goguin le Mer 21 Fév 2018 - 15:20, édité 1 fois
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 49
Localisation : France

LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 25 Empty Re: LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains

Mar 20 Fév 2018 - 13:01
pas cher en plus, pour un CC de déco:

55 euros fdi
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6290
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 25 Empty Re: LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains

Mar 20 Fév 2018 - 13:08
Ce n'est pas la courbure de la lame qui est gênante.....
Il y a d'excellentes lames courbes,mais pas au même prix  LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 25 3343562689

LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 25 S-l16012
nanou77
nanou77
Référent
Référent
Messages : 2600
Date d'inscription : 05/07/2014
Age : 57
Localisation : Meaux 77100

LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 25 Empty Re: LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains

Mar 20 Fév 2018 - 13:33
Salut,

alunni a écrit:Ce n'est pas la courbure de la lame qui est gênante.....
Il y a d'excellentes lames courbes,mais pas au même prix  LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 25 3343562689

LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 25 S-l16012

Les grand esprit se rencontrent je vient de poster la restau pour Itto, sur un R.Saito SK1, un peu plus arrondi que le SK2 .........si je ne me trompe pas, de la photo d'Alunni  Wink .
LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 25 39461658125_f6888f46e3_c
Jargo19
Jargo19
Homeboy
Homeboy
Messages : 790
Date d'inscription : 11/01/2018
Age : 53
Localisation : Belgique/ Lessines

LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 25 Empty Re: LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains

Mar 20 Fév 2018 - 13:42
Ha Oui, tout beaux ça.
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6614
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 25 Empty Re: LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains

Jeu 1 Avr 2021 - 8:48
j'ai cherché sur ce forum un sujet sur la méthode DILUCOT.
Je n'ai rien trouvé, bizarre, car il me semble qu'on en a parlé. study
(un lien pour ceux qui ne connaissent pas)
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 25 Empty Re: LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains

Jeu 1 Avr 2021 - 8:58
Stephan29 a écrit:j'ai cherché sur ce forum un sujet sur la méthode DILUCOT.
Je n'ai rien trouvé, bizarre, car il me semble qu'on en a parlé. study
(un lien pour ceux qui ne connaissent pas)

En vidéo

https://youtu.be/1MTzSMVTGKU
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6290
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 25 Empty Re: LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains

Jeu 1 Avr 2021 - 12:54
Désolé "thor" mais la vidéo que tu mentionnes ne montre pas tout sur cette méthode(ou j'ai mal regardé).
Voilà ce que j'ai copié:
"La méthode Dilucot"
une explication claire pour un excellent tranchant
La méthode Dilucot est sans doute une des manières les plus artisanales d’aiguiser un coupechou. Avec un peu d’expérience, les résultats soutiendront la comparaison avec ceux obtenus avec les systèmes basés sur une panoplie de pierres de synthèse issues de la haute technologie.
Ceux qui ont fait l’apprentissage du rasage au coupe-chou savent que les avantages spécifiques
à ces rasoirs vont de pair avec certains inconvénients. Les rasoirs modernes mutilames qu’on
peut acheter dans n’importe quel supermarché n’exigent de leurs utilisateurs que peu de compétence, il en va tout autrement pour les coupe-choux. Certes, il y a la promesse d’un rasage parfait laissant la peau lisse et moins irritée, mais en même temps, l’éventualité d’un ratage est
dangereusement plus présente qu’avec ces objets modernes tant vantés dans la publicité. Ces
derniers sont bien plus à l’épreuve des maladresses de l’utilisateur que les coupe-choux traditionnels. On peut en dire autant de la méthode Dilucot. Au début, attendez-vous à des résultats variables, avec des hauts et des bas ! Le défi est d’atteindre le tranchant désiré. La légendaire douceur du fil obtenu grâce à la coticule sera la cerise sur le gâteau..N’espérez pas, dès le début, atteindre cette qualité de tranchant à chaque tentative. Mais ne désespérez pas: l’aiguisage à la coticule n’est pas si ardu, et même si vous n’obteniez pas l’exceptionnel résultat escompté, vous n’en obtiendriez pas moins un biseau impeccable qui ne nécessitera qu’un peu de
peaufinage. Vous pourrez alors vous dérouter vers l’étape finale (celle avec le ruban adhésif) de la méthode Unicot, ou
confier votre rasoir aux soins d’un cuir recouvert de pâte abrasive. Voilà deux façons alternatives de passer le « mur du tranchant ». Notez que la dernière remplacera le toucher particulier de la coticule par le sien.
Dans son essence, la méthode Dilucot est un exemple de simplicité ZEN. On commence avec la coticule et la boue, et on aiguise jusqu’à ce que le tranchant atteigne une limite. Arrivé à ce point, l’aiguisage continue, à mesure que des gouttes d’eau sont ajoutées, dans le but de diluer lentement la boue jusqu’à
obtenir de l’eau claire. C’est tout ce qu’il y a à faire.
Pourquoi ça marche ?
A l’usage, le biseau du rasoir va s’arrondir, et des endommagements microscopiques vont s’accumuler sur le fil. L’abrasion requise pour réparer ces dégâts nécessite l’utilisation d’une boue abrasive produite en frottant un bout de coticule surune pierre de coticule mouillée. La concentration en grenats de cette boue est très importante, et lui permet d’arracher l’acier rapidement. Malheureusement, ces cristaux de grenat abîment aussi l’extrémité délicate de la lame par leurs impacts
répétés (phénomène d’émoussage causé par la boue). Ces deux effets vont finir par se compenser et au final, à partir d’un certain point, on pourra continuer à passer le rasoir sur la pierre sans qu’il ne devienne plus tranchant. Aiguiser avec une coticule et de la boue ne permet pas d’atteindre une qualité de fil compatible avec un rasage confortable. Mais, on peut aussi utiliser la coticule avec de l’eau. Maintenant, les grenats restent enfermés sous la surface de la pierre ne dépassant que
partiellement. Ce mode d’utilisation transforme la coticule en un instrument à polir qui n’agit que de manière très superficielle et lente sur le rasoir et est incapable de s’attaquer au tranchant imparfait laissé par la boue laiteuse.
C’est là que les phases de dilution entrent en jeu. Si on dilue progressivement la boue avec des gouttes d’eau, la coticule va
perdre en vitesse d’abrasion pour gagner en qualité de tranchant. La stratégie de dilution permet de faire la jonction entre
le tranchant laissé par une boue assez épaisse et la finition à l’eau claire.
Il est important de diluer graduellement. Si on dilue trop vite la qualité du tranchant restera en arrière, et la pierre ne pourra
plus le rattraper. Si on dilue trop lentement, on court le risque que la boue s’épaississe. Cet épaississement est causé par
l’évaporation, les particules d’acier arrachées à la lame qui entrent dans le mélange et, parce que les grenats déjà présents
dans la boue abrasent la surface de la pierre, des particules supplémentaires provenant de la coticule.

Les 3 étapes de la méthode Dilucot:
1 La rectification du biseau
Pendant l’étape de rectification du biseau, on corrige le biseau arrondi et les dégâts microscopiques du fil du rasoir, laissant
les faces du biseau planes et un fil droit et propre. Pour cela, la coticule est utilisée dans son mode le plus rapide : avec une
boue à la consistance de lait et des demi-passes. Ce sont des passes diagonales, faites d’avant en arrière, sans retourner le rasoir. Un doigt demeure sur le haut du rasoir et y exerce une légère pression. La pression exercée par le doigt, mesurée sur une balance de cuisine, est d’environ 250-300g. Plus de pression causerait, spécialement pour un rasoir évidé, une flexion de la lame, ce qui compromettrait le résultat. Eviter de laisser le doigt au milieu de la lame :A la place déplacer-le entre le talon et la pointe, ou placer le doigt sur une partie de la lame qui nécessite une attention accrue, qu’on peut trouver avec le test du pouce ou du poil de bras. Cette habitude évite, qu’après de nombreux aiguisages, un froncement de la lame n’apparaisse au niveau de l’extrémité coupante.
Si le fil du rasoir est en mauvais état et demande beaucoup de travail de rectification, vérifier la symétrie des deux faces du biseau et la forme du fil. Le processus est suffisamment lent pour qu’on puisse corriger la dissymétrie en effectuant plus de demi-passes sur la face la plus étroite du biseau. On travaille
avec des séries de 20-30 demi-passes. On effectue une série de 30 demi -passes sur un côté de la lame, on retourne le rasoir (on le fait tourner sur le dos) et on fait le même nombre de demi -passes de l’autre côté. La boue va virer au gris. C’est le signe que les particules d’acier entrent dans la mixture ce qui ne cause aucun inconvénient. Puis, on teste le rasoir: on vérifie qu’il est capable de couper les poils du bras sur toute la longueur de la lame. Si le test n’est pas probant, on réitère ce processus jusqu’à réussir ce test
Un bon biseau est la base de toute méthode d’aiguisage de rasoir
 1. Aiguiser un rasoir exige des passes stables qui assurent un bon contact entre le fil et la surface de la pierre à aiguiser.
Seul beaucoup de pratique permet d’arriver à un mouvement d’aiguisage satisfaisant. Il vaut mieux viser la précision que la vitesse. La vitesse viendra naturellement avec l’expérience.
2. Il est absolument impératif que vous évitiez que la boue ne devienne trop dense ou trop sèche. Alors qu’une telle boue est capable d’enlever rapidement l’acier, l’effet sur le tranchant est le même que celui qu’on obtient en le poussant dans de la gadoue épaisse. Vous pouvez réduire considérablement la largeur de la lame sans jamais atteindre une qualité du tranchant qui permette de raser les poils du bras. Garder à l’esprit, que le “bon biseau suivant” n’est jamais très loin du biseau originel.
A moins qu’il n’y ait des défauts visibles à l’oeil nu à ôter du fil,la formation du nouveau biseau ne causera pas d’amincissement visible de la lame. Pour conserver la boue dans sa limite de fonctionnement, ajouter une goutte d’eau au premier signe d’assèchement.(L’astuce de la bouteille
La manière la plus facile de savoir quand le biseau est rectifié est de commencer par émousser le fil du rasoir en le passant sur un objet en verre (une bouteille de bière fera l’affaire) en n’y mettant pas plus de pression que le poids du rasoir. Si vous parvenez encore à raser les poils du
bras (ce qui peut arriver si vos poils sont très denses et très faciles à raser), effectuer une nouvelle passe sur la bouteille. Il ne faudra, en général, pas plus de deux séries de demi-passes sur la coticule pour annuler les effets de cet émoussage. A partir de là, chaque série de demi- passes
supplémentaires contribuera à rectifier le biseau jusqu’à ce que le rasoir soit capable de raser les poils du bras.
L’étape de rectification du biseau est terminée dès que le rasoir rase les poils du bras sur toute la longueur du fil. Bien que le test du pouce et de l’ongle soient très efficaces pour vérifier l’état du fil, leurs résultats peuvent être difficiles à interpréter quand on n’a pas d’expérience. La capacité
de raser les poils du bras (avec un mouvement du rasoir de haut en bas) élimine le risque de mauvaise interprétation et empêche de faire trop de demi- passes ou de ne pas en faire assez).  

"L’astuce de la bouteille"
La manière la plus facile de savoir quand le biseau est rectifié est de commencer par émousser
le fil du rasoir en le passant sur un objet en verre (une bouteille de bière fera l’affaire) en n’y
mettant pas plus de pression que le poids du rasoir. Si vous parvenez encore à raser les poils du
bras (ce qui peut arriver si vos poils sont très denses et très faciles à raser), effectuer une nouvelle passe sur la bouteille. Il ne faudra, en général, pas plus de deux séries de demi-passes sur
la coticule pour annuler les effets de cet émoussage. A partir de là, chaque série de demi- passes
supplémentaires contribuera à rectifier le biseau jusqu’à ce que le rasoir soit capable de raser
les poils du bras.
L’étape de rectification du biseau est terminée dès que le rasoir rase les poils du bras sur toute la
longueur du fil. Bien que le test du pouce et de l’ongle soient très efficaces pour vérifier l’état du
fil, leurs résultats peuvent être difficiles à interpréter quand on n’a pas d’expérience. La capacité
de raser les poils du bras (avec un mouvement du rasoir de haut en bas) élimine le risque de
mauvaise interprétation et empêche de faire trop de demi- passes ou de ne pas en faire assez.

2 L’étape de dilution
Il n’est nul besoin de rafraîchir la boue, du moment qu’il y en a encore sur la pierre à la fin de l’étape de correction du biseau.
Les passes d’aiguisage restent les mêmes, il faut seulement réduire leur nombre à 15 mouvements d’aller et retour par série. La pression demeure la même que pendant l’étape de rectification du biseau. Pour ajouter de l’eau, n’utiliser pas de flacon pulvérisateur, car vous auriez moins de contrôle sur le taux de dilution. Gardez simplement une tasse d’eau à portée de la main. Plonger une phalange dans la tasse et transférer l’eau du doigt vers le milieu de la coticule. Ne vous soucier pas de mélanger l’eau à la boue. Ça se fera automatiquement. Il pourrait être nécessaire d’utiliser plus d’eau, ça dépend de la taille de votre coticule et du climat sous lequel vous travaillez. Observer attentivement ce qui se passe est important. Après chaque dilution, la sensation d’abrasion va diminuer. On peut l’entendre ou la ressentir au travers des doigts. La clé de la réussite réside dans la maîtrise de la dilution : si vous diluez trop vite la qualité du tranchant restera en arrière mais si la boue devient trop dense, la qualité du fil retournera à une étape précédente du processus. Si le climat est très sec, il peut être nécessaire d’ajouter une goutte d’eau au milieu de la série de demi -passes.Une des erreurs les plus fréquentes chez le débutant est de commencer la passe trop hâtivement après le retournement de la lame avant qu’il n’y ait un contact établi entre la lame et la pierre. La lame ne doit jamais bouger tant que le dos n’est pas en contact avec la pierre. Un tout petit dérapage peut vous ramener plusieurs étapes en arrière. Si ça arrivait, ne vous faites pas d’illusion, vous avez certainement endommagé le fil. Faire
alors au moins 4 séries de demi - passes sans ajouter d’eau.
La boue va un peu s’épaissir. Puis recommencer les dilutions à partir de ce point-là.
Combien de dilutions va t’il falloir, ça varie d’une coticule à l’autre, mais il n’y a pas d’inconvénient à en faire davantage, 10-15 étapes de dilution est un bon point de départ. Par la suite, quand vous aurez plus d’expérience et serez accoutumé à votre coticule, vous pourrez réduire le nombre de dilutions à 7-10. A la fin de l’étape de dilution, ajouter pas mal d’eau sans nettoyer la coticule et effectuer une autre double série de demi-passes. Ensuite, nettoyer la pierre et le rasoir sous le robinet et exécuter une dernière série de demi-passes. Il est temps maintenant de terminer! 3 L’étape de finition.Rincer la coticule et le rasoir. Faire 30 à 50 passes en croix sans pression significative. C’est tout. Le succès peut être mesuré avec le test du cheveu.
Le test du cheveu
Le rasoir devrait être capable de couper un cheveu épais et propre à 10mm du point où on le tient. Le cheveu doit être propre. Un cheveu d’un type un peu épais et raide fonctionnera mieux. Sécher le rasoir avec un mouchoir en papier et tenez le fil vers le haut. Tirer le cheveu, en le tenant par la pointe, en travers du fil. Si tout se passe bien, le fil attrapera presque immédiatement le cheveu et le sectionnera. Pour plus d’information, se référer à cet article:http://www.coticule.b/hanginghairtest.htmAffilage
Un fil fraîchement aiguisé à la coticule exige d’être bien affilé, parce que l’amélioration qu’on peut attendre d’un affilage est typiquement plus importante que pour la plupart des autres pierres à aiguiser. Cette amélioration peut être clairement contrôlée avec le test du cheveu, ça augmentera de 1 à 2 points le résultat du test. Pour ce premier affilage, après aiguisage, on recommande 60 passes sur le côté canevas et 60 sur le cuir lisse. Pour l’affilage d’entretien avant rasage, 20 passes sur le textile et 40 sur le cuir devraient être suffisantes.
Quelques remarques finales
Si vous n’avez pas d’expérience dans l’aiguisage de rasoir, il
peut être sage de débuter avec un rasoir évidé. Ils ont généralement de plus petites faces de biseau, ce qui les rend plus faciles et notablement plus rapides à aiguiser. Viser à apprendre un mouvement d’aiguisage stable et uniforme. Faire des mouvements lents, mais précis. La vitesse que vous pourrez voir
sur la vidéo de démonstration viendra naturellement avec le
temps. Aiguiser un rasoir est un travail méticuleux. Une personne expérimentée et compétente pourra paraître nonchalante pendant qu’elle aiguise. Rien n’est plus loin de la vérité.
Aiguiser un rasoir exige précision et concentration.
La vidéo démonstration de la méthode est disponible surhttp://www.coticule.be/dilucot-honing-method.html.
Il est cependant conseillé de lire attentivement ce document pour maximiser ses chances de réussite.
Les nombres de passes sont donnés à titre indicatif pour une coticule de 15cm*5cm. Il peut s’avérer nécessaire d’ajuster
ces chiffres si la taille de votre coticule est différente.l


Si ça peut aider ?
Contenu sponsorisé

LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains - Page 25 Empty Re: LA rubrique de ceusses qui veulent s'y mettre et poser des questions aux copains

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum