rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux...

+9
jeco
Mach1
Prorasoir
Patka
jde42
pitoufo
Tourdefaure
Chrissss
GeneralGrievous
13 participants
Aller en bas
avatar
GeneralGrievous
Boss
Boss
Messages : 4931
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 47
Localisation : Jumet

De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux... Empty De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux...

Lun 26 Mai 2014, 17:56

Salut.

Un petit sujet pour connaître votre avis, vos expériences en la matière à savoir sur le côté 'irritant' de certaines brosses/blaireaux.

On met toujours en avant le côté 'exfoliant' ou 'plus piquants' de certains modèles. Mais je trouve que c'est parfois un euphémisme ou un côté faussement positif des choses.

Dans mon expérience perso (environ 3 ans) et à savoir en usage quotidien, il s'est révélé que systématiquement au jour le jour l'usage des poils de blaireaux, porc et autre cheval se révélait à chaque fois source d'irritation. Et ce aussi bien au bol qu'en FL - mais surtout en FL forcément. Et le côté 'exfoliant' est-il réellement prouvé par rapport à un gommage (destiné à cet usage) ?

Les modèles qui ne me donnent pas ces problèmes (ou beaucoup moins) sont les synthétiques beaucoup plus doux (en général que leur cousin), la douceur ultime jusqu'ici étant celle du Plisson synthétique. Ceci peut également expliquer partiellement mon goût pour ce type au détriment des autres.

On pourrait en conclure que l'usage de blaireau (du moins certains type de poils) peut se révéler problématique et finalement ne pas être adaptée à tous ?

Ceci est également une manière de mettre en garde les newbies dans le choix de leur brosse...

Et finalement pourquoi pas dans un cas problématique ne pas utiliser d'autres méthodes (gels, emulsions, faire mousser avec les doigts...) ??
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux... Empty Re: De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux...

Lun 26 Mai 2014, 17:59
Voila pourquoi je n'utilise que des poils ultradoux Smile
avatar
Invité
Invité

De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux... Empty Re: De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux...

Lun 26 Mai 2014, 18:07
Je partage tout à fait ton sentiment et globalement, beaucoup de poils de blaireaux piquent trop à mon gout.
Je ne pense que nous soyons les seuls à constater cela, raison pour laquelle le synthétique est tant plébiscité (il faut avouer que c'est ultra doux).
Au niveau du poil de blaireau, le souci c'est que bien souvent, c'est soit : fermeté qui pique, soit douceur serpillère, pour schématiser un peu.
Ceci étant, en cherchant un peu, et pas seulement dans les grandes marques très onéreuses, on peu aussi trouver du doux qui se tient.
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux... Empty Re: De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux...

Lun 26 Mai 2014, 18:52
C'est pour çà que j'ai arrêté la brosse en chiendent!!! De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux... 677956 

Plus sérieusement, avec tous les blaireaux que j'ai essayé, je n'ai jamais eu de rougeurs ou irritation..
pitoufo
pitoufo
Référent
Référent
Messages : 1580
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 49
Localisation : Madrid-Espagne

De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux... Empty Re: De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux...

Lun 26 Mai 2014, 18:59
De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux... 3313621563  c'est aussi pour ça que je n'utilise jamais de brosse métallique  De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux... 602195054 

Très bonne réflexion Général, il y a aussi la solution de faire du PL et appliquer sur le visage pour ceux qui n'ont pas à exfolier les poils incarnés.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux... Empty Re: De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux...

Lun 26 Mai 2014, 19:12
Pareil, j'ai horreur des blaireaux qui piquent. L'aspect "exfoliation" je m'en cogne et ne suis pas loin de penser que c'est de la flûte. Quand ça pique, ça pique. Point.
avatar
GeneralGrievous
Boss
Boss
Messages : 4931
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 47
Localisation : Jumet

De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux... Empty Re: De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux...

Lun 26 Mai 2014, 20:04
pitoufo a écrit:De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux... 3313621563  c'est aussi pour ça que je n'utilise jamais de brosse métallique  De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux... 602195054 

Très bonne réflexion Général, il y a aussi la solution de faire du PL et appliquer sur le visage pour ceux qui n'ont pas à exfolier les poils incarnés.

Justement par rapport aux poils incarnés...Ma peau y a une nette tendance d'où ma réflexion. J'ai plus l'impression que les blaireaux soi-disant 'exfoliants' n'exfolient pas plus que mes poils de c..  Laughing , que du contraire ils auraient une nette tendance à irriter et à provoquer ces incarnations !! No . Et ce plus encore qu'un 'rasage de trop près', raison souvent avancée pour expliqués les poils incarnés Wink

avatar
Patka
Référent
Référent
Messages : 2038
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 66
Localisation : Bretagne

De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux... Empty Re: De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux...

Lun 26 Mai 2014, 20:07
Pas de probléme pour moi avec les poils qui piquent. Faut dire que je n'appuie pas, je balaie, je peins. Quand j'ai des irritations c'est plutôt dû, à mon avis, à une mauvaise lame ou un appui trop ferme ou un mauvais angle, ou à autre chose  scratch 
Quant à l'exfoliation, un petit coup d'eau chaude sur la peau avant le rasage et c'est fait
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux... Empty Re: De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux...

Lun 26 Mai 2014, 21:50
jde42 a écrit:Pareil, j'ai horreur des blaireaux qui piquent. L'aspect "exfoliation" je m'en cogne et ne suis pas loin de penser que c'est de la flûte. Quand ça pique, ça pique. Point.

Tout est dit ...
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9338
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux... Empty Re: De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux...

Lun 26 Mai 2014, 23:00
L'exfoliation c'est pour les gonzesses  Mad 

Je n'aime pas du tout quand ça pique, mais j'aime bien quand c'est ferme, massant. En fait, pour parler d'une autre caractéristique, pour autant que je puisse en juger, il me semble que les blaireaux un peu fermes rendent pieux la mousse.

Par contre, irrité par une brosse, non jamais, mais bien par un savon qui ne convient pas.

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
jeco
jeco
Référent
Référent
Messages : 2572
Date d'inscription : 18/05/2011

De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux... Empty Re: De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux...

Mar 27 Mai 2014, 00:35
Prorasoir a écrit:
jde42 a écrit:Pareil, j'ai horreur des blaireaux qui piquent. L'aspect "exfoliation" je m'en cogne et ne suis pas loin de penser que c'est de la flûte. Quand ça pique, ça pique. Point.

Tout est dit ...

pareil pour moi, j'aime le confort  Wink  et pas besoin des cents et des milles
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux... Empty Re: De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux...

Mar 27 Mai 2014, 07:34
jeco a écrit:
Prorasoir a écrit:
jde42 a écrit:Pareil, j'ai horreur des blaireaux qui piquent. L'aspect "exfoliation" je m'en cogne et ne suis pas loin de penser que c'est de la flûte. Quand ça pique, ça pique. Point.

Tout est dit ...

pareil pour moi, j'aime le confort  Wink  et pas besoin des cents et des milles
 De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux... 3313621563
In Jde veritas !  lol! 
Christian
Christian
Team
Team
Messages : 7533
Date d'inscription : 26/11/2011

De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux... Empty Re: De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux...

Mar 27 Mai 2014, 13:31
Le synthétique peut importe la marque me pique, le  pig des Semogue et un Bestshave parfait a densités différente, le blaireau tous sauf le MdB encore plus piquant que le synthé.

Question confort pour moi les Semogue blaireau ou cochon, le coté exfoliant avec la mousse je ni croit pas beaucoup !
avatar
GeneralGrievous
Boss
Boss
Messages : 4931
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 47
Localisation : Jumet

De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux... Empty Re: De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux...

Mar 27 Mai 2014, 13:55
Bon ! Vous me rassurez sur le côté 'soi disant' exfoliant des brosses 'piquantes' qui serait du pipo ..., merci les gars, c pas moi qui faisait mon grincheux Laughing . Donc on dit 'exfoliant' pour justifier la vente d'une brosse qui pique trop quoi ?  Razz Twisted Evil 
 
Par contre, là je suis étonné Christian que tu sois irrité avec le synthé  Shocked    ... qu'on aime pas pour x ou x raisons OK. Mais être irrité avec un Plisson synthé par exemple, faut déjà y aller je pense scratch . A moins d'être carrément allergique à la 'matière' ?
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux... Empty Re: De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux...

Mar 27 Mai 2014, 14:22
GeneralGrievous a écrit:Bon ! Vous me rassurez sur le côté 'soi disant' exfoliant des brosses 'piquantes' qui serait du pipo ...

Honnêtement, cette histoire d'exfoliation me paraît complètement farfelue dans le cas où on se rase après la douche ou si on se lave le visage avant. Logiquement, si la peau est propre après lavage, les peaux mortes et autres squames sont parties. Bon, après, si on ne se lave pas avant le rasage, c'est p-ê une autre histoire.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux... Empty Re: De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux...

Mar 27 Mai 2014, 14:25
Prorasoir a écrit:
GeneralGrievous a écrit:Bon ! Vous me rassurez sur le côté 'soi disant' exfoliant des brosses 'piquantes' qui serait du pipo ...

Honnêtement, cette histoire d'exfoliation me paraît complètement farfelue dans le cas où on se rase après la douche ou si on se lave le visage avant. Logiquement, si la peau est propre après lavage, les peaux mortes et autres squames sont parties. Bon, après, si on ne se lave pas avant le rasage, c'est p-ê une autre histoire.

Oui, et encore, pour avoir des peaux mortes, cadavres de puces et autres asticots en quantité suffisante pour que ça gène significativement le rasage, il ne faut pas être lavé depuis... je sais pas Very Happy 
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux... Empty Re: De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux...

Mar 27 Mai 2014, 14:27
Christian a écrit:Le synthétique peut importe la marque me pique, le  pig des Semogue et un Bestshave parfait a densités différente, le blaireau tous sauf le MdB encore plus piquant que le synthé.

Question confort pour moi les Semogue blaireau ou cochon, le coté exfoliant avec la mousse je ni croit pas beaucoup !

Le synthétique te pique ? Shocked 
Sérieux, je n'ai rien trouvé de plus doux que ces fibres, que ce soit Plisson ou Mühle, tu dois vraiment avoir une peau particulière...
Les lames sont parties hier, enfin, ce matin, je pense.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux... Empty Re: De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux...

Mar 27 Mai 2014, 14:30
Voilà une brosse exfoliante ... Ca doit masser en plus.

De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux... Crin
avatar
Invité
Invité

De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux... Empty Re: De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux...

Mar 27 Mai 2014, 14:32
comment sait on que les irritations sont dues aux brosses/blaireaux ?
il y a plein d'autres facteurs qui peuvent être tenus pour responsables.
quand le rasage est terminé, peut on vraiment dire que c'est à cause de x ou de y ?
Blueball
Blueball
Homeboy
Homeboy
Messages : 1003
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 59
Localisation : Wasquehal (Nord)

De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux... Empty Re: De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux...

Mar 27 Mai 2014, 15:31
larachesla a écrit:comment sait on que les irritations sont dues aux brosses/blaireaux ?
il y a plein d'autres facteurs qui peuvent être tenus pour responsables.
quand le rasage est terminé, peut on vraiment dire que c'est à cause de x ou de y ?  

Pas faux non plus.
Genre : si le savon est dur à monter et qu'on se blaireaute des heures, les irritations risquent de survenir.

Je suis comme certains d'entre vous. Je n'ai pas besoin d'exfolier et je me préoccupe très peu de mes peaux mortes (paix à leur âme).
Le blaireau sert surtout à étaler la mousse sur le visage. Alors je cherche surtout du confort et je n'aime pas les brosses-cactus.
Je n'ai jamais (ou très peu) d'irritations. Peut-être aussi parce que, justement, je blaireaute modérément, avec des brosses douces.
jeco
jeco
Référent
Référent
Messages : 2572
Date d'inscription : 18/05/2011

De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux... Empty Re: De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux...

Mar 27 Mai 2014, 17:17
Christian a écrit:Le synthétique peut importe la marque me pique, le  pig 

Faut le sortir du congélo. pour le dégeler avant l'emploi   De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux... 677956 OK je sort

jeco
avatar
GeneralGrievous
Boss
Boss
Messages : 4931
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 47
Localisation : Jumet

De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux... Empty Re: De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux...

Mar 27 Mai 2014, 17:44
larachesla a écrit:comment sait on que les irritations sont dues aux brosses/blaireaux ?
il y a plein d'autres facteurs qui peuvent être tenus pour responsables.
quand le rasage est terminé, peut on vraiment dire que c'est à cause de x ou de y ?  

Sur 3/4 ans et un éventail large de produits, j'ai eu largement le temps d'essayer diverses combinaisons qui m'ont amené à cette conclusion (tout comme je connais aussi les savons qui me De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux... 90412 ) De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux... 677956 
cbf78
cbf78
Boss
Boss
Messages : 4427
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 68
Localisation : Ile de France

De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux... Empty Re: De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux...

Mar 27 Mai 2014, 18:59
C'est pour cela que je me suis mis un temps au FL et je trouve que ça m'irrite plus  ,mais chasse le naturel il reviens au gallo je suis retourné a mon Cocobol et je me barbouillime le groin sans exfolier , un vrai roi de la peinture et je n'ai plus d'irritations quelle que soit la brosse utilisée. cheers
Christian
Christian
Team
Team
Messages : 7533
Date d'inscription : 26/11/2011

De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux... Empty Re: De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux...

Mar 27 Mai 2014, 19:45
jde42 a écrit:
Christian a écrit:Le synthétique peut importe la marque me pique, le  pig des Semogue et un Bestshave parfait a densités différente, le blaireau tous sauf le MdB encore plus piquant que le synthé.

Question confort pour moi les Semogue blaireau ou cochon, le coté exfoliant avec la mousse je ni croit pas beaucoup !

Le synthétique te pique ? Shocked 
Sérieux, je n'ai rien trouvé de plus doux que ces fibres, que ce soit Plisson ou Mühle, tu dois vraiment avoir une peau particulière...
Les lames sont parties hier, enfin, ce matin, je pense.

Pas essayé le Plisson ou Muhle mais un FS & un Oméga, peut être pas une référence en matière de synthétique non plus je te l'accorde ! 
Merci pour les lames MP a réception  Wink 
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux... Empty Re: De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux...

Mar 27 Mai 2014, 19:51
Ah oui, les fibres d'avant-guerre ça arrachait un peu Very Happy 
Si un jour tu peux essayer les actuelles tu seras vraiment surpris.
avatar
Invité
Invité

De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux... Empty Re: De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux...

Mar 27 Mai 2014, 19:54
jde42 a écrit:Ah oui, les fibres d'avant-guerre ça arrachait un peu Very Happy 
Si un jour tu peux essayer les actuelles tu seras vraiment surpris.

Depuis qu tu as ton Thater, les fibres te semblent elles toujours au niveau (indépendamment du prix) ?
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux... Empty Re: De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux...

Mar 27 Mai 2014, 19:57
Redmond a écrit:
jde42 a écrit:Ah oui, les fibres d'avant-guerre ça arrachait un peu Very Happy 
Si un jour tu peux essayer les actuelles tu seras vraiment surpris.

Depuis qu tu as ton Thater, les fibres te semblent elles toujours au niveau (indépendamment du prix) ?

Globalement je préfère le Thäter. Il est un peu moins doux mais ça ne me gêne pas, par contre il est bien plus ferme et ne recrache pas son eau.
Si on inclut le prix, ça se discute.
avatar
Invité
Invité

De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux... Empty Re: De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux...

Mar 27 Mai 2014, 20:04
jde42 a écrit:
Redmond a écrit:
jde42 a écrit:Ah oui, les fibres d'avant-guerre ça arrachait un peu Very Happy 
Si un jour tu peux essayer les actuelles tu seras vraiment surpris.

Depuis qu tu as ton Thater, les fibres te semblent elles toujours au niveau (indépendamment du prix) ?

Globalement je préfère le Thäter. Il est un peu moins doux mais ça ne me gêne pas, par contre il est bien plus ferme et ne recrache pas son eau.
Si on inclut le prix, ça se discute.

L'avantage du Thater ne serait donc à tes yeux pas si flagrant ?
Ca m 'interpelle, faut vraiment que je le teste celui ci !
Puis le Plisson synthétique aussi tant qu'à faire, comme cela j'aurais fait le tour des synthétiques (comme je suis */- convainqu que je n'en serai pas satisfait, il me faudrait l'assurance qu'un membre me le reprenne à bon prix après qq essais Wink!!)
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux... Empty Re: De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux...

Mar 27 Mai 2014, 20:18
Si, à mes yeux le Thäter est mieux puisque je n'utilise plus que lui. Si on parle prix il coûte le triple d'un Plisson ou d'un Mühle il me parait donc difficile d'affirmer qu'il vaut son prix.
Christian
Christian
Team
Team
Messages : 7533
Date d'inscription : 26/11/2011

De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux... Empty Re: De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux...

Mar 27 Mai 2014, 21:02
jde42 a écrit:Ah oui, les fibres d'avant-guerre ça arrachait un peu Very Happy 
Si un jour tu peux essayer les actuelles tu seras vraiment surpris.

A l'avenir pourquoi pas  Wink 
Contenu sponsorisé

De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux... Empty Re: De l'irritation dûe aux brosses, blaireaux...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum