rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
stef@n
stef@n
Boss
Boss
Messages : 3208
Date d'inscription : 04/05/2018
Localisation : Bretagne

Lame douce avec un gap élevé ?  Empty Lame douce avec un gap élevé ?

Ven 19 Aoû 2022, 12:07
En ce moment je teste mes 2 Razorock Game Changer 0.68 et 0.84.
A ma surprise,  une Feather dans le 0.68 à une qualité équivalente avec le 0.84 et une Rapira Stainless ( douce).

Alors la question qui me vient...

Ce ne serait pas plutôt la lame qui determine l'efficacité du rasage ?
Peux t'on concilier la douceur avec une grand efficacité ?
Merci de vos éclairages 🙂
avatar
alex66
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 368
Date d'inscription : 15/06/2017
Localisation : Languedoc Roussillon

Lame douce avec un gap élevé ?  Empty Re: Lame douce avec un gap élevé ?

Ven 19 Aoû 2022, 12:48
Sujet complexe, très complexe même car on a pas tous le même ressenti d'une lame à une autre, de même avec le rasoir.

Les lames coupent c'est sur, je dirais surtout que le combo rasoir/ lame va t'apporter un élément de réponse personnalisée à ton ressenti.
Le couple est primordial, je te prends 2 exemples extrême de ma rotations. Mon hone vas bien avec des lames super coupante feather, rasage doux, efficace, net et sans bavure.
La même lame dans mon green cult va me demander beaucoup d'attention, de minutie, de techniques car justement elle est tellement tranchante que si je veux pas finir en escalope et avoir un rasage bon le plaisir n'y sera plus car trop contraignant pour moi.

stef@n et NénéOfMarseille aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5663
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Lame douce avec un gap élevé ?  Empty Re: Lame douce avec un gap élevé ?

Ven 19 Aoû 2022, 13:06
Hier je me suis rasé avec le Razorock Game Changer 0,68 PF que je n'avais plus utilisé depuis longtemps, lui préférant le RR GC 0,84 PF depuis plusieurs mois. Je l'ai associé à une lame Feather qui en était à sa deuxième utilisation. J'ai effectué un rasage en trois passes et retouches pour un résultat DFS et j'ai eu à déplorer un PDS sur la moustache. Habituellement avec le RR GC 0,84 et une lame Feather, j'obtiens un DFS++ sans que ma peau n'ait subi la moindre agression, le tout en 2 passes et quelques rares retouches.

De mon point de vue, l'efficacité et la douceur du rasage dépendent de l'angle de rasage et de la légèreté de la main qui tient le rasoir. N'ayant pas utilisé le RR GC 0,68 PF depuis trop longtemps, je n'ai pas réussi à trouver d'emblée l'angle optimal pour allier douceur et efficacité. Avec une utilisation plus fréquente, le respect de l'angle optimal deviendrait un automatisme.

Avec le R GC 0,84 PF, le maintien de l'angle optimal fait partie de mes automatismes du moment. Avec une lame qui coupe parfaitement (une Feather : What else ?), je n'ai plus qu'à adopter une main légère pour avoir un rasage efficace et doux. Pour l'heure, le RR GC 0,84 PF est à la fois plus efficace et plus doux que mon RR GC 0,68 PF. Mais ce n'est qu'une question de maîtrise de l'outil.

Pour finir, je pense qu'à maîtrise identique j'obtiendrai la même douceur des deux rasoirs, mais avec une meilleure efficacité du RR GC 0,84 PF. Choisir une lame douce, dans ce rasoir où elle ne vibre pas, ne m'apporterait pas plus de douceur et ne ferait que diminuer l'efficacité du rasage.

stef@n aime ce message

Contenu sponsorisé

Lame douce avec un gap élevé ?  Empty Re: Lame douce avec un gap élevé ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum