rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Tutorial-Rempoter un savon ou un stick

+34
jap314
Barbedure
solidsnake
gigabillou
David S
Greenood
Olrik
unau
Plexus
xabator
Barbe
Jondalar
olympien13
Peaulisse
Tin Man
milkyway
gaby575
Massis
Did
allacon
Drefan
Christian
JM29
33c
moas
jde42
zyppoo
Pierre
jeco
Chrissss
phane10
Prorasoir
du212
Sam D.
38 participants
Aller en bas
avatar
solidsnake
Membre
Messages : 103
Date d'inscription : 28/07/2016

rempoter - Tutorial-Rempoter un savon ou un stick - Page 4 Empty Re: Tutorial-Rempoter un savon ou un stick

Mar 28 Fév 2017, 12:31
Bon en fait la méthode a l'air d'être la même, à savoir simplement râper et insérer dans le stick.

http://www.badgerandblade.com/forum/wiki/Creating_A_Shave_Stick
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

rempoter - Tutorial-Rempoter un savon ou un stick - Page 4 Empty Re: Tutorial-Rempoter un savon ou un stick

Mer 01 Mar 2017, 08:55
solidsnake a écrit:Bon en fait la méthode a l'air d'être la même, à savoir simplement râper et insérer dans le stick.

http://www.badgerandblade.com/forum/wiki/Creating_A_Shave_Stick

Ton problème à la base est de trouver un contenant. Un déo-stick (piston ou vis) devrait faire l'affaire, râper/debiter le savon, au besoin le ramollir (pas de micro-onde ...) en le faisant flotter dans de l'eau bouillante comme dans un bain-marie, sans chauffer, et après comme dans tes tutoriaux.

Moi, perso, je trouve que la forme stick bride fortement la capacité à monter une mousse abondante ...
avatar
solidsnake
Membre
Messages : 103
Date d'inscription : 28/07/2016

rempoter - Tutorial-Rempoter un savon ou un stick - Page 4 Empty Re: Tutorial-Rempoter un savon ou un stick

Jeu 02 Mar 2017, 14:11
Prorasoir a écrit:
Moi, perso, je trouve que la forme stick bride fortement la capacité à monter une mousse abondante

J'ai essayé ce matin, et effectivement c'est bien mieux dans un bol à raser normal. Mais ça peut être intéressant en voyage.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

rempoter - Tutorial-Rempoter un savon ou un stick - Page 4 Empty Re: Tutorial-Rempoter un savon ou un stick

Jeu 02 Mar 2017, 14:50
solidsnake a écrit:
Prorasoir a écrit:
Moi, perso, je trouve que la forme stick bride fortement la capacité à monter une mousse abondante

J'ai essayé ce matin, et effectivement c'est bien mieux dans un bol à raser normal. Mais ça peut être intéressant en voyage.

La taille de stick qui marche bien, c'est celle du Tabac
Barbedure
Barbedure
Membre actif
Membre actif
Messages : 175
Date d'inscription : 03/06/2019
Age : 54
Localisation : Centre

rempoter - Tutorial-Rempoter un savon ou un stick - Page 4 Empty Re: Tutorial-Rempoter un savon ou un stick

Ven 06 Déc 2019, 15:35
Je  déterre le post
Ou comment fabriquer un savon Palmolive rempoter - Tutorial-Rempoter un savon ou un stick - Page 4 Image10
Pour l’instant je n’en suis qu’au tout début.  Affaire à suivre dans 3 mois
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

rempoter - Tutorial-Rempoter un savon ou un stick - Page 4 Empty Re: Tutorial-Rempoter un savon ou un stick

Mar 07 Avr 2020, 17:34
Une question intéressante concernant notamment les Saponificio Varesino qui sont des savons durs et qui sont fournis généralement dans une boîte en carton.

rempoter - Tutorial-Rempoter un savon ou un stick - Page 4 Img_2052

Ma méthode initiale a été de charger dans le moule en plastique. C'est pas génial, c'est vraiment fin et ça a tendance à déborder.

Quand j'ai entamé mon "défi 3017", j'ai choisi un petit bol en bambou de ce genre, et je me suis mis à charger dedans.

rempoter - Tutorial-Rempoter un savon ou un stick - Page 4 Img_2053

Mais, à force de chargement, le milieu de la pastille s'use davantage et menace de céder par la formation d'un trou.

Alors, je me suis dit que j'allais user l'extérieur de la galette de savon. Pour cela, deux méthodes :

1/ le stick.
On frotte le pourtour du savon sur la barbe naissante et on monte la mousse en FL.

2/ le suribachi.
C'est un bol en céramique utilisé à l'origine pour piler le sésame.
Au fond, c'est plutôt rugueux, ce qui permet de déposer le savon par frottement.

rempoter - Tutorial-Rempoter un savon ou un stick - Page 4 Img_2054

Avec une balance de précision, on peut même gratter le poids souhaité de savon. Very Happy
tizzfitz
tizzfitz
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 406
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 35
Localisation : 76

rempoter - Tutorial-Rempoter un savon ou un stick - Page 4 Empty Re: Tutorial-Rempoter un savon ou un stick

Mar 07 Avr 2020, 17:41
La technique de râper le savon et de le tasser à la main au fond du récipient ne fonctionne pas ?
Tobias92
Tobias92
Homeboy
Homeboy
Messages : 827
Date d'inscription : 07/12/2019
Age : 21
Localisation : France

rempoter - Tutorial-Rempoter un savon ou un stick - Page 4 Empty Re: Tutorial-Rempoter un savon ou un stick

Mar 07 Avr 2020, 17:42
jap314 a écrit:Une question intéressante concernant notamment les Saponificio Varesino qui sont des savons durs et qui sont fournis généralement dans une boîte en carton.

rempoter - Tutorial-Rempoter un savon ou un stick - Page 4 Img_2052

Ma méthode initiale a été de charger dans le moule en plastique. C'est pas génial, c'est vraiment fin et ça a tendance à déborder.

Quand j'ai entamé mon "défi 3017", j'ai choisi un petit bol en bambou de ce genre, et je me suis mis à charger dedans.

rempoter - Tutorial-Rempoter un savon ou un stick - Page 4 Img_2053

Mais, à force de chargement, le milieu de la pastille s'use davantage et menace de céder par la formation d'un trou.

Alors, je me suis dit que j'allais user l'extérieur de la galette de savon. Pour cela, deux méthodes :

1/ le stick.
On frotte le pourtour du savon sur la barbe naissante et on monte la mousse en FL.

2/ le suribachi.
C'est un bol en céramique utilisé à l'origine pour piler le sésame.
Au fond, c'est plutôt rugueux, ce qui permet de déposer le savon par frottement.

rempoter - Tutorial-Rempoter un savon ou un stick - Page 4 Img_2054

Avec une balance de précision, on peut même gratter le poids souhaité de savon. Very Happy

Merci beaucoup pour cette belle revue Juan, qui plus est intéressante car c'est vrai que le format recharge n'est pas forcément le plus pratique si l'on a pas de boîte à savon vide thumb1
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

rempoter - Tutorial-Rempoter un savon ou un stick - Page 4 Empty Re: Tutorial-Rempoter un savon ou un stick

Mar 07 Avr 2020, 17:43
tizzfitz a écrit:La technique de râper le savon et de le tasser à la main au fond du récipient ne fonctionne pas ?

Je pense que ça fonctionne très bien aussi, mais avec le suribachi, pas besoin de râpe. Wink
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

rempoter - Tutorial-Rempoter un savon ou un stick - Page 4 Empty Re: Tutorial-Rempoter un savon ou un stick

Mar 07 Avr 2020, 17:52
En mode "je fais avec le moyens du bord" , j''ai rempoté mes savons kepkinh en utilisant un économe et un tamper (pour tasser le café) en inox pour écraser ces copeaux .... mais un cylindre métallique à fond plat peut parfaitement faire l'affaire , un verre etc...

Un rappe à fromage (genre mandoline ) peut aussi être utilisée du moment que l'on forme rapidement des petits morceaux facilement écrasables.
Dans tous les cas il faut bien reformer une pastille bien pleine pour pas avoir un "trou" rempli d'eau.
tizzfitz
tizzfitz
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 406
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 35
Localisation : 76

rempoter - Tutorial-Rempoter un savon ou un stick - Page 4 Empty Re: Tutorial-Rempoter un savon ou un stick

Mar 07 Avr 2020, 18:24
jap314 a écrit:
tizzfitz a écrit:La technique de râper le savon et de le tasser à la main au fond du récipient ne fonctionne pas ?

Je pense que ça fonctionne très bien aussi, mais avec le suribachi, pas besoin de râpe. Wink

Certes, mais de ce que je comprends, une fois que t'as râpé tout le fond de ton "suribachi", tu es coincé, difficile de rempoter tout le savon d'un seul coup non ? Alors qu'avec la râpe, tu peux râper tout ton savon, et le rempoter d'un coup.

Note que je ne suis jamais allé assez loin sur un savon pour avoir besoin de le rempoter. Ceux que j'utilise le plus, à savoir les LPL, de temps en temps quand il est humide, je le tasse avec le doigt pour avoir toujours une surface assez plane et contrebalancer l'usure plus prononcée sur les côtés.
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

rempoter - Tutorial-Rempoter un savon ou un stick - Page 4 Empty Re: Tutorial-Rempoter un savon ou un stick

Mar 07 Avr 2020, 18:48
En fait, mon but est justement de ne pas rempoter le savon, car je souhaite garder la pastille hors de tout récipient.

Quand son diamètre sera suffisamment réduit, je pourrai le remettre au fond du bol en bambou et charger sans risquer de le casser. Wink

En principe, je garde mes savons dans leurs boîtes, mais avec les SV c'est pas pratique du tout.
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

rempoter - Tutorial-Rempoter un savon ou un stick - Page 4 Empty Re: Tutorial-Rempoter un savon ou un stick

Mar 07 Avr 2020, 19:57
En parlant de choses pas pratique MDC en pot de 50gr!
Je l'ai rempoté tout a l'heure dans un pot de crème nivea soft j'avais que ça sous la main confinement oblige 

rempoter - Tutorial-Rempoter un savon ou un stick - Page 4 20200412

J'ai juste graté la surface avec une lame a bout arrondi pour former des copeaux que j'ai ensuite tassé avec un verre à fond plat ça va très  vite et ça sera plus simple pour charger le blaireau  Very Happy je comprends pas pourquoi les fabricants ne change pas de conditionnement  scratch
Contenu sponsorisé

rempoter - Tutorial-Rempoter un savon ou un stick - Page 4 Empty Re: Tutorial-Rempoter un savon ou un stick

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum