rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Savon de rasage Martin de Candre (2)

+129
Mic1
PousseMousse
Stéphane 78
AlexOuille83
Mr Brun
Kurkahn
kouros
MaitreCornille
MrChocapik54
NénéOfMarseille
LeBret
François
Julot
Lio
tizzfitz
Niconurse
Frac
Jean-Marc
feelgood
Oswin
Luxivy
Turkish
Rodolfstein
Guigage
Tobias92
MC
Dagon
deufmann
Nico le Barbarbe
Flomad
Christo
lombok
Christofer
jctergal
didier_gaumet
Grognard
Yoann
Barbedure
Angi
Xavier 1
Mister.LL
RT
cali31
Fabrice
Djo
Trognon
nookio
Pignons
Plexus
cinqcygne
Filslade
bsaric145
Verdon
alunni
stef@n
krevett
Maxence95
tof57
mni
Kassoulet
Guigs
Chubby2
nono14
Blinchoo
grospoil
Goodshave
Mick69
elmago
blue_angels
Rasant
Syl52
Nono4g
malarcus
olympien13
solidsnake
Courcelles
bouznika
TheShadowMonkey
bsh21
Sinclar
subguild
3r1c
karimk
DeltaZulu
itallo
Ancien membre 2
Greg
Gtidanny
Xeleven83
sousmarin83
jll
loudunais
max65
Lestat3141592654
nicolas7417
xabator
domtonio
Stephan29
gigabillou
Lottus
Smstef
Monsieur Gruîk
jerome3370
Pulsar
Nicoel
ClarkGable
Anzioluz
Unforgiven
bertolotti
Aerendir
Fabulous fab
jde42
fabrice1120
Mach1
Luminoso
LeGaulois
Doc
Doffzino
Tchoutchou
Tony31
Pierredu34
Popo
ThyLLiS
Nico22
OCTANT
Prorasoir
Dr. Manhattan
Wapwapjj
VGE
133 participants
Aller en bas
Grognard
Grognard
Homeboy
Homeboy
Messages : 1281
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 40
Localisation : Belgique

Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 20 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre (2)

Jeu 05 Déc 2019, 21:03
54gasp a écrit:
Flomad a écrit:j'avais acheté un gros pot de Mec Nature.
C'est impressionnant la quantité de mousse obtenue en seulement 3 petits tours de pots.
Par contre... ÉNORME déception pour la senteur...
Tes experiences tarifées sont interessantes mais tu peux choquer certains  "mecs natures" ici.
Octant conseil le lavement pour l odeur.

lol Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 20 2896935916
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15575
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 20 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre (2)

Jeu 05 Déc 2019, 21:04
54gasp a écrit:
Flomad a écrit:j'avais acheté un gros pot de Mec Nature.
C'est impressionnant la quantité de mousse obtenue en seulement 3 petits tours de pots.
Par contre... ÉNORME déception pour la senteur...
Tes experiences tarifées sont interessantes mais tu peux choquer certains  "mecs natures" ici.
Octant conseil le lavement pour l odeur.

Je préfère que tu écrives ce style de conneries plutôt que d'ouvrir un sujet sur"pour ou contre la réforme des retraites".... Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 20 2896935916

_________________
Christophe

Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 20 Giphy
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 20 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre (2)

Jeu 05 Déc 2019, 21:05
Octant est souvent de bon conseil.... Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 20 2896935916
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 20 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre (2)

Jeu 05 Déc 2019, 21:49
C'est mecs matures alors lol!
Nico le Barbarbe
Nico le Barbarbe
Membre actif
Membre actif
Messages : 209
Date d'inscription : 17/04/2019
Age : 39
Localisation : Région parisienne

Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 20 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre (2)

Jeu 05 Déc 2019, 22:02
Rajoute pas, la deuxième guerre de candre bat son plein lol!
Flomad
Flomad
Homeboy
Homeboy
Messages : 1044
Date d'inscription : 14/07/2019
Age : 35

Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 20 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre (2)

Jeu 05 Déc 2019, 22:07
Vive le T9 🤣😂 je vois que Gasp n'a pas perdu son sens de l'humour ahah
Y a pas à dire le MdC continue de faire parler malgré lui lol!
avatar
Invité
Invité

Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 20 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre (2)

Jeu 05 Déc 2019, 22:25
Wink
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6355
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 20 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre (2)

Jeu 05 Déc 2019, 22:32
Flomad a écrit:Y a pas à dire le MdC continue de faire parler malgré lui lol!
Normal, ce sont d'excellents savons ! yahoo Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 20 3005520693
(histoire de mettre un peu d'huile sur le feu) lol!
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31940
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 20 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre (2)

Jeu 05 Déc 2019, 23:31
OCTANT a écrit:
54gasp a écrit:
Flomad a écrit:j'avais acheté un gros pot de Mec Nature.
C'est impressionnant la quantité de mousse obtenue en seulement 3 petits tours de pots.
Par contre... ÉNORME déception pour la senteur...
Tes experiences tarifées sont interessantes mais tu peux choquer certains  "mecs natures" ici.
Octant conseil le lavement pour l odeur.

Je préfère que tu écrives ce style de conneries plutôt que d'ouvrir un sujet sur"pour ou contre la réforme des retraites".... Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 20 2896935916

ça n'empêche qu'il y en a un qui risque de ne pas arriver à Genève samedi à cause de la réforme des retraites. Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 20 3742584182
ClarkGable
ClarkGable
Boss
Boss
Messages : 5178
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 44
Localisation : Paris

Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 20 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre (2)

Ven 06 Déc 2019, 09:57



Et un petit reportage sur MDC au salon made in france :

Grognard
Grognard
Homeboy
Homeboy
Messages : 1281
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 40
Localisation : Belgique

Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 20 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre (2)

Ven 06 Déc 2019, 10:33
Merci beaucoup pour ces vidéos. J'ai bien apprécié la 2eme au mif. Très intéressantes ces explications.

Merci à toi pour ce partage
avatar
Invité
Invité

Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 20 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre (2)

Ven 06 Déc 2019, 10:47
OCTANT  a publié dans un autre fofo une video de Martine Decande vue au salon MILF.
Il y etait question du droit de retrait et du travail des seniors.

Le site "reel" de l entreprise MDC vaut le detour... superbe et ça sent bon.
Avec le musée de la magie de Blois et quelques château on peut passer de bonnes vacances en famille là  bas.
deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2296
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 20 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre (2)

Ven 06 Déc 2019, 11:12
54gasp a écrit:OCTANT  a publié dans un autre fofo une video de Martine Decande vue au salon MILF.
Il y etait question du droit de retrait et du travail des seniors.
Quel con ce GASP!!!! Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 20 2896935916 Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 20 2896935916 Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 20 2896935916
Angi
Angi
Homeboy
Homeboy
Messages : 987
Date d'inscription : 21/10/2016
Age : 54
Localisation : Mons & Bruxelles / Belgique

Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 20 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre (2)

Ven 06 Déc 2019, 12:02
Suite au post de Luc il y a quelques jours, je me suis dit que j'allais essayer à nouveau le MDC fougère.

Deux rasages donc, dont un fini à l'instant...

Le premier est réalisé savon seul, avec une mousse de grande qualité au point de vue de sa consistance et structure (merci au coco et au NaCl) ; mais je confirme mes ressentis précédents à savoir une glisse me laissant perplexe et une protection pouvant être meilleure.
En fin de rasage, j'ai une peau plus sèche que d'habitude avec une impression d'être lavée voire detergée.
Utilisation d'un AS maison sans alcool.

Le second... strictement identique concernant le protocole mais avec un prérasage personnel constitué de 4 corps gras et d'HE.
Dans ce cas on frôle la perfection... vraiment, avec une glisse et une protection nettement améliorée.
En fin de rasage la peau est soyeuse avec une sensation de confort comme j'aime... bref pas d'AS alcoolisé ou pas !

J'explique cela simplement par la composition du MDC qui est un bon savon mais comme le disait Luc... à trouvé mieux entre temps.

En effet, celui-ci est principalement constitué, avec comme second ingrédient en terme de quantité de graisse, de coprah (peut être à plus de 30%) donnant des mousses merveilleusements abondantes mais très nettoyante et moins douces.

On comprend mieux pourquoi le LPL (encore désolé pour la comparaison) à judicieusement ajouté un autre corps gras dans son produit à savoir du beurre de karité, ce qui pour moi le place un peu devant le MDC en terme de performances avec les SV.

Je precise disposer d'une peau normale que j'ai auparavant poussé dans ses derniers retranchements lors d'essais pour la mise au point de mes savons et il en faut beaucoup avant d'avoir des rougeurs, folliculites,...

Mon eau est en grande partie décalcarisée ce qui peu aussi avoir une influence sur mes expériences.

De plus, peut être que mon savon fougère diffère légèrement de par sa compo suite au processus de fabrication... qui sait ! 

Voilà pour mon évaluation personnelle du MDC.
avatar
Invité
Invité

Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 20 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre (2)

Ven 06 Déc 2019, 13:06
Je te rejoins. Je n ai plus de MDC. Mousse très dense, ultra facile à monter. Odeur à  mon goût pour le fougère,  le vetyver et le classique.
Glisse et protection en deçà  d autres.
Tu compares avec les derniers LPL. Version premium.
Je ne sais pas si on peut le faire ici ou si faut ouvrir un autre sujet . On cause de ressenti perso, chacun sa came.
Heureusement qu on a pas tous ni les mêmes gouts ni les mêmes  besoins.
1ere approche, Niveau mousse. Montage. Savon. MDC>LPL
Plus de facilité  à  monter la mousse pour le MDC. Mousse très agreable. Le LPL peut être  capricieux.
Odeurs top pour les 2. J adore le vetiver de LPL et le MDC original.
Le pot MDC est large. Les boîtes metal de LPL sont jolies mais, trop peu larges pour charger, un petit pet et elles sont cabossees,  les étiquettes  vieillissent mal.

2ème approche. Utilisation. LPL > MDC
Glisse, protection et pouvoir hydratant sont en tt pount supérieurs  chez LPL.

Match nul?

3eme approche. Le sujet qui fâche.  Le prix.
Le MDC edt cher et dure longtemps. C'est 100%vrai pour moi. Cela relativise ainsi pas mal le prix de depart du MDC. Et ça  le rend bien meilleur marché !
Les prix LPL ont pas mal augmenté ces derniers temps. 150g de savon dans les premiums.... et la consistance molle explique sans doute les qualités... et l usage plus rapide.
Les 2 sont chers, seul me MDC dure longtemps.

Dans ce match franco français on trouve son compte  mais... 1 truc manque si on en choisit un...
La Savonnière du moulin est facile d utilisation, offre une superbe mousse protectrice à  un prix chero.... mais dure  encore oluq longtemps que le MDC
Il faut par contre investir dans un contenant piur pleinement en profiter.
Bref dans le match LPL VS MDC je choisis Savonnière du moulin !
Mais on a 3 superbes savons!
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9336
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 20 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre (2)

Ven 06 Déc 2019, 18:28
54gasp a écrit:OCTANT  a publié dans un autre fofo une video de Martine Decande vue au salon MILF.

MIF s'il te plait, pas MILF !
Ça nous donne une idée de ce que Gasp aime au moins!
Si vous ne pigez pas, cherchez donc MILF dans Google, mais pas au bureau ni devant votre femme !

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
Barbedure
Barbedure
Membre actif
Membre actif
Messages : 175
Date d'inscription : 03/06/2019
Age : 54
Localisation : Centre

Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 20 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre (2)

Ven 06 Déc 2019, 20:51
Je ne savais pas que ça existait un salon de la Milf...je ai du mal à le croire Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 20 2896935916
Plexus
Plexus
Boss
Boss
Messages : 3669
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 55
Localisation : Ch'ti Land

Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 20 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre (2)

Sam 07 Déc 2019, 00:02
Wouah !
Que de posts depuis mon  dernier passage ici !

Merci à ClarkGable pour les liens vidéos.

Le 1ére vidéo est très divertissant,e (ou agaçante ?), car très image d'Epinal, avec l'accordéon musette en fond sonore, le tracteur Renaud, entres autres ....
Elle montre bien la force de vente, et de promotion, très Made in France, de la marque à l'international.

La seconde est beaucoup plus instructive.

Concernant les qualités moins hydratantes et glissantes de la mousse,
personnellement , je ne considère pas ça comme un désavantage :
- Trop de glisse, et c'est plus compliqué de tendre la peau avec l'autre main; pire ça peut faire "déraper" le rasoir.
- Je ne compte pas sur le savon à raser pour hydrater la peau, mais sur le baume qui va bien avec.
krevett
krevett
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Date d'inscription : 14/04/2018

Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 20 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre (2)

Sam 07 Déc 2019, 11:11
Edit : m'a tompé... Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 20 90412


Dernière édition par krevett le Dim 08 Déc 2019, 07:39, édité 1 fois
ClarkGable
ClarkGable
Boss
Boss
Messages : 5178
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 44
Localisation : Paris

Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 20 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre (2)

Sam 07 Déc 2019, 14:22
Deux observations sur MDC :

- comme cela a été souligné, la composition du savon à raser MDC est on ne peut plus simple et maîtrisée. Cependant, pas de plus-value réelle en post-rasage (si ce n'est par la glycérine <- réaction de la saponification) en employant un beurre ou une huile en surgras qui apporterait un effet émollient, ou un autre apport pour lutter quelque peu contre le feu du rasage.
En raison du prix, on pourrait s'attendre à cela, surtout lorsque les savonniers américains ou autres en proposent quasi-systématiquement (ricin, kokum, karité, cacao, avocat, etc.) à des prix moindres.

- la fabrication MDC

La fabrication à la soude (hydroxide de sodium) donne une pâte liquide comme ci-dessous, qui va durcir au refroidissement et avec le séchage (plusieurs semaines).



Avec ses savons à la soude, MDC utilise aussi des ingrédients (sodium chloride = sel) pour durcir un peu sa pâte, puis passage au pétrissage pour saponifier + sécher plus rapidement. Ensuite tasser et mis en séchage naturel pour durcissement optimal.



La fabrication à la potasse, après saponification, donne une pâte naturellement molle (on dirait avec grumeaux), qui restera molle après refroidissement (sauf exception --> mélange soude/potasse ou autre exemple rare de fabrication).
MDC, comme LPL,  accompagne cela d'un pétrissage de la pâte à savon pour accélérer la saponification tout en asséchant ladite pâte à savon et se passer ainsi (ou limiter le temps) de séchage. (la saponification complète et la stabilisation du PH se faisant généralement en 24h / 48h)
MDC pétrit puis met en pot, LPL aussi. Le séchage (+ de 48h) étant optionnelle après un long pétrissage. MDC le fait il me semble pour ses savons à potasse (savons à raser).

Les Américains font le boulot un poil différemment, pas de pétrissage, mais un 'hot process crock pot soap', à savoir que la pâte à savon, pendant la phase de saponification, est chauffée continuellement pour accélérer la saponification et le séchage. Ensuite mise en pot (avec ces formes de grumeaux texturées en surface ; contrairement à MDC ou LPL dont le pétrissage a donné une texture crème au savon.)

La savonnière du Moulin suit un autre modèle avec des bondillons + extrudeuse.
avatar
Invité
Invité

Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 20 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre (2)

Sam 07 Déc 2019, 14:29
Clair net precis et tres instructif.
Superbe post!
:hard:
À  mettre direct  dans un autre sujet sur why not la saponification?
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 20 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre (2)

Sam 07 Déc 2019, 16:12
Ouais... Et puis toi qui nous parlais des MILF et qui es fan de la savonnière du moulin, Clark vient de t'apprendre qu'elle est amatrice de bondage, alors ton bonheur doit être complet Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 20 677956
(désolé, c'est du pourrissage de post en règle, je plaide coupaaaaaable majesty )
lombok
lombok
Homeboy
Homeboy
Messages : 946
Date d'inscription : 12/05/2017
Localisation : Paris

Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 20 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre (2)

Sam 07 Déc 2019, 16:29
Merci pour toutes ces informations Very Happy
Ce forum est décidément "la bible"!
Barbedure
Barbedure
Membre actif
Membre actif
Messages : 175
Date d'inscription : 03/06/2019
Age : 54
Localisation : Centre

Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 20 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre (2)

Dim 08 Déc 2019, 21:18
Je ne suis pas là pour dénigrer La marque MdC que j’adore
Mais je trouve que MdC devrait se remettre en question au niveau senteur.
Je trouve un peut trop classique la gammes Mdc : fougères, agrumes (citrons )et autre vétiver et nature qui au niveau senteur, je le répète n’ont rien de renversant
Quand on voit la richesse, la complexité des effluves que dégage un pere  lucien cèdre patchouli ou oud santal on est saisi.  
Je ne parle pas bien sûr des tundra artica ou des cosmo qui eux sont de véritable extra terrestre à eux seuls
J’aimerai que, Ma marque MdC, que j’adore encore une fois de par la qualité de sa mousse, sa glisse etc sortent un savon d’une telle richesse et d’une telle puissance qu’un Saponificio Varesino

A bon entendeur
ClarkGable
ClarkGable
Boss
Boss
Messages : 5178
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 44
Localisation : Paris

Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 20 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre (2)

Lun 09 Déc 2019, 17:52
Pour les parfums, je suis partagé également.
Effectivement, il n'y a pas une grande amplitude et créativité dans les choix proposées par MDC.

En même temps, ils emploient, il me semble, que des huiles essentielles & autres essences naturelles pour composer leurs parfums.
Cela reste cohérent avec leur politique.

Les produits naturels limitent le champ olfactif possible,  et encore plus si l'on veut rester dans des coûts maîtrisés.
LPL en parlait déjà au sujet de l'HE de Rose (Rosa Damascena ou Rosa Centifolia) pour son savon Rose Pushkar.
Un petit exemple :
1ml HE Rose de Damas = 25 € chez Aromazone (prix public ; le prix fournisseur est moindre, mais c'est déjà un bon indicateur).
Sachant qu'il en faudrait plus pour parfumer uniquement un savon... je vous laisse faire le calcul.

Donc en parfumerie, le secret de polichinelle est souvent de remplacer la rose par le géranium (et ses synthétiques).

Chez les Américains, la plupart des parfums sont des fragrance oils, des compositions déjà toutes faites, achetées chez des revendeurs pro et ajoutées lors de la fabrication du savon ; c'est pourquoi beaucoup de savons peuvent se ressembler... car ils utilisent le même parfum tout simplement !
Et ils vous vendent du marketing en disant "Fougère Impérial" "Black Tobacco", etc.
C'est majoritairement du synthétique  et la sécurité sur ces sujets est plus laxe aux US (sur la bonne composition et dosage des allergènes, les contrôles à ce sujet...).

Je n'ai pas regardé précisément chez LPL si ce sont des compositions seulement naturelles, je crois que Cyril avait dit qu'il y avait une partie synthétique dû au coût de certaines matières justement.

Après, la plupart des parfums que nous portons en eau de toilette et eau de parfum, sont composés d'un savant mélange de matières naturelles (teinture, huile essentielle, absolue...) et synthétiques.
Grognard
Grognard
Homeboy
Homeboy
Messages : 1281
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 40
Localisation : Belgique

Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 20 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre (2)

Lun 09 Déc 2019, 18:44
ClarkGable a écrit:Pour les parfums, je suis partagé également.
Effectivement, il n'y a pas une grande amplitude et créativité dans les choix proposées par MDC.

En même temps, ils emploient, il me semble, que des huiles essentielles & autres essences naturelles pour composer leurs parfums.
Cela reste cohérent avec leur politique.

Les produits naturels limitent le champ olfactif possible,  et encore plus si l'on veut rester dans des coûts maîtrisés.
LPL en parlait déjà au sujet de l'HE de Rose (Rosa Damascena ou Rosa Centifolia) pour son savon Rose Pushkar.
Un petit exemple :
1ml HE Rose de Damas = 25 € chez Aromazone (prix public ; le prix fournisseur est moindre, mais c'est déjà un bon indicateur).
Sachant qu'il en faudrait plus pour parfumer uniquement un savon... je vous laisse faire le calcul.

Donc en parfumerie, le secret de polichinelle est souvent de remplacer la rose par le géranium (et ses synthétiques).

Chez les Américains, la plupart des parfums sont des fragrance oils, des compositions déjà toutes faites, achetées chez des revendeurs pro et ajoutées lors de la fabrication du savon ; c'est pourquoi beaucoup de savons peuvent se ressembler... car ils utilisent le même parfum tout simplement !
Et ils vous vendent du marketing en disant "Fougère Impérial" "Black Tobacco", etc.
C'est majoritairement du synthétique  et la sécurité sur ces sujets est plus laxe aux US (sur la bonne composition et dosage des allergènes, les contrôles à ce sujet...).

Je n'ai pas regardé précisément chez LPL si ce sont des compositions seulement naturelles, je crois que Cyril avait dit qu'il y avait une partie synthétique dû au coût de certaines matières justement.

Après, la plupart des parfums que nous portons en eau de toilette et eau de parfum, sont composés d'un savant mélange de matières naturelles (teinture, huile essentielle, absolue...) et synthétiques.

De mémoire je pense que Cyril (lpl) avait dit que seuls les oud santal et abricot était des parfums de synthèse. Tout le reste est fait avec des HE.
ClarkGable
ClarkGable
Boss
Boss
Messages : 5178
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 44
Localisation : Paris

Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 20 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre (2)

Mer 11 Déc 2019, 09:23
Merci pour cette précision, je ne retrouvais plus la source de ses dires à ce sujet.
avatar
Invité
Invité

Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 20 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre (2)

Mer 11 Déc 2019, 12:48
Grognard a écrit:
ClarkGable a écrit:Pour les parfums, je suis partagé également.
Effectivement, il n'y a pas une grande amplitude et créativité dans les choix proposées par MDC.

En même temps, ils emploient, il me semble, que des huiles essentielles & autres essences naturelles pour composer leurs parfums.
Cela reste cohérent avec leur politique.

Les produits naturels limitent le champ olfactif possible,  et encore plus si l'on veut rester dans des coûts maîtrisés.
LPL en parlait déjà au sujet de l'HE de Rose (Rosa Damascena ou Rosa Centifolia) pour son savon Rose Pushkar.
Un petit exemple :
1ml HE Rose de Damas = 25 € chez Aromazone (prix public ; le prix fournisseur est moindre, mais c'est déjà un bon indicateur).
Sachant qu'il en faudrait plus pour parfumer uniquement un savon... je vous laisse faire le calcul.

Donc en parfumerie, le secret de polichinelle est souvent de remplacer la rose par le géranium (et ses synthétiques).

Chez les Américains, la plupart des parfums sont des fragrance oils, des compositions déjà toutes faites, achetées chez des revendeurs pro et ajoutées lors de la fabrication du savon ; c'est pourquoi beaucoup de savons peuvent se ressembler... car ils utilisent le même parfum tout simplement !
Et ils vous vendent du marketing en disant "Fougère Impérial" "Black Tobacco", etc.
C'est majoritairement du synthétique  et la sécurité sur ces sujets est plus laxe aux US (sur la bonne composition et dosage des allergènes, les contrôles à ce sujet...).

Je n'ai pas regardé précisément chez LPL si ce sont des compositions seulement naturelles, je crois que Cyril avait dit qu'il y avait une partie synthétique dû au coût de certaines matières justement.

Après, la plupart des parfums que nous portons en eau de toilette et eau de parfum, sont composés d'un savant mélange de matières naturelles (teinture, huile essentielle, absolue...) et synthétiques.

De mémoire je pense que Cyril (lpl) avait dit que seuls les oud santal et abricot était des parfums de synthèse.  Tout le reste est fait avec des HE.

Réponse de Cyril sur les parfums ici : https://www.rasage-traditionnel.com/t24089p30-revue-savon-le-pere-lucien-cedre-orange#795211
Il semble que seulement l'abricot utilise des aromes par contre je ne sais pas ce que veut dire exactement reconstitution naturelle (oud santal) mais ca ne semble pas des aromes de synthèse.
ClarkGable
ClarkGable
Boss
Boss
Messages : 5178
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 44
Localisation : Paris

Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 20 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre (2)

Mer 11 Déc 2019, 18:13
thumb1
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6355
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 20 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre (2)

Mer 11 Déc 2019, 18:25
Suspect  Hé-ho . On est sur un post Martin de Candre  ? scratch lol!
Contenu sponsorisé

Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 20 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre (2)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum