rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Qualité de rasage

+19
docchichoun
Jondalar
kzay75
Lestat3141592654
alunni
Jyr
morandi
Tin Man
fabrice1120
Fredo64160
didier_gaumet
GeneralGrievous
jde42
Tourdefaure
Chrissss
Luminoso
ALF78
François
cedricdelan
23 participants
Aller en bas
avatar
morandi
Membre actif
Membre actif
Messages : 166
Date d'inscription : 18/11/2014
Localisation : Région parisienne

Qualité de rasage Empty Qualité de rasage

Ven 12 Déc 2014, 21:37
Bonjour,

après la découverte du DE j'avais essayé le rasage au CC mais après plus de 3 mois d'effor je n'arrive toujours pas à avoir une qualité de rasage comparable à un rasage au DE.

Est ce que les plus expérimentés arrivent à avoir un bon rasage au CC ou il faut se contenter d'un rasage moins de près ?
cedricdelan
cedricdelan
Référent
Référent
Messages : 2445
Date d'inscription : 28/08/2013
Localisation : Marne

Qualité de rasage Empty Re: Qualité de rasage

Ven 12 Déc 2014, 21:42
Je ne suis pas des plus expérimentés du forum loin de la… mais je tenais prendre part à ce sujet.

J'ai commencé au DE et il est vrai que j'ai eu une qualité de rasage top (avec WTG et ATG) mes débuts au C.C n'était pas aussi impeccable qu'avec mon DE et donc je me contentais d'une passe en WTG avec mon C.C et je procédais à ATG avec mon DE, ce qui me permettait de pouvoir avoir un rasage au top ! Mais saches que maintenant je fais les deux passes au C.C et je retrouve la même qualité qu'avec mon DE donc je pense que c'est avec de la patiente, persévérance que l'on peut réussir au C.C et avoir un rasage digne d'un rasage au DE Wink
François
François
Homeboy
Homeboy
Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 35
Localisation : Nord

Qualité de rasage Empty Re: Qualité de rasage

Ven 12 Déc 2014, 21:43
Le rasage au CC demande plusieurs mois d'apprentissages avant de maitriser l'objet. Trois mois ça peut paraître court, ou du moins c'est encore trop tôt. A ce stade tu dois commencer à avoir de "bons" résultats. Il y a des personnes ici plus expérimentées qui te donneront des conseils Wink
cedricdelan
cedricdelan
Référent
Référent
Messages : 2445
Date d'inscription : 28/08/2013
Localisation : Marne

Qualité de rasage Empty Re: Qualité de rasage

Ven 12 Déc 2014, 21:44
tout Qualité de rasage 3313621563 avec François Very Happy
avatar
morandi
Membre actif
Membre actif
Messages : 166
Date d'inscription : 18/11/2014
Localisation : Région parisienne

Qualité de rasage Empty Re: Qualité de rasage

Ven 12 Déc 2014, 22:15
La après trois-quatre mois j'arrive à faire deux passes facilement, sans apprensions et sans coupures et/ou irritations.
Par contre la troisième passe ATG est encore mission impossible (toutes les fois que j'essaye je me fume en règle).

Et même avec deux passes le résultat sur les joues est loin d'être passable; par contre sur le coup j'ai toujours un très bon résultat sans aucune irritaion, mieux qu'au DE...
ALF78
ALF78
Modo
Modo
Messages : 4433
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 50
Localisation : Yvelines

Qualité de rasage Empty Re: Qualité de rasage

Ven 12 Déc 2014, 22:33
L'apprentissage au CC dure plus de 3 mois. En fait, faut compter une bonne année. Sad
Pour l'ATG, la technique n'est pas évidente et l'état de la lame doit être sans reproche. Plus le fil sera SR, plus la passe à contre poils sera aisée.
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31922
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Qualité de rasage Empty Re: Qualité de rasage

Ven 12 Déc 2014, 23:13
ALF78 a écrit:L'apprentissage au CC dure plus de 3 mois. En fait, faut compter une bonne année. Sad
Pour l'ATG, la technique n'est pas évidente et l'état de la lame doit être sans reproche. Plus le fil sera SR, plus la passe à contre poils sera aisée.

Qualité de rasage 3313621563 Après, il faut quand même oser faire quelque chose avec son rasoir. Nous avons la chance d'avoir sur ce
forum des amis qui maîtrisent très bien le CC et il s'avère que ce n'est guerre plus difficile que le DE à en lire quelques récits. Après, il faut y aller regarder des techniques....puis il y aura ta technique, qui ne sera pas la même que celle d'un autre, mais qui va t'apporter le résultat que tu espères et en fonction du CC que tu vas utiliser tu n'auras pas la même technique avec tous tes CC. C'est ça la beauté du rasage- clown
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Qualité de rasage Empty Re: Qualité de rasage

Ven 12 Déc 2014, 23:17
j'ai mis 1 an avant de vraiment avoir de très bon rasages et au CC on ne cesse jamais de progresser tant il y a de paramètres a maitriser Wink
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31922
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Qualité de rasage Empty Re: Qualité de rasage

Ven 12 Déc 2014, 23:19
Chrissss a écrit:j'ai mis 1 an avant de vraiment avoir de très bon rasages et au CC on ne cesse jamais de progresser tant il y a de paramètres a maitriser Wink

Qualité de rasage 3313621563
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Qualité de rasage Empty Re: Qualité de rasage

Sam 13 Déc 2014, 07:14
Chrissss a écrit:j'ai mis 1 an avant de vraiment avoir de très bon rasages et au CC on ne cesse jamais de progresser tant il y a de paramètres a maitriser Wink

Je suis d'accord avec Chrissss, je me rase quotidiennement au C.C , et je découvre toujours des trucs..
Ce qui est sur, c'est que le C.C ne pardonne pas le moindre "relâchement"..Aussi bien dans la qualité de sa préparation, De TA préparation et de ta technique..Mais hormis ces "détails", c'est que du bonheur..
avatar
morandi
Membre actif
Membre actif
Messages : 166
Date d'inscription : 18/11/2014
Localisation : Région parisienne

Qualité de rasage Empty Re: Qualité de rasage

Sam 13 Déc 2014, 07:51
Dans les forum anglophones (B&B et SRP) l'avis le plus souvent donné est qu'on maitrise plus ou moins le rasage au CC après environ 100 rasages, soit les 3-4 mois dont je parlais.

Il faut constater que, au moins pour moi, en effet ça n'est pas encore suffisant...

Coté préparation de la lame je pense que c'est bon: les deux CC ont été vérifié par un membre expert du forum CCC et j'utilise aussi un Feather AC SS dont la lame est toujours au top (voir trop parfois...)
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Qualité de rasage Empty Re: Qualité de rasage

Sam 13 Déc 2014, 08:12
En ce qui me concerne, au bout de 8-9 mois de cc, je n'ai jamais été aussi bien rasé qu'au DE. Je ne sais pas à quoi imputer cette différence mais c'est comme ça.
avatar
GeneralGrievous
Boss
Boss
Messages : 4931
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 47
Localisation : Jumet

Qualité de rasage Empty Re: Qualité de rasage

Sam 13 Déc 2014, 08:33
jde42 a écrit:En ce qui me concerne, je n'ai jamais été aussi bien rasé qu'au DE. Je ne sais pas à quoi imputer cette différence mais c'est comme ça.

Qualité de rasage 3313621563 avec l'Ancêtre Wink
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Qualité de rasage Empty Re: Qualité de rasage

Sam 13 Déc 2014, 08:52
morandi a écrit:Coté préparation de la lame je pense que c'est bon: les deux CC ont été vérifié par un membre expert du forum CCC

Alors là!! Nous ne pouvons que nous incliner.. Wink
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Qualité de rasage Empty Re: Qualité de rasage

Sam 13 Déc 2014, 13:06
Salut Morandi,

tu n'arrives pas à une qualité de rasage au CC équivalente à celle du DE, mais:

- y arrives-tu avec ton Feather Artist Club SS?
- avec quelle lame?
- arrives-tu au même résultat (ou moins bon ou meilleur) avec ton CC?
- utilises-tu les mêmes nombre et nature (WTG,XTG,ATG...) de passe au DE/shavette/CC?
- utilises-tu ton CC de la même manière que ta shavette?
Fredo64160
Fredo64160
Membre actif
Membre actif
Messages : 268
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 59
Localisation : sud ouest FRANCE

Qualité de rasage Empty Re: Qualité de rasage

Sam 13 Déc 2014, 13:24
Il faut persister. Je me rase au CC depuis le mois de juillet et j'arrive a avoir un bon résultat. Certain, comme tout, apprenne plus vite que les autres. Ton rasoir est il réellement SR ? Je suis repassé au DE car je l'ai envoyer à rechasser ; je suis malheureux comme tout . Ce rasage est un réel plaisir pour moi. La seule différence est qu'avec le DE je vais plus vite pour un résultat similaire.
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19065
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Qualité de rasage Empty Re: Qualité de rasage

Sam 13 Déc 2014, 14:19
Bien que je ne prend pas beaucoup la lame pour le moment, il m'a fallu aussi une demi année pour arriver à quelque chose de vraiment bien.

Par contre, je suis mieux rasé avec un bon cc et une bonne prépa qu'au DE mais malheureusement je n'arrive pas tout le temps a avoir une constance dans cette qualité (contrairement au DE).
avatar
morandi
Membre actif
Membre actif
Messages : 166
Date d'inscription : 18/11/2014
Localisation : Région parisienne

Qualité de rasage Empty Re: Qualité de rasage

Sam 13 Déc 2014, 14:53
didier_gaumet a écrit:Salut Morandi,

tu n'arrives pas à une qualité de rasage au CC équivalente à celle du DE, mais:

- y arrives-tu avec ton Feather Artist Club SS?
- avec quelle lame?
- arrives-tu au même résultat (ou moins bon ou meilleur) avec ton CC?
- utilises-tu les mêmes nombre et nature (WTG,XTG,ATG...) de passe au DE/shavette/CC?
- utilises-tu ton CC de la même manière que ta shavette?

En ordre inverse :

- oui j'utilise le Feather SS de la même façon que le CC à deux différences près : je ne peux pas réduire l'angle de la lame lors des passes XTG et ATG à cause le la lèvre
car
Qualité de rasage Ss_raz11

et étant donné lé tranchant exceptionnel de cette lame je fais moins de guillotinnage

- oui je fais les même passes entre le CC et Feather (que j'associe plus à un CC qu'à une shavette, j'ai une bluebeards revenge et je vois bien la différence de poids, maniabilité, etc.)

- avec le CC et le feather j'évite souvent la passe XTG car, probablement à cause des limitations de ma technique, je la trouve très irritante

- j'utilise que des lames professional avec le Feather AC SS

- avec le Feather j'ai un résultat un peu méilleur à case, je pense, du trançant extrème de la lame que je paye par contre en majeure irritation de la peau après.
Tin Man
Tin Man
Référent
Référent
Messages : 1554
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 58
Localisation : Île de France
http://tinma5.wix.com/thierryrabastin

Qualité de rasage Empty Re: Qualité de rasage

Sam 13 Déc 2014, 19:52
D'accord avec tout ce qui a été dit sur le CC.
Je commence juste.
Au bout de 5 ou 6 rasages, j'arrive à me raser les joues et le cou sans bp (sens du poile pour l'instant...), mais pour ce qui est de la moustache et du menton, j'y vais petit à petit, mais je suis tellement tendu du calebute que je termine au DE. What a Face

Pour l'instant je n'ai jamais réussi à terminer un rasage au CC ou à la shavette, je suis obligé de faire les finitions (grosses finitions...) au DE.
Autant je me suis coupé avec la shavette, autant le CC est quand même plus permissif et n'a attaqué (pour l'instant) que le poil !!
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Qualité de rasage Empty Re: Qualité de rasage

Sam 13 Déc 2014, 20:09
à Morandi:

Question terminologie, n'y vois aucune connotation négative de ma part: pour moi un vrai frameback, un Feather AC (j'ai un DX), etc... c'est une shavette, c'est plus court à dire que rasoir-droit-à-lame-interchangeable.

Pour revenir à ton problème, tu ne sembles pas avoir non plus de résultat comparable au DE avec ton Feather AC SS, bien que meilleur qu'au CC.
As-tu des résultats comparables au DE avec ta shavette BBR? Si oui, ta technique de rasage est bonne (si tu es bien rasé au DE) et ce sont les lames de ton Feather AC SS et de ton CC qui ne sont pas assez coupantes. Si non, il te reste probablement à améliorer ta technique...
L'XTG te pose problème avec ta shavette BBR? Quelles lames utilises-tu dedans?
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Qualité de rasage Empty Re: Qualité de rasage

Sam 13 Déc 2014, 20:26
Tin Man a écrit:D'accord avec tout ce qui a été dit sur le CC.
Je commence juste.
Au bout de 5 ou 6 rasages, j'arrive à me raser les joues et le cou sans bp (sens du poile pour l'instant...), mais pour ce qui est de la moustache et du menton, j'y vais petit à petit, mais je suis tellement tendu du calebute que je termine au DE. What a Face

Pour l'instant je n'ai jamais réussi à terminer un rasage au CC ou à la shavette, je suis obligé de faire les finitions (grosses finitions...) au DE.
Autant je me suis coupé avec la shavette, autant le CC est quand même plus permissif et n'a attaqué (pour l'instant) que le poil !!

l'avantage de la shavette, c'est que tu peux enlever la lame pour t'entraîner à avoir le geste le plus léger possible, comme si tu te caressais lascivement avec une plume Qualité de rasage 1656175257 Qualité de rasage 602195054

au CC/shavette, perso en ATG pour les zones ou le poil est le plus dur(moustache et menton), je me sers beaucoup plus du talon que du nez, mais tu peux toujours essayer aussi en WTG, tu seras peut-être plus à l'aise.

De toutes façons, je pense qu'il n'y a pas de méthode unique et orthodoxe: il faut tester pour trouver ce qui convient le mieux à son cas personnel.
avatar
morandi
Membre actif
Membre actif
Messages : 166
Date d'inscription : 18/11/2014
Localisation : Région parisienne

Qualité de rasage Empty Re: Qualité de rasage

Sam 13 Déc 2014, 23:52
Merci pour les réponses !

J'ai pas trop souvenir d'avoir fait du ATG avec la shavette bluebeards, je me coupais tellement facilement même en WTG que c'aurait été du suicide.

Je crois bien que c'est un problème de technique de ma part, surtout suite aux post précedents mettant à 8mois - 1 an la période d'apprentissage plutôt que à trois mois comme j'avais cru comprendre auparavant.

Coté faire deux passes au CC et terminer au DE, c'est pas la première fois qu'on me propose ça mais quelque part ça me satisfait peu comme solution. Au déla d'être un peu feignant et de n'avoir pas envie de laver et sécher deux rasoirs, l'attrait du CC est pour moi en partie d'être autonome, pas de lames à changer. Si j'utilise un DE après ça pert un peu l'interet.
Finalement aussi la facilité d'un DE après deux passes au CC fais reflechir deux fois sur l'interet d'utiliser un CC...

Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31922
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Qualité de rasage Empty Re: Qualité de rasage

Dim 14 Déc 2014, 00:14
morandi a écrit:Merci pour les réponses !

J'ai pas trop souvenir d'avoir fait du ATG avec la shavette bluebeards, je me coupais tellement facilement même en WTG que c'aurait été du suicide.

Je crois bien que c'est un problème de technique de ma part, surtout suite aux post précedents mettant à 8mois - 1 an la période d'apprentissage plutôt que à trois mois comme j'avais cru comprendre auparavant.

Coté faire deux passes au CC et terminer au DE, c'est pas la première fois qu'on me propose ça mais quelque part ça me satisfait peu comme solution. Au déla d'être un peu feignant et de n'avoir pas envie de laver et sécher deux rasoirs, l'attrait du CC est pour moi en partie d'être autonome, pas de lames à changer. Si j'utilise un DE après ça pert un peu l'interet.
Finalement aussi la facilité d'un DE après deux passes au CC fais reflechir deux fois sur l'interet d'utiliser un CC...


ça c'est personnel. L'intérêt pour le CC ou pour le DE en fonction de certains paramètres? Cada loco con su tema. clown
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Qualité de rasage Empty Re: Qualité de rasage

Dim 14 Déc 2014, 07:50
Il y a beaucoup de "théorie" sur le rasage au C.C, l'angle machin, l'angle bidule.....Le degré d’attaque du poil par rapport à l'inclinaison de celui-ci fasse à un vent de 20km/h etc etc..
Le rasage au C.C, c'est du ressenti, chaque rasoir, raseux, est différent. Ce qui marche pour l'un ne va pas forcément fonctionner pour l'autre.
Il y a des bases communes, et encore!! Il faut un rasoir bien préparé ( et là encore, celui qui ira à Paul, n'ira pas à Jacques!!) du temps, de l'entrainement. Il y a des choses qui ne s'apprennent pas dans les livres ou avec des applications!!Et surtout, par soi-même... Wink
avatar
morandi
Membre actif
Membre actif
Messages : 166
Date d'inscription : 18/11/2014
Localisation : Région parisienne

Qualité de rasage Empty Re: Qualité de rasage

Dim 14 Déc 2014, 08:32
Bonjour,

étant dimanche et ayant plus de temps à y dedier j'ai essayé le rasage mixte CC / DE pour finitions.

La qualité finale di rasage est bien la avec cette approche mais j'ai bien peur de n'avoir pas la patience necessaire pour bien apprendre le CC.
Dommage car l'objet en soi il est superbe, le ressenti lors de la prise en main et le mouvement rythmique de la lame lors du rasage sont bien sympa...

Merci pour vos conseils et beaucoup d'admiration pour arriver à utiliser cet instrument difficile à apprivoiser !
Jyr
Jyr
Homeboy
Homeboy
Messages : 887
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 69
Localisation : CARCASSONNE

Qualité de rasage Empty Re: Qualité de rasage

Ven 19 Déc 2014, 22:52
Entièrement d'accord avec Tourdefaure.
Une bonne lame, beaucoup de patience et d'entraînement. Chacun sa technique propre. Il n'y a pas de vérité universelle
Tin Man
Tin Man
Référent
Référent
Messages : 1554
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 58
Localisation : Île de France
http://tinma5.wix.com/thierryrabastin

Qualité de rasage Empty Re: Qualité de rasage

Dim 21 Déc 2014, 20:53
Dernière tentative au CC réussie... yeeessss !!!

Même pas mal !!!:
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31922
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Qualité de rasage Empty Re: Qualité de rasage

Dim 21 Déc 2014, 23:28
Tin Man a écrit:Dernière tentative au CC réussie... yeeessss !!!

Même pas mal !!!:

Alors continue et pratiques, c'est ainsi que l'on s'améliore. cheers
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6338
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Qualité de rasage Empty Re: Qualité de rasage

Ven 06 Fév 2015, 07:14
Bonjour "Morandi".Le rasage au coupe choux,comme dit "Tourdefaure"c'est du ressenti.Prend du plaisir.Tu as fais un pas...c'est bien.Persévère lol!
Lestat3141592654
Lestat3141592654
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 423
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 50

Qualité de rasage Empty Re: Qualité de rasage

Jeu 05 Mar 2015, 16:17
Si je peux y aller de mon propre conseil, avec un CC, avant d'aller chercher le BBS, il faut réussir à passer partout, dans tous les sens (WTG, XTG, ATG, etc.) sans se couper. Et c'est déjà une bonne étape franchie.
Bien tenir / tendre la peau partout où c'est nécessaire, et maitriser les gestes, tranquillement.

On arrive en quelques mois à un rasage très correct. Et jamais de coupure par accident, non prévisible.
Le geste, les sensations, ca vient petit à petit. Au bout d'un certain temps (ou, d'un temps certain) on se rase à vitesse normale sans y penser vraiment et sans jamais se couper.

Pour aller plus loin, il faut commencer à maitriser tous les paramètres, et donc accumuler de l'expérience personnelle (et là, je répète ce qu'ont déjà dit les autres) :
- préparation / qualité de mousse
- type de lame par rapport à ton type de peau / de barbe (plein, 1/2 évidé, chantant, 5/8, 6/8, inox, carbone, etc.)
- qualité (par rapport à ton ressenti propre) de l'affutage et de l'affilage. Tu pourras te faire préparer SR un CC par un spécialiste. Ca va permettre de bien démarrer, mais avec possibilité d'aller encore plus loin si tu t'investis vraiment là dedans (affutage, affilage)

- Dès avant la deuxième utilisation, il faut passer au cuir (trouver un cuir, un bon. Genre Chewbacca). Et petit à petit vraiment maitriser le cuir, le canevas, les pâtes, les pierres. Je ne pense pas qu'on puisse faire l'impasse de cet ensemble, pour aller vraiment loin.
Ne pas oublier que si tu reçois un CC SR, dès que tu le passes au cuir, tu peux le rendre moins bon ! Eh oui ! Même le cuir ca s'apprend. Et il faut un bon cuir, et en bon état.
Et si tu ne le passes pas au cuir, ben il devient moins bon qu'avant de t'être rasé, puisque les poils auront tordu le fil (normal, quoi...)

Bref, pas le choix.


- faire des conneries (avec le cuir, les pates, les pierres). Donc s'entrainer avec des CC à pas trop cher au début.


- apprendre à affuter et affiler ton CC d'une façon qui te corresponde à toi en particulier. Ca veut dire, un nombre plus ou moins grands d'essais , erreurs, rectifications, tests, etc.
L'affutage c'est grand maxi 1x par an (et encore...) Tout dépend de ce que vit ton CC...
Le cuir lisse (affilage), c'est chaque jour. Voir, pour certains, repasser sur le cuir lisse pendant le rasage, entre deux passes !

Moi j'ai arrêté avant les pierres. Flemme. Pas envie de m'investir tant que ca. Ca explique aussi mon arrivée sur ce forum DE Wink
Mais je suis persuadé que si tu cherches là avoir à la fois le full confort et le full BBS avec ton CC, il faut passer par toutes ces étapes, et les maitriser.



Contenu sponsorisé

Qualité de rasage Empty Re: Qualité de rasage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum