rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Le problème du WTG Empty Le problème du WTG

Mer 22 Sep 2010, 11:58
J'avais hâte de rentrer pour partager ceci avec vous et je pouvais pas attendre jusqu'à ce soir Arrow

Ce matin, je me suis demandé si le passage dans le sens du poil (WTG) était vraiment nécessaire sur une barbe courte de 2 jours... Pour ma part, je le trouve pratiquement inutile : il ne réduit que très peu la barbe et j'ai bien l'impression qu'il incite juste les poils à se contrater dans leur pore.

Alors, pourquoi ne pas attaquer directement avec le XTG (en travers) dès la 1ere passe ?

Je pense vraiment que cette passe en travers serait beaucoup plus efficace sur une barbe courte de 2 jours et qu'elle permettrait une réduction des poils nettement plus précise en un minimum de passages...

Qu'en pensez-vous ?

En tout cas, je teste ceci samedi matin sur une barbe de 2-3 jours et je vous tiens au jus !!
LordTyranus
LordTyranus
Membre actif
Membre actif
Messages : 167
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 49
Localisation : Clichy, France

Le problème du WTG Empty Re: Le problème du WTG

Jeu 23 Sep 2010, 10:09
lorsque je rase une barbe très courte (pour moi ça signifie 2 jours de suite), je supprime effectivement la passe WTG et ne fait donc que 2 passes XTG et ATG.

Je le fais surtout pour une question d'irritation en fait, car habituellement je me rase tous les 2 jours en 3 passes, mais si je me rase 2 jours de suite, 3 passes me provoquent trop d'irritation donc je supprime la première qui me semble la moins utile.
mamasc
mamasc
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 393
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 60
Localisation : Courbevoie, Seine

Le problème du WTG Empty Re: Le problème du WTG

Jeu 23 Sep 2010, 10:43
Totalement en phase avec vous , messieurs.

Je me rase tous les jours, sauf un jour par semaine.

J'ai supprimé la passe dans le sens du poil qui ne me sert à rien, me fait perdre du temps, et contribue donc à m'irriter sans autre bénéfice.

Deux exceptions:

-quand par extraordinaire je ne me rase pas de trois jours ou plus.

-quand je teste un nouveau matériel ( lame , rasoir, ...).

Je garde évidemment toujours une passe latérale, et une passe à contre-poil, plus la décisive étape de finition, qui vaut bien une passe et demi à elle seule !

Cordialement.

Gimli
Gimli
Admin
Admin
Messages : 435
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 53
https://www.rasage-traditionnel.com

Le problème du WTG Empty Re: Le problème du WTG

Jeu 23 Sep 2010, 11:00

Une solution : le "gillette slide"
cheers

mamasc
mamasc
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 393
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 60
Localisation : Courbevoie, Seine

Le problème du WTG Empty Re: Le problème du WTG

Jeu 23 Sep 2010, 11:10
Une solution : le "gillette slide"

Euh...

ça veut dire quoi le Gillette slide ???
bow
bow
Référent
Référent
Messages : 2287
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 48
Localisation : Aux Noisetiers

Le problème du WTG Empty Re: Le problème du WTG

Jeu 23 Sep 2010, 20:08
Pour ma part,je viens de faire des essais ces 2 derniers soirs et effectivement la proposition de celtic,à défaut d'être indécente,est intelligente.
Ayant une barbe peu fournie,le rasage en 2 passes,la première en travers et la deuxième à contre sens est tout à fait efficace sauf sur 2 endroits toujours difficiles: la gorge ainsi que la moustache qui demandent 3 passes pour arriver au bbs.
Merci pour cette lumineuse idée qui permet de faire évoluer sa technique.
bounce
Gimli
Gimli
Admin
Admin
Messages : 435
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 53
https://www.rasage-traditionnel.com

Le problème du WTG Empty Re: Le problème du WTG

Jeu 23 Sep 2010, 20:33
mamasc a écrit:Une solution : le "gillette slide"

Euh...

ça veut dire quoi le Gillette slide ???

Le rasoir parallèle au sol mais mouvement de diagonale en descendant... A 1'05 dans la video de mantic... (même si dans la vidéo c'est avec un mach 12, ça fonctionne très bien avec un DE) !
avatar
Invité
Invité

Le problème du WTG Empty Re: Le problème du WTG

Jeu 23 Sep 2010, 20:48
Ah très bien, merci messieurs !!

Effectivement, je pense que supprimer le WTG est un choix judicieux pour les rasages quotidiens et de 2 jours. Moins de passes donc forcément moins d'irritations potentielles mais aussi beaucoup plus de précision avec le XTG. C'est tout bénèf, il me semble...
Pour une barbe de 3 jours et plus, je pense que le WTG reste nécessaire. Encore que.. ça reste à vérifier pour la barbe de 3.

Ceci dit, my Lord, les irritations ne semblent plus être un problème après avoir trouvé LE rasoir parfaitement adapté à notre barbe et à notre peau... C'est une théorie personnelle, à prendre encore une fois avec des pincettes, mais qui s'est avérée plausible dans mon cas !! (D'ailleurs, j'ai pratiquement trouvé le combo ultime que nous recherchons tous...)

Gimli a écrit:
Une solution : le "gillette slide"
cheers


Chef, tu me déçois ! De toute évidence, tu n'as pas écouté attentivement Mantic. Ou alors, t'essayes de nous tendre un "astucieux" traquenard pour nous tuer tous les 4, nous les mécréants qui délaissons le WTG... clown

"The advanced blade technique you're about to see should only be done after you've done your inital beard reduction passes. That means at least TWO reduction passes before you can try any of this"

C'était pourtant clair, non ? lol!

bow a écrit:Pour ma part,je viens de faire des essais ces 2 derniers soirs et effectivement la proposition de celtic,à défaut d'être indécente,est intelligente.
Ayant une barbe peu fournie,le rasage en 2 passes,la première en travers et la deuxième à contre sens est tout à fait efficace sauf sur 2 endroits toujours difficiles: la gorge ainsi que la moustache qui demandent 3 passes pour arriver au bbs.
Merci pour cette lumineuse idée qui permet de faire évoluer sa technique.

bounce

Excellent bro ! Ca confirme donc l'intérêt de cette méthode...
Gimli
Gimli
Admin
Admin
Messages : 435
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 53
https://www.rasage-traditionnel.com

Le problème du WTG Empty Re: Le problème du WTG

Jeu 23 Sep 2010, 20:55
Pffffffffff....J'attaque toujours mon rasage avec le gillette slide, et même avec un slant, no problemo... Les amerlos ont trop peur des procès, c'est juste une protection juridique son avertissement à la noix... Par contre : bonne préparation de la peau et pas trop de pression, sinon c'est la boucherie !
(je vous croyais plus téméraire que ça les gars.... Suis décu...)
albino
Did
Did
Admin rose
Admin rose
Messages : 9033
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 54
Localisation : RP/Bourgogne/Espagne

Le problème du WTG Empty Re: Le problème du WTG

Jeu 23 Sep 2010, 21:04
alors si j'ai bien compris on commence par un xtg puis on prend le petit dej puis un wtg je vais au lieu d'aisance et apres un atg ? drunken
avatar
Invité
Invité

Le problème du WTG Empty Re: Le problème du WTG

Jeu 23 Sep 2010, 21:11
lol! Terrible, à tenter également ! cheers
Did
Did
Admin rose
Admin rose
Messages : 9033
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 54
Localisation : RP/Bourgogne/Espagne

Le problème du WTG Empty Re: Le problème du WTG

Jeu 23 Sep 2010, 21:18
demain j'essaye lol
serieusement moi j'ai du mal à analyser comment je me rase en general les joues direct rebrousse poil le cou sens du poil et diago
menton et moustache sens et rebrousse voila
avatar
Invité
Invité

Le problème du WTG Empty Re: Le problème du WTG

Jeu 23 Sep 2010, 21:24
Bon ok, moi je vais me coucher lol!
cyril
cyril
Homeboy
Homeboy
Messages : 1152
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 53
Localisation : Lyon

Le problème du WTG Empty Re: Le problème du WTG

Jeu 23 Sep 2010, 22:16
Même en me rasant quotidiennement,j'ai besoin d'un premier passage WTG et je repasse tout de suite en travers (deux passes en une).Puis passe avec mouvement XTG puis ATG dans la foulée.


Gimli a écrit:Pffffffffff....J'attaque toujours mon rasage avec le gillette slide, et même avec un slant, no problemo... Les amerlos ont trop peur des procès, c'est juste une protection juridique son avertissement à la noix... Par contre : bonne préparation de la peau et pas trop de pression, sinon c'est la boucherie !
(je vous croyais plus téméraire que ça les gars.... Suis décu...)
albino

Je me souvient d'un long débat sur B&B pour savoir si le gilette slide revenait à avoir l'effet d'un slant.
Alors un gilette glide avec un slant, c'est un gilette glide au carré ou les deux s'annulent et ça revient à une lame droite ?
lol!
LordTyranus
LordTyranus
Membre actif
Membre actif
Messages : 167
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 49
Localisation : Clichy, France

Le problème du WTG Empty Re: Le problème du WTG

Ven 24 Sep 2010, 10:16
Celtic a écrit:Ceci dit, my Lord, les irritations ne semblent plus être un problème après avoir trouvé LE rasoir parfaitement adapté à notre barbe et à notre peau... C'est une théorie personnelle, à prendre encore une fois avec des pincettes, mais qui s'est avérée plausible dans mon cas !! (D'ailleurs, j'ai pratiquement trouvé le combo ultime que nous recherchons tous...)


alors là tu as piqué ma curiosité !!! c'est quoi ta combo ultime ?
avatar
Invité
Invité

Le problème du WTG Empty Re: Le problème du WTG

Dim 26 Sep 2010, 10:26
LordTyranus a écrit:
Celtic a écrit:Ceci dit, my Lord, les irritations ne semblent plus être un problème après avoir trouvé LE rasoir parfaitement adapté à notre barbe et à notre peau... C'est une théorie personnelle, à prendre encore une fois avec des pincettes, mais qui s'est avérée plausible dans mon cas !! (D'ailleurs, j'ai pratiquement trouvé le combo ultime que nous recherchons tous...)


alors là tu as piqué ma curiosité !!! c'est quoi ta combo ultime ?
Le combo ultime, c'est ce dont parle Gimli dans le "Le grand kif" dans cette même rubrique. Je posterai une photo une fois le Mitchell's Wool Fat testé... Wink
avatar
Invité
Invité

Le problème du WTG Empty Re: Le problème du WTG

Dim 26 Sep 2010, 15:50
Et bien moi c'est l'ATG qui me pose problème. Pour l'instant je supporte deux passes WTG ou éventuellement une première WTG et une seconde XTG. Ma peau qui a toujours été très sensible ne supporte absolument pas l'ATG en deuxième passe. Une troisième passe est également 'too much'. Mais c'est vrai que je n'en suis qu'à mes début et il faut pas tout vouloir tout de suite et de plus je suis actuellement content de mon rasage en deux passes que je considère correct sans plus.

J'ai également essayé le 'gillette slide' (expliqué plus haut) en seconde passe et je crois qu'avec un peu d'entrainement ça pourra me convenir.
avatar
Invité
Invité

Le problème du WTG Empty Re: Le problème du WTG

Dim 26 Sep 2010, 19:49
En fait,il faut que ta barbe soit la plus réduite possible avant d'attaquer l'ATG... Donc il faut impérativement que tu trouves le moyen de réduire ta barbe un maximum en un minimum de passes...
Si tu attaques un ATG alors qu'il te reste la moitié de tes poils en longueur, il sera quelque peu agressif, voire sanglant (surtout sur une barbe courte, naissante, de 2 jours par exemple) et tu ne seras pas rasé de près.
avatar
Invité
Invité

Le problème du WTG Empty Re: Le problème du WTG

Lun 27 Sep 2010, 17:49
Merci pour ta réponse Celtic.
C'est vrai qu'après une passe WTG les poils ne sont pas encore très courts, surtout ceux en dessous de l'angle de la machoire.

Ce matin j'ai donc réessayé 3 passes WTG, XTG et enfin ATG. Sur les joues celà ne semble pas être un problème, mais c'est en dessous de la machoire que ça coince, surtout là où la densité des poils est sensiblement plus forte.
Ce n'est pourtant pas le bain de sang, seulement une irritation un peu partout.

Mais d'autres essais sont en vue quand ma peau aura un peu récupéré.
avatar
Invité
Invité

Le problème du WTG Empty Re: Le problème du WTG

Lun 27 Sep 2010, 21:22
Tu peux aussi essayer de supprimer le WTG si tu rases une barbe courte de 2-3jours et de le remplacer directement par un XTG. Ce passage en travers rase vraiment bien, il faut juste bien étudier la pousse de tes poils : dans quel sens poussent-ils et changent-ils de direction suivant les endroits ?

Pour ma part, je me rase tous les 2 jours : 2 passes en XTG et une en ATG... résultat Arrow des airs de George Clooney dans Ocean's Eleven ! ( lol! )

J'ai donc définitivement adopté cette méthode.

Exceptions : je continue le WTG dans la zone du menton et de la pomme d'Adam.

Bon voilà, tiens nous bien au courant surtout ! Wink
avatar
Invité
Invité

Le problème du WTG Empty Re: Le problème du WTG

Mer 29 Sep 2010, 22:15
Ouai bon, je vais essayer d'un peu me calmer! pirat

Ce matin j'ai encore essayé 3 passes. Les deux premières en XTG. La première passe XTG ne me paraissais pas suffisante pour attaquer directement la seconde avec l'ATG. J'ai donc réessayé l'ATG en troisième passe. Résultat, une multitude de points de sang et maintenant pleins de petits boutons rouge. C'est pas top. No

Cette fois-ci j'ai cru bon d'essayer avec une lame moins coupante: Produit blanc Carrefour (= Red IP ?). L'essai précédent était avec une lame Feather! Mais apparemment ce n'est pas une question de lame. scratch

Pour l'instant, je vais donc sagement revenir à 2 passes et améliorer ma technique pendant quelques semaines. study

Je voulais aussi signaler autre chose: Je possède également un vieux gillette (un slim je crois). Je l'ai déjà essayé par curiosité et il me paraissais beaucoup plus doux que mon Merkur 34C. Ce sera peut-être une solution pour plus tard, mais au vu des commentaires par ci par là que j'ai pu lire, je crois qu'il vaut mieux que je continue mon apprentissage avec un rasoir plutôt que de continuellement en changer. Déjà que je change de marque de lame à chaque fois: Derby, Feather et maintenant Carrefour. (Le pack UK 185 blades de connaught Shaving me tente beaucoup.) Je me disperse trop, en plus, je voudrai essayer d'autres crèmes, c'est pas sérieux tout ça! Evil or Very Mad

Donc:
1. J'améliore ma technique
2. Je cherche la lame qui me convient le mieux avec mon 34C
3. Plus tard, j'essaierai le Gillette Sleep
Did
Did
Admin rose
Admin rose
Messages : 9033
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 54
Localisation : RP/Bourgogne/Espagne

Le problème du WTG Empty Re: Le problème du WTG

Mer 29 Sep 2010, 22:27


Donc:
1. J'améliore ma technique
2. Je cherche la lame qui me convient le mieux avec mon 34C
3. Plus tard, j'essaierai le Gillette Sleep [/quote]

moi je suis passé du merkur au slim, le slim est doux mais très efficace avec une feather je trouve que c'est le top

avatar
Invité
Invité

Le problème du WTG Empty Re: Le problème du WTG

Dim 03 Oct 2010, 10:46
Une chose est sûre Bhazyll, je n'aurai jamais tenté cette méthode avec mon 34C ou mon Progress : je les maniais beaucoup trop mal pour pouvoir essayer ce passage. En 2 passes, WTG et ATG, le résultat était déjà très médiocre et assez sanglant, surtout avec le Progress.

Donc je pense que cette technique serait envisageable uniquement après avoir déniché le rasoir et les lames qui nous conviennent le mieux...
avatar
Invité
Invité

Le problème du WTG Empty Re: Le problème du WTG

Lun 04 Oct 2010, 21:03
Did, Celtic,

Je vais suivre votre conseil à tous les deux.

Je viens juste de faire le contraire à ce que j'ai dit dans mon post précédent et j'ai donc essayer le slim avec une lame Feather. C'est pas encore le coup de foudre, mais je m'aperçoit également qu'un rasoir n'est pas l'autre et qu'il me faudra encore quelques jours pour l'apprivoiser. Cela n'empêche, je vais continuer mes essais du slim et avec d'autres lames également. Je commande cette semaine une séries de différentes lames chez Connaught Shaving.

Aujourd'hui j'ai aussi acheté une autre crème à raser (Weleda). Je l'essayerai dès demain matin. Je n'avais qu'une seule crème à raser (la Taylor of Old Bond Street SandalWood) et n'avais donc aucun élément de comparaison. De plus j'ai cru avoir lu dans un autre sujet, il me semble que c'était toi Celtic, tu n'avais pas particulièrement apprécié cette crème là. J'ai peut-être également un problème avec elle et c'est pour cela que je désire aussi la comparer avec d'autres. Samedi, si j'ai pas de contretemps, j'irai également acheter la crème Speick.

Les tests sont donc en cours et si information majeure il y a, je vous informe. Merci à tous les deux.
Contenu sponsorisé

Le problème du WTG Empty Re: Le problème du WTG

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum