rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Choix d’un premier DE

+21
thor79
Popo
feelgood
Ptitrenard
Horticor
Tobias92
Marchak
deufmann
VGE
Chabadaxl
Prorasoir
Reinhold
Mister.LL
Guigage
syljal24
cali31
Michmich
jap314
Guibguib
Nico le Barbarbe
Sherlock’
25 participants
Aller en bas
Sherlock’
Sherlock’
Noob
Noob
Messages : 41
Date d'inscription : 27/02/2020
Age : 28

Choix d’un premier DE - Page 2 Empty Retour du choix

Ven 06 Mar 2020, 07:36
Merci à tous pour ces petits conseils !
J’ai finalement fait mon choix !
Je suis partis sur un mercure Progress avec un set de 30 lames toutes différentes , et sur un blaireau en Badger de chez Edwin Jagger en taille M!
Ainsi que deux savons du père Lucien au coin des bonnes affaires!
J’essaie ça la semaine prochaine normalement 😄 !
Sherlock’
Sherlock’
Noob
Noob
Messages : 41
Date d'inscription : 27/02/2020
Age : 28

Choix d’un premier DE - Page 2 Empty Re: Choix d’un premier DE

Ven 06 Mar 2020, 07:36
Merkur *
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Choix d’un premier DE - Page 2 Empty Re: Choix d’un premier DE

Ven 06 Mar 2020, 08:23
Attention de bien essorer ta brosse avant de charger dans le savon, sinon tu va foirer ta mousse avec un LPL.
Une fois qu'on a le truc ça reste le top des savons (pour moi).
avatar
Invité
Invité

Choix d’un premier DE - Page 2 Empty Re: Choix d’un premier DE

Lun 09 Mar 2020, 14:34
Hello!

Je prends le train en marche un peu tard, mais en survolant (très vite) la discussion je n'ai pas vu (du moins je crois) mention du 6S ou 6C de chez Rockwell.

Pourtant avec un budget autour de 80 euros, c'est aussi une piste très intéressante puisque ce rasoir propose 3 têtes réversibles qui donnent donc 6 niveaux différents d'agressivité. Allant du très doux (le réglage 1 et 2 sont peu efficaces pour la barbe mais plus recommandés pour le rasage corporel, voir intime pour ceux qui le pratiquent) au très agressif (réglage 6). Par exemple, si ton rasage du lundi est sur une barbe de 3 jours, le réglage 4 ou le 5 (en fonction de la dureté du poil sont parfaits pour un BBS, et tu peux redescendre sur le réglage 3 ou 4 pour les autres jours…

Le R89, il est certes pas mal du tout pour débuter quand on hésite car il offre un excellent rapport qualité prix et permet de commencer confortablement sans se ruiner avec un rasoir plutôt joli et bien fini… Mais si tu es déjà un minimum déterminé tu peux trouver dans le 6C ou 6S (ça dépend si tu le veux totalement en inox ou en alliage chromé), pour le budget que tu annonces, un rasoir de grande qualité et qui a une tronche plutôt sympa.

Depuis que je l'ai, mon R89 est devenu mon rasoir de secours au cas où je casserai le 6S qui est devenu mon compagnon de rasage quotidien. Alors oui, j'avoue, je n'en ai pas testé des centaines et peut être qu'il y a mieux mais on est pas mal ici à penser qu'il est vraiment top, notamment pour le budget dont tu disposes. Si j'avais été un peu plus sûr de moi en passant au RT, et que j'avais été prêt à m'autoriser ce budget là directement, c'est clair que j'aurais zappé l'étape du R89 pour prendre directement le Rockwell.

Quoi qu'il en soit encore bienvenue dans le monde du RT!
Ptitrenard
Ptitrenard
Homeboy
Homeboy
Messages : 1221
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 37
Localisation : Savoie

Choix d’un premier DE - Page 2 Empty Re: Choix d’un premier DE

Lun 09 Mar 2020, 17:46
Ptitrenard a écrit:Voila un mois que je suis passé au DE avec comme tout premier un Rockwell 6S. Je n'ai vraiment aucun regret! C'est un magnifique rasoir parfaitement équilibré, bien conçu et très permitif. Ses plaques permettent de s'adapter à tout type de rasage souhaité.
Si le prix de 100€ peut freiner il y a son petit frère le 6C pour moitié moins cher.
Tu peux lire la revue à son sujet pour t'apercevoir qu'il est devenu l'incontournable de beaucoup de membres ici
Je l'avais mentionné également dans le post mais tu fais bien d'en reparler de cette façon tant ce rasoir possède de qualités
tizzfitz
tizzfitz
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 406
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 35
Localisation : 76

Choix d’un premier DE - Page 2 Empty Re: Choix d’un premier DE

Lun 09 Mar 2020, 18:23
Igor a écrit:


Depuis que je l'ai, mon R89 est devenu mon rasoir de secours au cas où je casserai le 6S qui est devenu mon compagnon de rasage quotidien.

On peut casser un Rockwell 6S ? scratch
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Choix d’un premier DE - Page 2 Empty Re: Choix d’un premier DE

Lun 09 Mar 2020, 20:01
Sherlock’ a écrit:
J’ai finalement fait mon choix !
Je suis partis sur un mercure Progress avec un set de 30 lames toutes différentes , et sur

Très bon choix, un rasoir qui existe sous sa forme actuelle depuis les années 50 et qui a fait ses preuves ! Un classique. Reste plus qu'à le dompter.
Wabon
Wabon
Membre
Messages : 60
Date d'inscription : 04/04/2018

Choix d’un premier DE - Page 2 Empty Re: Choix d’un premier DE

Mar 10 Mar 2020, 09:12
Excellent choix ! J'ai d'abord été au Merkur 23C puis sur le Qshave futur clone, pour ensuite passer sur le Progress, et depuis, je n'utilise plus que lui I love you
avatar
Invité
Invité

Choix d’un premier DE - Page 2 Empty Re: Choix d’un premier DE

Mar 10 Mar 2020, 12:38
@Ptitrenard : au temps pour moi! J’avoue avoir parcouru le sujet un peu vite!

@tizzftz : je pense en effet qu’il faut y aller pour casser un 6S ou 6C... mais personne n’est jamais à l’abri de foirer le pas de vis de la tête en changeant une lame. Si on fait attention ça va... mais... si on y va comme un bourin...
Sherlock’
Sherlock’
Noob
Noob
Messages : 41
Date d'inscription : 27/02/2020
Age : 28

Choix d’un premier DE - Page 2 Empty Re: Choix d’un premier DE

Mer 11 Mar 2020, 09:03
Merci igor pour ton avis !
De même pour thor 79, je suit les conseils vidéos de filsade également .😎

2 petit soucis s’offre à moi ..

Le premier le filetage du rasoir , de la partie supérieur avec la vis fixée dessus est légèrement détériorée .. il ne pose aucun soucis pour se visser ou se dévisser. Je le conserve tel quel pour le moment . ( garantie si besoin)
Nettoyage à l’eau tiède , séchage puis huile de paraffine sur les éléments mécaniques mobiles.

Pour les savons j’en ai pris 2 du père Lucien.
Oud/ santal 200g alors le parfum est exceptionnel !!
Et patchouli 100g , j’apprécie un peu moins. Mais il sent très bon!
Je prends plaisir à me lever le matin juste pour le rasage.

Le petit problème viens de moi .. mais je ne le trouve pas: 🧐

je laisse tremper mon blaireau ( BEST BADGER) 5/10min.
Et ensuite je l’essore , puis je met un bon filet d’eau sur le savon, et vide l’eau avant de charger mon blaireau.
1 ère essai : la mousse était peu aérienne .. et elle a finis par sécher sur mon visage puis par pelée 😫 .. ( visage légèrement humidifié)
2 nd essai : une couche super fine sur le visage impossible de le faire monter d’avantage donc bof pas efficace ( visage sec) .

Ensuite je rince mon blaireau , essorage et essuyage sur une serviette .
Et pour les savons je met un léger gilet d’eau froide et je vire l’eau , si besoin je met un coup de papier dessus pour éponger le surplus ..

Quelques conseils supplémentaires ? C’est mes 2 premières rasages alors ..🤔


avatar
Invité
Invité

Choix d’un premier DE - Page 2 Empty Re: Choix d’un premier DE

Mer 11 Mar 2020, 11:13
Tu rencontres le problème classique des débutants avec les savons LPL. Donc pas de stress et pas de complexe! Wink

Il ne leur faut vraiment pas bcp d’eau aux LPL par rapport à d’autres. Or... Les blaireaux naturels captent pas mal d’eau. Tu te heurtes à un problème récurent auquel presque tout le monde est confronté et qui se règle généralement.Tu fais bien de l’essorer ton blaireau à max (il doit être à peine humide) mais ne rajoute surtout pas d’eau dans le bol si montes la mousse au bol (c’est conseillé au départ quand on débute pour bien se mettre dans l’oeil la qualité optimale de mousse qu’on doit rechercher... le montage de la mousse sur le visage réclame un peu d’expérience)... ou sur le savon.

En outre avec le LPL il faut travailler sa mousse un peu plus longtemps pour qu’elle soit ferme presque comme des blancs en neige.

Ça devrait s’arranger. Si tu n’y arrives vraiment pas mieux, prends un blaireau synthétique. La captation d’eau est plus gérable (les blaireaux naturels captent l’eau différemment d’une qualité de poils à l’autre, ou en fonction de la densité de la touffe etc...). Pour débuter (et après) c’est plus simple. Tu en trouveras à des prix très raisonnables et la qualité est assez uniforme.

Monter du LPL au blaireau naturel c’est généralement galère quand on débute mais... quand on arrive à faire sa mousse ils sont plutôt sympas comme savons.

Le temps que ta brosse synthétique arrive si tu as besoin d’en passer par là, tu n’auras aucun problème pour faire mousser un Monsavon à deux euros au supermarché avec ton blaireau

Courage!
Sherlock’
Sherlock’
Noob
Noob
Messages : 41
Date d'inscription : 27/02/2020
Age : 28

Choix d’un premier DE - Page 2 Empty Re: Choix d’un premier DE

Mer 11 Mar 2020, 13:05
Merci igor, je la monte au visage directement , je charge mon blaireau et après montage au visage..
Je vais tenter de ne pas mouiller mon savon et d’essorer encore mieux mon blaireau même si je le sèche aux maximum !
Pour conservation du savon LPL je dois m’y prendre différent ?
Guigage
Guigage
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 426
Date d'inscription : 27/12/2019
Age : 51
Localisation : Manche (Normandie)

Choix d’un premier DE - Page 2 Empty Re: Choix d’un premier DE

Mer 11 Mar 2020, 13:29
Pas de souci personnellement avec les LPL, que ce soit avec une brosse synthétique ou une pure badger. Ah, ce Oud Santal, quelle merveille !
Par contre je monte ma mousse au bol, c'est peut-être plus facile qu'en FL, au moins pour débuter. Tu as essayé ? Pas besoin d'essorer, je décharge la brosse de son eau avec 2 ou 3 petits coups secs jusqu'à ce qu'il ne goutte plus. Ensuite, on tourne et ça monte.


Dernière édition par Guigage le Jeu 19 Mar 2020, 09:06, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Choix d’un premier DE - Page 2 Empty Re: Choix d’un premier DE

Mer 11 Mar 2020, 14:04
En fait, si il y a une certaine uniformité dans l'effet des brosses synthétiques c'est loin d'être le cas avec les vrais blaireaux. En fonction de la qualité des poils, du type de poils, de la longueur ou de la densité de la touffe ils vont garder plus ou moins d'eau après essorage. C'est ce qui fait qu'avec certains blaireaux, ça le fait et pas avec d'autres pour le LPL. Donc je ne suis pas étonné que pour Guigage ça puisse fonctionner et pas pour Sherlock'... C'est assez imprévisible. Je me souviens d'un membre récent qui avait pourtant cassé sa tirelire pour s'offrir un blaireau top qualité et qui conservait trop d'eau pour monter sa mousse au LPL... Sur le forum, nous sommes beaucoup à avoir renoncé à monter un LPL autrement qu'au synthétique. C'est la petite faiblesse des LPL. Cela étant, Sherlock' tu as un LPL au Karité ou pas? Je me demande si le Karité ne corrige pas un peu ce problème?
tizzfitz
tizzfitz
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 406
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 35
Localisation : 76

Choix d’un premier DE - Page 2 Empty Re: Choix d’un premier DE

Mer 11 Mar 2020, 15:25
Sherlock’ a écrit:
Pour conservation du savon LPL je dois m’y prendre différent ?

Je suis également débutant en RT donc je me permets juste de répondre là-dessus : en général je laisse mes savons ouverts deux ou trois jours, et je referme quand c'est vraiment sec, si je ne les ai pas réutilisés avant. Si je me rase 10 fois de suite avec le même savon, il est ouvert en permanence. ;-)
Malo P.
Malo P.
Membre actif
Membre actif
Messages : 151
Date d'inscription : 04/07/2019
Age : 22
Localisation : Paris

Choix d’un premier DE - Page 2 Empty Re: Choix d’un premier DE

Mer 11 Mar 2020, 16:33
J'ai vu je ne sais où une bonne technique pour apprendre à monter une mousse, c'est de "surcharger" lors du prélèvement, quitte à avoir trop de savon. L'avantage est alors qu'il est bien plus facile de limiter l'apport en eau dans la mousse
Sherlock’
Sherlock’
Noob
Noob
Messages : 41
Date d'inscription : 27/02/2020
Age : 28

Choix d’un premier DE - Page 2 Empty Re: Choix d’un premier DE

Mer 11 Mar 2020, 17:35
Igor, alors pour les 2 LPL il y a effectivement du beurre de Karité !
Sherlock’
Sherlock’
Noob
Noob
Messages : 41
Date d'inscription : 27/02/2020
Age : 28

Choix d’un premier DE - Page 2 Empty Re: Choix d’un premier DE

Mer 11 Mar 2020, 17:36
tizzfitz, Je me rase tout les matins donc j’en ai 2 et ils sont constamment ouvert , merci 😉😉
Sherlock’
Sherlock’
Noob
Noob
Messages : 41
Date d'inscription : 27/02/2020
Age : 28

Choix d’un premier DE - Page 2 Empty Re: Choix d’un premier DE

Mer 11 Mar 2020, 17:43
Sherlock’
Sherlock’
Noob
Noob
Messages : 41
Date d'inscription : 27/02/2020
Age : 28

Choix d’un premier DE - Page 2 Empty Retour sur les 2 premières semaines de rasage

Mer 18 Mar 2020, 21:45
Bon bah après avoir essayer plusieurs méthodes , j’ai du progrès:
Le savon a l’air super gourmand en eau.
Donc j’ai acheter un petit bol ( 2€ au Lecl*rc) .
Je laisse mon blaireau tremper 5 min à l’eau chaude, je l’essore très peu, je ne mouille pas le savon. Je passe le bol sous l’eau chaude.
Je charge mon blaireau puis fait monter la mousse , je rajoute quelques gouttes d’eau si nécessaire et je continu de faire monter !
Résultat , beaucoup plus de mousse, beaucoup plus épaisse et elle tient tout le long du rasage, je peux même faire 2 passes.
Je n’ai pas racheter de blaireau en synthétique du coup..

Je songe à investir dans un deuxième rasoir, si vous avez des idées d’un truc sympa à acquérir .. aussi bien occasion que neuf 🧐

Quand au rasoir , je ne regrette pas du tout le choix du Progress manche long!
Super doux ( je rase a 2 d’intensité) nettoyage a l’eau tiède , essuyage et chiffonnage après chaque utilisation .
Coup d’huile paraffine de temps en temps, comme lu sur le forum!

Ptitrenard
Ptitrenard
Homeboy
Homeboy
Messages : 1221
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 37
Localisation : Savoie

Choix d’un premier DE - Page 2 Empty Re: Choix d’un premier DE

Mer 18 Mar 2020, 22:49
Pour débuter je pense que le LPL est bien plus simple à monter au bol qu'en FL.
Ça permet de bien doser l'eau et d'en prendre l'habitude. C'est vraiment un super savon mais qui demande un peu d'entrainement. Je le monte aussi bien au synthé qu'au blaireau

Pour le rasoir le Rockwell 6C ou 6S Wink
avatar
Philippe Dumont
Noob
Noob
Messages : 13
Date d'inscription : 30/04/2021
Localisation : Belgique

Choix d’un premier DE - Page 2 Empty Re: Choix d’un premier DE

Mer 05 Mai 2021, 19:28
Ptitrenard a écrit:Voila un mois que je suis passé au DE avec comme tout premier un Rockwell 6S. Je n'ai vraiment aucun regret! C'est un magnifique rasoir parfaitement équilibré, bien conçu et très permitif. Ses plaques permettent de s'adapter à tout type de rasage souhaité.
Si le prix de 100€ peut freiner il y a son petit frère le 6C pour moitié moins cher.
Tu peux lire la revue à son sujet pour t'apercevoir qu'il est devenu l'incontournable de beaucoup de membres ici

Oui, le 6C ou 6S , sans doute bien pour débuter et aussi un rasoir fantastique.
Contenu sponsorisé

Choix d’un premier DE - Page 2 Empty Re: Choix d’un premier DE

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum