rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6629
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Analyse de la composition de 2 savons  Empty Analyse de la composition de 2 savons

Sam 07 Mai 2022, 11:43
salut

J'ai 2 savonniers en local qui proposent chacun des savons de lavage et 1 savon de rasage.
Problème : c'est la composition qui m'a freiné. je ne suis pas chimiste, mais utilisateur averti.
Et je me suis souvenu qu'un ingrédient aidait beaucoup à la glisse et le montage de mousse c'est l'acide stéarique (si je me réfère à un lointain post de Marylin - Mme Bulles).

Voici les 2 savons en question. si vous pouviez me donner votre avis avant achat ?
J'ai l'opportunité de rencontrer dans un salon le fabriquant du ce 1er savon.
Analyse de la composition de 2 savons  Savon_11


et le savon 2
Analyse de la composition de 2 savons  Savon_12
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5721
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Analyse de la composition de 2 savons  Empty Re: Analyse de la composition de 2 savons

Sam 07 Mai 2022, 11:52
La réaction de saponification nécessite une base. Ici, celle utilisée est la soude. Les bons savons à raser utilisent plutôt de la potasse (en plus ou à la place de la soude).

La savon risque d'être plutôt médiocre.     No

RedSharp aime ce message

Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6629
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Analyse de la composition de 2 savons  Empty Re: Analyse de la composition de 2 savons

Sam 07 Mai 2022, 11:55
c'est ma crainte. study

Seconde info les prix : 9€/ 70g et 9€/ 100 g
Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 1004
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

Analyse de la composition de 2 savons  Empty Re: Analyse de la composition de 2 savons

Sam 07 Mai 2022, 12:02
L'huile d'olive arrive trop tôt dans la liste. Ça va être difficile à faire mousser.

Stephan29, NénéOfMarseille et RedSharp aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5721
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Analyse de la composition de 2 savons  Empty Re: Analyse de la composition de 2 savons

Sam 07 Mai 2022, 12:08
Autre sujet de préoccupation lié à la composition : la présence d'huile essentielle de citron.

Les huiles essentielles d'agrume sont photosensibilisantes, sauf à être choisies sans furocoumarines. Si le savonnier n'a qu'une expérience approximative en matière de cosmétique, je ne prendrai pas le risque.
PousseMousse
PousseMousse
Homeboy
Homeboy
Messages : 1293
Date d'inscription : 14/02/2022
Localisation : république batave

Analyse de la composition de 2 savons  Empty Re: Analyse de la composition de 2 savons

Sam 07 Mai 2022, 12:25
Salut. Pour le premier savon, j'en ai récemment essayer un (aussi bio) avec une compo très très similaire (notamment argile blanche, mais huile de chanvre plutôt que de tournesol...) et le résultat est catastrophique (mousse très aérienne, qui disparait immédiatement). Ils font de bons savons pour le corps/les cheveux, mais le rasage c'est pas leur truc. Je leur avais demandé un échantillon après avoir vu un autre "artisan" leur ayant sous traité la base de leur savon.

Stephan29, NénéOfMarseille et RedSharp aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Analyse de la composition de 2 savons  Empty Re: Analyse de la composition de 2 savons

Sam 07 Mai 2022, 12:31
Selon l’expression désormais célèbre de LeBret, nous avons donc affaire-là, une fois de plus, à un magnifique savon pour les genoux ! Analyse de la composition de 2 savons  2163994176
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Analyse de la composition de 2 savons  Empty Re: Analyse de la composition de 2 savons

Dim 08 Mai 2022, 17:28
NénéOfMarseille a écrit:La réaction de saponification nécessite une base. Ici, celle utilisée est la soude. Les bons savons à raser utilisent plutôt de la potasse (en plus ou à la place de la soude).

La savon risque d'être plutôt médiocre.     No

Pas forcément , je le voyais aussi comme ça avant que je découvre le SOF (Soap of the futur Analyse de la composition de 2 savons  3009072290 ) de Kepkinh (SOTD du 8/5/22) à priori selon la compo pas une base potasse
d'apès le site du vendeur (on peut aussi voir la compo sur l'étiquette (photo du SOTD)
LISTE DES INGRÉDIENTS

Ingrédients: Beurre de graines de theobroma cacao (cacao), Aqua (eau), huile de Ricinus Communis (ricin), glycérine, hydroxyde de sodium, huile de fruit Olea Europaea (olive), mélange d’huiles essentielles, argile.

Objectivement la mousse est un peu moins épaisse (faudrait voir avec avec une brosse synthétique car mes jeunes gruik ne sont pas tendres avec elle pig ) qu'avec les autres bases de Kepkinh mais elle est quand même suffisamment protectrice et vaut largement celle d'autres marques. C'est une base légèrement plus grasse que les autres de la même marque (mais nettement moins que celle des Zingari, PAA ou B&M de dernière génération), l'effet post shave est équivalent voir un poil meilleur

Comme quoi c'est possible de sortir un excellent savon sans potasse, bon Kepkinh n'est pas nouveau sur la place et doit avoir quelques heures de vol au compteur.... En revanche , l'appellation 100% naturelle j'ai du mal à digérer , le pire c'est que c'est un terme accepté (obtenue à partir d'électrolyse de sel naturel , mais on dit pas si les électrons viennent de la foudre non de Zeus !!! Analyse de la composition de 2 savons  2896935916 )

NénéOfMarseille aime ce message

Contenu sponsorisé

Analyse de la composition de 2 savons  Empty Re: Analyse de la composition de 2 savons

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum