rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Les ingrédients à éviter (toxicité)

+17
Gasp2.1
Psyann
gigabillou
Niconurse
Prorasoir
Lestat3141592654
Christofer
LeBret
PousseMousse
Le Père Lucien
Vimaire31
NénéOfMarseille
Ledext
Hornady607
Almostblue
MaitreCornille
Dr. Stein
21 participants
Aller en bas
Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

Les ingrédients à éviter (toxicité) - Page 2 Empty Re: Les ingrédients à éviter (toxicité)

Dim 20 Mar 2022, 13:28
Si j'ai bien suivi, c'est l'utilisation ( par les fabricants ) qui est interdite à dater du 1er mars 2022, et non la vente : il pourrait s'agir d'une subtilité juridique permettant d'écouler les stocks de produits fabriqués avant cette date...

PousseMousse aime ce message

PousseMousse
PousseMousse
Homeboy
Homeboy
Messages : 1293
Date d'inscription : 14/02/2022
Localisation : république batave

Les ingrédients à éviter (toxicité) - Page 2 Empty Re: Les ingrédients à éviter (toxicité)

Dim 20 Mar 2022, 14:04
Autre question : lorsqu'on achète un produit en dehors de l'UE (disons un savon des États-Unis), ces composants pourraient rester "cachés" sous le terme "fragrance" dans l'INCI. Qu'en est-il lorsque ce produit est importé "officiellement" : l'importateur a-t-il l'obligation légale de republier l'INCI en séparant ces composants du terme "fragrance" ? Si oui, juste en ligne ou aussi sur l'étiquette ? Quelqu'un a une idée ?

Le Père Lucien aime ce message

avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3466
Date d'inscription : 17/12/2018

Les ingrédients à éviter (toxicité) - Page 2 Empty Re: Les ingrédients à éviter (toxicité)

Dim 20 Mar 2022, 14:57
Wink

Les ingrédients à éviter (toxicité) - Page 2 1288666526


Dernière édition par LeBret le Lun 28 Mar 2022, 11:22, édité 4 fois
Le Père Lucien
Le Père Lucien
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 94
Date d'inscription : 17/02/2022
Localisation : France
https://www.leperelucien.com/

Les ingrédients à éviter (toxicité) - Page 2 Empty Re: Les ingrédients à éviter (toxicité)

Dim 20 Mar 2022, 15:02
[quote="Gwadek"]Je ne retrouve plus l'article qui en parlait, mais je suis tombé sur d'autres qui parlent de l'interdiction totale en Europe à compter du 1er Mars 2022, je pense que le délai dont je parlais a donc pris fin en début de mois... Et effectivement, il est désormais interdit  -je cite- ''dans tous les produits cosmétiques mis à disposition sur le marché européen''
Étonnant, donc, de le trouver encore dans certaines compos a ce jour...[/quote

Bonjour à tous
en effet  tu as parfaitement bien résumé la situation se produis ainsi que le Lyral est interdit depuis le 1er mars 2022.

Jusqu'à aujourd'hui il était classé dans les substances allergène et devaient être mentionné sur les étiquettes de tous les produits dans lesquels la concentration dépassait 10 ppm pour les produits non rincés et 100 ppm pour les produits rincés. Mais depuis le 1er mars 2022 ils ont été interdits car des études récentes les classes comme potentiellement reprotoxiques et tératogène.
L'interdiction est faite au fabricant de parfums de l'introduire dans leur parfum à destination du marché européen, au fabricant cosmétique de les introduire dans les cosmétiques, et aux commerçants de le vendre mais il existe toujours un délai pour se mettre en conformité en faites l'interdiction je crois est tombé au 1er janvier 2022 avec un délai au 1er mars.


]


Dernière édition par Le Père Lucien le Dim 20 Mar 2022, 15:27, édité 1 fois

NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Les ingrédients à éviter (toxicité) - Page 2 Empty Re: Les ingrédients à éviter (toxicité)

Dim 20 Mar 2022, 15:11
Merci Cyril pour cette explication complète et détaillée !

PousseMousse a écrit:Autre question : lorsqu'on achète un produit en dehors de l'UE (disons un savon des États-Unis), ces composants pourraient rester "cachés" sous le terme "fragrance" dans l'INCI. Qu'en est-il lorsque ce produit est importé "officiellement" : l'importateur a-t-il l'obligation légale de republier l'INCI en séparant ces composants du terme "fragrance" ? Si oui, juste en ligne ou aussi sur l'étiquette ? Quelqu'un a une idée ?
Je crois que les fabricants étrangers (US dans ce cas) qui ne respectent pas les normes ne peuvent justement pas être importés officiellement. Je m'étais posé la question il y a quelques années en voyant 2 marques de soin pour barbe (''grave before shave''' et ''Honest Amish'') disparaître des boutiques en ligne européennes.
Le Père Lucien
Le Père Lucien
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 94
Date d'inscription : 17/02/2022
Localisation : France
https://www.leperelucien.com/

Les ingrédients à éviter (toxicité) - Page 2 Empty Re: Les ingrédients à éviter (toxicité)

Dim 20 Mar 2022, 15:18
PousseMousse a écrit:Autre question : lorsqu'on achète un produit en dehors de l'UE (disons un savon des États-Unis), ces composants pourraient rester "cachés" sous le terme "fragrance" dans l'INCI. Qu'en est-il lorsque ce produit est importé "officiellement" : l'importateur a-t-il l'obligation légale de republier l'INCI en séparant ces composants du terme "fragrance" ? Si oui, juste en ligne ou aussi sur l'étiquette ? Quelqu'un a une idée ?

Tous produits importés depuis un marché tiers, vers le marché européen doit faire l'objet d'une mise en conformité.
C'est-à-dire qu'il doit faire l'objet de l'édition d'un dossier d'information produit (dossier cosmétique prouvant son innocuité, dans lequel on trouve la composition qualitative et quantitative des ingrédients, la liste de tous les allergènes présents, des nanoparticules, des produits potentiellement CMR si il y en a, de la preuve de l'innocuité du parfum, de la preuve du respect des bonnes pratiques de fabrication, la conformité de l'étiquetage, le mode de fabrication, ainsi que la vie du toxicologue prouvant qu'innocuité du produit.
Il doit ensuite être inscrit au CPNP, mais la seule inscription au CPP ne suffit pas à rendre le produit conforme est donc vendable sur le marché.

On voit encore trop souvent des étiquettes partiellement mises à la norme mais ne figure aucun allergène rien d'étonnant à cela si les analyses ne sont pas faites et si l'ensemble des documents réglementaires n'est pas collecté en amont de la fabrication.
De plus il existe sur le marché des fabricants de parfum peu scrupuleux qui savent que leur produit est interdit à la vente en Europe mais continue à les vendre aux États-Unis où aucun document est exigé sur le marché américain produit qui nous revienne ensuite par le biais de Barbiéré Unities . J'ai eu l'occasion d'examiner l'étiquetage le packaging de ces produits « mis en conformité » et je peux vous assurer que aucun toxicologue n'engagerait sa responsabilité à valider un produit sans savoir ce qu'il contient. Il s'agit d'une responsabilité pénale et je ne vois pas un professionnel sérieux valider et s'engager pénalement sur un produit dont il ne connaît pas la composition.
L'Italie est un très beau pays aussi parce que c'est un pays de légèreté, je ne crois pas que cela passerait en Allemagne ni même en France.
J'étais déjà très sensible à ce sujet auparavant alors que je ne faisais que la partie a de mes dossiers cosmétiques, aujourd'hui que je suis en plus toxicologue et que je m'occupe également de la partie B de mes dossiers mais de ce d'autres laboratoires et d'autres savonnerie j'ai encore plus conscience de ce qu'il est nécessaire de faire pour garantir à ses clients que le produit ne leur amènera pas de problème de santé graves.

La tendance à minimiser l'impact des cosmétiques et plus particulièrement de ceux des savons car ce sont des produits de bien-être de confort et parfois de loisirs et de ce faite on les voit naturellement comme des produits sympathiques. On a beaucoup plus de méfiance vis-à-vis des médicaments qui pourtant répondent aux mêmes règles, ou des produits ménagers. Toutefois il faut savoir que les intoxications aux produits cosmétiques sont les quatrièmes motifs de consultation dans les centres antipoison cela va jusqu'au corrosions graves et parfois même jusqu'à la mort.
En 2016 une personnes est mortes à cause de l'utilisation de savon acheté sur le port de Marseille sans étiquetage dans une savonnerie touristique qui avait pourtant pignon sur rue.
À l'origine de cette intoxication grave qui la conduit au décès d'une personne un parfum de synthèse introduite dans le savon sans respect des préconisations de l'IFRA (trop fortement dosée). La personne faisait ses savons en achetant des bons Dillon qu'il parfumait avec des parfums achetés chez un fournisseur de matières premières pour produits cosmétiques , mais cette personne n'avait aucune formation n'avait fait aucun dossier cosmétique car il ne voyait pas le problème de faire un simple mélange et disait respecter la règle des 3 % (je rappelle que cette règle n'existe pas et est un mythe la preuve)
je vous laisse imaginer se trouve cette personne aujourd'hui.

NénéOfMarseille, Almostblue et PousseMousse aiment ce message

Le Père Lucien
Le Père Lucien
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 94
Date d'inscription : 17/02/2022
Localisation : France
https://www.leperelucien.com/

Les ingrédients à éviter (toxicité) - Page 2 Empty Re: Les ingrédients à éviter (toxicité)

Dim 20 Mar 2022, 15:26
Gwadek a écrit:Merci Cyril pour cette explication complète et détaillée !

PousseMousse a écrit:Autre question : lorsqu'on achète un produit en dehors de l'UE (disons un savon des États-Unis), ces composants pourraient rester "cachés" sous le terme "fragrance" dans l'INCI. Qu'en est-il lorsque ce produit est importé "officiellement" : l'importateur a-t-il l'obligation légale de republier l'INCI en séparant ces composants du terme "fragrance" ? Si oui, juste en ligne ou aussi sur l'étiquette ? Quelqu'un a une idée ?
Je crois que les fabricants étrangers (US dans ce cas) qui ne respectent pas les normes ne peuvent justement pas être importés officiellement. Je m'étais posé la question il y a quelques années en voyant 2 marques de soin pour barbe (''grave before shave''' et ''Honest Amish'') disparaître des boutiques en ligne européennes.


C'est tout à fait ça tu as entièrement raison. Le problème pour eux c'est que mettre en conformité un produit est souvent plus compliqué que de le concevoir directement en conformité car lorsque le fabricant américain par exemple veut bien fournir la composition de ces produits il n'a premièrement souvent pas demandé les documents et bulletins d'analyses qui vont avec les matières premières qu'ils utilisent. Je rappelle que nous vous devons évaluer l'innocuité des matières premières, du produit fini mais également des impuretés contenues dans les matières premières. Par exemple si j'utilise de l'éthanol pour faire du parfum et que je sais que l'éthanol est dénaturé je dois non seulement évaluer l'innocuité des essentiels et du parfum utilisé vérifier que la composition respecte les Fra vérifier les quantités d'allergène contenu et indiquer les allergènes sur l'étiquette mais je dois m'assurer de l'innocuité de l'éthanol mais également que le dénaturant utilisait sur l'éthanol ne présente pas de danger.
Par exemple en Europe pour dénaturer l'éthanol on utilise beaucoup le bitRex dont la toxicité est extrêmement faible. Dans certains états des États-Unis la Bruscine qui est d'un isomère de la strychnine (encore plus toxique) est encore largement utilisé ainsi que le méthanol ces deux composants sont strictement interdits quelques soit leur quantité dans les produits cosmétiques européens. L'évaluation de conformité et d'innocuité ne doit pas être prise à la légère et ne doit pas être faite superficiellement.
Donc pour en revenir propos très souvent compte les recettes sont déjà établis sans communication avec le toxicologue on s'aperçoit qu'il y a tellement de choses à revoir il serait plus rapide de refaire le produit soit parce qu'un composant est trop fortement dosée soit parce que un composant est interdit soit parce que n'ayant pas de documents on n'est pas en mesure de garantir la composition du parfum.
La mise en conformité ne se limite pas à un petit cleaning d'étiquette (d'ailleurs visiblement largement insuffisant car il manque les allergènes qui sont selon moi et selon beaucoup de contrôleurs de la DGCCRF et des douanes les seuls éléments vraiment intéressants dans l'étiquetage car c'est cette liste d'allergène qui permet au consommateur de se protéger et non pas les composants qui précèdent car ce sont toujours un peu les mêmes surtout dans un savon

NénéOfMarseille, Almostblue et PousseMousse aiment ce message

PousseMousse
PousseMousse
Homeboy
Homeboy
Messages : 1293
Date d'inscription : 14/02/2022
Localisation : république batave

Les ingrédients à éviter (toxicité) - Page 2 Empty Re: Les ingrédients à éviter (toxicité)

Dim 20 Mar 2022, 15:29
Merci pour le décryptage de la situation Père Lucien 👏 Le re-étiquetage "vite fait, mal fait" semble confirmer ce que je vois de la plupart des produits US dans mon armoire... et moi qui croyais être particulièrement attentif. Bref, achetons européen (et français 😄)

NénéOfMarseille et Le Père Lucien aiment ce message

Le Père Lucien
Le Père Lucien
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 94
Date d'inscription : 17/02/2022
Localisation : France
https://www.leperelucien.com/

Les ingrédients à éviter (toxicité) - Page 2 Empty Re: Les ingrédients à éviter (toxicité)

Dim 20 Mar 2022, 15:37
J'oubliais également dans la description de ce qui doit être mis en place.
Si cela est nécessaire des tests d'irritation oculaire cutanée, des tests d'acceptation, ainsi que d'éventuelles tests mettant en évidence l'absence de mutagène unité, j'ai noté toxicité doivent être réalisé si une impureté CMR est contenue dans l'une ou l'autre des essentiels utilisés.
Très souvent 95 % des composants d'un savon ne représentent aucun problème et 99 % des problèmes sont contenus dans les 5 % restants et s'abrite derrière le terme flatteur de : « parfum »
j'aime beaucoup prendre l'exemple de huile essentielle de verveine qui a été beaucoup utilisée dans certain savon américain (mais pas seulement) et dont Lee fera est très claire elle est strictement interdite en toutes proportions dans tous produits cosmétiques car elle est est pataud toxique et cancérigène en usage chronique (ce qui est la caractéristique d'un savon à raser) de plus étant liposoluble et contenant des molécules de petite taille elle pénètre aisément la barrière cutanée passage cutanée encore favorisée par l'action irritante du rasoir l'action tensio active du savon et l'action émolliente de la glycérine contenue dans le savon. Mais c'est vrai que c'est essentiel sans merveilleusement bon ce qui inhibe tout notion de danger (pourtant bien réel) et laisse penser à l'utilisateur dise un produit safe. De plus vu son action toxique utilisateurs régulier d'un tel produit ne déclencherait pas un cancer le lendemain de son utilisation donc vous imaginait bien et c'est là tout le problème qu'il est extrêmement difficile de rattacher la cause d'un cancer du foie un produit cosmétique utilisé des mois auparavant

NénéOfMarseille, Almostblue et PousseMousse aiment ce message

Le Père Lucien
Le Père Lucien
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 94
Date d'inscription : 17/02/2022
Localisation : France
https://www.leperelucien.com/

Les ingrédients à éviter (toxicité) - Page 2 Empty Re: Les ingrédients à éviter (toxicité)

Dim 20 Mar 2022, 15:44
PousseMousse a écrit:Merci pour le décryptage de la situation Père Lucien 👏 Le re-étiquetage "vite fait, mal fait" semble confirmer ce que je vois de la plupart des produits US dans mon armoire... et moi qui croyais être particulièrement attentif. Bref, achetons européen (et français 😄)

La France et l'Allemagne sont les deux plus gros producteurs mondiaux de cosmétiques. L'Europe est le numéro un mondial de la consommation cosmétiques et nous avons également la chance d'avoir le règlement sur les cosmétiques le plus protecteur et le plus abouti (même s'il reste encore des choses à améliorer notamment sur les perturbateurs endocriniens qui sont très difficiles à détecter et sur les effets synergiques de toxicité). En plus ce règlement a le mérite d'être bien fait, d'être à la portée de tous et donc il est aisé d'aller dans le bon sens. Certes cela nous rend moins compétitif car le temps que nous fassions notre dossier et remplissons nos obligations la concurrence a sorti quatre produits voir plus. Mais pour certains comme c'est mon cas la qualité d'un produit se juge à long terme et la santé de mes clients n'est pas une variable d'ajustement. En outre la réglementation européenne des cosmétiques et la première à avoir interdit l'expérimentation animale depuis 2009.
La plupart des nanoparticules sont également interdites et doive être clairement mentionnée entre crochets lorsqu'elles sont présentes même à l'état de traces.
La réglementation européenne a également reconnu les bénéfices apportés par l IFRA (internationale fragrance association ) association de toxicologies américaines qui réglementent les parfums.

Il est d'ailleurs amusant de noter que l'INCI qui veut dire internationale nomenclature of cosmétics ingrédients comme l IFRA sont des normes américaines que seul les Américains ne respectent pas car ils les trouvent trop contraignantes

feelgood, NénéOfMarseille, Almostblue, Ma2t et PousseMousse aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5721
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Les ingrédients à éviter (toxicité) - Page 2 Empty Re: Les ingrédients à éviter (toxicité)

Dim 20 Mar 2022, 16:13
Grand merci pour ces explications très éclairantes.      majesty

Cela ne m'arrange pas et me dissuade complètement d'acheter des produits outre-atlantique. Je vais prendre le risque de finir ceux que j'ai en stock, mais je viendrai relire ce fil lorsque j'aurai l'envie de commander un savon US. Cela devrait singulièrement limiter mes envies de SAC.


Dernière édition par NénéOfMarseille le Dim 20 Mar 2022, 16:19, édité 1 fois

Almostblue, Ledext, PousseMousse et Le Père Lucien aiment ce message

avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3466
Date d'inscription : 17/12/2018

Les ingrédients à éviter (toxicité) - Page 2 Empty Re: Les ingrédients à éviter (toxicité)

Dim 20 Mar 2022, 16:17
Wink

Les ingrédients à éviter (toxicité) - Page 2 1288666526


Dernière édition par LeBret le Lun 28 Mar 2022, 11:26, édité 1 fois

feelgood et NénéOfMarseille aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5721
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Les ingrédients à éviter (toxicité) - Page 2 Empty Re: Les ingrédients à éviter (toxicité)

Dim 20 Mar 2022, 16:47
LeBret a écrit:
je n'aurais pas la candeur de croire que les normes sont élaborées dans le seul but de protéger ma santé.

https://www.cnrtl.fr/definition/protectionnisme


Je te suis parfaitement sur le fait que le but premier n'est probablement pas la protection de la santé des consommateurs. Mais la maladie a un impact économique important, et elle pèse plus sur la collectivité en Europe que ce n'est le cas aux USA, du fait de nos systèmes de santé européens plus tournés vers le service public que vers l'exploitation commerciale. Cela pourrait expliquer une législation plus poussée de ce côté de l'Atlantique, afin de préserver le denier public et améliorer la compétitivité de notre modèle économique.

PousseMousse et Le Père Lucien aiment ce message

PousseMousse
PousseMousse
Homeboy
Homeboy
Messages : 1293
Date d'inscription : 14/02/2022
Localisation : république batave

Les ingrédients à éviter (toxicité) - Page 2 Empty Re: Les ingrédients à éviter (toxicité)

Dim 20 Mar 2022, 16:47
@LeBret: Je pense qu'on s'est mal compris 😉 Ma réponse ne visait pas à glorifier l'Europe par rapport aux US. Le problème vient des réglementations différentes, et apparemment d'une interface lors de l'import qui perds les consommateurs.
===
edit : un savon au foie gras et un AR don perignon... tu me donnes des idées 😁

NénéOfMarseille aime ce message

avatar
Invité
Invité

Les ingrédients à éviter (toxicité) - Page 2 Empty Re: Les ingrédients à éviter (toxicité)

Dim 20 Mar 2022, 17:17
Je ne suis pas sûr d’avoir bien tout compris ce qui est dit sur ce fil  Wink notamment de savoir si les produits US importés et vendus sur des sites Français et européens sont aux normes.

Quoi qu’il en soit, les savons US que j’ai dans mes armoires représentent moins de 10% de mon stock. Avec le tournus de l’ensemble, leur consommation prendra des années, il y a donc peu de risques d’être efficacement empoisonné !

Alors je me fais plaisir ! cheers

Il y a tellement d’autres choses… comme par exemple la pluie chargée de sable du Sahara ces derniers temps ! On nous annonce qu’elle est légèrement radioactive… des suites des essais nucléaires faits en Algérie dans les années ‘60… alors…
PousseMousse
PousseMousse
Homeboy
Homeboy
Messages : 1293
Date d'inscription : 14/02/2022
Localisation : république batave

Les ingrédients à éviter (toxicité) - Page 2 Empty Re: Les ingrédients à éviter (toxicité)

Dim 20 Mar 2022, 17:35
Un petit bémol tout de même : dans le cas des perturbateurs endocriniens et allergènes, il semble que le principe "poison à petite dose = pas dangereux" aie coulé scientifiquement. Maintenant chacun fait ce qu'il veut, c'est clair ! De mon point de vue (qui n'engage que moi, hein 😉) je ne peux rien faire contre la radioactivité du sable du Sahara (... et un pré-rasage exfoliant au sable du Sahara 🤔) mais je peux choisir mes pois... euh cosmétiques (à conditions que la législation soit suivie). Bref, sujet intéressant je trouve.

NénéOfMarseille, Almostblue et Le Père Lucien aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Les ingrédients à éviter (toxicité) - Page 2 Empty Re: Les ingrédients à éviter (toxicité)

Mar 22 Mar 2022, 15:39
J'ai commencé à bosser sur le sujet.
Je trouve ça très intéressant mais c'est du boulot...
https://1drv.ms/x/s!AgyeAQ_NJrQagTu5_kgK65UhvuRN?e=tI4Zhe
Dites moi si vous avez accès, c'est la première fois que je partage un fichier excel sur onedrive.
Feedback bienvenus.
Au départ je le fais pour moi mais si ça peut gagner du temps à certains... Les ingrédients à éviter (toxicité) - Page 2 677956
avatar
Invité
Invité

Les ingrédients à éviter (toxicité) - Page 2 Empty Re: Les ingrédients à éviter (toxicité)

Mar 22 Mar 2022, 15:43
Ah et j'ai trouvé qq autres liens intéressants
https://www.beaute-test.com/mag/article-faut-il-craindre-l-edta-.php
https://www.beaute-test.com/mag/article-doit-on-craindre-phenoxyethanol-.php
https://www.quechoisir.org/decryptage-produits-cosmetiques-les-fiches-des-molecules-toxiques-a-eviter-n2019/
https://www.nateclo.com/2019/01/07/les-peg/
https://www.lessentiel-santenaturelle.fr/quels-ingredients-faut-il-eviter-dans-nos-cosmetiques/
https://www.ewg.org/skindeep/

et....
https://www.ewg.org/skindeep/browse/category/Shaving_cream/
Où on trouve declaration grooming, seul artisan que je connaisse que j'ai trouvé en regardant vite fait.
avatar
Invité
Invité

Les ingrédients à éviter (toxicité) - Page 2 Empty Re: Les ingrédients à éviter (toxicité)

Mar 22 Mar 2022, 16:21
Super boulot Patrice ! thumb2
avatar
Invité
Invité

Les ingrédients à éviter (toxicité) - Page 2 Empty Re: Les ingrédients à éviter (toxicité)

Mar 22 Mar 2022, 16:32
Merci, c'est un début Smile
Je suis motivé parce que j'ai un pote aux US qui va pouvoir me ramener plein d'échantillons mais j'ai pas envie de refaire comme B&M, commander puis me rendre compte que c'est à base de pétrole...
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Les ingrédients à éviter (toxicité) - Page 2 Empty Re: Les ingrédients à éviter (toxicité)

Mar 22 Mar 2022, 16:54
Patrice a écrit:J'ai commencé à bosser sur le sujet.
Je trouve ça très intéressant mais c'est du boulot...
https://1drv.ms/x/s!AgyeAQ_NJrQagTu5_kgK65UhvuRN?e=tI4Zhe
Dites moi si vous avez accès, c'est la première fois que je partage un fichier excel sur onedrive.
Feedback bienvenus.
Au départ je le fais pour moi mais si ça peut gagner du temps à certains... Les ingrédients à éviter (toxicité) - Page 2 677956

Bien joué ! Ca marche à travers mes multiples pare-feu du boulot  Wink

Pas évidant d'évaluer objectivement l'aspect environnemental  quand même; un produit issu de la chimie du pétrole, peut être ce que l'on appelle dans notre jargon un produit fatal.  Pour faire simple,  c'est un coproduit d'une grande production, si on ne l'utilise pas on l'incinère ou on le transforme en quelque chose (par un procédé qui consomme de l'énergie et/ou pollue)  qui peut se revendre. En d'autre terme, utiliser un produit fatal peut s'avérer plus bénéfique que d'utiliser des produits bio spécifiquement produits pour répondre à la demande cosmétique (genre utiliser des terres agricoles pour faire quelque chose qui n'est pas alimentaire, et le transformer).


je ne peux rien faire contre la radioactivité du sable du Sahara (... et un pré-rasage exfoliant au sable du Sahara 🤔)
j'ai effectivement trouvé ça dans les média la radioactivité viendrait du Cesium 137 des essais nucléaires Français ,  et bien sûr relayé lourdement par des assos écolo en boucle, ....On se demande bien pourquoi (surtout maintenant)...Ben il faudrait quand même qu'ils n'oublient pas que le cesium 137  qui recouvre la surface de la terre en 2022 doit être à plus de 80 % d'origine de Tchernobyl  et de la centrale du Japon,  le Sahara n'échappe pas à la règle.  Quand à celui issu des 4 "pétards" français aérien, plus de 80 % ont déjà disparu, certes l'impact sanitaire est détestable, mais que l'on remette l'église au centre du village.

NénéOfMarseille, Almostblue et Le Père Lucien aiment ce message

Lestat3141592654
Lestat3141592654
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 423
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 50

Les ingrédients à éviter (toxicité) - Page 2 Empty Re: Les ingrédients à éviter (toxicité)

Mar 22 Mar 2022, 17:21
Le Père Lucien a écrit: je suis actuellement en train de compléter cette formation en passant un deuxième Master de toxicologie cette fois.
Si j'ai engagé cette formation depuis septembre

Ben putain !! En voilà un qui n'en veut !! Shocked

Le Père Lucien aime ce message

Le Père Lucien
Le Père Lucien
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 94
Date d'inscription : 17/02/2022
Localisation : France
https://www.leperelucien.com/

Les ingrédients à éviter (toxicité) - Page 2 Empty Re: Les ingrédients à éviter (toxicité)

Mar 22 Mar 2022, 17:24
Patrice a écrit:J'ai commencé à bosser sur le sujet.
Je trouve ça très intéressant mais c'est du boulot...
https://1drv.ms/x/s!AgyeAQ_NJrQagTu5_kgK65UhvuRN?e=tI4Zhe
Dites moi si vous avez accès, c'est la première fois que je partage un fichier excel sur onedrive.
Feedback bienvenus.
Au départ je le fais pour moi mais si ça peut gagner du temps à certains... Les ingrédients à éviter (toxicité) - Page 2 677956

^Bonjour Patrice, bonjour à tous,


Merci beaucoup Patrice pour cet excellent travail, c'est un bon début. Toutefois je note déjà quelque chose de surprenant. Dans le tableau est noté le stéarate de sodium. Le stéarate de sodium comme le stéarate de potassium ne pose aucun problème sur le plan toxicologique il y en a d'ailleurs dans tous les savons à raser du marché je suis donc surpris de trouver dans ta liste comme étant élément problématique.
Peux tu me dire pour quelles raisons il y a se produit dans ta liste.
Amicalement
Cyril

Almostblue aime ce message

Le Père Lucien
Le Père Lucien
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 94
Date d'inscription : 17/02/2022
Localisation : France
https://www.leperelucien.com/

Les ingrédients à éviter (toxicité) - Page 2 Empty Re: Les ingrédients à éviter (toxicité)

Mar 22 Mar 2022, 17:29
Lestat3141592654 a écrit:
Le Père Lucien a écrit: je suis actuellement en train de compléter cette formation en passant un deuxième Master de toxicologie cette fois.
Si j'ai engagé cette formation depuis septembre

Ben putain !! En voilà un qui n'en veut !! Shocked


j en ai bavé Les ingrédients à éviter (toxicité) - Page 2 2896935916
avatar
Invité
Invité

Les ingrédients à éviter (toxicité) - Page 2 Empty Re: Les ingrédients à éviter (toxicité)

Mar 22 Mar 2022, 18:09
Le Père Lucien a écrit:[Dans le tableau est noté le stéarate de sodium. Le stéarate de sodium comme le stéarate de potassium ne pose aucun problème sur le plan toxicologique il y en a d'ailleurs dans tous les savons à raser du marché je suis donc surpris de trouver dans ta liste comme étant élément problématique.
Peux tu me dire pour quelles raisons il y a se produit dans ta liste.
Amicalement
Cyril

Bonjour Cyril,
Oui tout à fait, c'est écrit dans la colonne de droite "Acide Stéarique saponifié avec de la soude".
En fait j'ai mis tous les trucs que je ne comprenais pas pour thésauriser mes recherches et pouvoir y revenir facilement.
Par rapport à huile de noix de coco, soude, potasse, etc. même avec leur nom INCI, ceux là, je sais les répérer Les ingrédients à éviter (toxicité) - Page 2 677956
avatar
Invité
Invité

Les ingrédients à éviter (toxicité) - Page 2 Empty Re: Les ingrédients à éviter (toxicité)

Mar 22 Mar 2022, 18:17
Christofer a écrit:
Pas évidant d'évaluer objectivement l'aspect environnemental  quand même; un produit issu de la chimie du pétrole, peut être ce que l'on appelle dans notre jargon un produit fatal.  Pour faire simple,  c'est un coproduit d'une grande production, si on ne l'utilise pas on l'incinère ou on le transforme en quelque chose (par un procédé qui consomme de l'énergie et/ou pollue)  qui peut se revendre. En d'autre terme, utiliser un produit fatal peut s'avérer plus bénéfique que d'utiliser des produits bio spécifiquement produits pour répondre à la demande cosmétique (genre utiliser des terres agricoles pour faire quelque chose qui n'est pas alimentaire, et le transformer).

Oui, l'idée n'est pas pétrole = mauvais car pas écologique parce qu'on extrait du pétrole mais parce que souvent, les produits issus du pétrole sont peu dégradables.
Aussi, quand je mets bof dans écologie, c'est quand le processus de fabrication implique des produits toxiques ou cancérigènes ou mauvais pour l'environnement, même s'il n'est pas censé en rester dans le produit final.
L'idée c'est de me dire que je me rase au coupe chou parce que - entre autre - ça me connecte avec quelque chose de naturel et qui évoque un temps où l'homme était proche de la nature. Alors si pour faire ça, je collectionne des tas de trucs en plastique avec des produits mauvais pour l'environnement comme le diméthicone, j'ai l'impression que je me suis fait avoir par mes pulsions d'acheteur compulsif, vous voyez skej veux dire ?
Mais bon, tranquille, hein, je fais ça à mon rythme + ça m'amuse et ça m'intéresse.
C'est intéressant de voir le décalage entre le coté naturel qui est affiché et la réalité des produits utilisé.
La chimie ça coûte pas cher et c'est efficace... et mine de rien, la concurrence est rude dans le métier j'ai l'impression.
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Les ingrédients à éviter (toxicité) - Page 2 Empty Re: Les ingrédients à éviter (toxicité)

Mar 22 Mar 2022, 18:36
Le Père Lucien a écrit:
Lestat3141592654 a écrit:
Le Père Lucien a écrit: je suis actuellement en train de compléter cette formation en passant un deuxième Master de toxicologie cette fois.
Si j'ai engagé cette formation depuis septembre

Ben putain !! En voilà un qui n'en veut !! Shocked


j en ai bavé Les ingrédients à éviter (toxicité) - Page 2 2896935916

Oui chapeau et respect quand on bosse à côté, quelque soit le niveau de la formation c'est compliqué j'ai vu ça dans mon service ...Et moi à 50 piges j'arrive plus à écouter un truc genre qui dure 2hr s'il y a pas un intermède d'activité toutes les 15 min ! Je préfère largement donner un cour que le suivre, j'ai toujours la crainte de m'endormir Sleep

Le Père Lucien aime ce message

Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Les ingrédients à éviter (toxicité) - Page 2 Empty Re: Les ingrédients à éviter (toxicité)

Mar 22 Mar 2022, 18:56
Mellowman a écrit:

Il y a tellement d’autres choses… comme par exemple la pluie chargée de sable du Sahara ces derniers temps ! On nous annonce qu’elle est légèrement radioactive… des suites des essais nucléaires faits en Algérie dans les années ‘60… alors…

Il y aussi toute la production agricole ukrainienne importée dans l'UE. On a sûrement mangé des biscottes, des pâtes et de l'huile de tournesol saupoudrées de poussières radioactives, mais bon, c'était il y a longtemps, et le nuage de Tchernobyl s'est dissipé depuis, comme il s'est arrêté miraculeusement à la frontière française en 86 (il a dû aussi faire un détour pour la Suisse j'imagine) ... Les ingrédients à éviter (toxicité) - Page 2 677956


Dernière édition par Prorasoir le Mar 22 Mar 2022, 22:11, édité 1 fois

NénéOfMarseille et Le Père Lucien aiment ce message

Le Père Lucien
Le Père Lucien
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 94
Date d'inscription : 17/02/2022
Localisation : France
https://www.leperelucien.com/

Les ingrédients à éviter (toxicité) - Page 2 Empty Re: Les ingrédients à éviter (toxicité)

Mar 22 Mar 2022, 21:28
Christofer a écrit:
Le Père Lucien a écrit:
Lestat3141592654 a écrit:
Le Père Lucien a écrit: je suis actuellement en train de compléter cette formation en passant un deuxième Master de toxicologie cette fois.
Si j'ai engagé cette formation depuis septembre

Ben putain !! En voilà un qui n'en veut !! Shocked


j en ai bavé Les ingrédients à éviter (toxicité) - Page 2 2896935916

Oui chapeau et respect quand on bosse à côté, quelque soit le niveau de la formation c'est compliqué j'ai vu ça dans mon service ...Et moi à 50 piges j'arrive plus à écouter un truc genre qui dure 2hr s'il y a pas un intermède d'activité toutes les 15 min ! Je préfère largement donner un cour que le suivre, j'ai toujours la crainte de m'endormir Sleep  

ca m est arrivé une fois ou deux...j ai 50ans aussi Les ingrédients à éviter (toxicité) - Page 2 41216

Niconurse et feelgood aiment ce message

Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4089
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Les ingrédients à éviter (toxicité) - Page 2 Empty Re: Les ingrédients à éviter (toxicité)

Mar 22 Mar 2022, 23:17
Le Père Lucien a écrit:
Christofer a écrit:
Le Père Lucien a écrit:
Lestat3141592654 a écrit:
Le Père Lucien a écrit: je suis actuellement en train de compléter cette formation en passant un deuxième Master de toxicologie cette fois.
Si j'ai engagé cette formation depuis septembre

Ben putain !! En voilà un qui n'en veut !! Shocked


j en ai bavé Les ingrédients à éviter (toxicité) - Page 2 2896935916

Oui chapeau et respect quand on bosse à côté, quelque soit le niveau de la formation c'est compliqué j'ai vu ça dans mon service ...Et moi à 50 piges j'arrive plus à écouter un truc genre qui dure 2hr s'il y a pas un intermède d'activité toutes les 15 min ! Je préfère largement donner un cour que le suivre, j'ai toujours la crainte de m'endormir Sleep  

ca m est arrivé une fois ou deux...j ai 50ans aussi Les ingrédients à éviter (toxicité) - Page 2 41216

49 balais.. je m'associe. Copains....😘

Le Père Lucien aime ce message

Contenu sponsorisé

Les ingrédients à éviter (toxicité) - Page 2 Empty Re: Les ingrédients à éviter (toxicité)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum