rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Reconnaître un bon affûtage

+13
Vulpi
Luminoso
Calou 92
Flomad
Reinhold
Fouin'Toc
Mister.LL
Christofer
Parcevaux
didier_gaumet
Mikado
feelgood
The Dude
17 participants
Aller en bas
The Dude
The Dude
Noob
Noob
Messages : 15
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 44
Localisation : Perpignan

Reconnaître un bon affûtage  Empty Reconnaître un bon affûtage

Dim 15 Déc 2019, 12:52
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car cela fait longtemps que j’aimerais sauter le pas et passer au cc.

Il y a une paire d’année j’avais acheté neuf un rasoir dovo astrale, le site avait précisé Shave ready (j’ai vu beaucoup plus tard que peu de rasoirs sont vraiment shave ready).

J’avais pris une raquette pour affûter le rasoir. Le résultat n’était vraiment pas probant et j’avais rangé tout ça pour aller du côté des rasoirs de sécurité.

Avec un peu plus de recul et d’informations glanés ça et là sur le net, j’ai décidé de m’y remettre déjà en rajoutant de la pâte verte à l’une des faces de ma raquette.

Le fil ne présente pas d’accros et semble bien droit, et après une vingtaine de passes sur le côté vert il me semble plus affûté mais le soucis est que n’ayant pas de points de comparaison je ne sais pas si l’affutage est suffisant. J’arrive en gratant légèrement avec la lame à me raser à sec les poils du haut de la main.....

Ça peut sembler ridicule mais j’aimerais savoir si il y aurait un moyen de savoir si mon rasoir est suffisamment affûté....(en gros si je me pèle la face au rasage est-ce due à ma technique que je dois améliorer ou à mon affûtage pas satisfaisant)

Merci d’avance pour vos avis / conseils.
feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

Reconnaître un bon affûtage  Empty Re: Reconnaître un bon affûtage

Dim 15 Déc 2019, 13:18
J'ai exactement le même ressenti, quand on commence au CC, la première difficulté est d'etre dans l'inconnu quand a la qualité de la lame qu'on utilise. Notre technique balbutiante, voir inexistante, ne nous permet de distinguer ce qui est du au rasoir et ce qui est dû à notre incompétence.
C'est d'ailleurs, je pense, un aspect qui a du décourager de nombreux candidats au CC.
Si tu débute avec un pelle a tarte sans le savoir, tu en déduit que tu es incapable de te raser avec un CC Et comme il est plus difficile financièrement de multiplier les CC que les DE et leurs lames tu lâches l'affaire facilement.
Il serait d'ailleurs totalement dans le rôle du forum de mettre un ou 2 CC parfaitement SR a disposition des personnes qui souhaitent se lancer dans le coupe choux. Sans forcément que leurs valeurs soit importante ( un petit frameback bien préparer par exemple)
Avec bien sûr un dépôt de garantie, une durée max d'utilisation et peut être , comme pour les PA, une fréquentation du forum depuis un certain temps. A réfléchir...
PS : je ne possède pas de CC que je puisse garantir réellement SR, sinon j'aurais volontiers pris l'initiative.
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

Reconnaître un bon affûtage  Empty Re: Reconnaître un bon affûtage

Dim 15 Déc 2019, 13:57
feelgood a écrit:J'ai exactement le même ressenti, quand on commence au CC, la première difficulté est d'etre dans l'inconnu quand a la qualité de la lame qu'on utilise. Notre technique balbutiante, voir inexistante, ne nous permet de distinguer ce qui est du au rasoir et ce qui est dû à notre incompétence.
C'est d'ailleurs, je pense, un aspect qui a du décourager de nombreux candidats au CC.
Si tu débute avec un pelle a tarte sans le savoir, tu en déduit que tu es incapable de te raser avec un CC Et comme il est plus difficile financièrement de multiplier les CC que les DE et leurs lames tu lâches l'affaire facilement.
Il serait d'ailleurs totalement dans le rôle du forum de mettre un ou 2 CC parfaitement SR a disposition des personnes qui souhaitent se lancer dans le coupe choux. Sans forcément que leurs valeurs soit importante ( un petit frameback bien préparer par exemple)
Avec bien sûr un dépôt de garantie, une durée max d'utilisation et peut être , comme pour les PA, une fréquentation du forum depuis un certain temps. A réfléchir...
PS : je ne possède pas de CC que je puisse garantir réellement SR, sinon j'aurais volontiers pris l'initiative.

Je suis complètement d'accord avec toi sur la difficulté de se lancer dans le CC à cause de ces inconnus.
Et tu auras le même aussi avec l'entretien après chaque rasage ("remise du fil en état").

Le problème de la mise à disposition d'un CC, c'est qu'il faudrait qu'il repasse dans les mains d'un "expert" entre chaque test pour que le suivant ait bien lui aussi un CC vraiment SR..
Grosse logistique donc..
feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

Reconnaître un bon affûtage  Empty Re: Reconnaître un bon affûtage

Dim 15 Déc 2019, 14:22
Oui j'y ai pensé, c'est vrai que ça complique un peu plus l'affaire.
Mais l'idée de pouvoir se mettre au CC avec un outil qui ne laisse pas de place au doutes est tellement plaisante.

_________________
Quand c'est écrit en noir c'est Feelgood qui s'exprime,   quand c'est en vert c'est le modo
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Reconnaître un bon affûtage  Empty Re: Reconnaître un bon affûtage

Dim 15 Déc 2019, 15:05
feelgood a écrit:[...]
Il serait d'ailleurs totalement dans le rôle du forum de mettre un ou 2 CC parfaitement SR a disposition des personnes qui souhaitent se lancer dans le coupe choux.
[...]

C'est une idée intéressante mais à mon sens peu réaliste:
a) le shave-ready de l'un n'est pas celui de l'autre: combien de fois Dupont prête-t-il son CC à Durand qui s'exclame "mais j'arrive pas à me raser avec" parce que Durand a le poil plus dur que Dupont et a besoin d'une lame plus coupante...
Il y a une minorité de gens peu délicats ou peu compétents qui préparent mal un CC avant de le vendre, il y en a à mon sens une majorité qui le préparent pour leur barbe: si elle est plus dure que la tienne, tu t'exclames "c'est pas shave-doux!", si elle est plus souple "ça coupe rien!". Rajoute les gens qui sont compétents pour la préparation d'une lame mais qui ont du mal à savoir ce que veut le client, entre une lame douce et une lame plus coupante...
b) la préparation shave-ready (littéralement "prêt-à-raser") n'est valable qu'une fois: dès que tu te rases, la lame n'est plus shave-ready  et il faut la repréparer (au cuir seulement)

tout ça opinion perso
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Reconnaître un bon affûtage  Empty Re: Reconnaître un bon affûtage

Dim 15 Déc 2019, 15:08
Et sinon moi ça ne me dérange pas que ce sujet apparaîsse dans la rubrique shavettes mais ça ne serait pas plus à sa place dans la rubrique CC? (tout simplement parce qu'il y a des amateurs de CC qui ne doivent jamais venir dans la rubrique shavettes) Very Happy
The Dude
The Dude
Noob
Noob
Messages : 15
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 44
Localisation : Perpignan

Reconnaître un bon affûtage  Empty Re: Reconnaître un bon affûtage

Dim 15 Déc 2019, 15:13
Bon j’ai re arpenté les internets depuis mon post de ce matin.

Donc sur un fil qui a l’œil et à la loupe semble propre (lisse et sans accro) ce n’est 20 mais 200 passes minimum à effectuer ;-).

De fait je m’y suis attelé tranquillement.

Et pour apprécier le changement d’affutage, plutôt que de couper mes poils du bras en collant la lame à la peau (comme j’ai pu faire), j’ai lu qu’il fallait passer la lame sur les poils en les caressant sans toucher la peau...et après 200 passes (à peu près) je constate que ma lame coupe bien des poils en les caressant.

Je vais me préparer pour un test direct je reviendrai donner mon avis après
The Dude
The Dude
Noob
Noob
Messages : 15
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 44
Localisation : Perpignan

Reconnaître un bon affûtage  Empty Re: Reconnaître un bon affûtage

Dim 15 Déc 2019, 15:15
didier_gaumet a écrit:Et sinon moi ça ne me dérange pas que ce sujet apparaîsse dans la rubrique shavettes mais ça ne serait pas plus à sa place dans la rubrique CC? (tout simplement parce qu'il y a des amateurs de CC qui ne doivent jamais venir dans la rubrique shavettes) Very Happy

Mince je me suis planté de sous forum, est ce qu’un modérateur pourrait le déplacer si possible ? Désolé du dérangement
The Dude
The Dude
Noob
Noob
Messages : 15
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 44
Localisation : Perpignan

Reconnaître un bon affûtage  Empty Re: Reconnaître un bon affûtage

Dim 15 Déc 2019, 16:44
Bon ben l’essai n’est pas concluant.... ça rase mais ça me pèle énormément et le rasage est loin d’être satisfaisant, après avoir péniblement rasé mes joues dans le sens du poil je me suis fini au DE.

Je pense que je vais écumer les PA pour trouver un cc bien préparé SR par un membre du forum. Ça me donnera un point de comparaison
Parcevaux
Parcevaux
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 474
Date d'inscription : 30/06/2019

Reconnaître un bon affûtage  Empty Re: Reconnaître un bon affûtage

Dim 15 Déc 2019, 17:08
Binjour,

Je partage vos opinions, je me suis mis au CC au mois d’aout, avec des shave pas trop ready, apre j’ai eu un dovo Bismarck shave pas ready, pour entretenir tout ca un strop entree de gamme et une raquette avec pate verte pareil.

Ben pas terrible.

Apre j’ai decouvert le test du cheveu,, mes cc le passé une fois sur deux
Tu prends ta lame est du pose sans t’arreter un cheveu dessus celui ci doit être coupé net, la c’est deja un bon indicateur.

Donc dans un premier temps un BON cuire fait la différence et surtout une bonne lame. Tu as de tres bon faiseurs sur ce forum.

Aujourd’hui je me rase 4 fois semaine au cc minimum, tout dépend du temps que j’ai, cela me prend environ 12 minutes contre 5 avec un DE, de la préparation de la mousse au rangement des outils.
En espérant avoir pu faire avance le schimlblick.
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Reconnaître un bon affûtage  Empty Re: Reconnaître un bon affûtage

Dim 15 Déc 2019, 17:11
Hello effectivement pas simple
incertitudes :
shave ready ou pas ?
Type de rasoir qui te convient ou pas ? (oui il celle là aussi Reconnaître un bon affûtage  677956 )

Certitudes :
tu débute donc tu ne sais pas te raser
tu trouva sur le forum des "bons" vendeurs

Tu aux aussi faire un test avec un cheveux ou un poil tenu entre les doigts il doit se couper en le présentant sur la lame, ça ne te garanti pas que le rasoir est préparé correctement mais si la lame ne coupe pas le poil tu n'aura plus de doute sur le fait qu'il n'est pas prêt. Laisse tes poils de bas en paix c'est juste un indicateur pendant le processus de préparation : en sortie de pierre 5000 ça doit couper les poils du bras mais on est très loin d'être shave ready !

Je te conseille dans tous les cas (avec les moyens dont tu dispose) de refaire une 20 aine de passes sur la pâte verte et au moins 150-200 sur le cuir, dans le sens du poil ça ne doit pas t'irriter en le passant sur les joues.
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Reconnaître un bon affûtage  Empty Re: Reconnaître un bon affûtage

Dim 15 Déc 2019, 17:12
Parcevaux tu m'a grillé sur le fil du rasoir lol!
Parcevaux
Parcevaux
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 474
Date d'inscription : 30/06/2019

Reconnaître un bon affûtage  Empty Re: Reconnaître un bon affûtage

Dim 15 Déc 2019, 17:29
Merdouille alors  il n’est plus shave ready Reconnaître un bon affûtage  2896935916
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

Reconnaître un bon affûtage  Empty Re: Reconnaître un bon affûtage

Dim 15 Déc 2019, 18:56
feelgood a écrit:J'ai exactement le même ressenti, quand on commence au CC, la première difficulté est d'etre dans l'inconnu quand a la qualité de la lame qu'on utilise. Notre technique balbutiante, voir inexistante, ne nous permet de distinguer ce qui est du au rasoir et ce qui est dû à notre incompétence.
C'est d'ailleurs, je pense, un aspect qui a du décourager de nombreux candidats au CC.
Si tu débute avec un pelle a tarte sans le savoir, tu en déduit que tu es incapable de te raser avec un CC Et comme il est plus difficile financièrement de multiplier les CC que les DE et leurs lames tu lâches l'affaire facilement.
Il serait d'ailleurs totalement dans le rôle du forum de mettre un ou 2 CC parfaitement SR a disposition des personnes qui souhaitent se lancer dans le coupe choux. Sans forcément que leurs valeurs soit importante ( un petit frameback bien préparer par exemple)
Avec bien sûr un dépôt de garantie, une durée max d'utilisation et peut être , comme pour les PA, une fréquentation du forum depuis un certain temps. A réfléchir...
PS : je ne possède pas de CC que je puisse garantir réellement SR, sinon j'aurais volontiers pris l'initiative.

J ai rénové pas mal de CC et j en ai vraiment trop …. peut être une proposition. Je peux en mettre a disposition, SR. FDP a charge du testeur . Si il lui plait il le garde et je garde la caution Wink sinon il me le renvoie sans problème, au plus grave le test lui coute 2 timbres …….. je vais réfléchir à mettre ca au point.
The Dude
The Dude
Noob
Noob
Messages : 15
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 44
Localisation : Perpignan

Reconnaître un bon affûtage  Empty Re: Reconnaître un bon affûtage

Dim 15 Déc 2019, 18:58
Christofer a écrit:Hello effectivement pas simple
incertitudes :
shave ready ou pas ?
Type de rasoir qui te convient ou pas ? (oui il celle là aussi Reconnaître un bon affûtage  677956 )

Certitudes :
tu débute donc tu ne sais pas te raser
tu trouva sur le forum des "bons" vendeurs

Tu aux aussi faire un test avec un cheveux ou un poil tenu entre les doigts il doit se couper en le présentant sur la lame, ça ne te garanti pas que le rasoir est préparé correctement mais si la lame ne coupe pas le poil tu n'aura plus de doute sur le fait qu'il n'est pas prêt.  Laisse tes poils de bas en paix c'est juste un indicateur pendant le processus de préparation : en sortie de pierre 5000 ça doit couper les poils du bras mais on est très  loin d'être shave ready !

Je te conseille dans tous les cas (avec les moyens dont tu dispose)  de refaire une 20 aine  de passes sur la pâte verte et au moins 150-200 sur le cuir, dans le sens du poil ça ne doit pas t'irriter en le passant sur les joues.


Merci je vais continuer à le passer au cuir et regarder les PA pour un cc SR Wink.

Merci à tous pour vos conseils

Édit: Mister si tu penses te séparer d’un cc (plutôt pour débutant) n’hésites pas à me mp, je suis tout disposé à lui proposer une nouvelle maison. ;-)
Fouin'Toc
Fouin'Toc
Membre actif
Membre actif
Messages : 213
Date d'inscription : 09/11/2019
Localisation : Haut Languedoc

Reconnaître un bon affûtage  Empty Re: Reconnaître un bon affûtage

Dim 15 Déc 2019, 19:34
Le test du cheveux que je connais est de poser un cheveu sur la lame, de le tirer et il doit s'accrocher et se couper dans la longueur, s'il passe le test de cette façon c'est qu'il est shave ready.
Reinhold
Reinhold
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 372
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins

Reconnaître un bon affûtage  Empty Re: Reconnaître un bon affûtage

Dim 15 Déc 2019, 22:13
Salut,

Je me rase tous les jours depuis 7 ans au CC ; mais aussi au DE qd je suis vraiment pressé.
Je n'ai vraiment jamais cru à ces tests pour verifier si le CC est SR ; le meilleur test étant - excuse la lapalissade - de raser une barbe de 2/3 jours après une bonne prépa de la peau suivie d'un badigeonnage avec un bon savon.
Si tu as le bon angle, que le CC est correctement tenu, dès le tout début de la passe dans le sens du poil et sur la joue, le CC doit enlever la totalité du poil.
Le CC ne doit pas racler, la sensation de coupe doit être d'une grande douceur, et tu n'as pas à insister : je le répète, tout le poil doit partir, sauf à repasser après dans le sens contraire du poil pour avoir la fameuse peau de bébé.
Si ce n'est pas ça, c'est un affilage d'une centaine de passes à la Puma verte, suivies du triple sur cuir nu.
Et si ce n'est pas encore ça, c'est aiguisage à la pierre de coticule (grit 8000) ; ce qui n'est nullement sorcier, contrairement à ce que certains se complaisent à dire.
Bon, il est vrai que pour moi ce fut assez simple vu que je maitrisais déjà bien l'aiguisage des couteaux de qualité, mais encore une fois affilage et aiguisage sont des gestes qui sont à la portée de tout le monde pour peu qu'on soit attentif à ce qu'on fait.
Flomad
Flomad
Homeboy
Homeboy
Messages : 1044
Date d'inscription : 14/07/2019
Age : 35

Reconnaître un bon affûtage  Empty Re: Reconnaître un bon affûtage

Dim 15 Déc 2019, 22:20
Reinhold a écrit:Salut,

Je me rase tous les jours depuis 7 ans au CC ; mais aussi au DE qd je suis vraiment pressé.
Je n'ai vraiment jamais cru à ces tests pour verifier si le CC est SR ; le meilleur test étant - excuse la lapalissade - de raser une barbe de 2/3 jours après une bonne prépa de la peau suivie d'un badigeonnage avec un bon savon.
Si tu as le bon angle, que le CC est correctement tenu, dès le tout début de la passe dans le sens du poil et sur la joue, le CC doit enlever la totalité du poil.
Le CC ne doit pas racler, la sensation de coupe doit être d'une grande douceur, et tu n'as pas à insister : je le répète, tout le poil doit partir, sauf à repasser après dans le sens contraire du poil pour avoir la fameuse peau de bébé.
Si ce n'est pas ça, c'est un affilage d'une centaine de passes à la Puma verte, suivies du triple sur cuir nu.
Et si ce n'est pas encore ça, c'est aiguisage à la pierre de coticule (grit 8000) ; ce qui n'est nullement sorcier, contrairement à ce que certains se complaisent à dire.
Bon, il est vrai que pour moi ce fut assez simple vu que je maitrisais déjà bien l'aiguisage des couteaux de qualité, mais encore une fois affilage et aiguisage sont des gestes qui sont à la portée de tout le monde pour peu qu'on soit attentif à ce qu'on fait.

Le sage à parlé majesty intéressant ton retour, merci
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Reconnaître un bon affûtage  Empty Re: Reconnaître un bon affûtage

Lun 16 Déc 2019, 22:19
Je n'ai que 6 mois de pratique du CC et je me suis posé la même question que the DUKE avec, comme lui, mon DOVO 5/8 tout neuf réputé sheave ready.

Pendant 1 mois malgrès le passage à la pate verte et au cuir, je n'étais toujours pas satisfait. Etant débutant, je savais que cela pouvais venir : de l'affilage de la lame, de la préparation de la peau au cc (qui me semble plus exigeante qu'au DE) et de ma technique de rasage au CC.

Pour faire la part des choses, j'ai pris l'option, dans un premier temps, de sortir de l'équattion "shave ready" la lame du CC en pratiquant le rasage avec une copie du CC Feather avec des lame Pro en me disant : la lame est top, si cela ne vas pas, faut chercher coté technique de rasage. Bingo : avec la lame Feather même résultat qu'avec mon CC DOVO, voir pire = fumage, micro coupure...

Du coup je me suis concentré uniquement sur ma technique et 2 mois plus tard, après avoir un rasage doux et efficace même en contre sens, j'ai repris le DOVO et.... super rasage sans avoir retouché le fil du DOVO.

Ma conclusion : quand on débute au CC se concentrer sur la technique plutôt que sur le super affillage de la lame.
Voila en résumé mon expérience personnel sur le sheave ready des lame de CC.
Reinhold
Reinhold
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 372
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins

Reconnaître un bon affûtage  Empty Re: Reconnaître un bon affûtage

Lun 16 Déc 2019, 23:36
Calou 92 a écrit:
Ma conclusion : quand on débute au CC se concentrer sur la technique plutôt que sur le super affillage de la lame.

Oui.. et non.. car les deux sont essentiels.
Faut savoir aussi que strictement aucun CC neuf n'est SR. Certains arriveront à donner qq ch d'à peine acceptable, mais la plupart - dont surtout DOVO - coupent au mieux comme une cuillère..
Il faut avoir visité un fabriquant de CC et discuté avec l'artisan pour comprendre son hésitation lors de la finition : si j'aiguise tip top, le fil tiendra-t-il lors de l'expédition ? Ne vaut-il pas mieux que je laisse le client finir le fil comme il le souhaite ? etc..
Autrefois les CC neufs n'étaient jamais livrés SR.. les fabriquants sachant par avance que leurs clients savaient - et voulaient !.. - terminer le travail.. Aujourd'hui on ne sait plus être patient et en plus les gens ne savent plus travailler correctement avec leurs mains.
Encore aujourd'hui certains couteaux japonais de très grande qualité ne sont jamais aiguisés tip top : à la réception il faut les passer aux pierres 1000, 4000, et les polir à la 8000..
Donc, pour se raser au CC, il faut la technique de rasage, celle de l'affilage, et celle de l'aiguisage ; et tout ça ne requiert vraiment pas bcp d'expérience pour quelqu'un qui a étudié un minimum la théorie du comment "fonctionne" le fil d'un objet coupant..
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31922
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Reconnaître un bon affûtage  Empty Re: Reconnaître un bon affûtage

Lun 16 Déc 2019, 23:45
Salut the Dude, n'es tu déjà pas quelqu'un de connu depuis longtemps sur ce forum?
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31922
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Reconnaître un bon affûtage  Empty Re: Reconnaître un bon affûtage

Lun 16 Déc 2019, 23:57
Concernant les Dovo, je laisse l'expérience faite à Reinhold.
J'ai personnellement mis un Dovo gracieusement offert par le Dr. Dulcamara SR.
Ceci juste avec de la pate verte et du cuir.
Donc ne nous acharnons pas sur les Dovo.
Tiens, il sera demain dans mon rasage du jour. Et si quelqu'un veut le tester, il demande. Reconnaître un bon affûtage  677956 Wink
Vulpi
Vulpi
Homeboy
Homeboy
Messages : 610
Date d'inscription : 27/06/2019
Age : 50
Localisation : La Palme (11)

Reconnaître un bon affûtage  Empty Re: Reconnaître un bon affûtage

Mar 17 Déc 2019, 08:31
J'ai aussi été débutant au CC comme toi The Dude et j'ai fait la même erreur que toi : acheter un CC neuf --> tu te retrouves immanquablement avec le doute de savoir s'il est SR et/ou si tu ne sais pas l'utiliser.

J'aurai du écouter les sages et acheter directement un CC d'occasion et certifié à un membre confirmé.

Cela je l'ai fait plus tard et pour une somme largement inférieur au prix de mon CC neuf car oui c'est difficile quand tu débutes, tu ne sais pas ce qu'est un CC SR et il te faut un point de comparaison.
Donc je ne peux que te conseiller d’acquérir un CC d'occasion garantie SR à un membre du forum et tu auras ce point de comparaison Wink

Mais il faut aussi bien prendre en compte que le SR pour l'un ne l'ai pas forcement pour l'autre.
Par exemple pour ma part, j'aime les CC "agressif" qui tranchent bien si non pas de BBS mais je dois être alors très prudent dans le cas contraire fumage lol!
J'ai aussi des CC très doux dans ma rotation et c'est un plaisir de me raser avec mais pas de BBS à la clé et un rasage qui tiens seulement 24 h alors qu'avec les autres je tiens 48 h.

La chose essentielle est quand même de soigner ta technique et d'être persévérant car même avec le meilleur CC du monde, si tu ne sais pas l'utiliser cela va pas le faire lol!
avatar
Dagon
Membre
Messages : 69
Date d'inscription : 17/12/2019

Reconnaître un bon affûtage  Empty Re: Reconnaître un bon affûtage

Ven 20 Déc 2019, 14:42
Je n'est jamais pratiqué, aussi je pose la question naïvement est il possible d'affilé/affuté un coupe choux avec un fusil d’aiguisage pour les couteaux ?
Vulpi
Vulpi
Homeboy
Homeboy
Messages : 610
Date d'inscription : 27/06/2019
Age : 50
Localisation : La Palme (11)

Reconnaître un bon affûtage  Empty Re: Reconnaître un bon affûtage

Ven 20 Déc 2019, 14:58
Non absolument pas, c'est pas fait pour et je n'ai jamais vu ou lu quelqu'un le faire
Plexus
Plexus
Boss
Boss
Messages : 3669
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 55
Localisation : Ch'ti Land

Reconnaître un bon affûtage  Empty Re: Reconnaître un bon affûtage

Ven 20 Déc 2019, 15:04
Dagon a écrit:Je n'est jamais pratiqué, aussi je pose la question naïvement est il possible d'affilé/affuté un coupe choux avec un fusil d’aiguisage pour les couteaux ?  

Si tu veux bousiller le fil, vas y !

Je ne sais pas si tu as des notions de grains, ou "grit" en ce qui concerne les abrasifs.
Plus le chiffre est petit, plus le grain est gros, et donc, plus ça enlève de la matière, et plus ça raye.

En papier de verre on commence à 40 pour utiliser la ponceuse, quasiment comme un rabot.
On trouve des papiers jusqu'au 20.000, pour poncer hyper finement.
A ce stade, et même avant (à partir du 800) on ne parle plus de poncer, mais de polir.

Pour le métal, on part direct sur des grains plus fins.
Une pierre 1000 est grossière.
Les pierres vont jusqu'au 20.000.
Les cuir jusqu'au 90.000.
Le fil d'un CC n'est donc pas seulement aiguisé, mais poli finement.

Ce n'est pas ce qu'on demande au fil d'un couteau de cuisine.
Je ne connait pas le "grit" d'un fusil, mais je dirais dans les 3.000 à 4.000.
On est très loin du compte.

De plus, la fragilité d'un fil de CC, impose un affilage à plat.
D'où l'emploi exclusif de surfaces planes.

The Dude a écrit:.../...J’avais pris une raquette pour affûter le rasoir. Le résultat n’était vraiment pas probant et j’avais rangé tout ça pour aller du côté des rasoirs de sécurité. .../....

Beaucoup d'essais sur des rasoirs bien préparés et même constat.
Autant la raquette peut convenir pour la pâte verte et le canevas (raquette DIY).

Autant pour la phase finale, sur cuir nu, la souplesse du cuir en strop ou sur tendeur,
me semble nécessaire pour obtenir un bon résultat.
The Dude
The Dude
Noob
Noob
Messages : 15
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 44
Localisation : Perpignan

Reconnaître un bon affûtage  Empty Re: Reconnaître un bon affûtage

Jeu 26 Déc 2019, 19:14
Merci à tous pour vos conseils et suggestions.

Je vais profiter de quelques jours entre noel et jour de l’an pour peaufiner mon cc à la pâte verte et guetter les bonnes affaires dans les PA Wink

Je reviendrai vers ce post pour vous tenir aux nouvelles. Bonnes fêtes de fin d’année à tous !
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Reconnaître un bon affûtage  Empty Re: Reconnaître un bon affûtage

Jeu 26 Déc 2019, 19:55
N'abuse pas de la pâte abrasive, ça fait souvent pire que mieux.
Pour moi elle doit être utilisée uniquement pour peaufiner un affilage sur pierre de grit 12-15k.
Trop de gens l'utilisent comme un remède miracle, ce qui n'est pas le cas du tout.

Mais encore une fois...ça reste mon avis personnel, libre à chacun de faire ce qu'il veut.  Wink
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6340
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Reconnaître un bon affûtage  Empty Re: Reconnaître un bon affûtage

Jeu 26 Déc 2019, 20:12
On trouve des papiers jusqu'au 20.000, pour poncer hyper finement[

"Plexus" Ou est-ce que tu trouves du 20.000?
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Reconnaître un bon affûtage  Empty Re: Reconnaître un bon affûtage

Jeu 26 Déc 2019, 20:54
Sur polirmalin sans doute ?
Contenu sponsorisé

Reconnaître un bon affûtage  Empty Re: Reconnaître un bon affûtage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum