rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

+30
Abid
Gasp2.1
deufmann
Calou 92
NénéOfMarseille
alunni
Stuart
Le Père Lucien
Aggelos
Stephan29
Filslade-ProduitsDeRasage
Mic1
jac
jctergal
Hike
Lestat3141592654
cali31
Ledext
Psyann
Vdoublev
Popo
jap314
Niconurse
PousseMousse
SylvainMB
Christo
Gtidanny
Oliv'
Jean-Marc
Mr Brun
34 participants
Aller en bas
Le Père Lucien
Le Père Lucien
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 94
Date d'inscription : 17/02/2022
Localisation : France
https://www.leperelucien.com/

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 4 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Dim 24 Sep 2023, 14:49
Merci pour cette très belle explication qui reprend bien mieux que je ne le ferai le fond du problème. À cela s'ajoute également un phénomène de qualité ressentie, d'attentes clients et de déceptions clients qui rend parfois l'analyse du problème peu objective. Ce manque d'objectivité j'en souffre également et je ne dois pas m'exclure de l'analyse si je veux être parfaitement honnête. Car immanquable m'en lorsqu'on « s'attaque » à ma création il est clair que cela me touche et me rend moins objectif.
Mais en effet si on se penche sur les chiffres (tu as pris 15/ 6000) 3/6000 car les douze autres cas ont été identifiés, investigués et le problème de fabrication écarté . Mais bon peu importe.

Ce que je reproche dans le procédé qui est employé ici c'est que par le truchement de sous-entendus on remet en cause ma probité par un procédé quelque peu malhonnête puisque quelque soit ma réponse j'aurais tort.
Je précise le fond de ma pensée et je décortique le procédé.


Tout d'abord on affirme que le produit ne marche plus sans préciser exactement en quoi le produit est défectueux. Il est dit que la mousse n'est pas satisfaisante. Mais qu'est-ce que c'est que la satisfaction ? Ce qui va satisfaire l'un d'entre nous n'est pas ce qui satisfera l'autre

Deuxième point on part du présupposé que la méthode employée est toujours la bonne care toujours identique (ce qui est matériellement impossible) et d'autre part des savons ayant des compositions différentes auront forcément des comportements différents et nécessiteront forcément une approche différente. De plus je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre à titre personnel je ne fais pas la même chose avec une crème à raser ou avec un savon dur ou encore avec un savon mou ou encore avec un savon glycériné.

Troisième point on part du présupposé que la composition du savon et fixe et ne bouge pas dans le temps hors je me tue à dire ce forum que puisque au fil des rasages et surtout quand on ne le laisse pas sécher suffisamment il accumule de l eau, la proportion eau, tensioactifs, graisse change et donc la texture de la mousse va changer . C'est d'autant plus vraie que lorsqu'on arrive à la fin du pot.

Quatrième point  On me prive de possibilité de répondre car on présuppose d'une part de ce que je vais répondre et d'autre part on exclut tout autre réponse que celles attendues.

Cinquième point il m'est demandé une conclusion sur un problème tout en me privant de pouvoir examiner le produit et en privant d'ailleurs quiconque de pouvoir le faire.
En conclusion il ne me reste pas d'autres solutions que d'admettre que tout est de ma faute, de ma très grande faute!

Le tout enrobé d'une pseudo bienveillance car bien évidemment ce poste a été créé dans le seul et unique but que je m'améliore… mais bien sûr en me privant de toute possibilité de le faire.
Alors je suis désolé si je conclus peut-être un peu hâtivement qu'il s'agit d'un procès à charge mais vous admettrez avec moi que ça y ressemble grandement


Dernière édition par Le Père Lucien le Dim 24 Sep 2023, 15:41, édité 1 fois

LeGaulois, Aggelos, NénéOfMarseille, Jean-Marc, Vdoublev, Zarathoustra1969 et Oliv' aiment ce message

Aggelos
Aggelos
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 318
Date d'inscription : 11/12/2013

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 4 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Dim 24 Sep 2023, 15:00
Donc, qu'est-ce qui manque réellement, a mon humble avis, a la démarche qualité ici, et comment aborder des solutions ?

La qualité, c'est une démarche systématique et procédurale.
En amont, il faut quantifier un maximum de choses sur chaque lot dans un journal. A chaque élément identifié pouvant entrainer une variation, il faut le rajouter à la "check-list" (température dans l'atelier, dureté de l'eau en production, durée de la préparation etc).

Et... vu le marché, malheureusement les testeurs seront toujours les clients, et il faut absolument gérer avec.

Et a l'heure d'internet, le plus gros risque pour toutes les entreprises, et c'est particulièrement vrai pour les petites, le plus gros risque donc est un risque de réputation : il peut tuer une entreprise en moins de 24h.

Aussi, ce sujet en lui même, pour nécessaire qu'il est probablement, est un réel danger pour les artisans exposés, je recommande donc a tout le monde la plus extrême prudence.

Donc revenons au "test fait par le client".
Ça veut dire qu'il y aura des clients insatisfaits. C'est fatal.
Donc il faut l'intégrer dans le processus.

Pour les Cyril ça veut dire qu'il faut aller dans la rigueur, et encore une fois le systématisme.
Par exemple s'il est effectivement vrai que certains savons arrivent chez le client final sans numéro de lot, c'est à investiguer, parce que c'est "grave" dans le processus de suivi.

Ensuite, bah il faut a mon humble avis une infrastructure, gérer ça amicalement par téléphone, ce n'est plus possible a l'échelle annoncée.
Ça veut dire une procédure de remédiation complète qui inclus :
- comment on satisfait le client
- comment on s'assure que le client peut remonter un maximum d'informations pour comprendre ce qui s'est mal passé.

La faute a pas de chance, ça arrivera (genre une bulle dans le réacteur et c'est un savon foutu).

Pour le reste pourquoi ne pas proposer ça :
- une page "mon produit ne convient pas" avec un gestionnaire de tickets derriere pour le suivi
- conditionner une promotion ultérieure, ou une meilleure remédiation a un ensemble de critères, voire un kit a renvoyer (pour avoir un échantillon du savon correctement conservé pour le transport et un prélèvement d'eau par exemple)

Alors c'est super lourd. Mais il suffirait que deux ou trois fabricants se mettent ensemble pour :
- avoir un service qualité indépendant
- savoir si le taux de retour est plus fort chez un producteur qu'un autre (ce qui offre une bonne occasion de se remettre en cause ou non)
- Un maximum de transparence

Une démarche de qualité claire, ouverte, documentée, suivi, c'est le meilleur moyen de se protéger des attaques et de garantir la satisfaction

Bref.
- la qualité c'est difficile et c'est un métier a part entière
- garantir la qualité en petite production c'est l'horreur
- il y a une marge de progression sur la "professionnalisation" de la démarche qualité chez LPL (il y a TOUJOURS une marge de progression en qualité)(mais cette histoire de produits reçus sans numéro de lot, si c'est vrai, c'est a corriger vite)
- il faut quantifier et qualifier au mieux, de part et d'autres
- et pitié, attention au risque de réputation avec ce genre de threads, et c'est vrai pour toutes les parties présentes

NénéOfMarseille, Jean-Marc, Le Père Lucien, Zarathoustra1969 et Oliv' aiment ce message

Le Père Lucien
Le Père Lucien
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 94
Date d'inscription : 17/02/2022
Localisation : France
https://www.leperelucien.com/

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 4 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Dim 24 Sep 2023, 15:03
cali31 a écrit:Merci pour ces réponses longues et détaillées Cyril.

Je ne pense pas que les gens ai voulu faire un quelconque procès à tes produits et il est dommage de se poser en victime..... Moi j'ai surtout lu des gens qui aiment tes produits mais qui se posent des questions sur l'évolution de leur savon... Alors oui ça peut paraitre piquant, mais bon, l'écrit semble toujours plus "rude" que si cette discussion avait eu lieu dans la vrai vie.

J'ai quand même encore 2 questions :
Comment expliquer, que la méthode PapySnake qui consiste à faire tremper le savon ai redonné vie à mon Oud Santal ? Un coup de bol ?
Et vas tu décliner ta dernière formule, celle du Bay Rum sur tes autres parfums ? Perso le Bay Rum c'est pas mon truc.... Laughing

PS : J'espère que Gaelle n'arrêteras pas, car ces savon Lainess, sont dans mon top 3 (facilité et qualité de la mousse) de tous les savons que j'ai pu utiliser !!

Tout d'abord je ne me pose pas en victime, mais je reconnais que la blessure est profonde car il faut être aveugle pour ne pas voir une profonde maladresse, à défaut d'un procès à charge.
Tu me demandes comment je l'explique, et bien je me tue à vous répondre que la composition d'un savon évolue avec le temps puisque l'on s'évapore ce qui est d'ailleurs préférable pour la conservation du savon il vaut mieux pas assez tôt que trop d'eau ^ il est toujours plus facile de rajouter de l'eau que d'en enlever. Quand on n'en a trop le savon devient tout mouillé et puis à ce et finit par ne plus donner de résultats satisfaisants. À l'inverse si on laisse sécher son savon, on risque de ne pas avoir assez d'eau pour obtenir une mousse satisfaisante mais il est tout à fait simple d'en rajouter et de charger un peu plus son blaireau.
Sans vouloir faire un cours de chimie, pour obtenir de la mousse (une coalition de bulle) il faut plusieurs éléments tout d'abord de l'eau, du gras, un tensioactif, de l'air que l'on fait entrer par une action mécanique.
Ce que l'on appelle une mousse crémeuse et satisfaisante est en fait un point d'équilibre plus ou moins difficile à atteindre entre tous ces éléments.
Et on voit bien que si il y a accumulation d'eau on déséquilibre dans un sens et s'il y a perte d'eau déséquilibre dans l'autre.
Cela vaut donc bien dire que l'utilisateur doit s'adapter à chaque fois à l'utilisation de son savon et ne pas employer systématiquement la même méthode. En général cette adaptation se fait même sans s'en rendre compte.
Je vous quelle je vous avoue qu'à titre personnel je ne me pose pas la question avant de me raser de la méthode que j'ai employée. Je prends mon savon mon blaireau je le mouille je l essore je le charge longuement et lorsque la mousse me paraît satisfaisante et suffisante je me blaireaute jusqu'à obtenir une crème.

Je comprends tout à fait que certains puissent rencontrer des difficultés pour une raison X ou Y qui peut d'ailleurs tout à fait être de ma faute. Ce que j'ai du mal à accepter c'est le procédé qui consiste à rendre publique son mécontentement, sans en apporter le fondement et en privant la personne visée de tout droit de réponse réelle puisque seule une réponse serait jugée comme valide. D'autant plus lorsque l'on sait le nombre d'échanges téléphoniques qui ont pu avoir lieu avec Cyril moi-même

Tu me demandes si Gaëlle compte arrêter ses savons à raser. Le problème ne touche pas que les savons à raser. Elle s'interroge aujourd'hui sur l'opportunité de continuer ou non toute son activité. Gaëlle étend ma deuxième meilleure cliente je ne vous cache pas que si elle prenait cette décision mon entreprise ne mettrait sans doute pas longtemps à la suivre. Cyril vous a fait part également de ses doutes sur l'opportunité de continuer ou non. Il est très clair que ce genre de publicité va grandement aider nos trois entreprises.
Je ne me pose pas en victime, car à titre personnel je rebondirai mais Gaëlle a deux salariés avec elle et moi également.

Sur la question de remplacer tous les produits de la gamme par la formule du BayRum la réponse est non car de l'autre côté j'ai tout autant clients qui sont amoureux des produits tels qu'ils sont et ne souhaitent pas de changement. Enfin comme je l'ai dit précédemment chaque savon nécessite un dossier très volumineux, un travail très conséquent juste pour sa mise sur le marché.
Je préfère développer de nouvelles formules plutôt que de revisiter sans cesse les anciennes

LeGaulois, NénéOfMarseille, Jean-Marc, Vdoublev et Zarathoustra1969 aiment ce message

Le Père Lucien
Le Père Lucien
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 94
Date d'inscription : 17/02/2022
Localisation : France
https://www.leperelucien.com/

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 4 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Dim 24 Sep 2023, 15:07
Pour les Cyril ça veut dire qu'il faut aller dans la rigueur, et encore une fois le systématisme.
Par exemple s'il est effectivement vrai que certains savons arrivent chez le client final sans numéro de lot, c'est à investiguer, parce que c'est "grave" dans le processus de suivi.


Tu as entièrement raison dès lundi je vais investiguer pour voir si au niveau de notre entreprise et de nos clients il y a une démarche pour enlever ou perdre les numéros de lot..
À notre niveau je sais qu'un oubli peut arriver mais si de manière systématique les numéros de lot disparaissent c'est absolument inacceptable

LeGaulois et Zarathoustra1969 aiment ce message

Le Père Lucien
Le Père Lucien
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 94
Date d'inscription : 17/02/2022
Localisation : France
https://www.leperelucien.com/

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 4 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Dim 24 Sep 2023, 15:24
Mellowman a écrit:Bonjour à tous et spécialement à Cyril LPL !

Je ne vais pas me fendre d’une longue réponse, car tout a été dit pratiquement.

Tout d’abord, c’est vrai que j’ai en mémoire deux ou trois téléphones des plus agréables et passionnants avec toi Cyril !

Nous en avons eu un également concernant un exemplaire de Oud santal qui ne fonctionnait plus. J’ai renoncé à le retourner car depuis la Suisse, je n’ai pas le droit de renvoyer des cosmétiques à l’étranger et j’en ignore encore la raison. Comme il s’agissait d’une fin de pot, je n’en voyais pas l’utilité non plus.

Ce Oud Santal je l’ai racheté pour compter le 4ème pot de cette senteur que j’adore ! Les deux premiers pots, je n’ai rencontré aucun problème !

Voilà pourquoi, voyant par la suite que ce problème survenait avec d’autre savons : Rose de Pushkar, Oud Neroli, Menthe Forte MRed et tous les Filslade sauf Un Hiver au chaud, j’ai lancé ce sujet.

Car malgré la bonne entente que j'ai avec vous deux les Cyril et particulièrement avec Cyril Filslade, avec qui j’ai eu d’innombrables contacts amicaux ; ces liens ne devaient pas m’empêcher de soulever cette interrogation du mystère des savons lpl sur le forum.

Il ne s’agit nullement de règlement de compte mais de savoir pourquoi LA QUALITÉ DIFFÈRE d’un pot à l’autre et souvent du même savon. Je n’y connais rien, mais je ne parle pas et il ne me semble pas qu’il s’agisse des différentes formules à travers l’évolution de la marque, mais plutôt de

PROBLÈMES DE SÉRIES !? C’est ce que je pense.

J’aurais pu téléphoner oui, mais pour entendre encore une fois le fait de devoir laisser sécher correctement mes savons ?

J’ai laissé sécher 6 mois mon Oud Neroli, ça ne fonctionne pas. La méthode de PapySnake a fonctionné : 3 chargements successifs pour obtenir une mousse acceptable avec une quantité d’eau suffisante pour que le savon se libère enfin.

Je me répète beaucoup sur ce post, car j’ai déjà tout mentionné sur ce fil, mais pour ça il aurait fallu le lire !

Je ne cache pas mon agacement dans cette réponse, car je regrette que plus de la moitié de ton texte, Cyril, ne soit dirigé que sur mon prénom et avec un ton de victimisation assez détestable, je dois l’avouer.

Bonjour à toi Laurent je vais répondre point par point à l'ensemble de tes interrogations

Moi aussi j'ai pris beaucoup de plaisir dans nos échanges téléphoniques, j'y attache beaucoup d'importance avec tous mes clients et malgré la croissance de mon entreprise j'ai mis un point d'honneur à conserver cette proximité. Je reste en permanence accessible pour mes clients satisfaits, ou insatisfaits et j'ai toujours mis un point d'honneur à chercher une solution pour retrouver cette satisfaction. C'est justement cela qui m'a le plus blessé dans ta méthodologie car si c'est évidemment ton droit d'exprimer ton insatisfaction sur le forum tu comprendras que sachant ma disponibilité j'aurais grandement apprécié (et Cyril également) que nous en discutions auparavant à fin de pouvoir éventuellement trouver, à défaut de la cause au moins une solution.
Tu as préféré, et c'est ton droit, faire un post (et devrais je dire plusieurs posts) rempli de sous-entendus et de préjugés au risque de porter atteinte à la réputation de mon entreprise et de celle de Cyril sans apporter le moindre fondement à tes accusations
et tu t'étonnes ensuite que je me pose en victime. Je ne me pose pas en victime je suis blessé, tout comme Cyril est blessé.


Tu rétorques que tu n'as pas téléphoné car tu ne souhaitais pas t'entendre dire qu'il fallait laisser sécher les savons. C'est vrai c'est le conseil que je fais à tous mes clients et que je continuerai à faire.
Mais là tu admettras que c'est un procès d'intention que tu me fais, car en fait tu me prives d'un droit de réponse du simple fait que tu présupposes de ce que sera ma réponse

Enfin tu me parles de problèmes de série, tout en argumentant avec des cas isolés de savons de formules différentes issues de lots différents. Il ne peut donc pas s'agir d'un problème de série.
Pour essayer de te donner une vision claire de la chose.
Imaginons une soupière et 12 convives à table. Chacun reçoit dans son assiette une louche de soupe et la mange.
Si une personne lui trouve un gout étrange mais pas les autres alors la conclusion que l'on peut en tirer c'est que (et je présuppose que la personne de bonne foi) le problème se situe soit au niveau de l'assiette qui pourrait être sale, du couvert qui pourrait être sale, ou de la personne dont le goût serait faussé par une maladie par exemple mais en aucun cas de l'ensemble de la soupière.
Si toutes les personnes trouvent un goût étrange à la soupe alors les conclusions qu'on peut en tirer sont multiples :
soit ce goût été voulu par le cuisinier (oui un cuisinier peut avoir du goût étrange)
soit la soupe est avarié ou contaminé
soit c'est la soupiere qui est sale
soit c'est l'ensemble des assiettes ou découverts qui sont sales
soit (et c'est peu probable) c'est l'ensemble des personnes qui sont malades et dont le goût est altéré.
Dans le cas particulier tu exposes à chaque fois des savons sont de formules différentes est issu de lots différents et nous ne pouvons même pas les comparer à des savons issus du même lot car tu me dis les avoir jetés (je garde des échantillons de comparaisons)

Comme tu le vois la procédure analytique est un petit peu plus vaste est un peu plus large. Mais tes post rempli de sous-entendus disent tres clairement et directement à moi de me remettre en question. J'accepte bien volontiers de le faire si tu m'expliques sur quoi je dois faire. dois je changer la recette de la soupe?

Enfin tu trouves que je me victimise et que cela est désagréable. Je ne me victime mise pas du tout. Je me sens agressé et je te le dis sans détour. Car quand on remet en cause par le biais de sous-entendus le travail et la conscience professionnelle de quelqu'un sans lui permettre à aucun moment un droit de réponse et de manière publique on est en droit de s'interroger sur les intentions de celui qui poste.
Surtout quand on sait que cela aurait pu être fait dans un premier temps de manière privée, avec des éléments probant qui ont été jeté.
Donc moi non plus je ne te cache pas mon agacement

Zarathoustra1969 et Oliv' aiment ce message

PousseMousse
PousseMousse
Homeboy
Homeboy
Messages : 1293
Date d'inscription : 14/02/2022
Localisation : république batave

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 4 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Dim 24 Sep 2023, 15:38
Le Père Lucien a écrit:Le tout enrobé d'une pseudo bienveillance car bien évidemment ce poste a été créé dans le seul et unique but que je m'améliore… mais bien sûr en me privant de toute possibilité de le faire. Alors je suis désolé si je conclus peut-être un peu hâtivement qu'il s'agit d'un procès à charge mais vous admettrez avec moi que ça y ressemble grandement

Ça n'est pas le cas Smile Des clients (pour bcp fidèles) font un retour sur des savons à raser. Ce n'est pas anodin, vu qu'il s'agit de ton entreprise, de tes savons, d'une part importante de ta vie. Je comprends que les retours négatifs puissent être difficiles à (di)gérer, mais ils ne te visent pas personnellement (même s'ils sont en public) et, en lisant ta réponse, ces clients ne peuvent pas se sentir compris. C'est un aspect important (et pas évident) de la relation client, autant à travailler que le produit lui-même (et je ne parle pas de qualité : j'avais évité le mot exprès). Je pense que ce serait une bonne idée de "verrouiller" ce fil, à moins qu'on ne s'y limite aux arguments techniques Wink

Niconurse, NénéOfMarseille et Hike aiment ce message

Le Père Lucien
Le Père Lucien
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 94
Date d'inscription : 17/02/2022
Localisation : France
https://www.leperelucien.com/

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 4 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Dim 24 Sep 2023, 15:48
Aggelos a écrit:


Pour les Cyril ça veut dire qu'il faut aller dans la rigueur, et encore une fois le systématisme.: ca nous somme tenus de le faire par les Bonne pratique de Fabriquation et nous le faisons, Procedures, Mode opératoires, feuilles de lots, feuilles de controls à l appuis


- comment on satisfait le client
- comment on s'assure que le client peut remonter un maximum d'informations pour comprendre ce qui s'est mal passé.


Pour le reste pourquoi ne pas proposer ça :
- une page "mon produit ne convient pas" avec un gestionnaire de tickets derriere pour le suivi: ca aussi nous l avons et le faisons c est BPF, faut il que le client l utilise

- conditionner une promotion ultérieure, ou une meilleure remédiation a un ensemble de critères, voire un kit a renvoyer: idée à creuser

Alors c'est super lourd. Mais il suffirait que deux ou trois fabricants se mettent ensemble pour :
- avoir un service qualité indépendant
- savoir si le taux de retour est plus fort chez un producteur qu'un autre (ce qui offre une bonne occasion de se remettre en cause ou non)
- Un maximum de transparence

tout ca ca viendra

- il y a une marge de progression sur la "professionnalisation" de la démarche qualité chez LPL (il y a TOUJOURS une marge de progression en qualité)(mais cette histoire de produits reçus sans numéro de lot, si c'est vrai, c'est a corriger vite) ca je suis parfaitement d accord


- et pitié, attention au risque de réputation avec ce genre de threads, et c'est vrai pour toutes les parties présentes: à ce sujet il n y en un qu un qui ait à perdre

Aggelos, NénéOfMarseille et Zarathoustra1969 aiment ce message

Le Père Lucien
Le Père Lucien
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 94
Date d'inscription : 17/02/2022
Localisation : France
https://www.leperelucien.com/

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 4 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Dim 24 Sep 2023, 15:53
PousseMousse a écrit:
Le Père Lucien a écrit:Le tout enrobé d'une pseudo bienveillance car bien évidemment ce poste a été créé dans le seul et unique but que je m'améliore… mais bien sûr en me privant de toute possibilité de le faire. Alors je suis désolé si je conclus peut-être un peu hâtivement qu'il s'agit d'un procès à charge mais vous admettrez avec moi que ça y ressemble grandement

Ça n'est pas le cas Smile Des clients (pour bcp fidèles) font un retour sur des savons à raser. Ce n'est pas anodin, vu qu'il s'agit de ton entreprise, de tes savons, d'une part importante de ta vie. Je comprends que les retours négatifs puissent être difficiles à (di)gérer, mais ils ne te visent pas personnellement (même s'ils sont en public) et, en lisant ta réponse, ces clients ne peuvent pas se sentir compris. C'est un aspect important (et pas évident) de la relation client, autant à travailler que le produit lui-même (et je ne parle pas de qualité : j'avais évité le mot exprès). Je pense que ce serait une bonne idée de "verrouiller" ce fil, à moins qu'on ne s'y limite aux arguments techniques Wink


Je n'ai jamais été fermé au retour, même négatif sur mes produits. Il y a d'ailleurs pour cela une fiche contact sur mon site, mon numéro de téléphone personnel on peut me contacter. J'ai même dit tout à l'heure et je le répète que si certains ont des problèmes ils peuvent m'envoyer les produits et nous verrons ensemble ce qui se passe.

Niconurse, NénéOfMarseille, wsculptures, PousseMousse, Vdoublev et Zarathoustra1969 aiment ce message

jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 4 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Dim 24 Sep 2023, 15:55
Je pense qu'il est sage de suspendre ce sujet.

Le principal a été dit et les intervenants ont eut tout le loisir d'exprimer leur point de vue.

L'éventuelle réouverture sera discutée entre la modération et l'administration.

Merci de votre compréhension.

mni, Aggelos, Niconurse, Mic1, LeBret, NénéOfMarseille, Jean-Marc et aiment ce message

jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 4 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Lun 25 Sep 2023, 13:50
Ce sujet est réouvert mais reste sous surveillance.  cop

Il sera définitivement fermé si les débats ne restent pas un minimum courtois.

NénéOfMarseille et PousseMousse aiment ce message

cali31
cali31
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 517
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 51
Localisation : Toulouse
https://www.stephane-larroque.com/

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 4 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Lun 25 Sep 2023, 17:00
Merci d'avoir réouvert le sujet !!

Après avoir essayé la méthode PapySnake, hier soir, j'ai décidé de tester la méthode du Père Lucien. Mon Rose de Pushkar n'ayant pas était utilisé depuis des mois, je me suis dis qu'il était assez sec pour ce test....

Du coup, J'ai bien "essoré" la brosse (une synthétique) en secouant jusqu'à ce que je ne vois plus d'eau en sortir. Ensuite j'ai charger comme une mule pour être sure... La brosse c'est bien chargé et j'ai commencé à monter la mousse sur mon visage à peine humide.
La mousse est montée facilement, mais au début elle était un "peu trop sèche".  J'ai donc humidifié tout doucement, presque "goutte à goutte" et j'ai réussi à obtenir une très belle mousse comme j'aime qui m'a donné un rasage nickel.

Cyril du Père Lucien pour ce cas là, a raison... Avec un savon bien sec, et sa méthode j'ai réussi à obtenir une super mousse. Par rapport à la méthode PapySnake, j'ai mis plus de temps à monter la mousse, car ayant eu dans le passé quelques mauvaises expériences, j'y suis vraiment allé tout doux pour rajouter de l'eau.

A mon prochain rasage, je vais retenter l'expérience avec mon LPL Abricot lui aussi pas utilisé depuis des mois.... Et bien sur dans les prochaines semaines je vais continuer les tests.... L'avantage de tout ça c'est que je redécouvre mes savon LPL !!  Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 4 677956

Et si la méthode du Père Lucien marche à tous les coup ou presque, je ferais mon méa culpa en disant que je suis une bécasse dans le montage de mousse et en pénitence j'achèterais un nouveau combo Père Lucien !!  drunken

La suite dans la semaine.... A suivre !

2 photos pour illustrer ce rasage :

Le savon avant rasage :
Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 4 Pxl_2020

Et la mousse après montage au visage pour la 1ère passe
Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 4 Pxl_2019

Aggelos, Popo, jap314, deufmann, NénéOfMarseille, Jean-Marc, Le Père Lucien et aiment ce message

Psyann
Psyann
Membre actif
Membre actif
Messages : 238
Date d'inscription : 19/06/2021
Age : 44

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 4 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Lun 25 Sep 2023, 19:25
Je profite également de la réouverture de ce sujet pour évoquer le fait que le montage au bol permet de concilier la méthode de Papysnake et de LPL puisqu'il est alors possible d'humidifier un petit morceau de savon sans "polluer" le savon en entier.
A mes débuts dans le RT, lorsque j'ai eu mon deuxième savon, j'ai laissé sécher plusieurs jours mon savon du moment (un Proraso Blanc) avant de le refermer plusieurs semaines le temps de profiter de mon nouveau savon. Lorsque j'ai réouvert mon Proraso il sentait très mauvais et j'ai dû le jeter. C'est pour ne plus me retrouver dans cette situation que j'ai décidé de ne plus mouiller mes savons et de n'en prélever qu'un peu chaque matin à la cuillère pour monter ma mousse au bol. Aucun savon en ma possession n'a été mis en contact avec l'eau (puisqu'à l'instar des Gremlins ça ne permet pas de les multiplier).
Sur les 5 savons LPL et le Lainess en ma possession, je n'ai aucun problème pour monter mes mousses au bol après prélèvement à la cuillère, en utilisant une brosse synthétique et je suis ravi des produits LPL. Pour autant, j'ai mis du temps à franchir le cap de l'achat de cette marque après avoir lu plusieurs messages qui évoquaient des difficultés à monter les mousses.
Je comprend la frustration que peut représenter un savon qui ne mousse pas, surtout quand elle vient d'un artisan que l'on apprécie. Mais il me semble nécessaire d'être prudent sur ces mauvais retours, partagés publiquement, qui peuvent être très préjudiciables à une entreprise positionnée sur un marché de niche. Je suis peiné de lire que Gaëlle, Fislade et LPL puisse envisager la possibilité de mettre fin à leur activité et j'espère que ce sujet permettra de redonner vie à de nombreux savons grâce aux différentes techniques proposées.

Popo, jap314, NénéOfMarseille, Le Père Lucien et Vdoublev aiment ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6386
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 4 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Lun 25 Sep 2023, 19:48
Pas de problème dans mon cas.
Simplement pour faire remarquer qu'il n'y a pas que la dureté de l'eau qui a son importance pour monter une mousse. Il y a aussi le blaireau qui a son importance. Certains blaireaux ne fonctionnent pas aussi bien avec tous les savons !

Aggelos et Le Père Lucien aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5731
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 4 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Lun 25 Sep 2023, 20:22
Psyann a écrit:Je profite également de la réouverture de ce sujet pour évoquer le fait que le montage au bol permet de concilier la méthode de Papysnake et de LPL puisqu'il est alors possible d'humidifier un petit morceau de savon sans "polluer" le savon en entier.


Je prélève également la portion de savon nécessaire à un rasage avec une spatule, pour l'émulsionner ensuite dans un bol. Ensuite en fonction de mon humeur, je monte la mousse soit au bol, soit directement sur mon visage. Les seuls savons que je charge directement dans le pot sont les savons Proraso et Rasozero.

Je conserve ainsi la possibilité de goûter de temps à autre au plaisir de charger au pot, sans trop me poser de question sur la teneur en eau de mes savons. Et si un savon Proraso ou Rasozero ne produit plus la mousse espérée, sa faible valeur marchande et la facilité à le remplacer m'éviteront de me poser trop de questions.

Je n'ai qu'un savon LPL nature et qu'un savon Lainess nature que j'adore l'un comme l'autre et qui ne m'ont jamais posé de difficulté lors du montage de mousse, quelle que soit la brosse ou le blaireau utilisé. En revanche, j'ai eu des difficultés à monter une mousse correcte avec la fin d'un savon Rasozero Barbacco que je chargeait directement dans son pot.



Psyann a écrit:Pour autant, j'ai mis du temps à franchir le cap de l'achat de cette marque après avoir lu plusieurs messages qui évoquaient des difficultés à monter les mousses.


Pareil en ce qui me concerne. La consistance de certains lots de savon Oud Santal trop mous et manquant de lactate de sodium m'ont longtemps dissuadé de tenter ma chance en commandant un produit élaboré par Cyril. Aujourd'hui je suis ravi d'avoir franchi le pas et d'avoir pris ce que je considérais alors comme un risque.

Cela dit les savons LPL soulèvent les passions (et peut-être certains excès ?) et il n'est pas surprenant que Cyril qui en est à l'origine, ait à en assumer certaines conséquences.     Wink

Psyann et Le Père Lucien aiment ce message

Gtidanny
Gtidanny
Homeboy
Homeboy
Messages : 960
Date d'inscription : 10/01/2017
Age : 40
Localisation : Paris

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 4 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Lun 25 Sep 2023, 22:25
Avez-vous tenté de prendre une petite cuillère et de remixer le savon ?
Je m’explique, avec une cuillère, je prélève des morceaux de savon que je re-mélange et je le reforme. Le savon retrouve son odeur et la mousse est plus facile à venir

Le Père Lucien aime ce message

PapySnake
PapySnake
Homeboy
Homeboy
Messages : 601
Date d'inscription : 26/01/2021
Age : 34
Localisation : Bordeaux

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 4 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Mar 26 Sep 2023, 03:32
Gtidanny a écrit:Avez-vous tenté de prendre une petite cuillère et de remixer le savon ?
Je m’explique, avec une cuillère, je prélève des morceaux de savon que je re-mélange et je le reforme. Le savon retrouve son odeur et la mousse est plus facile à venir

En effet, je confirme tes dire, fut un temps je faisais comme ça aussi !!

Je vais quand même tester la méthode de prélever la dose et de monter au bol, cependant, je sais déjà que cette méthode va me faire "sur consommer" les savons.

Enfin, il est clair qu'à la brosse (poils synthétique), je réussi mes mousses la majorité du temps sans trop avoir à réfléchir.

Le Père Lucien aime ce message

jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy
Messages : 1153
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 51
Localisation : Alsace
https://repasenpoudre.com

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 4 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Mar 26 Sep 2023, 09:38
Et moi, je suis bien content d'avoir appris que le LPL Édition Limitée "Rasage Traditionnel" au suif a été reconnu officiellement comme ayant un défaut, je sais maintenant que je ne rêve pas ! Peut-être qu'à l'occasion j'essayerai un autre LPL, dans les versions plus récentes – le Nature me tente bien, moi qui perd progressivement l'odorat, autant en profiter pour respirer moins de molécules de senteur.

J'ajoute qu'en effet, les brosses les plus sures et universelles pour les mousses un peu récalcitrantes ou pour les débutants sont celles en synthétique, et les plus risquées à mon avis sont celles en soies de porc.

deufmann, NénéOfMarseille et Le Père Lucien aiment ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 4 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Mar 26 Sep 2023, 13:44
Même constat sur une mousse qui ne tient pas avec plusieurs LPL. J'ai pourtant bien appliquer la méthode de LPL selon sa propre vidéo pour monter des mousses (bien travailler la mousse plus d'une minute).
Je respect les consignes de sechage des savons après utilisation et ayant un beaucoup de savon dans ma rotation je peux vous dire qu'ils sont super sec.
j'utilise principalement des soie de porc et mes savons.
Concernant l'eau pour monter la mousse elle est plutôt dure mais je n'ai pas rencontrer de problème de mousse avec mes autre savon (à part le MITCHELLS WOOL FAT SOAP qui est echec total et constant pour moi)

Avec mes LPL super dur (très sec) qui posaient des problèmes de mousse. J'ai bien essayé le film d'eau chaude sur le savon c'était mieux mais le ratio eau/savon était difficle à régler pour obtenir une mousse OK pour moi.

Ce qui fonctionne pour moi : Sur savon sec, je griffe toute la surface du savon avec objet pontu et fin pour permettre un meilleur chargement avec ma brosse. Cela fonctionne très bien pour moi. je retrouve une très bonne mousse.

Si ça peut aider certain à ce réconsilier avec les LPL capricieux alors ce sera une bonne chose.

Popo, NénéOfMarseille et Le Père Lucien aiment ce message

Le Père Lucien
Le Père Lucien
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 94
Date d'inscription : 17/02/2022
Localisation : France
https://www.leperelucien.com/

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 4 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Mar 26 Sep 2023, 20:41
Bonjour à tous
tout d'abord je voudrais présenter mes excuses à l'ensemble de la communauté si je me suis un peu emporté (un peu étant un euphémisme). J'aurais mieux fait de rester calme et je regrette cet emportement.
Ceci étend dit je ne veux surtout pas réouvrir le moindre débat. Je reviens donc sur un aspect technique des choses.


J'aimerais préciser plusieurs choses concernant mes savons et leur utilisation. Bien que je les fabrique je n'ai pas de recette miracle. J'étais tout à l'heure au téléphone avec Nicolas Papysnake et je lui en faisais part.


Concernant la dureté de l'eau je ne connais pas les formules des autres savons que tu possèdes mais je sais que certains fabricants ajoutent ce que l'on appelle des Chelatant dont le rôle est de capter les ions calcium et magnésium pour empêcher qu'il ne s'associe avec le savon et crée un savon insoluble qui ne mousse plus. Je n'en ai jamais ajouté à mes produits car l  EDTA a par exemple est très controversé

Mais le problème de la dureté de l'eau n'est pas à minimiser. Ce n'est bien sûr pas la seule chose à prendre en compte.
Pour être totalement honnête et transparent avec vous je n'ai pas de recette miracle à vous communiquer ni de solution à ces problèmes. Tout ce que je sais je vais essayer de le dire ici en toute transparence.

Premier point la dureté de l'eau un rôle très important chacun peut faire l'essai en utilisant de l'eau douce ou par exemple de la Contrex (juste pour la science) je pense que la différence sera importante.

Concernant mes produits je veux vous expliquer notre protocole de fabrication de A à Z.
Tout d'abord depuis dix ans nous utilisons les mêmes références de matières premières chez les mêmes fournisseurs. À chaque arrivage contrôlons ses matières premières et relevons les numéros de lot. Nous vérifions les bulletins d'analyses et les archivons

Quand mes employés fabriquent, elles ont systématiquement avec elle des feuilles de lot sur lesquels sont notées les masses cibles pour tous les réactifs du savon. Elles reportent systématiquement les masses réelles sur les feuilles de lot  et un écart de seulement 2 g sur 5 kg est toléré. Cela pour chaque ingrédient.
Les graisses sont fondues et la saponification est effectuée. À la fin de cette saponification, est ajouté le parfum et le surgraissage qui eux aussi sont systématiquement notés sur la feuille de lot.
Tout au long du processus de fabrication le savon est malaxé et homogénéisé avant d'être empoté dans les boîtes. Enfin l'extérieur des boîtes est nettoyé et étiqueté. Chaque boîte reçoit également une étiquette comportant le code barre la référence du produit et le numéro de lot au cul
le savon est mis à sécher

Puis les boites sont stockés. Tout ce processus a pour objet de vous garantir une répétabilité entre chaque boîte et d un lot sur l'autre. .

Maintenant j'aimerais apporter une clarification sur le contenu de la boîte.
Ce que l'on appelle savon est en fait un mélange de plusieurs éléments.
Le premier étant le tensioactif (le plus important en quantité, le savon à proprement parler, qui apparaît parfois sous l'appellation sodium stéarate sodium Cocoate…)
de la glycérine issue de la saponification
de l'eau qui servait de solvant à la soude ou à la potasse
des matières grasses le beurre de karité
des parfums où des huiles essentielles

Ce mélange nous le garantissons à nos clients à la livraison, avec des proportion qui sont celle du dossier d'information produit. Mais si l'on souhaite réellement conserver le savon tel qu'il est, à la limite il ne faudrait pas s'en servir ni laisser sécher ni apporter d'eau… ce qui bien sûr n'a pas de sens.
Lorsque vous utilisez votre produit vous lui apportez une modification (dans les proportion) car vous l'enrichissez en eau. (Je précise qu'il n'y a aucun reproche là-dessus mais que c'est un simple constat) ce qui est tout à fait normal car c'est l'usage même de votre produit qui doit se faire ainsi. Mais il convient toutefois de ne pas ignorer l'impact de l'utilisation sur le produit.
Je ne vais pas revenir sur l'effet négatif d'un excès d'eau qui s'accumulerait avec le temps et c'est pour ça que plusieurs sociétés dont MDC et la mienne préconisent de laisser ouvert pour une meilleure conservation du savon. Toutefois en laissant sécher le savon on apporte également une modification qui est inverse cette fois-ci:  le produit perd de l eau

J'ai toujours estimé que cette perte été préférable à un excès d'eau. Peut-être que je fais erreur mais ce n'est qu'un avis.
Un savon très sec est visiblement difficile à faire mousser car il rend le chargement  plus délicat. Après en avoir discuté longuement avec Cyril au téléphone hier j'ai fait plusieurs mousses sur un très vieux savon leperelucien (2013) qui était dans un bol en bois donc dur comme de la pierre. La première mousse a été catastrophique. J'ai donc mouillé beaucoup plus mon blaireau et chargé beaucoup plus longtemps. La deuxième mousse a été meilleure sans être transcendante.
J'ai recommencé normalement et la troisième fut excellente.
Ce que j'en conclus mais là encore je peux me tromper c'est que la surface très sèche du savon rend un peu plus difficile le chargement. Je pense que c'est un peu le problème des savons qui sont restés longtemps sans être utilisés.
J'ai donc ressorti pour m en assurer une vieille crème Proraso que j'avais laissé sécher jusqu'à ce qu'elle devienne dure comme un savon. Cette crème je ne m'en étais pas servi depuis plus d'un an. J'ai eu exactement les mêmes difficultés.
En conclusion (et ce ne sont que les miennes) je pense qu'il est nécessaire, puisque immanquablement le produit va évoluer dans le temps (en plus nous n'avons pas tous la même façon d'utiliser nos savons) d'adapter sa méthode au produit.
J'aimerais pouvoir vous dire faites comme ça et ça marchera tout le temps mais en fait j'en suis incapable.
L'Américain sur la vidéo que Cyril a partagée lui préconise de ne jamais charger dans la boîte. Il est préférable de sortir un peu de savons et de l'utiliser en utilisant la boîte originale que comme un "réservoir de savons"

Très franchement sa méthode me paraît correcte mais je ne sais pas si on aura tous envies de se prendre le chou à faire ça. Je ne sais pas non plus si ca en vaut Réellement la peine. Après tout il ne s'agit que de savons

Voilà j'espère que vous en savez un peu plus sur ce que nous faisons pour garantir la qualité de nos produits. J'ai bien conscience que immanquablement il y aura des déceptions car la déception émane de l'attente.
Et je n'ai pas le pouvoir de satisfaire toutes les attentes. Même si je le voulais

depuis 2013 nous avons élaboré plus d'une dizaine de formules de savon araser différentes. Nous avons essayé de les améliorer régulièrement. Certaines sont meilleures que d'autres. Certaines ont même été des ratées . Je l'ai reconnu, je reconnais encore une fois, nous avons corrigé et autant que faire se peut remplacer les savons défectueux à tous les clients qui se sont manifestés. Cela concernait l'édition du forum de 2016 et les premier oud santal entre autres
depuis nous avons évidemment corriger cette erreur et nous ne l'avons jamais reproduite. Pour répondre également à d'autres questions sur le développement de nouvelles formules. Je préfère créer des nouveautés plutôt que de remplacer celles existantes, qui d'ailleurs ont leurs aficionados. .
Voilà je crois avoir fait le tour de la question mais si vous voyez d'autres. J'y répondrai sans détour


J'ai apporté quelques corrections à mon texte pour le rendre plus lisible. Comme je l'avais déjà dit par le passé j'utilise un logiciel de dictée qui est parfois capricieux (suis feignant j'ai horreur de taper au clavier)



Dernière édition par Le Père Lucien le Mar 26 Sep 2023, 22:20, édité 2 fois

Aggelos, Lestat3141592654, NénéOfMarseille, Jean-Marc, Psyann, Vdoublev, Zarathoustra1969 et Oliv' aiment ce message

Le Père Lucien
Le Père Lucien
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 94
Date d'inscription : 17/02/2022
Localisation : France
https://www.leperelucien.com/

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 4 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Mar 26 Sep 2023, 20:46
alunni a écrit:Pas de problème dans mon cas.
Simplement pour faire remarquer qu'il n'y a pas que la dureté de l'eau qui a son importance pour monter une mousse. Il y a aussi le blaireau qui a son importance. Certains blaireaux ne fonctionnent pas aussi bien avec tous les savons !

Ce que tu dis est très juste, il y a de très grosses différences d'une brosse à l'autre. La taille et la densité même d'une brosse joue.
Pour ma part qu'il utilise surtout des brosses en pur blaireau 30 mm trèsdenses j'ai beaucoup moins de mal à obtenir de bonnes mousses avec ce type de brosse avec des synthétiques (j'avoue que je ne m'applique peut-être pas car je n'aime pas le synthétique) qu'avec des brosses en poil de porc dont je me sers pour le voyage.

Zarathoustra1969 aime ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6386
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 4 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Mar 26 Sep 2023, 21:04
Ouf😱 ! J'ai pas tout compris, mais j'ai TOUT lu! 😜

Jean-Marc et Le Père Lucien aiment ce message

PousseMousse
PousseMousse
Homeboy
Homeboy
Messages : 1293
Date d'inscription : 14/02/2022
Localisation : république batave

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 4 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Mar 26 Sep 2023, 21:49
En fait, j'étais en train de me demander si l'emballage (les boîtes en métal) ne joueraient pas, en asséchant plus rapidement les savons que d'autres boîtes. Certains ont l'air de n'avoir des "problèmes" qu'avec leurs savons LPL en boîtes, mais pas avec des échantillons ou des recharges... c'était tentant comme explication, car ça mettait de côté les autres variables, comme l'eau, les brosses ou même les lots de production.

Mais les boîtes m'ont semblé assez hermétiques, presque tout le monde s'accorde aussi pour dire que les "nouvelles" formules (dont le bay rum, en boîte métallique) ne posent pas de problème, que certains savons vendus sous la marque Filslade (boîte en plastique) auraient un comportement similaire, et que j'ai des WSP en boîtes métalliques (mais à pas-de-vis...) qui "vieillissent" bien...

Mystère donc. Les boîtes font partie de ta marque, mais ça vaudrait peut-être le coup, pour être sûr, de faire une mini expérience de ton côté en mettant des savons issus d'un même lot dans différents type de contenants et de voir l'effet quelques mois plus tard. (Même si ça semble peu probable ; juste poir éliminer une variable.)


Dernière édition par PousseMousse le Mar 26 Sep 2023, 21:55, édité 1 fois

Le Père Lucien aime ce message

Psyann
Psyann
Membre actif
Membre actif
Messages : 238
Date d'inscription : 19/06/2021
Age : 44

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 4 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Mar 26 Sep 2023, 21:55
Merci pour ces précisions et pour le choix de ne pas utiliser de produits controversés de type EDTA ce qui est un gage de qualité. Very Happy

Le Père Lucien aime ce message

Le Père Lucien
Le Père Lucien
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 94
Date d'inscription : 17/02/2022
Localisation : France
https://www.leperelucien.com/

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 4 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Mar 26 Sep 2023, 21:58
PousseMousse a écrit:En fait, j'étais en train de me demander si l'emballage (les boîtes en métal) ne joueraient pas, en asséchant plus rapidement les savons que d'autres boîtes. Certains ont l'air de n'avoir des "problèmes" qu'avec leurs savons LPL en boîtes, mais pas avec des échantillons ou des recharges... c'était tentant comme explication, car ça mettait de côté les autres variables, comme l'eau, les brosses ou même les lots de production.

Mais les boîtes m'ont semblé assez hermétiques, presque tout le monde s'accorde aussi pour dire que les "nouvelles" formules (dont le bay rum, en boîte métallique) ne posent pas de problème, que certains savons vendus sous la marque Filslade (boîte en plastique) auraient un comportement similaire, et que j'ai des WSP en boîtes métalliques (mais à pas-de-vis...) qui "vieillissent" bien...

Mystère donc. Les boîtes font partie de ta marque, mais ça vaudrait peut-être le coup, pour être sûr, de faire une mini expérience de ton côté en mettant des savons issus d'un même lot dans différents type de contenants et de voir l'effet quelques mois plus tard. (Même si ça semble peu probable ; juste poir éliminer une variable.)

L'idée n'est pas mauvaise, et on a le droit de tout envisager.  Comme je l'expliquais un petit peu plus haut Cyril a rencontré ce problème avec un savon très sec qui était dans un bol en bois ouvert donc rien à voir avec les boites.  Demain je retourne au laboratoire et comme tu le sais, nous avons l'obligation de conserver des échantillons. J'ai donc des savons dans toutes sortes de boîtes et de tout âge. Je vais mettre les filles à la mousse et le leur demander de tester tout ce que nous avons en stock, donc des savons de tout âge dans tous types de contenants
Pour les échantillons on va les exclure car ils n'ont pas le temps de poser de problème en général ils sont finis avant


Dernière édition par Le Père Lucien le Mar 26 Sep 2023, 22:02, édité 1 fois

Zarathoustra1969 aime ce message

PapySnake
PapySnake
Homeboy
Homeboy
Messages : 601
Date d'inscription : 26/01/2021
Age : 34
Localisation : Bordeaux

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 4 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Mar 26 Sep 2023, 22:39
Bonsoir les mecs, un très bon moment ce soir au téléphone avec Cyril. 

Ce matin, j'ai monté pour la première fois depuis longtemps mon LPL RDP au poil naturel.

J'ai opté pour la technique de casser la croûte supérieure à la cuillère à café de façon à réactiver / atteindre le cœur du savon.

J'ai ainsi obtenu une excellente mousse sans forcer. J'ai redecouvert mon RDP au poil naturel. C'était quand même bien sympa.

Mais bon, en semaine, je suis feignant, et j'aime que ça aille vite, alors souvent, le synthetique ça me sauve la vie.

Niconurse, Jean-Marc et Le Père Lucien aiment ce message

Le Père Lucien
Le Père Lucien
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 94
Date d'inscription : 17/02/2022
Localisation : France
https://www.leperelucien.com/

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 4 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Mer 27 Sep 2023, 07:53
Cette croûte (de savon plus sec) comme tu dis, ne devrais pas se reformer tous les jours. À mon avis elle se forme après un long séchage, une longue période de non utilisation, donc si tu réutilises par exemple ton savon la semaine prochaine tu ne devrais pas avoir de problèmes
Mr Brun
Mr Brun
Team
Team
Messages : 6565
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 67
Localisation : Paris, Provence

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 4 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Mer 27 Sep 2023, 10:22
Je viens de tester la méthode de prélever un peu de savon (j'en ai pris beaucoup trop !) et de monter la mousse au bol .
Le RdP utilisé était ouvert et non utilisé depuis avril 2023, et acheté non neuf donc sans maitrise de son exposition à l'eau.

Le résultat est bien meilleur qu'en FL, la mousse tient et est utilisable, bonne pioche.
Je vais la tester sur un autre ''récalcitrant'', le Vetiver

jap314, NénéOfMarseille, Jean-Marc et Psyann aiment ce message

cali31
cali31
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 517
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 51
Localisation : Toulouse
https://www.stephane-larroque.com/

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 4 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Mer 27 Sep 2023, 11:40
Nouveau test avec le LPL Abricot, que je n'avais pas utilisé depuis des mois. Après le dernier rasage avec le Rose de Pushkar, j'étais plutôt confiant....

Du coup, comme le précédent rasage j'essore à fond la brosse et j'entame le prélèvement. Prélèvement très difficile !! Soit j'ai trop essoré la brosse, soit le savon est trop sec. Du coup je mouille légèrement la pointe de la brosse et ça va mieux.
Ensuite j'attaque le montage de la mousse sur mon visage. Comme avec le Rose de Pushkar, la mousse est trop sèche. Du coup j'humidifie légèrement l'eau, mais contrairement à la fois précédente avec le rose de Pushkar, ça ne monte pas ! Rien nn se passe... Je remet un poil d'eau, et toujours pareil, la mousse ne veux pas monter... Je bataille pendant 5 minutes, mais j'arrive à rien ! J'ai pas compris où je me suis planté.
La mousse semblait bien (à la fin trop humide sans doute), mais elle refusait de monter. Je sais pas comment l'expliquer. Bref du coup je n'ai fait qu'une seule passe avec un rasage très "moyennasse"....

Je referais des test avec ce savon dans les semaines à venir (je testerais aussi le montage au bol) et si j'ai le même résultat, je contacterais Cyril pour, s'il le désire que je lui envois le savon pour "analyse" et savoir si le savon est trop sec, trop humide ou si c'est moi qui suis mauvais....

L'avantage de ce post est de me faire redécouvrir les parfums de ces savons.... Et à chaque fois c'est un enchantement !! là encore le parfum de ce LPL Abricot est u délice !

A suivre...
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6386
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 4 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Mer 27 Sep 2023, 12:46
Je profite que tu surveilles ce sujetCE sujet pour faire une toute petite remarque (rien à voir avec les savons LPL) sur l'ouverture des boites (pas pour les séries spéciales) genre Bay Rum difficiles à ouvrir quand elles sont fermées entièrement !
PS : je m'en fiche, je ne ferme jamais les boites😂
Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 4 20230942

A l'inverse, celles-ci 👍
Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 4 20230943
Aggelos
Aggelos
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 318
Date d'inscription : 11/12/2013

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 4 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Mer 27 Sep 2023, 17:58
Alors euh... Ploum ploum.
Je suis désolé par avance, ça risque d'être un peu velu pour certains, mais je vais essayer de revenir à la théorie des émulsions (un sujet franchement hardos en vrai) de façon pédagogique pour souligner un ensemble de facteurs qui peuvent jouer.

Alors d'abord une mousse c'est quoi ? Une mousse dans le cas qui nous intéresse c'est une émulsion d'air dans l'eau. Exactement comme les oeufs en neige.
Quand on dit "émulsion de X dans Y", ça veut dire :
  • X et Y sont deux "phases immiscibles". C'est à dire deux matières dans un état qui ne permet pas leur mélange, comme l'huile et l'eau (deux phases liquides) ou l'air et l'eau (une phase liquide et une phase solide)
  • Il y a beaucoup plus de X que de Y. Par exemple la mayonnaise est une émulsion "huile dans l'eau", quand elle "tranche" ont dit qu'elle s'est "inversée".
  • Pour maintenir la stabilité de la grosse phase dans la petite, on la casse en toutes petites bulles qui vont construire des structures qui s'approchent progressivement  d'une structure crystalline et en présente certaines propriétés


Alors, pour rajouter au fun, dans une mousse de savon, il y a en réalité trois phases immiscibles : les graisses (phase lipidique, comme l'huile), l'eau, et l'air. Mais en vrai, ce qui nous intéresse surtout, c'est l'eau et l'air en première intention.


Quelques éléments à savoir sur les émulsions :
- Plus les bulles sont petites, et plus l'émulsion va se comporter comme un "cristal". Une mayo trop fine par exemple ca ressemble a du gel pour les cheveux
- La "stabilité" d'une émulsion, c'est à dire sa persistence dans le temps, dépend de plein de paramètres. Toujours sur la mayonnaise, la quantité de sel (qui va jouer sur les réactions ioniques), d'acide (stabilité des hydrophiles), ou le type d'huile (celle d'olive contient des cristaux plus gros que certaines bulles) sont des éléments qui entrent en compte
- Les bulles ne demandent qu'une chose : se casser pour "rétablir l'ordre naturel des choses"

C'est à ce moment là qu'entrent en jeu les "tensio actifs".
Un tensio actif c'est quoi ?
C'est une molécule qui a
- Une tête qui aime une des phases (dans le savon, c'est la phase acqueuse)
- Une queue qui préfèrera être dans l'autre (dans le savon, c'est l'air ET les graisses)

Mécaniquement, ils vont se répartir de la sorte sur une bulle de savon (dans la mayo, c'est un peu différent)
Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 4 Bulle10
Alors, dans le cas des savons naturels, la tête hydrophile sera toujours de la même sorte, O=C-O (-) Na(+) pour un savon à la soude, ou O=C-O (-) K(+) pour un savon à la potasse. (au passage notez que les ions Na et K sont responsables de la dureté de l'eau dans la nature, et bah oui, tout est lié)
Juste le changement entre le sodium et le potassium, qui sont a une case d'écart dans la même colonne de la classification périodique (métaux alcalins), c'est déjà un monde. J'ai cru comprendre que la potasse fait des savons mous la ou la soude fait des savons durs (je suis pas du tout un spécialiste hein), et fait plus mousser les savons à barbe.

Mais la queue elle est de taille variable, et plus elle sera longue plus le savon sera épais (a priori, si je dis pas d'anerie, ca doit être comme pour les autres hydrocarbures), et cela peut avoir une influence sur les bulles et donc la mousse.
Donc juste un changement d'huiles et de graisses, et vous n'avez plus du tout la même mousse.
Supposition personnelle : on utilise des graisses épaisses comme l'acide stéarique et l'huile de coco parce qu'elles sont déjà naturellement épaisses, et même avec de la potasse on n'aura pas un savon liquide (les pros, j'ai bon ?)

Mais conséquence, du coup, les tensio-actifs sont des solides qu'il faut solubiliser.

Notez aussi sur le schema que deux dimensions sont hyper importantes pour caractériser la mousse : le rayon de la bulle et l'épaisseur de la membrane d'eau.  

Bref bref bref.
Du coup, première question : c'est quoi la bonne bulle ?

Et avec l'autre question qui en découlle : quels sont les bons tensio-actifs et autres facteurs qu'on peut utiliser

Je veux dire, pour le reste de l'industrie cosmétique, la réponse est universelle : Sodium Laureth Sulfate.
C'est le truc qui fait que la mousse à raser elle sort en chantilly. (et le Head and Shoulders mousse au bout des doigts)
Le SLES j'ai essayé ça avec les cartouches, les DE, et par bonté d'ame j'ai "fabriqué un savon aroma-zone" que j'ai testé avec mes CC. La mousse ne va pas, elle est trop diaphane.
Mon intuition est que la membrane est peu épaisse. Mais intuition, donc challengez, cette réflexion de fond est là pour ça.

Donc quelles sont les caractéristiques de la "bonne bulle" ?
Elle est aérée ? Quelle diamètre ? Quelle épaisseur ? :p

Le Stearate de sodium est il la seule solution ? une meilleure ou plus mauvaise réponse que le SLES ?
10 pages mini, vous avez 4 heures

Plus sérieusement, je pense que la réponse est dans les savoirs faires des savonniers artisanaux, parce que trouver la bonne réponse est un processus hautement expérimental.
Je ne pense même pas qu'il y ait de bonne réponse. C'est un débat identique à celui de "produit phytothérapeutique" vs "produit pharmaceutique". Dans certains cas, le totum de la plante, c'est à dire l'ensemble des composés qui vont avec celui qui nous intéresse (ex : opium vs morphine) apporte une réponse plus nuancée. Mais on peut arguer que la nuance n'est pas toujours nécessaire et qu'il faut parfois mieux être efficace.

Mais vraiment sur ce sujet de "la bonne bulle" je veux bien entendre les amateurs comme les experts Smile

Après tout je suis peut être juste un snob hein.

Je suppose que les tensio actifs ne sont pas les seuls trucs qui jouent cela dit.

Dans la recette que j'ai utilisée récemment (encore une fois : débutant total en savon je suis en freestyle), on met une belle quantité de sel, j'ai cru comprendre pour la préservation. Il n'y a pas moyen que la quantité de sel, qui va déplacer l'équilibre en sodium, n'influe pas sur la stabilité de l'émulsion, sur la taille minimale possible des bulles et donc la forme de la structure de l'émulsion. Je m'envole.

Et faut que je relise les posts de Cyril parce que je me demande s'il en en pas parlé au milieu des immenses posts de ce débat de passionnés

Bon, le temps avance et j'ai pas fini encore. La prochaine fois on parle de solubilisation et Hervé This et ses fouets.


Dernière édition par Aggelos le Mer 27 Sep 2023, 22:00, édité 2 fois

Psyann, Le Père Lucien et Zarathoustra1969 aiment ce message

Contenu sponsorisé

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 4 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum