rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons

+18
alunni
Fouin'Toc
Lio
Hike
M.Red
Julot
Mikado
Salazard
Chabadaxl
deufmann
MaitreCornille
NénéOfMarseille
Greenood
Ptitrenard
Mic1
feelgood
Gasp2.1
Niconurse
22 participants
Aller en bas
Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4081
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons - Page 2 Empty Re: Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons

Mar 01 Juin 2021, 12:14
Je pensais plutôt à mes rasoirs vintage plaqués ... pas envie de risquer de faire sauter plaquage avec produit trop corrosif. 
Pour l'instant je suis satisfait de mon eau tiède et du liquide vaisselle .. Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons - Page 2 677956

Pour les touffes, je reste sur mon shampoing tout doux... Si doux...
Hike
Hike
Membre actif
Membre actif
Messages : 295
Date d'inscription : 15/05/2020

Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons - Page 2 Empty Re: Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons

Mar 01 Juin 2021, 12:53
Niconurse a écrit:Je pensais plutôt à mes rasoirs vintage plaqués ... pas envie de risquer de faire sauter plaquage avec produit trop corrosif. 
Pour l'instant je suis satisfait de mon eau tiède et du liquide vaisselle .. Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons - Page 2 677956

Pour les touffes, je reste sur mon shampoing tout doux... Si doux...

J'y ai aussi passé mon Pole Star qui est plaqué , uniquement la tête (le manche est en bois), sans pb.

Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons - Page 2 Captur10
Hike
Hike
Membre actif
Membre actif
Messages : 295
Date d'inscription : 15/05/2020

Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons - Page 2 Empty Re: Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons

Ven 04 Juin 2021, 17:02
Je viens de tester une solution à base d'ammoniaque ( https://www.nettoyeurultrason-avis.com/preparer-a-la-maison-la-solution-nettoyante-pour-son-nettoyeur-ultrason/  ) sur mon Futur version chromée : 20min à 60° => il est ressorti tout neuf du bain  Cool




(Ce mélange ne fonctionne pas pour enlever les marques de café ou de thé des mes filtres métalliques , faut trouver une autre mixture.)

Lio et NénéOfMarseille aiment ce message

Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4081
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons - Page 2 Empty Re: Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons

Ven 04 Juin 2021, 17:51
Je respecte ton approche de chercheur thumb1 , mais perso je vais me limiter à mes petits produits et à ma basse température. J'ai lancé le post, mais je n'irai pas plus loin pour mon matériel.

alunni aime ce message

Lio
Lio
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 495
Date d'inscription : 21/06/2016
Localisation : Isère

Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons - Page 2 Empty Re: Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons

Ven 04 Juin 2021, 17:59
Hike on va le surnommer l'alchimiste si ça continue lol!

Niconurse aime ce message

Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4081
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons - Page 2 Empty Re: Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons

Ven 04 Juin 2021, 18:13
J'opterais pour "le décapeur".. 😱

Lio aime ce message

Hike
Hike
Membre actif
Membre actif
Messages : 295
Date d'inscription : 15/05/2020

Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons - Page 2 Empty Re: Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons

Ven 04 Juin 2021, 18:29
Tant que je ne fais pas sauter la baraque Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons - Page 2 677956

Lio, Niconurse et NénéOfMarseille aiment ce message

Fouin'Toc
Fouin'Toc
Membre actif
Membre actif
Messages : 213
Date d'inscription : 09/11/2019
Localisation : Haut Languedoc

Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons - Page 2 Empty Re: Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons

Ven 04 Juin 2021, 19:23
Hike a écrit:Ce mélange ne fonctionne pas pour enlever les marques de café ou de thé des mes filtres métalliques , faut trouver une autre mixture.
Pour ça il te faut du puly caff, je ne connais pas la composition mais c'est un nettoyant pour machine à espresso qui dissout les graisses de café, c'est super efficace.
Hike
Hike
Membre actif
Membre actif
Messages : 295
Date d'inscription : 15/05/2020

Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons - Page 2 Empty Re: Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons

Ven 04 Juin 2021, 20:16
Fouin'Toc a écrit:
Hike a écrit:Ce mélange ne fonctionne pas pour enlever les marques de café ou de thé des mes filtres métalliques , faut trouver une autre mixture.
Pour ça il te faut du puly caff, je ne connais pas la composition mais c'est un nettoyant pour machine à espresso qui dissout les graisses de café,  c'est super efficace.


C'est ce que j'utilise ........ j'voulais voir si y'avait pas une méthode plus rapide et pratique Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons - Page 2 677956
Fouin'Toc
Fouin'Toc
Membre actif
Membre actif
Messages : 213
Date d'inscription : 09/11/2019
Localisation : Haut Languedoc

Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons - Page 2 Empty Re: Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons

Ven 04 Juin 2021, 21:06
Acétone ?
Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4081
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons - Page 2 Empty Re: Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons

Ven 04 Juin 2021, 21:08
Vous me faites flipper les mecs... Shocked
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6365
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons - Page 2 Empty Re: Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons

Ven 04 Juin 2021, 21:16
Niconurse a écrit:Vous me faites flipper les mecs... Shocked
Je crois. Dans le doute,je préfère la bonne vieille méthode mélange vinaigre blanc. D'autant plus que sur ma région, l'eau n'est pas très calcaire, un nettoyage par an c'est suffisant.
Merci "Niconurse" pour ton partage, même si je ne partage pas (par doute)


Dernière édition par alunni le Ven 04 Juin 2021, 21:19, édité 1 fois
Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4081
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons - Page 2 Empty Re: Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons

Ven 04 Juin 2021, 21:17
En IDF, dans ma commune,  l'eau est hyper calcaire donc je comprends pourquoi le nettoyage US est efficace. 
Peut-être une fois par an si tellement efficace...
N'empêche qu'avec ma méthode "douce" je n'ai plus de perte de poils.
feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons - Page 2 Empty Re: Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons

Mer 02 Mar 2022, 21:43
Je viens de passer toutes mes brosses synthé au bac a ultrason. Nickel.
Merci Nico, sans ton article je n'aurai pas osé.
En revanche je me suis abstenu pour les 2 brosses Mred en Poil véritable. Ça me stress un peu.


_________________
Quand c'est écrit en noir c'est Feelgood qui s'exprime,   quand c'est en vert c'est le modo
avatar
Invité
Invité

Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons - Page 2 Empty Re: Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons

Mer 02 Mar 2022, 21:53
J'ai survolé un peu le sujet de loin au départ, et puis en relisant tout ce soir, je serais bien tenté (après la bonne affaire de Philippe). Apparemment toutes les matières peuvent passer sans souci dans l'appareil (métal, bois, résine...) qu'en est-il des mélanges de matière ?
Je pense à certaines brosses en ma possession, 2 Nicoël bi-bois, 1 MRed résine/bois... Pas de risque de problème entre les différentes matières ? Quelqu'un a essayé ?
RedSharp
RedSharp
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 529
Date d'inscription : 08/02/2022
Age : 43
Localisation : France - Doubs(25)

Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons - Page 2 Empty Re: Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons

Mer 02 Mar 2022, 22:28
Merci pour la revue !
Moi aussi je suis un pire fénéant, je vais y réfléchir sérieusement Wink
Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4081
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons - Page 2 Empty Re: Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons

Mer 02 Mar 2022, 23:04
M.Red a écrit:Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons - Page 2 Pngegg10 Attention avec les ultrasons... Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons - Page 2 Pngegg10

  • Sur un manche en bois, vous risquez d'user prématurément une partie de la couche de protection huileuse.
  • Sur un blaireau assemblé, gros risque, à plus ou moins long terme de détériorer la touffe !


En effet un blaireau est composé en général de 4 matières différentes (manche, poils, colle des poils et colle de la touffe) toutes ces matières ont des fréquences de résonnances propres et différentes... et quand 2 matériaux vibrent à des fréquences différentes = usure / casse
Sans parler des risques de cavitation Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons - Page 2 Pngegg10

Il faut savoir que dans l'industrie, les ultrasons servent également à souder des pièces  Shocked, c'est loin d'être un procédé anodin ...



Pour ce qui est de l'amélioration des touffes, cela vient très probablement d''un bon nettoyage qui enlève un bonne partie de la couche calcaire/savon/crasse autour des poils les rendant plus perméables, ils vont donc plus facilement se gorger d'eau pour devenir plus souples ...

A voir si le jeu en vaut la chandelle et surtout à utiliser de manière très occasionnelle...

Je me permets de remettre en lumière l'avis "warning" de Mred.
Depuis mon dernier nettoyage aux ultra sons, pas encore renouvelé.
.
Mais je pense refaire bientôt.
Pas convaincu que 3-6 minutes une fois tous les 6-8 mois  dans bac ultrasons du commerce  degrade les touffes ...perso, je trouve  que ça les décrasse très bien sans altérer leur colle.... Mais ça n'engage que moi.

NénéOfMarseille et RedSharp aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons - Page 2 Empty Re: Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons

Mer 02 Mar 2022, 23:36
Merci pour le rappel Niconurse, je passe donc mon tour, mes brosses étant plutôt récentes, et pas de réel problème de calcaire par chez moi...
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6365
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons - Page 2 Empty Re: Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons

Mer 02 Mar 2022, 23:48
Merci "niconurse" pour ton retour d'expérience, mais dans le doute..... Je préfère rester sur la vieille méthode, quitte à passer plus de temps et Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons - Page 2 Images45
avatar
Invité
Invité

Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons - Page 2 Empty Re: Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons

Jeu 03 Mar 2022, 00:04
Du coup c'est quoi l'histoire ? Shampooing ?
RedSharp
RedSharp
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 529
Date d'inscription : 08/02/2022
Age : 43
Localisation : France - Doubs(25)

Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons - Page 2 Empty Re: Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons

Jeu 03 Mar 2022, 06:44
Niconurse a écrit:
Pas convaincu que 3-6 minutes une fois tous les 6-8 mois  dans bac ultrasons du commerce  degrade les touffes ...perso, je trouve  que ça les décrasse très bien sans altérer leur colle.... Mais ça n'engage que moi.

Pareil.
Là on joue avec de toutes petites puissances, je ne pense pas qu'il y aie le moindre risque avec ce genre d'appareil domestique.

Mon oncle qui a du gros matos à ultrason puisqu'il fait de la restauration d'objets anciens (époque romaine surtout mais même certains objets qui datent des pyramides) me dit qu'il n'y a aucun risques. Il dit que c'est surtout au niveau des produits qu'il ne faut pas faire n'importe quoi.
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons - Page 2 Empty Re: Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons

Jeu 03 Mar 2022, 12:55
Effectivement entre la cuve achetée chez Lidl et celles que l'on utilise en atelier mécanique il n'y pas photo en terme de puissance et on a vite fait de faire des conneries avec (genre perdre l'étanchéité sur des traversées de conducteur de courant en céramique, j'ai passé un sale 1/4 d'heure dans le bureau du chef à mes débuts) .

Attention quand même les objets antiques tout splendides qui puissent être ne sont pas les objets d'aujourd'hui avec des revêtements, des composites etc... l'avertissement de Mred est parfaitement pertinent et il est impossible de dire que pour telle puissance > XXX watt on peut dégrader ou pas tel matériaux, même si on peut ne pas craindre de dégradation avec les appareils bon marché de faible puissance l'avertissement est sincère.

Par contre il doit pas y avoir beaucoup de retour d'expérience sur la durée de vie des poils naturels si c'est nettoyé régulièrement même dans un appareil low cost, le pire à craindre serait de voir les poils se casser lors de l'usage, rendant une brosse moins douce ?
avatar
Invité
Invité

Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons - Page 2 Empty Re: Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons

Jeu 03 Mar 2022, 13:01
alunni a écrit:Merci "niconurse" pour ton retour d'expérience, mais dans le doute..... Je préfère rester sur la vieille méthode, quitte à passer plus de temps et Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons - Page 2 Images45

Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons - Page 2 3313621563
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6365
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons - Page 2 Empty Re: Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons

Jeu 03 Mar 2022, 13:08
Effectivement "Mellowman" je me suis mal exprimé. En parlant de prix,je voulais parler de"prix des blaireaux "
Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4081
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons - Page 2 Empty Re: Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons

Jeu 03 Mar 2022, 13:27
Mellowman a écrit:
alunni a écrit:Merci "niconurse" pour ton retour d'expérience, mais dans le doute..... Je préfère rester sur la vieille méthode, quitte à passer plus de temps et Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons - Page 2 Images45

Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons - Page 2 3313621563

Je comprends votre raisonnement.
Nettoyer à la main 70 blaireaux peut être un plaisir zen ... Laughing

feelgood et NénéOfMarseille aiment ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6365
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons - Page 2 Empty Re: Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons

Jeu 03 Mar 2022, 13:40
Je peux m'en charger de quelques uns(même de tous) Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons - Page 2 3005520693 lol!
feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons - Page 2 Empty Re: Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons

Jeu 03 Mar 2022, 14:13
je profite de ton allusion aux 70 blaireaux...

Cher Nicolas, et autres grands grands accumulateurs de matériels de rasage.
Je serai friand, d'une petite présentation, vidéo ou photos, de vos armoires de rasage.
Tout comme d'autres, tu possèdes une Jolie collection. Et si je respecte profondément la volonté de ne pas être ostentatoire, je trouve dommage que cela freine le partage.
Mais si c'est demandé par un tiers, la question est réglée. Non ! 😉
Alors Messieurs, faites nous profiter de vos trésors, la plupart d'entre nous serons simplement ravis de voir toutes ces belles choses.
Et pour les autres, ma foie...

_________________
Quand c'est écrit en noir c'est Feelgood qui s'exprime,   quand c'est en vert c'est le modo

alunni, jap314 et Jean-Marc aiment ce message

Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4081
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons - Page 2 Empty Re: Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons

Jeu 03 Mar 2022, 14:23
Je crois qu'il y a un fil sur armoire de rasage...
Mais je vais essayer de prendre en photo. Sur les 70, certains sont en réserve et je n'ai droit qu'à 3 étagère de la bibliothèque du couloir (plus les containers du dessus 😁)...
Pour le photo, le problème est le peu de recul dans le couloir...

feelgood aime ce message

Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4081
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons - Page 2 Empty Re: Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons

Jeu 03 Mar 2022, 14:28
Photos moches, mais ça donne ça :

Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons - Page 2 Img_2256

Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons - Page 2 Img_2257

Les plateaux à blaireaux en détail:


Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons - Page 2 Img_2258

Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons - Page 2 Img_2260


Une cinquantaine de touffes en rotation. Ce sont des plateaux à couverts trouvés chez Bricolex. En Bambou, super pratique.

Savons en rotation aussi..
Le non utilisé est dans les containers sous le plafond.

Il y a aussi 2 tablettes dans armoire salle de bain qui sont objet de discorde mais je tiens bon...

Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons - Page 2 Img_2261

Et un peu d'un tiroir sous le lavabo ... Laughing

Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons - Page 2 Img_2262

Ne parlez pas des 2 dernières images à mon aimée, c'est sujet à engueulades...


Dernière édition par Niconurse le Jeu 03 Mar 2022, 15:12, édité 2 fois

Mikado, Necro63, feelgood et Jean-Marc aiment ce message

feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons - Page 2 Empty Re: Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons

Jeu 03 Mar 2022, 14:36
J'adore !
Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons - Page 2 Psx_2090
Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons - Page 2 Psx_2091

Ça donne envie de se coucher dedans !

Mikado, Niconurse et NénéOfMarseille aiment ce message

Contenu sponsorisé

Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons - Page 2 Empty Re: Nettoyage des blaireaux : le bac à ultra sons

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum