rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Les pierres d'affutages et J-NAT...

+43
Spider
Cerbère
Toma03
Yoann
Wapwapjj
Almostblue
Alain95
Gasp2.1
Djo
1stone
jac
Dagon
Mic1
Chabadaxl
Christo
Looloots
LeGaulois
mni
alunni
gradduk
Guigs
ClarkGable
Dom 35200
Blinchoo
Tourdefaure
OCTANT
gigabillou
domtonio
Mikado
Mister.LL
Plexus
Vulpi
Gtidanny
Mr Chapeau
Popo
Christofer
subguild
Fabulous fab
Reinhold
feelgood
Elnino
Calou 92
thor79
47 participants
Aller en bas
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6383
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 29 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Ven 29 Juil 2022, 21:42
Oui Karim,elle doit être aussi dure que l'ozuku mais plus rapide. J'ai apprécié l'attention du vendeur. Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 29 20220715"Putain" de pierre Pascal. Je n'ai pas pume retenir de l'essayer, c'est une "Putain" de pierre. Je verrais à l'usage si sa se confirme.

Cerbère aime ce message

Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3524
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 49
Localisation : La Lorraine

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 29 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Sam 30 Juil 2022, 07:19
Superbe !
C'est même une maruka vu le tampon.
Toutes les pierres estampillées Maruka sont la garanties d'un haut grade de finesse de grain et de pouvoir d'affûtage.
J'ai pu le constater...ces pierres n'ont rien a voir avec le reste. Elles sont très rapides, très fines. Leur dureté leur permettent de travailler avec les naguras.
Ce sont les meilleures finisseuses.
Tu verras Christian, c'est assez stupéfiant...la boue va se.colorer très vite de particules noires issues de l'acier.

alunni et Almostblue aiment ce message

feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 29 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mer 09 Nov 2022, 18:28
Bonsoir messieurs
Bien que, par manque de temps et de finances, j'ai mis le CC en stand by ces derniers mois, ça me titille...
Donc j'élabore ma petite liste de matériel à acquérir ces prochains mois pour reprendre l'aventure.
Comme je l'ai indiqué l'an passé, je souhaite apprendre à préparer le CC pour mieux appréhender son utilisation. Je sais que ce n'est pas nécessaire, mais c'est comme ça que je le sens.
Je viens donc d'établir une liste du matériel a acquérir, a moyen terme.
N'ayant pas envie de mettre le doigt dans la j-nat, par peur d'y prendre goût 😊 ( y a pas à dire, les trucs où on mets les doigts sont des pièges à c...)
Je vous soumet donc la liste envisagée, fruit d'une longue reflexion...Ceci afin d'avoir votre avis.

En considérant que je pars de zéro :

Atoma 1200 - pour biseau abîmé et aplanir les synthés.
Shapton 2K- biseau et affûtage rapide
Suehiro Rika 5K - fin affûtage et début polissage
Imanashi Bester 8k - polissage
Sigma select II 13k - finition
Un paddle de qualité  ( je n'ai pas été très doué avec le strop)

Bien sûr c'est optimisé, avec des choix atypiques.
La 13K étant la dernière a acquérir...si nécessaire.

Merci a vous

Jean-Marc, Almostblue et MRIK aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 29 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mer 09 Nov 2022, 19:02
Super intéressant Philippe !!

Je ne connaissais pas les marques des 5, 8 et 13 k.
Ça m'intéresserait que tu justifies tes choix parce que je suis aussi en train de chercher à trouver des alternatives au Naniwa superstone 1 5 et 12 k pour lesquelles je n'ai pas un super feeling. Je suis aussi assez tenté par la Naniwa snow 8k. Je suis aussi assez intrigué par Arashiyama.

Chez Doma j'ai découvert la King Hyper, j'ai pris une 2000 et je la trouve vraiment top.

D'ailleurs merci pour le tuyau avec Doma je vais faire une initiation d'affûtage de couteau chez eux je vais pouvoir essayer plein de pierres 😍
avatar
Invité
Invité

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 29 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mer 09 Nov 2022, 19:04
Sinon tu dois avoir l'habitude d'aplanir les pierres mais moi j'aime bien avoir une diamantée bien grossière pour aller plus vite avec l'atoma 1200 tu risques de galérer, du moins sur la 2000.

Sur les milles j'ai une DMD 150/400 qui m'a vraiment pas coûté grand-chose. Et sur les pierres plus fines j'utilise une Nagura synthétique.


Dernière édition par Patrice le Mer 09 Nov 2022, 19:09, édité 1 fois
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6383
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 29 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mer 09 Nov 2022, 19:06
feelgood a écrit:( y a pas à dire, les trucs où on mets les doigts sont des pièges à c...)
C'est pas faux non plus, mais.....!   Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 29 1407064049
Je suis resté longtemps avec un "simple" coticule.  Wink
Le reste, c'est du confort.

Almostblue aime ce message

feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 29 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mer 09 Nov 2022, 19:19
C'est justement le confort que je cherche.
A part 2 rasages effectués avec des CC qui revenaient de chez Éric (Thor), don't je n'ai guère profité compte tenu de ma technique balbutiante et sur lesquels j'ai allègrement bousillé le fil lors du premier passage au strop, je n'ai jamais ressenti de confort avec le cc pour le moment.
feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 29 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mer 09 Nov 2022, 19:31
@patrice
Content que le passage chez Doma t'ai plu. Dis moi quand tu y vas, je te rejoindrai volontier si je peux.
C'est justement chez Doma que j'ai découvert la Rika 5000. Pierre qui s'avère être très connue et plébiscitée.
Pour les 2 autres, la Bester 8K et la Sigma 13K, ce sont mes pérégrinations sur le net qui m'ont amené à ce choix, des pierres très appréciées dont les tarifs sont inférieurs aux Naniwa pro, quoi que la 13K ne soit pas donnée...

_________________
Quand c'est écrit en noir c'est Feelgood qui s'exprime,   quand c'est en vert c'est le modo
feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 29 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mer 09 Nov 2022, 19:36
Pour l'atoma, j'ai hésité...
Mais la shapton ne nécessitera pas d'être aplanie tout suite, compte tenu de sa duretée, c'est plus pour les suivantes. Et cela me permet d'utiliser la diamant 1200 comme palliatif a l'absence de la shapton 1K qui manque à ma progression...

_________________
Quand c'est écrit en noir c'est Feelgood qui s'exprime,   quand c'est en vert c'est le modo
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 29 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mer 09 Nov 2022, 19:52
feelgood a écrit:Pour l'atoma, j'ai hésité...
Mais la shapton ne nécessitera pas d'être aplanie tout suite, compte tenu de sa duretée, c'est plus pour les suivantes. Et cela me permet d'utiliser la diamant 1200 comme palliatif a l'absence de la shapton 1K qui manque à ma progression...

Pour moi une diamentée ça remplacerait pas une 1k.
J'aurais été voir les pierres skerper qui sont très bien et à un prix contenu je trouve. Je partirai sur une atoma 400 et une skerper 1k j'en ai eu une elle allait très bien...Very Happy
C'est juste mon point de vue Very Happy

feelgood aime ce message

Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 29 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mer 09 Nov 2022, 19:54
Et pour les biseau abimé 1200 je trouve ça léger....
Enfin c'est mon humble avis....

feelgood aime ce message

Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 29 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mer 09 Nov 2022, 20:02
https://fr.knivesandtools.be/fr/pt/-aiguisage-skerper-professional-220-1000-2000-5000-pierre-a-dresser-support.htm

Oui je vous l'accorde la 220 est de trop....


Dernière édition par Christo le Mer 09 Nov 2022, 20:07, édité 1 fois

feelgood aime ce message

feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 29 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mer 09 Nov 2022, 20:05
Merci messieurs
Je prends note que l'idée d'une diamantée qui fasse papa maman n'est pas forcément judicieuse.
Mieux vaudrait une 600 et une shapton 1K. Je m'en doutais un peu, mais l'idée était séduisante...
Mais j'ai le temps et j'attendrai d'autres avis pour me décider...


Dernière édition par feelgood le Mer 09 Nov 2022, 20:12, édité 1 fois
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 29 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mer 09 Nov 2022, 20:10
De mémoire c'est Naniwa qui fabrique les skerper...moi j'ai la progression ci dessus ça marche bien j'en suis très satisfait.

feelgood aime ce message

Alain95
Alain95
Homeboy
Homeboy
Messages : 1384
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 55

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 29 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mer 09 Nov 2022, 20:48
Une question sans doute bête hein, mais je la pose quand même Wink . Ne faudrait il pas, d'une, utiliser de temps en temps un coupe chou, et de deux attendre que ce soit un outil familier et apprécié du rasage au quotidien, avant de se demander quel attirail se procurer pour l'affuter ? L'éternelle histoire de la charrue avant les boeufs en somme.

alunni, feelgood et Almostblue aiment ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6383
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 29 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mer 09 Nov 2022, 20:54
Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 29 3313621563 un paddle ou un strop est plus utile et nécessaire pour debuter

Alain95, feelgood, Christo et Almostblue aiment ce message

feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 29 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mer 09 Nov 2022, 21:00
Je vous rejoins.
Georges par exemple, se rase au CC et a ma connaissance il ne les prépare pas, il se contente de les entretenir au cuir.
Je n'ai pas eu la main heureuse pour faire cela.
Mais sauf a de rares exceptions,  je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser des CC réellement SR. Et le fait de maîtriser la préparation me laisse penser que je pourrais profiter pleinement de ce type de rasage.
Je souhaite donc apprendre, comprendre afin d'effectuer moi même la préparation.

alunni, Christo, Gasp2.1 et Almostblue aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 29 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Jeu 10 Nov 2022, 15:32
Je vais m'inspirer de certains de tes choix... Wink
Je serai curieux d'avoir ton retour.
En sortie de Naniwa 12k superstone, j'ai une bonne coupe mais le feu du rasoir.
Je vais passer en jnat tomo la prochaine fois pour voir si ça garde la coupe tout en adoucisant comme les pierres naturelles sont censées faire.
Total en JNat pour l'instant, je n'y arrive pas, c'est pas assez rapide / trop laborieux pour moi.
La synthétique, c'est vitesse et répétabilité assurées.
Idéal pour commencer je trouve.

Pour le surfaçage, je surface mes pierres après chaque utilisation, en faisant un chanfrein comme conseillé ici.
Spider
Spider
Homeboy
Homeboy
Messages : 633
Date d'inscription : 06/07/2022
Age : 62

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 29 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mer 16 Nov 2022, 16:48
Christo a écrit:https://fr.knivesandtools.be/fr/pt/-aiguisage-skerper-professional-220-1000-2000-5000-pierre-a-dresser-support.htm

Oui je vous l'accorde la 220 est de trop....
Pas mal ce set si ça fait le job pour les CC ! (il n'y a pas de raison)
C'est tentant !
Twisted Evil

ça fait la 220 à environ 10 €
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 29 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Jeu 17 Nov 2022, 20:04
Quelqu'un a déjà utilisé la snow White 8k de Naniwa ?  Elle me tente bien en sortie de 5k ça serait pas mal je pense avant de passer aux Jnats. Des retours ?

feelgood aime ce message

avatar
Invité
Invité

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 29 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Jeu 17 Nov 2022, 20:08
Non mais je l'ai aussi dans le radar...
Avec la King G-1 et la Kitayama... Entre les trois mon coeur balance Wink
Spider
Spider
Homeboy
Homeboy
Messages : 633
Date d'inscription : 06/07/2022
Age : 62

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 29 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Jeu 17 Nov 2022, 23:29
La Botan ne ferait-elle pas l'affaire ?

Christo aime ce message

Frankosor
Frankosor
Membre
Messages : 105
Date d'inscription : 22/09/2022
Age : 54
Localisation : Derrière la glace, dans la salle de bain

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 29 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Ven 18 Nov 2022, 00:29
Je lance une bouteille à la mer....

Si l'un d'entre vous possède une Naniwa Professional Stone 10000 cassée, je serais intéressé par un bout pour faire une nagura.
Bien evident la Nagura Naniwa Professional Stone 10K sera rétribué de ma part avec frais de port.

PS: Ne jamais s'arrêter de rêver
feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 29 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Ven 18 Nov 2022, 05:52
Si cela peut t'intéresser, Naniwa vient de Sortir les naniwa pocket pro stone. 13,5 x 4,5 x 1,5 cm.
34€ chez knives and tools.


Dernière édition par feelgood le Ven 18 Nov 2022, 06:25, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 29 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Ven 18 Nov 2022, 06:17
Il manque un 0 Philippe, la 10k n'existe pas en pocket 😔
feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 29 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Ven 18 Nov 2022, 06:27
Ah bien vu ! J'avais lu 1000. Merci Patrice et désolé Frankosor !

_________________
Quand c'est écrit en noir c'est Feelgood qui s'exprime,   quand c'est en vert c'est le modo
avatar
Invité
Invité

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 29 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Ven 18 Nov 2022, 06:29
Perso j'ai une nagura Naniwa 12k, c'est un bout de superstone. Très doux et crémeux. J'aimerais aussi découvrir la pro 10k...
avatar
Invité
Invité

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 29 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Ven 18 Nov 2022, 06:33
À chaque fois en sortie de 12k j'ai eu une irritation de la peau rien de grave mais un peu comme le feu du rasoir c'est pas très agréable. Le meilleur rasage que j'ai eu pour l'instant c'était en sortie de 6k. Je me pose de plus en plus la question de l'intérêt de monter en Grit sur de la pierre synthétique. 8k je pense c'est bien (mais jamais essayé).
Frankosor
Frankosor
Membre
Messages : 105
Date d'inscription : 22/09/2022
Age : 54
Localisation : Derrière la glace, dans la salle de bain

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 29 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Ven 18 Nov 2022, 07:29
Patrice a écrit:Il manque un 0 Philippe, la 10k n'existe pas en pocket 😔

Oui sinon j'en aurais déjà acheté une pour faire soit une grosse Nagura soit pour la découper et en proposer au copains
Frankosor
Frankosor
Membre
Messages : 105
Date d'inscription : 22/09/2022
Age : 54
Localisation : Derrière la glace, dans la salle de bain

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 29 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Ven 18 Nov 2022, 07:55
Patrice a écrit:Perso j'ai une nagura Naniwa 12k, c'est un bout de superstone. Très doux et crémeux. J'aimerais aussi découvrir la pro 10k...

J'imagine que tu fais référence au Nagura Naniwa de la série Irodori ?  Je me posais la question de leurs origines à savoir de quelle série
elles étaient issues, car de base elle n'existent que pour le marché Japonais, elle n'existent pas sur la liste USA/Europe/Can
Naniwa liste USA/Europe

Je ne possède pas de Naniwa super stone 10K donc je n'arrive pas à déterminer si les Nagura 10k et 12k sont issues  des Super Stone,
il me semble au vu de la couleur et de l'épaisseur (20mm) que les naguras sont issues des Super Stone séries 1 mais pas sûr...

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 29 Naniwa10

Nagura Nawiwa Irodori
Contenu sponsorisé

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 29 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum