rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

1 an de rasage... imparfait !

+19
Pierredu34
sousmarin83
Anzioluz
Artemus Gordon
goldorak
j_doe
Popof
Jean Goguin
Po12
jap314
David S
Monsieur Gruîk
Wapwapjj
VGE
Stephan29
MaitreCornille
Greenood
fabrice1120
Mollyman
23 participants
Aller en bas
patate33
patate33
Membre actif
Membre actif
Messages : 184
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 34
Localisation : Bordeaux

1 an de rasage... imparfait ! - Page 2 Empty Re: 1 an de rasage... imparfait !

Dim 27 Mar 2016, 23:06
Pour les savons j'ai commencé par :

Monsavon (parfum classique, ça sent le propre)
Palmolive et Williams (parfum ordinaire mais c'est correct a un prix imbattable)
La maison du Barbier (bonne odeur, et premier en pot "porcelaine")

C'est 4 produits sont tous acceptable niveau glisse et protection.

Niveau lames j'ai très longtemps utilisé les Gilette Blue mais elle me donnaient des boutons blancs à la repousse... Degueulasse No je me coupais vraiment tous les matins, aucun plaisir, la loose !

Du coup je faisais joues et moustache au DE (Merkur 23C) et le reste au Fusion.
Puis je suis tombé sur ce forum et jai changé mes lames et déssuite j'ai senti la différence.
Les "30 degrés" sont super important aussi !

Et de fil en aiguille ( oh l'expression d'ancien... 1 an de rasage... imparfait ! - Page 2 41216 ) moins de coupure et plus de plaisir !

Je n'utilise jamais d'après rasage.

Perds pas la Gniac et vas y en douceur et ça va le faire !


(Et pour les boutons, depuis que j'ai réduit la consommation de produits laitiers, j'en ai presque plus..)
avatar
Invité
Invité

1 an de rasage... imparfait ! - Page 2 Empty Re: 1 an de rasage... imparfait !

Dim 27 Mar 2016, 23:13
Mollyman a écrit:Merci pour ces nouveaux retours.  Smile

Anzioluz, tu entends quoi par "savon LPL" ?
Exocet, comment différencierais-tu les savons que tu cites ?

J'ai acheté hier un nouveau mug plus adapté pour monter ma mousse au bol.
Niveau lames j'ai commencé avec une Gillette Bleue Extra. Je sens la différence par rapport à Feather. C'est pas encore parfait mais je ne me suis pas retrouvé avec plus de 2 PDS par rasage et le plus important, j'ai notablement moins mal à la peau du cou !
Ce n'est peut être pas encore LA lame qui me convient mais c'est mieux. Je continue comme ça quelques temps avant de commencer à changer le savon.

Pour différencier les savons enfin s'ils sont durs mous etc.... c'est tout simple, tu appuies le doigt sur le savon, certains sont très durs( je crois que le saponificio varesino dolomiti est de ceux là ), d'autres sont durs ( si tu appuies avec le doigt, il s'enfonce un peu, WSP Matterhorn, OSMA, etc... ) d'autres sont mous comme le monsavon ( catie's bubble ). Et enfin très mous ( Wickham super smooth, TOBS Avocado etc.... )

Pour le saponificio Varesino felce Aromatica, je dirai dur mais un peu moins que le WSP....

Cela peut avoir un impact sur la façon de faire ta mousse et la facilité pour la réussir, du moins au début, après on s'adapte.

Sinon, un savon mou s'usera bien plus vite qu'un dur

Après chacun ses préférences
bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

1 an de rasage... imparfait ! - Page 2 Empty Re: 1 an de rasage... imparfait !

Lun 28 Mar 2016, 01:25
Gillette Bleue + Popular, ça forme un bon combo.

Astra Verte ou Shark SS sont très confortables (parmi mes préférées) mais un peu(trop) douces pour un extra-doux comme le Popular : le manque d'agressivité de l'ensemble (lame+rasoir) amène à des résultats plus approximatifs ou, pire, fumage en appuyant trop ou en multipliant les passes pour obtenir un DFS suffisant.

La difficulté avec le Popular est de trouver suffisamment d'agressivité pour être bien rasé et conserver, dans le même temps, suffisamment de confort pour éviter PDS et irritations.


Sinon, Proraso ça fait déjà très bien le boulot > à condition de bien monter la mousse (30s de + peuvent tout changer...) qui peut vraiment devenir très consistante, durable et protectrice. Ca marche très bien !!!
Tu peux suivre les conseils de Goldorak, il a bien détaillé la chose. Si c'est le Menthol qui te chauffe :cherry: , le Blanc/peaux sensibles fonctionne très bien aussi et pour pas cher !    1 an de rasage... imparfait ! - Page 2 3496293039


Enfin, trouver le bon angle est primordial, on ne le répètera jamais assez !   Cool
avatar
Invité
Invité

1 an de rasage... imparfait ! - Page 2 Empty Re: 1 an de rasage... imparfait !

Lun 28 Mar 2016, 07:32
bsh21 a écrit:

La difficulté avec le Popular est de trouver suffisamment d'agressivité pour être bien rasé et conserver, dans le même temps, suffisamment de confort pour éviter PDS et irritations.

je ne comprends pas qu'on recommande le Feather à un débutant
c'est le 1er DE que j'ai acheté,moi aussi
Clairement çà ne rase pas,
résultat, on passe et on repasse le rasoir, on appuie... et on se fume
34C, EJ89 par exemple, oui
Et encore personnellement avec le 34C, je n'arrivais à rien
C'est peut etre pour çà que j'ai repris le multi, et je n'utilise qu'occasionnellement un ATT S1 et un Parker A1R (qui pourrait être un bon rasoir de debutant)
avatar
Mollyman
Noob
Noob
Messages : 16
Date d'inscription : 16/03/2016

1 an de rasage... imparfait ! - Page 2 Empty Re: 1 an de rasage... imparfait !

Mer 20 Avr 2016, 22:09
Bon je viens faire un petit retour sur les quelques lames que j'ai testé ! Smile

J'ai commencé avec une lame Gillette Bleue Extra et tout s'est bien passé, c'était vraiment doux, impossible d'avoir le moindre PDS avec cette lame (même si du coup faut insister sur certaines zones parce que ça coupe pas très bien).
Après j'ai testé une Astra Superior Platinum, résultat moyen, quelques PDS, pas vraiment d'améliorations par rapport aux Feather New Hi-Stainless Platinum.
Ensuite une Gillette 7 O'clock, résultats un peu entre la Gillette Bleue Extra et la Astra, quelques PDS mais un peu moins irrité.
Dans le doute j'ai repris la même Gillette Bleue Extra qu'au début pour voir si je m'y prenais mal depuis quelques rasages et finalement non, la Gillette Bleue Extra est vraiment douce et m'irrite quasiment pas.

Il y a 3 jours je me suis dis que j'allais tester mon ancien multi lames un an après l'avoir abandonné. J'ia donc pris mon Gillette Mach 3 et... Outch ! Une sévère impression de se raser avec un mandoline au début ! Laughing Mais finalement pas de PDS par contre peau un peu douloureuse et base des poils rouge pendant plusieurs jours vers la pomme d'Adam.
Ce soir j'ai testé une Dorco New Platinum, pas terrible, ça me rappelle les Feather.

Pour le moment celle qui me va le mieux est donc la Gillette Bleue Extra. Ma peau est nickel après le rasage, ça manque juste un peu de coupant. Peut être qu'un autre DE en tirerait meilleur parti (ou pas scratch ).
Popof
Popof
Boss
Boss
Messages : 3011
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 62
Localisation : Sud-Ouest

1 an de rasage... imparfait ! - Page 2 Empty Re: 1 an de rasage... imparfait !

Mer 20 Avr 2016, 22:29
Mollyman a écrit:
Ce soir j'ai testé une Dorco New Platinum, pas terrible, ça me rappelle les Feather.

Pour le moment celle qui me va le mieux est donc la Gillette Bleue Extra. Ma peau est nickel après le rasage, ça manque juste un peu de coupant. Peut être qu'un autre DE en tirerait meilleur parti (ou pas  scratch ).

Je pense que tu devrais tester les Voshkods. ( environ 8 euros à commander en urss c'est un des meilleurs plans qu'on a sur les lames, entre 3 à 5 semaines pour le délais ). Elles font parties de mes lames préférées. cheers
avatar
Mollyman
Noob
Noob
Messages : 16
Date d'inscription : 16/03/2016

1 an de rasage... imparfait ! - Page 2 Empty Re: 1 an de rasage... imparfait !

Jeu 21 Avr 2016, 17:50
Popof a écrit:Je pense que tu devrais tester les Voshkods.  ( environ 8 euros à commander en urss c'est un des meilleurs plans qu'on a sur les lames, entre 3 à 5 semaines pour le délais ). Elles font parties de mes lames préférées. cheers

Que ça soit tes lames préférées est une chose, qu'elles me conviennent en est une autre. Wink
Ce sont des lames assez douces ?
Popof
Popof
Boss
Boss
Messages : 3011
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 62
Localisation : Sud-Ouest

1 an de rasage... imparfait ! - Page 2 Empty Re: 1 an de rasage... imparfait !

Jeu 21 Avr 2016, 20:34
Mollyman a écrit:

Que ça soit tes lames préférées est une chose, qu'elles me conviennent en est une autre. Wink
Ce sont des lames assez douces ?

Tout à fait, c'est en lisant la synthèse de tes essais de lames que j'ai pensé que les Voshkods pourraient te titiller, va lire le compte rendu de leurs essais.

Oui elle est douce, permissive et efficace sur tous mes rasoirs.
avatar
Mollyman
Noob
Noob
Messages : 16
Date d'inscription : 16/03/2016

1 an de rasage... imparfait ! - Page 2 Empty Re: 1 an de rasage... imparfait !

Jeu 21 Avr 2016, 20:54
Popof a écrit:Tout à fait, c'est en lisant la synthèse de tes essais de lames que j'ai pensé que les Voshkods pourraient te titiller, va lire le compte rendu de leurs essais.

Oui elle est douce, permissive et efficace sur tous mes rasoirs.

Entendu, merci. Smile
Je les ajoute aux lames à tester.

Quand j'aurais trouvé mes lames de prédilection (ou avec le Gilettes Bleue Extra) je verrais pour un nouveau savon et peut être un rasoir un peu plus agressif que mon Feather Popular.
avatar
Mollyman
Noob
Noob
Messages : 16
Date d'inscription : 16/03/2016

1 an de rasage... imparfait ! - Page 2 Empty Re: 1 an de rasage... imparfait !

Mer 04 Mai 2016, 22:11
Un nouveau modèle de lame me convient, les Rapira.  Smile  Je les trouve aussi douces que les Gillette Bleue Extra.

Sinon pour le savon je me suis ruiné en achetant un bol Monsavon (1,17€ ! Laughing ) et même si au début mon achat était une simple curiosité avant de tester un savon plus onéreux, je dois avouer que j'ai été agréablement surpris. Je le préfère sans hésiter au Proraso, ça glisse mieux et ça laisse ma peau moins sèche.

Je vous remercie pour vos conseils parce que depuis l'ouverture de ce topic la qualité de mon rasage s'est notablement améliorée. J'ai trouvé 2 lames qui me vont (et il m'en reste d'autres à tester) et la piste du savon s'avère prometteuse sans même avoir acheté un très bon savon. Je n'ai plus la peau de cou douloureuse comme c'était le cas avant. Bref, merci ! cheers
Markur
Markur
Membre actif
Membre actif
Messages : 264
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 33
Localisation : Issy les moulineaux (92)
http://www.backtotheclassics.com

1 an de rasage... imparfait ! - Page 2 Empty Re: 1 an de rasage... imparfait !

Mar 10 Mai 2016, 14:22
Ah ça pour le savon, je me rachete régulièrement un monsavon aussi. il est très bien et franchement pas cher. perso je le fait sécher et je le remoule dans un bol en bois (petit plaisir d'avoir un beau bol quand même). 

Dans la même veine, le savon de l'institut karité est un super produit, il est très riche et laisse la peau tout douce. 

Et pour les lames. Je suis aussi du club Gilette Bleu. 

Et quand la peau est bien au calme (pas rasée pendant quelques jours), je me prends une 7 O'clock (je me les suis toutes commander pour tester) pour aller chercher le BBs avec une lame plus agressive. 

Pareil que toi, je ne tire rien de bon de la feather. C'est con j'ai deux boites qui vieillissent dans mon armoire. 

L'avantage aussi c'est de pouvoir se prendre un savon et un packet de lame quand on est en rade dans l'inter du coin. 

en tout cas bienvenue dans la partie sympa du RT, ou tu va pouvoir aller chercher de beaux résultats.
avatar
Invité
Invité

1 an de rasage... imparfait ! - Page 2 Empty Re: 1 an de rasage... imparfait !

Mar 10 Mai 2016, 16:35
Mollyman a écrit:Un nouveau modèle de lame me convient, les Rapira.  Smile  Je les trouve aussi douces que les Gillette Bleue Extra.

Sinon pour le savon je me suis ruiné en achetant un bol Monsavon (1,17€ ! Laughing ) et même si au début mon achat était une simple curiosité avant de tester un savon plus onéreux, je dois avouer que j'ai été agréablement surpris. Je le préfère sans hésiter au Proraso, ça glisse mieux et ça laisse ma peau moins sèche.

Je vous remercie pour vos conseils parce que depuis l'ouverture de ce topic la qualité de mon rasage s'est notablement améliorée. J'ai trouvé 2 lames qui me vont (et il m'en reste d'autres à tester) et la piste du savon s'avère prometteuse sans même avoir acheté un très bon savon. Je n'ai plus la peau de cou douloureuse comme c'était le cas avant. Bref, merci ! cheers


Ravi que tu ais trouvé des lames si te conviennent. Lorsque tu indiques RAPIRA, Tu parles de quel modèle ? Rapira super stainless ou rapira platinum lux ?

Perso les platinum lux me conviennent très bien, les super stainless pas du tout...
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

1 an de rasage... imparfait ! - Page 2 Empty Re: 1 an de rasage... imparfait !

Mar 10 Mai 2016, 21:00
Bonjour Mollyman,

Je confirme ce qui vient d'être dit : prends les lames les plus douces du marché genre Voskhod, Rapira Platinum Lux ou Perma-Sharp ; elles sont aussi douces que les Feather et presque aussi tranchantes mais plus permissives.

Prends aussi un rasoir un peu plus agressif (mais pas trop). Dans ton cas, un réglable serait approprié : il te permettrait de trouver exactement l'agressivité qui te convient. Trop doux, tu repasses et tu t'irrites la peau, trop agressif, tu t'irrite la peau aussi.

Pour les produits, évite peut-être le menthol qui peut être mal toléré. Et si tu as des boutons (avec les jetables, j'en avais plein le lendemain du rasage, une horreur), essaie de te raser à l'huile, moi ça m'a sauvé la mise, et c'est excellent pour la peau. Ca l'hydrate et ça décourage l'acné Wink.

Dans le cou, veille toujours à ce que le rasage soit agréable, s'il ne l'est pas, change d'angle, tant pis pour l'ATG !
avatar
Mollyman
Noob
Noob
Messages : 16
Date d'inscription : 16/03/2016

1 an de rasage... imparfait ! - Page 2 Empty Re: 1 an de rasage... imparfait !

Mer 11 Mai 2016, 18:45
Merci pour cet avis Markur. J'ai aussi au moins 2 ou 3 boites de Feather qui trainent du coup.  Razz
En ce qui concerne le savon je verrais quoi tester plus tard.

Exocet, ce sont les Rapira Super Stainless. Je n'ai pas de Platinum Lux à disposition pour comparer.
Tu trouves les Super Stainless trop agressives ?


Jdeal070, tu dis "prends les lames les plus douces du marché [...] elles sont aussi douces que les Feather" justement je trouve les Feather horrible. Rolling Eyes
J'ai pensé à un rasoir réglable à un moment afin de pouvoir facilement trouver ce qu'il me conviens, mais je ne suis pas allé plus loin dans la concrétisation de cette idée.
Quand tu parles d'huile tu parles de quel type d'huile ?
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

1 an de rasage... imparfait ! - Page 2 Empty Re: 1 an de rasage... imparfait !

Mer 11 Mai 2016, 19:26
Les Feather sont propices aux PDS mais par contre elles sont douces - enfin je crois que c'est l'avis général Wink.
Pour l'huile, fondamentalement n'importe quelle huile convient. Donc pour faire un essai, direction la cuisine Rolling Eyes. Evite les huiles spécial rasage qui coûtent les deux bras. Pour moi qui n'utilise que ça (et pas d'AS, rien du tout d'autre !), j'évite maintenant l'huile d'olive qui en séchant devient un peu caoutchouteuse et rend le nettoyage des rasoirs difficile ; actuellement je prends de l'huile de noyau d'abricot qui est légère (un peu comme le tournesol), s'oxyde assez peu et ne sent absolument rien, tout en étant abordable, et je l'assaisonne d'huiles essentielles apaisantes (lavande, tea tree, géranium rosat). J'explique ma procédure ici.
avatar
Mollyman
Noob
Noob
Messages : 16
Date d'inscription : 16/03/2016

1 an de rasage... imparfait ! - Page 2 Empty Re: 1 an de rasage... imparfait !

Ven 13 Mai 2016, 21:23
Bon bah j'ai pas compris l'histoire de douceur des lames, tant pis. Rolling Eyes

Pour l'huile ce que tu dis semble intéressant. Smile Bon par contre j'ai tenté ce soir sur une barbe de 3 jours et demi (je me rase habituellement tous les 2 jours mais la flemme me fais parfois dériver Razz ) et donc j'ai directement senti que ça n'allait pas du tout le faire. S'en était franchement douloureux même WTG. Retour direct au savon.
Je referais un essai avec une barbe de 2 jours.

Par contre tu dis que l'huile dure très longtemps pour un petit flacon, je vois pas comment ça peut durer si longtemps vu qu'il faut quand même en mettre une certaine quantité pour recouvrir toute la barbe. scratch
Cet aspect "longévité" est important pour moi car je compte partir à l'étranger au printemps 2017 et pendant 1 an (voir plus si je m'y plais) j'irais un peu là où le vent me portera. Il faut donc que d'ici mon départ j'arrive à trouver une solution relativement facile à transporter et dont les produits son assez facilement trouvable à travers le monde. Rolling Eyes
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

1 an de rasage... imparfait ! - Page 2 Empty Re: 1 an de rasage... imparfait !

Sam 14 Mai 2016, 14:39
Se raser à l'huile n'est pas plus difficile qu'au savon. La barrière est surtout psychologique je pense. L'huile comme le savon remplit juste un rôle lubrifiant. L'avantage de l'huile est qu'elle hydrate la peau alors que le savon l'assèche. Niveau matériel, on n'utilise pas de blaireau, par contre il faut une petite brosse à dents pour laver le rasoir après usage. Quand je pars en voyage, je prends juste mon rasoir, une brosse à dents et une petite fiole d'huile, c'est tout ce dont j'ai besoin. On peut très bien faire avec l'huile qu'on trouve sur place, auquel cas la petite fiole n'est pas absolument nécessaire. La quantité d'huile par rasage est de l'ordre d'une grosse noisette ; cela dépend ensuite de la longueur de la barbe et du rasoir - certains sont plus adaptés que d'autres à l'huile, la tête ne doit pas la drainer loin de la peau, sinon le rasage est moins agréable, mais au contraire la maintenir près de la lame.
avatar
Mollyman
Noob
Noob
Messages : 16
Date d'inscription : 16/03/2016

1 an de rasage... imparfait ! - Page 2 Empty Re: 1 an de rasage... imparfait !

Sam 14 Mai 2016, 16:50
Humm d'accord. A mon avis il ne faut quand même pas espérer couper une barbe de plusieurs jours avec l'huile. Ça me faisait vraiment mal en WTG sur la joue (zone très facile à raser normalement).
Je n'avais pas du tout l'impression que ça protège ni que ça favorise la glisse, ma peau a viré au rouge en 30 secondes (pas de saignement mais juste une grosse rougeur). J'ai arrêté à la moitié de la joue parce que sinon ça allait être un carnage sur les autres parties plus difficiles.
Nouvel essai demain. Wink

Tu arrives à faire du ATG avec l'huile ?
Contenu sponsorisé

1 an de rasage... imparfait ! - Page 2 Empty Re: 1 an de rasage... imparfait !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum