rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Reconnaître un bon affûtage

+13
Vulpi
Luminoso
Calou 92
Flomad
Reinhold
Fouin'Toc
Mister.LL
Christofer
Parcevaux
didier_gaumet
Mikado
feelgood
The Dude
17 participants
Aller en bas
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6340
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Reconnaître un bon affûtage  - Page 2 Empty Re: Reconnaître un bon affûtage

Jeu 26 Déc 2019, 21:06
Merci, je viens de voir des choses intéressantes.
The Dude
The Dude
Noob
Noob
Messages : 15
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 44
Localisation : Perpignan

Reconnaître un bon affûtage  - Page 2 Empty Re: Reconnaître un bon affûtage

Dim 05 Jan 2020, 15:52
Me revoilà pour la suite de mes aventures Wink. Suite à mon message J’ai été contacté en privé par 2 membres du forum, Thor pour me proposer de jeter un coup d’œil à mon dovo pour voir si un passage à la pierre lui ferai du bien, et Mister pour une proposition de cc de sa collection shave ready (cette fois assuré!).
J’ai donc répondu par la positive aux deux propositions (et je les remercie encore).

Actuellement le dovo est depuis ce we dans les mains de Thor, je ne sais pas si il passera donner les détails mais il semblerait que le fil soit d’usine, j’aurais pu en user des cuirs (et de la motivation) avant d’en tirer quelque chose. Il va me l’affuter à la pierre...

En parallèle j’ai reçu un kabrand 6/8 que Mister m’a envoyé et je viens à l’instant de m’en servir pour mon tout premier rasage au cc (du coup les tests que j’avais fait avec mon dovo on ne peut pas vraiment parler de rasage). Après une bonne préparation, je me suis lancé et je suis relativement bien satisfait de cette première expérience.
Deux passes, dans le sens et à contre sens, joues et cou nickel sans une coupure, j’ai ressorti mon DE pour les finitions du menton et de la moustache. Juste un pds au coin de la bouche or inattention lors du passage sur le menton....

Bref cette première expérience et très concluante et me fait poser mes valises dans le monde des CC !

Merci encore à tous pour vos messages ! Merci encore à Thor pour l’affutage et à Mister pour le Kabrand.







Ps: Pour celui qui demandait, je suis sur le forum que depuis cet été et je lisais plus que j’écrivais, en remontant beaucoup de fils de discussion ces vacances, j’ai aperçu un ancien membre qui se nomme his dudeness, la référence est la même mais pas le bonhomme Wink.
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6340
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Reconnaître un bon affûtage  - Page 2 Empty Re: Reconnaître un bon affûtage

Dim 05 Jan 2020, 16:10
Ce n'est pas faute d'en parler ! Un CC neuf n'est qu'à de TRÈS rares occasions shave-ready,qui plus est un Dovo.
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Reconnaître un bon affûtage  - Page 2 Empty Re: Reconnaître un bon affûtage

Dim 05 Jan 2020, 18:49
Alunni Reconnaître un bon affûtage  - Page 2 3313621563 Reconnaître un bon affûtage  - Page 2 3313621563 Reconnaître un bon affûtage  - Page 2 3313621563 Reconnaître un bon affûtage  - Page 2 3313621563
Et surtout les Dovo...

SR oui, si on parle d'un Paul Auguste par exemple...
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

Reconnaître un bon affûtage  - Page 2 Empty Re: Reconnaître un bon affûtage

Dim 05 Jan 2020, 18:57
The Dude a écrit:Me revoilà pour la suite de mes aventures Wink. Suite à mon message J’ai été contacté en privé par 2 membres du forum, Thor pour me proposer de jeter un coup d’œil à mon dovo pour voir si un passage à la pierre lui ferai du bien, et Mister pour une proposition de cc de sa collection shave ready (cette fois assuré!).
J’ai donc répondu par la positive aux deux propositions (et je les remercie encore).

Actuellement le dovo est depuis ce we dans les mains de Thor, je ne sais pas si il passera donner les détails mais il semblerait que le fil soit d’usine, j’aurais pu en user des cuirs (et de la motivation) avant d’en tirer quelque chose. Il va me l’affuter à la pierre...

En parallèle j’ai reçu un kabrand 6/8 que Mister m’a envoyé et je viens à l’instant de m’en servir pour mon tout premier rasage au cc (du coup les tests que j’avais fait avec mon dovo on ne peut pas vraiment parler de rasage). Après une bonne préparation, je me suis lancé et je suis relativement bien satisfait de cette première expérience.
Deux passes, dans le sens et à contre sens, joues et cou nickel sans une coupure, j’ai ressorti mon DE pour les finitions du menton et de la moustache. Juste un pds au coin de la bouche or inattention lors du passage sur le menton....

Bref cette première expérience et très concluante et me fait poser mes valises dans le monde des CC !

Merci encore à tous pour vos messages ! Merci encore à Thor pour l’affutage et à Mister pour le Kabrand.



Ps: Pour celui qui demandait, je suis sur le forum que depuis cet été et je lisais plus que j’écrivais, en remontant beaucoup de fils de discussion ces vacances, j’ai aperçu un ancien membre qui se nomme his dudeness, la référence est la même mais pas le bonhomme Wink.

Heureux que la sensation sur la peau du Kabrand te plaise thumb1 C 'est une lame facile vraiment bien pour se lancer , mais le ressentit en rasage est tellement personnel que tel CC peut plaire a une personne et être détestée par une autre . Moi par exemple les aciers Shelfield qui sont pourtant réputés, me donne de petites boursouflures ???? , Présence de Nikel ?? ou autre allergies ??? par contre les inox me conviennent très bien lol!
En tout cas 2 passes ( dans le sens et à contre poil ) pour un premier rasage cheers Mais ne brule pas les étapes, et ne te décourage pas si il y a des jours avec et des jours sans … c est normal Wink "chi va piano, va sano e va lontano"
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

Reconnaître un bon affûtage  - Page 2 Empty Re: Reconnaître un bon affûtage

Dim 05 Jan 2020, 18:59
thor79 a écrit:Alunni Reconnaître un bon affûtage  - Page 2 3313621563 Reconnaître un bon affûtage  - Page 2 3313621563 Reconnaître un bon affûtage  - Page 2 3313621563 Reconnaître un bon affûtage  - Page 2 3313621563
Et surtout les Dovo...

SR oui, si on parle d'un Paul Auguste par exemple...

Oui mais mon Dovo Eric " her Doktor" me l'a transformé Reconnaître un bon affûtage  - Page 2 1454520059
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Reconnaître un bon affûtage  - Page 2 Empty Re: Reconnaître un bon affûtage

Dim 05 Jan 2020, 20:13
En direct de la clinique du Médecin-Major Coticule... Reconnaître un bon affûtage  - Page 2 677956

Le Dovo de notre ami The Dude n'avait rien d'anormal, juste un biseau sorti des ateliers Dovo, vendu comme SR mais en réalité juste bon à couper des poils de bras. Mes couteaux de cuisine sortis d'aiguisage les coupe aussi. Autant dire que le malheureux pouvait le passer au cuir pendant des heures sans résultat probant.
Et ne parlez pas de pâte verte malheureux, ça sert à peaufiner un affilage en sortie de 12k minimum, et non pas à passer d'un biseau fait sur une meule d'atelier au stade de shave doux...je sais que certains ne seront pas d'accord avec moi mais chacun son opinion, on est en démocrature nom de dieu! Reconnaître un bon affûtage  - Page 2 3009072290 Reconnaître un bon affûtage  - Page 2 3009072290

Concrètement...

Reconnaître un bon affûtage  - Page 2 20200112

Un léger coup de 5k Skerper pour lui remettre les idées en place et gommer les (trop) grosses stries présentes sur le biseau.

Reconnaître un bon affûtage  - Page 2 20200113

Der Coticule, pour polir de façon efficace les faces du biseau. Là ça commence à ressembler à quelque chose...
En dilution, 50 dernières passes à l'eau claire.

Reconnaître un bon affûtage  - Page 2 20200114

Sho Honyama+Tomo Mikawa Meijiro, suite du polissage. Le profane comparera ça à l'étape d'une 12K classique.

Reconnaître un bon affûtage  - Page 2 20200115

Sho Honyama+Tomo Wakasa, on affine le grain, toujours en diluant la boue progressivement. On pourrait stopper et passer au canevas et cuir, mais...

Reconnaître un bon affûtage  - Page 2 20200116

Dernier coup de bistouri...
Nakayama Asagi+Tomo identique, boue très claire, on sent que ça mord en finesse, magie des Jnats...
Ensuite on surface la pierre de base avec un Uchigumori (le plus allongé des deux Tomos) sous un filet d'eau et on fait des passes très légères sur la pierre à l'eau claire.
D'après Eric Lafarge on pourrait approcher un grit de 30K, et je n'en serais pas surpris, c'est vraiment très fin.
Attention, main souple et uniquement avec un CC ayant une géométrie nickel. C'est pour ça que le Boulet de Mister LL s'est vu stoppé à l'étape précédente, géométrie trop peu précise pour jouer à ça.
Cette dernière étape est tout à fait facultative, mais quel pied!

Reconnaître un bon affûtage  - Page 2 20200117

Et le bouquet final, 20 passes sur canevas, 50 sur cuir suède, 150 sur Cordovan.

Le test se fera sûrement ce soir, je tâcherai de filmer ça. Je ne certifie jamais un affilage avant  test, mais je le sens bien celui-ci. Reconnaître un bon affûtage  - Page 2 3900897508
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

Reconnaître un bon affûtage  - Page 2 Empty Re: Reconnaître un bon affûtage

Dim 05 Jan 2020, 20:41
Magnifique leçon d 'affilage, et  tes Jnat drunken drunken drunken le résultat doit être au top  cheers

Je ne restaure plus de nouveaux CC actuellement donc J'ai arrêter l affutage et ne fais plus que de l affilage (le fil doit être "correcte" )
Je m arrête sur  Honyama  +  omo Mikawa Meijiro  je pense être entre 15 et 20 k donc 30 passes sur cuir avec oxyde de chrome,  puis cuir de suède sans modération.
Alentejo (Eduardo) du 3C va me fournir du cuir équin avec lequel il fait ses strop. ( les cuirs sont en commande) je te ferai tester . Là je devrais obtenir un affilage très fin  cheers


Dernière édition par Mister.LL le Dim 05 Jan 2020, 21:06, édité 1 fois
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Reconnaître un bon affûtage  - Page 2 Empty Re: Reconnaître un bon affûtage

Dim 05 Jan 2020, 21:02
Intéressant ce cuir équin... drunken
The Dude
The Dude
Noob
Noob
Messages : 15
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 44
Localisation : Perpignan

Reconnaître un bon affûtage  - Page 2 Empty Re: Reconnaître un bon affûtage

Dim 05 Jan 2020, 21:03
Moi quand je vais récupérer mon Dovo:




Merci encore Thor!!!! Outre le service rendu c’est génial de pouvoir suivre chaques étapes!

Tu soignes merveilleusement bien mon petit Astrale. Il me tarde de le récupérer pour tester sa caresse Wink
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

Reconnaître un bon affûtage  - Page 2 Empty Re: Reconnaître un bon affûtage

Dim 05 Jan 2020, 21:15
The Dude a écrit:Moi quand je vais récupérer mon Dovo:




Merci encore Thor!!!! Outre le service rendu c’est génial de pouvoir suivre chaques étapes!

Tu soignes merveilleusement bien mon petit Astrale. Il me tarde de le récupérer pour tester sa caresse Wink

Reconnaître un bon affûtage  - Page 2 3313621563 connaissant Eric tu ne sera pas déçus Reconnaître un bon affûtage  - Page 2 4124578527
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Reconnaître un bon affûtage  - Page 2 Empty Re: Reconnaître un bon affûtage

Dim 05 Jan 2020, 21:37
Dernier coup de bistouri...
Nakayama Asagi+Tomo identique, boue très claire, on sent que ça mord en finesse, magie des Jnats...
Ensuite on surface la pierre de base avec un Uchigumori (le plus allongé des deux Tomos) sous un filet d'eau et on fait des passes très légères sur la pierre à l'eau claire.
D'après Eric Lafarge on pourrait approcher un grit de 30K, et je n'en serais pas surpris, c'est vraiment très fin.
Attention, main souple et uniquement avec un CC ayant une géométrie nickel. C'est pour ça que le Boulet de Mister LL s'est vu stoppé à l'étape précédente, géométrie trop peu précise pour jouer à ça.
Cette dernière étape est tout à fait facultative, mais quel pied!

effectivement il faut avoir la main (très légère) sinon retour à la case d'avant (j'ai testé et confirme bien ce que décrit Thor ), et puis sortir une boue avec ce tomo ça se mérite Reconnaître un bon affûtage  - Page 2 677956
Justin le gars de Rocknrazors m'a tenu le même discours suite à ds questions sur l'utilisation de ce tomo.

Bon résolution 2020 essayer un cordovan
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Reconnaître un bon affûtage  - Page 2 Empty Re: Reconnaître un bon affûtage

Dim 05 Jan 2020, 22:01
Exact, j'ai un jour loupé un de mes vieux évidés Solingen et je ne m'en suis rendu compte qu'au rasage...
Ca allait mais pas comme ça aurait du, retour une étape avant, rebelote, re cuir, re- test...et là ça rasait très très doux drunken

Excelllllleeeennnnnnnnnte résolution mon cher, excellllllllleeennnte! Reconnaître un bon affûtage  - Page 2 677956
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Reconnaître un bon affûtage  - Page 2 Empty Re: Reconnaître un bon affûtage

Ven 10 Jan 2020, 20:28
Après avoir mis une bonne dose de cuir à notre Dovo Astrale, je l'ai re-testé comme je le fais souvent.
Et là...beaucoup moins efficace. Je lui ai remis 200 passes de cuir, pas mieux. Doux mais manque de tranchant.

Donc, j'ai sorti mon Okudo Suita (équivalent du Coticule en Jnat mais vachement plus incisif), boue faite avec un Tomo Nakayama très dur. De cette façon la boue est composée à quasi 100% de la Suita (vu qu'elle est beaucoup plus tendre que le Tomo)
Ensuite finition longuement sur Nakayama+Tomo Nakayama.
Et puis cuir suede et cordovan par centaines de passes.
Résultat doux et bien tranchant.
Rebelote le lendemain après 200 passes de cordovan, encore mieux! Ce coup-là c'est in the pocket. Reconnaître un bon affûtage  - Page 2 677956...avec seulement deux pierres au lieu de cinq pour le premier essai...

A quoi est dû cette perte de tranchant? Je ne peux rien affirmer mais je pense que la combinaison de Jnats utilisée pour l'affutage (combinaison qui est une merveille pour les Filas 14 NOS par exemple) de ce Dovo ne convenait pas à l'acier de ce dernier.
Il faut savoir qu'au Japon, les clients viennent avec leur lame chez le vendeur de pierres pour tester (pendant parfois plusieures heures) les différentes combinaisons et pierres avec les conseils et orientations qui vont bien. Une pierre naturelle ne convient donc pas forcément pour tel acier mais sera excellente pour un autre.

Il aura donc fallu deux affutages et cinq rasages pour arriver à un résultat satisfaisant.
Petit clin d'oeil à ceux qui voudraient se lancer dans les Jnats... Wink
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

Reconnaître un bon affûtage  - Page 2 Empty Re: Reconnaître un bon affûtage

Ven 10 Jan 2020, 20:45
thor79 a écrit:Après avoir mis une bonne dose de cuir à notre Dovo Astrale, je l'ai re-testé comme je le fais souvent.
Et là...beaucoup moins efficace. Je lui ai remis 200 passes de cuir, pas mieux. Doux mais manque de tranchant.

Donc, j'ai sorti mon Okudo Suita (équivalent du Coticule en Jnat mais vachement plus incisif), boue faite avec un Tomo Nakayama très dur. De cette façon la boue est composée à quasi 100% de la Suita (vu qu'elle est beaucoup plus tendre que le Tomo)
Ensuite finition longuement sur Nakayama+Tomo Nakayama.
Et puis cuir suede et cordovan par centaines de passes.
Résultat doux et bien tranchant.
Rebelote le lendemain après 200 passes de cordovan, encore mieux! Ce coup-là c'est in the pocket. Reconnaître un bon affûtage  - Page 2 677956...avec seulement deux pierres au lieu de cinq pour le premier essai...

A quoi est dû cette perte de tranchant? Je ne peux rien affirmer mais je pense que la combinaison de Jnats utilisée pour l'affutage (combinaison qui est une merveille pour les Filas 14 NOS par exemple) de ce Dovo ne convenait pas à l'acier de ce dernier.
Il faut savoir qu'au Japon, les clients viennent avec leur lame chez le vendeur de pierres pour tester (pendant parfois plusieures heures) les différentes combinaisons et pierres avec les conseils et orientations qui vont bien. Une pierre naturelle ne convient donc pas forcément pour tel acier mais sera excellente pour un autre.

Il aura donc fallu deux affutages et cinq rasages pour arriver à un résultat satisfaisant.
Petit clin d'oeil à ceux qui voudraient se lancer dans les Jnats... Wink

Je n ai pas ta patience Reconnaître un bon affûtage  - Page 2 3009072290 après le cuticule je passe sur JNat mais si je n ai pas un bon résultats ( je ne sais pas l expliquer mais parfois l affutage n est pas satisfaisant ) je passe sur les galloises et souvent pas de problème . Pourquoi certains acier réagissent mieux à certaine pierres, c 'est un mystère mais c est ainsi .

Je dirais comme toi et nos amis nippon, c est le mariage du fer et de SA pierre ..

thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Reconnaître un bon affûtage  - Page 2 Empty Re: Reconnaître un bon affûtage

Ven 10 Jan 2020, 21:16
Résultat pas satisfaisant = pierre(s) non appropriée(s).
Les galloises sont nettement plus passe partout, mais nettement moins efficaces. 
La patience Luc-san,  la patience... Reconnaître un bon affûtage  - Page 2 3009072290

Reconnaître un bon affûtage  - Page 2 Poliss10
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

Reconnaître un bon affûtage  - Page 2 Empty Re: Reconnaître un bon affûtage

Ven 10 Jan 2020, 21:20
thor79 a écrit:Intéressant ce cuir équin... drunken

Eduardo vient de terminer le colis je devrai le recevoir la semaine prochaine Reconnaître un bon affûtage  - Page 2 3005520693

Reconnaître un bon affûtage  - Page 2 20190910

Je te le ferais bien sur tester Wink
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

Reconnaître un bon affûtage  - Page 2 Empty Re: Reconnaître un bon affûtage

Ven 10 Jan 2020, 21:22
thor79 a écrit:Résultat pas satisfaisant = pierre(s) non appropriée(s).
Les galloises sont nettement plus passe partout, mais nettement moins efficaces. 
La patience Luc-san,  la patience... Reconnaître un bon affûtage  - Page 2 3009072290

Reconnaître un bon affûtage  - Page 2 Poliss10
majesty majesty majesty
Reconnaître un bon affûtage  - Page 2 1516208530 Reconnaître un bon affûtage  - Page 2 1516208530 Reconnaître un bon affûtage  - Page 2 1516208530

A tu déjà su tester la pierre que je t ai confié ?
Contenu sponsorisé

Reconnaître un bon affûtage  - Page 2 Empty Re: Reconnaître un bon affûtage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum