rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Fibre >< poil naturel

+22
Doc
Stilgar
Greenood
cedricdelan
LegendPhilou
Dread
JM29
gigabillou
Chris13600
Blueball
pitoufo
j_doe
GeneralGrievous
fabrice1120
Prorasoir
33c
Gyamso
jde42
Chrissss
jay1st
ClarkGable
moas
26 participants
Aller en bas
moas
moas
Boss
Boss
Messages : 3406
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 38
Localisation : Belgique

Fibre >< poil naturel Empty Re: Fibre >< poil naturel

Jeu 06 Nov 2014, 23:04
Personnellement même si je dois dire que c'est d'une douceur incroyable et inégalable au touché, à l'utilisation ce n'est pas plus doux que mon Romera.
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Fibre >< poil naturel Empty Re: Fibre >< poil naturel

Jeu 06 Nov 2014, 23:28
Un bon poil de blaireau naturel, une fois humide, est aussi doux que la fibre donc la douceur n'est pas le principal avantage de la fibre pour moi a moins de l'utiliser a sec.

Pareil pour la facilité a faire de la mousse, une fois que tu sais comment fonctionne ton blaireau, il fera autant de mousse qu'un fibre, p'tet un peu moins vite et encore, c'est pas dit.

La durée dans le temps ? on sait pas vu le peu de recul avec les fibres modernes mais j'en ai deja vu qquns qui avaient une drôle de tête après un an.

Le temps de sechage ?  sérieusement qui s'en préoccupe au quotidien ?

reste le prix, la oui la fibre est pas chère par rapport aux tout bon poils des grandes marques mais la encore, un Romera n'est pas bcp bcp plus cher.

Bref, la fibre et moi c'est fini.
ClarkGable
ClarkGable
Boss
Boss
Messages : 5179
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 44
Localisation : Paris

Fibre >< poil naturel Empty Re: Fibre >< poil naturel

Jeu 06 Nov 2014, 23:32
Chrissss, il y en a une qui veux te faire des poutoux Laughing

Fibre >< poil naturel Bb_110


Dernière édition par ClarkGable le Ven 07 Nov 2014, 09:28, édité 1 fois
ClarkGable
ClarkGable
Boss
Boss
Messages : 5179
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 44
Localisation : Paris

Fibre >< poil naturel Empty Re: Fibre >< poil naturel

Ven 07 Nov 2014, 09:28
Chrissss : pourtant c'est la même Bardot, c'est juste une question de perspectives et de sagesse Wink
jay1st
jay1st
Homeboy
Homeboy
Messages : 1351
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 51
Localisation : Pau France ou Pescara Italie ou Bergen Norvege

Fibre >< poil naturel Empty Re: Fibre >< poil naturel

Ven 07 Nov 2014, 09:39
Chrissss a écrit:Un bon poil de blaireau naturel, une fois humide, est aussi doux que la fibre donc la douceur n'est pas le principal avantage de la fibre pour moi a moins de l'utiliser a sec.

Pareil pour la facilité a faire de la mousse, une fois que tu sais comment fonctionne ton blaireau, il fera autant de mousse qu'un fibre, p'tet un peu moins vite et encore, c'est pas dit.

La durée dans le temps ? on sait pas vu le peu de recul avec les fibres modernes mais j'en ai deja vu qquns qui avaient une drôle de tête après un an.

Le temps de sechage ?  sérieusement qui s'en préoccupe au quotidien ?

reste le prix, la oui la fibre est pas chère par rapport aux tout bon poils des grandes marques mais la encore, un Romera n'est pas bcp bcp plus cher.

Bref, la fibre et moi c'est fini.

Tu vas au moins en prendre/garder un pour la trousse de voyage ?
Car ça justement ça sort du séchage quotidien comme tu le dis si bien pirat
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Fibre >< poil naturel Empty Re: Fibre >< poil naturel

Ven 07 Nov 2014, 09:48
Même pas non, j'ai un Major pour mes déplacements et ca me va très bien Wink
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Fibre >< poil naturel Empty Re: Fibre >< poil naturel

Ven 07 Nov 2014, 09:54
Chrissss a écrit:Un bon poil de blaireau naturel, une fois humide, est aussi doux que la fibre donc la douceur n'est pas le principal avantage de la fibre pour moi a moins de l'utiliser a sec.

Je dirais qu'un poil de blaireau est aussi doux une fois la mousse montée. Pendant la phase de montage en FL, la plupart des poils naturels, du moins ceux que je possède, sont tout de même un peu plus rugueux que la fibre.

Néanmoins la fermeté compense largement la différence de douceur. Pour moi le Plisson est beaucoup trop mou.
Gyamso
Gyamso
Référent
Référent
Messages : 2121
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 51
Localisation : FRANCE - Sud Ouest (47)

Fibre >< poil naturel Empty Re: Fibre >< poil naturel

Ven 07 Nov 2014, 10:32
J'ai eu un muhle fibre et c'est vrai qu'en voyage ça sèche vite et bien.
Cependant je m'en suis séparé sans trop de regret car je lui préfère le meilleur ressort du naturel.
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Fibre >< poil naturel Empty Re: Fibre >< poil naturel

Ven 07 Nov 2014, 10:36
Sur une echelle de 1 à 10 ou 1 c'est du papier de verre et 10 de la soie, tu places ou un romera ou un thater ou une fibre (pendant le montage de mousse) ca serait interessant a comparer et a quantifier et aussi de savoir a partir de combien sur cette echelle on peut trouver ça désagréable voir irritant
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Fibre >< poil naturel Empty Re: Fibre >< poil naturel

Ven 07 Nov 2014, 11:03
Ca demanderait d'approfondir le truc mais vu d'ici, je dirais 8 pour la fibre (Mühle en tête pour moi), 7 pour Romera et 6-6.5 Thäter.

Je précise que la différence ne se fait pas sur le côté piquant, à ce niveau-là, ça ne pique pas, c'est juste la sensation que le poil glisse moins bien sur la peau, est plus rugueux. Ce qui, je pense, correspond à la réalité, la fibre ne retenant que très peu l'eau, est certainement beaucoup plus lisse que le poil naturel.

Mais bon, c'est à une vache près, hein !


Dernière édition par jde42 le Ven 07 Nov 2014, 11:19, édité 1 fois
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Fibre >< poil naturel Empty Re: Fibre >< poil naturel

Ven 07 Nov 2014, 11:12
Marrant, moi j'aurais inversé le Thäter et le Romera pourtant c'est censé être les même poils qu'on a sur nos blaireaux respectifs.
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Fibre >< poil naturel Empty Re: Fibre >< poil naturel

Ven 07 Nov 2014, 11:24
Intéressante comparaison à faire effectivement mais difficile de noter selon ces critères uniquement...
En effet, la sortie et le nœud déterminent en grande partie également la sensation de douceur sur le visage.
Il faudrait comparer uniquement des blaireau avec un nœud et une sortie, éventuellement une densité, identiques.
Puis le ressenti d'une touffe est souvent personnel...
Gyamso
Gyamso
Référent
Référent
Messages : 2121
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 51
Localisation : FRANCE - Sud Ouest (47)

Fibre >< poil naturel Empty Re: Fibre >< poil naturel

Ven 07 Nov 2014, 11:31
Oui et la douceur, est ce vraiment independant du ressort ?
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Fibre >< poil naturel Empty Re: Fibre >< poil naturel

Ven 07 Nov 2014, 11:39
Avec le recul je me rend compte d'un truc, y'a qq années on avait encore du très bon poil naturel car la demande n'etait pas ce qu'elle est aujourd'hui, tout le monde etait satisfait.

Maintenant la demande a explosé, le bon poil est devenu plus rare et donc bien plus cher ( j'ai eu mon premier chubby 2 super pour 129€ neuf ... ), on est plus sur de rien en terme de qualité de poils, même chez les tout grands, les variations sont de plus en plus grande en terme de qualité, même a grade identique.

Je me souvient encore de Lee Sabini envoyant des mails a ses "amis" y'a qq années pour leur dire qu'il s'etait procuré un batch de poils carrement halucinant et qu'il pourrait en faire 6 blaireaux pas plus, aujourd'hui c'est finit tout ça.

Aujourd'hui on crée même de nouveaux grade avec des nom a rallonge pour se justifier du prix demandé, y'a qu'a voir chez TGN, ils ont 50 grades ... a chaque nouveau batch reçu ils inventent un truc.

Voila la raison d'exister de la fibre, une stabilité dans la qualité du produit : tu prends une fibre tu sais a quoi t'attendre alors que tu prends un blaireau véritable ben une fois sur deux c'est surprise, même chez les grands.
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Fibre >< poil naturel Empty Re: Fibre >< poil naturel

Ven 07 Nov 2014, 11:42
Je partage complètement ton opinion.
En travaillant sur du vivant et de la quantité, il est bien difficile d'offrir du très bon en quantité industrielle.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Fibre >< poil naturel Empty Re: Fibre >< poil naturel

Ven 07 Nov 2014, 11:43
Pour moi, le Thäter est légèrement plus rugueux/moins doux que le Romera. Et moins ferme, aussi.
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Fibre >< poil naturel Empty Re: Fibre >< poil naturel

Ven 07 Nov 2014, 11:45
Gyamso a écrit:Oui et la douceur, est ce vraiment independant du ressort ?

Le ressort c'est facile a obtenir ( avec du poil naturel j'entends ), soit l'artisan prend un poil epais et il aura une touffe avec un bon ressort, soit il prend un poil plus fin et augmente la densité pour obtenir le ressort désiré.
On peux aussi jouer sur la forme de la touffe et sa hauteur pour faire varier le ressort.

La douceur ca c'est une autre histoire, il faut déjà un poil d'une certaine qualité pour qu'il soit doux et ca c'est rare : plus le poil est fin, plus il est doux et moins il a de ressort.

Si j'etais bon en macro je vous ferais une photo et la ca parlerait, le manchu simpson actuel et le manchu simpson d'il y a 20 ans, c'est genre comparer une bille de chemin de fer a un cure dents !

Ce qu'on fait maitenant : on prend du poils epais de qualité moyenne et on le traite chimiquement, tu le recois à la maison et le truc sent la rose et tout le monde est content, ben moi pas, quand je recois un blaireau qui "pue" l'animal c'est la que je suis content !



Dernière édition par Chrissss le Ven 07 Nov 2014, 11:51, édité 1 fois
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Fibre >< poil naturel Empty Re: Fibre >< poil naturel

Ven 07 Nov 2014, 11:48
jde42 a écrit:Pour moi, le Thäter est légèrement plus rugueux/moins doux que le Romera. Et moins ferme, aussi.

Je veux bien te croire, j'vais aller faire un tour chez Steph bientot et je vais prendre mon vieux thater pour le comparer a son nouveau, c'est censé être le même grade, on verra bien.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Fibre >< poil naturel Empty Re: Fibre >< poil naturel

Ven 07 Nov 2014, 11:49
jde42 a écrit:Ca demanderait d'approfondir le truc mais vu d'ici, je dirais 8 pour la fibre (Mühle en tête pour moi), 7 pour Romera et 6-6.5 Thäter.

Je précise que la différence ne se fait pas sur le côté piquant, à ce niveau-là, ça ne pique pas, c'est juste la sensation que le poil glisse moins bien sur la peau, est plus rugueux. Ce qui, je pense, correspond à la réalité, la fibre ne retenant que très peu l'eau, est certainement beaucoup plus lisse que le poil naturel.

Mais bon, c'est à une vache près, hein !

Une vache près et 2 ou 3 crapauds en plus.

Parce que le frottement doit aussi différer selon la densité et la raideur des poils de chacun. Vraiment très subjectif tout ça.
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Fibre >< poil naturel Empty Fibre >< poil naturel

Ven 07 Nov 2014, 11:55
Absolument.
Pour obtenir un blaireau doux avec du ressort il te faut des poils fins montés en sortie moyenne avec un bonne densité mais sans excès.
Le talent des fabricants étant justement de trouver le bon compromis entre ces différents facteurs. Et ça et bien ça se fait rare....
Un métier quoi....
En cela, la fibre permet d'obtenir des "poils" de calibre régulier, de forme standardisée. La quête du blaireau premium n'est donc plus nécessaire....
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Fibre >< poil naturel Empty Re: Fibre >< poil naturel

Ven 07 Nov 2014, 12:05
J'ai divisé pour laisser le sujet du Plisson parler du Plisson Wink
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19076
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Fibre >< poil naturel Empty Re: Fibre >< poil naturel

Ven 07 Nov 2014, 12:58
Pour ma part, je suis pro vrai poils.

J'en suis revenu de la fibre.

Surtout pour la non rétention d'eau de la fibre par rapport à du vrai poil.

Question douceur, j'ai mon Simpson Emperor en Super badger qui est extrêmement doux.

Et je vais même aller plus loin, en préferant (à la fibre) un Oméga pig dont le poil une fois rôdé est aussi très doux.

avatar
GeneralGrievous
Boss
Boss
Messages : 4931
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 47
Localisation : Jumet

Fibre >< poil naturel Empty Re: Fibre >< poil naturel

Ven 07 Nov 2014, 13:48
Et moi je vais aller bien sûr à contresens des autres...
Fibre, fibre et encore fibres !  Laughing

Déjà pour le rapport qualité/prix  imbattable que l'on soit dans le bas ou haut de gamme en synthé, ça reste très abordable pour tous...ce qui n'est pas le cas du naturel Wink
Désolé d'être matérialiste mais ça joue.

En parlant de contact sur les joues, dans les brosses en 'naturel', j'ai testé du cheval, les cochons Omega et Semogue et en blaireau, pas du 'haut-haut' de gamme...mon meilleur et le plus doux étant le 'Romera' du fofo  (j'ai  aussi le Colonel Simpson et essayé d'autres dit 'bas de gamme' comme le MdB ou LS... )

Je suis peut-être un cas à part (avec une peau particulièrement sensible ?), mais à usage quotidien, les poils blaireau (ou porc) finissent toujours par me provoquer des irritations sous forme de rougeurs et boutons (que ce soit en FL ou bol...plus en FL évidemment). Avec les synthé - peu importe lesquels - aucun problème de ce type. Les différence se marquant en ressenti sur la peau au moment du tartinage ou des performances des brosses en tant que tel pour le montage de mousses. J'ai bien entendu effectué mes tests plusieurs fois en ne modifiant que le paramètre 'brosse'.
Ceci n'enlevant rien évidemment aux performances de montage de certaines brosses naturelles qui valent les fibres

Voilà... A performances pures identiques, mais pour les peaux (très?trop?) sensibles et pour les raisons invoqués par Chrisss (à savoir que c'est un peu la tombola pour tomber sur du bon poil naturel), mon choix va définitivement sur le synthé  Very Happy

@Fab : petite question. La non rétention d'eau que tu mentionnes...c'est réellement un problème pour toi ? scratch  Genre ça projette trop d'eau...?? perso, ça ne m'arrive plus, je mouille très peu la brosse au départ et j'humidifie au fur et à mesure.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Fibre >< poil naturel Empty Re: Fibre >< poil naturel

Ven 07 Nov 2014, 14:02
Je suis assez d'accord avec GG. Une brosse, c'est comme les logiciels, celui qui marche le mieux, est celui que l'on connait le mieux. En l'occurrence, utiliser du synthétique suppose de gérer l'eau pendant le montage ; y a pire comme contrainte.

A l'usage, je préfère le synthétique, on tartine, on rince et basta, pas besoin de prendre des pincettes. Après, je pratique essentiellement du palm lathering et plus rarement du FL (à la rigueur je fais du skull lathering ...), donc la douceur et tout ça, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Je privilégie la texture et la quantité de mousse.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Fibre >< poil naturel Empty Re: Fibre >< poil naturel

Ven 07 Nov 2014, 14:05
Des deux fibres que je possède, un (le Plisson) est vraiment trop souple pour m'être agréable et l'autre (le Mühle) projette vraiment trop de flotte/mousse en FL. Je veux bien croire qu'un commençant touffe quasi sèche ça limite les dégâts mais pour charger il faut bien un minimum d'eau et à chaque fois que j'en ajoute, ça projette ou dégouline. S'il faut faire ça ml par ml, ça me saoule.
Voilà pourquoi je n'utilise quasiment plus la fibre. Pourtant, au début, j'aimais bien.
avatar
GeneralGrievous
Boss
Boss
Messages : 4931
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 47
Localisation : Jumet

Fibre >< poil naturel Empty Re: Fibre >< poil naturel

Ven 07 Nov 2014, 14:15
jde42 a écrit:Des deux fibres que je possède, un (le Plisson) est vraiment trop souple pour m'être agréable et l'autre (le Mühle) projette vraiment trop de flotte/mousse en FL. Je veux bien croire qu'un commençant touffe quasi sèche ça limite les dégâts mais pour charger il faut bien un minimum d'eau et à chaque fois que j'en ajoute, ça projette ou dégouline. S'il faut faire ça ml par ml, ça me saoule.
Voilà pourquoi je n'utilise quasiment plus la fibre. Pourtant, au début, j'aimais bien.


Et moi tu vois, ce qui me saoule (un peu mais bon ça va quoi...) avec les blaireaux naturels, c'est le petit "entretien" qu'il demande (pour éviter les dépots blancs et autres encrassements, faire attention comment on les sèche etc, avec les fibres, j'essuie la flotte et pis basta) mais aussi la trop grande rétention d'eau de certaines brosses justement !... qui gardent radinement la mousse à l'intérieur et qu'il faut presser Evil or Very Mad ...pour la récupérer
Comme quoi hein Laughing
La comparaison de Prorasoir avec les logiciels est plutôt pas mal en fait Wink

j_doe
j_doe
Homeboy
Homeboy
Messages : 1229
Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 50
Localisation : Val de Marne/Var

Fibre >< poil naturel Empty Re: Fibre >< poil naturel

Ven 07 Nov 2014, 15:01
Et surtout le synthétique n'est pas une espèce en voie de disparition.... Suspect

ok je suis deja Fibre >< poil naturel 1288666526
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Fibre >< poil naturel Empty Re: Fibre >< poil naturel

Ven 07 Nov 2014, 15:13
GeneralGrievous a écrit:
jde42 a écrit:Des deux fibres que je possède, un (le Plisson) est vraiment trop souple pour m'être agréable et l'autre (le Mühle) projette vraiment trop de flotte/mousse en FL. Je veux bien croire qu'un commençant touffe quasi sèche ça limite les dégâts mais pour charger il faut bien un minimum d'eau et à chaque fois que j'en ajoute, ça projette ou dégouline. S'il faut faire ça ml par ml, ça me saoule.
Voilà pourquoi je n'utilise quasiment plus la fibre. Pourtant, au début, j'aimais bien.


Et moi tu vois, ce qui me saoule (un peu mais bon ça va quoi...) avec les blaireaux naturels, c'est  le petit "entretien" qu'il demande (pour éviter les dépots blancs et autres encrassements, faire attention comment on les sèche etc, avec les fibres, j'essuie la flotte et pis basta) mais aussi la trop grande rétention d'eau de certaines brosses justement !... qui gardent radinement la mousse à l'intérieur et qu'il faut presser  Evil or Very Mad ...pour la récupérer
Comme quoi hein  Laughing
La comparaison de Prorasoir avec les logiciels est plutôt pas mal en fait Wink


C'est vrai que certaines touffes retiennent trop la mousse, j'en ai revendu pour ça. C'est vrai aussi que l'entretien de la fibre est plus simple, le calcaire/savon ne se fixant pas dessus.
Chacun ses priorités.
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Fibre >< poil naturel Empty Re: Fibre >< poil naturel

Ven 07 Nov 2014, 15:25
La fibre c'est hyper doux! (Ce qu'il y a de plus doux pour moi)
Mais ça dégouline un peu...
Sans aucun entretien ou attention particulière.
Un prix correcte.
Une durée de vie???

Bref, j'aime la fibre même si j'adore le côté "naturel" du blaireau Rolling Eyes .
Pas évident....
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Fibre >< poil naturel Empty Re: Fibre >< poil naturel

Ven 07 Nov 2014, 16:26
Rien n'empèche d'avoir un blaireau et un brosse, moi même j'ai une brosse Smile
Contenu sponsorisé

Fibre >< poil naturel Empty Re: Fibre >< poil naturel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum