rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

+30
Abid
Gasp2.1
deufmann
Calou 92
NénéOfMarseille
alunni
Stuart
Le Père Lucien
Aggelos
Stephan29
Filslade-ProduitsDeRasage
Mic1
jac
jctergal
Hike
Lestat3141592654
cali31
Ledext
Psyann
Vdoublev
Popo
jap314
Niconurse
PousseMousse
SylvainMB
Christo
Gtidanny
Oliv'
Jean-Marc
Mr Brun
34 participants
Aller en bas
PapySnake
PapySnake
Homeboy
Homeboy
Messages : 601
Date d'inscription : 26/01/2021
Age : 34
Localisation : Bordeaux

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 2 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Lun 18 Sep 2023, 02:09
Dernièrement je me suis aussi appercu qu'il fallait plus d'eau que je le pensais avant.

Je me suis rendu compte qu'en cas de manque d'eau, la mousse qui semble au départ réussie ne l'est en fait pas, car pas si crémeuse et favorise son évaporation plus rapide. 

Lors du montage, je rajoute alors plus d'eau qu'à l'accoutumée ce qui me permet de faire deux passes par chargement avant de recharger.


Dernière édition par PapySnake le Mar 19 Sep 2023, 00:48, édité 2 fois
Ledext
Ledext
Membre actif
Membre actif
Messages : 228
Date d'inscription : 12/05/2021

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 2 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Lun 18 Sep 2023, 14:55
Je me sens moins seul à la lecture de vos messages.
De mon côté, j'utilise une rotation de 4 à 5 savons pour chaque saison. Je laisse mes savons fermés quand je les stocks, et durant la saison d'utilisation, je les laisses ouvert durant 24h après utilisation et les refermes. Je n'ai jamais eu aucun soucis de montage de mousse, jusqu'au Filslade un hiver au chaud, et un peu avec un lpl cèdre orange.
Concernant le Filslade, je n'ai jamais réussi à obtenir une mousse correcte et ce dès lla, réception du savon. J'ai tout essayé, la, pellicule d'eau en surface le temps de la douche, charger le blaireau à mort, rien n'y fait.
J'ai contacté Filslade qui m'a dit de le laisser sécher, ce que j'ai fait durant 3 mois. J'attends le début de de l'hiver pour voir le résultat, mais j'ai des doutes quand je lis vos messages.
Ce qui me laisse perplexe, c'est que j'avais dans un premier temps commandé un échantillon d'un hivers au chaud. Celui ci était plutôt crémeux, et m'a donné plusieurs très belles mousses type chantilly. Et le savon était quand à lui plus dur, à priori plus sec. Alors le faire sécher plus.... Je n'en vois pas réellement l'utilité.
Quand au cèdre orange, je note une baisse de qualité de mousse. Même si utilisable, elle est beaucoup moins crémeuse. Et le savon est très sec, donc ça ne peut pas venir de ce mystérieux manque de séchage.
À voir dans l'hiver à venir pour moi, mais je n'ai que peu d'espoir.

PousseMousse aime ce message

cali31
cali31
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 517
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 51
Localisation : Toulouse
https://www.stephane-larroque.com/

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 2 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Lun 18 Sep 2023, 16:10
J'ai les même problèmes avec mes LPL oud Santal et Rose de Pushkar.... J'adore les parfum, mais je ne les utilises pratiquement plus car c'est le bazar à chaque fois pour avoir une bonne mousse... C'est très frustrant et on se demande si ça vient de nous ou pas..... Du coup je ne rachèterais plus de LPL tant qu'il n'y aura pas eu de réponses autre que "il faut faire sécher" ou "on ne sait pas faire une mousse" sur ce sujet....

Par contre aucuns problèmes avec les Lainess. C'est même avec Pannacrema mes savons favoris en terme de mousse.

J'ai aussi, un Phoebus Mint et pour l'instant tout va bien...



PousseMousse aime ce message

avatar
Invité
Invité

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 2 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Lun 18 Sep 2023, 18:16
Avant de lancer ce sujet, j’en ai parlé à Cyril Filslade. Il est au courant que j’ai préféré jeter mes savons de sa marque. Je le crois sans réserve quand il m’a répondu qu’il ne comprend pas pourquoi tout ça arrive !

Et je doute que Cyril Lelegard puisse nous éclairer d’une manière satisfaisante.

Reste les suppositions…
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 2 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Lun 18 Sep 2023, 18:27
Je ne sais pas, mais si je suis fabricant d'un produit et que je tombe sur un sujet où des clients informent qu'ils ont dû le jeter car inutilisable, je pense que je remettrai en question mes méthodes ou ma formule. Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 2 677956

Iggy, NénéOfMarseille, PousseMousse et marcello aiment ce message

Lestat3141592654
Lestat3141592654
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 423
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 50

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 2 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Lun 18 Sep 2023, 18:31
En LPL j'utilise un Rose de Pushkar, version "prototype pour le forum". Il est parfois un peu aérien, certes.
Et j'en ai 3 autres qui ont 2 ou 3 ans (je ne sais plus), Vétiver, Cologne fougère, et traditionnel. Jamais le moindre problème, super savons. La mousse n'est pas comme avec un pot de crème de chez Trumpers, par exemple, c'est très différent. Mais très efficace, protecteur, glissant, moussant. Zéro soucis. Je laisse un pot ouvert 2-3 jours après la dernière utilisation. Les autres pots sont fermés. Je change de pot en gros toutes les 2-3 semaines selon l'humeur.
PousseMousse
PousseMousse
Homeboy
Homeboy
Messages : 1292
Date d'inscription : 14/02/2022
Localisation : république batave

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 2 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Lun 18 Sep 2023, 19:22
jap314 a écrit:Je ne sais pas, mais si je suis fabricant d'un produit et que je tombe sur un sujet où des clients informent qu'ils ont dû le jeter car inutilisable, je pense que je remettrai en question mes méthodes ou ma formule. Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 2 677956

T'imagine le fabricant de produit-vaisselle qui vient t'expliquer que si la vaiselle est sale c'est parce que tu sais pas utiliser une éponge, que c'est à cause de ton eau, ou que tu devrais mettre la bouteille au frigo pendant 1 semaine après chaque vaisselle. Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 2 1900535966

Iggy, jap314 et NénéOfMarseille aiment ce message

Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4083
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 2 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Lun 18 Sep 2023, 19:23
Perso j'aime rien jeté à ce jour, mais certains dorment devant le peu de rendement mousseux.

Je suis pro science, je vais retenter mes savons "délicats" avant d'émettre un avis définitif. Normalement, ce soir je sors le OUD NEROLI avec une vraie Touffe Paladin. Je suis chaud.

jap314, NénéOfMarseille, PousseMousse et Vdoublev aiment ce message

jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 2 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Lun 18 Sep 2023, 19:49
PousseMousse a écrit:
jap314 a écrit:Je ne sais pas, mais si je suis fabricant d'un produit et que je tombe sur un sujet où des clients informent qu'ils ont dû le jeter car inutilisable, je pense que je remettrai en question mes méthodes ou ma formule. Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 2 677956

T'imagine le fabricant de produit-vaisselle qui vient t'expliquer que si la vaiselle est sale c'est parce que tu sais pas utiliser une éponge, que c'est à cause de ton eau, ou que tu devrais mettre la bouteille au frigo pendant 1 semaine après chaque vaisselle. Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 2 1900535966

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 2 2896935916
Effectivement !!

Si tout pouvait être aussi simple que ton pseudo:

  1. On pousse.
  2. Ça mousse !

lol!

PousseMousse aime ce message

Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4083
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 2 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Lun 18 Sep 2023, 22:04
Chronophage comme méthode mais le OUD NEROLI semble revenir à la vie.

RDJ OUD NEROLI

Prochain objectif, faire revenir à la vie les OUD SANTAL...

Espoir power. Aller la science!!!!

jap314 et NénéOfMarseille aiment ce message

Oliv'
Oliv'
Homeboy
Homeboy
Messages : 1054
Date d'inscription : 11/01/2023

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 2 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Lun 18 Sep 2023, 23:34
La tournure que prend ce sujet me gêne un peu. J'ai moi aussi, comme dit plus haut, eu un p'tit soucis avec un fond de Vetiver... Pas bien grave au final.
Mais certains messages me font penser à un règlement de compte, un peu gênant...
Les rares soucis que j'ai pu avoir avec des produits LPL (vendus sur d'autres boutiques, d'ailleurs) ont été réglés avec Cyril au téléphone, un gars très accessible et très sympa... Amoureux, comme nous, du RT, et tous ces messages successifs sans réponse (pour l'instant) de sa part rendent le truc un peu indigeste, même si l'idée de départ aurait pu être constructive.
Bref, c'était mon ressenti sur le moment, et je m'arrêterai donc ici Wink

Popo, Fouin'Toc, Jean-Marc, gege42, Psyann et Le Père Lucien aiment ce message

Hike
Hike
Membre actif
Membre actif
Messages : 295
Date d'inscription : 15/05/2020

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 2 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Mar 19 Sep 2023, 09:07
Ça m'es aussi arrivé avec un "un hiver au chaud" , je crois que je ne suis même pas arrivé à la moitié du pot .
J'ai jeté le reste de savon pour le remplacer par du Bayrun (je n'aime pas le contenant trop petit de ce dernier), qui lui est parfait .

NénéOfMarseille aime ce message

Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5032
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 2 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Mar 19 Sep 2023, 09:51
Oliv' a écrit:La tournure que prend ce sujet me gêne un peu. J'ai moi aussi, comme dit plus haut, eu un p'tit soucis avec un fond de Vetiver... Pas bien grave au final.
Mais certains messages me font penser à un règlement de compte, un peu gênant...
Les rares soucis que j'ai pu avoir avec des produits LPL (vendus sur d'autres boutiques, d'ailleurs) ont été réglés avec Cyril au téléphone, un gars très accessible et très sympa... Amoureux, comme nous, du RT, et tous ces messages successifs sans réponse (pour l'instant) de sa part rendent le truc un peu indigeste, même si l'idée de départ aurait pu être constructive.
Bref, c'était mon ressenti sur le moment, et je m'arrêterai donc ici Wink

C'est pas faux Wink

Le Père Lucien aime ce message

avatar
Invité
Invité

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 2 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Mar 19 Sep 2023, 10:33
Dans mon message initial, j’espérais ne froisser ou même n’agacer personne avec ce sujet.

C’était illusoire que d’imaginer pouvoir tenir sur la longueur sans que malheureusement ça ne se produise !

Mais il est vrai qu’en l’absence de réponses, il devient inutile de le garder ouvert, si ce n’est pour alimenter encore les bonnes ou les mauvaises expériences et l’agacement légitime à les lire que ça engendre.

Personnellement, j’y ai trouvé la technique de PapySnake et ça m’a redonné un peu le sourire.

Il me semble aussi que ce fil a été utile pour enterrer définitivement, je l’espère, l’idée que c’est le consommateur qui ne sait pas y faire ou que l’eau qu’il utilise est trop mauvaise.
SylvainMB
SylvainMB
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 565
Date d'inscription : 07/09/2021
Age : 37
Localisation : Orléans

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 2 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Mar 19 Sep 2023, 10:52
Dans l'affaire on aura gagné la technique PapySnake.
Les senteurs de ces savons sont tellement belles !

NénéOfMarseille et PousseMousse aiment ce message

Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4083
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 2 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Mar 19 Sep 2023, 18:15
Mellowman a écrit:Dans mon message initial, j’espérais ne froisser ou même n’agacer personne avec ce sujet.

C’était illusoire que d’imaginer pouvoir tenir sur la longueur sans que malheureusement ça ne se produise !

Mais il est vrai qu’en l’absence de réponses, il devient inutile de le garder ouvert, si ce n’est pour alimenter encore les bonnes ou les mauvaises expériences et l’agacement légitime à les lire que ça engendre.

Personnellement, j’y ai trouvé la technique de PapySnake et ça m’a redonné un peu le sourire.

Il me semble aussi que ce fil a été utile pour enterrer définitivement, je l’espère, l’idée que c’est le consommateur qui ne sait pas y faire ou que l’eau qu’il utilise est trop mauvaise.

... ou qu'il faut utiliser des touffes synthétiques plutôt que du vrai poil sur des savons Premium sinon ça marche pas 😉

Ok, je sors....

gege42 aime ce message

PapySnake
PapySnake
Homeboy
Homeboy
Messages : 601
Date d'inscription : 26/01/2021
Age : 34
Localisation : Bordeaux

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 2 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Mar 19 Sep 2023, 21:32
Quelles sont vos références côté savons ?

Je vous conseille une dernière méthode, pour ma part la meilleure lors du montage LPL au poils naturels :

1 je fais tremper mon blaireau 10 à 15 minutes (température tiède)

+ 2 je laisse tremper à la surface du LPL une fine pellicule d'eau brûlante 10 à 15 minutes et Ce malgré que d'après Cyril, ça degraderait le savon. C'est mon seul moyen d'obtenir une mousse correcte au poil naturel. 

+ 3 je monte la mousse à deux reprises comme expliqué précédemment en page N°1, le premier essai est réalisé à blanc.

Je vous laisse tenter cette dernière méthode et me faire connaître votre ressenti.


Dernière édition par PapySnake le Sam 23 Sep 2023, 12:45, édité 1 fois

cali31 aime ce message

Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4083
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 2 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Mar 19 Sep 2023, 22:09
Perso je laisse tremper le savon et le blaireau (naturel blaireau ou gruik) dans eau chaude/tiède 15 minutes le plus souvent quelle que soit la marque. Pour les synthés on est hors cadre.
Donc méthode identique, mais ça marche visiblement  mieux sur certains savons... 😉
Mais s'obliger à faire 2 mousses et éventuellement recharger après 2 passes très peu pour moi. J'ai l'impression que quelque chose ne va pas.

99% de mes savons ne m'obligent pas à ça. D'abord ça consomme et puis ça m'oblige à beaucoup plus de temps préparatoire .
Pas d'accord.
Quand je me rase le soir, pas envie d'avoir 30 minutes de préparation... Les Varesino ne m'ont jamais obligés à cela et mes autres Premium non plus.

Je n'irais pas plus loin sur mes commentaires car même si j'adore les parfums LPL, je ne suis pas près à tout pour en profiter.

Je stoppe mes commentaires ici. Pas envie d'envenimer les choses ni de me faire bannir.
Bonne soirée à tous.

Popo, jap314, NénéOfMarseille, Christo, Hike et PousseMousse aiment ce message

Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5032
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 2 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Mer 20 Sep 2023, 08:57
PapySnake a écrit:Quelles sont vos références côté savons ?

Je vous conseille une dernière méthode, pour ma part la meilleure lors du montage LPL au poils naturels :

1 je fais tremper mon blaireau 10 à 15 minutes (température tiède)

+ 2 je laisse tremper à la surface du LPL une fine pellicule d'eau brûlante 10 à 15 minutes

+ 3 je monte la mousse à deux reprises comme expliqué précédemment en page N°1, le premier essai est réalisé à blanc.

Je vous laisse tenter cette dernière méthode et me faire connaître votre ressenti.
Tout d'abord merci pour le conseil ca pourras etre utile à certains membres .
Pour l'instant j'ai la chance de n'avoir jamais rencontré de probleme de mousse récurent avec les LPL (des problemes de compatibilité avec ma peau réactive oui ).
Mais si jamais c'est la cas j'aurais pas le courage de m'absteindre a ce type de pratique .(encore recharger je veu bien ,y a rien de bien contraignant )
Mes rasages me prennent souvent sur un coup de tete et ne dure pas plus de 5 min ,c'est pas pour moi .
Quelle corvée faut avoir envie
je connaissais "si tu veu manger chaud le jour de shabbat ,allume ton four la veille "
maintenant on a "Si tu veu te faire une mousse de LPL ,mets le à tremper la veille " pirat

jap314, Niconurse, NénéOfMarseille, gege42 et PousseMousse aiment ce message

jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 2 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Mer 20 Sep 2023, 11:56
C'est très sympa de la part de Nicolas (Papysnake) de nous donner ses petits trucs pour réussir à monter une mousse avec un savon LPL ou issu de sa production. Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 2 2163994176

À l'occasion, je tenterai cette manière de faire.
Foutu pour foutu, je n'ai pas grand chose à perdre. Rolling Eyes

Par contre, j'espère qu'il n'y a pas d'autres restrictions, genre:
- ça ne marche que les jours de pleine lune
- il faut également ne pas oublier d'invoquer le démon bantou Pazlulu
- impératif de monter la mousse en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

Ce post clôt mes interventions dans ce sujet, vous avez certainement compris que cette histoire me gonfle un peu... trop.  Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 2 1516208530

Stephan29, Iggy, Popo, OCTANT, Niconurse, LeBret, NénéOfMarseille et aiment ce message

jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy
Messages : 1153
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 51
Localisation : Alsace
https://repasenpoudre.com

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 2 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Jeu 21 Sep 2023, 14:46
Je ne suis pas mécontent de ce sujet.
J'ai aussi un LPL Ed limitée Rasage Traditionnel (celui au suif), et c'est un des seuls savons avec lequel j'ai du mal, je pense même qu'on peut dire qu'il ne marche plus (je pense même qu'il n'a jamais marché). C'est étrange, il coche pourtant toute les bonnes cases pour ce qui est des ingrédients. Ça va un peu mieux quand j'utilise une brosse en synthétique, mais ça reste quand même loin de la meringue, et la mousse disparaît très vite sur ma peau.
Ce n'est pas une question de règlement de compte, mais un simple constat. C'est des savons quand même assez chers, et quand on compare à des Mondial ou Proraso, avec lesquels je ne rata JA-MAIS une mousse, quel que soit leur âge ou conservation, il y a de quoi se poser des questions !

jap314, Niconurse, NénéOfMarseille, Hike et PousseMousse aiment ce message

Berty
Berty
Membre
Messages : 88
Date d'inscription : 28/08/2019

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 2 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Jeu 21 Sep 2023, 19:42
Bonjour à tous,

Je me reconnais largement dans les propos des uns et des autres
De mon expérience, le séchage du savon ne me semble pas être la raison pour laquelle les LPL vont bien mousser ou pas
Je traite mes boites de la même façon, charge et monte ma mousse de la même façon.
J'ai pourtant des résultats très très différents :

Mousse excellente
LPL nature 98g
LPL Barbershop 200g (acheté sur le fofo)
LPL Traditionnel 200g (acheté sur le fofo)
Lainess blue pearl
Savon Monsieur Barbier
Oud Santal 200g

Mousse cata
les 4 savons de Fislade (c'est chiant car les senteurs sont très bonnes)
le Cologne Fougère 200g : pareil j'adore cette odeur et c'est très frustrant
J'avais pourtant eu un échantillon directement de chez LPL de ce savon qui m'avait fourni une excellente mousse...

En conclusion, je pense que ça ne vient pas
- de l'histoire de l'humidité ou pas du savon (mon LPL est archi dur, il a rétréci dans la boite et il ne mousse pas + je conserve et utilise tous mes savons de la même façon)
- de la qualité de mon eau
- de la formule du savon (échant extra VS boite cata)
- de ma façon de faire monter la mousse
- de mon blaireau (nature ou synthétique)
- de l'ancienneté du savon (mes fislade sont récents et n'ont pas moussés quasi depuis le début ; mon LPL nature doit avoir 4 ou 5ans et est excellent)

A part une histoire de bon batch/mauvais batch je ne vois pas

Popo, Niconurse, NénéOfMarseille et Hike aiment ce message

Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4083
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 2 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Jeu 21 Sep 2023, 21:27
"Marrant" comme personne n'a de problème avec les mêmes savons.

Mes oud santal X3 sont des catas depuis longtemps et chez toi ça passe. J'ai essayé ce soir et pas de rasage . Pas possible. Aucune mousse utilisable.

Mes Fislade ne m'ont pas posé de souci (mais pas ressayés depuis longtemps ) bien que les parfums m'aient sembler tourner...
Pas ressayé les phoebus tabac /melon.

Le LpL limited édition 2016 revient peu, mais jamais pu faire de mousse avec . A mon sens le pire de tous.

Le LpL nature, 1 sur 2 fonctionne bien chez moi. Mais quand il marche c'est super.

Certains autres sont en réserve (comme le Cologne fougère) et je réserverai mon avis dessus.

Albion, Narcisse, vétiver et finalement oud néroli marchent correctement. Je précise blaireau vrai poil. Pas seulement synthé.

Cette inconstance me questionne toujours bien que j'avais promis de ne plus faire de commentaire.
Désolé.
Faut pas m'en vouloir. Quand on aime, on se questionne. 😉

jap314, NénéOfMarseille, Berty, Jean-Marc, gege42 et Hike aiment ce message

avatar
jac
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 403
Date d'inscription : 24/03/2020

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 2 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Ven 22 Sep 2023, 15:51
J’utilise les LPL et je n’ai pas rencontré ces soucis pour l’instant.
J’adopte quasi le même protocole que papysnake et ça roule.
L’eau chaude versée sur le savon facilite grandement la préparation de la mousse.
Le poil synthétique est à recommander.


NénéOfMarseille aime ce message

cali31
cali31
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 517
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 51
Localisation : Toulouse
https://www.stephane-larroque.com/

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 2 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Ven 22 Sep 2023, 19:07
Aujourd'hui j'ai ressorti Le LPL Oud Santal pour essayer la méthode papysnake....  
J'ai donc mis une couche d'eau chaude sur le savon le temps de me doucher... Me suis servi de cette eau comme d'un avant rasage
Je n'ai pas fait de mousse à blanc, mais j'ai chargé  la brosse comme une mule Very Happy
Et là miracle, j'ai eu une super mousse qui est montée très rapidement !! Un vrai plaisir !!

J'espère que ce n'était pas un coup de bol ! Et que je vais retrouver du plaisir à utiliser mes LPL...

Une petite photo de la mousse après montage sur le visage pour la 1ère passe.... J'en ai eu largement assez pour ma 2ème passe !! Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 2 677956

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 2 Pxl_2018

Popo, Niconurse, NénéOfMarseille, Berty, Jean-Marc, Vdoublev et M240i aiment ce message

Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3513
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 49
Localisation : La Lorraine

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 2 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Ven 22 Sep 2023, 19:15
Belle mousse!

cali31 et Vdoublev aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 2 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Ven 22 Sep 2023, 21:08
Ça fait plaisir à lire cali31 ! cheers

D’autant plus que ça fait sourire, alors que Cyril déconseille fortement de mouiller et même de rincer ses savons !

J’ai aussi envie d’abonder dans les bonnes nouvelles : ce soir c’était combo Filslade "un hiver au chaud". Je redoutais de l’essayer car c’est de loin la senteur que je préfère des quatre saisons, le seul que j’ai gardé. Sans effort, tout à fait normalement, j’ai obtenu une belle mousse ! Pour l’instant c’est bon pour celui-ci !  Very Happy

Il est intéressant de noter, bien que déjà dit, que la qualité des exemplaires d’un même savon diffère d’un pot à l’autre (expérience Mr Brun et Hike)
Hike
Hike
Membre actif
Membre actif
Messages : 295
Date d'inscription : 15/05/2020

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 2 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Ven 22 Sep 2023, 21:31
Depuis mes débuts (2020) avec les savons  j'ai pris l'habitude de les mouiller pendant les 10min que le blaireau trempe.
En fin de rasage je rince la mousse restante et je retourne le pot pour qu'il s'égoutte bien, le lendemain je le redresse .
48 à 72h entre 2 rasages

Niconurse et cali31 aiment ce message

PapySnake
PapySnake
Homeboy
Homeboy
Messages : 601
Date d'inscription : 26/01/2021
Age : 34
Localisation : Bordeaux

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 2 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Ven 22 Sep 2023, 21:34
Je suis ravi que mes trucs et astuces aient pu vous aider comme moi avec mes anciennes formules. 

Cela étant je vous recommande à tous, en tout cas à ceux qui ne les ont pas essayé de tester le bay rum (nouvelle formule), les Phoebus car ils ont a mes yeux rejoint la qualité intrinsèque des Lainess.


Dernière édition par PapySnake le Sam 23 Sep 2023, 03:14, édité 1 fois

Popo, Niconurse, NénéOfMarseille et cali31 aiment ce message

Filslade-ProduitsDeRasage
Filslade-ProduitsDeRasage
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 59
Date d'inscription : 17/12/2019
Age : 38
Localisation : Les Landes (40)
https://www.filslade.com

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 2 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Ven 22 Sep 2023, 23:07
Bonsoir Messieurs

Je suis vraiment désolé pour ceux qui ont des soucis avec mes savons, ce n'est pas plaisant pour vous et ça l'est encore moins pour moi en vous lisant.

Laurent m'a annoncé son sujet sur le forum et je suis venu le découvrir car ça doit faire plus d'un an que je ne me suis pas connecté.

Ce que je vais aborder c'est en général avec toutes les marques que j'utilise.

Arrow Depuis l'an dernier, j'ai changé ma façon de faire pour le rinçage du pot car je rinçais à l'eau pour enlever toute la mousse puis je refermais 24/48h après
Là après le chargement, je ne rince plus à l'eau mais je passe juste le doigt pour enlever la mousse, je fais ça après le chargement pour récupérer la mousse pour le blaireautage, ensuite je laisse le pot ouvert une bonne semaine.
Arrow Pour le chargement, j'égoutte presque au maximum la touffe mais je fais ça depuis plusieurs années en me rendant compte que c'est mieux de charger avec très peu d'humidité plutôt que trop car ça me fait foirer le chargement puis le blaireautage vu qu'il y a beaucoup trop d'eau dès le départ et lorsqu'il y a trop d'eau dès le départ, le montage de la mousse est laborieux, c'est comme le sel dans un plat, il faut ajouter l'eau petit à petit.
Je n'égoutte pas l'eau du blaireau sur le savon.
En parlant blaireau, j'utilise quasi que du synthétique, je trouve que ça monte plus facilement.
Arrow A mes débuts en 2015 et même à mes débuts en vidéo, ça m'est arrivé de mettre une fine pellicule d'eau chaude car on voyait faire ça outre Atlantique, je le faisais surtout pour les savons super durs mais j'ai vite arrêté de faire ça et fort heureusement d'ailleurs que je n'ai pas pris cette habitude là.

Question Pourquoi tout ça n'est pas bon ? L'eau est l'ennemi du savon. Prenez une savonnette, faites là tremper, laissez là dans l'humidité sans la faire sécher, elle va pourrir, pour le savon à raser c'est pareil.
Moins un savon voit l'eau mieux il se comporte.
Dans certaines régions, la dureté de l'eau peut être un gros ennui pour monter une mousse. Je me souviens de Plexus disant que chez lui c'était une galère pour ça.
Le Père Lucien et Martin de Candre mentionne qu'il faut laisser le pot ouvert, s'ils le mentionnent c'est que c'est important.

Le Père Lucien a investi lourdement dans un appareil pour mesurer le taux d'humidité dans une matière. Lors de requêtes pour des savons qui ne moussait plus, il a analysé les pots avec l'appareil et à chaque fois le savon était gorgé d'eau même si ça ne se voit pas et du coup il est presque foutu sauf si un séchage depuis mois permet de pouvoir le réutiliser.

J'en ai parlé cette été en vidéo que je dois faire un nouveau tuto sur l'entretien du savon, j'ai abordé vite fait le sujet lors de ma dernière vidéo.
Début d'année, je suis tombé sur une vidéo d'un ricain qui aborde ce sujet et là vidéo date de 2020. Il explique avec son expérience les causes de l'eau dans le savon.
Il va jusqu'à dire que le mieux c'est de prélever avec une cuillère du savon puis monter au bol tout en perdant le charme du chargement dans le pot.
Je ne comprends pas l'anglais mais cette vidéo dispose de la traduction en Français https://youtu.be/0ywYwuQ0xP8?si=VZijCuUkpnQ6YmGA

Je vous avoue que ça met un coup au moral depuis quelques jours et même un coup à l'image de ma marque. Un client insatisfait ne va pas spécialement revenir et le bouche à oreille ne va pas dans le bon sens pour des futurs intéressés aux produits. Depuis quelques temps je me questionne même sur la fermeture de ma boutique vu que ça ne décolle pas, ça va faire 4 ans d'ouverture, ce que j'ai investi est toujours resté dans la marque, je me suis rien versé en retour sinon plus de trésorerie.
Je vois des marques se faire racheter.
Blackland depuis 2 ans ne revend plus aux pro, il ne me dit pas la raison mais surement que pas assez de marge pour revendre.
Tous ces points là me laisse réflexion quand même, c'est inquiétant de voir ça, oui je sais c'est du hors sujet, je m'égare...

Depuis ma débauche ce soir à 20h30, je suis officiellement en vacances, je pars au Québec dans quelques jours et j'aurais préféré ne pas tomber sur ce sujet pour partir l'esprit plus tranquille, vacances=détente.
Pour ceux qui ont acheté neuf chez moi, vous pouvez m'envoyer des photos du savon avec le numéro de lot pour que je transmette à Le Père Lucien pour avoir son avis. Indiquez moi aussi votre méthode précise d'utilisation.
Pour Automne, le lot est marqué au marqueur indélébile noir sous le pot.
Ecrivez-moi directement par mail via le site https://www.filslade.com/contact/ ou Facebook.
Merci de ne pas m'écrire en messagerie forum, je ne me connecte pas.
Vu que je suis en vacances, il se peut que je réponde quelques jours plus tard.
Pour ceux qui ont acheté d'occasion, ça ne sert à rien de m'écrire vu qu'on ne sait pas ce qu'il s'est passé avant avec le savon.

Le temps passe vite, plus d'une heure pour faire ce message, navré de repointer mon nez sur le forum dans des conditions pas très joyeuses...

Le Père Lucien et Zarathoustra1969 aiment ce message

Contenu sponsorisé

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 2 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum