rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

EXCALIBUR - La lame qui dure...

+89
Nene
Colonel Moutarde
Ledext
Ma2t
Mr Brun
Psyann
Ptitrenard
PapySnake
syljal24
NénéOfMarseille
Anton13
MYSHE
kouros
Christofer
lediableocor
itallo
ThyLLiS
Mouflon
thor79
stef@n
Iesvs Christvs Rex regum
Blinchoo
loudunais
JM29
Wam1221
Delpher
loic-de-nice
Bastien
Maxence95
Fdevil
bsaric145
Kiki
Xavier45
ramses
jctergal
Jean Goguin
linuxjca
antho
alex66
Gtidanny
mni
David
LeGaulois
icar54
Tchoutchou
Mick69
ano
perlo1994
Pierredu34
Greg
Chribyr
max65
Nicoel
olympien13
MaitreCornille
jpr06
Magicdz
3r1c
ChrisT
DeltaZulu
VGE
Theleme
tonytruand
fabricio
sousmarin83
frost liam
Plexus
Nico
Frac
jap314
didier_gaumet
bouznika
Mikado
Luminoso
jdel070
fabiem
Popo
Sinclar
Tony31
domtonio
Nico22
bsh21
OCTANT
Anzioluz
karimk
pfm
Chris13600
fabrice1120
Prorasoir
93 participants
Aller en bas
avatar
MYSHE
Membre
Messages : 101
Date d'inscription : 16/04/2020
Age : 23
Localisation : Landes

excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 25 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Sam 02 Jan 2021, 08:37
VGE a écrit:Ce matin, #7 avec une BAILI Super Blue "Super Stainless".

Lame très efficace. Après un petit rodage, elle est d'un très grand confort de coupe.

J'aurais pu la pousser plus loin mais elle a commencé à donner quelques signes de faiblesse à sa 6ème utilisation.

Ces lames chinoises sont folles Smile
Anton13
Anton13
Référent
Référent
Messages : 1992
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 48
Localisation : Marseille

excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 25 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Lun 04 Jan 2021, 19:46
Sixième rasage tout à l’heure avec une Wilkinson Classic qui ne m’a pour le moment pas trop portée préjudice.
Déjà un record pour moi de pousser autant avec la même lame et il n’en serait bien évidemment rien sans l’expérience rassurante et réconfortante des “Excaliburs” donc merci à vous.
J’essaierai de poursuivre ces réutilisations malgré une technique et une préparation à parfaire simultanément.
The show must go on :-)

NénéOfMarseille aime ce message

Anton13
Anton13
Référent
Référent
Messages : 1992
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 48
Localisation : Marseille

excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 25 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Mer 06 Jan 2021, 10:04
Du mal à dire tout de même que j’aurais pu pousser plus loin cette Wilkinson Classic Sword après un 7ème rasage!
Sûrement un manque de confiance et d’aisance avec cette pratique pour reconnaître voire apprécier la douceur d’une lame mainte fois utilisée.
To be continued...

NénéOfMarseille aime ce message

VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 25 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Sam 16 Jan 2021, 13:00
Ce matin #9 avec une Gillette Perma-Sharp Stainless.

Je n'ai ressenti aucune différence avec la PSS "ancien conditionnement". Pour ma barbe, il s'agit d'une lame permissive, très efficace et à la longévité appréciable.

6 rasages impeccables avant que la PSS ne perde de son tranchant au 7ème et rase plus difficilement les 2 suivants.
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5653
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 25 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Sam 16 Jan 2021, 22:42
Je viens de réformer une lame Gillette Nacet qui avait déjà effectué 7 rasages (de 3 passes chacun). Je souhaitais l'utiliser pour un huitième rasage, mais la première passe WTG sous le menton était trop inefficace pour poursuivre avec la même lame.

Habituellement, une lame de DE me fait 3 rasages, exceptionnellement 4 (lames Kaï). Mais j'ai voulu tenter une utilisation en mode excalibur, pour l'expérience.

J'avais déjà noté qu'au cinquième rasage avec un Merkur 33C, la lame était devenue très douce, mais avait perdu une part de sa capacité à attaquer les poils dans les endroits difficiles. Je suis parvenu à un rasage de très bonne qualité (DFS++) avec un rasage grande d'une douceur, mais ayant nécessité une passe supplémentaire.

Pour palier à cette perte d'efficacité, j'ai utilisé pour les deux rasages suivant des rasoirs plus agressifs (Parker 91R puis Merkur Progress sur 5). J'ai obtenu deux rasages supplémentaires de bonne qualité (DFS+), mais avec une irritation inhabituelle dans le cou due à de trop nombreuses retouches.

Ces deux derniers rasages ayant été peu agréables, je suis revenu au Merkur 33C pour une tentative (avortée) de huitième rasage.

L'expérience aura été bénéfique, car je me rend compte que la Gillette Nacet peut offrir deux rasages très agréables de plus que les trois rasages auxquels je suis habitué. Ces deux rasages compensant leur manque d'efficacité par une douceur inhabituelle.

Je pense retenter l'expérience pour les autres lames de ma rotation (Perma sharp, Feather, Voskod, Astra Stainless).

Anton13 aime ce message

Anton13
Anton13
Référent
Référent
Messages : 1992
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 48
Localisation : Marseille

excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 25 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Ven 22 Jan 2021, 07:23
Fin de parcours après un 9ème rasage avec cette Wilkinson Sword Classic qui aura donnée tout ce qu’elle pouvait de meilleur et moi aussi :-)
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 25 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Mer 27 Jan 2021, 21:42
Ce matin, #18 avec une Kai Captain Titan Mild Protouch MG.

Des rasages supplémentaires avec cette lame auraient été un tantinet présomptueux ...

Hunderdan aime ce message

VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 25 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Ven 29 Jan 2021, 07:18
Ce matin, fin de parcours pour une Feather Hi-Stainless à #7.
avatar
syljal24
Membre actif
Membre actif
Messages : 299
Date d'inscription : 03/06/2019
Age : 64
Localisation : Québec

excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 25 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Ven 29 Jan 2021, 17:05
Première fois que je tente d'étirer une lame au delà de 5 rasages. Je me suis rendu à 7 rasages avec une lame Feather Super Stainless. Les 2 derniers rasages étaient laborieux nécessitant trop de raclage pour arriver à un résultat satisfaisant me laissant des rougeurs dans le cou. Vais retenter l'expérience pour voir si c'est à cause de la lame ou bien de ma technique. Peut-être juste une impression mais pour les 2 derniers rasages la repousse me semblait plus rapide.
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 25 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Mar 02 Fév 2021, 09:18
VGE a écrit:Ce matin, fin de parcours pour une Feather Hi-Stainless à #7.

Bonjour Président Wink
Je viens d'en pousser une dans ses derniers retranchements, soit à #11 rasages.
Au-delà, inutile d'insister. excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 25 677956
PapySnake
PapySnake
Homeboy
Homeboy
Messages : 601
Date d'inscription : 26/01/2021
Age : 34
Localisation : Bordeaux

excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 25 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Mar 02 Fév 2021, 16:23
J'en connais un que j'ai converti qui brise les records...
Il n'avait jamais changé de lame depuis ses débuts en De il y a deux mois...

Hier soir il m'appelle pour me dire quand même, ça rase pas si bien, il faut parfois énormément repasser pour être rasé...

Je finis par lui demander tous les combien il change de lame et il me répond, bah c'est toujours la même depuis le début... Bah mon pote, voilà ton problème...

Bon il a un Wilkinson papillon aussi cela étant Smile
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 25 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Mer 03 Fév 2021, 22:00
jap314 a écrit:
VGE a écrit:Ce matin, fin de parcours pour une Feather Hi-Stainless à #7.

Bonjour Président Wink
Je viens d'en pousser une dans ses derniers retranchements, soit à #11 rasages.
Au-delà, inutile d'insister. excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 25 677956

Salut Sensei !

Passé un stade, la Feather me racle la peau plus qu'elle ne rase ma barbe Wink .

jap314 aime ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5653
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 25 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Ven 05 Fév 2021, 18:19
jap314 a écrit:
VGE a écrit:Ce matin, fin de parcours pour une Feather Hi-Stainless à #7.

Bonjour Président Wink
Je viens d'en pousser une dans ses derniers retranchements, soit à #11 rasages.
Au-delà, inutile d'insister. excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 25 677956


Je suis très en deçà de vos records. J'ai cependant d'effectué 5 rasages de 3 passes avec une lame Feather avant de l'échanger pour une neuve au terme de la première passe d'un sixième rasage.

Non que la lame tirait sur les poils, mais la capacité de coupe était altérée et laissait sensiblement plus de poils après son passage qu'une lame neuve. C'est déjà bien mieux que les trois passage que je fais habituellement avec cette lame (voir même deux rasages si l'un d'entre eux s'est révélé irritant pour ma peau ou en cas de coupure).

jap314 aime ce message

avatar
syljal24
Membre actif
Membre actif
Messages : 299
Date d'inscription : 03/06/2019
Age : 64
Localisation : Québec

excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 25 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Ven 26 Fév 2021, 16:36
Première fois que je dépasse 7 rasages avec une lame. Par curiosité, j'ai installé une lame Merkur que j'avais eu dans un sample de lames.

Installé dans le AS-D2, les 2 premiers rasages tiraillaient un peu mais le résultat est très safisfaisant. Je me rase tpoujours en 2 passes et depuis peu avec le savon Proraso blanc en crême.

Mais la révélation c'est produite rendu au 7 eme rasage quand normalement mes lames habituelles ( Feather et Shark SC ) sont rendues en fin de vie pour moi, le rasage avec la Merkur est soudainement devenu ultra doux et hyper efficace.

La lame Merkur a présentement 12 rasages au compteur et ne semble pas pour l'instant vouloir s'émouser.

À suivre

NénéOfMarseille aime ce message

avatar
syljal24
Membre actif
Membre actif
Messages : 299
Date d'inscription : 03/06/2019
Age : 64
Localisation : Québec

excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 25 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Jeu 01 Avr 2021, 22:15
Question pour les experts de la longévités, portez-vous une attention particulière pour que votre lame dure plus longtemps que la dizaine que j'obtiens?
10 rasages impeccables mais dès le 11eme la lame arrache plutôt qu'elle ne rase.
J'utilise maintenant la lame Merkur exclusivement ayant obtenu entre 5 et 7 rasages avec la Feather et la Shark SC.
Je lis souvent de stroper la lame mais je ne sais pas de quoi il sagit.
Je me rase quotidiennement en 2 passes, ensuite je rince la lame ainsi que le rasoir en soufflant sur les côtées pour enlever l'exédent d'eau et remise la rasoir pour le lendemain.
la lame autour du rasage #5 devient super douce et efficace et j'aimerais que ça dure ainsi pour toujours.
Est-ce votre technique qui fait que vos lames durent aussi longtemps ou un entretien particulier.
Ptitrenard
Ptitrenard
Homeboy
Homeboy
Messages : 1221
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 37
Localisation : Savoie

excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 25 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Jeu 01 Avr 2021, 22:20
J’ai remarqué que le rasoir joue énormément sur la durée de vie des lames. Avec certains elles se rongent à vitesse grand V. L’angle d’attaque et l’exposition peuvent l’user plus ou moins prématurément.
Les lames de DE ou SE ne se trop pas. Seules les lames GEM ont un intérêt à le faire.

jap314 et syljal24 aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5653
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 25 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Jeu 01 Avr 2021, 23:44
Ptitrenard a écrit:
Les lames de DE ou SE ne se trop pas. Seules les lames GEM ont un intérêt à le faire.


Pour ceux qui tiendraient tout de même à stropper leurs lames de DE, SE ou même de multilames : Stropping a DE by Mantic59

Anton13 aime ce message

jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 25 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Mar 04 Jan 2022, 16:06
Aujourd'hui, fin de série, après #24 utilisations, d'une Supermax Super Stainless.

C'est plutôt exceptionnel comme score et comme comportement, car la lame est restée confortable jusqu'au bout. C'est son manque de tranchant, au regard de mes exigences, qui m'a fait prendre la décision de la jeter. excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 25 Icon_wink

Sam D., NénéOfMarseille, Anton13, Almostblue, ultrason et Ma2t aiment ce message

Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31921
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 25 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Mar 04 Jan 2022, 18:27
A ce rythme là, tu as également des lames pour un siècle

jap314 et NénéOfMarseille aiment ce message

jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 25 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Mar 04 Jan 2022, 23:27
C'est exactement la réflexion que je me suis faite.  excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 25 677956
Mais heureusement, toutes mes lames bonne pas cette longévité. Wink
avatar
alex66
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 368
Date d'inscription : 15/06/2017
Localisation : Languedoc Roussillon

excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 25 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Ven 12 Aoû 2022, 17:42
Étant in adepte de la durabilité des lames et étant en plein test en ce moment un petit retour. En ce moment je tourne avec 4 lames qui changent de rasoir en fonction de leur coupe.

Treet carbon 1 rasage, le deuxième a été un calvaire.
Feather new hi stainless #8
Treet 7 day's #4
Gilette 7 o'clock noir #12

Cela peut durer longtemps sur le forum anglophone certains ont poussé certaines lame jusqu'à plus de 60 rasages.
D'ailleurs je ne me fie pas trop aux premiers rasage d'une lame. La 7 o'clock noir est une lame qui pour moi ne devient intéressante qu'à partir de son 3 ème rasage, au début je la trouve un peu agressive et commence souvent par l'utilisé dans un rasoir doux.
Psyann
Psyann
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Date d'inscription : 19/06/2021
Age : 44

excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 25 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Ven 12 Aoû 2022, 18:34
J'ai aussi fait le constat que l'usure des lames était influencée par le rasoir. Avec mon Lupo 3 à 4 rasages était le maximum que je pouvais faire avec une lame, mais seuls les deux premiers rasages étaient satisfaisants, j'en étais venu à changer de lame tous les jours.
Alors qu'avec le R89 ou le Karve l'usure des lame est beaucoup moins perceptible. Mon record actuel est de 8 rasages avec une lame Gillette platinum dans le Karve.
Mr Brun
Mr Brun
Team
Team
Messages : 6530
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 67
Localisation : Paris, Provence

excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 25 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Ven 12 Aoû 2022, 18:46
J'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt de pousser une lame à 60 rasages scratch

stef@n et NénéOfMarseille aiment ce message

avatar
alex66
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 368
Date d'inscription : 15/06/2017
Localisation : Languedoc Roussillon

excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 25 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Ven 12 Aoû 2022, 18:59
Mr Brun a écrit:J'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt de pousser une lame à 60 rasages scratch

Honnêtement je dirais aucun, mais comme j'aime pas jeter tant que sa coupe confortablement, je pousse l'utilisation.
Personnellement le max que j'ai fait avec une lame c'est 17.
Après je pars aussi du principe que c'est pas parce que c'est pas cher que je dois jeté une lame après un nombre arbitraire de rasage.

Popo, jap314, Psyann et Ma2t aiment ce message

Ma2t
Ma2t
Membre actif
Membre actif
Messages : 176
Date d'inscription : 28/07/2021
Localisation : Flandre française

excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 25 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Sam 13 Aoû 2022, 10:14
Psyann a écrit:J'ai aussi fait le constat que l'usure des lames était influencée par le rasoir. Avec mon Lupo 3 à 4 rasages était le maximum que je pouvais faire avec une lame, mais seuls les deux premiers rasages étaient satisfaisants, j'en étais venu à changer de lame tous les jours.
Alors qu'avec le R89 ou le Karve l'usure des lame est beaucoup moins perceptible. Mon record actuel est de 8 rasages avec une lame Gillette platinum dans le Karve.
Même constat, d'autant plus que le l'association barbe de X jour(s)/rasoir/lame est très important. 
Exemple pour moi : une lame Tatra Platinium sur une barbe de 1 jour dans n'importe lequel de mes rasoirs en ma possession actuellement ne m'apporte pas vraiment d'expérience concluante, alors que sur une barbe de 2 ou 3 jours dans mon Leaf Twig, je la pousse à 12 (2*6) rasages très agréables.
avatar
alex66
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 368
Date d'inscription : 15/06/2017
Localisation : Languedoc Roussillon

excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 25 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Lun 29 Aoû 2022, 08:23
Série en cours :
Gilette 7 o'clock noir #16
Treet 7 days #10 excellente surprise lame efficace autant dans un rasoir doux ou plus exigeants
Feather #13 mais la 2 rasages très mauvais dans un rasoir doux je vais voir se soir dans un rasoir plus exigeants sinon poubelle. Sa coupe c'est vraiment dégradé à partir du 11eme rasage.
feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 25 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Lun 29 Aoû 2022, 08:38
Shocked Shocked Shocked
scratch

_________________
Quand c'est écrit en noir c'est Feelgood qui s'exprime,   quand c'est en vert c'est le modo
avatar
Invité
Invité

excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 25 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Lun 29 Aoû 2022, 20:52
Petite question... Pourquoi tu continues avec une lame qui t'as déjà fait vivre 2 rasage foireux ? Elle a été déjà largement rentabilisée nan ?
avatar
alex66
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 368
Date d'inscription : 15/06/2017
Localisation : Languedoc Roussillon

excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 25 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Lun 29 Aoû 2022, 21:04
Gwadek a écrit:Petite question... Pourquoi tu continues avec une lame qui t'as déjà fait vivre 2 rasage foireux ? Elle a été déjà largement rentabilisée nan ?
J'étais en vacances et n'avais qu'un rasoir à dispo. Ce soir elle est partie à la benne.
J'ai voulu poussé car sur badgerandblade j'ai vu que quelqu'un l'avais utiliser jusqu'à 60 rasages. Mais là sa sera pas moi. 

Après j'essaye de pas utiliser la même lame 2 jours de suite.
avatar
Invité
Invité

excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 25 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Lun 29 Aoû 2022, 21:10
60 !?!
Faut être courageux Smile perso dès que ça accroche ça part à la poubelle, trop galère sinon... Je crois que j'ai poussé jusqu'à 8 une Triton R3. Mon max...
Contenu sponsorisé

excalibur - EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 25 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum