rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Question idiote

+13
cyril
Chrissss
Prorasoir
Grüt
Jean Goguin
Snoop
vercassivelonos
GeneralGrievous
cbf78
33c
pitoufo
jde42
Bourboute31
17 participants
Aller en bas
Bourboute31
Bourboute31
Membre
Messages : 135
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 77
Localisation : Sud-Ouest

Question idiote Empty Question idiote

Ven 01 Aoû 2014, 11:17
Si le rasage traditionnel était si génial que ce que notre pratique actuelle nous permet de le penser, pourquoi tous les anciens l'ont-ils si facilement abandonné au profit du rasage au multilame ?

À cette question, j'ai trouvé des réponses plus ou moins satisfaisantes comme la rapidité et le goût du modernisme, par exemple, mais j'ai aussi entendu des anciens me dire que le rasage au multilame est plus facile, irrite moins, limite grandement les coupures et l'angoisse de se fumer si on n'est pas dans un bon jour. À part quelques fragiles de la peau auxquels le multilame ne convient pas, l'immense majorité des anciens ne voudrait, pour rien au monde, revenir au DE.

Pris entre mon oncle de 78 ans et mon neveu de 27 ans, j'ai bien du mal à expliquer mon engouement pour le DE même, en arborant mes beaux outils, mes beaux produits et mes beaux résultats.

Je me surprends à douter quand, comme ce matin, je me suis joliment fumé la moustache parce que ma lame était en bout de course et que j'ai insisté pour ne pas occuper la salle de bain trop longtemps. Question idiote 2356512653 

Alors, les anciens ont-ils eu vraiment tort de passer au multilame ?
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Question idiote Empty Re: Question idiote

Ven 01 Aoû 2014, 11:34
Ceux qui y ont trouvé un avantage ont eu raison, les autres ont eu tort. Ce serait trop facile si l'un ou l'autre des modes de rasage était La Vérité.
pitoufo
pitoufo
Référent
Référent
Messages : 1580
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 49
Localisation : Madrid-Espagne

Question idiote Empty Re: Question idiote

Ven 01 Aoû 2014, 11:39
Belle réflexion  Smile La génération précédente a probablement cédée aux sirènes du marketing des années 80.

Pour moi le tradi ça n'est pas pour l'économie  affraid , on jette également du métal, recyclable, comme le plastic des multi...l'argument est hygiénique :

si on considère l'efficacité réelle et le prix des multi on les garde longtemps... à moins de désinfecter à l'alcool à chaque fois c'est un nid à microbes...avec le DE je jette systématiquement la lame.

Une chose est sûre je ne laisserai pas mon blaireau-savon pour une mousse chimique.
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Question idiote Empty Re: Question idiote

Ven 01 Aoû 2014, 11:42
Le plaisir voilà tout!
Faire d'une routine facile et insipide un plaisir!
Le progrès ne va pas nécessairement de paire avec le plaisir!
avatar
Invité
Invité

Question idiote Empty Re: Question idiote

Ven 01 Aoû 2014, 11:44
l'ancien que je suis à présent s'est remis, après 45 ans de multi-lames, aux DE et surtout aux CC.
mais le blaireau est mon ami depuis + de 40 ans.
les gars à qui j'explique comment je me rase sont TOUS envieux/jaloux et posent des questions intéressées. Very Happy 
après, ils font ce qu'ils veulent, mais aucun ne se paye ma tête.
cbf78
cbf78
Boss
Boss
Messages : 4427
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 68
Localisation : Ile de France

Question idiote Empty Re: Question idiote

Ven 01 Aoû 2014, 11:45
Ah oui!!!! au pire des cas je reviens au multilames  affraid mais jamais au grand jamais a la bombe  affraid  affraid ,j'aime trop mes blaireau mes savons et mes crèmes .et pourtant je pense faire partie des anciens  Question idiote 41216 
avatar
GeneralGrievous
Boss
Boss
Messages : 4931
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 47
Localisation : Jumet

Question idiote Empty Re: Question idiote

Ven 01 Aoû 2014, 11:49
A toutes fins utiles, tu trouveras ici qqs uns d'entre nous qui s'adonnent toujours, par moment à ce type de rasage :

https://www.rasage-traditionnel.com/t5688-tentez-l-experience-du-retro-rasage?highlight=retro

Rien n'est figé...

Dans mon cas perso, par exemple, le multilames à plus de 2 lames me provoquent quasi inévitablement des poils incarnés + conséquents... Mais je conçois si l'on est pas dans ce cas que la douceur des multilames est loin d'être désagréable !

Par contre, je peux utiliser parfois avec plaisir des modèles comme le Gillette Contour... des jetables une lame peuvent également me convenir.

Mais le rasage tradi m'a tout simplement appris à me raser comme il faut ! connaitres son visage, les sens du poil, les passes à effectuer en fonction, appui +/- prononcé en fonction du modèle et le secret d'une bonne préparation avant tout !... Tout cela n'allait pas de soi auparavant  Very Happy 
avatar
Invité
Invité

Question idiote Empty Re: Question idiote

Ven 01 Aoû 2014, 11:50
jde42 a écrit:Ceux qui y ont trouvé un avantage ont eu raison, les autres ont eu tort. Ce serait trop facile si l'un ou l'autre des modes de rasage était La Vérité.

quand on aime, on ne compte pas. c'est valable pour les 2 types de rasage: le nôtre et l'autre.
perso, je pense que les gens sont victimes de la pub.
nous, traditionnalistes, peut être aussi conservateurs, on ne voit jamais de pub pour nos produits.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Question idiote Empty Re: Question idiote

Ven 01 Aoû 2014, 13:05
larachesla a écrit:
jde42 a écrit:Ceux qui y ont trouvé un avantage ont eu raison, les autres ont eu tort. Ce serait trop facile si l'un ou l'autre des modes de rasage était La Vérité.

quand on aime, on ne compte pas. c'est valable pour les 2 types de rasage: le nôtre et l'autre.
perso, je pense que les gens sont victimes de la pub.
nous, traditionnalistes, peut être aussi conservateurs,  on ne voit jamais de pub  pour nos produits.  

C'est probablement ce que disaient les partisans du CC lorsque les DE ont débarqué. A chaque époque ses néopathes, ses victimes de la pub et ses traditionnalistes.
vercassivelonos
vercassivelonos
Homeboy
Homeboy
Messages : 1285
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 68
Localisation : Puy de Dôme

Question idiote Empty Re: Question idiote

Ven 01 Aoû 2014, 13:07
Ouaip! je me rase au silex et y'a même pas de forum pour en causer :-(
avatar
GeneralGrievous
Boss
Boss
Messages : 4931
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 47
Localisation : Jumet

Question idiote Empty Re: Question idiote

Ven 01 Aoû 2014, 13:30
vercassivelonos a écrit:Ouaip! je me rase au silex et y'a même pas de forum pour en causer :-(

Vite ! un retour !  bounce Un lien où tu vas chercher ton matos ! Il faut que j'essaye !  Very Happy 
Snoop
Snoop
Membre actif
Membre actif
Messages : 254
Date d'inscription : 05/06/2014
Age : 35
Localisation : Toulouse

Question idiote Empty Re: Question idiote

Ven 01 Aoû 2014, 13:48
Je me suis posé la même question il y a quelques temps. Indéniablement, le rasoir multilames constitue un progrès technique notable : le risque de coupure est quasi-nul et les têtes pivotantes donnent toujours le bon angle de coupe, ce qui fait gagner un temps fou. Seul bémol : le prix exorbitant des lames, dont on peut légitimement se demander si les avantages techniques le justifient.

Alors pourquoi nos aïeux ont-ils laissé tomber le DE ? Les sirènes du marketing ? Oui, mais pas que. Il faut dire aussi que dans les années 70-80, les rythmes de vie s'accélèrent au profit d'outils qui permettent de gagner du temps. Le micro-ondes et le rasoir moderne sont de ceux-là. Et il faudrait ajouter à ça le poids symbolique de la modernité (comme fin et non comme moyen) dont notre société est si friande et dont elle finira probablement par crever. Et merde, une rechute... où j'ai mis mes cachets ?

pitoufo a écrit:Pour moi le tradi ça n'est pas pour l'économie  affraid , on jette également du métal, recyclable, comme le plastic des multi...
Sauf qu'une cartouche Mach 3 ou Fusion contient du métal et du plastique. Comme c'est long et coûteux de séparer les deux matériaux, la cartouche n'a aucune chance d'être recyclée et partira donc à l'incinérateur. La lame DE est recyclable, pourvu qu'il existe un circuit de collecte des lames usagées.

larachesla a écrit:perso, je pense que les gens sont victimes de la pub.
nous, traditionnalistes, peut être aussi conservateurs, on ne voit jamais de pub pour nos produits.
"Les gens sont manipulés par la pub, mais pas moi." Combien de fois je l'ai entendue, celle-là...
Et la publicité pour les produits de RT existe, elle passe simplement par des canaux différents. Si Merkur, Proraso ou Feather ne faisaient pas de publicité, personne ne connaîtrait ces marques et donc personne n'achèterait leurs produits. D'ailleurs, un coup d’œil à la rubrique SAC suffit à se convaincre que les traditionalistes du rasage ne sont pas moins "victimes" que leurs congénères modernes...
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Question idiote Empty Re: Question idiote

Ven 01 Aoû 2014, 14:01
Snoop a écrit:
Sauf qu'une cartouche Mach 3 ou Fusion contient du métal et du plastique. Comme c'est long et coûteux de séparer les deux matériaux, la cartouche n'a aucune chance d'être recyclée et partira donc à l'incinérateur. La lame DE est recyclable, pourvu qu'il existe un circuit de collecte des lames usagées.

Le circuit de collecte, c'est la benne à métaux, non ? Pourquoi un circuit de collecte spécifique ?



Snoop a écrit:"Les gens sont manipulés par la pub, mais pas moi." Combien de fois je l'ai entendue, celle-là...
Et la publicité pour les produits de RT existe, elle passe simplement par des canaux différents. Si Merkur, Proraso ou Feather ne faisaient pas de publicité, personne ne connaîtrait ces marques et donc personne n'achèterait leurs produits. D'ailleurs, un coup d’œil à la rubrique SAC suffit à se convaincre que les traditionalistes du rasage ne sont pas moins "victimes" que leurs congénères modernes...

Bien sûr, mais peut-on considérer ce type de canal comme de la pub ? En d'autres temps on aurait appelé ça le bouche à oreilles. Si c'est de la pub, alors dès l'âge de la préhistoire, le cours d'eau sur les rives duquel les gens s'installaient ou venaient pêcher orchestrait déjà savamment sa pub. Ou est la limite entre la "bonne" pub et la "mauvaise" ?
Snoop
Snoop
Membre actif
Membre actif
Messages : 254
Date d'inscription : 05/06/2014
Age : 35
Localisation : Toulouse

Question idiote Empty Re: Question idiote

Ven 01 Aoû 2014, 14:20
jde42 a écrit:Le circuit de collecte, c'est la benne à métaux, non ? Pourquoi un circuit de collecte spécifique ?
Parce que chez moi (et chez d'autres), le container "recyclage" finit bien souvent dans le camion poubelle qui ramasse les ordures ménagères. Question idiote 677956 Evil or Very Mad 

Bien sûr, mais peut-on considérer ce type de canal comme de la pub ? En d'autres temps on aurait appelé ça le bouche à oreilles. Si c'est de la pub, alors dès l'âge de la préhistoire, le cours d'eau sur les rives duquel les gens s'installaient ou venaient pêcher orchestrait déjà savamment sa pub. Ou est la limite entre la "bonne" pub et la "mauvaise" ?
La publicité, comme son nom l'indique, c'est l'action de rendre public.

Les produits de RT sont - pour la grande majorité - introuvables en grande surface. Il n'y a donc pratiquement aucune chance que tu tombes dessus par hasard. Leur publicité passe par Internet, par leurs réseaux de distributeurs, etc.

Le bouche à oreilles d'accord, mais il faut bien un "patient zéro", un point de départ pour le bouche à oreille. Si le produit n'est pas publicisé, il n'y a pas de bouche à oreille.

Quant à la rivière, outre le fait qu'elle n'a aucune volonté propre (contrairement à une entreprise qui a la volonté de faire connaître ses produits), elle n'est connue de nos ancêtres préhistorique que parce qu'ils ont eu un premier contact physique (souvent fortuit) avec elle.
Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 1004
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

Question idiote Empty Et le contraire

Ven 01 Aoû 2014, 14:42
Par ici, on vois de plus en plus de gens pressés, pas rasés, mal rasés avec une genre de barbe de 4 jours à l'air malpropre.
Il n'y a pas de plaisir à se raser avec un multilames ou un électrique. Du confort peut-être mais pas de plaisir.
De plus, quand ils sont plus de 2 jours sans se raser, le poil devient plus long que l'espace entre les lames et ça tire douloureusement.
À 60 ans, j'ai découvert la joie de maitriser le bon angle, la densité de la mousse, prendre ce 15 minutes avec moi-même et avoir l'air d'un champion, pas d'un SDF.
Je m'essaie au CC mais c'est une autre histoire.
Ce n'est pas par nostalgie car la plupart de ceux que j'ai amené à ce genre de rasage le faisaient par nouveauté, n'ayant connu que les multilames.
Dans les magasins d'ici, les gens ne sont exposés qu'à ça, des cartouches de multilame mur à mur.
Pour avoir du matériel traditionnel, il faut commander par Internet dans la province voisine.
À ce point que, si il y avait des publicités pour le rasage traditionnel, plein de gens à la recherche de sensations nouvelles suivraient.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Question idiote Empty Re: Question idiote

Ven 01 Aoû 2014, 14:46
Snoop a écrit:
Parce que chez moi (et chez d'autres), le container "recyclage" finit bien souvent dans le camion poubelle qui ramasse les ordures ménagères. Question idiote 677956 Evil or Very Mad 

Chez moi, non, ce sont deux collecte différentes. Je ne suis pas naïf au point de croire que tout est recyclé, hein, mais les métaux ça relativement simple, au moins les métaux ferreux.
Et si tu vas à ta déchèterie tu as de grandes chances de trouver une benne à métaux. Qui est peut-être mélangée plus loin avec les épluchures de légumes mais ça m'étonnerait. Ca coûte du fric les métaux.

avatar
Invité
Invité

Question idiote Empty Re: Question idiote

Ven 01 Aoû 2014, 14:47
je sais à présent pourquoi il y a du fer dans les épinards  clown 

jde42 a écrit:
Snoop a écrit:
Parce que chez moi (et chez d'autres), le container "recyclage" finit bien souvent dans le camion poubelle qui ramasse les ordures ménagères. Question idiote 677956 Evil or Very Mad 

Chez moi, non, ce sont deux collecte différentes. Je ne suis pas naïf au point de croire que tout est recyclé, hein, mais les métaux ça relativement simple, au moins les métaux ferreux.
Et si tu vas à ta déchèterie tu as de grandes chances de trouver une benne à métaux. Qui est peut-être mélangée plus loin avec les épluchures de légumes mais ça m'étonnerait. Ca coûte du fric les métaux.

avatar
GeneralGrievous
Boss
Boss
Messages : 4931
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 47
Localisation : Jumet

Question idiote Empty Re: Question idiote

Ven 01 Aoû 2014, 14:52
Jean Goguin a écrit:
Il n'y a pas de plaisir à se raser avec un multilames ou un électrique. Du confort peut-être mais pas de plaisir.
.

Hin hin ! Pas tout à fait d'accord... Le plaisir pour moi est avant tout à l'état d'esprit dans lequel on se place avant d'accomplir son rasage. Il m'est arrivé de prendre du plaisir avec un multilames  étant bien relax (en faisant passer le rasoir dans un mouvement de glisse douce, lente sur tout le contour de ma pomme  Very Happy ) Et de me faire ch... avec un DE (ou autre) car pas réveillé, pressé, enervé etc  laissant des points de sang et un fumage Wink.

J'ai fait récemment là toute une période de test (Mach3, Fusion, multi divers, jetables une lame...) et hormis qqs modèles cheap un peu merdiques (en qualité de coupe), les boutons/poils incarnés + présents, sont vraiment le seul frein au plaisir pur de rasage avec ce matos là.

Maintenant, il y a ceux qui prennent plus leur pied en utilisant de 'beaux' objets , je peux comprendre mais ce n'est pas mon cas...Tout pour la sensation et le confort pendant et après !

Et puis parfois il y a l'envie de sensations différentes sur le peau tout simplement. Même si je reconnais en efficacité pure un net avantage au DE !

Pour l'electrique bon là c'est zéro sur toute la ligne aussi bien en efficacité que sensation de plaisir  Laughing
Snoop
Snoop
Membre actif
Membre actif
Messages : 254
Date d'inscription : 05/06/2014
Age : 35
Localisation : Toulouse

Question idiote Empty Re: Question idiote

Ven 01 Aoû 2014, 15:07
Jean Goguin a écrit:Par ici, on vois de plus en plus de gens pressés, pas rasés, mal rasés avec une genre de barbe de 4 jours à l'air malpropre.
Je trouve qu'une barbe de 4 jours n'est pas forcément malpropre. Bien entretenue, elle est même bien plus esthétique qu'une barbe mal rasée, avec des irritations et des boutons. Si je n'ai pas le temps de me raser comme il faut, je préfère garder ma barbe (et Madame préfère Question idiote 677956).
Grüt
Grüt
Homeboy
Homeboy
Messages : 1008
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 42
Localisation : Saint-Brieuc

Question idiote Empty Re: Question idiote

Ven 01 Aoû 2014, 15:25
Pour cause de boutons et poils incarnés j'avais arrêté de me raser
Le DE à changé la donne pour moi, changeant la corvée en plaisir

je re(re re re) cite la phrase de mon grand-père, qui me l'a redite il y a 15 jours, "si ça me rase bien avec une lame, pourquoi je me ferais chier avec plus ?"
j'ai d'ailleurs discuté avec lui du pourquoi il continue ou pourquoi il n'est jamais passé au multi, il m'a répondu que le multi lui donne de l'eczema, d'où son AS : Lait Mustela pour bébé depuis qu'il se rase.

J'ai retesté un jetable 3 lames l'année dernière mais juste pour voir, je n'y retournerais pas.
La bombe c'est niet aussi.


Pour le côté barbe de 4 jours = sale, si c'est bien taillé ça peut être beau et c'est comme tout si vous vous lavez, vous êtes propres (ah bon ?)
Bourboute31
Bourboute31
Membre
Messages : 135
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 77
Localisation : Sud-Ouest

Question idiote Empty Finalement,

Ven 01 Aoû 2014, 17:07
Finalement, tous les modes de rasage trouvent à satisfaire les uns ou les autres. Il n'y en a pas un qui soit objectivement meilleur. Si on se rase par nécessité, autant que ce soit fait le plus vite et sans se casser la tête. Le multi répond idéalement à cette approche. Si on se rase pour le plaisir ou par souci esthétique, le RT est ce qui est le mieux adapté.

Personnellement, j'ai le temps d'y prendre plaisir. Plaisir d'y consacrer un moment complet et totalement dédié, avec le plaisir d'utiliser de beaux outils, choisis et sélectionnés chaque jour en fonction de l'humeur, de la fantaisie ou de la nécessité, le plaisir d'utiliser toute une variété de produits aux odeurs variées et aux effets différents, la satisfaction de réussir une bonne coupe, un BBS parfait parfois, le plaisir d'étudier soigneusement les pistes d'amélioration de la technique, de la combinaison des moyens et, surtout, le plaisir de vivre une activité virile et exigeante qui s'apparente encore souvent à un défi. On peut vivre ça en se rasant avec un multilame mais j'ai tendance à penser qu'on y trouverait moins de mérite, ce qui est tout de même un élément valorisant.
pitoufo
pitoufo
Référent
Référent
Messages : 1580
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 49
Localisation : Madrid-Espagne

Question idiote Empty Re: Question idiote

Ven 01 Aoû 2014, 19:12
Exactement...un autre argument, c'est que je crois bon nombre d'entre nous ont un lien avec les matériaux "naturels" ou "originels" : bois, eau, pierre et métal... le plastique pour moi c'est comme les meubles contre-collés, médium et autre m...de qui durent pas...
avatar
Invité
Invité

Question idiote Empty Re: Question idiote

Ven 01 Aoû 2014, 20:18
Perso, la bombe, si "antiallergénique-peaux sensible-protection'm'Xmale" soit elle, ça reste très en deça d'un blaireautage avec un bon savon.
Après, pour ce que est du rasage pur, dire que les multi lames de marque sont inefficaces relèvent selon moi de la méconnaissance ou de la mauvaise foi.
Ca coupe très bien, c'est très confortable, mais effectivement, c'est hors de prix, des sensations post rasage peuvent être inconfortables et un BBS dans les règles de l'art est peut être plus difficile à obtenir.
Puis comme l'a très justement fait remarquer Jde "C'est probablement ce que disaient les partisans du CC lorsque les DE ont débarqué. A chaque époque ses néopathes, ses victimes de la pub et ses traditionnalistes".

D'ici quelques années, le gars qui se rasera avec un fusion sera peut être l'archétype du mec old school !
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Question idiote Empty Re: Question idiote

Ven 01 Aoû 2014, 21:18
Bourboute31 a écrit:Si le rasage traditionnel était si génial que ce que notre pratique actuelle nous permet de le penser, pourquoi tous les anciens l'ont-ils si facilement abandonné au profit du rasage au multilame ?

Pour les mêmes raisons qui ont fait disparaître les disques vinyl au profit du CD, la photographie argentique au numérique, le vélo solex à la mob, les montres automatiques au quartz, le stylo plume à la machine à écrire au traitement de texte, des caleçons au slip au boxer, de la cabanne dans le jardin à la chasse d'eau, etc ...
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Question idiote Empty Re: Question idiote

Ven 01 Aoû 2014, 21:28
Les anciens que je connais ont abandonné le DE au profit de l'électrique pour la plupart, c'etait un cadeau typique de fete des pères et autres anniversaires dans les années 60/70 et de plus, insidieusement, les lames DE se sont faites rares dans le commerce avec l'apparition des premiers rasoirs a cartouches donc on peut penser, du moins je le pense, que beaucoup on arreté le DE non pas par choix mais par obligation.
cyril
cyril
Homeboy
Homeboy
Messages : 1152
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 53
Localisation : Lyon

Question idiote Empty Re: Question idiote

Ven 01 Aoû 2014, 22:53
On voit bien le profit pour les vendeurs de rasoirs multi lames qui est de générer une dépendance et un renouvellement contraint du matériel. Le fusion ne risque pas de devenir old school parce qu'il est programmé pour disparaître.

Pour autant je suis pas loin de penser qu'on doit pouvoir se raser efficacement avec un multi lame. Il est conçu pour et sa grande force c'est que l'usage est facile et efficace, il peut causer des poils incarnés mais si on y est sujet autant suivre les préconisations de ne jamais raser à contre poil.

Ce qui est délétère à mon sens c'est que à l'époque du DE il me semble qu'il fallait apprendre et transmettre un minimum de choses sur l'art de se raser et les multi lames couplés aux mousses en bombe invitent à bourriner sans se poser de question d'où expérience plutôt traumatisante ou fastidieuse vis à vis du rasage.

Si on reprend les bases d'hygiène (masques, gommages), de préparation et hydratation, le multi lame devrait fonctionner.

Reste le coté ultra cher et si peut ludique. A prix égal je peux financer pas mal de SAC au lieu de racheter des lames à 15€ les 5 tous les mois Shocked
Bourboute31
Bourboute31
Membre
Messages : 135
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 77
Localisation : Sud-Ouest

Question idiote Empty Re: Question idiote

Ven 01 Aoû 2014, 23:01
Prorasoir a écrit:
Bourboute31 a écrit:Si le rasage traditionnel était si génial que ce que notre pratique actuelle nous permet de le penser, pourquoi tous les anciens l'ont-ils si facilement abandonné au profit du rasage au multilame ?

Pour les mêmes raisons qui ont fait disparaître les disques vinyl au profit du CD, la photographie argentique au numérique, le vélo solex à la mob, les montres automatiques au quartz, le stylo plume à la machine à écrire au traitement de texte, des caleçons au slip au boxer, de la cabanne dans le jardin à la chasse d'eau, etc ...

Donc, le rasage au multilame peut être considéré comme un progrès par rapport aux méthodes anciennes de rasage. Ce qu'il est indéniablement si on en juge par son innocuité, sa facilité et même son efficacité.

Mais on peut rester sensible au charme de l'ancien, surtout quand la nouveauté à entraîné l'occultation de tout un univers de savoir-faire et de produits qui continuent à exister à l'ombre du marché dominant. Nombreux sans doute sont ceux qui ignorent les plaisirs d'une pratique du RT mais bien plus nombreux sont ceux qui ne souhaitent pas les connaître ou qui souhaitent ne plus les connaître.

Bientôt, le rasoir au laser ou l'annihilation atomique des poils de barbe va renverser le trône du multilame dont l'utilisation sera alors parée des charmes du rasage "authentique" auquel on trouvera mille vertus qu'on ne lui reconnaît pas facilement aujourd'hui.

Quoi qu'il en soit, ce qui importe, c'est qu'on ait la liberté de choisir son mode de rasage. Je ne suis pas sûr que nos anciens aient vraiment eu le choix.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Question idiote Empty Re: Question idiote

Ven 01 Aoû 2014, 23:11
Bourboute31 a écrit:
Prorasoir a écrit:
Bourboute31 a écrit:Si le rasage traditionnel était si génial que ce que notre pratique actuelle nous permet de le penser, pourquoi tous les anciens l'ont-ils si facilement abandonné au profit du rasage au multilame ?

Pour les mêmes raisons qui ont fait disparaître les disques vinyl au profit du CD, la photographie argentique au numérique, le vélo solex à la mob, les montres automatiques au quartz, le stylo plume à la machine à écrire au traitement de texte, des caleçons au slip au boxer, de la cabanne dans le jardin à la chasse d'eau, etc ...

Donc, le rasage au multilame peut être considéré comme un progrès par rapport aux méthodes anciennes de rasage. Ce qu'il est indéniablement si on en juge par son innocuité, sa facilité et même son efficacité.

Mais on peut rester sensible au charme de l'ancien, surtout quand la nouveauté à entraîné l'occultation de tout un univers de savoir-faire et de produits qui continuent à exister à l'ombre du marché dominant. Nombreux sans doute sont ceux qui ignorent les plaisirs d'une pratique du RT mais bien plus nombreux sont ceux qui ne souhaitent pas les connaître ou qui souhaitent ne plus les connaître.

Bientôt, le rasoir au laser ou l'annihilation atomique des poils de barbe va renverser le trône du multilame dont l'utilisation sera alors parée des charmes du rasage "authentique" auquel on trouvera mille vertus qu'on ne lui reconnaît pas facilement aujourd'hui.

Quoi qu'il en soit, ce qui importe, c'est qu'on ait la liberté de choisir son mode de rasage. Je ne suis pas sûr que nos anciens aient vraiment eu le choix.

Ouais bon, faut pas oublier que le DE a succédé au CC. Le vrai rasage traditionnel, c'est celui-ci, occulté comme tu dis, par le DE, qui a aussi fait disparaître peu à peu le barbier.
Stilgar
Stilgar
Boss
Boss
Messages : 3587
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 56
Localisation : Yvelines

Question idiote Empty Re: Question idiote

Sam 02 Aoû 2014, 06:32
33c a écrit:Le plaisir voilà tout!
Faire d'une routine facile et insipide un plaisir!
Le progrès ne va pas nécessairement de paire avec le plaisir!

 Question idiote 3313621563  Complètement d'accord - d'autres part le modernisme n'apporte pas toujours son lot d'avantage ...

A titre d'exemple - beaucoup huiles essentielles n'ont toujours pas trouvées d'égal dans la médecine moderne  Wink 
avatar
Invité
Invité

Question idiote Empty Re: Question idiote

Sam 02 Aoû 2014, 08:21
cbf78 a écrit:Ah oui!!!! au pire des cas je reviens au multilames  affraid mais jamais au grand jamais a la bombe  affraid  affraid ,j'aime trop mes blaireau  mes savons et mes crèmes .et pourtant je pense faire partie des anciens  Question idiote 41216 

 Question idiote 3313621563 
Contenu sponsorisé

Question idiote Empty Re: Question idiote

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum