rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

L'affutage du jour

+38
Djo
MaitreCornille
Wapwapjj
chris34
Chabadaxl
MrChocapik54
Alain95
Gasp2.1
richardjl41
1stone
Looloots
gege42
Vincent84
Tobias92
M2302
The gipsy's Danny fisher
alunni
Calou 92
subguild
Semar
Christo
Mic1
Guibguib
feelgood
Malo P.
jap314
Dagon
Reinhold
Dom 35200
LeGaulois
Ptitrenard
Mister.LL
Hugo
Christofer
mni
Luminoso
OCTANT
thor79
42 participants
Aller en bas
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

L'affutage du jour - Page 19 Empty Re: L'affutage du jour

Sam 05 Déc 2020, 09:49
alunni a écrit:Merci "MisterL" :hard: :hard:
Mais avec plaisir Christian L'affutage du jour - Page 19 1454520059
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 19 Empty Re: L'affutage du jour

Dim 06 Déc 2020, 15:44
thumb2  MisterLL trop top tes vidéos L'affutage du jour - Page 19 4124578527

Un vrai plaisir de les regarder. Ca donne super envie de s'y mettre.

Mister.LL aime ce message

Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

L'affutage du jour - Page 19 Empty Re: L'affutage du jour

Dim 06 Déc 2020, 17:10
Calou 92 a écrit:thumb2  MisterLL trop top tes vidéos L'affutage du jour - Page 19 4124578527

Un vrai plaisir de les regarder. Ca donne super envie de s'y mettre.

Merci Laughing   j'essaye de faire court et de donner du rythme pour ne pas lasser et que ce soit plus dynamique que les photos. Donc, toutes critique ( tant positive que négative) sont les bienvenues en vue d'améliorer .
Ne pas lasser est difficile pour que la vidéo reste captivant d de bout en bout .
Pour en parler c'est pour cela que je préfère tes vidéos ( CC facile) découpée en 10 minutes plutôt que 1 hr complète ( difficile de rester concentré j'jusqu'au bout).
je les aimes d'ailleurs beaucoup car je pense que ton système peut apporter beaucoup pour quelqu'un qui voudrais commencer l'affutage ( surtout en terme de cout vu l'investissement en pierre que certains ont L'affutage du jour - Page 19 3009072290 ) donc vive la video Wink

Calou 92 aime ce message

Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

L'affutage du jour - Page 19 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 07 Déc 2020, 09:47
Affutage d'un joli petit Beaujeu Dumontel "RAZRA" 6/8.
Affutage sur une combo naturelle Rouge de Salm / Coticule avec la méthode "dilucot"
Affutage suivit de 30 passes de Canevas , 30 passes de cuir de Russie et 50 passes de cuir "Horsehide" .
Pas d'utilisation de pate verte .

Calou 92 aime ce message

Alain95
Alain95
Homeboy
Homeboy
Messages : 1384
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 55

L'affutage du jour - Page 19 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 07 Déc 2020, 10:09
Oui top les vidéos !
Question de béotien à @calou : dans ta vidéo de cc facile tu affutes le CC façon stropping, avec des allers retours. Etait ce par soucis pédagogique pour le noob ?
Ici mister LL le fait de manière moins systématique, en passant plusieurs fois la lame du même côté avant de passer de l'autre, et même en changeant les mouvements.
Si demain j'utilisais ton kit je me dis que ce serait moins fastidieux de pratiquer ainsi. Ne peut on imaginer de faire par exemple 10 passages d'un côté de la lame, avant de tourner le CC et de refaire 10 passages de l'autre ? Chaque côté reçoit le même traitement et ça évite de retourner le CC sans arrêt ?

Gasp2.1 aime ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6361
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

L'affutage du jour - Page 19 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 07 Déc 2020, 10:55
Et en prime,une zique au TOP
Merci

Mister.LL aime ce message

subguild
subguild
Référent
Référent
Messages : 2034
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 50
Localisation : Cagnes sur mer

L'affutage du jour - Page 19 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 07 Déc 2020, 11:13
Dis moi Luc, déjà affûter sur du SRV, c'est le pied!!! bravo!
J'ai l'impression que tu appuies pas mal ta lame sur la pierre?
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 19 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 07 Déc 2020, 11:34
Mister.LL a écrit:Affutage d'un joli petit Beaujeu Dumontel "RAZRA" 6/8.
Affutage sur une combo naturelle Rouge de Salm / Coticule  avec la méthode "dilucot"
Affutage suivit de 30 passes de Canevas , 30 passes de cuir de Russie et 50 passes de cuir "Horsehide" .
Pas d'utilisation de pate verte .


Merci MisterLL que du plaisir ta vidéo L'affutage du jour - Page 19 3313621563 L'affutage du jour - Page 19 3313621563

Bon, pour ma prochaine vidéo faut que je progresse parce que tu as mis la barre bien haut majesty Yoda
vraiment sympa de voir également la finition au complet au caneva et cuir thumb1
je vais suivre ton conseil de 10 m max et tenter d'y mettre plus de rythme L'affutage du jour - Page 19 3891383181

Et merci pour la zique le blue colle super bien avec le sujet, et avec SVR c'est top.  thumb2

Mister.LL aime ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 19 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 07 Déc 2020, 11:59
Alain95 a écrit:Oui top les vidéos !
Question de béotien à @calou : dans ta vidéo de cc facile tu affutes le CC façon stropping, avec des allers retours. Etait ce par soucis pédagogique pour le noob ?
Ici mister LL le fait de manière moins systématique, en passant plusieurs fois la lame du même côté avant de passer de l'autre, et même en changeant les mouvements.
Si demain j'utilisais ton kit je me dis que ce serait moins fastidieux de pratiquer ainsi. Ne peut on imaginer de faire par exemple 10 passages d'un côté de la lame, avant de tourner le CC et de refaire 10 passages de l'autre ?  Chaque côté reçoit le même traitement et ça évite de retourner le CC sans arrêt ?

Comme mes vidéos sont destinées au débutants, je présente les bases, avec les gestes qui vont avec. Un ancien prof Yoda  à mes débuts dans un sport m'avait dit " arret de faire plein de n'importe quoi, un seul geste bien exécuté vaut 10 gestes mal faits,  et il avait raison.
Comme l'affutage est une action manuelle et répétitive cette régle est d'autan plus vrai. Une fois chaque technique apprise rien n'empêche de les meller comme un danceur de rock( par exemple ex Mister LL). De plus avec l'affutage, affilage, comme pour le tennis, le foot,.... chaque type de geste produit un effet différents sur l'acier même si il n'est pas autant visible qu'avec le tennis, foot,..  D'ailleurs dans mes prochaines vidéo je vais introduire 2 autres gestes et expliquer en quoi ils sont différents.

Sur l'apect de la symétrie du travail d'une lame c'est vrai que tu peut faire le même geste 10 fois d'un coté et fois de l'autre cela n'a au final pas d'incidence. le principal est d'être sur d'avoir le même travail des deux cotés (sauf comme dans la vidéo précedente de Mister LL ou tu VEUX travailler un coté plus que l'autre).

Mister.LL et Alain95 aiment ce message

Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

L'affutage du jour - Page 19 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 07 Déc 2020, 12:03
subguild a écrit:Dis moi Luc, déjà affûter sur du SRV, c'est le pied!!! bravo!
J'ai l'impression que tu appuies pas mal ta lame sur la pierre?

D'abord merci a tous pour vos commentaires .
Oui, même si cette méthode a ses détracteurs, oui j'appuie assez bien sur la pierre mais uniquement au début de affutage, et uniquement avec de vieux CC dont la géométrie n'est pas parfaite. C'est justement parce que je sent que le contact de la lame n'est pas impeccable sur toute la longueur de fil sur la pierre, donner une certaine pression permet d'user plus le fil et le dos là ou le contact n'est pas parfait . cela permet dans une certaine mesure de le rectifier .
Plus je peaufine l'affilage moins je donne de pression, tu verra vers la fin de la vidéo que je laisse seulement le poids du CC faire le travail sur la pierre .

Sur un CC "neuf" ou avec une géométrie impeccable qui a juste besoin de reprendre un peut le fil, ne JAMAIS appuyer, cela ne ferait que user inutilement le dos et est contre productif. Toujours laisser travailler le poids du rasoir ou si tu sent que cela ne "mord" pas une très très très légère pression .

Calou 92 aime ce message

Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

L'affutage du jour - Page 19 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 07 Déc 2020, 12:05
Calou 92 a écrit:
Alain95 a écrit:Oui top les vidéos !
Question de béotien à @calou : dans ta vidéo de cc facile tu affutes le CC façon stropping, avec des allers retours. Etait ce par soucis pédagogique pour le noob ?
Ici mister LL le fait de manière moins systématique, en passant plusieurs fois la lame du même côté avant de passer de l'autre, et même en changeant les mouvements.
Si demain j'utilisais ton kit je me dis que ce serait moins fastidieux de pratiquer ainsi. Ne peut on imaginer de faire par exemple 10 passages d'un côté de la lame, avant de tourner le CC et de refaire 10 passages de l'autre ?  Chaque côté reçoit le même traitement et ça évite de retourner le CC sans arrêt ?

Comme mes vidéos sont destinées au débutants, je présente les bases, avec les gestes qui vont avec. Un ancien prof Yoda  à mes débuts dans un sport m'avait dit " arret de faire plein de n'importe quoi, un seul geste bien exécuté vaut 10 gestes mal faits,  et il avait raison.
Comme l'affutage est une action manuelle et répétitive cette régle est d'autan plus vrai. Une fois chaque technique apprise rien n'empêche de les meller comme un danceur de rock( par exemple ex Mister LL). De plus avec l'affutage, affilage, comme pour le tennis, le foot,.... chaque type de geste produit un effet différents sur l'acier même si il n'est pas autant visible qu'avec le tennis, foot,..  D'ailleurs dans mes prochaines vidéo je vais introduire 2 autres gestes et expliquer en quoi ils sont différents.

Sur l'apect de la symétrie du travail d'une lame c'est vrai que tu peut faire le même geste 10 fois d'un coté et fois de l'autre cela n'a au final pas d'incidence. le principal est d'être sur d'avoir le même travail des deux cotés (sauf comme dans la vidéo précedente de Mister LL ou tu VEUX travailler un coté plus que l'autre).

Extrêmement bien résumé cheers
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

L'affutage du jour - Page 19 Empty Re: L'affutage du jour

Mer 09 Déc 2020, 09:59
Mister.LL a écrit:Affutage d'un joli petit Beaujeu Dumontel "RAZRA" 6/8.
Affutage sur une combo naturelle Rouge de Salm / Coticule  avec la méthode "dilucot"
Affutage suivit de 30 passes de Canevas , 30 passes de cuir de Russie et 50 passes de cuir "Horsehide" .
Pas d'utilisation de pate verte .


Une belle boue qui vire au gris sur le Coticule, on sent que ça travaille. drunken

Mister.LL aime ce message

Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

L'affutage du jour - Page 19 Empty Re: L'affutage du jour

Mer 09 Déc 2020, 10:52
thor79 a écrit:
Mister.LL a écrit:Affutage d'un joli petit Beaujeu Dumontel "RAZRA" 6/8.
Affutage sur une combo naturelle Rouge de Salm / Coticule  avec la méthode "dilucot"
Affutage suivit de 30 passes de Canevas , 30 passes de cuir de Russie et 50 passes de cuir "Horsehide" .
Pas d'utilisation de pate verte .


Une belle boue qui vire au gris sur le Coticule, on sent que ça travaille. drunken

Merci Eric oui c'est vraiment une très belle pierre elle travaille vite et bien drunken
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

L'affutage du jour - Page 19 Empty Re: L'affutage du jour

Dim 13 Déc 2020, 22:37
Même en poussant la Méthode "Dilucot" à son maximum , force est de constater que le CC même si il rase parfaitement , est plus confortable après le passage à la pâte verte.
En effet , sur base de mon expérience je considère qu'un rasage est vraiment confortable lorsque la lame a été affilée au delà de 20K ( 20000 grit)
A ma connaissance seule les JNat ou les synthétiques Sapton 30k, sont capable de cette performance . En pierre Européenne la pierre Galloise Gray Slate peut monter jusque 15-16K et assurer un rasage agréable. ( je pense que 1Stone fabrique aussi une ardoise 16k, mais, je l'ai pas encore testée.)
Dans le tiroir de mon grand père j'ai retrouvé un CC, Une rouge de Salm un cuir et un bloc de pâte verte puma N°3 séchée. Il devait assurer l'entretient de sa lame avec se matériel , en rafraichissant son fil sur une Salm ( 6K) on se rend compte de l'importance de l'usage de la pâte.
L'utilisation de cette pâte est actuellement "diabolisée" , on la rend responsable de détruire le fil en le rendant convexe. Je ne pense pas que en sois ce soit la pâte la responsable, mais plutôt une mauvaise utilisation de cette dernière.
En effet , ses pâtes sont particulièrement abrasives, et leur utilisation sur un strop ou un tendeur trop lâche vont a coup sur convexifier le fil de votre rasoir.
Pour moi, l'utilisation de cette pâte doit ce faire parfaitement à plat sur une raquette.
J'utilise personnellement des petits morceau de cuir posés à plat sur une surface dure. ( il faudra vraiment que je les colles sur un morceau de bois).
J'utilise du cuir de veau que j'ai acheté chez Hariga Closon à Liège ( https://harigacloson.be/fr/ ) Sans vouloir faire de pub , c'est un cuir fantastique que j'utilise sans qu'il n'ai eut besoin d' être poncé . Je passe le CC sur de la pâte verte Puma oxyde de Chrome . D'abord sur la partie rugueuse du cuir puis je termine sur la partie fine.

Place à la vidéo .



Calou 92 aime ce message

subguild
subguild
Référent
Référent
Messages : 2034
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 50
Localisation : Cagnes sur mer

L'affutage du jour - Page 19 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 14 Déc 2020, 11:01
Entièrement d'accord avec toi...sauf qu'il ne faut pas oublier de dire que sur un wedge ou near wedge, le cuir doit être détendu pour que le fil touche le cuir! donc la tension du cuir dépend quand même de la lame!!!

Mister.LL aime ce message

Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

L'affutage du jour - Page 19 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 14 Déc 2020, 12:06
subguild a écrit:Entièrement d'accord avec toi...sauf qu'il ne faut pas oublier de dire que sur un wedge ou near wedge, le cuir doit être détendu pour que le fil touche le cuir! donc la tension du cuir dépend quand même de la lame!!!

Sur un wedge c'est certain , note que pour le passage sur la pierre le plus simple dans est de placer (des) épaisseur de scotch , sinon tu doit user toute la lame .
MAIS cette technique a des limites car si on diminue la largeur de la lame sans diminuer l'épaisseur du dos , on fini par modifier l'angle du fil.
Ici je travaille sur le cuir parfaitement a plat donc il n'y a fondamentalement pas de différence entre cuir + pâte ou pierre, pour un wedge je laisse donc le scotch pour le passage sur la pâte ( a.l.d. détendre le cuir)
subguild
subguild
Référent
Référent
Messages : 2034
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 50
Localisation : Cagnes sur mer

L'affutage du jour - Page 19 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 14 Déc 2020, 12:18
entièrement d'accord!!!
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 19 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 14 Déc 2020, 15:41
Mister.LL a écrit:Même en poussant la Méthode "Dilucot"  à son maximum , force est de constater que le CC même si il rase parfaitement , est plus confortable après le passage à la pâte verte.
En effet , sur base de mon expérience je considère qu'un rasage est vraiment confortable lorsque la lame a été affilée au delà de 20K  ( 20000 grit)
A ma connaissance seule les JNat  ou les synthétiques Sapton 30k, sont capable de cette performance . En pierre Européenne  la  pierre Galloise  Gray Slate peut monter jusque 15-16K et assurer un rasage agréable. ( je pense que 1Stone fabrique aussi une ardoise 16k, mais, je l'ai pas encore testée.)
Dans le tiroir de mon grand père j'ai retrouvé un CC, Une rouge de Salm un cuir et un bloc de pâte verte puma N°3  séchée.  Il devait assurer l'entretient de sa lame avec se matériel , en rafraichissant son fil sur une Salm ( 6K) on se rend compte de l'importance de l'usage de la pâte.
L'utilisation de cette pâte est actuellement "diabolisée" , on la rend responsable de détruire le fil en le rendant convexe. Je ne pense pas que en sois ce soit la pâte la responsable, mais plutôt une mauvaise utilisation de cette dernière.
En effet , ses pâtes sont particulièrement abrasives, et leur utilisation sur un strop ou un tendeur trop lâche vont a coup sur convexifier le fil de votre rasoir.
Pour moi, l'utilisation de cette pâte doit ce faire parfaitement à plat sur une raquette.
J'utilise personnellement des petits morceau de cuir posés à plat sur une surface dure. ( il faudra vraiment que je les colles sur un morceau de bois).
J'utilise du cuir de veau que j'ai acheté chez   Hariga Closon à Liège (  https://harigacloson.be/fr/ ) Sans vouloir faire de pub , c'est un cuir fantastique que j'utilise sans qu'il n'ai eut besoin d' être poncé .  Je passe le CC sur de la pâte verte Puma oxyde de Chrome .  D'abord sur la partie rugueuse du cuir puis je termine sur la partie fine.  

Place à la vidéo .




L'affutage du jour - Page 19 2163994176  très belle démonstration de la méthode dulicot sur coticule MisterLL
A voir cela cela, semble aussi facile que le quadruple salto arrière de Surya Bonaly au JO de Nagano en 98. Bon j'exagère un peu. Mais il est important de préciser que cette pierre et la technique associée (dulicot) demande pas mal de pratique et un bon coticule avant d'obtenir des résultas satisfaisants. Personnellement, je ne la place pas dans les pierres pour débuter l'affutage au CC il y en a biens d'autres plus faciles dans la plage 4-6-8K.

Je te rejoint sur tout tes comentaires concernant la pate verte à l'oxyde de chrome. Le Hic, c'est la com qui sous-tend que c'est un abrasif qui fait tout : Redonner du tranchant (Affuter), rendre SR un CC neuf (enlever les dents de la finition usine) , Adoucir le fil (Affiler). Comme tu le dis, c'est un produit très puissant. On retombe alors dans le même constat que pour le coticule. Son utilisation demande une grande technique et savoir faire pour arriver à des résultats satisfaisant dans tous ces domaines or c'est LE produit conseillé à des débutant dans le CC. Autant apprendre à conduire en ville avec une F1... Personnellement, si je devait conseillé une pate à un débutant ce serait uniquement pour adoucir le fil sur une raquette et avec la pate rouge à l'oxyde de fer (plus fine et moins puissante que sa grande soeur la verte). Pour le reste, les pierres présentent de mon point de vue un ratio avantage/risque bien supérieur pour débuter.

Je pense avoir été clair sur le fait que je ne dénigre pas ces deux outils mais que je met simplement des réserves comme outils pour débuter. Même si les anciens du CC ont appris avec ces outils et qu'il y trouve leur compte avec, Il n'en reste pas moins qu' il existe aujourd'hui des outils plus facile et tout aussi efficace. Mais chacun sa philosophie et le chemin qui le ménera à Rome.

PS Tu n'a pas eu de strike de la part de youtube en mettant Pink floyd comme musique de fond ?

Mister.LL aime ce message

Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

L'affutage du jour - Page 19 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 14 Déc 2020, 16:09
Calou 92 a écrit:

L'affutage du jour - Page 19 2163994176  très belle démonstration de la méthode dulicot sur coticule MisterLL
A voir cela cela, semble aussi facile que le quadruple salto arrière de Surya Bonaly au JO de Nagano en 98. Bon j'exagère un peu. Mais il est important de préciser que cette pierre et la technique associée (dulicot) demande pas mal de pratique et un bon coticule avant d'obtenir des résultas satisfaisants. Personnellement, je ne la place pas dans les pierres pour débuter l'affutage au CC il y en a biens d'autres plus faciles dans la plage 4-6-8K.

Je te rejoint sur tout tes comentaires concernant la pate verte à l'oxyde de chrome. Le Hic, c'est la com qui sous-tend que c'est un abrasif qui fait tout : Redonner du tranchant (Affuter), rendre SR un CC neuf (enlever les dents de la finition usine) , Adoucir le fil (Affiler). Comme tu le dis, c'est un produit très puissant. On retombe alors dans le même constat que pour le coticule. Son utilisation demande une grande technique et savoir faire pour arriver à des résultats satisfaisant dans tous ces domaines or c'est LE produit conseillé à des débutant dans le CC. Autant apprendre à conduire en ville avec une F1... Personnellement, si je devait conseillé une pate à un débutant ce serait uniquement pour adoucir le fil sur une raquette et avec la pate rouge à l'oxyde de fer (plus fine et moins puissante que sa grande soeur la verte). Pour le reste, les pierres présentent de mon point de vue un ratio avantage/risque bien supérieur pour débuter.

Je pense avoir été clair sur le fait que je ne dénigre pas ces deux outils mais que je met simplement des réserves comme outils pour débuter. Même si les anciens du CC ont appris avec ces outils et qu'il y trouve leur compte avec, Il n'en reste pas moins qu' il existe aujourd'hui des outils plus facile et tout aussi efficace. Mais chacun sa philosophie et le chemin qui le ménera à Rome.

PS Tu n'a pas eu de strike de la part de youtube en mettant Pink floyd comme musique de fond ?

Merci beaucoup de tes commentaires , il en est un que j'aurais du préciser, c'est que la méthode décrite dans cette vidéo n'est pas vraiment pour débutant ....... bien que ..... il faut bien commencer un jour lol! ce qui est certain c'est que un BON coticule est probablement une des meilleure pierre au monde même si elle n'est pas la plus facile. Comme pour tout , il ne faut apprendre , "cent fois sur le métier remettez votre ouvrage..... " certes les premier affutages seront décevants , mais avec la pratique on peut obtenir de très bon résultats. ( j'ai fait le rasage du jour avec le CC que tu vois dans la vidéo, il est plus affuté qu'un lame Feather L'affutage du jour - Page 19 3900897508 )
Mais j'ai 5 ans de pratiques dans l'utilisation du CC , la rénovation et l'affilage L'affutage du jour - Page 19 3009072290
Je voyais dans le SAC du moi , une collection impressionnante de Shapton ( jusque la 30 k ) je pense que leur utilisation est plus facile que celle des pierres naturelles, MAIS certainement plus "linéaire" et permettant moins de "souplesse " pour récupérer des lames déficientes .
Je pense que ton projet de "CC facile" trouve justement un créneau entre ses deux extrême conciliant les avantages des un et des autres. Si je n'était équipé, je suis sur que je prendrais un kit ( surtout à ce prix ) . L'affutage du jour - Page 19 2163994176

Calou 92 aime ce message

subguild
subguild
Référent
Référent
Messages : 2034
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 50
Localisation : Cagnes sur mer

L'affutage du jour - Page 19 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 14 Déc 2020, 17:18
Rien que pour faire avancer la science, je vais prendre un kit pour voir ce que ça donne et avoir une sensation différente...j'aime l'expérience et l'aventure!!! :hard:

Calou 92 aime ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 19 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 14 Déc 2020, 18:11
Pouvoir changer la sensation de rasage d'un fil est très utile.

Il m'est arrivé d'acheter des CCs neufs d'un certain prix... L'affutage du jour - Page 19 3343562689 .et après les avoir rendu SR, le rasage était correct : bonne coupe pas d'irritation, mais......Bof.  L'affutage du jour - Page 19 3521065462
Leurs ramages n'étaient pas à la hauteur de leurs plumages... clown

En retravaillant le fil de façons différentes, petit à petit, son "caractère" s'est transformé et suis arrivé à un fil qui m'a parfaitement convenu et qui enfin, m'a apporté un plaisir en rapport à son prix yahoo

Je ne suis plus étonné et comprend pourquoi les marques de CC fournissent seulement une finition "usine" et pas vraiment SR. Le vraiment SR et doux c'est à l'utilisateur de se le faire en fonction de ses gouts personnels. Un peut comme changer de lame avec un DE
Par contre, je trouve vraiment inadmissible que les grandes marques de CC vendent des CC avec des problèmes de géomtrie  L'affutage du jour - Page 19 3266396255  L'affutage du jour - Page 19 3266396255
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

L'affutage du jour - Page 19 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 14 Déc 2020, 18:43
Calou 92 a écrit:Pouvoir changer la sensation de rasage d'un fil est très utile.

Il m'est arrivé d'acheter des CCs neufs d'un certain prix... L'affutage du jour - Page 19 3343562689 .et après les avoir rendu SR, le rasage était correct : bonne coupe pas d'irritation, mais......Bof.  L'affutage du jour - Page 19 3521065462
Leurs ramages n'étaient pas à la hauteur de leurs plumages... clown

En retravaillant le fil de façons différentes, petit à petit, son "caractère" s'est transformé et suis arrivé à un fil qui m'a parfaitement convenu et qui enfin, m'a apporté un plaisir en rapport à son prix yahoo

Je ne suis plus étonné et comprend pourquoi les marques de CC fournissent seulement une finition "usine" et pas vraiment SR. Le vraiment SR et doux c'est à l'utilisateur de se le faire en fonction de ses gouts personnels.  Un peut comme changer de lame avec un DE
Par contre, je trouve vraiment inadmissible que les grandes marques de CC vendent des CC avec des problèmes de géomtrie  L'affutage du jour - Page 19 3266396255  L'affutage du jour - Page 19 3266396255

J'en suis arrivé exactement aux même conclusions  Wink
Par contre les CC d'artisans sont en général très bien préparés ( Ali's, PA , Semar, Castro ......... )


Dernière édition par Mister.LL le Lun 14 Déc 2020, 19:21, édité 1 fois
subguild
subguild
Référent
Référent
Messages : 2034
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 50
Localisation : Cagnes sur mer

L'affutage du jour - Page 19 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 14 Déc 2020, 18:50
ah bon, on m'aurait menti? par exemple, la célèbre marque française près des volcans ne délivre pas tout le temps des CC parfaitement nickel au niveau géométrie? bounce
gege42
gege42
Référent
Référent
Messages : 2002
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 61
Localisation : saint etienne

L'affutage du jour - Page 19 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 14 Déc 2020, 18:57
Calou 92 a écrit:Pouvoir changer la sensation de rasage d'un fil est très utile.

Il m'est arrivé d'acheter des CCs neufs d'un certain prix... L'affutage du jour - Page 19 3343562689 .et après les avoir rendu SR, le rasage était correct : bonne coupe pas d'irritation, mais......Bof.  L'affutage du jour - Page 19 3521065462
Leurs ramages n'étaient pas à la hauteur de leurs plumages... clown

En retravaillant le fil de façons différentes, petit à petit, son "caractère" s'est transformé et suis arrivé à un fil qui m'a parfaitement convenu et qui enfin, m'a apporté un plaisir en rapport à son prix yahoo

Je ne suis plus étonné et comprend pourquoi les marques de CC fournissent seulement une finition "usine" et pas vraiment SR. Le vraiment SR et doux c'est à l'utilisateur de se le faire en fonction de ses gouts personnels.  Un peut comme changer de lame avec un DE
Par contre, je trouve vraiment inadmissible que les grandes marques de CC vendent des CC avec des problèmes de géomtrie  L'affutage du jour - Page 19 3266396255  L'affutage du jour - Page 19 3266396255

c'est exactement ce que j’espère un rasage doux au CC

Calou 92 aime ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 19 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 14 Déc 2020, 20:07
Mister.LL a écrit:
Calou 92 a écrit:Pouvoir changer la sensation de rasage d'un fil est très utile.

Il m'est arrivé d'acheter des CCs neufs d'un certain prix... L'affutage du jour - Page 19 3343562689 .et après les avoir rendu SR, le rasage était correct : bonne coupe pas d'irritation, mais......Bof.  L'affutage du jour - Page 19 3521065462
Leurs ramages n'étaient pas à la hauteur de leurs plumages... clown

En retravaillant le fil de façons différentes, petit à petit, son "caractère" s'est transformé et suis arrivé à un fil qui m'a parfaitement convenu et qui enfin, m'a apporté un plaisir en rapport à son prix yahoo

Je ne suis plus étonné et comprend pourquoi les marques de CC fournissent seulement une finition "usine" et pas vraiment SR. Le vraiment SR et doux c'est à l'utilisateur de se le faire en fonction de ses gouts personnels.  Un peut comme changer de lame avec un DE
Par contre, je trouve vraiment inadmissible que les grandes marques de CC vendent des CC avec des problèmes de géomtrie  L'affutage du jour - Page 19 3266396255  L'affutage du jour - Page 19 3266396255

J'en suis arrivé exactement aux même conclusions  Wink
Par contre les CC d'artisans sont en général très bien préparés  ( Ali's, PA , Semar, Castro  ......... )

OUi je parlais de grandes marques et pas des Artisans pour les Probls de géométrie, même si certaines finitions n'est pas trop à mon gout (c'est comme pour les pizzas : pate fines/ pâtes épaisse, juste une question de gout, mais certainement pas une question de qualité)
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

L'affutage du jour - Page 19 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 14 Déc 2020, 20:11
subguild a écrit:ah bon, on m'aurait menti? par exemple, la célèbre marque française près des volcans ne délivre pas tout le temps des CC parfaitement nickel au niveau géométrie? bounce

Le dernier voisin de "bibendum" que j'ai affuté était une catastrophe au niveau de la géométrie L'affutage du jour - Page 19 677956 L'affutage du jour - Page 19 677956 L'affutage du jour - Page 19 677956
subguild
subguild
Référent
Référent
Messages : 2034
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 50
Localisation : Cagnes sur mer

L'affutage du jour - Page 19 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 15 Déc 2020, 10:15
affraid
MrChocapik54
MrChocapik54
Homeboy
Homeboy
Messages : 661
Date d'inscription : 02/09/2020
Age : 25
Localisation : Le cœur en Lorraine, le corps en Bretagne

L'affutage du jour - Page 19 Empty Re: L'affutage du jour

Ven 18 Déc 2020, 22:37
Pâte verte et cuir pour mon beau CC il en avait grandement besoin, mon dernier rasage avec accrochait pas mal. D'ailleurs conseillez vous la pâte verte de manière régulière ou seulement quand le rasoir manque de tranchant ? Je n'ai que cette raquette pour mon CC 

L'affutage du jour - Page 19 Img_2039

Bonne soirée Smile
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 19 Empty Re: L'affutage du jour

Ven 18 Déc 2020, 23:09
De mon point de vue, le rafraichissement d'un CC c'est comme pour les chewing gum,
- Certain vont le marcher 5 minutes et quand il n'aurra plus de gout (et donc plus de plaisir) ils le jeterons et en reprendrons un autre pour retrouver du plaisir  (léger rafraichissement)
- d'autre vont le marcher jusqu'a épuissement et désintégration, voir des tiraillements dans les muscles de la machoire avant d'en reprendre un autre (gros rafraichissement)
Tout dépend du critère qui te fera dire "là je le rafraichir" perte de plaisir ou désagréments trop fort..
Chacun son choix

Hunderdan aime ce message

MrChocapik54
MrChocapik54
Homeboy
Homeboy
Messages : 661
Date d'inscription : 02/09/2020
Age : 25
Localisation : Le cœur en Lorraine, le corps en Bretagne

L'affutage du jour - Page 19 Empty Re: L'affutage du jour

Ven 18 Déc 2020, 23:20
Merci pour ta réponse Smile 
J'en conclue qu'un passage a la pâte verte assez souvent (sans tomber dans l'excès) n'abimera pas le fil ?
Contenu sponsorisé

L'affutage du jour - Page 19 Empty Re: L'affutage du jour

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum