rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PIERRE D'ALUN

+8
Necro63
nookio
Moushaw
Mr Brun
Filslade
NénéOfMarseille
simon 33
maxym
12 participants
Aller en bas
maxym
maxym
Référent
Référent
Messages : 2799
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 55
Localisation : Marseille

PIERRE D'ALUN Empty PIERRE D'ALUN

Mer 2 Fév 2022 - 19:59
Bonsoir les copains,
Je ne sais pas si c'est sur cette rubrique que je dois poster ce sujet.
JE souhaitais avoir une ou plusieurs réponses de votre part.
Je fais une allergie surement à la Pierre d'Alun à mon avis alors que jusqu'à présent je n'avais eu aucun problème.
Suite à mon dernier rasage quelques la peau avait subit le feu de la lame j'ai appliqué la Pierre comme d'habitude , peau rouge et un peu brulante j'ai attendu un peu avant de mettre l'after shave.
Le lendemain j'avais des endroits du visage plus sec que d'autres et aujourd'hui j'ai la peau qui pèle qui est très sèche en fait alors que je mets de la crème deux fois par jour pour hydrater mon visage.
Avez vous une idée si ca viens de la Pierre d'Alun ou d'autre chose.
Merci d'avance pour vos retours
simon 33
simon 33
Membre actif
Membre actif
Messages : 177
Date d'inscription : 16/11/2021
Age : 49
Localisation : ambares & lagrave (33) gironde

PIERRE D'ALUN Empty Re: PIERRE D'ALUN

Mer 2 Fév 2022 - 20:01
Bonjour passer la pierre et rincer sans trop attendre peut être que sa ira mieux
maxym
maxym
Référent
Référent
Messages : 2799
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 55
Localisation : Marseille

PIERRE D'ALUN Empty Re: PIERRE D'ALUN

Mer 2 Fév 2022 - 20:07
Ah Ouais il faut rincer moi je rince pas après avoir passé la Pierre ce serait à cause de ça?
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5654
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

PIERRE D'ALUN Empty Re: PIERRE D'ALUN

Mer 2 Fév 2022 - 21:29
Certains se rincent le visage après avoir appliqué la pierre d'Alun, d'autres pas. Il n'y a pas d'obligation à rincer ta peau, si elle ne te l'impose pas.

D'autres encore (dont je fais partie) ont totalement banni la pierre d'Alun de leur rituel : je ne l'utilise plus que sur mes doigts pour pouvoir tendre ma peau, quand je me rase à la shavette.

J'ai remplacé la pierre d'Alun par l'eau d'Hamamélis, qui possède des vertus astringentes.


Dernière édition par NénéOfMarseille le Mer 2 Fév 2022 - 21:31, édité 1 fois

Jean-Marc aime ce message

avatar
Invité
Invité

PIERRE D'ALUN Empty Re: PIERRE D'ALUN

Mer 2 Fév 2022 - 21:30
Perso la pierre d'Alun je ne m'en sert que ponctuellement, et uniquement sur les coupures. Elle assèche ma peau aussi, beaucoup... Et cela engendre les mêmes problème que toi.
Filslade
Filslade
Team
Team
Messages : 6125
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 38
Localisation : Les Landes dans le beau Sud Ouest
https://www.youtube.com/c/Filslade

PIERRE D'ALUN Empty Re: PIERRE D'ALUN

Mer 2 Fév 2022 - 21:54
Quasi à chaque rasage, j'utilise l'alun. J'applique, le temps de rincer la pierre et de l'essuyer (très important pour son entretien) je rince le visage.
Quand je laisse trop agir, ça me tiraille et ça commence à m'irriter.
Du coup, soit tu rinces après application et tu vois ce qu'il se passe, soit tu arrêtes l'alun si seul l'après rasage t'apaise. Au moins tu seras fixé Very Happy

Jean-Marc et Almostblue aiment ce message

maxym
maxym
Référent
Référent
Messages : 2799
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 55
Localisation : Marseille

PIERRE D'ALUN Empty Re: PIERRE D'ALUN

Mer 2 Fév 2022 - 22:03
Merci les gars, c'est juste horrible après le rasage et le passage de la Pierre d'alun de sentir que ta peau est tellement tendue que tu as l'impression qu'elle va se déchirer PIERRE D'ALUN 816096984
Ca me fait ça seulement depuis 2 rasages qui ont certes été irritants pour ma peau mais quand même, je n'avais jamais eu cette sensation.
Bon d'accord ma peau vieillit PIERRE D'ALUN 41216 , mais j'en, prends soin je la nourri le matin et le soir avec de la crème mais là, on dirait que j'ai de la poussière sur les joues que ca pèle et ca me brule encore un peu alors que mon dernier rasage date de dimanche il me semble
Mr Brun
Mr Brun
Team
Team
Messages : 6530
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 67
Localisation : Paris, Provence

PIERRE D'ALUN Empty Re: PIERRE D'ALUN

Mer 2 Fév 2022 - 23:00
Je l'ai intégrée depuis plusieurs mois dans le rituel , juste avant le nettoyage du rasoir et l'AS, mais je rince toujours la peau et la sèche bien avant de mettre l'AS
avatar
Invité
Invité

PIERRE D'ALUN Empty Re: PIERRE D'ALUN

Mer 2 Fév 2022 - 23:25
La pierre d'alun c'est un morceau de sulfate d'aluminium et de potassium dodécahydrate, c'est un peu controversé à cause de l'aluminium qui ne serait pas très très bon pour la santé en règle générale.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Alun_de_potassium

Voir conséquences sur la santé.

Perso je l'utilise de manière très ciblée quand j'ai des micro coupures pour couaguler puis je rince. Je n'aime pas l'effet d'astringence sur la peau qui est très marqué et enlève toute la douceur du rasage pour ma part.

En tous cas si tu ne rince pas, ça doit ad minima te tirer la peau. Tu peux te faire des cataplasmes d'argile pour aider ta peau à retrouver un bon équilibre.
avatar
Invité
Invité

PIERRE D'ALUN Empty Re: PIERRE D'ALUN

Jeu 3 Fév 2022 - 0:54
J’ai été tenté au début par l’Alun, j’en suis vite revenu parce que pas du tout agréable ! L’eau glacée fait le taf à merveille avant application d’AS ! cheers
Moushaw
Moushaw
Membre actif
Membre actif
Messages : 154
Date d'inscription : 22/11/2020
Age : 25
Localisation : Limousin

PIERRE D'ALUN Empty Re: PIERRE D'ALUN

Jeu 3 Fév 2022 - 1:35
Du même avis que Laurent !
nookio
nookio
Homeboy
Homeboy
Messages : 1327
Date d'inscription : 05/06/2016
Age : 45
Localisation : 71

PIERRE D'ALUN Empty Re: PIERRE D'ALUN

Jeu 3 Fév 2022 - 3:35
je n'ai pas supporté cette pierre ...donc à la poubelle PIERRE D'ALUN 1516208530
Necro63
Necro63
Homeboy
Homeboy
Messages : 1221
Date d'inscription : 05/09/2018
Localisation : Royat (63) - Auvergne

PIERRE D'ALUN Empty Re: PIERRE D'ALUN

Jeu 3 Fév 2022 - 5:12
Comme Patrice en cas de coupure, très efficace pour la coagulation.
Jean-Marc
Jean-Marc
Homeboy
Homeboy
Messages : 1142
Date d'inscription : 26/03/2020
Age : 60
Localisation : Nîmes

PIERRE D'ALUN Empty Re: PIERRE D'ALUN

Jeu 3 Fév 2022 - 9:41
Pareil que pour beaucoup d'entre nous, je ne m'en sert que pour stopper les micro coupures et les pds.
jAvant je m'en passait sur le visage après mon rasage et je me suis rendu compte qu'elle était responsable de ma peau sèche.
depuis que je l'ai banni, ma peau va beaucoup mieux !

NénéOfMarseille aime ce message

didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

PIERRE D'ALUN Empty Re: PIERRE D'ALUN

Jeu 3 Fév 2022 - 11:46
Ce qui suit est une opinion personnelle, pas une explication scientifique argumentée.

Dans mon cas (peau fragile) le rinçage après application de la pierre d'alun est notoirement insuffisant: il me faut laver au savon (en frottant bien) puis (bien rincer (un bon rinçage après du savon solide implique un frottage aussi).
Si on est sensible à l'alun, on peut vérifier que l'alun n'est plus présent sur la zone sur laquelle on l'a appliqué: en passant un doigt sec sur cette zone (sèche aussi), l'adhérence ne doit pas être plus forte que sur une zone où on n'a pas appliqué l'alun: ça doit glisser autant. L'alun a un effet anti-dérapant.

En gros, je pense que la plupart des gens qui se plaignent de l'alun n'y sont pas allergiques (réaction biochimique): c'est simplement que l'alun a un effet mécanique: appliqué sur une zone préalablement humidifiée, il bouche les pores de la peau (un peu comme un rebouchage de fissure au ciment), empêchant que le film hydro-lipidique naturellement produit par notre organisme hydrate et nourrisse la peau. C'est aussi pourquoi l'alun est utilisé comme déodorant: en bouchant les pores des muqueuses il empêche la sueur d'apparaître, donc sa dégradation de dégager des odeurs.
Du coup même avec des crèmes ou autres, potentiels problèmes pour certains.

NénéOfMarseille aime ce message

avatar
Invité
Invité

PIERRE D'ALUN Empty Re: PIERRE D'ALUN

Jeu 3 Fév 2022 - 11:55
Merci Didier, intéressant.
J'y repensais hier soir et je me disais que la mode pour l'alun c'est parce que c'est un produit naturel qui fait authentique et traditionnel, ce qui va bien avec le rasage traditionnel mais il faut garder à l'esprit que ce qui est naturel n'est pas forcément bon pour la santé et vice et versa.
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5654
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

PIERRE D'ALUN Empty Re: PIERRE D'ALUN

Jeu 3 Fév 2022 - 13:20
PIERRE D'ALUN 3313621563      La pierre d'Alun naturelle n'a peut-être pas l’innocuité espérée : les scientifiques ne parviennent pas à trouver un consensus sur cette question.

De surcroit, on trouve dans la grande distribution de la pierre d'Alun synthétique, qui tente souvent par son packaging de se faire passer pour de la pierre naturelle. J'espère que ceux qui en utilisent, ont bien vérifié qu'ils utilisent une pierre naturelle.

Un peu de lecture sur le sujet pour ceux qui s'y intéressent.
avatar
Invité
Invité

PIERRE D'ALUN Empty Re: PIERRE D'ALUN

Jeu 3 Fév 2022 - 16:57
Intéressant comme article, René, mais accessible uniquement aux abonnés.
Qqun d'abonné pourrait me l'envoyer en MP? PIERRE D'ALUN 1454520059
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7355
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

PIERRE D'ALUN Empty Re: PIERRE D'ALUN

Jeu 3 Fév 2022 - 18:34
Pour ma part la pierre d'Alun m'a tellement fumé que j'ai arrêté au bout d'une fois Very Happy Very Happy Very Happy

Et j'ai découvert l'eau froide. Après rasage ça rafraîchit bien la peau, et ça calme les PDS si y'en a.
Et si vraiment ça suffit pas, y'a l'eau oxygénée qui marche très bien pour arrêter les PDS.

NénéOfMarseille aime ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5654
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

PIERRE D'ALUN Empty Re: PIERRE D'ALUN

Jeu 3 Fév 2022 - 18:58
Patrice a écrit:Intéressant comme article, René, mais accessible uniquement aux abonnés.
Qqun d'abonné pourrait me l'envoyer en MP? PIERRE D'ALUN 1454520059


Je ne suis pas abonné et j'ai accès à l'article dans son intégralité.     scratch

Pas grave : j'ai fait un copié/collé de l'article dans un fichier PDF. J'espère que c'est lisible et que je ne me suis pas trompé dans les droits d'accès au fichier.     Wink
avatar
Invité
Invité

PIERRE D'ALUN Empty Re: PIERRE D'ALUN

Jeu 3 Fév 2022 - 19:22
MaitreCornille a écrit:
Et si vraiment ça suffit pas, y'a l'eau oxygénée qui marche très bien pour arrêter les PDS.

Bon à savoir, je vais essayer, tiens thumb2
avatar
Invité
Invité

PIERRE D'ALUN Empty Re: PIERRE D'ALUN

Jeu 3 Fév 2022 - 19:38
NénéOfMarseille a écrit:
Patrice a écrit:Intéressant comme article, René, mais accessible uniquement aux abonnés.
Qqun d'abonné pourrait me l'envoyer en MP? PIERRE D'ALUN 1454520059


Je ne suis pas abonné et j'ai accès à l'article dans son intégralité.     scratch

Pas grave : j'ai fait un copié/collé de l'article dans un fichier PDF. J'espère que c'est lisible et que je ne me suis pas trompé dans les droits d'accès au fichier.     Wink

Merci René, très bien fait l'article.
ça montre tout le bullshit qu'il y a dans les arguments pseudo scientifiques.
Au cours de mes lectures, j'ai vu que certains disaient que sous la forme de l'alun, l'aluminium est dans une molécule trop grosse pour passer la peau.
A priori c'est bidon.
C'est ce qu'il confirme dans l'article mais peut-être qu'il simplifie un peu trop...
L'affirmation qui consiste à dire qu'il s'agit de différents types d'aluminium et que l'un serait plus nocif pour l'organisme que l'autre n'est
pas scientifique. Dans tous les cas, il s'agit toujours d'une même forme chimique: l'ion aluminium.''
Au cours de mes recherches, je suis tombé sur ce bouquin qui dit que jusqu'à 500g/mol une molécule passe par la peau.
Ca m'a semblé intéressant à retenir... même si c'est pas le seul élément qui conditionne le passage au travers de la peau.
A titre indicatif, l'aluminium c'est 27g/mol, l'hydroxyde l'aluminium 78g/mol, du coup je me demande pourquoi il est censé boucher les pores de peau et servir de déodorant.
C'est louche tout ça... Suspect
Si il y avait un chimiste ou un biologiste qui passait par là ce serait intéressant d'avoir son avis PIERRE D'ALUN 3866281154
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5654
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

PIERRE D'ALUN Empty Re: PIERRE D'ALUN

Jeu 3 Fév 2022 - 21:20
Patrice a écrit:
Au cours de mes lectures, j'ai vu que certains disaient que sous la forme de l'alun, l'aluminium est dans une molécule trop grosse pour passer la peau.
A priori c'est bidon.
C'est ce qu'il confirme dans l'article mais peut-être qu'il simplifie un peu trop...
L'affirmation qui consiste à dire qu'il s'agit de différents types d'aluminium et que l'un serait plus nocif pour l'organisme que l'autre n'est
pas scientifique. Dans tous les cas, il s'agit toujours d'une même forme chimique: l'ion aluminium.''


C'est effectivement bidon si les oxydes d'aluminium issus de la pierre d'Alun (trop gros pour passer la barrière cutanée) peuvent  être dissous par la sueur ; sous cette nouvelle forme les ions d'aluminium sont alors susceptibles de traverser la peau. Je cite : "D'un point de vue purement chimique lorsque la peau est humide, le chlorohydrate d'aluminium (que l'on trouve dans les anti-transpirants issus de l'industrie), comme les aluns, se transforment en hydroxyde d'aluminium, bouchant les pores pour bloquer la transpiration. Mais le lactate, l'un des composants de la sueur, peut dissoudre une partie de l'hydroxyde d'aluminium lui permettant alors de traverser la barrière cutanée. En résumé que l'on utilise, un antitranspirant avec du chlorohydrate d'aluminium ou une pierre d'alun, l'aluminium est susceptible de traverser la peau."

La controverse scientifique tourne autour d'une éventuelle instabilité des oxydes d'aluminium en présence de lactate. Le dernier rapport de l'Afssaps sur l’utilisation d'aluminium dans les produits cosmétiques date de 2011, et renvoie à des études ultérieures sur cette dernière question.

Dans l'attente de certitudes scientifiquement établies, je préfère m'abstenir d'utiliser une pierre d'Alun, y compris d'origine naturelle.      No
avatar
Invité
Invité

PIERRE D'ALUN Empty Re: PIERRE D'ALUN

Jeu 3 Fév 2022 - 21:30
Oui l'origine naturelle ne change rien à l'affaire
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

PIERRE D'ALUN Empty Re: PIERRE D'ALUN

Jeu 3 Fév 2022 - 21:48
D'autres avis et informations dans ce sujet:

https://www.rasage-traditionnel.com/t14439-pierre-d-alun-aie

Si un modo passe par ici... Une petite fusion?  saint

NénéOfMarseille aime ce message

avatar
Invité
Invité

PIERRE D'ALUN Empty Re: PIERRE D'ALUN

Jeu 3 Fév 2022 - 21:51
Merci Juan 👍
Contenu sponsorisé

PIERRE D'ALUN Empty Re: PIERRE D'ALUN

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum