rasage-traditionnel

Présentation encore et toujours

Partager

jde42
    Team
    Team

Présentation encore et toujours

Message  jde42 le Mar 16 Nov - 11:24

Bonjour à tous,

je m'appelle Thierry, j'ai 50 ans et quelques...

Je fréquente aussi le forum Hardware sur lequel j'ai découvert beaucoup de choses sur le rasage au DE.
    Après pas mal d'années de rasage corvée une fois par semaine au Bic jetable, j'ai commencé le rasage quotidien à l'électrique. Ca n'a pas duré longtemps avant que je repasse au manuel mais, bien sûr, à travers un multi-lames et mousse à raser en bombe. Jusqu'à ce que je découvre qu'on trouvait encore des lames de DE en supermarché. Ca a marqué le début du rasage plaisir. J'ai commencé par acheter un slim ou fatboy (je ne sais pas trop les différencier) sur Ebay. Utilisé avec des Gillette bleues, un blaireau Wilkinson et du savon Wilkinson ou crème Palmolive, enfin des produits de supermarché.
    Je ne savais pas trop régler le rasoir, enfin j'ai tatonné plusieurs mois pour des résultats moyens. Jusqu'à ce que je me fasse offrir un Merkur 935 de voyage. Et là, nouvelle révélation. Ce petit rasoir avec une lame Merkur m'a procuré le meilleur rasage que j'aie connu jusqu'à ce jour-là.
    Ensuite j'ai acheté, toujours sur Ebay, un 38C et j'ai découvert le forum Hardware.
    Et là, ça a été l'escalade.

Aujourd'hui j'ai :

un Tech, un 38C, un 935CL, un Futur et un Merkur 45 en bakélite. Le Gillette je l'ai donné/prêté à mon fils, mais j'ai un slim à manche noir qui devrait bientôt arriver.

Comme produits, j'utilise à tour de rôle :

Savons Mitchell, MDC, l'Occitane, Mandell et Osma (quasiment plus pour ces deux derniers).
    Crèmes Proraso verte, Taylor pure et sandalwood, Musgo Real, Weleda et Rasoline pour un usage particulier allié au 45 en bakélite.
    Crème post Proraso (uniquement avec la crème à raser Proraso à cause de son parfum très marqué)
    Après-rasages Weleda, Speick et Musgo Real.

Bon, j'arrête là, sinon ça va faire long comme présentation.

Did
    Admin
    Admin

Re: Présentation encore et toujours

Message  Did le Mar 16 Nov - 11:32

Bienvenido jde42 cheers

bow
    Team
    Team

Message  bow le Mar 16 Nov - 11:35

Bienvenu parmi nous!
    Tu présentes déjà de nombreux symptômes du SAC.Fait attention,ici cela risque de s'aggraver rapidement. lol!
    Peut être pourrais-tu nous faire une petit review sur ton merkur 935 de voyage?

Pierre
    Team
    Team

Message  Pierre le Mar 16 Nov - 11:48

RHOOO Bienvenue a toi cheers et apporte nous ton expérience sur le rasoir merkur 935.

Gimli
    Admin
    Admin

Message  Gimli le Mar 16 Nov - 11:50

Bienvenue !!!!!!!!!!!
    cheers cheers cheers cheers

Izzy
    Référent
    Référent

Message  Izzy le Mar 16 Nov - 11:51

Et bien, de plus en plus de nouveaux venus, avec de l'expérience en plus!

Bienvenue, beaux matos (je parle des rasoirs bien sûr, on ne se connait pas encore assez bien...)

mamasc
    Membre actif
    Membre actif

Message  mamasc le Mar 16 Nov - 12:04

Bienvenue parmi les raseurs traditionnels et sécuritaires.

Je crains que ce forum ne contribue pas à soigner ta névrose rasoïde, au contraire.

Te voilà prévenu !!!

Celtic
    Team
    Team

Message  Celtic le Mar 16 Nov - 12:10

Bienvenue cheers cheers

C'est du très bon matos Exclamation Oui, une petite revue du Merkur de voyage serait sympa, mais moi c'est plutôt le Merkur 45 bakélite qui m'intrigue... study

cyril
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  cyril le Mar 16 Nov - 13:46

Je fréquente aussi le forum hardware, c'est sympas de retrouver ici.

Bienvenue cheers

jde42
    Team
    Team

Message  jde42 le Mar 16 Nov - 13:48

Merci pour votre accueil.

Oui, je connais les effets que provoque le goût pour les belles et bonnes choses (en matière de rasage comme en d'autres, d'ailleurs) sur le compte en banque. Mais, n'ayant de compte à rendre qu'à moi-même sur ce sujet, ça ne me traumatise pas outre mesure. Smile

Alors, les 935 et 45, c'est une histoire. Au départ j'ai choisi le 935 (à peigne ouvert) au hasard, ne sachant pas qu'il existait un modèle à barre. Mais avec le recul, je ne regrette pas. J'aime bien ce petit rasoir, du moins sa tête, le manche étant évidemment petit (court et fin) et relativement léger, il n'offre pas une prise en main ni un équilibrage très agréable à mon goût.
    Par contre, la tête, malgré le peigne ouvert réputé agressif, est efficace sans être trop agressive. Elle me permet, par exemple, d'utiliser des Derby qui sont, pour moi, inutilisables avec le 38C. Et ceci sans irritation particulière, enfin, pas plus que le Futur, par exemple. En résumé, un joli rasoir, bien construit, et plutôt efficace. En même temps, je l'utilise peu, mon expérience est donc limitée avec ce rasoir. Un petit inconvénient, mais qui n'est pas lié au rasoir lui-même, si on range la tête équipée d'une lame avec le manche dans la trousse d'origine il y a fort à craindre que la lame touche le manche et n'apprécie pas outre mesure. Je me suis fait fabriquer une petite housse en tissu pour la tête.

Le 45 en bakélite, lui répond à un besoin particulier qui est de me raser quand je pars randonner plusieurs jours. Il présente l'avantage d'être très léger, beaucoup plus que le 935 qui est bien sûr tout en métal.
    Hormis le fait que je le trouve beau, je l'ai donc acheté dans ce but précis. Et à l'usage, je ne suis pas déçu. A l'utilisation la légèreté ne constitue pas, pour moi, un inconvénient. Quand on passe d'un Futur à ce petit morceau de plastique, lors du premier rasage c'est bien sûr surprenant, mais on s'y fait et je l'ai trouvé très agréable avec une 7o'clock jaune. Sa tête est plutôt douce, il faut vraiment trouver le bon angle pour raser. Bon, pas de miracle, les lames moyennes restent moyennes, les Derby, par exemple restent inutilisables comme sur le 38C.
    Je cherche la ou les lames qui vont bien avec ce rasoir de façon à emmener les bonnes quand je pars marcher et je le réserve à cet usage. J'ai l'impression que le bon compromis va être la 7o'clock. J'essaie une verte ce soir ou demain, elles sont trouvables et moins cheres sur Ebay que les jaunes.
    Bon, malgré qu'il me plaise bien, je n'utiliserais pas ce rasoir quotidiennement à cause du taraudage du manche fait directement dans la bakélite alors que le filetage du manche est en laiton. Je crains donc une usure prématurée dans le cadre d'un usage régulier.

Voilà mon avis sur ces 2 rasoirs peu communs, différents mais que j'aime bien tous les deux. Sachant que mon préféré reste quand même le Futur.

Izzy
    Référent
    Référent

Message  Izzy le Mar 16 Nov - 14:22

Euh, dis, quand tu parles de ton Merkur de voyage, j'ai l'impression de reconnaitre le mien. Mais il s'agit du 985. Ne s'agit-il pas plutôt de celui là?

Si oui, j'ai aussi acheté celui à peigne ouvert car celui à peigne fermé n'était pas disponible. Déçu au début, j'en suis très content maintenant. C'est celui là que j'utilise quand je veux être rasé de près sans avoir peur d'avoir des rougeur en utilisant un rasoir trop agressif.

Nicolas
    Noob
    Noob

Message  Nicolas le Mar 16 Nov - 14:32

Bienvenue chez les raseurs à l'ancienne Wink

jde42
    Team
    Team

Message  jde42 le Mar 16 Nov - 15:34

Izzy a écrit:Euh, dis, quand tu parles de ton Merkur de voyage, j'ai l'impression de reconnaitre le mien. Mais il s'agit du 985. Ne s'agit-il pas plutôt de celui là?

Si oui, j'ai aussi acheté celui à peigne ouvert car celui à peigne fermé n'était pas disponible. Déçu au début, j'en suis très content maintenant. C'est celui là que j'utilise quand je veux être rasé de près sans avoir peur d'avoir des rougeur en utilisant un rasoir trop agressif.

Euh... En réalité le mien est un custom de 933 et de 985, un peigne ouvert à barre droite. Smile

Non, j'avais presque bon mais je me suis pris les pieds dans le tapis des références. Tu as raison c'est bien le 985 à peigne ouvert que j'ai.

blade
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  blade le Mer 17 Nov - 15:42

Bienvenue à toi cheers

Sambj38
    Membre actif
    Membre actif

Message  Sambj38 le Jeu 9 Déc - 11:18

Un peu tardivement...