rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

+30
Abid
Gasp2.1
deufmann
Calou 92
NénéOfMarseille
alunni
Stuart
Le Père Lucien
Aggelos
Stephan29
Filslade-ProduitsDeRasage
Mic1
jac
jctergal
Hike
Lestat3141592654
cali31
Ledext
Psyann
Vdoublev
Popo
jap314
Niconurse
PousseMousse
SylvainMB
Christo
Gtidanny
Oliv'
Jean-Marc
Mr Brun
34 participants
Aller en bas
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5032
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 3 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Sam 23 Sep 2023, 04:20
Filslade-ProduitsDeRasage a écrit:Bonsoir Messieurs

Pour ceux qui ont acheté d'occasion, ça ne sert à rien de m'écrire vu qu'on ne sait pas ce qu'il s'est passé avant avec le savon.

..
Tu preferes donc que ces savons restent dans la nature et resortent de temps en temps dans les Pa pour insatisfaire un personne de plus avec un produit de ta marque ?
C'est pas cool ce que je dit mais c'est une possibilité  Wink
Gtidanny
Gtidanny
Homeboy
Homeboy
Messages : 960
Date d'inscription : 10/01/2017
Age : 40
Localisation : Paris

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 3 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Sam 23 Sep 2023, 05:32
Popo a écrit:
Filslade-ProduitsDeRasage a écrit:Bonsoir Messieurs

Pour ceux qui ont acheté d'occasion, ça ne sert à rien de m'écrire vu qu'on ne sait pas ce qu'il s'est passé avant avec le savon.

..
Tu preferes donc que ces savons restent dans la nature et resortent de temps en temps dans les Pa pour insatisfaire un personne de plus avec un produit de ta marque ?
C'est pas cool ce que je dit mais c'est une possibilité  Wink

Je pense qu’il préfère avoir l’avis d’un utilisateur de première main pour mieux ce rendre compte et avoir une vue globale sur son produit.

Pour ma part, c’est une bonne démarche, puisque de cette manière il peut regrouper les informations qu’il obtiendra pour mieux ciblé le problème.

ankou29666 aime ce message

avatar
Invité
Invité

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 3 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Sam 23 Sep 2023, 06:28
Une heure de rédaction pour à nouveau distiller des conseils d’utilisation et nous parler de l’eau calcaire c’est bien dommage, c’est ce que je retiens.

D’autant plus que les bons résultats actuels obtenus de mousses LPL le sont à l’inverse de ce qui est conseillé !

Mais Cyril Filslade ne fabrique pas de savons.

Se remettre en question, nous l’avons tous fait. Ce fil devrait pouvoir permettre au fabricant de le faire !? Wink

Si nous n’avons pas cette chance, alors à mon tour de dire que ce post est mon dernier sur ce fil !
cali31
cali31
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 517
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 51
Localisation : Toulouse
https://www.stephane-larroque.com/

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 3 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Sam 23 Sep 2023, 11:57
Filslade-ProduitsDeRasage, j'enttends ton discours (qui est toujours le même finalement), mais il y a des choses que je ne comprends pas.....  

J'utilise les mêmes conditions de stockage (et pas de problème d'humidité chez moi !!), la même eau pour tous mes savons, le même matériel et la même "technique" pour monter la mousse. Seuls les savons du Père Lucien posent problèmes.... Aucuns problèmes avec mes Lainess (fabriqué par le Père Lucien mais formule complètement différente), Montgommery, Savonière du Moulin, Pannacrema, Saponificio Varesino, Phoenix Artisan Accoutrements, etc, etc....  De plus je me trompe peut être, mais je ne crois pas qu'il y ai des problèmes avec les Martin De Candre !

Pourquoi des problèmes avec juste les savons du Père Lucien ? Là est ma question ?

En attendant, je vais continuer de tester la méthode à papysnake sur les savons du Père Lucien.... drunken

jctergal, Niconurse et Hike aiment ce message

Lestat3141592654
Lestat3141592654
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 423
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 50

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 3 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Sam 23 Sep 2023, 12:52
Popo a écrit:
Tu preferes donc que ces savons restent dans la nature et resortent de temps en temps dans les Pa pour insatisfaire un personne de plus avec un produit de ta marque ?

si t'achètes une voiture d'occasion avec la boite qui craque et dont les freins jamais entretenus sont grippés, ça ne concerne pas le constructeur. normal.

Niconurse, SylvainMB et Le Père Lucien aiment ce message

Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4091
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 3 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Sam 23 Sep 2023, 13:10
cali31 a écrit:Filslade-ProduitsDeRasage, j'enttends ton discours (qui est toujours le même finalement), mais il y a des choses que je ne comprends pas.....  

J'utilise les mêmes conditions de stockage (et pas de problème d'humidité chez moi !!),  la même eau pour tous mes savons, le même matériel et la même "technique" pour monter la mousse. Seuls les savons du Père Lucien posent problèmes.... Aucuns problèmes avec mes Lainess (fabriqué par le Père Lucien mais formule complètement différente), Montgommery, Savonière du Moulin, Pannacrema, Saponificio Varesino, Phoenix Artisan Accoutrements, etc, etc....  De plus je me trompe peut être, mais je ne crois pas qu'il y ai des problèmes avec les Martin De Candre !

Pourquoi des problèmes avec juste les savons du Père Lucien ? Là est ma question ?

En attendant, je vais continuer de tester la méthode à papysnake sur les savons du Père Lucien.... drunken

J'avais dit que je ne  reposterai plus ici...
Mais je peux pas lutter contre ma nature. Je ne pense pas troller, vu qu'il y a une réflexion  à ma base.

J'entends les arguments de Fislade (mais pas ressorti ses savons de stockage depuis printemps) et ceux de Cali31...
Mais je continue à penser que le cas des LPL est quand même particulier...
Je fonctionne PAREIL avec tous mes savons durs ou mous: pellicule d'eau chaude dessus essentiellement pour accélérer le  chargement de la touffe le soir.
Ça marche avec tous mes savons.
Ensuite j'utilise l'eau en avant rasage et les savons sèchent entre 8 et 15 jours avant fermeture du pot.
Je me rase tous les 2-3-4 jours et ça tourne vu mon stock... donc ils ont vraiment le temps de se remettre.
Mon eau merdique des hauts de seine est la même pour tous les savons et je n'ai habituellement aucun souci que la touffe soit naturelle ou synthé. Comme beaucoup ici  j'ai une grosse rotation de savons américains et européens...

Pourquoi LPL seraitil différent?

On revient toujours  sur la même question.

Je répète que je n'en veux à personne, mais venir justifier que le taux d'humidité est la cause et que je devrais le faire sécher comme un Cantal vieux...
Même ouvert  avec 2 mois de canicule à Paris ça marche pas.

Je mettrais cela sur le côté clean des savons LPL. Voilà. Pour le reste, j'y crois pas. Désolé.
Mais bon, quels parfums... 🥰


Dernière édition par Niconurse le Sam 23 Sep 2023, 19:14, édité 2 fois
Berty
Berty
Membre
Messages : 88
Date d'inscription : 28/08/2019

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 3 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Sam 23 Sep 2023, 13:20
Hello à tous,

Ce matin, je ne sais pas si un lapin a tué un chasseur, mais de mon côté j'ai testé le protocole de papy snake avec mon LPL Cologne Fougère.
Encore un échec dont je ressors frustré. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir envie de les aimer ces savons made in France !

Ce qui m'agace le plus (et de très loin) c'est d'avoir des résultats si différents pour les mêmes savons et de n'y rien y comprendre : échantillon excellent VS savon en pot cata, LPL nature excellentissime VS même formule Cologne Fougère cata.

Du coup, ce matin, j'ai également pensé à un protocole pour tester certaines hypothèses.
A partir de mon pot Cologne Fougère (dont je viens de me servir comme indiqué ci-dessus donc certainement un peu humide), j'ai prélevé 3 échant de 1,10g chacun
Et autant vous dire que c'est pas facile de calibrer à 0,01g près ! Je vais les mettre au soleil dans un petite poche plastique ouverte pour les laisser sécher.
Ainsi, on verra bien à la pesée avant rasage si le savon prélevé était gorgé d'eau ou pas.
Je testerai un à un les 3 échantillons au bout de 1 semaine de séchage, 1 mois, 3 mois et vous ferai un petit compte rendu  Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 3 677956

Si c'est concluant, je ferai la même procédure avec les autres savons

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 3 Captur11

Popo, NénéOfMarseille, cali31, Hike, SylvainMB et Stéphane 78 aiment ce message

Hike
Hike
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 302
Date d'inscription : 15/05/2020

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 3 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Sam 23 Sep 2023, 13:38
Bien ....... y'a que la science qui fera avancer le chmilblick   Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 3 677956

Niconurse et NénéOfMarseille aiment ce message

PapySnake
PapySnake
Homeboy
Homeboy
Messages : 601
Date d'inscription : 26/01/2021
Age : 34
Localisation : Bordeaux

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 3 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Sam 23 Sep 2023, 14:50
Je rejoins Niconurse sur l'hypothèse de l'impact lié à la formule très (trop) clean dont on paye finalement peut être l'absence de certains éléments controversés ?

Cependant Cyril (LELEGARD) a depuis concu des formules bien plus performantes /
- Lainess 
- LPL Bay Rum
- Phoebus

Pour ma part, je m'interroge depuis plus d'un an que je connais son Bay Rum en regrettant que cette formule n'ait pas pu supplanter l'ancienne formule sur ses autres savons. 

J'ai conscience des contraintes réglementaires / toxico / cosmétique, mais cette nouvelle formule tellement plus aboutie à mes yeux, mériterait d'être déployée sur toute la gamme.

Niconurse, Mic1, NénéOfMarseille, cali31 et Vdoublev aiment ce message

Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6631
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 3 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Sam 23 Sep 2023, 16:00
Sujet très intéressant que je lisais attentivement avant également d'intervenir.
Depuis au moins 4/5 ans je n'utilise que les savons de marque française Martin de Candre, LePèreLucien, Cyril Filslade (et parfois Razbocket de chez Marylin T ).

J'ai observé comme d'autres une évolution qualitative des produits sortant du labo de Cyril L c'est évident. Je termine d'ailleurs un pot de Phoebus dans peu de temps.
Ma chance dans tout ça c'est que :
- je reste avec le même pot de savon, ouvert durant une semaine ; je ne change pas du tout de savon, c'est le même du lundi au dimanche
- et j'utilise une brosse synthétique, pas un blaireau.
- qualité de l'eau ? je reste dubitatif Cyril F.
Tout ça en 15 mn de rasage (je n'ai pas envie de respecter un protocole qui m'obligerait à me lever encore plus tôt)

Bref, je n'ai aucun souci particulier dans ma situation pour monter une mousse abondante et protectrice sur ceux que j'ai cités. MdC étant la Rolls à ce niveau là.

Sur ce forum, il est arrivé (il y quelques années) à Cyril L d'intervenir sur le bon usage de ses savons.. Il pourrait ans doute le refaire ?


Niconurse aime ce message

cali31
cali31
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 517
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 51
Localisation : Toulouse
https://www.stephane-larroque.com/

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 3 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Sam 23 Sep 2023, 16:54
PapySnake a écrit:Je rejoins Niconurse sur l'hypothèse de l'impact lié à la formule très (trop) clean dont on paye finalement peut être l'absence de certains éléments controversés ?

Cependant Cyril (LELEGARD) a depuis concu des formules bien plus performantes /
- Lainess 
- LPL Bay Rum
- Phoebus

Pour ma part, je m'interroge depuis plus d'un an que je connais son Bay Rum en regrettant que cette formule n'ait pas pu supplanter l'ancienne formule sur ses autres savons. 

J'ai conscience des contraintes réglementaires / toxico / cosmétique, mais cette nouvelle formule tellement plus aboutie à mes yeux, mériterait d'être déployée sur toute la gamme.

Je rêve d'un Oud Santal, ou d'un Rose de Pushkar avec la formule Lainess !! Embarassed saint

Après tu dis que le dernier LPL Bay Rum avec une formule modifiée est nickel ? Peut être qu'il va "moderniser" les autres parfums dans les mois à venir ?
PapySnake
PapySnake
Homeboy
Homeboy
Messages : 601
Date d'inscription : 26/01/2021
Age : 34
Localisation : Bordeaux

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 3 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Sam 23 Sep 2023, 17:19
cali31 a écrit:
PapySnake a écrit:Je rejoins Niconurse sur l'hypothèse de l'impact lié à la formule très (trop) clean dont on paye finalement peut être l'absence de certains éléments controversés ?

Cependant Cyril (LELEGARD) a depuis concu des formules bien plus performantes /
- Lainess 
- LPL Bay Rum
- Phoebus

Pour ma part, je m'interroge depuis plus d'un an que je connais son Bay Rum en regrettant que cette formule n'ait pas pu supplanter l'ancienne formule sur ses autres savons. 

J'ai conscience des contraintes réglementaires / toxico / cosmétique, mais cette nouvelle formule tellement plus aboutie à mes yeux, mériterait d'être déployée sur toute la gamme.

Je rêve d'un Oud Santal, ou d'un Rose de Pushkar avec la formule Lainess !! Embarassed saint

Après tu dis que le dernier LPL Bay Rum avec une formule modifiée est nickel ? Peut être qu'il va "moderniser" les autres parfums dans les mois à venir ?
J'en doute car le bay rum est sorti il y a déjà plus d'un an. 
Il ressemble aux lainess et Phoebus. 

Je pense que les contraintes d'agrément / toxico font que ce sera long pour qu'il envisage / puisse remplacer son ancienne formule. Quoi qu'il en soit la marque LPL comme les clients fidèles y seraient à mes yeux gagnants.

cali31 aime ce message

avatar
Invité
Invité

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 3 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Sam 23 Sep 2023, 18:10
[quote="PapySnake"]
cali31 a écrit:
PapySnake a écrit:Je rejoins Niconurse sur l'hypothèse de l'impact lié à la formule très (trop) clean dont on paye finalement peut être l'absence de certains éléments controversés ?

Cependant Cyril (LELEGARD) a depuis concu des formules bien plus performantes /
- Lainess 
- LPL Bay Rum
- Phoebus

Pour ma part, je m'interroge depuis plus d'un an que je connais son Bay Rum en regrettant que cette formule n'ait pas pu supplanter l'ancienne formule sur ses autres savons. 

J'ai conscience des contraintes réglementaires / toxico / cosmétique, mais cette nouvelle formule tellement plus aboutie à mes yeux, mériterait d'être déployée sur toute la gamme.

Je pense que les contraintes d'agrément / toxico font que ce sera long pour qu'il envisage / puisse remplacer son ancienne formule. Quoi qu'il en soit la marque LPL comme les clients fidèles y seraient à mes yeux gagnants.

Allé, un p’tit dernier quand même car je me retrouve bien dans l’appellation "client fidèle de la marque" : avec 24 savons achetés de la production Lelegard et légèrement moins d’AS on peut dire que je l’ai été !
PapySnake
PapySnake
Homeboy
Homeboy
Messages : 601
Date d'inscription : 26/01/2021
Age : 34
Localisation : Bordeaux

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 3 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Sam 23 Sep 2023, 19:06
Quand on soutien une marque à ses débuts, comme ce fut le cas courant des années 2010 quand on a connu LPL, on peut se douter que les premières éditions ne seront peut être pas les meilleures. Quand on achète des produits artisanaux, on sait que ça fait partie des risques. Pour ma part, j'ai constaté une nette amélioration avec PHOEBUS dans la lignée de la gamme Lainess. 

J'ai également fait part à Cyril l'an dernier de mon attachement à la formule de son Bay Rum et de mon souhait de la voir supplanter son / ses anciennes formules. 

Je resterais pour ma part fidèle au laboratoire LELEGARD même si je suis moins "fan boy" qu'à mes débuts et plus attaché désormais aux Lainess et Phoebus qu'aux LPL.

Le Père Lucien aime ce message

Mr Brun
Mr Brun
Team
Team
Messages : 6565
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 67
Localisation : Paris, Provence

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 3 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Sam 23 Sep 2023, 19:40
Laurent, je souffre du même mal
Je viens de regarder, il me reste 24 savons d'origine LPL(répartis en LPL, Lainess, Filslade et Phoebus) et une 15aine d'AS Wink

Le Père Lucien aime ce message

avatar
jac
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 403
Date d'inscription : 24/03/2020

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 3 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Sam 23 Sep 2023, 20:57
La qualité de L’eau a très certainement une incidence sur le montage de la mousse.
J’en veux pour preuve que, dans le massif central, (où habitait ma fille) par exemple l’eau est très douce , du coup la quantité de lessive versée dans la machine à laver doit être mise avec parcimonie .
Sous la douche il faut beaucoup plus d’eau pour se rincer du savon…
Il peut être intéressant, comme test, d’utiliser l’eau de Volvic pour préparer sa mousse à raser .

Aggelos et Le Père Lucien aiment ce message

cali31
cali31
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 517
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 51
Localisation : Toulouse
https://www.stephane-larroque.com/

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 3 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Sam 23 Sep 2023, 22:54
jac a écrit:La qualité de L’eau a très certainement  une incidence sur le montage de la mousse.
J’en veux pour preuve que, dans le massif central, (où habitait ma fille) par exemple l’eau est très douce , du coup la quantité de lessive versée dans la machine à laver doit être mise avec parcimonie .
Sous la douche il faut beaucoup plus d’eau pour se rincer du savon…
Il peut être intéressant, comme test, d’utiliser  l’eau de Volvic pour préparer sa mousse à raser .

J'utilise la même eau avec tous mes savons.... Et seul les LPL posent problème..... J'y crois pas à cette histoire d'eau ! Sinon j'aurais des problèmes avec d'autres marques.... Laughing



Niconurse aime ce message

Aggelos
Aggelos
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 319
Date d'inscription : 11/12/2013

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 3 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Dim 24 Sep 2023, 02:09
Sur la dureté de l'eau, je peux confirmer qu'il y a une incidence notable.
Étant dans une région où l'eau est très dure (33 a 40 F), j'ai installé un adoucisseur cette année.

Et bien la différence, avec du MdC en tout cas, est flagrante : non seulement il monte mieux, mais la petite pellicule de savon a la surface de la peau glisse aussi beaucoup mieux. Des rasoirs qui étaient médiocres sont devenus, du fait, plus que corrects.
Du coup depuis c'est un investissement que je conseille a mes amis pogonotomes.

Mais mon expérience s'arrête là et je ne présumerai pas sur l'influence que ça a sur le sujet en cours.

Le Père Lucien aime ce message

PapySnake
PapySnake
Homeboy
Homeboy
Messages : 601
Date d'inscription : 26/01/2021
Age : 34
Localisation : Bordeaux

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 3 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Dim 24 Sep 2023, 03:41
Aggelos a écrit:Sur la dureté de l'eau, je peux confirmer qu'il y a une incidence notable.
Étant dans une région où l'eau est très dure (33 a 40 F), j'ai installé un adoucisseur cette année.

Et bien la différence, avec du MdC en tout cas, est flagrante : non seulement il monte mieux, mais la petite pellicule de savon a la surface de la peau glisse aussi beaucoup mieux. Des rasoirs qui étaient médiocres sont devenus, du fait, plus que corrects.
Du coup depuis c'est un investissement que je conseille a mes amis pogonotomes.

Mais mon expérience s'arrête là et je ne présumerai pas sur l'influence que ça a sur le sujet en cours.

Les personnes de ce topic rejoindraient probablement ton raisonnement si comme toi, ils rencontraient le souci avec leurs différentes marques de savons à raser. 

Sauf que visiblement, leur problème de montage / durée avant séchage de la mousse est cantonné aux seuls savons LPL. Certains trouvent come moi que les Lainess et Phoebus échappent d'ailleurs à ce hic. 

C'est la où les raisonnement en dureté de l'eau, ont leur limite. 

En revanche, peut être que revoir leur méthode de montage notamment en essorant plus leur brosse /blaireau avant le montage pour ne pas incorporer trop d'eau en début de montage de mousse et rajouter l'eau vraiment petit à petit au fur et à mesure du montage pourrait les aider ??
PousseMousse
PousseMousse
Homeboy
Homeboy
Messages : 1293
Date d'inscription : 14/02/2022
Localisation : république batave

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 3 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Dim 24 Sep 2023, 07:55
PapySnake a écrit:En revanche, peut être que revoir leur méthode de montage notamment en essorant plus leur brosse /blaireau avant le montage pour ne pas incorporer trop d'eau en début de montage de mousse et rajouter l'eau vraiment petit à petit au fur et à mesure du montage pourrait les aider ??
C'est précisément la manière dont je monte mes mousses au bol, et ça ne marche pas Smile Je précise que les savons ne peuvent pas être gorgés d'eau non plus, puisqu'ils ne sont pas exposés à l'eau (au cas où, ils ne sont pas non plus entreposés dans un endroit humide). Ce qui est frappant, c'est que les 1-2 premières années je n'avais aucun mal à monter des mousses correctes ; je ne comprenais d'ailleurs pas ceux qui rapportaient ce problème Smile Cela pourrait expliquer, avec des varations dans les lots (pour ceux dont les savons n'ont jamais vraiment fonctionné), les différents retours que nous avons, plus que la qualité de l'eau ou la technique de montage
Le Père Lucien
Le Père Lucien
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 94
Date d'inscription : 17/02/2022
Localisation : France
https://www.leperelucien.com/

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 3 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Dim 24 Sep 2023, 11:00
Bonjour à tous
tout d'abord comme Cyril avec qui je partage le désarroi et la tristesse de lire ces postes je ne sais pas quoi vous répondre. Voilà des années que le sujet revient voilà des années que je fais évoluer mes formules voilà des années qu'on me reproche de ne pas me remettre en question… sur ce point là on pourrait vraiment croire un règlement de comptes. Car il me semble n'avoir jamais refusé les discussions ni de répondre au téléphone qui que ce soit.
Concernant l'édition limitée du forum de 2016 c'était ma première fabrication au suif et de nombreuses personnes ont fait remonter un problème de fabrication. En effet je n'ai pu que constater ce problème et mon manque d'expérience dans la fabrication de savon suif m'avait amené à faire une erreur. Erreur que j'ai corrigée immédiatement et reconnue sur ce même forum. Mais le problème concernait l'ensemble du lot et des produits fabriqués. À chaque fois que l'on m'a remonté un problème avec mes savons j'ai fait revenir les produits en question je les est comparées aux autres savons du même lot (pour lesquels souvent il y avait aucun problème) puis je les ai testé au titrateur Karl Fisher. Très souvent le résultat était sans appel, excès d'eau.
Parallèlement à ça j'ai essayé moi-même de faire des mousses avec les produits. Lorsque l'excès d'eau était manifeste on observait systématiquement des mousses trop aériennes trop légères. Après séchage du savon le produit revenait à la normale et pouvait être réutilisé normalement.
Dans tous les cas où le client avait un problème de montage de mousse et que le savon ne présentait pas cet excès d'eau nous avons cherché la cause avec le client.
Laurent, tu souhaites que je me remette en question ? Si tu me connaissais tu saurais que je le fais depuis 10 ans maintenant. Tous les jours sans exception. J'ai revu mes formules 10 fois afin de les améliorer, afin que vous en soyez satisfaits mais peut-être dois-je conclure qu'il vaut mieux que j'arrête la savonnerie et que ma clientèle ne s'en portera que mieux.

Cyril nous a fait part de ses doutes qui habitent tout chef entreprise un tant soient peu consciencieux. Ses doutes je les partage, je les vie, comme ceux de Michael ou encore ceux de Gaëlle lorsqu'elle  m'annonce vouloir arrêter son activité. D'ailleurs si Gaelle cesse son activité le probleme sera réglé car la mieme suivra dans la foulée. Comme ca les savons du père Lucien rejoindront le placard des souvenirs.

Laurent, la vrai question c'est que souhaites-tu de moi ? Des réponses ? un mea culpa? Moi aussi j'essaie de comprendre, moi aussi je vous proposer des explications qui me semblent viables. Tu me dis que les savons ne marchent plus et que tu les as jetés… comment vais je faire avec ça pour m'améliorer ? Je ne suis pas dans ta salle de bain pour voir avec toi si ton eau est dure, si tu as assez mouillé ton savon ou pas si tu charges assez longtemps ou pas si le savon s'est dégradé ou pas s'il a une défaillance du produit ou pas.  Tu prétends écrire ce message pour m'aider mais tu m'as pas retourné les produits, tu les as jetés, empêchant ainsi quiconque de voir d'où venait le problème, tu ne m'as pas téléphoné pour en discuter. Je ne pense pas t'avoir jamais raccroché au nez. Qu'est ce que  je t ai fais Laurent?

Vous me demandez des réponses… je n'en ai pas. Du moins je n'en ai pas d'autres celles que je vous ai données . Vous arguez que ce n'est pas à vous de vous adapter au savon mais au savon de vous adapter à votre façon de faire. Oubliant que ce n'est pas possible pour un produit de s'adapter à tous ses clients et à leur diversité.
Vous souhaitez des réponses de ma part mais n’êtes pas disposé à les entendre. Il n'y a pas de problème si c'est ici la place de mon procès public je vous en prie donnez-vous-en à cœur joie cela me rappellera les meilleurs moments du 3C


pour ceux qui le souhaites retournez mois les produit et on essaiera de voir ensemble si il y a problème, d ou il vient et comment on peut le regler.

mais si vous préférez m attaquer personnellement sur mon absence de conscience professionnelle et de compétence alors je vous en prie faites vous plaisir, j acquiesce sans plus répondre.

LeGaulois, Mr Brun, Lestat3141592654, eveal, stef@n, NénéOfMarseille, Jean-Marc et aiment ce message

Le Père Lucien
Le Père Lucien
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 94
Date d'inscription : 17/02/2022
Localisation : France
https://www.leperelucien.com/

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 3 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Dim 24 Sep 2023, 11:51
pour ceux qui le souhaites retournez moi les produit et on essaiera de voir ensemble si il y a problème, d ou il vient et comment on peut le regler.

LeGaulois, Popo, NénéOfMarseille, Jean-Marc, gege42, Psyann, Vdoublev et MRIK aiment ce message

PousseMousse
PousseMousse
Homeboy
Homeboy
Messages : 1293
Date d'inscription : 14/02/2022
Localisation : république batave

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 3 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Dim 24 Sep 2023, 12:52
Je conçois totalement que ce n'est pas facile de gérer des retours "négatifs" ; surtout quand ils sont formulés en groupe (plus facile à dire qu'à faire), ou qu'on traverse une période (apparemment) difficile. Maintenant, je n'ai pas lu dans ce fil d'attaques personnelles, de remise en cause de ta conscience professionnelle, ou de règlements de compte. (Si tu l'as perçu comme cela, de ma part, je n'ai aucun problème à m'en excuser ici !) Plutôt des consommateurs, qui plus est fidèles de la marque, qui voudraient aller plus loin que "c'est l'eau" ou "c'est la technique" comme explications. Par exemple :

Le Père Lucien a écrit:Dans tous les cas où le client avait un problème de montage de mousse et que le savon ne présentait pas cet excès d'eau nous avons cherché la cause avec le client

De mon côté, comme expliqué plus haut, je ne me vois pas renvoyer un produit cosmétique qui a dépassé sa date de "péremption" (même si c'est du savon) : c'est ma responsabilité. Je suis curieux de savoir ce qui, en dehors de l'eau ou de la technique, se passe avec ceux ayant reçus des lots qui n'ont jamais vraiment fonctionnés.

Bonne continuation à tous Smile

NénéOfMarseille et Le Père Lucien aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 3 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Dim 24 Sep 2023, 12:59
Bonjour à tous et spécialement à Cyril LPL !

Je ne vais pas me fendre d’une longue réponse, car tout a été dit pratiquement.

Tout d’abord, c’est vrai que j’ai en mémoire deux ou trois téléphones des plus agréables et passionnants avec toi Cyril !

Nous en avons eu un également concernant un exemplaire de Oud santal qui ne fonctionnait plus. J’ai renoncé à le retourner car depuis la Suisse, je n’ai pas le droit de renvoyer des cosmétiques à l’étranger et j’en ignore encore la raison. Comme il s’agissait d’une fin de pot, je n’en voyais pas l’utilité non plus.

Ce Oud Santal je l’ai racheté pour compter le 4ème pot de cette senteur que j’adore ! Les deux premiers pots, je n’ai rencontré aucun problème !

Voilà pourquoi, voyant par la suite que ce problème survenait avec d’autre savons : Rose de Pushkar, Oud Neroli, Menthe Forte MRed et tous les Filslade sauf Un Hiver au chaud, j’ai lancé ce sujet.

Car malgré la bonne entente que j'ai avec vous deux les Cyril et particulièrement avec Cyril Filslade, avec qui j’ai eu d’innombrables contacts amicaux ; ces liens ne devaient pas m’empêcher de soulever cette interrogation du mystère des savons lpl sur le forum.

Il ne s’agit nullement de règlement de compte mais de savoir pourquoi LA QUALITÉ DIFFÈRE d’un pot à l’autre et souvent du même savon. Je n’y connais rien, mais je ne parle pas et il ne me semble pas qu’il s’agisse des différentes formules à travers l’évolution de la marque, mais plutôt de

PROBLÈMES DE SÉRIES !? C’est ce que je pense.

J’aurais pu téléphoner oui, mais pour entendre encore une fois le fait de devoir laisser sécher correctement mes savons ?

J’ai laissé sécher 6 mois mon Oud Neroli, ça ne fonctionne pas. La méthode de PapySnake a fonctionné : 3 chargements successifs pour obtenir une mousse acceptable avec une quantité d’eau suffisante pour que le savon se libère enfin.

Je me répète beaucoup sur ce post, car j’ai déjà tout mentionné sur ce fil, mais pour ça il aurait fallu le lire !

Je ne cache pas mon agacement dans cette réponse, car je regrette que plus de la moitié de ton texte, Cyril, ne soit dirigé que sur mon prénom et avec un ton de victimisation assez détestable, je dois l’avouer.
avatar
Stuart
Membre actif
Membre actif
Messages : 227
Date d'inscription : 20/05/2022

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 3 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Dim 24 Sep 2023, 13:26
Je m’excuse j’ai lu ce fil en travers et mon avis sera peut être complètement hors sujet. Si vous voulez le supprimer ou autre ce n’est pas grave.

Je me fiche des savon LPL mais je comprends l’intérêt de certains. Au travers tous ces messages ce que je lis c’est beaucoup de frustrations et des personnes (les producteurs) qui visiblement n’ont pas de solution tout faite.

Nous le savons tous mais il existe des problèmes bien bien plus important dans la vie auxquels malheureusement nous sommes tous confrontés. Je me dis simplement que chacun devrait revenir à la raison et essayer de relativiser en se disant que ce ne sont que des savons, et que cela ne vaut peut être pas la peine de se faire souffrir les uns le autres pour ceux-ci.

Maintenant je pense que certains trouveront mon message complètement hors sujet ou naif mais voilà je voulais juste dire que parfois il faut prendre un peu de distance et essayer de voir ce qu’on s’inflige les uns les autres pour des futilités.

Je souhaite le meilleur à chacun ici.

Lestat3141592654, Jean-Marc, gege42, Le Père Lucien et MRIK aiment ce message

Le Père Lucien
Le Père Lucien
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 94
Date d'inscription : 17/02/2022
Localisation : France
https://www.leperelucien.com/

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 3 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Dim 24 Sep 2023, 13:38
Moi aussi j'aimerais bien aller un peu plus loin mais je n'ai pas d'autre réponse.

Quand un produit est fabriqué en lot comme c'est le cas chez moi il faut comprendre que les savons ne sont pas fabriqués individuellement. Mais par lot de 50 et il n'y a aucune raison qu'un savon soit différent des 49 autres car il sort de la même gamelle que nous vérifions l'homogénéité plusieurs fois. À chaque fois que des problèmes ont été remontés sur un même numéro de lot (c'était le cas pour l'édition du forum et pour un savon abricot qui avait d'ailleurs le même problème) nous avons investigué, trouvé le problème et remédié au problème

Un savon ce n'est pas de la mécanique de précision c'est un mélange entre du savon à proprement parler, des graisses et de l'eau. Il faut comprendre qu'au fil du temps et de l'usage les proportions de ces trois constituants peuvent varier et donc affluer sur la qualité de la mousse obtenu. C'est particulièrement vrai quand on arrive au fond de la boîte et que la quantité d'eau peut être un peu plus importante que quand le savon et neuf .

Il est connu depuis à peu près 4000 ans (période de l'invention du savon) que l'eau calcaire ou magnétique empêche de faire mousser le savon car produit des savons insolubles

Je passe mon temps à expliquer qu'il faut laisser ouvert ses savons car l'eau accumulée lors d'un rasage est supérieure à l'eau qui s'évapore en 24 heures de séchage. En effet il existe des phénomènes d'adsorption qui font que l'eau et le savon se combine et ont du mal à se défaire. Le savon aime l'eau mais l'excès d'eau est l'ennemi du savon.

Vous me dites que ces problèmes n'arrivent qu'avec le Père Lucien. Alors pourquoi pensez-vous que Martin de Candre par exemple fasse imprimer de très coûteux cartons pour expliquer qu'il faut laisser sécher leur savon en les laissant en permanence ouvert. Tout simplement parce qu'ils ont eu le même type de remontée
Depuis 10 ans j'ai fait évoluer ma formule une dizaine de fois à chaque fois qu'il y avait vraiment un problème j'ai corrigé ma méthode pour m'entendre dire que je me me remets pas en question.
Je vous invite tous, en toute amitié à venir me voir et je prendrai deux ou trois jours pour vous expliquer tout ce qu'il est nécessaire de faire pour produire un savon et que pour en changer la formule cela représente un travail très conséquent.
Quand on me remonte un problème la première chose que je demande c'est le numéro de lot pour vérifier s'il y a déjà eu des problèmes sur ce même lot. Si c'est un cas isolé et que les 49 autres savons fonctionnent parfaitement vous conviendraient avec moi que je n'ai aucune raison de remettre en cause ma formulation. Je le rappelle des savons ne sont pas des pièces indépendantes comme pourrait l'être une montre ou une automobile.
Si par contre le phénomène se répète sur un même lot alors cela veut dire qu'il y a eu un problème de fabrication.
J'ai parfaitement lu tous les postes de ce fil. Certains d'ailleurs expliquent avoir des problèmes à cause de l'eau qui est trop calcaire. D'autres me disent que c'est uniquement quand il leur reste un iota de savon dans le fond de la boîte
de plus je n'ai pas inventé l'obsolescence programmée des savons. Si un savon fonctionnait quand on l'achète et qu'il ne fonctionne plus au bout de quelques temps ça veut dire que sa composition a changé dans le temps. Comme les sels d'acides gras sont particulièrement stables (plusieurs centaines d'années) que les graisses de surgraissage sont réparties uniformément à l'intérieur du savon, le seul facteur qui a pu évoluer dans ce mélange (du moins à mes yeux mais je veux bien admettre que je me trompe à condition que l'on donne la preuve) c'est l'eau


Que je me répète encore et encore mais les phénomènes que je vous ai cités précédemment sont fondes et reconnus de longue date. N'importe quelle grand-mère qui a lavé du linge avec du savon c'est par exemple que la dureté de l'eau peut jouer sur la qualité de la lessive et à plus forte raison dans notre cas sur une mousse de savon de rasage.


Sur 6000 savons vendus par ans j'ai à peu près une quinzaine de retours d'expériences négatifs. Après investigation ( systématique) il apparaît que dans une douzaine de cas le problème vient d'un excès d'eau. Dans trois cas je n'ai pas d'explication rationnelle à fournir.
Donc selon vous ? Pour trois cas sur 6000 je devrais changer ma méthode de fabrication au risque d'avoir encore plus de retours négatifs de par ce simple changement ?


On a tout à fait le droit de faire remonter sur le forum tout ce qu'on veut. C'est le principe de la liberté d'expression. Mais sous-entendre que parce que je ne donne pas de réponse dans la minute, ou tout simplement pas la réponse que l'on souhaite entendre je ne me remets pas en question est bien selon moi il s'agit bien d'une attaque personnelle. Laurent, il ne s'agit pas de victimisation, j'ai bien lu l'ensemble des postes et je ne suis pas le seul à avoir remarqué un certain acharnement. Je ne te cache pas ma surprise car effectivement lorsque nous avions échangé il m'avait semblé que nous avions passé un moment très agréable et que nous avions créé suffisamment confiance pour que tu puisses me faire part des problèmes que tu rencontres.

LeGaulois, Lestat3141592654, NénéOfMarseille, Jean-Marc, Zarathoustra1969 et Oliv' aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 3 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Dim 24 Sep 2023, 14:01
MDC laisse sécher ses savons plusieurs mois avant de les commercialiser.

Quant aux No de lots sur mes savons lpl, je n’en ai aucun.

Soit retiré par le revendeur, soit il n’y en a pas.

Sur les savons Filslade oui. Sur les Lainess, les étiquettes se sont décollées avec le temps, mais je n’ai aucun problème avec les Lainess !

Je m’arrête là pour mes interventions sur ce fil, ce sera mieux pour la quiétude de tous !

Merci pour tes réponses et celles à venir Cyril !
PousseMousse
PousseMousse
Homeboy
Homeboy
Messages : 1293
Date d'inscription : 14/02/2022
Localisation : république batave

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 3 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Dim 24 Sep 2023, 14:12
Le Père Lucien a écrit:J'ai parfaitement lu tous les postes de ce fil. Certains d'ailleurs expliquent avoir des problèmes à cause de l'eau qui est trop calcaire. D'autres me disent que c'est uniquement quand il leur reste un iota de savon dans le fond de la boîte de plus je n'ai pas inventé l'obsolescence programmée des savons. Si un savon fonctionnait quand on l'achète et qu'il ne fonctionne plus au bout de quelques temps ça veut dire que sa composition a changé dans le temps. Comme les sels d'acides gras sont particulièrement stables (plusieurs centaines d'années) que les graisses de surgraissage sont réparties uniformément à l'intérieur du savon, le seul facteur qui a pu évoluer dans ce mélange (du moins à mes yeux mais je veux bien admettre que je me trompe à condition que l'on donne la preuve) c'est l'eau
Ok. Comment expliquer que ces mêmes personnes n'aient pas ce problème avec leurs autres savons, y compris les LPL formulation "bay rum" alors ? (Vu les retours, ce ne sont pas des cas isolés)

Niconurse et Hike aiment ce message

Aggelos
Aggelos
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 319
Date d'inscription : 11/12/2013

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 3 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Dim 24 Sep 2023, 14:26
Je vais faire une autre semi-digression sur la notion de "qualité" en particulier sur l'idée de "garantir la qualité".

La qualité, c'est par définition l'adéquation d'un produit au besoin exprimé par l'utilisateur.
Définir la qualité d'un produit ce n'est pas évident, parce qu'il faut :
1) exprimer le besoin
2) voir comment ce besoin est couvert

Dans beaucoup de contexte, l'expression du besoin n'est pas hyper simple.
Sur les savons, par exemple ici, il y a tellement de variables : a-t-on un utilisateur "monosavon" ou quelqu'un qui en a 40 ? Ou vit il ? Son eau est comment etc.

L'approche la plus pragmatique pour quiconque se lance c'est "je vais faire de mon mieux avec les contraintes que j'ai".
Quand est-ce que j'ai réussi ? Quand j'ai assez de commandes ? Quand je rentre assez d'argent pour en faire mon activité principale ? Quand j'ai 4.8 étoiles sur avis vérifies ?

Là on est juste sur la notion "d'atteindre une certaine qualité". Mais comment la garantir ?

En industriel, c'est "facile". On a des réacteurs calculés, calibrés, testés régulièrement, qui produisent mécaniquement, automatiquement des produits qui sont testés a différents niveau de la chaîne pour s'assurer que tout va bien.
Qu'est que ça coûte sur 10 000 bombes de mousse à raser produites par jour d'en sortir l'équivalent de 10 pour s'assurer que tout va bien ?
A l'echelle, tout se "moyenne", et un défaut qui serait flagrant sur un lot de 50 sera noyé dans un lot de 1000.

En industriel, même les produits sont hyper calibrés. Le sacrifice se fait au dépit du "naturel" parce que le naturel c'est pas toujours quantifiable d'une saison a l'autre.

En artisanal, on peut trouver des astuces, mais ça prend du temps, et il n'est pas évident de centraliser les informations et connaissances entre les acteurs d'un petit marché car ils sont tous en concurrence. Le plus souvent les améliorations sont issues de coopératives ou choses du genre.

Un exemple pour illustrer.
A une époque il y avait un débat entre les absinthes françaises et les absinthes suisses.
Les Suisses reprochaient aux français le fait qu'une même absinthe française pouvait être très différente (avec la même identité quand même hein) d'une année sur l'autre.
Côté français il était reproché aux suisses de ne pas chercher à faire progresser leurs produits.

La "qualité garantie" c'est ce que faisaient les Suisses. En coopérative ils s'étaient mis par exemple a cultiver les plantes d'absinthe et pour limiter la variance dans les goûts, seul un tiers (il me semble) de la production de plantes d'une année était utilisée cette année là, afin de pouvoir utiliser les autres tiers en année+1 et +2.

Bref, garantir la qualité au niveau artisanal sur un petit marché, c'est limite l'enfer.

Je n'ai jamais assisté à la préparation d'un batch par un professionnel. Pire, je n'ai jamais essayé qu'une seule fois d'en faire et je ne connais pas encore le résultat.

Je vais prendre les chiffres de LPL.
6000 savons vendus par an, 50 savons par lot, c'est un lot tous les 3 jours, sauf erreur de ma part, ce n'est donc pas un réacteur permanent.
Mais ça fait déjà un réacteur de taille conséquente, et ça doit demander de la manutention. Et du savoir faire.

Si je dois sortir du savon surgras industriel, j'ai une équipe d'ingénieurs qui saura me mettre un élément qui fait le surgraissage au bon moment.

En artisanal, le surgraissage se fait probablement "a la trace" et donc c'est un savoir faire et il y a des variables.  Mais ce n'est sans doute pas le seul moment où des variables qu'on n'aurait pas au niveau industriel vont entrer en jeu.

Donc bref, garantir la qualité d'un produit artisanal c'est une gageure.
Et honnêtement si les chiffres avancés (15/6000, donc 0.25%) sont réels, alors indépendamment du ressenti c'est déjà plutôt bon .

Je vais poster ce message pour pas qu'il se perde et continuer ensuite.

Ensuite je vais aller sur la situation présente et faire des remarques et propositions

NénéOfMarseille, Jean-Marc, Le Père Lucien, Zarathoustra1969 et Stéphane 78 aiment ce message

cali31
cali31
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 517
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 51
Localisation : Toulouse
https://www.stephane-larroque.com/

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 3 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Dim 24 Sep 2023, 14:47
Merci pour ces réponses longues et détaillées Cyril.

Je ne pense pas que les gens ai voulu faire un quelconque procès à tes produits et il est dommage de se poser en victime..... Moi j'ai surtout lu des gens qui aiment tes produits mais qui se posent des questions sur l'évolution de leur savon... Alors oui ça peut paraitre piquant, mais bon, l'écrit semble toujours plus "rude" que si cette discussion avait eu lieu dans la vrai vie.

J'ai quand même encore 2 questions :
Comment expliquer, que la méthode PapySnake qui consiste à faire tremper le savon ai redonné vie à mon Oud Santal ? Un coup de bol ?
Et vas tu décliner ta dernière formule, celle du Bay Rum sur tes autres parfums ? Perso le Bay Rum c'est pas mon truc.... Laughing

PS : J'espère que Gaelle n'arrêteras pas, car ces savon Lainess, sont dans mon top 3 (facilité et qualité de la mousse) de tous les savons que j'ai pu utiliser !!

Niconurse et NénéOfMarseille aiment ce message

Contenu sponsorisé

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 3 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum