rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Les pierres d'affutages et J-NAT...

+43
Spider
Cerbère
Toma03
Yoann
Wapwapjj
Almostblue
Alain95
Gasp2.1
Djo
1stone
jac
Dagon
Mic1
Chabadaxl
Christo
Looloots
LeGaulois
mni
alunni
gradduk
Guigs
ClarkGable
Dom 35200
Blinchoo
Tourdefaure
OCTANT
gigabillou
domtonio
Mikado
Mister.LL
Plexus
Vulpi
Gtidanny
Mr Chapeau
Popo
Christofer
subguild
Fabulous fab
Reinhold
feelgood
Elnino
Calou 92
thor79
47 participants
Aller en bas
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6352
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 26 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mer 14 Juil 2021, 18:38
Photos déjà déposé plusieurs fois pour exemple:

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 26 Mes_ja49
Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 26 Mes_ja50
Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 26 Mes_ja51
Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 26 Mes_ja52
Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 26 Mes_ja53
Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 26 Mes_ja54

Christo aime ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 26 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mer 14 Juil 2021, 19:38
alunni a écrit:Photos déjà déposé plusieurs fois pour exemple:

Eh oui Alunni, c'est comme les vaccins il faut de temps en temps des piqures de rappel lol!

Mon propos était que en sorti de Shapton 5K comme ici
Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 26 Shapto13

en passant à la 8K un fait un vrai bon en avant pour obtenir ca :
Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 26 Shapto14

et que en sortie de 8K shapton, on est vraiment est très proche de ça :
Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 26 Friodu10

et que du coup, en sortie de 8K shapton, peut être, que finir avec une ardoise fine peut faire l'affaire.... sans vendre un rein

alunni, Yoann et Christo aiment ce message

Yoann
Yoann
Homeboy
Homeboy
Messages : 706
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 38
Localisation : Lyon

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 26 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mer 14 Juil 2021, 20:19
La Shapton pro 8k coute plus cher que la Naniwa SS (pas la pro) 10k?
La Naniwa est plus fine (en dimension) mais peut-être est-ce un meilleur choix car plus fin a la place de la Shapton pour ensuite finir sur ardoise ?
Où je loupe un truc ...
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 26 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mer 14 Juil 2021, 21:15
Yoann a écrit:La Shapton pro 8k coute plus cher que la Naniwa SS (pas la pro) 10k?
La Naniwa est plus fine (en dimension) mais peut-être est-ce un meilleur choix car plus fin a la place de la Shapton pour ensuite finir sur ardoise ?
Où je loupe un truc ...

En terme de prix, je ne sais pas. Ca vas dépendre du shop, du moment,...
il existe effectivement chez naniwa une version ss en 1cm d'épaisseur au lieu de 2cm en version standard contre 1,5 cm pour shapton pro.
J'avais d'ailleur choisi la version fine 1cm pour ma SS 8K et 12 SS. j'ai vite compris qu'elles ne tenaient pas la planéité car trop fine et pas assez dure. Pour remédier au problème j'ai dû les fixer sur une plaque en verre :

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 26 Img_1410

En plus de cela, la naniwa ss est beaucoup, beaucoup plus tendre que la shapton pro (s'use beaucoup plus vite) et à besoin d'être surfacé plus souvent.
Du coup l'un dans l'autre pour, pour la 8K, la shapton présente, de mon point de vue, plus d'avantages que la naniwa ss 1cm.

Au niveau des résultats sur le fil, je préfère la shapton à la naniwa ss en 8K. Pour la 12K c'est l'inverse. De bien meilleur résultats pour naniwa ss que la shapton 12K.

Voila, voila

Yoann aime ce message

Yoann
Yoann
Homeboy
Homeboy
Messages : 706
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 38
Localisation : Lyon

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 26 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mer 14 Juil 2021, 21:42
Merci Calou ta réponse m'aide bien, si je devais en choisir une alors ce serait certainement la shapton 8k car plus évolutive pour compléter par une finition sur pierre naturelle et donnant de bon résultat pour une 8k. Je vois ce que tu veux dire par plus tendre, j'ai la skerper pro en 1K et la naniwa pro en 3K et elles sont bien plus tendres que la shapton 5K.

Calou 92 aime ce message

1stone
1stone
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 113
Date d'inscription : 28/08/2020
Age : 35
Localisation : Valenciennes
https://www.1stone.fr

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 26 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Jeu 15 Juil 2021, 14:08
En terme de gamme synthétique en effet Shapton/ naniwa sont top, j'ai ma mention + pour naniwa hibiki mais qui est relativement couteuse .

La gamme Shapton Pro : très bien également et moins cher

la gamme naniwa Goken Kagayaki également (1000 à 12000 ) je les attends avec impatience !

En 8000 : la Kitayama est plutôt méconnue et pourtant de très bonne facture ! pierre avec de la poudre naturelle de pierre : c'est donc une semi synthétique/naturelle . particule reconstitué naturelle et céramique . je vois également pour acheter Kitayama/arashiyama 6000 que j'aime beaucoup en terme de pouvoir et de packaging (avec socle imitation bois ou sans), bref bon produit de valeur sur

En naturelle : le coticule sera toujours la pierre la plus polyvalente du marché, sans doute la plus couteuse aussi mais celle qui permet un travail beaucoup plus allongé .

Ou la Black Shadow que je fabrique : qui est d'un grain 8000 à 10000, ayant parcouru pas mal de pays avec un rapport/qualité/prix à toutes épreuve pour une naturelle .

Le choix n'est finalement pas si vaste finalement .

Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 26 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Ven 16 Juil 2021, 15:24
Bon je vais pouvoir tester cette Naniwa 1000... Wink
Je viens de la recevoir a l'instant. Un beau vert pomme, un petit passage à l'atoma 400 et a l'attaque  Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 26 1407064049

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 26 20210713

Calou 92, gege42, Almostblue et Toma03 aiment ce message

Yoann
Yoann
Homeboy
Homeboy
Messages : 706
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 38
Localisation : Lyon

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 26 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Ven 16 Juil 2021, 15:34
Super Christo,
De mon côté j'ai vendu mon trio, j'ai commandé une Shapton 8000 et pris la Black Shadow de Gégé en PA.

J'avais trop envie d'essayer autre chose que le trio et Calou, alunni et Nicolas m'ont bien vendu la Shapton.

Christo aime ce message

Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 26 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Ven 16 Juil 2021, 15:52
@Yoann : Moi c'est sur les conseils de Calou que j'ai tenu a essayé cette Naniwa pro et promo en plus j'ai pas pu m'empêcher voilà Wink je ferais un petit retour pour donner mon impression.
Yoann
Yoann
Homeboy
Homeboy
Messages : 706
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 38
Localisation : Lyon

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 26 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Ven 16 Juil 2021, 15:57
Aille ce forum est rempli de pousses au SAC... Il nous faudra une vie pour amortir le prix de tous ses cailloux
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 26 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Ven 16 Juil 2021, 16:12
Bon les synthé le prix passe mieux que les jnats quand même Wink moi j'ai trouvé ma pierre en jnat ma Nakayama asagi maintenant de ce côté c'est réglé Wink
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6352
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 26 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Ven 16 Juil 2021, 16:56
Yoann a écrit:
Calou, alunni et Nicolas m'ont bien vendu la Shapton.

Non, moi je n'y suis pour rien pour les Shapton. Je ne les ai jamais essayées.Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 26 Index87 Moi,je suis plus naturelles  lol!

Christo aime ce message

Yoann
Yoann
Homeboy
Homeboy
Messages : 706
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 38
Localisation : Lyon

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 26 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Ven 16 Juil 2021, 17:36
alunni a écrit:
Yoann a écrit:
Calou, alunni et Nicolas m'ont bien vendu la Shapton.

Non, moi je n'y suis pour rien pour les Shapton. Je ne les ai jamais essayées.Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 26 Index87 Moi,je suis plus naturelles  lol!

Tiens tiens et les photos que tu as reposté en haut de la page, c'est pas toi, c'est un homonyme peut être
? ahah
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6352
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 26 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Ven 16 Juil 2021, 17:39
Non Smile  c'est les photos de mon "poto" Pour ceux qui connaisses "masterbear" grand amoureux de j-nat, prises sur son PC,à l'occasion d'un affûtage d'une de mes lames .A l'époque ne n'avais pas de j-nat.
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 26 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Ven 16 Juil 2021, 23:19
Petit retour sur la Naniwa pro 1k, passage d'un cc Typhon de la Marine Nationale avec lequel j'avais du mal a obtenir un bisaut. J'avais enlevé plusieurs dents assez importantes et rectifier la géométrie du tranchant tout remis a plat. J'ai passé du temps avec la skerper 1k ça voulait pas et c'était long laborieux je l'avais mis de côté. J'ai repris avec la Naniwa et au bout de 30 minutes j'ai un bisaut bien formé et qui coupe les poils du bras! Je pense que je l'aurais eu aussi avec la skerper mais avec plus de temps, cette Naniwa et vraiment bien au dessus je le reconnais Calou tu avais raison voilà ça c'est fait Wink rien que le toucher de la lame ça n'a rien avoir pour une 1k c'est assez doux aussi doux que ma 2k c'est vraiment autre chose. J'ai eu de bons résultats avec la skerper mais avec cette Naniwa j'en aurais de très bon. Je suis obligé de reconnaître que cette Naniwa est vraiment excellente même avec ma petite expérience la différence et flagrante Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 26 677956

Yoann et Calou 92 aiment ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 26 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Sam 17 Juil 2021, 00:16
Bravo christo, il n'y a que l'expérience qui révèle le réel, le reste c'est des idées,...ou des croyances

C'est vrai que la pro est plus cher que la traditional, Mais du coup, est ce que tu regrète ton achat ou pas ?

Christo aime ce message

Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 26 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Sam 17 Juil 2021, 01:32
Calou 92 a écrit:Bravo christo, il n'y a que l'expérience qui révèle le réel, le reste c'est des idées,...ou des croyances

C'est vrai que la pro est plus cher que la traditional, Mais du coup, est ce que tu regrète ton achat ou pas ?

Non je ne regrette pas du tout au contraire thumb2

Calou 92 aime ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6352
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 26 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Sam 17 Juil 2021, 07:58
Merci pour le retour :hard:

Calou 92 et Christo aiment ce message

Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 26 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Jeu 22 Juil 2021, 19:54
Même au taf....nettoyage de mon marbre a la pierre.... Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 26 3009072290

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 26 20210718
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6352
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 26 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Jeu 22 Juil 2021, 20:00
C'est koa ? Explique
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 26 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Jeu 22 Juil 2021, 20:20
Pour enlever les rayures et les graton de soudure collé a mon marbre j'utilise une pierre pour le nettoyage un face grossière et une fine je pense que c'est du 100/400Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 26 20210721
Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 26 20210722

alunni et Almostblue aiment ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6352
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 26 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Jeu 22 Juil 2021, 20:23
Merci
avatar
Invité
Invité

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 26 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Jeu 22 Juil 2021, 20:24
La face noire ressemble à la Norton Crystolon
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 26 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Jeu 22 Juil 2021, 20:28
J'ai une neuve je vais tester sur un couteau...sur un catalogue j'ai vue que certains fournisseurs faisaient des pierres d'affûtage il faudra que je regarde ça a la rentrée et même de la pierre naturelle sûrement pour les outils de coupe.
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6352
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 26 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Jeu 22 Juil 2021, 20:35
Aie-aie-aie ! SAC en perspective. lol!

Christo aime ce message

Yoann
Yoann
Homeboy
Homeboy
Messages : 706
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 38
Localisation : Lyon

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 26 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Sam 24 Juil 2021, 23:35
Test hier soir et ce soir d'une progression complète sur 2 CC (JA Henckels 6/8 et Rudolf Schmidt Bambola 130 6/Cool, pour tester ma nouvelle shapton 8000 et la blackshadow à la place de mon trio historique.

Bilan demain matin au rasage mais cela m'a l'air très déjà bon, la lame a un fil bien brillant et mordant en sortie de la BS, sur le trio je n'arrivais pas au même résultat et la pate verte s'imposait beaucoup plus. Very Happy Là j'y suis allé vraiment très très léger sur la pate verte.

Calou 92, gege42 et Almostblue aiment ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6352
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 26 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Dim 25 Juil 2021, 00:10
Reste le plus important ..... Le test du rasage
Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 26 3521065462
Yoann
Yoann
Homeboy
Homeboy
Messages : 706
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 38
Localisation : Lyon

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 26 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Dim 25 Juil 2021, 11:53
Test ce matin sur barbe de 2 jours avec le CC Rudolf Schmitt, nette amélioration sur la passe sens du poil, ça glisse bien et c'est plus doux. Sur la passe contre sens c'est peut être un peu mieux aussi mais plus difficile à dire, c'est une passe qui est toujours plus laborieuse pour moi quelque soit le CC si il est évidé (les near Wedge s'en sortent mieux dans ce sens). Le résultat final est très bon.
Je testerai l'autre CC mardi mais pour le moment c'est très bien.

Calou 92 et Gasp2.1 aiment ce message

Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 26 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mar 03 Aoû 2021, 12:00
Je viens de craquer pour des J-Nats mais celle-ci sont pour la construction de biseau ça faisait longtemps que je rêvait d'avoir une progression complète naturelle Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 26 677956
Voilà les dites pierre

Pierre Amakusa Japonaise + bout
Grain de 500 à 800 : 500 avec une boue/dilution/800 pierre à l’eau uniquement.

Pierre Binsui Japonaise + bout
Grain de 800 à 1200 : 800 avec une boue/dilution/1200 pierre à l’eau uniquement.

Et un Nagura pour tester sur la Okudo shiro suita,
Iyo Nagura
La pierre d’Iyoto provient de la région d’Iyo, dans la préfecture d’Ehime, au Japon
Certaine Iyo seront pour la finition, d’autres pour l’abrasion ici il s’agit de pierre d’abrasion afin de réguler les tranchants .
Grain de 800 à 1500

Je suis curieux de voir les résultats et très impatient
Des utilisateurs de progression complète jnats?
Des réception les photos suivront bien sur Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 26 3009072290

Mic1, Calou 92 et Toma03 aiment ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 26 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mar 03 Aoû 2021, 14:07
Les Amakusa et binsui sont des pierres en générale très jolies drunken

Mais elles sont déstinées aux couteaux, enfin à des lames qui n'ont pas la finesse d'une lame de cc et qui n'ont pas besoin d'une géométrie aussi précise que celle d'un cc car il faut mettre de la pression sur la lame avec ces pierres What a Face

J'amais testé ces pierres sur cc. J'ai teste deux fois une binsui avec deux couteaux : 440C et VG10
Pierre très agréable à utiliser (toucher de la lame sur pierre) mais à part cela, question rapidité, efficacité, homogénéité.... y a pas photo je suis revenu aux bonnes synthètiques. En même temps c'est pas étonnant, les japonais ont dévélopper les meilleurs synthè pour justement répondre aux lacunes que posaient leurs pierres naturelles...

En dessous de 8K les "bonnes" synthè sont bien meilleurs que les naturelles.

A vrai dire je suis impatient d'avoir ton retour d'expérience entre ces deux naturelles et tes synthè 1K

Mais au moins tu a une progression complète J-nat Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 26 2163994176

Les Okudo shiro suita ont une très bonne réputation d'affuteuse et pré finition mais entre une Binsui (1,5k) et ton Okudo (env 8K) il peut y avoir "un trou d'air" en pierre de base dans ta progression. à toi de voir si ça passe bien ou pas.
Contenu sponsorisé

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 26 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum