rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

L'affutage du jour

+35
subguild
remy63
Necro63
ultrason
alunni
Jean-Marc
Alain95
LeGaulois
Toma03
Mic1
Calou 92
thor79
Gasp2.1
Cerbère
Filslade
Almostblue
1stone
MC
Jargo19
mni
Yoann
Semar
gege42
Christofer
Tourdefaure
Moushaw
Miknologik
Luminoso
feelgood
Looloots
Chabadaxl
Mister.LL
Lio
Dom 35200
Christo
39 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

L'affutage du jour - Page 4 Empty Re: L'affutage du jour

Sam 24 Avr 2021, 21:16
quel dommage ! une si belle lame scratch
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

L'affutage du jour - Page 4 Empty Re: L'affutage du jour

Sam 24 Avr 2021, 23:02
Christo a écrit:Bon j'ai envoyé un mail a Cédric on verra mais je sais plus quoi penser avec ce CC j'en suis même venu a me demander ou j'avais merdé...
D'autant plus que j'adore ce cc pas pour me raser hein L'affutage du jour - Page 4 3009072290
esthétiquement j'entends!
Et c'est pas facile de dire a quelqu'un hola ton travail me convient pas Rolling Eyes en y mettant la forme c'est pas mon fort ça!
Bref je vous tiendrai au courant

Je ne pense pas que ce soit un problème de le signaler à Cédric, personne n'est à l'abri d'une erreur. Un problème de trempe ou de recuit ne doit pas être rare , car c'est parfois a quelques degrés prêt .

alunni, jap314, Christo, Moushaw et Toma03 aiment ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6364
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

L'affutage du jour - Page 4 Empty Re: L'affutage du jour

Sam 24 Avr 2021, 23:07
L'affutage du jour - Page 4 3313621563 avec "Mister.LL"

Mister.LL aime ce message

avatar
Invité
Invité

L'affutage du jour - Page 4 Empty Re: L'affutage du jour

Dim 25 Avr 2021, 11:56
Progression sur un Towa confié par un client
- Shapton 1000
Puis sur Ohira Mizuasagi : de bas en haut
- Binsui 1000-3000
- Tsushima 4000-6000
- Mizukihara 8000
- Nakayama Midori 12000-14000

L'affutage du jour - Page 4 38e46c10
feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

L'affutage du jour - Page 4 Empty Re: L'affutage du jour

Dim 25 Avr 2021, 12:27
L'affutage du jour - Page 4 2163994176 L'affutage du jour - Page 4 2163994176 L'affutage du jour - Page 4 2163994176

_________________
Quand c'est écrit en noir c'est Feelgood qui s'exprime,   quand c'est en vert c'est le modo
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6364
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

L'affutage du jour - Page 4 Empty Re: L'affutage du jour

Dim 25 Avr 2021, 12:30
Il a du vécu !
avatar
Invité
Invité

L'affutage du jour - Page 4 Empty Re: L'affutage du jour

Dim 25 Avr 2021, 13:07
alunni a écrit:Il a du vécu !

Oui et quelque peu maltraité à l'extrémité du dos censor
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

L'affutage du jour - Page 4 Empty Re: L'affutage du jour

Dim 25 Avr 2021, 13:10
Superbe Thibault, drunken  j'avais hésiter avec cette Ohira la surface pour affûté et idéal je trouve thumb1 et la progression  jnats de 1000 à la finition tu trouve comment? Pour ça aussi j'ai hésiter et je suis parti sur synthé jusqu'à 5000 mais j'essaierai bien les jnats Wink
avatar
Invité
Invité

L'affutage du jour - Page 4 Empty Re: L'affutage du jour

Dim 25 Avr 2021, 13:16
Christo a écrit:Superbe Thibault, drunken  j'avais hésiter avec cette Ohira la surface pour affûté et idéal je trouve thumb1 et la progression  jnats de 1000 à la finition tu trouve comment? Pour ça aussi j'ai hésiter et je suis parti sur synthé jusqu'à 5000 mais j'essaierai bien les jnats Wink

Aucun regret en ce qui me concerne, j'avais besoin de bonnes pierres pour répondre à la demande de mes clients. Il me manquerait peut être une Nagura intermédiaire entre la Mizukihara et la Midori. Je vais tester une Mejiro. Mais pour le reste ça semble cohérent j'ai d'excellents retours clients.
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

L'affutage du jour - Page 4 Empty Re: L'affutage du jour

Dim 25 Avr 2021, 13:36
Merci du retour Thibault Very Happy
Lio
Lio
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 495
Date d'inscription : 21/06/2016
Localisation : Isère

L'affutage du jour - Page 4 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 29 Avr 2021, 21:58
L'affutage du jour - Page 4 Incoll10

Passage à la pierre sur ce que je vais désormais appeler mes  "enclumes"... en effet depuis que ma position de travail est passée de la table à sur la cuisse/genou avec une main pour maintenir le tout les pierres sont devenus beaucoup plus lourdes 🤭

Puis cuir, pas beaucoup genre 100 passes, le plus appliqué possible.

Satisfait du résultat mais peux largement mieux faire, le geste sur le cuir vient et je dois perfectionner celui sur la pierre...

Hâte d'être au prochain rasage pour tester :hard:

L'affutage du jour - Page 4 1407064049

Mister.LL, Chabadaxl, Calou 92, Christo et Almostblue aiment ce message

Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

L'affutage du jour - Page 4 Empty Re: L'affutage du jour

Ven 30 Avr 2021, 18:05
Affutage hier soir , Un CC venu de Suisse pour ce faire rafraichir la lame .

Honyama Kiita Iromono LV4 / Nagura Ban Botan

L'affutage du jour - Page 4 Dsc_6014

Honyama Kiita Iromono LV4 / Nagura Mejiro ( 2 Boues )

L'affutage du jour - Page 4 Dsc_6015

Narutaki Mukaïda Midori LV5 / Nagura Koma.

L'affutage du jour - Page 4 Dsc_6017

Narutaki Mukaïda Midori LV5 / Tomo Nagura Shobudani Tomae

L'affutage du jour - Page 4 Dsc_6016

Rasage de ce matin Parfait .

alunni, Lio, Chabadaxl, Calou 92, Christo et Almostblue aiment ce message

Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

L'affutage du jour - Page 4 Empty Re: L'affutage du jour

Sam 01 Mai 2021, 22:39
Ce soir affûtage Paul Auguste 6/8ème
Nakayama kiita/ botan/mejiro/tenjiou/boue Nakayama atoma 400/tomo Nakayama suita/ cuir Mister.LL cuir de Laurent/3 boue de chaque pour l'ensemble de la progression.

L'affutage du jour - Page 4 20210529
Botan
L'affutage du jour - Page 4 20210532
Tenjiou
L'affutage du jour - Page 4 20210533
Mejiro
L'affutage du jour - Page 4 20210531
Tomo Nakayama suita
L'affutage du jour - Page 4 20210535
Cuir
L'affutage du jour - Page 4 20210534
L'affutage du jour - Page 4 20210536
L'affutage du jour - Page 4 20210537

Un bon moment d'affûtage je suis satisfait thumb1
Bientôt le test du rasage

alunni, Mister.LL, Lio, Chabadaxl, feelgood et Calou 92 aiment ce message

Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

L'affutage du jour - Page 4 Empty Re: L'affutage du jour

Sam 01 Mai 2021, 22:47
J'oubliais utilisation de kapton thumb1 c'est très fin et résistant je pense l'utiliser a chaque affûtage ca protège bien le dos...même si ce n'est pas très traditionnel Wink

alunni et Lio aiment ce message

Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

L'affutage du jour - Page 4 Empty Re: L'affutage du jour

Sam 01 Mai 2021, 22:51
Christo a écrit:J'oubliais utilisation de kapton thumb1 c'est très fin et résistant je pense l'utiliser a chaque affûtage ca protège bien le dos...même si ce n'est pas très traditionnel Wink

Pour garder le dos d'un cc Neuf pour son premier passage au pierre parfait le Kapton MAIS a un moment il faudra user le dos en même temps que le fil sinon ton angle de coupe va varier et ne plus être celui prévu par le forgeron. sinon superbe fil bien brumeux cheers

Lio, Chabadaxl et Christo aiment ce message

Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

L'affutage du jour - Page 4 Empty Re: L'affutage du jour

Sam 01 Mai 2021, 23:10
Merci Luc Wink  j'ai déjà remarqué ce que tu dis avec le Scotch sur le TI je me suis retrouvé avec un côté plus large et un double bord j'ai été obligé de tout remettre à plat avec une synthétique la 220 après je suis reparti bien a plat. A surveiller cette histoire de Scotch donc scratch

Lio aime ce message

Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

L'affutage du jour - Page 4 Empty Re: L'affutage du jour

Dim 02 Mai 2021, 22:00
Test ce soir de mon affûtage d'hier le P.A il rase bien mais il n'est vraiment pas doux Suspect je me demande bien pourquoi...un superbe fil pourtant. Bon il a toujours été un peu dur celui-là depuis toujours. Je lui ai remis du cuir 200 passes je verrai au prochain rasage.
Ça vous est déjà arrivé après affûtage ça rase mieux mais c'est agressif? Comment y remédier?
Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3512
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 49
Localisation : La Lorraine

L'affutage du jour - Page 4 Empty Re: L'affutage du jour

Dim 02 Mai 2021, 22:31
Christo,
Si cela rase mieux, Le cuir et les rasages successifs adouciront le bord.

Mais Aurais-tu une photo du biseau avant passage à la Botan?
Je te demande ça car quand j'ai vu tes photos, ce qui m'a frappé c'est que le nuage brumeux laissé par Botan ne va pas jusqu'au fil...
Mais peut-être que je me trompe car je ne sais pas comment était le biseau au départ.
Idem pour Mejiro et Tomo, on voit bien qu'il reste une toute petite bande proche du fil. Soit tu n'as pas atteint le fil, soit tu n'as pas suffisamment affûté pour aller jusqu'au biseau. Je pencherais pour la 1ère suggestion.
Cette hétérogénéité dans le biseau n'est pas top. Il faudrait que cela soit bien homogène partout.
Et on distingue comme des micros chips sur le fil... mais je ne suis pas sûr car ce n'est pas assez zoomé.

Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

L'affutage du jour - Page 4 Empty Re: L'affutage du jour

Dim 02 Mai 2021, 22:52
Mic,
Non malheureusement je n'ai pas de photos prises avant l'affûtage.
J'ai remarqué ce dont tu parles mais j'y ai passé du temps avec le Botan et la suite trois boue...j'ai affûté avec du kapton et j'ai remarqué aussi que ça m'avait légèrement changé l'angle du biseau la ou c'est brillant je pense que c'est le nouvel angle naissant. A mon avis dit moi si je me trompe je devrais remettre le tout a zéro reprendre a la 1000 avec le kapton et continuer sur jnats avec ce nouveau biseau.  Tu en penses quoi ?
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

L'affutage du jour - Page 4 Empty Re: L'affutage du jour

Dim 02 Mai 2021, 23:00
Mic1 a écrit:Christo,
Si cela rase mieux, Le cuir et les rasages successifs adouciront le bord.

Mais Aurais-tu une photo du biseau avant passage à la Botan?
Je te demande ça car quand j'ai vu tes photos, ce qui m'a frappé c'est que le nuage brumeux laissé par Botan ne va pas jusqu'au fil...
Mais peut-être que je me trompe car je ne sais pas comment était le biseau au départ.
Idem pour Mejiro et Tomo, on voit bien qu'il reste une toute petite bande proche du fil. Soit tu n'as pas atteint le fil, soit tu n'as pas suffisamment affûté pour aller jusqu'au biseau. Je pencherais pour la 1ère suggestion.
Cette hétérogénéité dans le biseau n'est pas top. Il faudrait que cela soit bien homogène partout.
Et on distingue comme des micros chips sur le fil... mais je ne suis pas sûr car ce n'est pas assez zoomé.


Je dirais comme toi , de plus sur la dernière photo sans la loupe si on regarde vers le milieu , un peut au dessus , on voit clairement qu'il y a un double fil et celui a l'extrémité est moins brillant que l'autre donc pour moi tu as affuté juste avant le tranchant du fil . On parlais justement de Kapton , j'ai eut le même problème avec un PA .
Thor me l'a résolu car il savait que Anthony utilise très souvent du scotch pour l'(affutage ( probablement pour protéger l' aspect neuf du dos)
Je te conseille donc de reprendre complétement la lame ave du scotch ou au min 2 épaisseur de kapton . Prend un marqueur et met en plein le fil tu pourras comme cela bien voir ou agit la pierre . si cela ne vas pas jusque l'exrémité du fil soit tu refait la géométrie soit tu rajoute une couche de kapton.
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

L'affutage du jour - Page 4 Empty Re: L'affutage du jour

Dim 02 Mai 2021, 23:02
L'affutage du jour - Page 4 3009072290


Dernière édition par Mister.LL le Dim 02 Mai 2021, 23:24, édité 1 fois (Raison : Message envoyé deux fois)
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

L'affutage du jour - Page 4 Empty Re: L'affutage du jour

Dim 02 Mai 2021, 23:04
Christo a écrit:Mic,
Non malheureusement je n'ai pas de photos prises avant l'affûtage.
J'ai remarqué ce dont tu parles mais j'y ai passé du temps avec le Botan et la suite trois boue...j'ai affûté avec du kapton et j'ai remarqué aussi que ça m'avait légèrement changé l'angle du biseau la ou c'est brillant je pense que c'est le nouvel angle naissant. A mon avis dit moi si je me trompe je devrais remettre le tout a zéro reprendre a la 1000 avec le kapton et continuer sur jnats avec ce nouveau biseau.  Tu en penses quoi ?

Oui c'est juste ce que je viens de te répondre . deuxième alternative tu reprend à zéro la géométrie sans kapton car de toute façon il faudra y passer un jour ( peut être dans un an ou deux mais tu devra y passer )
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

L'affutage du jour - Page 4 Empty Re: L'affutage du jour

Dim 02 Mai 2021, 23:10
Oui Luc c'est ce que je vais faire je me suis mis le doute avec le double fil je pensait l'avoir corrigé je l'ai vu mais apparemment pas assez travaillé pour l'effacer bon je vais remettre le tout a plat au kapton avec la 1000 et reconstruire un biseau puis un beau fil merci messieurs pour l'aide thumb2
Ou sans kapton je verrai si je suis chaud pour le dos Rolling Eyes


Dernière édition par Christo le Dim 02 Mai 2021, 23:13, édité 1 fois

Mister.LL aime ce message

Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

L'affutage du jour - Page 4 Empty Re: L'affutage du jour

Dim 02 Mai 2021, 23:12
Christo a écrit:Oui Luc c'est ce que je vais faire je me suis mis le doute avec le double fil je pensait l'avoir corrigé je l'ai vu mais apparemment pas assez travaillé pour l'effacer bon je vais remettre le tout a plat au kapton avec la 1000 et reconstruire un biseau puis un beau fil merci messieurs pour l'aide thumb2

C'est en forgeant que l'on devient forgeron thumb2

Christo aime ce message

Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

L'affutage du jour - Page 4 Empty Re: L'affutage du jour

Dim 02 Mai 2021, 23:19
Vous avez l'œil quand même le gars Wink L'affutage du jour - Page 4 2163994176

Mister.LL et Toma03 aiment ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6364
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

L'affutage du jour - Page 4 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 06 Mai 2021, 11:50
L'affutage du jour - Page 4 3313621563 avec Luc.>Perso même pour un rafraichissement,je repars sur un Lyoto (léger)et continu la progression.Finalement,ça ne prend pas plus de temps.
Aujourd'hui

L'affutage du jour - Page 4 20210513
L'affutage du jour - Page 4 20210514

Djo, Mister.LL, Lio, Chabadaxl, Mic1, Calou 92 et Christo aiment ce message

Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

L'affutage du jour - Page 4 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 06 Mai 2021, 19:13
Bon essai de la Nakayama asagi que dire....affûter sur une pierre de  taille pareil c'est un plaisir un confort par rapport a ma petite toute la longueur de la lame tient sur la surface jouer avec la boue ce fait sans ce poser de question.  Après être passé sur synthétique de 1K a 5k Progression Nagura asano sans le koma ensuite essai du Tomo Nakayama suita et la niveau sensations c'est nouveau ça crépite la boue et d'un jaune profond et je me crois sur un bloc de satin avec ma kiita ce Tomo avait du mal a lâcher sa boue la on aurait dit de la craie! je sent la lame qui travaille c'est comme si elle devenait mole ensuite Tomo asagi même sensations sans les crépitement. Pas eu de soucis particuliers juste comme d'habitude le tenjiou a eu du mal a faire de la boue il est vraiment dur celui-là.  Finitions eau claire puis cuir de Luc et celui de Laurent. Maintenant reste le test du rasage L'affutage du jour - Page 4 3009072290L'affutage du jour - Page 4 2021-116

alunni, Mister.LL, Chabadaxl, Mic1 et Calou 92 aiment ce message

Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

L'affutage du jour - Page 4 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 06 Mai 2021, 20:00
Oui! Les tomo d'une pierre à l'autre peuvent avoir un comportement très différent, Les suita crépitent souvent! d'ailleurs il se peut que ton tomo nakayama suita ne soit pas très adapté à ta kiita. Le tomo asagi devrait lui parfaitement lui convenir (à la kiita je veux dire)
Sinon c'est délicat de faire des passes à l'eau claire sur une pierre si dure (l'asagi!); les passes à l'eau claire ont plus tendance à dégrader le fil qu'à l'améliorer!
Et tu pourras même essayer ta kiita comme tomo sur la grosse asagi!

Chabadaxl, Calou 92 et Christo aiment ce message

Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

L'affutage du jour - Page 4 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 06 Mai 2021, 20:41
Oui c'est vrai qu'elle est très dure cette asagi! Mais je viens de tester le rasoir et il est parfait vraiment comme je les aime tranchant booster qui ne s'arrête pas sur une barbe de quatre jours  j'adore...voilà j'en tire la leçon suivante
Bien évaluer le travail à faire avant de ce mettre sur l'affûtage!
Commencer avec les jnats alors que j'avais un biseau pas propre et un double fil n'est pas le mieux même le Botan n'y peux rien a part y passer des jours... ou alors il faut des jnats entre 800 et 1200 pour la construction.
Pour une première avec cette asagi c'est une bonne expérience. Elle est agréable même si elle est plus dur que ma kiita rien d'insurmontable dans son utilisation...bon la on a juste fait connaissance  L'affutage du jour - Page 4 3009072290

Chabadaxl, Mic1 et Calou 92 aiment ce message

Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3512
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 49
Localisation : La Lorraine

L'affutage du jour - Page 4 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 06 Mai 2021, 20:55
C'est top Christo.
Une fois ton biseau bien construit, tu pourras si tu le souhaites travailler avec ta Kiita puis finir sur l'asagi en super finitions.
Très belle collection de pierre  thumb2

Chabadaxl et Christo aiment ce message

Contenu sponsorisé

L'affutage du jour - Page 4 Empty Re: L'affutage du jour

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum