rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Questions de novices incultes en blaireaux

+12
Plexus
Monsieur Gruîk
pestouille 37
cyril
bsh21
Theleme
domtonio
Mick69
MaitreCornille
Rigor-mortis
Prorasoir
ramses
16 participants
Aller en bas
ramses
ramses
Membre
Messages : 114
Date d'inscription : 10/09/2017
Localisation : Belgique - Prov de Namur

Questions de novices incultes en blaireaux Empty Questions de novices incultes en blaireaux

Dim 26 Nov 2017, 19:06
Bonsoir a tous,

depuis quasi 3 mois, j'utilise un blaireau KLAAS. C'est un "Pure Badger" de qualité d'entrée de gamme avec un noeud de 22mm. Il me va très bien, je l'utilise en FL, la mousse vient facilement, je maitrise le "mouillage" du blaireau, bref ca roule.
[Questions de novices incultes en blaireaux Blaire10


Voici quelques semaines, j'ai acquis un Mühle Sophist Silvertip Fibre taille L, sur le forum. Superbe blaireau avec un manche magnifique en bois de grenadier avec inserts chromés. En faisant l'acquisition de ce blaireau, mon but était d'essayer un synthétique. J'ai fais plusieurs essais ce matin et j'ai quelques questions de "novice" :

-Est-ce normal qu'il me faille "appuyer" assez fortement pour que la blaireau "s'ouvre" pour faire son boulot, même lorsqu'il est "gorgé" de savon. En fait, je prends comparaison au KLASS qui "s'ouvre" naturellement sans pratiquement appuyer dès que je démarre la rotation"?
-Est-ce ce qu'on appelle le "ressort" ?
-Est-ce moi qui rêve ou la mousse semble "venir" plus rapidement, semble beaucoup plus "fine" et dense en donnant un volume de mousse plus important pour une même quantité de savon  ?
Questions de novices incultes en blaireaux 20171011
[

Merci pour vos réponses.


Dernière édition par ramses le Jeu 21 Déc 2017, 12:33, édité 2 fois
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Questions de novices incultes en blaireaux Empty Re: Questions de novices incultes en blaireaux

Dim 26 Nov 2017, 19:36
ramses a écrit:En faisant l'acquisition de ce blaireau, mon but était d'essayer un synthétique. J'ai fais plusieurs essais ce matin et j'ai quelques questions de "novice" :

-Est-ce normal qu'il me faille "appuyer" assez fortement pour que la blaireau "s'ouvre" pour faire son boulot, même lorsqu'il est "gorgé" de savon. En fait, je prends comparaison au KLASS qui "s'ouvre" naturellement sans pratiquement appuyer dès que je démarre la rotation"?
-Est-ce ce qu'on appelle le "ressort" ?
-Est-ce moi qui rêve ou la mousse semble "venir" plus rapidement, semble beaucoup plus "fine" et dense en donnant un volume de mousse plus important pour une même quantité de savon  ?


Je me dévoue :

Oui, c'est normal d'appuyer pour que ça s'ouvre, ça dépend du ressort/backbone justement, et c'est propre à chaque modèle/touffe synthétique.

Le ressort, c'est le degré de souplesse/raideur de la touffe (on parle aussi de backbone), qui est induit par la densité de la touffe, le glue bump (la colle qui agrège le tout), la nature de la fibre, etc.

Chacun a ses préférences, beaucoup ou peu de backbone ...

Oui, les touffes synthé, une fois bien maîtrisées peuvent générer de gros volumes de mousse très rapidement, c'est normal.
ramses
ramses
Membre
Messages : 114
Date d'inscription : 10/09/2017
Localisation : Belgique - Prov de Namur

Questions de novices incultes en blaireaux Empty Re: Questions de novices incultes en blaireaux

Mar 28 Nov 2017, 23:08
Bonsoir a tous,

grand merci pour ta reponse. Ca commence a être un peu plus clair pour moi... je vais aller me coucher moins con qu'hier Questions de novices incultes en blaireaux 677956

j'en deduis donc que mon Klass a peu de backbone mais que mon Mühle Sophist Silvertip Fibre en a a revendre ! Vais encore faire quelques essais avec le Muhle pour voir si j'arrive à le "dompter" ! Ce serait dommage que ca ne le fasse pas car c'est vraiment un blaireau superbe avec son manche en bois de grenadier avec inserts chromé !

Bien à vous tous
Rigor-mortis
Rigor-mortis
Noob
Noob
Messages : 23
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 64
Localisation : Ajaccio

Questions de novices incultes en blaireaux Empty Re: Questions de novices incultes en blaireaux

Mer 20 Déc 2017, 19:48
Bonsoir à tous Smile

Je viens squatter ce post, et je m’en excuse par avance, parce que son titre me correspond tout à fait : Question d’un novice inculte en blaireau.
(Du coup on pourra peut être rajouter des s vu qu’il y a désormais plusieurs questions)

Bon la question maintenant :j’ai vu que l’on parlait de bulb et de fan scratch
A quoi cela correspond t il ?
A vous lire thumb2
avatar
Invité
Invité

Questions de novices incultes en blaireaux Empty Re: Questions de novices incultes en blaireaux

Mer 20 Déc 2017, 20:06
Cela correspond à la forme de la touffe.

Bulb:

Questions de novices incultes en blaireaux D690ee10


Fan:

Questions de novices incultes en blaireaux 5089c010
Rigor-mortis
Rigor-mortis
Noob
Noob
Messages : 23
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 64
Localisation : Ajaccio

Questions de novices incultes en blaireaux Empty Re: Questions de novices incultes en blaireaux

Mer 20 Déc 2017, 20:42
Merci Aston pour cette prompte réponse (et pas raie ponce, ce qui n’aurait rien à voir What a Face Questions de novices incultes en blaireaux 3521065462 )
Alors du coup j’enclanche La seconde :
Esthétiquement je préfère la forme bulb, mais en réalité chacune de ces forme a t elle une spécificité ? (Bol, Fl) ?
Merci d’avance
cheers
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7355
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

Questions de novices incultes en blaireaux Empty Re: Questions de novices incultes en blaireaux

Mer 20 Déc 2017, 20:49
Il me semblait que le fan était théoriquement plus typé FL, mais je ne fais que du FL et j'ai un bulb de chez Thäter.
Le fameux Thäter 2 bandes XL.

Pour ma part, je trouve que le bulb est très agréable en FL, car de par sa forme, il est finalement très doux sur le visage par rapport à mes blaireaux un peu plus fan, mais de moins bonne qualité.
ramses
ramses
Membre
Messages : 114
Date d'inscription : 10/09/2017
Localisation : Belgique - Prov de Namur

Questions de novices incultes en blaireaux Empty Re: Questions de novices incultes en blaireaux

Mer 20 Déc 2017, 20:58
Bonsoir a tous,

tu ne squattes absolument pas, j'ai ouvert ce post expressément pour ça ! Et comme on est maintenant au moins 2 novices incultes en blaireaux, j'ai rajouté les "s" et les "x" dans le titre comme tu l'avais proposé.

Pour ma part, j'ai SACqué pour les 3 blaireaux synthé YAQI qui vont arriver encore cette semaine, j'espère ainsi pouvoir avancer un peu dans la réduction de mon ignorance "blaireautique"  clown

Questions de novices incultes en blaireaux 20171213

Bien a vous tous
avatar
Invité
Invité

Questions de novices incultes en blaireaux Empty Re: Questions de novices incultes en blaireaux

Mer 20 Déc 2017, 21:03
La théorie: Bulb —> Bol / Fan —> FL
Mais, mais, mais, l’un empêche pas l’autre en fait Questions de novices incultes en blaireaux 677956
Ce sujet pourra éventuellement t’aider https://www.rasage-traditionnel.com/t15634-forme-bulb-ou-fan-avantages-et-inconvenients?highlight=Bulb
Rigor-mortis
Rigor-mortis
Noob
Noob
Messages : 23
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 64
Localisation : Ajaccio

Questions de novices incultes en blaireaux Empty Re: Questions de novices incultes en blaireaux

Mer 20 Déc 2017, 21:18
Merci à tous je me sent déjà un peu moins con Questions de novices incultes en blaireaux 3005520693

(Oups on a droit à çà sur le forum ?)

Aller bonne nuit :hard:

Merci aston je viens de lire le post indiqué il est très instructif study


Dernière édition par Rigor-mortis le Mer 20 Déc 2017, 21:34, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Questions de novices incultes en blaireaux Empty Re: Questions de novices incultes en blaireaux

Mer 20 Déc 2017, 21:27
"fan" en anglais veut dire éventail

de quelle partie du monde viennent la plupart de nos blaireaux, Petits Scarabées ?

Questions de novices incultes en blaireaux Fan_ni10



Dernière édition par Robb921 le Mer 20 Déc 2017, 21:48, édité 1 fois
Rigor-mortis
Rigor-mortis
Noob
Noob
Messages : 23
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 64
Localisation : Ajaccio

Questions de novices incultes en blaireaux Empty Re: Questions de novices incultes en blaireaux

Mer 20 Déc 2017, 21:34
Robb921 a écrit:"fan" en anglais veut dire éventail  
de quelle partie du monde viennent la plupart de nos blaireaux, Petits Scarabées ?

Chine non ?
Rigor-mortis
Rigor-mortis
Noob
Noob
Messages : 23
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 64
Localisation : Ajaccio

Questions de novices incultes en blaireaux Empty Re: Questions de novices incultes en blaireaux

Mer 20 Déc 2017, 21:35
Et les éventails ?
Rigor-mortis
Rigor-mortis
Noob
Noob
Messages : 23
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 64
Localisation : Ajaccio

Questions de novices incultes en blaireaux Empty Re: Questions de novices incultes en blaireaux

Mer 20 Déc 2017, 21:36
Bah y’en avait un peu partout non ?
Égypte chine Europe …
Je vois pas où tu veux en venir scratch
Rigor-mortis
Rigor-mortis
Noob
Noob
Messages : 23
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 64
Localisation : Ajaccio

Questions de novices incultes en blaireaux Empty Re: Questions de novices incultes en blaireaux

Dim 24 Déc 2017, 05:15
Bien à présent que nous avons progressés sur la forme (bulb ou fan) il me faut vous interroger sur le fond.
J’ai nommé le poil, en effet si j’ai bien compris les différentes qualités en fonction del’animal Sur lequel c’est prélevé et/ou l’endroit de l’animal ( best badger, finest badger, Mandchourie…), il reste encore un point noir : les bandes.
2 bandes, 3 bandes…
Certes il s’agit des lignes noires qui sépare les parties argentées du poil, mais quid de la qualité ?
J’ai dénombré, le pur noir, le pur gris, le 2 ou 3 bandes.
Et là en principe ils sont par ordre de qualité croissante, mais comment celà s’articule t-il  avec les qualités de poil citées plus haut, je m’y perd ?
Peut on avoir un best badger 3 bandes, est il plus (doux, souple) qu’un finest badger 2 bandes ?
Bref j’ai besoin de vos lumières.
Merci d’avance, et un joyeux réveillon de noel à tous.
thumb1
Rigor-mortis
Rigor-mortis
Noob
Noob
Messages : 23
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 64
Localisation : Ajaccio

Questions de novices incultes en blaireaux Empty Re: Questions de novices incultes en blaireaux

Dim 24 Déc 2017, 17:55
Bon aujourd’hui tout le monde est accaparé par les préparatifs du réveillon ( et moi également) je vous souhaite donc à tous un joyeux réveillon.
thumb2 santa
Rigor-mortis
Rigor-mortis
Noob
Noob
Messages : 23
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 64
Localisation : Ajaccio

Questions de novices incultes en blaireaux Empty Re: Questions de novices incultes en blaireaux

Mer 27 Déc 2017, 08:48
Bonjour à tous cheers
Je sais que les lendemains de fêtes sont parfois difficiles Questions de novices incultes en blaireaux 1900535966
Questions de novices incultes en blaireaux 2896935916
Mais si quelqu’un avait la gentillesse de répondre à ma question au dessus, je pourrait me coucher moins con ce soir, et pi surtout comprendre ce que je lis :hard:

En attendant je vous souhaite à tous une bonne journée.
yahoo
avatar
Invité
Invité

Questions de novices incultes en blaireaux Empty Re: Questions de novices incultes en blaireaux

Mer 27 Déc 2017, 09:09
Le problème avec les appellations de grade de poils, c'est qu'elles sont souvent propres à chaque fournisseur, donc autant dire que c'est le bordel ...
Mais sur un ordre d'idée général, en partant du grade le moins prestigieux au plus prestigieux, ça pourrait donner ça (corrigez-moi si je me trompe):
- Pure Badger
- Best Badger
- Super Badger
- Silvertip Badger

Voilà ce que tu peux trouver en gros en farfouinant sur le net mais tout cela reste très subjectif ... D'autant plus que tu peux rajouter le Finest, Manchurian, le High Mountain White, etc ...
En gros c'est le bordel Very Happy
Maintenant, pour ce qui est de la question du Best Badger à deux ou trois bandes, ça ne me dit rien. Il me semble que les bandes sont présentes à partir de grades plus haut de gamme.
Rigor-mortis
Rigor-mortis
Noob
Noob
Messages : 23
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 64
Localisation : Ajaccio

Questions de novices incultes en blaireaux Empty Re: Questions de novices incultes en blaireaux

Mer 27 Déc 2017, 13:26
Merci Aston thumb1

Concernant les différentes appellations ça allait à peu près, le principal problème pour moi restait de faire correspondre ces différentes appellations aux bandes.
Merci encore pour ton explication qui clarifie quand même bien le début du problème.
Bonne journée
santa
Mick69
Mick69
Référent
Référent
Messages : 1730
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Lyon

Questions de novices incultes en blaireaux Empty Re: Questions de novices incultes en blaireaux

Mer 27 Déc 2017, 13:36
2 bandes Arrow + de ressort et poils légèrement moins doux que le 3 bandes
3 bandes Arrow - de ressort, + souple et poils très doux en général.
Laughing
domtonio
domtonio
Boss
Boss
Messages : 3407
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 45
Localisation : Gard

Questions de novices incultes en blaireaux Empty Re: Questions de novices incultes en blaireaux

Mer 27 Déc 2017, 14:01
Info complémentaires : (HMW = High Mountain White = Blanc de haute montagne)

M.Red a écrit:
Questions de novices incultes en blaireaux 677956 ! Attention ! Questions de novices incultes en blaireaux 677956
NSFW:
ce n'est pas du Silvertip, ce n'est pas non plus du Finest, c'est Simplement du Blanc de haute montagne
> Plus doux que le Finest
> Plus de ressort que le Silvertip

En gros :
Questions de novices incultes en blaireaux Pub?w=547&h=432


Concernant les bandes, les 2 bandes ont plus de ressort mais un peu moins de douceur que les 3 bandes. On peut compenser le manque de ressort par plus de densité et le manque de douceur par une sortie plus longue.

Pas certain que tout ça t'aide Questions de novices incultes en blaireaux 677956
Rigor-mortis
Rigor-mortis
Noob
Noob
Messages : 23
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 64
Localisation : Ajaccio

Questions de novices incultes en blaireaux Empty Re: Questions de novices incultes en blaireaux

Mer 27 Déc 2017, 19:13
yahoo
Si si détrompe toi cela m’aide à faire le tour du sujet.
Si l’ont veu le meilleur du meilleur ont prend du HMW
Si 2 bandes un poil plus long que le ratio 2 appliqué à la taille de la sortie
Si 3 bandes soit plus dense soit plus court que le ratio 2. thumb2
J’ai bon ?
cheers
avatar
Invité
Invité

Questions de novices incultes en blaireaux Empty Re: Questions de novices incultes en blaireaux

Mer 27 Déc 2017, 19:18
Bah non en fait Questions de novices incultes en blaireaux 677956
La notion de « meilleur » relève plus du point de vue qu’autre chose je pense.
Certains privilégiant le ressort à la douceur, ils préfèreront un Finest à un Silvertip par exemple ; ce sera ce qu’il y a de « meilleur » pour eux donc.
D’autres l’inverse et d’autres auront encore des facteurs différents ....
Compliqué tout ça hein ? Questions de novices incultes en blaireaux 2896935916
Mick69
Mick69
Référent
Référent
Messages : 1730
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Lyon

Questions de novices incultes en blaireaux Empty Re: Questions de novices incultes en blaireaux

Mer 27 Déc 2017, 20:08
Tout juste Wink , en fait il faut que tu essayes pour te faire ton propre avis et surtout savoir ce que tu recherches (douceur, ressort).
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Questions de novices incultes en blaireaux Empty Re: Questions de novices incultes en blaireaux

Jeu 28 Déc 2017, 06:15
Aston a écrit:
La notion de « meilleur » relève plus du point de vue qu’autre chose je pense.

C'est exactement ça !
- Certains aiment les touffes plus souples, d'autres avec plus de ressort
- Certains sont prêt à sacrifier un peu de douceur pour avoir plus de ressort, d'autres rejettent une brosse qui présente le moindre petit-mini-picoti
(ne pas confondre souplesse : le poil se plie - et douceur : le poil ne pique pas)
La meilleure touffe n'existe donc pas dans l'absolu, elle n'existe que pour toi... et encore !
-Personnellement il y a des jours où j'ai envie d'une bonne grosse brosse, bien souple, très enveloppante, et d'autres jours où j'ai envie d'une brosse plus massante avec plus de ressort.  
Pour moi la notion de "meilleure brosse" n'existe donc pas, autrement dès que nous recevrions une nouvelle brosse on la jugerai mieux ou moins bien que la précédente, et on en garderai qu'une jusqu'à en trouver une nouvelle encore meilleure qui remplacerai la précédente.
Alors que dans la réalité la majorité d'entre nous possède 2, 3, 5, brosses (et parfois bien plus...), pour varier les plaisirs ! drunken

Et comme cela a été dit plus haut, ni le grade, ni le prix, ne sont réellement prédictifs de la qualité de la brosse que tu recevras.
- Le grade te donne juste une "petite idée" des trois critères : souplesse/backbone et douceur
- Le prix t'indique juste le montant dont tu seras débité... rien de plus Questions de novices incultes en blaireaux 677956 (j'ai des brosses 5 à 10 fois moins chères que d'autres que je "préfère")

Quelles solutions alors ?
- Faire un peu le tour des topic du forum au des sujets sur les brosses et en acheter une, puis une autre, etc., pour te faire ta propre opinion qui sera issue de ta propre expérience.
Une dernière pour la route ?
- Lorsque tu auras trouvé ta/tes meilleures brosses, et bien même ces choix vont évoluer dans le temps ! Questions de novices incultes en blaireaux 3009072290
bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

Questions de novices incultes en blaireaux Empty Re: Questions de novices incultes en blaireaux

Jeu 28 Déc 2017, 11:06
T'as tout dit, Jean !   :hard:
cyril
cyril
Homeboy
Homeboy
Messages : 1152
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 53
Localisation : Lyon

Questions de novices incultes en blaireaux Empty Re: Questions de novices incultes en blaireaux

Sam 13 Jan 2018, 13:57
Il me semble que le finest ou "deux bandes" correspond à une race différente (blaireau cochon) de celui à "3 bandes" (meles meles ou blaireau européen).

Le 3 bandes a ses grades pure/best/silvertip selon la partie de l'animal où est prélevée le poil. On arrive à s'y retrouver car le poil a pas le même aspect selon les grades.

Le poil finest est plus épais et donne des brosses tout de suite plus vive mais c'est extrêmement difficile d'avoir une formulation de la qualité des poils finest. On se doute que sur une même bête il va sortir différentes qualités de poil mais impossible de les connaître vraiment. Donc c'est au coup par coup, selon ce qui arrive chez le fournisseur et plus sûr du tout qu'une marque ait la main pour garantir la constance de la qualité de son produit (comme pour le cuir des chaussures du reste).

Reste le cas du mystérieux Manchurian badger : Visiblement c'est du blaireau cochon mais vient-il vraiment d'une zone géographique ou est-ce plus surement un grade caché (genre les "meilleurs" poils finest) ?
Il semble qu'aux temps passés (années 80 et avant) le manchurian venait de mele meles (donc 3 bandes) au poils si long qu'on pouvait monter la brosse en gardant que les 2 premières bandes des 3 bandes ce qui donne des brosses désormais légendaires.

Personnellement, après avoir acheté pas mal de brosses en blaireau, j'ai migré vers le synthétique pour toujours.
Le jour où j'ai acheté l'Occitanne Plisson en poil "plissoft" comme disent les ricains, j'ai eu ce que promettait le meilleur silvertip sans jamais le donner tout à fait une montée de mousse supersonique avec presque pas de produit avec une douceur absolue.
Si je veux plus de massage dans le registre doux enveloppant, le Yaqui fait parfaitement l'affaire et pour une brosse bien massante le chubby synthétique est là (il a la sensation du chubby deux bandes, c'est vraiment une réussite cette brosse).
Chaque fois que j'ai repris une brosse en blaireau j'ai eu l'impression qu'elle marchait pas, j'étais choqué par la lenteur et la quantité de produit pour monter une mousse sans parler du séchage souvent délicat si la brosse est dense là où le synthétique sèche sans odeur si vite.
pestouille 37
pestouille 37
Noob
Noob
Messages : 22
Date d'inscription : 19/01/2018
Age : 57
Localisation : 37

Questions de novices incultes en blaireaux Empty Re: Questions de novices incultes en blaireaux

Ven 19 Jan 2018, 16:08
Questions de novices incultes en blaireaux Blaire10
Sur un blaireau il y a 3 qualité de poils le blanc se trouvant sur la tête le gris sur le dos et le noir sous le ventre .
Chaque couleur de poil a des qualités différentes. et des sous ensembles

1) Le Blanc Haute-Montagne :
Se caractérise par sa souplesse, sa douceur et un résistance extrême, sa rareté en fait un blaireau exceptionnel, d’un prix souvent élevé. exclusivement réservé à la marque PLISSON

2) Le Blanc Européen :
Tout en conservant les qualités du premier, il sera toutefois moins blanc, moins lumineux.

3) Le Gris Européen :
Il est plus nerveux, plus ferme. cette qualité, associée à sa douceur, fait
de lui un des blaireaux les plus utilisés.

4) Le Gris de Chine :
Plus répandu donc moins onéreux que le précédent, conserve malgré tout
la plupart des caractéristiques d’un excellent blaireau.
Il bénéficie d’un bon rapport qualité/prix.

5) Le Gris Russe :
Poil Gris provenant de Russie. Il bénéficie d’un bon rapport qualité/prix.

6) Le Blaireau Noir :
C’est également un pur blaireau.il a un poil plus tonique.
Sa résistance est son prix en font l’entrée de gamme idéale.

Après ce qui différencie la forme de la touffe c'est le plus souvent le montage . un bon blaireau doit toujours être monté à la main surtout pas mécaniquement car s'il y a une carotte de col la touffe se déformera. la colle doit être dans la virole jamais dans le poil

Les touffes plattes en haut je ne vous conseils pas très souvent montage chinois le poil est coupé en haut donc plus d'action hydrophobe.
c'est simple pour reconnaître un bon blaireau qui durera dans le temps appuyez sur la touffe si votre doigt arrive au ras du manche c'est top si vous rencontrer de la colle et que le doigt arrive au dessus du manche 1cm il est bon pour la poubelle
avatar
Invité
Invité

Questions de novices incultes en blaireaux Empty Re: Questions de novices incultes en blaireaux

Ven 19 Jan 2018, 16:16
T'es un troll pro Plisson ou quoi? lol! Questions de novices incultes en blaireaux 2896935916
pestouille 37
pestouille 37
Noob
Noob
Messages : 22
Date d'inscription : 19/01/2018
Age : 57
Localisation : 37

Questions de novices incultes en blaireaux Empty Re: Questions de novices incultes en blaireaux

Ven 19 Jan 2018, 16:27
Complétement je suis fada de PLISSON c'est du tellement bel artisanat Français.
on peut en être fier et moi je suis pour faire bosser les Français assez chauvin

je suis passionné par le sujet du rasage traditionnel j'ai assisté à pas mal de conférence sur le sujet
une autre info aussi seul le blaireau meles meles est protégé en France et un poil spécifié blanc Européen provient bien d'Europe enfin pour Plisson il vient généralement de Yougoslavie Pologne Allemagne etc

Bon aller j'arrête de faire mon pro PLISSON mais ca va être difficile lol
Contenu sponsorisé

Questions de novices incultes en blaireaux Empty Re: Questions de novices incultes en blaireaux

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum