rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Quel livre avez-vous lu récemment?

+118
COUCOU
Frac
Habujoji
LeBret
Alessia15
ChristianGBR
Titi60
kouros
Wico
Michmich
loic-de-nice
Dr Watson
Luminoso
Prorasoir
Thierry
Maxence95
Magicdz
linuxjca
pab51
orlando
Jean-Charles
Xavier45
Haddock72
fabian
Kader
CeD
jdel070
Bros
Courcelles
Kassoulet
latheringpipo
Mikado
3r1c
Reinhold
lombok
Popo
baygonjaune007
elmago
Greg
Kpsikum
MaitreCornille
souricier gris
Trognon
Malet
Smstef
xabator
crucho
Jizam
LeGaulois
pfm
Heikka
Nicoel
Croustichoc
le_canadien
Caroli
green_frog
CptNemo
Nico22
Anzioluz
Gentleman_barbu
Ancien membre 6
Theleme
*TONINO *
Greenood
Misanthrope
NaturalDreamer
ThyLLiS
David S
ChrisT
Tordu
razoredge
thmoriceau
domtonio
Ancien membre 11
Marakhal
andinux
jap314
33c
SwipMan
coachman
Doffzino
doly97
sarpou
maxym
Super-Taupe
Teyo75
Oliv
Popof
NemoFoxy
Pierredu34
ClarkGable
tof57
GeneralGrievous
Tin Man
VGE
Doc
Olrik
Jondalar
fabrice1120
Chrissss
didi.adri
bsh21
milou_info
Zatiqs
OCTANT
j_doe
bertolotti
Ancien membre 2
ALF78
jde42
vercassivelonos
Mr Brun
Stephan29
btat
Mach1
Grüt
Monsieur Gruîk
Gilles77
122 participants
Aller en bas
Xavier45
Xavier45
Membre
Messages : 119
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 48
Localisation : Orléans

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 29 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Mar 26 Déc 2017, 12:51
tof57 a écrit:Pas le meilleur mais pas mauvais cet Indridason. De mémoire assez plaisant à lire.
Ce sont des polars nordiques, donc toujours avec une ambiance assez noir.

Quel est le meilleur livre de cet auteur ?

Je viens de terminer Le Duel , que j'ai bien aimé, mais pas tant pour l'intrigue que pour le contexte du récit. Je l'ai trouvé intéressant et la situation réaliste, pas tirée par les cheveux. A présent, j'aimerais lire son meilleur roman, le plus haletant, son meilleur thriller.
Jean-Charles
Jean-Charles
Homeboy
Homeboy
Messages : 959
Date d'inscription : 19/09/2015
Age : 64
Localisation : Grenoble

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 29 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Mar 26 Déc 2017, 14:44
Xavier45 a écrit:
Jean-Charles a écrit:
unilord a écrit:La musique du hasard est l'un des meilleurs Paul Auster je trouve !

Mr Vertigo, Moon Palace ou la trilogie new-yorkaise c'est pas mal aussi!

Le livre de ma vie:  L'invention de la solitude  , une œuvre personnelle de l'auteur.
érudition, sensibilité, introspection, profondeur, intelligence, et facile à lire en plus ...  L'oeuvre-clé de Paul Auster.

Je suis d'accord avec toi. Ma liste de quelques ouvrages de Paul Auster était forcément réductrice. J'ai retrouvé 17 titres de cet auteur dans ma bibliothèque inutile de te dire que j'aime son oeuvre dans son intégralité.
tof57
tof57
Référent
Référent
Messages : 2528
Date d'inscription : 06/03/2015

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 29 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Mar 26 Déc 2017, 15:48
Xavier45 a écrit:
tof57 a écrit:Pas le meilleur mais pas mauvais cet Indridason. De mémoire assez plaisant à lire.
Ce sont des polars nordiques, donc toujours avec une ambiance assez noir.

Quel est le meilleur livre de cet auteur ?

Je viens de terminer Le Duel , que j'ai bien aimé, mais pas tant pour l'intrigue que pour le contexte du récit. Je l'ai trouvé intéressant et la situation réaliste, pas tirée par les cheveux. A présent, j'aimerais lire son meilleur roman, le plus haletant, son meilleur thriller.

Franchement, j'en sais rien, je les ais tous lus au fur et à mesure lors de leurs sorties en France, donc les premiers sont loins dans ma mémoire.
Je dirais un parmi ceux-ci :
- La Cité des jarres
- La Femme en vert
- Le lagon noir


Mais c'est purement subjectif, je me suis un peu éloigné des polars nordiques.

J'ajouterai que Bettý m'a scotché,
Mr Brun
Mr Brun
Team
Team
Messages : 6565
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 67
Localisation : Paris, Provence

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 29 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Jeu 28 Déc 2017, 19:06
Fini
Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 29 Unknow11

Très bon livre
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 29 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Mar 02 Jan 2018, 20:11
Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 29 04jeud16

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre de vulgarisation scientifique au style aussi élégant, à la fois clair, synthétique, pédagogique et même poétique.

Cet ouvrage est passionnant à double titre :

- il s'agit de l'un des rares bouquins à présenter au grand public la construction et les implications de la théorie de la gravitation quantique à boucles, "concurrente" de celle (plus connue) des cordes dans la tentative d'unifier en un tout la relativité générale et la physique quantique ;

- pour nous faire comprendre la gravité quantique, l'auteur nous conte au préalable l'histoire de la physique et de la pensée scientifique au travers des géniales intuitions des atomistes de l'antiquité, de Galilée, de Newton, de Faraday et Maxwell, d'Einstein et des physiciens quantiques. Un cours d'histoire des sciences vraiment très réussi et à la portée de tous.

Certes, comme dans tout bouquin de ce genre, le quasi-béotien en physique que je suis aura eu quelques difficultés à se représenter certains concepts théoriques (tels que les champs quantiques covariants, la mousse de spins ou encore l'univers comme une 3-sphère  scratch ) mais sans que cela constitue néanmoins un obstacle à la compréhension générale des développements de C. Rovelli.

Le dernier chapitre du livre est un véritable plaidoyer en faveur de la science qui, selon l'auteur, consciente de son ignorance et sachant constamment se remettre en cause, "n'est pas fiable parce qu'elle nous donne des réponses certaines, mais parce qu'elle nous fournit les meilleures réponses trouvées jusque-là".

Un livre réellement stimulant et joliment écrit pour tous ceux curieux de la nature des choses et du monde qui nous entoure.
tof57
tof57
Référent
Référent
Messages : 2528
Date d'inscription : 06/03/2015

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 29 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Mar 02 Jan 2018, 21:25
tof57 a écrit:
En cours j'ai trois ouvrages :
- Un demi-siècle dans l'Himalaya de Mathieu Ricard, c'est volumineux, les photos sont belles, du coup je mets du temps, on ne peut le prendre dans le bus ou dans le lit
- Ils vont tuer Robert Kennedy de Marc Dugain, le début est prometteur
- Hôtel du Grand Cerf de Franz Bartelt, une histoire qui se passe en Belgique, le début est à la fois surprenant et intrigant. Pour l'instant j'en suis au début de l'intrigue policière

Deux livres en même temps c'est normalement mon maximum, mais là le livre de Mathieu Ricard est aussi un recueil de photos.

Ouch ça fait mal, en un mois je n'ai fini qu'un seul bouquin dans cette liste, Hôtel du Grand Cerf de Franz Bartelt,
C'est un roman policier, ça se passe en Belgique à côté de la frontière française, plusieurs enquêtes sont entremêlées.
C'était agréable à lire.
baygonjaune007
baygonjaune007
Référent
Référent
Messages : 1866
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 56
Localisation : Marseille

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 29 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Mar 02 Jan 2018, 21:35
Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 29 5881-c10


Histoire ... Espionnage ... Thriller ... Et tout le reste - dans un seul roman ! Ma bonne surprise de la rentrée.
Jean-Charles
Jean-Charles
Homeboy
Homeboy
Messages : 959
Date d'inscription : 19/09/2015
Age : 64
Localisation : Grenoble

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 29 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Ven 05 Jan 2018, 14:53
tof57 a écrit:Ca fait longtemps que je ne suis pas venu ici.

J'ai fini dernièrement :
- Minuit sur le canal San Boldo de Dona Leon, un livre policier vraiment sympa, un bon millésime pour ceux qui suivent le comissaire Brunetti.
- À qui la faute ? de Chrystine Brouillet, un policier québecois, mon premier depuis longtemps. Au début j'ai eu peur de me perdre à cause du nombre de personnages, mais ça c'est bien passé et le livre est tellement prenant que sa lecture n'a pas duré longtemps.

En cours j'ai trois ouvrages :
- Un demi-siècle dans l'Himalaya de Mathieu Ricard, c'est volumineux, les photos sont belles, du coup je mets du temps, on ne peut le prendre dans le bus ou dans le lit
- Ils vont tuer Robert Kennedy de Marc Dugain, le début est prometteur
- Hôtel du Grand Cerf de Franz Bartelt, une histoire qui se passe en Belgique, le début est à la fois surprenant et intrigant. Pour l'instant j'en suis au début de l'intrigue policière

Deux livres en même temps c'est normalement mon maximum, mais là le livre de Mathieu Ricard est aussi un recueil de photos.

Mon fils m'a offert pour Noël le dernier ouvrage de Marc Dugain. J'en suis à peu près à la moitié; Vraiment très intéressant. Si tu aimes, lis aussi "la malédiction d'Edgar"
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31981
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 29 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Ven 05 Jan 2018, 16:20
Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 29 Mort10
Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 29 Mort_110
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 29 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Dim 07 Jan 2018, 16:52
Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 29 41wnti10

Nos sociétés actuelles sont dominées par le credo humaniste et son "package libéral" (individualisme, démocratie, droits de l’homme et marché).

Comment cet humanisme a-t-il émergé et prospéré ? Que contient-il et quelles sont ses priorités ? Comment peut-il évoluer au regard des nouvelles technologies du 21ème siècle et dernières découvertes des sciences de la vie ? Tels sont les thèmes abordés par Yuval Yannick Noah Harari dans ce brillant essai à mi-chemin entre l'histoire globale et la prospective hypothétique et que je conseille à tous.

On retrouve dans "Homo Deus" le sens de l'analyse significative, la stupéfiante capacité de synthèse et la facilité de lecture rencontrés dans "Sapiens", qui ont valu à Harari d'être actuellement l'intellectuel le plus lu au monde. Un succès à mon sens amplement mérité.

J'ai personnellement trouvé "Homo Deus" bien plus original et encore plus iconoclaste que le précédent best-seller de l'auteur que j'avais déjà bien apprécié. J'attends donc avec impatience son prochain ouvrage "21 Lessons for the 21st Century" annoncé prochainement.


Dernière édition par VGE le Dim 07 Jan 2018, 22:29, édité 1 fois
Mr Brun
Mr Brun
Team
Team
Messages : 6565
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 67
Localisation : Paris, Provence

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 29 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Dim 07 Jan 2018, 17:13
Fini
Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 29 Sept-j10

Thriller politique sur fond de risque nucléaire,  assez palpitant, qui se lit vite et qui fait froid dans le dos sur le fond, surtout qd l'actualité met en avant les arguties entre Corée du Nord et USA et les risques engendrés.
Moins aimé la partie finale un trop "verbeuse" à mon sens, toujours un peu déçu avec ce type de livre quand à la fin
Thierry
Thierry
Homeboy
Homeboy
Messages : 725
Date d'inscription : 07/06/2015
Age : 51
Localisation : Bastia

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 29 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Dim 07 Jan 2018, 21:39
Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 29 9782262069742

Bon livre, richement documenté, qui nous fait plonger au coeur du bunker et de la fuite en avant toujours plus fanatisée d'un homme, d'un système et d'une société entière.
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 29 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Dim 07 Jan 2018, 22:27
Thierry a écrit:Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 29 9782262069742

Bon livre, richement documenté, qui nous fait plonger au coeur du bunker et de la fuite en avant toujours plus fanatisée d'un homme, d'un système et d'une société entière.

J'apprécie beaucoup Jean Lopez dont j'ai lu tous les bouquins. Il a su dépoussiérer en langue française l'imagerie généralement attachée aux opérations de la 2ème guerre mondiale sur le front de l'Est.

Sa biographie de Joukov et les témoignages de vétérans soviétiques compilés dans "Grandeur et misère de l'Armée rouge" sont pour moi ses plus grandes réussites.
Nico22
Nico22
Homeboy
Homeboy
Messages : 1342
Date d'inscription : 29/07/2016
Age : 63
Localisation : Charente

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 29 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Lun 08 Jan 2018, 20:06
Réservé aux amateurs du genre, glauque et oppressant à souhait.  Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 29 677956   Un thriller très très bien écrits que l'on ne lache plus une fois commencé...
Un de mes auteurs phare!

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 29 Img_3315
Thierry
Thierry
Homeboy
Homeboy
Messages : 725
Date d'inscription : 07/06/2015
Age : 51
Localisation : Bastia

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 29 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Lun 08 Jan 2018, 22:06
VGE a écrit:
Thierry a écrit:Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 29 9782262069742

Bon livre, richement documenté, qui nous fait plonger au coeur du bunker et de la fuite en avant toujours plus fanatisée d'un homme, d'un système et d'une société entière.

J'apprécie beaucoup Jean Lopez dont j'ai lu tous les bouquins. Il a su dépoussiérer en langue française l'imagerie généralement attachée aux opérations de la 2ème guerre mondiale sur le front de l'Est.

Sa biographie de Joukov et les témoignages de vétérans soviétiques compilés dans "Grandeur et misère de l'Armée rouge" sont pour moi ses plus grandes réussites.

J'ai sa biographie de Joukov depuis un moment déjà mais je ne m'y suis pas encore attaqué. Le problème c'est que ma table de nuit déborde de "à lire" lol

En revanche j'ai lu il y a quelques temps son "Stalingrad" que j'avais trouvé excellent (et glaçant sans jeu de mot)
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 29 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Lun 08 Jan 2018, 22:56
Thierry a écrit:

J'ai sa biographie de Joukov depuis un moment déjà mais je ne m'y suis pas encore attaqué. Le problème c'est que ma table de nuit déborde de "à lire" lol

En revanche j'ai lu il y a quelques temps son "Stalingrad" que j'avais trouvé excellent (et glaçant sans jeu de mot)

Nicolas Bernard a récemment produit 2 synthèses très réussies Wink .

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 29 51j1rt10Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 29 51embx10
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 29 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Mer 10 Jan 2018, 11:17
Dire que j'ai encore "La Seconde Guerre Mondiale" d'Antony Beevor qui traîne depuis 3 ans sur ma table de chevet ...

* * * * *

Sinon, pour qqu'un qui voudrait aborder Murakami, mais en se limitant à un seul livre ? Qu'est-ce que vous conseillez ?
avatar
Invité
Invité

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 29 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Mer 10 Jan 2018, 11:27
Sans hésitation: kafka on the shore. En deuxième: wind up bird chronicle. Des modèles d'onirisme.
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 29 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Mer 10 Jan 2018, 14:34
La course au mouton sauvage. Smile

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 29 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Mer 10 Jan 2018, 14:40
Petite précision : je vais le lire en anglais.

D'après ce que j'ai pu lire sur internet, les préférences se jouent entre Kafka on the Shore, The Hard-boiled Wonderland and the End of the World, The Wind-Up Bird Chronicle ; avec Norvegian Wood comme étant le moins surréaliste.
Doc
Doc
Admin
Admin
Messages : 7968
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 50
Localisation : Montrouge

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 29 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Mer 10 Jan 2018, 14:50
Très intéressant ces bouquins historiques, je les rajoutent sur ma pile à lire.

_________________
"Noël au scanner, Pâques au cimetière."
Pierre Desproges
Mr Brun
Mr Brun
Team
Team
Messages : 6565
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 67
Localisation : Paris, Provence

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 29 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Mer 10 Jan 2018, 16:21
Fini
Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 29 Cvt_lo10

Excellent récit, court mais passionnant. Belle leçon d'histoire
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 29 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Mer 10 Jan 2018, 23:09
Prorasoir a écrit:Dire que j'ai encore "La Seconde Guerre Mondiale" d'Antony Beevor qui traîne depuis 3 ans sur ma table de chevet ...

* * * * *


Les livres de Beevor font une large place aux souffrances endurées par les populations pendant ce conflit là où un certain nombre d'autres bouquins s'attacheront principalement aux aspects purement stratégiques et militaires de la guerre.

Après, cet auteur n'est pas forcément totalement objectif dans ses analyses car il a ses "têtes" (il déteste par exemple Montgomery) ; de même, il a tendance a donné trop d'importance aux opérations britanniques (on lui pardonne compte-tenu de sa nationalité).

En langue française, les 2 bouquins de Pierre Razoux sur les guerres israélo-arabes sont incontournables.

Son meilleur livre est celui portant sur le conflit Iran-Irak qui est très complet (il traite aussi bien des opérations militaires que des aspects politiques, diplomatiques et économiques) et surtout édifiant sur l'atrocité de cette boucherie où aucun moyen pour trucider son prochain n'aura été oublié. J'en suis sorti assez marqué.

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 29 51psml10Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 29 51pun110Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 29 51ixnp10
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 29 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Jeu 11 Jan 2018, 00:17
J'ai celui-là aussi en stock :

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 29 51Eb4ZJk-RL._SX327_BO1,204,203,200_
linuxjca
linuxjca
Référent
Référent
Messages : 2946
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 62
Localisation : Belgique

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 29 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Jeu 11 Jan 2018, 06:48
Un que j'ai eu sous le sapin et dédicacé par l'auteur Wink  : Virus de Nicolas Bastin, jeune écrivain belge
Seul hic il ne se finit pas car il y a une suite, sinon je l'ai avalé en très peu de temps tellement il est prenant Smile

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 29 Virus1
Thierry
Thierry
Homeboy
Homeboy
Messages : 725
Date d'inscription : 07/06/2015
Age : 51
Localisation : Bastia

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 29 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Jeu 11 Jan 2018, 21:16
VGE a écrit:
Prorasoir a écrit:Dire que j'ai encore "La Seconde Guerre Mondiale" d'Antony Beevor qui traîne depuis 3 ans sur ma table de chevet ...

* * * * *


Les livres de Beevor font une large place aux souffrances endurées par les populations pendant ce conflit là où un certain nombre d'autres bouquins s'attacheront principalement aux aspects purement stratégiques et militaires de la guerre.

Après, cet auteur n'est pas forcément totalement objectif dans ses analyses car il a ses "têtes" (il déteste par exemple Montgomery) ; de même, il a tendance a donné trop d'importance aux opérations britanniques (on lui pardonne compte-tenu de sa nationalité).

Je suis d'ailleurs en train de lire son livre sur la bataille des Ardennes, qui est aussi très intéressant (et en effet il a bel et bien Montgomery dans le nez). L'accent est par ailleurs souvent mis sur les ordres ineptes et les problèmes de logistique qui ont coûté la vie à des milliers de gamins.

Pour ceux qui s'intéressent à cette période de l'histoire, je recommande également "Les crimes de la Wehrmacht" de Wolfram Wette. Les historiens allemands sont, depuis maintenant quelques années, en train de réinvestir cette page de leur histoire, et ils sont sans concession. Loin de l'image habituelle qui voudrait qu'il y avait les SS et les crimes qu'on leur connait et de l'autre la Werhmacht, armée régulière, se contenant de faire la guerre, on y découvre à quel point elle a été complice et actrice des pires crimes en toute connaissance de cause. D'ailleurs à l'heure de la débâcle allemande, et Lopez insiste souvent sur ce point, les troupes SS se sont très souvent débinées bien plus vite que les troupes de l'armée régulière.
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 29 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Jeu 11 Jan 2018, 23:12
Thierry a écrit:
VGE a écrit:
Prorasoir a écrit:Dire que j'ai encore "La Seconde Guerre Mondiale" d'Antony Beevor qui traîne depuis 3 ans sur ma table de chevet ...

* * * * *


Les livres de Beevor font une large place aux souffrances endurées par les populations pendant ce conflit là où un certain nombre d'autres bouquins s'attacheront principalement aux aspects purement stratégiques et militaires de la guerre.

Après, cet auteur n'est pas forcément totalement objectif dans ses analyses car il a ses "têtes" (il déteste par exemple Montgomery) ; de même, il a tendance a donné trop d'importance aux opérations britanniques (on lui pardonne compte-tenu de sa nationalité).

Je suis d'ailleurs en train de lire son livre sur la bataille des Ardennes, qui est aussi très intéressant (et en effet il a bel et bien Montgomery dans le nez). L'accent est par ailleurs souvent mis sur les ordres ineptes et les problèmes de logistique qui ont coûté la vie à des milliers de gamins.

Pour ceux qui s'intéressent à cette période de l'histoire, je recommande également "Les crimes de la Wehrmacht" de Wolfram Wette. Les historiens allemands sont, depuis maintenant quelques années, en train de réinvestir cette page de leur histoire, et ils sont sans concession. Loin de l'image habituelle qui voudrait qu'il y avait les SS et les crimes qu'on leur connait et de l'autre la Werhmacht, armée régulière, se contenant de faire la guerre, on y découvre à quel point elle a été complice et actrice des pires crimes en toute connaissance de cause. D'ailleurs à l'heure de la débâcle allemande, et Lopez insiste souvent sur ce point, les troupes SS se sont très souvent débinées bien plus vite  que les troupes de l'armée régulière.

A priori, Montgomery était un type imbuvable et limite mégalomane, mais il était économe de la vie de ses soldats, c'était un excellent planificateur et il a permis la réussite du débarquement de Normandie en forçant au préalable les américains à doubler les troupes dédiées à cette opération ainsi que les sites de débarquement (ce qui s'est avéré très utile par la suite ...).

Ian Kershaw (autre historien à lire sur cette période), Nicolas Bernard et d'autres montrent bien que la guerre menée à l'Est fut une guerre d'extermination. Toutes les forces militaires allemandes furent utilisées pour atteindre cet objectif (la Werhmacht a par exemple eu un rôle actif dans la Shoah par balles et a réprimé de manière atroce l'insurrection de Varsovie).

Si Jodl et Keitel ont été pendus à Nuremberg pour crimes de guerre, la plupart des grands généraux du IIIeme reich ont pu, guerre froide aidant, atteindre un âge canonique, aider les alliés à construire la Bundeswehr ... et écrire leurs mémoires aux fins d'exonérer la Werhmacht et attribuer la défaite militaire allemande aux seules erreurs d'Hitler. Manstein en est l'archétype. Jean Lopez revient souvent sur cet aspect des choses et ce mythe d'une Werhmacht "propre".
Thierry
Thierry
Homeboy
Homeboy
Messages : 725
Date d'inscription : 07/06/2015
Age : 51
Localisation : Bastia

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 29 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Ven 12 Jan 2018, 18:46
VGE a écrit:
Thierry a écrit:
VGE a écrit:
Prorasoir a écrit:Dire que j'ai encore "La Seconde Guerre Mondiale" d'Antony Beevor qui traîne depuis 3 ans sur ma table de chevet ...

* * * * *


Les livres de Beevor font une large place aux souffrances endurées par les populations pendant ce conflit là où un certain nombre d'autres bouquins s'attacheront principalement aux aspects purement stratégiques et militaires de la guerre.

Après, cet auteur n'est pas forcément totalement objectif dans ses analyses car il a ses "têtes" (il déteste par exemple Montgomery) ; de même, il a tendance a donné trop d'importance aux opérations britanniques (on lui pardonne compte-tenu de sa nationalité).

Je suis d'ailleurs en train de lire son livre sur la bataille des Ardennes, qui est aussi très intéressant (et en effet il a bel et bien Montgomery dans le nez). L'accent est par ailleurs souvent mis sur les ordres ineptes et les problèmes de logistique qui ont coûté la vie à des milliers de gamins.

Pour ceux qui s'intéressent à cette période de l'histoire, je recommande également "Les crimes de la Wehrmacht" de Wolfram Wette. Les historiens allemands sont, depuis maintenant quelques années, en train de réinvestir cette page de leur histoire, et ils sont sans concession. Loin de l'image habituelle qui voudrait qu'il y avait les SS et les crimes qu'on leur connait et de l'autre la Werhmacht, armée régulière, se contenant de faire la guerre, on y découvre à quel point elle a été complice et actrice des pires crimes en toute connaissance de cause. D'ailleurs à l'heure de la débâcle allemande, et Lopez insiste souvent sur ce point, les troupes SS se sont très souvent débinées bien plus vite  que les troupes de l'armée régulière.

A priori, Montgomery était un type imbuvable et limite mégalomane, mais il était économe de la vie de ses soldats, c'était un excellent planificateur et il a permis la réussite du débarquement de Normandie en forçant au préalable les américains à doubler les troupes dédiées à cette opération ainsi que les sites de débarquement (ce qui s'est avéré très utile par la suite ...).

Ian Kershaw (autre historien à lire sur cette période), Nicolas Bernard et d'autres montrent bien que la guerre menée à l'Est fut une guerre d'extermination. Toutes les forces militaires allemandes furent utilisées pour atteindre cet objectif (la Werhmacht a par exemple eu un rôle actif dans la Shoah par balles et a réprimé de manière atroce l'insurrection de Varsovie).

Si Jodl et Keitel ont été pendus à Nuremberg pour crimes de guerre, la plupart des grands généraux du IIIeme reich ont pu, guerre froide aidant, atteindre un âge canonique, aider les alliés à construire la Bundeswehr ... et écrire leurs mémoires aux fins d'exonérer la Werhmacht et attribuer la défaite militaire allemande aux seules erreurs d'Hitler. Manstein en est l'archétype. Jean Lopez revient souvent sur cet aspect des choses et ce mythe d'une Werhmacht "propre".

Ouais... Et dire qu'il y a des nostalgiques de cet immonde merdier.
Magicdz
Magicdz
Membre actif
Membre actif
Messages : 268
Date d'inscription : 25/02/2016
Age : 37

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 29 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Sam 13 Jan 2018, 16:00

Etes-vous d'accord avec lui sur le fait de trop lire ? (zappez jusqu'à 24 minutes et 24 secondes,)

Thierry
Thierry
Homeboy
Homeboy
Messages : 725
Date d'inscription : 07/06/2015
Age : 51
Localisation : Bastia

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 29 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Sam 13 Jan 2018, 17:04
Magicdz a écrit:
Etes-vous d'accord  avec lui sur le fait de trop lire ? (zappez jusqu'à 24 minutes et 24 secondes,)


Oui et non... non parce que "trop" est très relatif en fonction des goûts et aptitudes de chacun. Oui parce que si la lecture devient compulsive alors c'est signe d'un dérèglement quelque part. J'ai connu ça dans ma jeunesse, en préparant les concours. Mes amis me faisaient la remarque amusée que j'avais tendance à TOUT lire: genre je rentrais dans une voiture, ramassais un prospectus tombé au sol, et je me mettais à en lire l'intégralité.. Et je me suis rendu compte qu'ils n’exagéraient pas.. A force de lire comme un forcené pour couvrir un programme gigantesque, j'avais pris un pli absurde.

Bref c'est comme tout. Si tu ne fais plus que ça tu deviens un zombie au détriment du reste de ta vie.
Contenu sponsorisé

Quel livre avez-vous lu récemment? - Page 29 Empty Re: Quel livre avez-vous lu récemment?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum