rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
Ergorasor
Ergorasor
Membre
Messages : 82
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 66
Localisation : ouest lyonnais

Détournement de bol pour adepte du FL : test pour la science Empty Détournement de bol pour adepte du FL : test pour la science

Sam 26 Oct 2019, 16:03
Qui dit adepte du FL, dit blaireau adapté avec des longueurs de manche et de touffe riquiquis Détournement de bol pour adepte du FL : test pour la science 677956

D'où problème pour manœuvrer à son aise dans un bol de rasage standard ou pire, un mug Rolling Eyes

Hier soir, j'ai jeté un œil concupiscent, oui concupiscent, sur un bol de présentation évasé en grès-céramique que mon épouse gardait jalousement dans son placard à vaisselle Détournement de bol pour adepte du FL : test pour la science 677956

Ce matin, je profite de son absence (marché aux légumes) pour lui subtiliser emprunter ledit bol... Et commencer mon expérience  Détournement de bol pour adepte du FL : test pour la science 677956

De profil :
Détournement de bol pour adepte du FL : test pour la science Dsc01814
En fait pas très haut : 5,5 cm hors tout...Et seulement 4,75 cm de profondeur utile maxi. Donc fonctionne aussi avec des blaireaux prévus pour le FL

Vu d'avion, tenu à la main :
Détournement de bol pour adepte du FL : test pour la science Dsc01815
Diamètre hors tout : 18,25 cm... Et diamètre intérieur utile : 17,25 cm. Plutôt léger. Donc facile à tenir avec la main gauche sans qu'en pratique celle-ci soit recouverte de savon au moment de la montée de la mousse. En pratique l'absence d'anse sur ce modèle large et peu profond n'est pas un handicap.  

Vu d'avion, ce qu'il reste de mousse après avoir servi à 3 passes et demie :
Détournement de bol pour adepte du FL : test pour la science Dsc01816
En théorie, j'aurais préféré un fond de bol avec une glaçure plus mate pour une meilleure montée de mousse... En pratique la mousse s'est montée très facilement et très rapidement.



Divers :

. un blaireau gris usé usagé, diamètre de noeud : 22 mm, hauteur de touffe restante : 5,25 cm, hauteur de manche : 4,25 cm et diamètre de manche maxi : 3,75 cm, touffe trempé dans de l'eau dure du robinet

. 2 p'tits coups de pompe de gel pour laver les mains au sodium laureth sulfate sur la touffe
https://www.rasage-traditionnel.com/t24926-le-sodium-laureth-sulfate-un-adjuvant-ideal-pour-le-rasage-sic

. 1 noisette de crème à raser WILLIAMS "peaux sensibles" à l'allantoïne.



Résultat des courses :

. ce bol est en pratique très ergonomique et donc facile à tenir pendant la montée de mousse

. la montée de mousse est facile et rapide

. il reste encore plutôt pas mal de mousse après 3 passes et demie

. ce bol se rince facilement avec le blaireau

. ce bol est à mes yeux très esthétique... Détournement de bol pour adepte du FL : test pour la science 3005520693



Je forme le projet d'emprunter à titre définitif cet objet à mon épouse pour mon usage perso Détournement de bol pour adepte du FL : test pour la science 677956
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5027
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Détournement de bol pour adepte du FL : test pour la science Empty Re: Détournement de bol pour adepte du FL : test pour la science

Sam 26 Oct 2019, 18:30
Merci pour le partage.
Par contre cet crème rien que de la voir ,ca me brule le visage affraid
Ergorasor
Ergorasor
Membre
Messages : 82
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 66
Localisation : ouest lyonnais

Détournement de bol pour adepte du FL : test pour la science Empty Re: Détournement de bol pour adepte du FL : test pour la science

Sam 26 Oct 2019, 20:15
Popo a écrit:Merci pour le partage.
Par contre cet crème rien que de la voir ,ca me brule le visage affraid

Ben on n'a rien sans rien ! La postasse caustique (hydroxyde de potassium) dans la formule de la crème WILLIAMS [pourtant "peau sensible"], c'est dosé pour neutraliser les acides gras de ladite crème et de la couenne de pig qui nous tient lieu de peau du visage, ainsi que bouffer les poils "préparer les poils au rasage" Détournement de bol pour adepte du FL : test pour la science 677956

Effectivement, la potasse caustique ça brûle les lipides et les protides Détournement de bol pour adepte du FL : test pour la science 677956

Depuis que j'ai abandonné la PALMOLIVE avant mon service militaire... Cela fait 40 ans que je me brûle joyeusement la couenne avec de la WILLIAMS Détournement de bol pour adepte du FL : test pour la science 677956  


Sauf il y a une petite vingtaine d'années, où je me suis laissé séduire berné pendant quelques mois par un gel "merveilleux & enchanteur" sans soude, ni potasse caustiques et applicable sans blaireau  Détournement de bol pour adepte du FL : test pour la science 1516208530 Las, il a fallu redescendre sur terre : pleurs et grincements de dents irritations récurrentes + plaques de mycose dans le cou No


Bref, pour me débarrasser de ces désagréments, il m'a fallu revenir à des solutions basiques et efficaces autant que peu dispendieuses Détournement de bol pour adepte du FL : test pour la science 3496293039



.
Ergorasor
Ergorasor
Membre
Messages : 82
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 66
Localisation : ouest lyonnais

Détournement de bol pour adepte du FL : test pour la science Empty Re: Détournement de bol pour adepte du FL : test pour la science

Dim 27 Oct 2019, 16:40
ADDENDUM pour la crème WILLIAMS peau sensible à l'allantoïne (type bave d'escargot  Détournement de bol pour adepte du FL : test pour la science 2896935916 )

Je viens de trouver Détournement de bol pour adepte du FL : test pour la science 3005520693

Elle est classée très honorablement parmi toutes ses concurrentes par une revue consumériste que l'on ne peut soupçonner de collusion avec l'industrie cosmétique :
https://www.quechoisir.org/comparatif-ingredients-indesirables-n941/williams-creme-a-raser-peau-sensible-pi1980/

Pour avoir meilleur pire, il faut dépenser plus... Parfois beaucoup, beaucoup, beaucoup plus  Détournement de bol pour adepte du FL : test pour la science 677956




.
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

Détournement de bol pour adepte du FL : test pour la science Empty Re: Détournement de bol pour adepte du FL : test pour la science

Dim 27 Oct 2019, 17:15
Merci pour toutes ces infos et le partage thumb1
jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy
Messages : 1153
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 51
Localisation : Alsace
https://repasenpoudre.com

Détournement de bol pour adepte du FL : test pour la science Empty Re: Détournement de bol pour adepte du FL : test pour la science

Lun 28 Oct 2019, 10:35
La question est de savoir pourquoi tu rajoutes du gel lavant, alors que cette crème mousse excellement bien toute seule, une mousse bien dense et bien protectrice. C'est quand même un produit qui existe depuis genre 50 ans, ont peu penser qu'il a été formulé au mieux. Le SLES mousse et lave, mais la crème fait déjà très bien ça…

N'ayez pas peur de l'hydroxyde de potassium : il n'y en a heureusement plus dans le produit final. Il sert à la saponification des huiles (acides), pour créer du savon, un sel. De la même façon que les-dits acides aussi n'y sont plus, en tout cas plus sous la forme d'acide. La saponification à la potasse donne des mousses bien denses et persistantes, contrairement à la saponification à la soude, qui donne des mousses plus légères.

Le plus inquiétant dans la formule, c'est surtout le BHT, qui pourrait être un perturbateur endocrinien, et dont on avale presque à coup sûr des micro-doses, à cause de la proximité de la mousse avec la bouche. Mais il faut bien des conservateurs et anti-microbiens, dans des cosmétiques aussi aqueux…
Ergorasor
Ergorasor
Membre
Messages : 82
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 66
Localisation : ouest lyonnais

Détournement de bol pour adepte du FL : test pour la science Empty Re: Détournement de bol pour adepte du FL : test pour la science

Lun 28 Oct 2019, 21:43
jc tergal nous sommes d'accord.

Perso, j'ai pas trop peur des caustiques quand ils sont effectivement "neutralisés" avec des acides gras en excès... Juste que parfois le papier pH a une fâcheuse tendance à virer foncé Détournement de bol pour adepte du FL : test pour la science 677956  Il faut malheureusement constater que certains savons artisanaux contiennent un excès de soude ou de potasse caustique et de ce fait dessèchent la peau à vitesse grand V  No    

[Pour la petite histoire, mon grand-père a été chef de fabrication de la soudière d'un des plus grands sites de production de produits chimiques détenu par une société transnationale belge, soit à son époque environ plus d'un cinquième de la soude produite en France, carbonate & hydroxyde ; proportion plus importante encore si l'on ne comptabilise que l'hydroxyde ; il y avait des douches d'urgence à tous les coins de cette unité de fabrication, c'est dire les précautions !]


Si je mets un peu de gel en pompe c'est simplement parce que dans ma zone l'eau distribuée par le réseau intercommunal est dure :
https://www.rasage-traditionnel.com/t24926-le-sodium-laureth-sulfate-un-adjuvant-ideal-pour-le-rasage-sic

L'autre avantage est que la touffe de mon blaireau ne s'encrasse pas (pas besoin de lui faire faire un bain régulier dans du vinaigre d'alcool), tout au plus une très légère "crasse du savon" juste sur une partie du manche, facile à éliminer.


Les 2 produits crème + "gel" sont riches en potassium, donc effectivement ça le fait.


Enfin effectivement, le problème que tu soulignes est qu'il est difficile de se passer d'adjuvants  Détournement de bol pour adepte du FL : test pour la science 3313621563   Et que lorsque l'on en remplace un cloué au pilori par un autre, cet autre n'est pas systématiquement franchement "meilleur"  Détournement de bol pour adepte du FL : test pour la science 3313621563

Quioiqu'on fasse, ou ne fasse pas... Quoiqu'on pense, ou ne pense pas... Quoiqu'on croie, ou ne croie pas... De toutes façons, nous sommes tous cernés  lol!


Maintenant en pratique, un bon rinçage du visage de façon réitérée avec un gant de toilette rincé lui-même, permet de résoudre 99% des problèmes et de partir l'âme en paix  Détournement de bol pour adepte du FL : test pour la science 677956


.
Contenu sponsorisé

Détournement de bol pour adepte du FL : test pour la science Empty Re: Détournement de bol pour adepte du FL : test pour la science

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum