rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Les savons ricains

+21
SebV
Popof
fabricio
Doc
bsh21
loudunais
chriss95
OCTANT
Ancien membre 2
ChrisT
wilou
Aerendir
Doriangray
Jondalar
David S
Deymos
elmago
PeeWee
Prorasoir
Filslade
Stephan29
25 participants
Aller en bas
avatar
Aerendir
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 507
Date d'inscription : 26/09/2015
Age : 82

Les savons ricains - Page 2 Empty Re: Les savons ricains

Dim 19 Juin 2016, 19:05
Encore une fois, je vous conseille le site canadian Menessentials. J'ai parlé avec Seth sur IRC il y a quelques jours, et il suffit de lui envoyer un mail pour arranger une livraison en France pour des frais de ports très compétitifs (13€ quand on voit que pour du Jabonman il faut 10-15€ de mémoire). Il y a pas mal de produits chez lui comme du B&M ou encore du MLS.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Les savons ricains - Page 2 Empty Re: Les savons ricains

Dim 19 Juin 2016, 19:10
ChrisT a écrit:
Prorasoir a écrit: mais je pense que le nouveau/futur filon, ce sont les artisans des pays de l'Est, moins chers (vente en vrac, pas d'étiquettes au graphisme douteux ...) et moins connus (production en ttes petites quantités pour une clientèle fidèle qui ne s'étale pas sur les forums/réseaux sociaux).

tu peux nous donner quelques pistes?

Y a ça par exemple :
http://www.benkeerikaszappan.hu/szappanok-79/borotvaszappanok-91/borotvaszappan-no2-285
avatar
Invité
Invité

Les savons ricains - Page 2 Empty Re: Les savons ricains

Dim 19 Juin 2016, 19:16
ChrisT a écrit:
Prorasoir a écrit: mais je pense que le nouveau/futur filon, ce sont les artisans des pays de l'Est, moins chers (vente en vrac, pas d'étiquettes au graphisme douteux ...) et moins connus (production en ttes petites quantités pour une clientèle fidèle qui ne s'étale pas sur les forums/réseaux sociaux).

tu peux nous donner quelques pistes?

Da!
https://rose-of-bulgaria.com/en/product/Shaving-Cream/5/59


.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Les savons ricains - Page 2 Empty Re: Les savons ricains

Dim 19 Juin 2016, 19:17
C'est pas un artisan ... Et c'est pas nouveau.
avatar
Ancien membre 2
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5993
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 124

Les savons ricains - Page 2 Empty Re: Les savons ricains

Dim 19 Juin 2016, 21:07
Robb921 a écrit:
lol!
Ah! si Rolex faisait des DE !!  
Weston plutôt ... Razz

Bref, si t'as pas ton toggle avant 50 ans t'as raté ta vie. clown

@El Mago : Si tu veux du savon US, fait une commande groupée avec des amateurs.

OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15578
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Les savons ricains - Page 2 Empty Re: Les savons ricains

Lun 20 Juin 2016, 11:14
Robb921 a écrit:Bien sur, il y a ici, comme dans la plupart des sociétés, aussi une forme d'économie symbolique, des potlachs subtils…Certains dépensent en savons US, mais gagnent en prestige
"J'ai trouvé un savon " Putois et fleur de cactus" fabriqué par un petit artisan à Folsom  à St.Quentin  en Californie  "
On s'étonne, on applaudit , on en discute et on rachète pour qq euros dans les PA…
ça fonctionne pas que pour les savons, il y a aussi des rasoirs qui accessoirement rasent mais qui sont d'abord des trophées prestigieux, des marqueurs statutaires…
lol!
Ah! si Rolex faisait des DE !!
 
Robb921 a écrit:

On peut aussi hausser les épaules devant cette mode, et se tourner vers les savons européens.
Évidemment, on se prive du savon hypra-génial "Moose'fat & cranberries" qui fait le buzz

Ouais...Finalement dès qu'on achète un savon ricain c'est pour se la péter quoi... Suspect

Pour les rasoirs c'est pareil... Suspect

C'est pareil pour les bagnoles ? Bref...

Je ne connaissais pas ce mot :Le potlatch renvoie en philosophie à la notion de dépense pure dans un processus placé sous le signe de la rivalité où il faut dépasser les autres dons. Merci donc pour cette minute culturelle...

Demain je vais essayer de me raser avec un vieux Gillette Papillon "No Name" et une lame émoussée. Accompagné d'un échantillon de Monsavon et d'un blaireau Wilki ça ira pas mal pour éviter les marqueurs statutaires clown

_________________
Christophe

Les savons ricains - Page 2 Giphy
chriss95
chriss95
Homeboy
Homeboy
Messages : 1125
Date d'inscription : 07/06/2016
Age : 42
Localisation : Val d'oise

Les savons ricains - Page 2 Empty Re: Les savons ricains

Lun 20 Juin 2016, 11:31
Il y a aussi l'appelle a un ami qui vie au US et qui pourrais le rapporter lors de son voyage, perso je n'ai qu'au Canada donc moins pratique mais je pense que cela resterais jouable, il faut que je me renseigne
avatar
Invité
Invité

Les savons ricains - Page 2 Empty Re: Les savons ricains

Lun 20 Juin 2016, 12:18
OCTANT a écrit:

Je ne connaissais pas ce mot :Le potlatch renvoie en philosophie à la notion de dépense pure dans un processus placé sous le signe de la rivalité où il faut dépasser les autres dons. Merci donc pour cette minute culturelle...


Triste Topic

Les savons ricains - Page 2 2896935916
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Les savons ricains - Page 2 Empty Re: Les savons ricains

Lun 20 Juin 2016, 12:58
Faut lire Guy Debord ... farao
avatar
Invité
Invité

Les savons ricains - Page 2 Empty Re: Les savons ricains

Lun 20 Juin 2016, 13:08
Prorasoir a écrit:Faut lire Guy Debord ... farao

plutôt Deleuze et sa notion d' "économie libidinale"  pig , mais là, Gasp ne résisterait pas…
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Les savons ricains - Page 2 Empty Re: Les savons ricains

Lun 20 Juin 2016, 13:17
Robb921 a écrit:
Prorasoir a écrit:Faut lire Guy Debord ... farao

plutôt Deleuze et sa notion d' "économie libidinale"  pig , mais là, Gasp ne résisterait pas…

HS

P*tain, Deleuze, j'ai essayé de lire le Pli pour faire un mémoire, en anglais (oui, là où je résidais c'était disponible que dans cette langue ...)

Quant à G. Debord, la 1ère fois que j'ai entendu Potlatch, j'étais en stage, et j'avais une discussion sur les effets des champignons hallucinigènes (les champis) avec le gars qui me formait, c'est là qu'il m'a expliqué ce qu'était le potlatch et qui était GD ... What a Face
avatar
Invité
Invité

Les savons ricains - Page 2 Empty Re: Les savons ricains

Lun 20 Juin 2016, 14:13
Finalement c'est le principe de "c'est qui qu'a la plus grosse !!! ".Ça a toujours existé et ça existera toujours.Rien de bien méchant lorqu'il s'agit de rasage...Après ça peut aussi donner Hiroshima... mais bon tant que ça ne nuit pas aux autres ça ne me pose aucun problème.
avatar
Aerendir
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 507
Date d'inscription : 26/09/2015
Age : 82

Les savons ricains - Page 2 Empty Re: Les savons ricains

Lun 20 Juin 2016, 14:21
C'est quoi le soucis en ce moment ? J'ai beau essayer, je ne vois pas comment vous réussissez ce tours de magie : Extrapoler de "Tiens ce savon là me convient mieux" ou encore "J'ai envie de tester autre chose" à "celui qui a la plus grosse". ça vous dérange pas qu'un autre achète un savon espagnol avec en sus 15€ de frais de port, mais dès qu'on commande ailleurs qu'en Europe on est des m'as-tu-vu ? Calmez vous les gars, c'est du savon, pas des bagnoles.
avatar
Invité
Invité

Les savons ricains - Page 2 Empty Re: Les savons ricains

Lun 20 Juin 2016, 14:30
Et je rajouterais que "rejeter" les savons ricains est aussi une forme de snobisme.....
Perso,les Mike's je les commande sans états d'âme !! J'ai pas trouvé mieux pour l'instant.
Deymos
Deymos
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 328
Date d'inscription : 23/04/2016
Age : 39
Localisation : Nice

Les savons ricains - Page 2 Empty Re: Les savons ricains

Lun 20 Juin 2016, 14:42
Pour ma part, la seule chose qui me rebute pour le moment c'est la possibilité de s’emplâtrer les frais de douanes, après oui les FDP sont chers "mais bon" si tu commandes dans un autre pays, et à fortiori un autre continent faut bien s'attendre à ce que ce soit pas le tarif habituel.

Si j'ai la chance d'en trouver dans les PA tant mieux, sinon j'écume les artisans européens pour le moment, et soyons honnête il y a de quoi faire.

Après comme beaucoup de choses, on trouve aussi plus de "pubs" pour les savons Us également parce qu'il y a plus de forum/youtuber qui en vente les mérites, ce qui est logique.. Vu qu'ils peuvent les avoir plus facilement..

Sans compter que la "rareté" de ces produits induite par la distance génère forcément plus d'envie que l'artisan du coin que l'on pourra avoir "sans trop de difficulté"..

Enfin bref, ces savons me donnent également envie, mais j'ai déjà une bonne douzaine de savons en à peine quelques mois, je vais pouvoir survivre sans eux..
elmago
elmago
Référent
Référent
Messages : 1908
Date d'inscription : 26/04/2016
Localisation : Laval

Les savons ricains - Page 2 Empty Re: Les savons ricains

Lun 20 Juin 2016, 23:31
Ca s'anime, ça devient sympa: Levi-Strauss et Deleuze ont été convoqués à la barre, en général G. Debord et le situationnisme nous guettent pour finir en apothéose avec un point Golwin et les modos qui débarquent - mais j'anticipe un peu trop là .... disons que je sis impatient ...  Twisted Evil

au fait, le sujet était de savoir comment se procurer des savons ricains, à un prix optimisé. Je te leur donnerais ça au bac moi, voir à Normal Sup'

un sujet économique donc, pas un seul chiffre dans la discussion - scratch
Ca m'a interpellé, j'ai sorti mon tableur et je suis parti enquêter sur le site de Maggard Razors. J'ai récupéré 3 devis pour trois comandes types, en restant sous les 150$ - voilà ce que ça donne:

Les savons ricains - Page 2 Captur11
facteurs de conversion: 1$ = 0,8 EUR - 1 Oz = 28g

Qu'en tirer comme conclusion:
⭐ les frais de port représentent 30%  à 50% de la facture
⭐ les frais de port sont dégressifs en fonction du poids (c'est pas avec ça que je vais avoir le Nobel ...)
⭐ au delà de 100$, les FDP sont stables par unité de poids, donc on ne les amorti pas en commandant plus (faudrait affiner ce point - mais l'idée est là)
⭐ le coût moyen total (FDPI) est d’environ 12,5 EUR / 100g

C'est le dernier point qui m'interpelle: 12,5 EUR / 100g FDPI

OK, c'est plus cher que les entrées de gammes très qualitatives européens (Prorasal, LaToge), mais par rapport à nos chéris La Mère Luciana, Martin Guerre, Saponifcation y crouton et autres, pour 100g, vous payez combien ??? .... hein ??!! plus fort au fond, j'entends pas Les savons ricains - Page 2 816096984

Je trouve ce tarif très raisonnable - certes, les FDP agacent, mais si la qualité des ces savons ricains est dans la même division que le top européen, alors TTC dans ma boite à lettre, ils sont compétitifs. Certes, les FDP sont frustrants, mais à l'arrivé, j'ai l'impression qu'on peut s'y retrouver. Je suis bien tenté de passer par Maggard ...

Ou bien ce sont les savons européens qui sont trop chers .... je balance ça histoire que la quête du point Godwin se poursuive Les savons ricains - Page 2 677956

Et vous, vous en pensez quoi, de cette approche et de ses conclusions ?
J'ai mon bac, là ? Laughing
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15578
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Les savons ricains - Page 2 Empty Re: Les savons ricains

Lun 20 Juin 2016, 23:42
T'es au top moumoute !


_________________
Christophe

Les savons ricains - Page 2 Giphy
avatar
Invité
Invité

Les savons ricains - Page 2 Empty Re: Les savons ricains

Mar 21 Juin 2016, 00:52
elmago a écrit:

Et vous, vous en pensez quoi, de cette approche et de ses conclusions ?
J'ai mon bac, là ? Laughing

Approche pragmatique, démonstration étayée, un seul mot : Bravo !!
Le bac S avec mention et les félicitations du jury,
ce qui te permettrait une belle carrière d'analyste à la Société Générale, voire de trader à la City de Londres Francfort…
Je m'incline bien bas

Malheureusement mes choix économiques sont parasités par des a-priori culturels, esthétiques, voire politiques… c'est lamentable affraid
pourtant j'ai VisiCalc sur mon TO7
loudunais
loudunais
Référent
Référent
Messages : 1877
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 59
Localisation : Loudun

Les savons ricains - Page 2 Empty Re: Les savons ricains

Mar 21 Juin 2016, 01:23
Robb921 a écrit:Le bac S avec mention et les félicitations du jury

Les savons ricains - Page 2 3313621563

Ceci dit, je ne vois pas matière à polémique...Chacun est libre d'acheter ses savons, bagnoles ou chaussures où il veut , à partir du moment où il ne crée pas une cagnotte sur le forum pour l'aider à financer ses FDP ! Very Happy
Deymos
Deymos
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 328
Date d'inscription : 23/04/2016
Age : 39
Localisation : Nice

Les savons ricains - Page 2 Empty Re: Les savons ricains

Mar 21 Juin 2016, 08:28
loudunais a écrit:
Robb921 a écrit:Le bac S avec mention et les félicitations du jury

                         Les savons ricains - Page 2 3313621563

Ceci dit, je ne vois pas matière à polémique...Chacun est libre d'acheter ses savons, bagnoles ou chaussures où il veut , à partir du moment où il ne  crée pas une cagnotte sur le forum pour l'aider à financer ses FDP ! Very Happy

Hmm, mince moi qui comptais dessus ^^

"Gimme money, money for shipping" !
Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 5381
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

Les savons ricains - Page 2 Empty Re: Les savons ricains

Mar 21 Juin 2016, 08:32
Belle démonstration Elmago ! Les savons ricains - Page 2 2163994176 Les savons ricains - Page 2 2163994176
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Les savons ricains - Page 2 Empty Re: Les savons ricains

Mar 21 Juin 2016, 10:03
elmago a écrit:Ca s'anime, ça devient sympa: Levi-Strauss et Deleuze ont été convoqués à la barre, en général G. Debord et le situationnisme nous guettent pour finir en apothéose avec un point Golwin et les modos qui débarquent - mais j'anticipe un peu trop là .... disons que je sis impatient ...  Twisted Evil

au fait, le sujet était de savoir comment se procurer des savons ricains, à un prix optimisé. Je te leur donnerais ça au bac moi, voir à Normal Sup'

un sujet économique donc, pas un seul chiffre dans la discussion - scratch
Ca m'a interpellé, j'ai sorti mon tableur et je suis parti enquêter sur le site de Maggard Razors. J'ai récupéré 3 devis pour trois comandes types, en restant sous les 150$ - voilà ce que ça donne:

Les savons ricains - Page 2 Captur11
facteurs de conversion: 1$ = 0,8 EUR - 1 Oz = 28g

Qu'en tirer comme conclusion:
⭐ les frais de port représentent 30%  à 50% de la facture
⭐ les frais de port sont dégressifs en fonction du poids (c'est pas avec ça que je vais avoir le Nobel ...)
⭐ au delà de 100$, les FDP sont stables par unité de poids, donc on ne les amorti pas en commandant plus (faudrait affiner ce point - mais l'idée est là)
⭐ le coût moyen total (FDPI) est d’environ 12,5 EUR / 100g

C'est le dernier point qui m'interpelle: 12,5 EUR / 100g FDPI

OK, c'est plus cher que les entrées de gammes très qualitatives européens (Prorasal, LaToge), mais par rapport à nos chéris La Mère Luciana, Martin Guerre, Saponifcation y crouton et autres, pour 100g, vous payez combien ??? .... hein ??!! plus fort au fond, j'entends pas Les savons ricains - Page 2 816096984

Je trouve ce tarif très raisonnable - certes, les FDP agacent, mais si la qualité des ces savons ricains est dans la même division que le top européen, alors TTC dans ma boite à lettre, ils sont compétitifs. Certes, les FDP sont frustrants, mais à l'arrivé, j'ai l'impression qu'on peut s'y retrouver. Je suis bien tenté de passer par Maggard ...

Ou bien ce sont les savons européens qui sont trop chers .... je balance ça histoire que la quête du point Godwin se poursuive Les savons ricains - Page 2 677956

Et vous, vous en pensez quoi, de cette approche et de ses conclusions ?
J'ai mon bac, là ? Laughing

T'as fait le même calcul pour autant de savons artisanaux européens achetés dans une boutique européenne (britannique ou slovène par ex) ?

Les fdp seront aussi sûrement dégressifs... Il faut une analyse comparative pour vraiment voir si c'est équivalent, +/- cher qu'en Europe, et donc aussi avantageux

Sans compter que 200 dollars US de marchandises ont de fortes chances (ça peut passer hein, juste des probabilités) d'être taxés à l'import. Donc dans le calcul il faudrait aussi prendre en compte le risque marginal d'être taxé, qui augmenterait (j'dis ça intuitivement) avec le coût de la commande.
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15578
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Les savons ricains - Page 2 Empty Re: Les savons ricains

Mar 21 Juin 2016, 10:20
Vieux rabat-joie Les savons ricains - Page 2 41216

_________________
Christophe

Les savons ricains - Page 2 Giphy
avatar
Invité
Invité

Les savons ricains - Page 2 Empty Re: Les savons ricains

Mar 21 Juin 2016, 10:26
et juste en passant,
aujourd'hui  1 USD = 0,8822 EUR
http://www.boursorama.com/taux-de-change-euro-dollar-eur-usd

tes calculs prennent 10% Les savons ricains - Page 2 2291568972

cette approximation dans les calculs économiques me navre,
t'aurais pas fait l'ENA des fois?? Les savons ricains - Page 2 2896935916
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15578
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Les savons ricains - Page 2 Empty Re: Les savons ricains

Mar 21 Juin 2016, 10:29
Complice de vieux rabat-joie Les savons ricains - Page 2 41216

lol!

_________________
Christophe

Les savons ricains - Page 2 Giphy
avatar
Invité
Invité

Les savons ricains - Page 2 Empty Re: Les savons ricains

Mar 21 Juin 2016, 10:38
OCTANT a écrit:Complice de vieux rabat-joie Les savons ricains - Page 2 41216

lol!

Les savons ricains - Page 2 41216  je te confirme qu'en un peu plus de 60 ans j'ai eu le temps d'apprendre que la statistique (économique) est une des formes raffinée de l'enfumage Les savons ricains - Page 2 41216
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Les savons ricains - Page 2 Empty Re: Les savons ricains

Mar 21 Juin 2016, 10:46
C'est pas la question d'être rabat-joie mais d'honnêteté intellectuelle ; juste que les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut.

Il est très difficile de trouver des indicateurs vraiment pertinents, alors démontrer que les savons en provenance des USA à 10% près reviennent au prix des européens, en omettant les fluctuations de devises et les barrières douanières, n'est pas vraiment exact.

Bon après, le gars qui veut vraiment acheter du savon américain pour pouvoir faire de belles photos de SOTD, il s'en tape de la différence de prix. Wink
elmago
elmago
Référent
Référent
Messages : 1908
Date d'inscription : 26/04/2016
Localisation : Laval

Les savons ricains - Page 2 Empty Re: Les savons ricains

Mar 21 Juin 2016, 10:51
Prorasoir a écrit:
Spoiler:

T'as fait le même calcul pour autant de savons artisanaux européens achetés dans une boutique européenne (britannique ou slovène par ex) ?

Les fdp seront aussi sûrement dégressifs... Il faut une analyse comparative pour vraiment voir si c'est équivalent, +/- cher qu'en Europe, et donc aussi avantageux

Sans compter que 200 dollars US de marchandises ont de fortes chances (ça peut passer hein, juste des probabilités) d'être taxés à l'import. Donc dans le calcul il faudrait aussi prendre en compte le risque marginal d'être taxé, qui augmenterait (j'dis ça intuitivement) avec le coût de la commande.

Hors FdP, sur RT, tu as du LPL à environ 25 EUR / 200g , du Sapo à 30 EUR / 150g - avant les 10% de reduc du forum, j'en conviens, mais hors FDP. Les 12.5EUR/100g FDPI des savons ricains me semblent compétitifs. On doit pouvoir optimiser ces prix en allant sur d'autres sites - ici, je discute ordre de grandeur, je gratte pas des % (ce que je fais par ailleurs  Wink )

Mon propos n'est pas de dire que les savons ricains sont moins chers. Ma seule conclusion est: si vous achetez des européens haut de gammes, alors pour des tarifs similaires FDPI, vous avez accès aux ricains. Souvent (y compris mon propre cas), la réaction semble être: "les ricains c'est cher, regarde les FDP" - ma réponse est: c'est pas plus cher que les européens haut de gamme
Après, chacun prend sa décision  - mais autant avoir des chiffres avant de tirer des conclusions hatives

J'ai fait des scenarios à moins de 150$ (hors FDP) car il me semble que c'est le seuil d'application des taxes (j'admets ne pas savoir si ce seuil s'applique avec ou sans FDP)
A titre personnel, je ne passerai pas une commande 150$ (ou même 100$) de savons - j'ai pas la place! et je préfère fractionner (mais pas trop) les commandes pour multiplier les joies à réceptions!
Ce seuil de 150$ semble être un frein à des commandes groupées (sauf entre amis).
Et au delà de 100$ environ, on n'optimise plus les FDP par rapport au poids chez Maggard (à voir chez d'autre)


Au risque de me répéter, je voulais juste positionner les ricains par rapport au haut de gamme européen en termes d'ordre de grandeur, pas à la décimale.
Pour moi, maintenant, on ferait mieux de parler des qualités des savons ricains (senteurs, texture drunken Les savons ricains - Page 2 781761) et ne pas se bloquer sur les FDP
avatar
Invité
Invité

Les savons ricains - Page 2 Empty Re: Les savons ricains

Mar 21 Juin 2016, 10:54
Robb921 a écrit:et juste en passant,
aujourd'hui  1 USD = 0,8822 EUR
http://www.boursorama.com/taux-de-change-euro-dollar-eur-usd

de plus ce taux est le taux de change public (interbancaire??)
pour être rigoureux, il conviendrait d'appliquer le taux réel pratiqué par le moyen de paiement utilisé.
J'ai remarqué que les grandes firmes US (PayPal, Amazon, Apple…) avaient une interprétation toute particulière de ces taux de change Les savons ricains - Page 2 3496293039
elmago
elmago
Référent
Référent
Messages : 1908
Date d'inscription : 26/04/2016
Localisation : Laval

Les savons ricains - Page 2 Empty Re: Les savons ricains

Mar 21 Juin 2016, 10:55
je sens qu'on monte bien, là - ça devient sympa, constructif et personnel  :hard:

d'abord, tu suggères que je suis malhonnête - je crois que j'ai mis tous les chiffres sur la table et que j'ai expliqué que je ne parle que d'ordres de grandeur - oui, tout est question d'interprétation et de decisions personnelles - je ne force personne, si vous n'êtes pas d'accdord, vous l'exprimez de maière constructive, je serai plus réceptif ....
Prorasoir a écrit:C'est pas la question d'être rabat-joie mais d'honnêteté intellectuelle ; juste que les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut.

ensuite, tu me prêtes des intentions que tu ne connais pas - je n'ai jamais posté de SOTD
Prorasoir a écrit:Bon après, le gars qui veut vraiment acheter du savon américain pour pouvoir faire de belles photos de SOTD, il s'en tape de la différence de prix. Wink

bon, allez, on continue, c'est un forum ....
Contenu sponsorisé

Les savons ricains - Page 2 Empty Re: Les savons ricains

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum