rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Compléter avec un ouvert ou autre ?

+12
VGE
Luminoso
Grüt
Jondalar
Anzioluz
Plexus
jap314
jc13
bsh21
Popof
Greenood
David S
16 participants
Aller en bas
David S
David S
Homeboy
Homeboy
Messages : 1493
Date d'inscription : 25/02/2016
Age : 50
Localisation : Haute Loire

Compléter avec un ouvert ou autre ?  Empty Compléter avec un ouvert ou autre ?

Mar 01 Mar 2016, 14:33
Bonjour,

Je possède un Edwin Jagger E89 pour le rasage en semaine.
Il peut m'arriver de laisser pousser 2-3 jours le Week end et lorsque je suis en vacances.
Aurais je un intérêt a compléter avec un rasoir ouvert ? Je parle d'un point de vue passionné  Laughing (SAC en vue)
Dans l'affirmative un modèle pour débuter ? Muhle R41 ? Merkur 15 ou 25 ?

Merci pour vos avis


Dernière édition par David S le Sam 05 Mar 2016, 13:46, édité 1 fois
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 50
Localisation : France

Compléter avec un ouvert ou autre ?  Empty Re: Compléter avec un ouvert ou autre ?

Mar 01 Mar 2016, 14:44
2/3 jours de barbe c'est un peu la fausse excuse pour un peigne ouvert. Very Happy

un PF s'en sortiras aussi bien.

ensuite entre un PO type Merkur doux et R41 / Fatip

c'est le jour et la nuit, c'est plus le goût de l'aggressivité qui motive.

les sensations au PO sont différentes, à toi de tester SACer.
(je trouve que l'angle est plus dur à trouver, mais plus de marge de manoeuvre)
Popof
Popof
Boss
Boss
Messages : 3011
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 62
Localisation : Sud-Ouest

Compléter avec un ouvert ou autre ?  Empty Re: Compléter avec un ouvert ou autre ?

Mar 01 Mar 2016, 16:13
Un excellent peigne ouvert le Timor 1351k, il est en agressivité entre les rasoirs que tu viens de nommer.

Et surtout il est beau. cheers
bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

Compléter avec un ouvert ou autre ?  Empty Re: Compléter avec un ouvert ou autre ?

Mar 01 Mar 2016, 21:59
Pour moi, c'est R41 ou Fatip Grande. Je préfère le Fatip !

Le Timor est aussi réputé excellent mais je ne le connais pas...
jc13
jc13
Référent
Référent
Messages : 1557
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 50
Localisation : Marseille

Compléter avec un ouvert ou autre ?  Empty Re: Compléter avec un ouvert ou autre ?

Mar 01 Mar 2016, 22:19
fatip pour peigne ouvert, sinon parker 97r en peigne fermé
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Compléter avec un ouvert ou autre ?  Empty Re: Compléter avec un ouvert ou autre ?

Mer 02 Mar 2016, 11:46
La question du poids et de la taille pourrait être abordée :

- Timor 1351-K : 100g, 8.7 cm
- Fatip Grande : 65g, 8.5 cm
- Muhle R41 : 65g, 9.5 cm

(infos: rasage-classique.com)

Pour les habitués du PO (que je ne suis pas), le Fatip n'est-il pas plus équilibré pour débuter ?
Popof
Popof
Boss
Boss
Messages : 3011
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 62
Localisation : Sud-Ouest

Compléter avec un ouvert ou autre ?  Empty Re: Compléter avec un ouvert ou autre ?

Mer 02 Mar 2016, 12:27
jap314 a écrit:

Pour les habitués du PO (que je ne suis pas), le Fatip n'est-il pas plus équilibré pour débuter ?

Pour débuter je préférerais le Timor, il est plus permissif. Ce que j'ai fait associé à un DE89. cheers

Le fatip est un bon rasoir lui aussi.

Mon dernier choix serait le muhle 41.
David S
David S
Homeboy
Homeboy
Messages : 1493
Date d'inscription : 25/02/2016
Age : 50
Localisation : Haute Loire

Compléter avec un ouvert ou autre ?  Empty Re: Compléter avec un ouvert ou autre ?

Mer 02 Mar 2016, 13:30
Donc un fermé réglable pourrait mieux convenir ? Comme le futur ou le progress ?
Popof
Popof
Boss
Boss
Messages : 3011
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 62
Localisation : Sud-Ouest

Compléter avec un ouvert ou autre ?  Empty Re: Compléter avec un ouvert ou autre ?

Mer 02 Mar 2016, 13:33
David S a écrit:Donc un fermé réglable pourrait mieux convenir ? Comme le futur ou le progress ?

Si tu vas en vacances, si tu veux un bon rasoir pour une barbe qui aura poussé plusieurs jours, il y a le Parker Travel ( AR1 ) qui est excellent.

Va lire sa revue, il compléterai très bien ton De89. cheers
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 50
Localisation : France

Compléter avec un ouvert ou autre ?  Empty Re: Compléter avec un ouvert ou autre ?

Mer 02 Mar 2016, 14:42
David S a écrit:Donc un fermé réglable pourrait mieux convenir ? Comme le futur ou le progress ?

convenir à quoi ?

on n'est pas sur les mêmes sensations, c'est à toi de voir.

le Progress est un trés bon choix (il va du trés doux à aggresif).
pour qui voudrait tester tous les niveaux d'aggresivité.
le futur étant légérement plus aggresif sur 1, je le conseille généralement en 2 éme sauf si on est amoureux de son design
(ça reste comparable à du DE89 selon moi)

pour le PO, c'est comme on a dit:

ça va du doux à l'ultra aggresif selon le modéle.

personne ne peux choisir à ta place.
mais si tu n'as que le DE89 comme repére, c'est pas idiot de prendre un réglable pour connaitre tes limites.

disont que c'est toi qui parlé de PO.
Popof
Popof
Boss
Boss
Messages : 3011
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 62
Localisation : Sud-Ouest

Compléter avec un ouvert ou autre ?  Empty Re: Compléter avec un ouvert ou autre ?

Mer 02 Mar 2016, 15:09
Greenood a écrit:

personne ne peux choisir à ta place.


Oui c'est lui qui au final fera son choix.

A nous de lui faire partager nos ressenti et expérience ainsi que nos connaissances.

Oui un Progress est un bon choix, mais pour un débutant je déconseille d'utiliser trop rapidement un ajustable.

Pourquoi ? On passe son temps à changer de réglage, l'angle d'attaque est légèrement différents selon le degré d'agressivité choisi, et l'acquisition d'un bon geste, de sentir le meilleur angle est plus complexe.

En peigne ouvert un Timor, un Fatip sont de bonnes alternatives, un Muhle 41 pour moi serait trop agressif et moins agréable à utiliser.

J'en reviens au petit Parker de voyage, c'est un redoutable challenger, efficace, relativement permissif, mignon et la pochette en cuir est du plus bel effet. Ajoutes y à cela un bon prix, une utilité pour les déplacements, et rien n'empêche par la suite de ce prendre un Progress ou un Futur.

Il faut aussi lire les compte rendu et essais des différents rasoirs, puis une fois le choix établi on s'offre un petit SAC. cheers
Plexus
Plexus
Boss
Boss
Messages : 3669
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 55
Localisation : Ch'ti Land

Compléter avec un ouvert ou autre ?  Empty Re: Compléter avec un ouvert ou autre ?

Mer 02 Mar 2016, 16:13
J'utilise depuis peu 2 rasoirs :

- Un Merkur 47C
- Un Mühle R41

Sur barbe de 3 jours, je commence au rasoir doux (Merkur), en première passe pour "dégrossir".
Puis je "m'acharne" à la recherche du BBS avec le R41, et même à l'huile plutôt qu'au savon.

Donc je trouve le peigne ouvert plutôt destiné à "racler" la barbe, pour avoir une coupe de plus prêt.
Sur un poil long, je préfère un rasoir doux.

Je n'ai pas testé d'autres peignes ouverts.

jc13
jc13
Référent
Référent
Messages : 1557
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 50
Localisation : Marseille

Compléter avec un ouvert ou autre ?  Empty Re: Compléter avec un ouvert ou autre ?

Mer 02 Mar 2016, 16:50
j'ai oublié de préciser j'ai un de89, j'ai pris le fatip piccolo que j'ai gardé 6 mois et je suis passé sur un parker 97r qui est plus agressif que le de89.
après je pense que si tu as une barbe fournie et dure (ce qui n'est pas mon cas) le peigne ouvert est le bienvenu sinon oriente toi vers une peigne fermé plus agressif comme le 97r.
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Compléter avec un ouvert ou autre ?  Empty Re: Compléter avec un ouvert ou autre ?

Mer 02 Mar 2016, 18:07
David S a écrit:Donc un fermé réglable pourrait mieux convenir ? Comme le futur ou le progress ?

A 100% OK !!!!! Wink Wink Wink
Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 5394
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

Compléter avec un ouvert ou autre ?  Empty Re: Compléter avec un ouvert ou autre ?

Mer 02 Mar 2016, 18:40
Une autre possibilité : acheter une tête seule; à monter sur le manche de ton EJ, Mühle vend les têtes de R41 seule...
Popof
Popof
Boss
Boss
Messages : 3011
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 62
Localisation : Sud-Ouest

Compléter avec un ouvert ou autre ?  Empty Re: Compléter avec un ouvert ou autre ?

Mer 02 Mar 2016, 18:45
jc13 a écrit:j'ai oublié de préciser j'ai un de89, j'ai pris le fatip piccolo que j'ai gardé 6 mois et je suis passé sur un parker 97r qui est plus agressif que le de89.
après je pense que si tu as une barbe fournie et dure (ce qui n'est pas mon cas) le peigne ouvert est le bienvenu sinon oriente toi vers une peigne fermé plus agressif comme le 97r.

Oui le 97R c'est la même tête que celui de voyage, il a aussi une bonne bouille ce 97r cheers
David S
David S
Homeboy
Homeboy
Messages : 1493
Date d'inscription : 25/02/2016
Age : 50
Localisation : Haute Loire

Compléter avec un ouvert ou autre ?  Empty Re: Compléter avec un ouvert ou autre ?

Mer 02 Mar 2016, 19:12
Ok,je vais déjà me concentrer sur la maîtrise du EJ 89 avant de passer à autre chose. J'ai déjà un premier Sac chez LPL en cours Laughing
bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

Compléter avec un ouvert ou autre ?  Empty Re: Compléter avec un ouvert ou autre ?

Mer 02 Mar 2016, 20:34
Plexus a écrit:J'utilise depuis peu 2 rasoirs :

- Un Merkur 47C
- Un Mühle R41

Sur barbe de 3 jours, je commence au rasoir doux (Merkur), en première passe pour "dégrossir".
Puis je "m'acharne" à la recherche du BBS avec le R41, et même à l'huile plutôt qu'au savon.

Donc je trouve le peigne ouvert plutôt destiné à "racler" la barbe, pour avoir une coupe de plus prêt.
Sur un poil long, je préfère un rasoir doux.

...

Marrant : quitte à utiliser les 2 sur une bonne pousse, moi, j'aurais fait exactement le contraire > "dégrossir" au PO et, justement, ne pas "racler" ensuite en faisant les finitions au PF...

Comme quoi   Wink
Grüt
Grüt
Homeboy
Homeboy
Messages : 1008
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 42
Localisation : Saint-Brieuc

Compléter avec un ouvert ou autre ?  Empty Re: Compléter avec un ouvert ou autre ?

Mer 02 Mar 2016, 20:47
Ayant un jour créé la confrérie du peigne ouvert, je vais tenter une réponse

Mon rasoir du quotidien (enfin que por le cou vu ma barbe actuelle) est un Merkur 25c, manche long et fin, pas trop doux ni trop agressif.

Entre le R41 et le Fatip Grande (ou Piccolo j'ai eu les deux), mon choix va largement vers les Fatip, le R41 est beaucoup beaucoup trop agressif pour moi.
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31964
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Compléter avec un ouvert ou autre ?  Empty Compléter avec un ouvert?

Mer 02 Mar 2016, 23:34
Gillette 1904. Parfait. Very Happy
Plexus
Plexus
Boss
Boss
Messages : 3669
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 55
Localisation : Ch'ti Land

Compléter avec un ouvert ou autre ?  Empty Re: Compléter avec un ouvert ou autre ?

Jeu 03 Mar 2016, 02:46
bsh21 a écrit:
Plexus a écrit:J'utilise depuis peu 2 rasoirs :

- Un Merkur 47C
- Un Mühle R41

Sur barbe de 3 jours, je commence au rasoir doux (Merkur), en première passe pour "dégrossir".
Puis je "m'acharne" à la recherche du BBS avec le R41, et même à l'huile plutôt qu'au savon.

Donc je trouve le peigne ouvert plutôt destiné à "racler" la barbe, pour avoir une coupe de plus prêt.
Sur un poil long, je préfère un rasoir doux.

...

Marrant : quitte à utiliser les 2 sur une bonne pousse, moi, j'aurais fait exactement le contraire > "dégrossir" au PO et, justement, ne pas "racler" ensuite en faisant les finitions au PF...

Comme quoi   Wink

En fait je fait exactement l'inverse que ce que j'ai pu lire ailleurs.
Mais c'est ce qui me convient.

Sur barbe dure, et "longue", le Peigne Ouvert "accroche" et est délicat à utiliser sans risque de coupures.
Là où le Peigne Fermé est moins efficace, mais plus permissif.
Une fois le poil plus court, on peux plus facilement faire jouer sans risque l'agressivité du Peigne Ouvert, et son efficacité redoutable.
Sur les dernières passes, là ou le peigne fermé ne coupe plus rien, le Peigne Ouvert attrape encore du poil.
A l'arrivée, j'ai toujours du mal à obtenir un parfait BBS sur les zones récalcitrantes,
mais je suis rasé "de plus prêt", nickel jusqu'au soir, voir "socialement acceptable" le lendemain.
Popof
Popof
Boss
Boss
Messages : 3011
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 62
Localisation : Sud-Ouest

Compléter avec un ouvert ou autre ?  Empty Re: Compléter avec un ouvert ou autre ?

Jeu 03 Mar 2016, 09:13
Plexus a écrit:
En fait je fait exactement l'inverse que ce que j'ai pu lire ailleurs.
Mais c'est ce qui me convient.

Sur barbe dure, et "longue", le Peigne Ouvert "accroche" et est délicat à utiliser sans risque de coupures.
Là où le Peigne Fermé est moins efficace, mais plus permissif.

Essai un Timor 1351k sur barbe d'une semaine il te rase cela sans tiraillement, sans coupures, c'est un peigne ouvert bien plus agréable et permissif que le Muhle 41. cheers


Je compare le Muhle 41 avec une voiture qui va très vite en ligne droite mais qui au final sera derrière le Timor/Fatip sur la ligne d'arrivée, car il y a des virages des courbes plus ou moins serrées. Puis c'est nettement plus agréable de se raser avec un peigne ouvert qui est plus permissif que le 41 et au final on est tout aussi bien rasé sinon mieux sans appréhension de fumage.
David S
David S
Homeboy
Homeboy
Messages : 1493
Date d'inscription : 25/02/2016
Age : 50
Localisation : Haute Loire

Compléter avec un ouvert ou autre ?  Empty Re: Compléter avec un ouvert ou autre ?

Sam 05 Mar 2016, 13:46
Après lecture approfondie c'est un Merkur Progress qui complétera le tableau.
Le DE89 ira chez mon amie pour un rasage plus occasionnel.
Popof
Popof
Boss
Boss
Messages : 3011
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 62
Localisation : Sud-Ouest

Compléter avec un ouvert ou autre ?  Empty Re: Compléter avec un ouvert ou autre ?

Sam 05 Mar 2016, 14:25
David S a écrit:Après lecture approfondie c'est un Merkur Progress qui complétera le tableau.
Le DE89 ira chez mon amie pour un rasage plus occasionnel.

cheers
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Compléter avec un ouvert ou autre ?  Empty Re: Compléter avec un ouvert ou autre ?

Sam 05 Mar 2016, 19:54
David S a écrit:Après lecture approfondie c'est un Merkur Progress qui complétera le tableau.

Très bon choix. Amplement suffisant pour une barbe de 2-3 jours (en réglage 3 par exemple).
David S
David S
Homeboy
Homeboy
Messages : 1493
Date d'inscription : 25/02/2016
Age : 50
Localisation : Haute Loire

Compléter avec un ouvert ou autre ?  Empty Re: Compléter avec un ouvert ou autre ?

Dim 13 Mar 2016, 21:16
Je vais donc compléter avec un....... Progress cheers
Ça y est je suis vraiment atteint
nicolas7417
nicolas7417
Homeboy
Homeboy
Messages : 758
Date d'inscription : 19/05/2014
Age : 48
Localisation : Nord est

Compléter avec un ouvert ou autre ?  Empty Re: Compléter avec un ouvert ou autre ?

Dim 13 Mar 2016, 21:24
Luminoso a écrit:Gillette 1904. Parfait. Very Happy

Tu te rases avec un double ring ?

Compléter avec un ouvert ou autre ?  Dr10
David S
David S
Homeboy
Homeboy
Messages : 1493
Date d'inscription : 25/02/2016
Age : 50
Localisation : Haute Loire

Compléter avec un ouvert ou autre ?  Empty Re: Compléter avec un ouvert ou autre ?

Jeu 21 Avr 2016, 08:25
Ce post qui date de 7 semaines me rappelle que je n'avais qu'un DE à ce moment là :jesuissobre_stopalacoursealarmement:
Aujourd’hui j'en suis à 9 Laughing C'est grave docteur ?
goldorak
goldorak
Membre
Messages : 87
Date d'inscription : 15/03/2016
Age : 51

Compléter avec un ouvert ou autre ?  Empty Re: Compléter avec un ouvert ou autre ?

Jeu 21 Avr 2016, 19:24

Suis mal placé pour le dire, j'ai les mêmes symptômes que toi !!! rabbit

Alors, un peigne ouvert dans le lot ?

Je les aime tous mes rasoirs, mais dans les peignes ouverts, j'aime bien le Merkur 25 qui a un petit effet "ça te chatouille et ça te gratouille"... Mmm ! Bon pour toi, bon pour moi ! Very Happy
David S
David S
Homeboy
Homeboy
Messages : 1493
Date d'inscription : 25/02/2016
Age : 50
Localisation : Haute Loire

Compléter avec un ouvert ou autre ?  Empty Re: Compléter avec un ouvert ou autre ?

Jeu 21 Avr 2016, 19:25
Un fatip Grande et un Muhle 41 Very Happy
Contenu sponsorisé

Compléter avec un ouvert ou autre ?  Empty Re: Compléter avec un ouvert ou autre ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum