rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

SE : effet de mode ou vraie révolution ?

+15
deufmann
elmago
Prorasoir
jap314
VGE
Stephan29
Mach1
fabrice1120
MaitreCornille
jde42
tof57
Wapwapjj
Popo
ThyLLiS
Verdon
19 participants
Aller en bas
Verdon
Verdon
Boss
Boss
Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2014

SE : effet de mode ou vraie révolution ? Empty SE : effet de mode ou vraie révolution ?

Mer 19 Déc 2018, 18:46
Salut


J'ai vu passer il y a déjà un petit bout de temps, les premiers SE modernes : Cobra, Mongoose... puis toute une ribambelle à pris le flambeau.
A cette période, sur le forum, les DE ont clairement été délaissés par la majorité des forumeurs de l'époque. Car on voyait dans le SE, et ses lames Feather et Kai, limite comme une révolution dans le rasage tradi....

Puis petit à petit, on a vu réapparaitre de nouveaux DE : Hone, Rockwell... Et on voit même régulièrement des 34C HD et des R89... alors qu'ils avaient presque totalement disparus du paysage de ce forum, lors de l'utilisation massive du SE.

Alors au final, le SE : effet de mode, ou vraie révolution ?

Pour ma part, je trouve deux ou trois qualités au SE : le BSS plus durable dans le temps, qu'avec un DE. Rasage plus rapide, car la lame est plus large.
Mais en contrepartie, moins de choix de lames... et obligation de commander sur Internet...

Et pour vous, quel est votre constat ?
ThyLLiS
ThyLLiS
Référent
Référent
Messages : 2636
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 35
Localisation : Né Parisien, Breton de Cœur, vivant en Bavière

SE : effet de mode ou vraie révolution ? Empty Re: SE : effet de mode ou vraie révolution ?

Mer 19 Déc 2018, 19:18
Pour le moment le seul SE que je possède est le OneBlade, premier du nom. J'adore ce rasoir.
J'ai eu en ma possession un Cobra et un Mangoose, j'ai bien aimé, mais je leur préférais mes DE.
Je prends encore un immense plaisir avec mon R89 et le manche que j'ai fait faire par MRed.
Mais je compte à l'avenir reprendre un SE pour retester.
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5027
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

SE : effet de mode ou vraie révolution ? Empty Re: SE : effet de mode ou vraie révolution ?

Mer 19 Déc 2018, 19:34
Quand les SE moderne ont fait irruption sur le forum le cobra(c'etais Chrisss il me semble en premier)  ca ne m'as pas laisser indifferent ,mais pas pret a passer le cap je me sentais  encore debutant ,envie de tester les slants et  Po .

Quelques mois plus tard ,ayant trouver mon slant qui me va bien ,heriter d'un Po gillette au décés de mon pére ,les SE m'ont refais de l'oeil .
En plus c'etais a la periode du El jefe ,colonel etc ...donc la ca devenais abordable pour les rasoirs ,je trouvais les lames chers comparer au DE.
Un jours j'ai compare le prix des lames SE et des cartouche multi ,et la j'ai conclu que ca restais toujours moins cher que le multi .

Un jours un King cobra est en vente ,j'hesites longuement ....je preferes le classic .....et puis je cédes ,je contacte le vendeur et on fais affaire (et à l'epoque c'etais plus de 200 euros ) .
Pendant de long mois ,j'ai pensé que ce rasoir ne pouvais pas me raser au quotidien je le gardais pour les vacances .
Depuis je lui ai trouve un beau manche de barbaros type TR et decouvert que je pouvais l'utiliser au quotidien .Il est aujourd'hui mon rasoir de tous les jours .

Je conserve mon vieu gillette pour le corps   ,je garde un schick hydro aussi bien simpa et mon ATT S1 au cas ou je veu un peu de fantaisie .
Mon futur et le feather popular devrais etre leguer a mon fils ,et mon 37C a fais plaisir à mon neveu .

En conclusion :le SE a finis par remplacer le DE mais ca a mis du temps .


Dernière édition par Popo le Mer 19 Déc 2018, 19:53, édité 1 fois
Wapwapjj
Wapwapjj
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5792
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 52
Localisation : SAINT-AMOUR (39) FRANCE

SE : effet de mode ou vraie révolution ? Empty Re: SE : effet de mode ou vraie révolution ?

Mer 19 Déc 2018, 19:51
Pour faire simple en ce qui me concerne... plus aucun DE dans ma rotation...

Les SE utilisant des lames type FAA conviennent largement mieux à ma peau et ses lames  sont d'une longévité sans faille...

J'ai fais du tri et je n'ai gardé que mes Cobras (King et Classic)

Bon ils s'ennuient un peu depuis que je suis mis au coupe-chou sérieusement... Wink

Mais le coupe-chou c'est bien la quintessence des SE non ?


Dernière édition par Wapwapjj le Mer 19 Déc 2018, 20:12, édité 1 fois
tof57
tof57
Référent
Référent
Messages : 2528
Date d'inscription : 06/03/2015

SE : effet de mode ou vraie révolution ? Empty Re: SE : effet de mode ou vraie révolution ?

Mer 19 Déc 2018, 19:58
J'adore mon ATT SE1, mais c'est un peu le rasoir de "fête", tout comme le R1/M1 ou le Mühle Rocca.
Par habitude c'est le couple Mühle R41/Personna Platinum qui tourne le plus.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

SE : effet de mode ou vraie révolution ? Empty Re: SE : effet de mode ou vraie révolution ?

Mer 19 Déc 2018, 21:59
J'ai eu un Mongoose, ça a été la dernière fois où j'ai cédé à l'appel de la mode. A part la rigidité de la lame je ne lui ai rien trouvé de mieux qu'à un DE. Par contre, c'était cher, les lames aussi et elles ne duraient pas plus qu'une la me de DE pour moi.
Je n'en ai pas essayé d'autre, c'est trop cher à mon goût. Aujourd'hui je me rase exclusivement avec un Gillette Aristocrat et des Feather et Super Iridium et ça va durer un moment comme ça.
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7355
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

SE : effet de mode ou vraie révolution ? Empty Re: SE : effet de mode ou vraie révolution ?

Mer 19 Déc 2018, 22:05
J'ai gardé un SE : mon GII, que j'utilise de temps à autres quand je suis pressé. Et le GII, c'est de la bombe atomique.
Sinon, trop accro au système du DE. Rigolo de tourner le rasoir quand il est plein d'un côté.
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19065
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

SE : effet de mode ou vraie révolution ? Empty Re: SE : effet de mode ou vraie révolution ?

Jeu 20 Déc 2018, 05:05
Plus une question de feeling avec l’objet je pense car au final
on est bien rasé tout comme au DE quand on a la technique.
La largeur de lame peut être un avantage comme un inconvénient.


(*le GII est le meilleur rasoir jamais sorti Wink )
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9336
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

SE : effet de mode ou vraie révolution ? Empty Re: SE : effet de mode ou vraie révolution ?

Jeu 20 Déc 2018, 06:49
Un peu comme Popo et d'autres, j'ai d'abord regardé ça de loin comme un truc très cher (Cobra) ou pas très efficace (Schicks injecteurs avec lames Ted Pella). Ceci dit je trouvais les Schick très agréables, avec leur lame rigide, même si la Ted Pella manquait un peu de mordant.

Et puis j'ai eu la révélation Cobra Classic. Le rasage ultime. Depuis je n'ai que des SE dans ma rotation, Cobra + General + Schick D (mon meilleur rasoir), Schick I2 et M. Toutes les 5 semaines environ, je change toutes les lames, en utilisant généralement des Kai coupées dans les Schicks.

Du coup je suis avec un stock de Super Iridium (vieux modèle, le vrai) dont il faudra bien que je me débarrasse un jour Suspect

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6624
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

SE : effet de mode ou vraie révolution ? Empty Re: SE : effet de mode ou vraie révolution ?

Jeu 20 Déc 2018, 07:30
Wapwapjj a écrit:Pour faire simple en ce qui me concerne... plus aucun DE dans ma rotation...
Les SE utilisant des lames type FAA conviennent largement mieux à ma peau et ses lames  sont d'une longévité sans faille...

SE : effet de mode ou vraie révolution ? 3313621563

Je reprend parfois mon Progress ou bien un vintage. Mais c'est de plus en plus rare.
je suis infiniment mieux rasé avec mon Général.
Ça tient énormément aux lames employées.

Donc ce n'est pas un effet de mode.
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

SE : effet de mode ou vraie révolution ? Empty Re: SE : effet de mode ou vraie révolution ?

Jeu 20 Déc 2018, 07:30
Je peux me tromper mais l'apparition de nouveaux SE à prix abordables fin 2016-début 2017 (ex : Hawk, General) a beaucoup fait pour la démocratisation de ce type de rasoir de sécurité sur le forum, d'où l'engouement dont tu parles.

Ce fut pour moi l'occasion de découvrir la lame à simple tranchant et acquérir par la suite un ATT SE1 dont je me sers très régulièrement en alternance avec mon DE Rockwell.

Je peux me raser au quotidien avec un DE ce qui n'est pas le cas avec un SE sauf si la grille est encagée.

Ces 2 types de rasoir m'offrent des sensations différentes : un rasage effectivement plus rapide et plus "profond" avec l'association ATT SE1/Kai Titan Mild, un rasage moins fatigant pour la peau mais une repousse un peu plus précoce avec le combo Rockwell 6C/lame tranchante.

La longévité d'une lame SE est chez moi 2 fois supérieure à celle d'une très bonne lame DE.

Le SE n'est pas un effet de mode chez moi Wink .
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

SE : effet de mode ou vraie révolution ? Empty Re: SE : effet de mode ou vraie révolution ?

Jeu 20 Déc 2018, 08:12
Je n'ai pas été totalement conquis par le SE.

Actuellement, je possède 16 rasoirs DE pour un seul SE moderne (General alu) et deux SE vintage (à lames GEM).
En principe, j'utilise mon General une fois par semaine, mais pas systématiquement.

Je trouve que le DE me procure davantage de possibilités et de choix dans les degrés d'agressivité et dans les différentes lames.
Comme je ne me suis jamais frotté à des Cobra et autres RX Asylum, mon opinion n'est certainement pas arrêtée.

Ceci dit, mon plaisir principal dans le RT réside dans la variation, et je ne suis pas sûr que le SE m’offre autant de variables que le DE.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

SE : effet de mode ou vraie révolution ? Empty Re: SE : effet de mode ou vraie révolution ?

Jeu 20 Déc 2018, 09:21
MaitreCornille a écrit:J'ai gardé un SE : mon GII, que j'utilise de temps à autres quand je suis pressé. Et le GII, c'est de la bombe atomique.
Sinon, trop accro au système du DE. Rigolo de tourner le rasoir quand il est plein d'un côté.

Le GII n'est pas un SE (single edge blade), puisqu'il y a 2 edges (2 tranchants), ou alors ça pourrait être un double single edge blade.

* * * * * *

L'apport qualitatif des SE modernes (ou même anciens) tient plus à leur design/conception (forme, angle, etc) qui pour certains peut s'avérer meilleur ; après tout si on se sert uniquement d'un seul côté d'un DE, ben, c'est comme se raser avec un SE.
elmago
elmago
Référent
Référent
Messages : 1908
Date d'inscription : 26/04/2016
Localisation : Laval

SE : effet de mode ou vraie révolution ? Empty Re: SE : effet de mode ou vraie révolution ?

Jeu 20 Déc 2018, 09:36
Une révolution ? je ne pense pas - les lames GEM et ses ancêtres (lames propriétaires le plus souvent) ne sont pas d'un première jeunesse.

Un effet de mode ? oui, mais les DE ont aussi leurs effets de mode. Comme d'autres l'ont souligné dans les posts ci-dessus, les Cobra par leur designs, les General / Hawk par leurs prix et confort ont suscité des vagues d’enthousiasme - elles se sont taries et le marché s'est régulé (le prix du King Cobra d'occasion a été divisé par 3 en 2 ans - j'en ai un à vendre ....). Dans les SOTD je vois une minorité de SE, une majorité de DE.

Pour ma part, 1 SE (General laiton), 5 DE. J'aime le confort de ce rasoir, les lames AC durent longtemps (15-20 rasages facile, mais je ne suis pas Barbe Bleue) et j'apprécie la largeur de coupe. J'ai des modèles avec lames GEM, je n'aimais pas ces lames - un constat très personnel.

Est-ce que je recommanderai d'essayer un SE? "oui"


C'était quoi la question déjà ?? SE : effet de mode ou vraie révolution ? 677956
deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2291
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

SE : effet de mode ou vraie révolution ? Empty Re: SE : effet de mode ou vraie révolution ?

Jeu 20 Déc 2018, 10:00
Pas de révolution non mais une façon de se raser un peu différente.

J'ai 8 SE (Blackland sabre L1-Claymore-General aluminium-Supply-Tiltshave-PAL-Razorock hawk et focus R48) et finalement hormis le sabre et le Claymore, les autres en aluminium ou non (comme le Supply et apparentés) sont plus légers que la majorité des DE que je possède (réglables ou non). Cette légèreté les rapproche un peu plus des rasoirs à cartouche et les rends un peu plus permissifs le matin de bonne heure lorsque l'on est pas encore bien réveillé. On peut se permettre, pour les modèles cités d'appuyer un peu plus (ou d'oublier de laisser le poids du rasoir faire le job) ce que je ne ferais pas avec un DE.

Par rapport aux lames, leur prix est un peu plus élevé que des lames standard de DE mais nous sommes encore loin du "pognon de dingue" (Manu sort de mon corps!!) que demande gillette pour ses multilame (4-5 et peut être même 6 lames) à pas loin de 3 voire 4 euros la cartouche.
avatar
Invité
Invité

SE : effet de mode ou vraie révolution ? Empty Re: SE : effet de mode ou vraie révolution ?

Jeu 20 Déc 2018, 21:55
Pour ma part le SE reste malgré ses défauts une vrai révolution :

Avantages,
- Rasage beaucoup plus efficace et deux passes suffisent, on gagne en temps, en sécurité etc
- repousse plus lente et BBS plus durable durant la journée
- rigidité de la lame que je préfère et sa largeur empêchant les blessures faisant du SE quelque chose de bien plus sécurisant que le DE à mes yeux

Inconvénients,
- difficulté de coupe du fait de l'encrassement si barbe de plusieurs jours
- repousse plus dru (un peu à l'image du multi-lames je trouve) par rapport au DE
- largeur de la lame qui pose des petits soucis au niveau des contours du visage, j'ai des angles très saillants et c'est pas toujours pratique,

Perso malgré tout, en SE, ce sont les General, en DE, j'ai repris goût grace au Rockwell 6S / Qshave et Fatip Smile
Chris13600
Chris13600
Boss
Boss
Messages : 5358
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 58
Localisation : La Ciotat

SE : effet de mode ou vraie révolution ? Empty Re: SE : effet de mode ou vraie révolution ?

Ven 21 Déc 2018, 11:01
La vraie révolution c'est le fait de pouvoir utiliser des Feather Artist auparavant réservé aux shavettes, cette fois ci dans un rasoir ...
Lame + épaisse, + rigide que le DE et certainement + coupante .
LeGaulois
LeGaulois
Boss
Boss
Messages : 5039
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 62
Localisation : Essonne

SE : effet de mode ou vraie révolution ? Empty Re: SE : effet de mode ou vraie révolution ?

Ven 21 Déc 2018, 12:55
CQFD

Par contre, les GEM bof bof...
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

SE : effet de mode ou vraie révolution ? Empty Re: SE : effet de mode ou vraie révolution ?

Mar 25 Déc 2018, 11:24
LeGaulois a écrit:CQFD

Par contre, les GEM bof bof...

SE : effet de mode ou vraie révolution ? 3313621563
Oui, les GEM c'est un peu une loterie... SE : effet de mode ou vraie révolution ? 677956
avatar
Ancien membre 2
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5993
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 124

SE : effet de mode ou vraie révolution ? Empty Re: SE : effet de mode ou vraie révolution ?

Mer 26 Déc 2018, 22:44
jde42 a écrit: Aujourd'hui je me rase exclusivement avec un Gillette Aristocrat et des Feather et Super Iridium et ça va durer un moment comme ça.

Excellent choix. Wink
avatar
Ancien membre 2
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5993
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 124

SE : effet de mode ou vraie révolution ? Empty Re: SE : effet de mode ou vraie révolution ?

Mer 26 Déc 2018, 22:48
fabrice1120 a écrit:(*le GII est le meilleur rasoir jamais sorti Wink )

Tu n'as jamais testé des Rapira pourries dans un GII toi ... SE : effet de mode ou vraie révolution ? 90412
avatar
Ancien membre 2
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5993
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 124

SE : effet de mode ou vraie révolution ? Empty Re: SE : effet de mode ou vraie révolution ?

Mer 26 Déc 2018, 22:51
VGE a écrit:Je peux me tromper mais l'apparition de nouveaux SE à prix abordables fin 2016-début 2017 (ex : Hawk, General) a beaucoup fait pour la démocratisation de ce type de rasoir de sécurité sur le forum, d'où l'engouement dont tu parles.

Le président a raison. J'ai les 2 SE (General et Hawk) obtenus à prix raisonnables (50€ pièce environ) et des lames en gros paquet de 100 ou par CG.
Le prix est presque le même que le DE si on ramène à 10 utilisations par lame de SE contre 5 pour la lame de DE.
merlin56
merlin56
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 598
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 50
Localisation : bretagne

SE : effet de mode ou vraie révolution ? Empty Re: SE : effet de mode ou vraie révolution ?

Jeu 27 Déc 2018, 15:02
Pour moi , c'est plus une question pratique que d'efficacité , j'utilise mon général lorsque je me rase le matin de très bonheur , avant de partir au boulot , sur une barbe de 24 h , une passe + retouche , c'est rapide , précis et ça reste efficace ..et sécurisant , très peu de risque de coupure .
Pour ce qui est de l'efficacité pur , il est loin derrière mon progress , réglé au max avec une polsilver SI Wink
Verdon
Verdon
Boss
Boss
Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2014

SE : effet de mode ou vraie révolution ? Empty Re: SE : effet de mode ou vraie révolution ?

Mer 02 Jan 2019, 16:29
Quand j'avais lancé ce sujet, je n'avais pas vraiment utilisé le Vector.

Mais depuis, je peux dire que grâce à ce SE, c'est chez moi une révolution. Avant, non !
Contenu sponsorisé

SE : effet de mode ou vraie révolution ? Empty Re: SE : effet de mode ou vraie révolution ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum