rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Préparation d'un blaireau

+3
JM29
Chris13600
Jean-François du Calvados
7 participants
Aller en bas
avatar
Jean-François du Calvados
Homeboy
Homeboy
Messages : 1442
Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 62
Localisation : Pays d'Auge,Calvados

Préparation d'un blaireau Empty Préparation d'un blaireau

Dim 6 Avr 2014 - 12:21
Bonjour,
Je me suis commandé un semogue 830 100% pur porc. Il a y tellement longtemps que je n'utilise que du synthétique, que je ne sais plus comment roder un blaireau neuf. Pouvez-vous m'aider de vos lumières ? Merci !

A l'occasion j'utilise un blaireau en poil de  pig de temps en temps, mais je le possède depuis tant d'années que je ne sais plus comment je l'ai rodé à l'époque.
Chris13600
Chris13600
Boss
Boss
Messages : 5359
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 58
Localisation : La Ciotat

Préparation d'un blaireau Empty Re: Préparation d'un blaireau

Dim 6 Avr 2014 - 12:32
sauf erreur , faut déjà le faire tremper dans du liquide vaisselle (la touffe) au moins 1 heure à réception.
Ensuite tu montes 4/5 mousses a blanc dans ta main pour le roder chaque jour
Quand il est sec tu lui passes un peu la brosse de madame sur le haut de la touffe pour dédoubler les poils ( il y a une vidéo qui traine quelque part pour ça)

Au bout d'une vingtaine de jour , il est nickel et s'améliore encore avec le temps …
C'est ce que j'ai fait avec mon 1470 qui est bien maintenant ...
avatar
Jean-François du Calvados
Homeboy
Homeboy
Messages : 1442
Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 62
Localisation : Pays d'Auge,Calvados

Préparation d'un blaireau Empty Re: Préparation d'un blaireau

Dim 6 Avr 2014 - 12:37
Chris13600 a écrit:sauf erreur , faut déjà le faire tremper dans du liquide vaisselle (la touffe) au moins 1 heure à réception.
Ensuite tu montes 4/5 mousses a blanc dans ta main pour le roder chaque jour
Quand il est sec tu lui passes un peu la brosse de madame sur le haut de la touffe pour dédoubler les poils ( il y a une vidéo qui traine quelque part pour ça)

Au bout d'une vingtaine de jour , il est nickel et s'améliore encore avec le temps …
C'est ce que j'ai fait avec mon 1470 qui est bien maintenant ...

Merci Chris, de ton conseil avisé. Smile 
avatar
Invité
Invité

Préparation d'un blaireau Empty Re: Préparation d'un blaireau

Dim 6 Avr 2014 - 12:40
tous les détails sont à lire sur ce forum dans les topics dédiés
à ces opérations , voir les rubriques des blaireaux. il faut juste les lire et c'est très rapide. study 
le 830 est une brosse, attention JF, tu vas en vexer certains ici  :hard: 
Chriss13600 est bien sympa : il te fait un p'tit résumé  lol! 

Jean-François du Calvados a écrit:Bonjour,
Je me suis commandé un semogue 830 100% pur porc. Il a y tellement longtemps que je n'utilise que du synthétique, que je ne sais plus comment roder un blaireau neuf. Pouvez-vous m'aider de vos lumières ? Merci !

A l'occasion j'utilise un blaireau en poil de  pig de temps en temps, mais je le possède depuis tant d'années que je ne sais plus comment je l'ai rodé à l'époque.
avatar
Jean-François du Calvados
Homeboy
Homeboy
Messages : 1442
Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 62
Localisation : Pays d'Auge,Calvados

Préparation d'un blaireau Empty Re: Préparation d'un blaireau

Dim 6 Avr 2014 - 12:55
larachesla a écrit:tous les détails sont à lire sur ce forum dans les topics dédiés
à ces opérations , voir les rubriques des blaireaux. il faut juste les lire et c'est très rapide. study 
le 830 est une brosse, attention JF, tu vas en vexer certains ici  :hard: 
Chriss13600 est bien sympa : il te fait un p'tit résumé  lol! 


J'ai eu l'occasion de lire quelques pages sur le sujet. Ca m'a bien aidé. Eh oui pour du porc comme du synthétique, on dit bien brosse et non blaireau, réservé au poil dudit animal.
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Préparation d'un blaireau Empty Re: Préparation d'un blaireau

Dim 6 Avr 2014 - 13:47
Pour l'Académie Française, un "blaireau" désigne une brosse spécifique au rasage, pour créer de la mousse, sans notion du type de poil utilisé.  study 

Il n'y a que le français qui possède ce mot spécifique (joli). Les autres langues utilisent généralement le terme "brosse de rasage". Alors, pour pour une fois qu'on a un mot spécifique au monde du rasage masculin, je trouve dommage de se fixer des interdits...  Very Happy 
avatar
GeneralGrievous
Boss
Boss
Messages : 4931
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 47
Localisation : Jumet

Préparation d'un blaireau Empty Re: Préparation d'un blaireau

Dim 6 Avr 2014 - 14:37
 
JM29 a écrit:Pour l'Académie Française, un "blaireau" désigne une brosse spécifique au rasage, pour créer de la mousse, sans notion du type de poil utilisé.  study 

Il n'y a que le français qui possède ce mot spécifique (joli). Les autres langues utilisent généralement le terme "brosse de rasage". Alors, pour pour une fois qu'on a un mot spécifique au monde du  rasage masculin, je trouve dommage de se fixer des interdits...  Very Happy 

J'aime bien quand JM utilise le smiley "  study  " Very Happy .
Ca donne l'impression que l'on est sur un forum sérieux  Préparation d'un blaireau 677956 ^

N'empêche c'est toujours pour donner des infos pertinentes. Merci JM Mister Encyclo-Suif !
vincentdu31
vincentdu31
Homeboy
Homeboy
Messages : 741
Date d'inscription : 17/10/2013

Préparation d'un blaireau Empty Re: Préparation d'un blaireau

Dim 6 Avr 2014 - 15:21
JM29 a écrit:Pour l'Académie Française, un "blaireau" désigne une brosse spécifique au rasage, pour créer de la mousse, sans notion du type de poil utilisé.  study 

Il n'y a que le français qui possède ce mot spécifique (joli). Les autres langues utilisent généralement le terme "brosse de rasage". Alors, pour pour une fois qu'on a un mot spécifique au monde du  rasage masculin, je trouve dommage de se fixer des interdits...  Very Happy 

Merci de ces précisions  Very Happy 
avatar
Invité
Invité

Préparation d'un blaireau Empty Re: Préparation d'un blaireau

Dim 6 Avr 2014 - 15:31
et tu crois que l'Académie française c'est sérieux !  Préparation d'un blaireau 41216 
tenir une plume ou un stylo, ils connaissent, mais un DE ou un CC certainement pas car ces mots ne sont pas encore dans le dico.  Préparation d'un blaireau 950458 

GeneralGrievous a écrit: 
JM29 a écrit:Pour l'Académie Française, un "blaireau" désigne une brosse spécifique au rasage, pour créer de la mousse, sans notion du type de poil utilisé.  study 

Il n'y a que le français qui possède ce mot spécifique (joli). Les autres langues utilisent généralement le terme "brosse de rasage". Alors, pour pour une fois qu'on a un mot spécifique au monde du  rasage masculin, je trouve dommage de se fixer des interdits...  Very Happy 

J'aime bien quand JM utilise le smiley "  study  "  Very Happy .
Ca donne l'impression que l'on est sur un forum sérieux  Préparation d'un blaireau 677956 ^

N'empêche c'est toujours pour donner des infos pertinentes. Merci JM Mister Encyclo-Suif !
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31960
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Préparation d'un blaireau Empty Préparation d'un blaireau

Dim 6 Avr 2014 - 15:31
@ JF

Tu vas sous :

1. rasage traditionnel
2. Revues des différents blaireaux
3. Tu cherches Semogue 1305
4. Une fois trouvé Semogue 1305,page 1, message no1

Et Gimli t'explique comment faire, c'est simple et efficace.

 flower 
Etarcos
Etarcos
Homeboy
Homeboy
Messages : 1199
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 43
Localisation : Saint-Martin

Préparation d'un blaireau Empty Re: Préparation d'un blaireau

Dim 6 Avr 2014 - 15:35
JM29 a écrit:Pour l'Académie Française, un "blaireau" désigne une brosse spécifique au rasage, pour créer de la mousse, sans notion du type de poil utilisé.  study 

Il n'y a que le français qui possède ce mot spécifique (joli). Les autres langues utilisent généralement le terme "brosse de rasage". Alors, pour pour une fois qu'on a un mot spécifique au monde du  rasage masculin, je trouve dommage de se fixer des interdits...  Very Happy 

Mode chieur :

Pas d'accord. Selon le dictionnaire de l'Académie française :

"BLAIREAU. n. m. Mammifère omnivore, bas sur pattes, au pelage noir, gris et blanchâtre, qui se creuse de profonds terriers. La chasse du blaireau.

En termes d'Arts, il désigne une Brosse en poils de cet animal dont se servent les peintres et les doreurs.

Il désigne aussi le Pinceau garni de ces poils dont on se sert, en se rasant, pour étaler et faire mousser le savon."

Donc, si on se fit à la référence qu'est ce dictionnaire, le terme concerne les pinceaux en poils de blaireau seulement...
avatar
Jean-François du Calvados
Homeboy
Homeboy
Messages : 1442
Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 62
Localisation : Pays d'Auge,Calvados

Préparation d'un blaireau Empty Re: Préparation d'un blaireau

Dim 6 Avr 2014 - 16:17
Luminoso a écrit:@ JF

Tu vas sous :

1. rasage traditionnel
2. Revues des différents blaireaux
3. Tu cherches Semogue 1305
4. Une fois trouvé Semogue 1305,page 1, message no1

Et Gimli t'explique comment faire, c'est simple et efficace.

 flower 

Merci Luminoso. Je vais aller de ce pas y faire un tour. Wink 
Contenu sponsorisé

Préparation d'un blaireau Empty Re: Préparation d'un blaireau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum