rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Savon de rasage Martin de Candre (2)

+129
Mic1
PousseMousse
Stéphane 78
AlexOuille83
Mr Brun
Kurkahn
kouros
MaitreCornille
MrChocapik54
NénéOfMarseille
LeBret
François
Julot
Lio
tizzfitz
Niconurse
Frac
Jean-Marc
feelgood
Oswin
Luxivy
Turkish
Rodolfstein
Guigage
Tobias92
MC
Dagon
deufmann
Nico le Barbarbe
Flomad
Christo
lombok
Christofer
jctergal
didier_gaumet
Grognard
Yoann
Barbedure
Angi
Xavier 1
Mister.LL
RT
cali31
Fabrice
Djo
Trognon
nookio
Pignons
Plexus
cinqcygne
Filslade
bsaric145
Verdon
alunni
stef@n
krevett
Maxence95
tof57
mni
Kassoulet
Guigs
Chubby2
nono14
Blinchoo
grospoil
Goodshave
Mick69
elmago
blue_angels
Rasant
Syl52
Nono4g
malarcus
olympien13
solidsnake
Courcelles
bouznika
TheShadowMonkey
bsh21
Sinclar
subguild
3r1c
karimk
DeltaZulu
itallo
Ancien membre 2
Greg
Gtidanny
Xeleven83
sousmarin83
jll
loudunais
max65
Lestat3141592654
nicolas7417
xabator
domtonio
Stephan29
gigabillou
Lottus
Smstef
Monsieur Gruîk
jerome3370
Pulsar
Nicoel
ClarkGable
Anzioluz
Unforgiven
bertolotti
Aerendir
Fabulous fab
jde42
fabrice1120
Mach1
Luminoso
LeGaulois
Doc
Doffzino
Tchoutchou
Tony31
Pierredu34
Popo
ThyLLiS
Nico22
OCTANT
Prorasoir
Dr. Manhattan
Wapwapjj
VGE
133 participants
Aller en bas
avatar
Dagon
Membre
Messages : 69
Date d'inscription : 17/12/2019

Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 21 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre (2)

Dim 26 Jan 2020, 19:46
Totalement profane au rasage traditionnel , je voulais au début acquérir un Martin de Candre , considéré comme la "Roll's" des savons de rasage. Mais d’après ce que j'ai compris il existe une controverse a son sujet, ce qui m'a fait choisir un Père Lucien Cologne Fougère a la place.

Les produits Martin de Candre sont largement surestimés non ?
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6629
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 21 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre (2)

Dim 26 Jan 2020, 19:52
Je vais chercher des pop-corn :-)
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6382
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 21 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre (2)

Dim 26 Jan 2020, 19:54
Pas du tout, mais il y a toujours le "pour" et le "contre" . C'est normal, les goûts et les couleurs.....
Barbedure
Barbedure
Membre actif
Membre actif
Messages : 175
Date d'inscription : 03/06/2019
Age : 54
Localisation : Centre

Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 21 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre (2)

Dim 26 Jan 2020, 20:00
Les 2 sont top mais essaye les savons Saponificio verasino. Tu m en diras des nouvelles
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 21 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre (2)

Dim 26 Jan 2020, 20:15
Et moi je rajoute les extro cosmesi...comme quoi les goût toute les marques citer plus haut sont excellente je les connais pas toute mais vu les utilisateurs nombreux et satisfaits Very Happy
avatar
Invité
Invité

Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 21 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre (2)

Dim 26 Jan 2020, 20:36
Pour savoir ce que vaut le mdc c'est parfois bon de se tourner à  l'international...
Je suis également sur le fofo ATG, anglosaxon.
Pas mal de mdc dans les SOTD.
Dans nos PA c'est rare le MDC... et ça part vite !
ClarkGable
ClarkGable
Boss
Boss
Messages : 5179
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 44
Localisation : Paris

Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 21 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre (2)

Dim 26 Jan 2020, 21:05
Dagon a écrit:
Les produits Martin de Candre sont largement surestimés non ?

On en revient toujours à la même chose : ce sont d'excellents savons, parmi les meilleurs, seul leur prix est un frein. thumb1
MC
MC
Membre actif
Membre actif
Messages : 171
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 46
Localisation : 54

Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 21 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre (2)

Lun 27 Jan 2020, 21:07
Stephan29 a écrit:Je vais chercher des pop-corn :-)

lol!
ClarkGable
ClarkGable
Boss
Boss
Messages : 5179
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 44
Localisation : Paris

Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 21 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre (2)

Lun 27 Jan 2020, 23:34
Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 21 2896935916

Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 21 409
Tobias92
Tobias92
Homeboy
Homeboy
Messages : 827
Date d'inscription : 07/12/2019
Age : 21
Localisation : France

Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 21 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre (2)

Jeu 07 Mai 2020, 16:46
Il me semble avoir lu que certains se demandaient pourquoi MDC avaient remplacé leurs pots en verre par du plastique.

Voici la réponse de MDC :

"Bonjour Tobias!👋🏻

Merci de votre message. 😊

Nos savons à raser ayant rencontré un franc succès, nous avons été amenés à en expédier de plus en plus à l’étranger.🌍📦 Or, certains clients recevaient leurs pots endommagés et avaient un coût de frais de port très élevé du fait du poids conséquent du bol en verre.😓

C’est pourquoi, après de nombreuses sollicitations de la part de notre communauté, nous avons opté pour un bol en plastique PETg, plus résistant et léger par rapport au verre (donc moins de risque de casse💪🏻)🤩. Il s’agit d’une matière homologuée pour la cosmétique qui est 100% recyclable🌿. Autres caractéristiques: sa transparence et sa qualité sont très proches de l’esthétique du verre!😎

En espérant avoir répondu à votre question, je vous souhaite une très belle journée.sunny🌈

Marie-Louise pour la Savonnerie Martin de Candre 🧼💈💐"
Guigage
Guigage
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 426
Date d'inscription : 27/12/2019
Age : 51
Localisation : Manche (Normandie)

Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 21 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre (2)

Jeu 07 Mai 2020, 16:49
Les emoticônes étaient inclus dans le message de MDC ?
Tobias92
Tobias92
Homeboy
Homeboy
Messages : 827
Date d'inscription : 07/12/2019
Age : 21
Localisation : France

Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 21 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre (2)

Jeu 07 Mai 2020, 16:50
Guigage a écrit:Les emoticônes étaient inclus dans le message de MDC ?

Oui lol!
Guigage
Guigage
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 426
Date d'inscription : 27/12/2019
Age : 51
Localisation : Manche (Normandie)

Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 21 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre (2)

Jeu 07 Mai 2020, 17:03
Oui, c'est bizarre pour une réponse de pro de la part de Marie-Louise !
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6382
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 21 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre (2)

Jeu 07 Mai 2020, 17:15
Réponse "politicienne".
Au début, c'était une question de fournisseur, puis une question de prix mais il n'a pas baissé pour autan, puisque le pot en plastique revient plus cher que le verre. Maintenant, pour raison de sécurité de transport. lol!
Personnellement, cela ne me gêne pas. Le pot plastique est à s'y tromper très ressemblant au pot en verre. Je suis plus gêné par les excuses données pour ces changements.
avatar
Invité
Invité

Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 21 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre (2)

Jeu 07 Mai 2020, 18:25
C’est pas le contenu de la reponse qui me surprend (car finalement il est plausible), c’est plutot le  fait MdC réponde à un mail scratch

Verre ou plastique, ça m’est égal  Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 21 3521065462 . Surtout que leur plastique est vraiment de bonne qualité
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15578
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 21 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre (2)

Jeu 07 Mai 2020, 18:49
jb37 a écrit:C’est pas le contenu de la reponse qui me surprend (car finalement il est plausible), c’est plutot le  fait MdC réponde à un mail scratch


La boutique est fermée depuis 7 semaines....Ils ont le temps de répondre ! Wink

_________________
Christophe

Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 21 Giphy
ClarkGable
ClarkGable
Boss
Boss
Messages : 5179
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 44
Localisation : Paris

Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 21 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre (2)

Jeu 07 Mai 2020, 18:57
Les pots en verre c'est quand même autre chose ; c'est esthétiquement plus valorisant. Même si évidemment ça ne change pas le contenu et la qualité géniale de ce savon.

Et comme le souligne alunni, au final le consommateur n'y a rien gagné, par contre eux oui : sur le coût du transport au poids, moins de casse + le prix des pots.
Un geste aurait été appréciable.

Je serai curieux aussi de voir d'ailleurs l'évolution des prix d'un pot de 200g depuis une dizaine d'années.
Rodolfstein
Rodolfstein
Membre
Messages : 90
Date d'inscription : 27/03/2020
Age : 34

Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 21 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre (2)

Jeu 07 Mai 2020, 19:02
Ça me donne pas envie
Packaging plastique, aucun effet post shave, odeur main stream
Vous me donnez pas du tout envie 🤣
jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy
Messages : 1153
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 51
Localisation : Alsace
https://repasenpoudre.com

Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 21 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre (2)

Jeu 07 Mai 2020, 19:22
Et en plus, ils sont très cher.
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6382
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 21 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre (2)

Jeu 07 Mai 2020, 19:29
Le contenant plastique ne choque pas du tout par rapport au verre.On ne voit pas de différence
Nico le Barbarbe
Nico le Barbarbe
Membre actif
Membre actif
Messages : 209
Date d'inscription : 17/04/2019
Age : 39
Localisation : Région parisienne

Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 21 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre (2)

Jeu 07 Mai 2020, 19:36
Moi j’ai le original et le agrume
J’adore les deux, les autres parfum m’avaient pas du tout emballé ( on est passé par leur boutique en vacance)
L’originale surtout, le parfum est drunken
Turkish
Turkish
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 466
Date d'inscription : 27/07/2015

Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 21 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre (2)

Ven 08 Mai 2020, 00:00
Ce qui me dérange avec MDC c'est leur image de marque et surtout a l'étrangé.
Ils surfent sur la vague de l'élégance , du luxe et du raffinement à la "Française".. WTF!!!
Je pense que c'est en grande partie pour ça qu'on les retrouvent dans les STOD étrangers .

MDC c'est la Rolls des savons ... pour moi ça vaut une A3 3,2L pas plus.
ILs usent et abuse du placement tarifaire.
Le pot en plastique c'est surtout pour l'export, comme l'a dit Clark, ils gagnent beaucoup sur le frais de port.
Je penses qu'il vendent plus a l"export quand France.

C'est un bon savon qui vit sur ses acquis depuis 10 ans, malheureusement les seul évolution sont faite pour augmenter leur marge et pas la qualité du produit.

Aucune évolution de leur formule alors que tous les concurrent le font.
Résultat, Il y a 10ans c'était surement un des top 3 dans le monde, 10 ans plus tard il n'est même pas dans le TOP 50 des meilleurs savon (en faite il est même pas dans le top 100) selon un Youtuber US connue dans le petit monde du wet shaving.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ychFwRh6tdWCwWDjsNqP6vKlLCmthkzW0Vka7jEhlPI/edit#gid=0
Luxivy
Luxivy
Homeboy
Homeboy
Messages : 929
Date d'inscription : 21/03/2019
Age : 57
Localisation : Rennes

Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 21 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre (2)

Ven 08 Mai 2020, 00:33
Perso, je me tape que le contenant soit en verre ou en plastique.
C'est clair que le verre peut sembler plus qualitatif? Luxueux?
C'est un savon que j'apprécie mais je l'ai acheté d'occasion (ici même) et je ne pense pas que j'aurai mis le prix demandé en boutique.
Je possède un seul MDC (Vetyver): C'est un très bon savon certes, mais il y a d'autres excellents savons plus abordables en France (LPL par exemple) ou à l’étranger.( Mike's, Stirling, A&E, Mickey Lee etc.) . Un truc par contre mon MDC ne baisse pas: Je l'utilise très régulièrement et j'ai l'impression que mon pot ne bouge pas scratch Alors économique à long terme?
Nico le Barbarbe
Nico le Barbarbe
Membre actif
Membre actif
Messages : 209
Date d'inscription : 17/04/2019
Age : 39
Localisation : Région parisienne

Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 21 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre (2)

Ven 08 Mai 2020, 00:53
Turkish a écrit:Ce qui me dérange avec MDC c'est leur image de marque et surtout a l'étrangé.
Ils surfent sur la vague de l'élégance , du luxe et du raffinement à la "Française".. WTF!!!
Je pense que c'est en grande partie pour ça qu'on les retrouvent dans les STOD étrangers .

MDC c'est la Rolls des savons ... pour moi ça vaut une A3 3,2L pas plus.
ILs usent et abuse du placement tarifaire.
Le pot en plastique c'est surtout pour l'export, comme l'a dit Clark, ils gagnent beaucoup sur le frais de port.
Je penses qu'il vendent plus a l"export quand France.

C'est un bon savon qui vit sur ses acquis depuis 10 ans, malheureusement les seul évolution sont faite pour augmenter leur marge et pas la qualité du produit.

Aucune évolution de leur formule alors que tous les concurrent le font.
Résultat, Il y a 10ans c'était surement un des top 3 dans le monde, 10 ans plus tard il n'est même pas dans le TOP 50 des meilleurs savon (en faite il est même pas dans le top 100) selon un Youtuber US connue dans le petit monde du wet shaving.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ychFwRh6tdWCwWDjsNqP6vKlLCmthkzW0Vka7jEhlPI/edit#gid=0

Ok c’est vrai et je pense que tout le monde est à peu près d’accord avec toi, bon moi je dirai plutôt une belle Porsche ....
En fait il faut qu’ils se bougent pour se renouveler et on espère qu’ils nous lisent
En attendant :

Cher Martin de candre
Nous sommes heureux de vous adresser le prix Merkur, le prix de l’artisan qu’on adore ou qu’on adore détester et qui ne change absolument rien lol!

Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9338
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 21 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre (2)

Ven 08 Mai 2020, 08:20
Turkish a écrit:C'est un bon savon qui vit sur ses acquis depuis 10 ans, malheureusement les seul évolution sont faite pour augmenter leur marge et pas la qualité du produit.

Aucune évolution de leur formule alors que tous les concurrent le font.

Je ne comprend pas bien, ils auraient du évoluer comment? Pour moi c'est simple: leur produit est parfait, du coup, je me demande comment on fait évoluer un produit parfait. En le rendant moins bon? En y ajoutant des senteurs?

Dit autrement, mon avis est: on parle ici de rasage traditionnel. Pas spécialement un domaine dans lequel on recherche des innovations, ou alors on ajoute des lames aux rasoirs, c'est-y pas une bonne idée?  Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 21 1900535966

Mais, sérieusement, de quelle innovations parle tu?

Résultat, Il y a 10ans c'était surement un des top 3 dans le monde, 10 ans plus tard il n'est même pas dans le TOP 50 des meilleurs savon (en faite il est même pas dans le top 100) selon un Youtuber US connue dans le petit monde du wet shaving.
Ah oui, je suis certain que l'avis de ce Youtuber va leur faire beaucoup de peine  clown

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
avatar
Invité
Invité

Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 21 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre (2)

Ven 08 Mai 2020, 09:16
Mach1 a écrit:

Je ne comprend pas bien, ils auraient du évoluer comment? Pour moi c'est simple: leur produit est parfait, du coup, je me demande comment on fait évoluer un produit parfait. En le rendant moins bon? En y ajoutant des senteurs?

Dit autrement, mon avis est: on parle ici de rasage traditionnel. Pas spécialement un domaine dans lequel on recherche des innovations, ou alors on ajoute des lames aux rasoirs, c'est-y pas une bonne idée?  Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 21 1900535966

Mais, sérieusement, de quelle innovations parle tu?

Résultat, Il y a 10ans c'était surement un des top 3 dans le monde, 10 ans plus tard il n'est même pas dans le TOP 50 des meilleurs savon (en faite il est même pas dans le top 100) selon un Youtuber US connue dans le petit monde du wet shaving.
Ah oui, je suis certain que l'avis de ce Youtuber va leur faire beaucoup de peine  clown

Parfait es tu vraiment certain ? La mousse est excellente mais le post shave est quasi inexistant, on fait mieux que MDC aujourd'hui, à mes yeux en tout cas :
DAISHO
LAINESS
ETC
Tobias92
Tobias92
Homeboy
Homeboy
Messages : 827
Date d'inscription : 07/12/2019
Age : 21
Localisation : France

Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 21 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre (2)

Ven 08 Mai 2020, 09:53
jb37 a écrit:C’est pas le contenu de la reponse qui me surprend (car finalement il est plausible), c’est plutot le  fait MdC réponde à un mail scratch

Je les ai contactés via Instagram. Peut être sont-ils plus réactifs sur Instagram que sur leur boîte mail scratch
avatar
Invité
Invité

Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 21 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre (2)

Ven 08 Mai 2020, 10:27
Turkish a écrit:Ce qui me dérange avec MDC c'est leur image de marque et surtout a l'étrangé.
Ils surfent sur la vague de l'élégance , du luxe et du raffinement à la "Française".. WTF!!!
Je pense que c'est en grande partie pour ça qu'on les retrouvent dans les STOD étrangers .

MDC c'est la Rolls des savons ... pour moi ça vaut une A3 3,2L pas plus.
ILs usent et abuse du placement tarifaire.
Le pot en plastique c'est surtout pour l'export, comme l'a dit Clark, ils gagnent beaucoup sur le frais de port.
Je penses qu'il vendent plus a l"export quand France.

C'est un bon savon qui vit sur ses acquis depuis 10 ans, malheureusement les seul évolution sont faite pour augmenter leur marge et pas la qualité du produit.

Aucune évolution de leur formule alors que tous les concurrent le font.
Résultat, Il y a 10ans c'était surement un des top 3 dans le monde, 10 ans plus tard il n'est même pas dans le TOP 50 des meilleurs savon (en faite il est même pas dans le top 100) selon un Youtuber US connue dans le petit monde du wet shaving.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ychFwRh6tdWCwWDjsNqP6vKlLCmthkzW0Vka7jEhlPI/edit#gid=0

Je te trouve un peu dur avec eux

On aime ou  on aime pas mais il faut reconnaitre que MdC est malgré tout l'un des meilleurs savonniers de France. Il a énormément de succès à l'étranger (peut être un peu moins en France) car finalement c'est un produit de luxe artisanal français. Ils privilégient l'export à la vente nationale .... c'est leur choix. Au delà du coté artisanal, c'est aussi et surtout un buisness.

Pour le placement tarifaire dont tu parles... c'est pas pour refaire le débat, mais quand tu vois qu'un pot de 200gr dure quasi 2 ans à raison de 5/6 rasages par semaine.... faut quand meme relativiser le prix.

effet post shave proche de zéro ? oui... effectivement c'est pour moi le principal défaut du savon. Mais pareil... sur ce point... la majorité des razeux utilisent un AS après.
Oswin
Oswin
Homeboy
Homeboy
Messages : 1320
Date d'inscription : 15/01/2020

Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 21 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre (2)

Ven 08 Mai 2020, 10:36
Turkish a écrit:https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ychFwRh6tdWCwWDjsNqP6vKlLCmthkzW0Vka7jEhlPI/edit#gid=0

Il n'y a même pas les produits de chez Cyril - LPL Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 21 3266396255
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9338
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 21 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre (2)

Ven 08 Mai 2020, 10:38
PapySnake a écrit:Parfait es tu vraiment certain ? La mousse est excellente mais le post shave est quasi inexistant, on fait mieux que MDC aujourd'hui, à mes yeux en tout cas :
DAISHO
LAINESS
ETC

Je sais que des gens se plaignent du post shave du MdC.
Je ne sais pas ce que ça veut dire.
Quand je veux un rasage confortable c'est le MdC que je choisis.
Jamais la moindre sensation de sécheresse après.
Il est possible que des gens préfèrent d'autres savons de ce point de vue.
Cela veut tout simplement dire que tout le monde l'a pas la même peau et qu'un savon parfait pour l'un ne l'est pas pour d'autres.
Cela signifie aussi que dire qu'un savon qui fonctionne doit "se renouveler" ou "s’améliorer" n'est pas vraiment pertinent.

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
Contenu sponsorisé

Savon de rasage Martin de Candre (2) - Page 21 Empty Re: Savon de rasage Martin de Candre (2)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum